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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Quelques nouvelles de la vieillerie : j'ai 2 operations sur lesquelles je n'étais pas chaud pour intervenir moi-même :

 

20200919_084357.jpg

 

- remplacement du joint de carter moteur : lequel il faut maintenir le moteur par dessus, déposer la traverse inférieure, deposer la crémaillère, et autres périphériques... je me voyais mal dans mon garage sur les chandelles !

 

- remplacement des flexibles de frein : bien que les raccords étaient très oxydés, j'aurais pu m'y mettre comme un grand... Mais je me suis dit, tant qu'à la déposer chez le mécano, autant qu'il s'en occupe... le filetage d'une tubulure a flanché, je suis reparti en 205 XAD :cry:

 

20200919_092755.jpg

 

Si tout vas bien, je la récupère vendredi soir :o

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Quelques nouvelles de la vieillerie : j'ai 2 operations sur lesquelles je n'étais pas chaud pour intervenir moi-même :

 

20200919_084357.jpg

 

- remplacement du joint de carter moteur : lequel il faut maintenir le moteur par dessus, déposer la traverse inférieure, deposer la crémaillère, et autres périphériques... je me voyais mal dans mon garage sur les chandelles !

 

- remplacement des flexibles de frein : bien que les raccords étaient très oxydés, j'aurais pu m'y mettre comme un grand... Mais je me suis dit, tant qu'à la déposer chez le mécano, autant qu'il s'en occupe... le filetage d'une tubulure a flanché, je suis reparti en 205 XAD :cry:

 

20200919_092755.jpg

 

Si tout vas bien, je la récupère vendredi soir :o

 

 

 

:jap:

 

J'ai fait faire aussi le joint de carter.

 

Elle va être comme neuve ta 328 :D

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Joint de couvre culasse + joint de carter + joint de support de filtre c'est un peu le combo gagnant (ou perdant ? :ange: ) sur les blocs BMW essence de ces générations :p

 

Auquel on ajoute bien sûr le non moins célèbre binôme thermostat + pompe à eau :o

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:jap:

 

J'ai fait faire aussi le joint de carter.

 

Elle va être comme neuve ta 328 :D

 

 

Ouai je me souvient bien, j'avais remarqué la similitude de nos vieilleries :D

 

Jusqu'à la fin de l'année, je vais m'attaquer à l'intérieur :

 

- réfection du siège conducteur (surement par un sellier)

- ODB dont l'écran est HS

- Système de chauffage (constamment sur chaud)

 

En 2021, je m'occuperais de la M3 :o

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Joint de couvre culasse + joint de carter + joint de support de filtre c'est un peu le combo gagnant (ou perdant ? :ange: ) sur les blocs BMW essence de ces générations :p

 

Auquel on ajoute bien sûr le non moins célèbre binôme thermostat + pompe à eau :o

 

 

Joint de couvre-culasse, je l'ai fait (l'huile dans les puits de bougie :eek: )

 

En revanche, j'ai pas fait gaffe au support de filtre :ange: ...

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Joint de couvre-culasse, je l'ai fait (l'huile dans les puits de bougie :eek: )

 

En revanche, j'ai pas fait gaffe au support de filtre :ange: ...

 

 

Pour le support de filtre, à vrai dire je sais pas si c'est particulièrement fragile sur M52 :)

 

Mais sur les générations suivantes M54 et surtout N52 que je connais bien maintenant, c'est un incontournable :D

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Quelques nouvelles de la vieillerie : j'ai 2 operations sur lesquelles je n'étais pas chaud pour intervenir moi-même :

 

20200919_084357.jpg

 

- remplacement du joint de carter moteur : lequel il faut maintenir le moteur par dessus, déposer la traverse inférieure, deposer la crémaillère, et autres périphériques... je me voyais mal dans mon garage sur les chandelles !

 

- remplacement des flexibles de frein : bien que les raccords étaient très oxydés, j'aurais pu m'y mettre comme un grand... Mais je me suis dit, tant qu'à la déposer chez le mécano, autant qu'il s'en occupe... le filetage d'une tubulure a flanché, je suis reparti en 205 XAD :cry:

 

20200919_092755.jpg

 

Si tout vas bien, je la récupère vendredi soir :o

vu que tu deposes le carter c'est peut etre le bon moment pour verifier les coussinets de bielles nan? :??: Ou alors pas de probleme particulier de ce coté sur le m52? :voyons:

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vu que tu deposes le carter c'est peut etre le bon moment pour verifier les coussinets de bielles nan? :??: Ou alors pas de probleme particulier de ce coté sur le m52? :voyons:

 

 

 

Ça mange pas de pain de regarder :)

 

Mais de ce que j'en sais, aucun soucis particulier de coussinets sur ces blocs :jap:

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vu que tu deposes le carter c'est peut etre le bon moment pour verifier les coussinets de bielles nan? :??: Ou alors pas de probleme particulier de ce coté sur le m52? :voyons:

 

 

Vérifier un coussinet sans démonter le chapeau de bielle je ne vois pas... :??: Et remonter un coussinet usagé... :non:

 

A priori à 200 000 km sur cette motorisation, je n'ai pas de souci à me faire :jap:

 

(Mon mécano étant un ami, il connait mon exigence, il n'hésitera pas à m'en faire part s'il constate quelque chose de louche)

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Vérifier un coussinet sans démonter le chapeau de bielle je ne vois pas... :??: Et remonter un coussinet usagé... :non:

 

A priori à 200 000 km sur cette motorisation, je n'ai pas de souci à me faire :jap:

 

(Mon mécano étant un ami, il connait mon exigence, il n'hésitera pas à m'en faire part s'il constate quelque chose de louche)

oui on est bien d'accord il faut demonter le chapeau de bielle :oui:

ma mini cooper S n'etait pas reputée pour manger ses coussinets et pourtant j'ai bien fait de les faire a 100.000km...

y4mgF1XQzrgUpdSjVugYKoo4hkyM2rXvYWSG4velvoWARkLj6s_WuRA_EyNeNEcfNwvEgcQO8bkIiC7tdnNEI0dvEN3SOfYZjJL4wa_lXbVrwI4VX4LdJQS0ZaS533XsDtiPGslJ-rti8bQawnP9bdf2JKf7kiUGwW8Iiix6n9HF_2qfIe4BmPccFyIHg7Be_OXYbzH9H4XhMsBArK-RP6Sfw?width=768&height=1024&cropmode=none

 

là vu que tout est demonté et que l'acces est bien chiant, si le moteur a pas mal de kilometre je pense que perso je les ferai... :bah:

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Joint de couvre culasse + joint de carter + joint de support de filtre c'est un peu le combo gagnant (ou perdant ? :ange: ) sur les blocs BMW essence de ces générations :p

 

Auquel on ajoute bien sûr le non moins célèbre binôme thermostat + pompe à eau :o

 

oui, sur mon M43B16 j'ai fais le joint de couvre-culasse, le joint du support de filtre à huile et la pompe à eau en préventif (d'origine, 170 000km).

 

le thermostat et le joint de carter d'huile pas encore changé (217 500km) :D

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Le problème d'une caisse un peu âgée où tout est plus ou moins usé, c'est que chaque élément démonté est cause d'aller chercher plus loin :

 

Dans le cas de mon carter moteur, on pourrait effectivement passer par un remplacement des coussinets (bien que sur un M52 qui à 200000km, ce serait étonnant et signe d'une malveillance avérée), mais on pourrait aussi aller chercher du côté de la distribution : guide, tendeur de chaîne, et pourquoi pas la chaîne elle-même ?

 

De la même manière lorsque j'ai déposé la ligne d'échappement et son pare-chaleur, pour remplacement du flector, quelqu'un m'a dit :

 

"c'est con, t'aurais du faire le palier d'arbre de transmission"

 

Une autre m'a dit : "c'est dommage, fallait en profiter pour faire les bagues du levier de vitesse"

 

Et encore récemment : "il te restait pas grand chose pour descendre la boite, t'aurais remis à neuf l'embrayage"... et le volant moteur et butée?... "ah ben oui forcément"

 

Donc à ecouter les gens, qui sont de très bons conseils pour autant, on partirait sur une restauration complète. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Pour remettre les choses dans le contexte, c'est un merguez (voir ex-merguez) qui était en piteuse état, avec laquelle je parcours 3-4000 bornes par an, le dimanche par beau temps.

 

Je tente de soigner les bobos par ordre de priorité :jap: . Le but étant qu'elle passe le contrôle technique 2021 le plus légitimement possible :siffle: . Si un jour elle côte 30k€, le projet sera tout autre croyez-moi bien ! :hihi:

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Le problème d'une caisse un peu âgée où tout est plus ou moins usé, c'est que chaque élément démonté est cause d'aller chercher plus loin :

 

Dans le cas de mon carter moteur, on pourrait effectivement passer par un remplacement des coussinets (bien que sur un M52 qui à 200000km, ce serait étonnant et signe d'une malveillance avérée), mais on pourrait aussi aller chercher du côté de la distribution : guide, tendeur de chaîne, et pourquoi pas la chaîne elle-même ?

 

De la même manière lorsque j'ai déposé la ligne d'échappement et son pare-chaleur, pour remplacement du flector, quelqu'un m'a dit :

 

"c'est con, t'aurais du faire le palier d'arbre de transmission"

 

Une autre m'a dit : "c'est dommage, fallait en profiter pour faire les bagues du levier de vitesse"

 

Et encore récemment : "il te restait pas grand chose pour descendre la boite, t'aurais remis à neuf l'embrayage"... et le volant moteur et butée?... "ah ben oui forcément"

 

Donc à ecouter les gens, qui sont de très bons conseils pour autant, on partirait sur une restauration complète. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Pour remettre les choses dans le contexte, c'est un merguez (voir ex-merguez) qui était en piteuse état, avec laquelle je parcours 3-4000 bornes par an, le dimanche par beau temps.

 

Je tente de soigner les bobos par ordre de priorité :jap: . Le but étant qu'elle passe le contrôle technique 2021 le plus légitimement possible :siffle: . Si un jour elle côte 30k€, le projet sera tout autre croyez-moi bien ! :hihi:

 

 

C'est un raisonnement qui se tient ;)

 

Et comme tu le dis si bien : les conseilleurs ne sont pas les payeurs :jap:

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Mon choix de Bmw depuis 27 ans ,c'est le cout des pièces ,je trouve pas chère, en comparaison de Mercedes, Alfa, Audi :jap:

 

 

Oh toi, tu n'achètes pas tout en concession, je me trompe ? :ange:

 

(Psartekk l'orthographe, juste la syntaxe merdique)

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Merci @Camus

 

J'attends quand même le commentaire d'un plus futé que les autres : "si tu n'as pas les moyens d'assumer une BMW, tu ne roules pas en BMW"

 

J'en ai même hâte :rs:

Si elle est si pourrie, pourquoi ne pas partir sur du neuf ? :bah:

 

 

 

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Le problème d'une caisse un peu âgée où tout est plus ou moins usé, c'est que chaque élément démonté est cause d'aller chercher plus loin :

 

Dans le cas de mon carter moteur, on pourrait effectivement passer par un remplacement des coussinets (bien que sur un M52 qui à 200000km, ce serait étonnant et signe d'une malveillance avérée), mais on pourrait aussi aller chercher du côté de la distribution : guide, tendeur de chaîne, et pourquoi pas la chaîne elle-même ?

 

De la même manière lorsque j'ai déposé la ligne d'échappement et son pare-chaleur, pour remplacement du flector, quelqu'un m'a dit :

 

"c'est con, t'aurais du faire le palier d'arbre de transmission"

 

Une autre m'a dit : "c'est dommage, fallait en profiter pour faire les bagues du levier de vitesse"

 

Et encore récemment : "il te restait pas grand chose pour descendre la boite, t'aurais remis à neuf l'embrayage"... et le volant moteur et butée?... "ah ben oui forcément"

 

Donc à ecouter les gens, qui sont de très bons conseils pour autant, on partirait sur une restauration complète. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

 

Pour remettre les choses dans le contexte, c'est un merguez (voir ex-merguez) qui était en piteuse état, avec laquelle je parcours 3-4000 bornes par an, le dimanche par beau temps.

 

Je tente de soigner les bobos par ordre de priorité :jap: . Le but étant qu'elle passe le contrôle technique 2021 le plus légitimement possible :siffle: . Si un jour elle côte 30k€, le projet sera tout autre croyez-moi bien ! :hihi:

tu as raison et je suis d'accord avec toi :jap:

 

Maintenant dans la liste de priorité il faut egalement ajouter la main d'oeuvre... là tu fais faire, et tu n'es pas sur de l'entretient qu'a recu cette voiture aucours de sa vie... des coussinets ce n'est pas cher en piece comparé a un embrayage mais par contre en main d'oeuvre ca fait mal... c'etait le fond de ma reflexion :bah:

 

Maintenant effectivement si tu n'as pas le budget pour le faire en meme temps, la question ne se pose pas ;)

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Après, si la voiture a roulé régulièrement, un M52 c'est quand même pas un moteur qui bouffe du coussinet... Surtout sur un cab...

parce que un cab boufffe moins de coussinets qu'une berline ou un coupé? :ddr:

 

Je suis nouveau dans le monde du M52 et c'est rassurant de lire cela en tous cas :jap:

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parce que un cab boufffe moins de coussinets qu'une berline ou un coupé? :ddr:

 

Je suis nouveau dans le monde du M52 et c'est rassurant de lire cela en tous cas :jap:

 

 

 

Avec un cab, tu vas avoir une conduite plus coulée car c'est moins rigide, tu profites de la vue, de l'air, du bruit du moteur,... différemment.

 

 

Bon après il y a toujours des abrutis pour faire du drift avec un cab...

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Avec un cab, tu vas avoir une conduite plus coulée car c'est moins rigide, tu profites de la vue, de l'air, du bruit du moteur,... différemment.

 

 

Bon après il y a toujours des abrutis pour faire du drift avec un cab...

mouais c'est ta vision du cab... moi je connais plein de gens sur ce forum qui roulent cheveux au vent et qui mettent leur cab dans tous les sens... en total respect de la mecanique ??

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tu as raison et je suis d'accord avec toi :jap:

 

Maintenant dans la liste de priorité il faut egalement ajouter la main d'oeuvre... là tu fais faire, et tu n'es pas sur de l'entretient qu'a recu cette voiture aucours de sa vie... des coussinets ce n'est pas cher en piece comparé a un embrayage mais par contre en main d'oeuvre ca fait mal... c'etait le fond de ma reflexion :bah:

 

Maintenant effectivement si tu n'as pas le budget pour le faire en meme temps, la question ne se pose pas ;)

 

 

Je suisbdans le fond d'accord avec toi, d'autant que contrairement à un embrayage ou une distribution, ça ne previent pas...

 

Ben pour le budget, à 25,74€ la bestiolle tu es a un peu plus de 300€, 350 avec les vis de bielle, et niveau MO tu rajoutes pas moins de 3h. Donc, si j'avais la chance d'avoir un demi SMIC qui trainent au fond de la poche, pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas :( (#clochard). Et j'ai vraiment pas envie là-dessus, me doutant que tout vas bien derrière :jap: ... et aussi que j'ai d'autres priorités : D

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Salut , perso jais eu les 2; 325i cabrio et coupe et ses vrai avec le coupe c'était toujours a fond , avec le cab tranquille et profiter des paysages , même come çà je vendu le coupe avec 275000 kms en parfaite sante :sol:

 

 

Pourquoi les portos croient toujours avoir des caisses "état clinique" ? :ptdr: :ptdr:

 

"Appoint de lave-glace toujours refait tous les 15 jours"... "lavé uniquement à la main"...

 

Dessous c'est chorizo véritable :siffle:

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Avec un cab, tu vas avoir une conduite plus coulée car c'est moins rigide, tu profites de la vue, de l'air, du bruit du moteur,... différemment.

 

 

Bon après il y a toujours des abrutis pour faire du drift avec un cab...

 

 

 

La vision bien limitée à Quenotte :lol:

 

Chaque voiture dans sa petite case, si tu l'utilise autrement t'es un abruti :sarcastic:

 

Les cab modernes ne sont pas moins rigides au passage...

 

Ca t'emmerde que certains exploitent et profitent de leur caisse pendant que toi tu passes le polish sur la tienne avoue ? :ange:

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La vision bien limitée à Quenotte :lol:

 

Chaque voiture dans sa petite case, si tu l'utilise autrement t'es un abruti :sarcastic:

 

Les cab modernes ne sont pas moins rigides au passage...

 

Ca t'emmerde que certains exploitent et profitent de leur caisse pendant que toi tu passes le polish sur la tienne avoue ? :ange:

 

 

:ange:

 

Cette vision n'est pas limitée à moi.

 

 

J'étais sûr que tu mordrais à l'hameçon :W

 

Abruti était peut-être un peu fort mais il fallait que ça morde :D

 

Quoique faire du drift sur du sec avec un cabrio bva et des gros pneus, ce n'est pas forcément le truc le plus malin :o

 

 

Ah mais oui c'est ça exploiter sa voiture :W Se retrouver en rade après 10mn...

 

Bref!

 

 

Un cab est toujours bien moins rigide qu'un coupé ou une berline.

 

Les seuls qui font exception à la règle sont ceux avec une coque carbone...

 

Et le jour où tu me verras polisher ma voiture... :lol: :lol: :lol:

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