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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Invité §qwe571gT

Je rejoins le témoignage de jenesaisplusqui.

Joint du bocal de DA reçu, mais impossible à mettre en place...

 

Étrange

 

 

Pour quelle raison?

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Invité §Dam310NK

Je rejoins le témoignage de jenesaisplusqui.

Joint du bocal de DA reçu, mais impossible à mettre en place...

 

Étrange

 

 

 

En plus c'est un joint BMW si tu n'as pas changé tes bonnes vieilles habitudes :jap:

 

Ils ont peut etre changé le bouchon en cours de fabrication ?

 

Mais il me semble que tu avais acheté le bocal complet ,non ?

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Le jour provient de chez BM, évidemment.

Il se positionne mal. En fait impossible de le placer à la base du bouchon, il reste dans le pas de vis. De fait il devient impossible de visser le bouchon.

 

J’étais pressé, je regarderais mieux demain, notamment s’il n’y a pas eu changement de bouchon...

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Juste un temoignage sur le fait que sasn faire des seances de circuit de dingue , le moteur chauffe un peu .

 

Donc sur une seance d'arsouillage des familles par admettons 20 -25°C je pense que je peux taper les 120°C .

 

Il en est de meme lors de la montée de bonnes rampes avec voiture chargée en plein été . Je pense que je peux taper les 110°C facile .

 

 

L'huile dans un moteur atteint même des températures bien plus élevées par endroits à mon avis. C'est encore plus vrai sur les moteurs turbo :)

 

Pourtant, la plupart des moteurs turbo modernes tournent à la 5w30 :bah:

 

Bref, mettre un indice 60 sur un moteur atmo pas spécialement poussé et qui prend pas particulièrement de tours je vois toujours pas la plus-value par rapport à la préco constructeur...

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Invité §Dam310NK

 

L'huile dans un moteur atteint même des températures bien plus élevées par endroits à mon avis. C'est encore plus vrai sur les moteurs turbo :)

 

Pourtant, la plupart des moteurs turbo modernes tournent à la 5w30 :bah:

 

Bref, mettre un indice 60 sur un moteur atmo pas spécialement poussé et qui prend pas particulièrement de tours je vois toujours pas la plus-value par rapport à la préco constructeur...

 

 

 

C'est meme certain que la T°C est plus élevé ailleurs puisque j'ai précisé que t°C relevée est au niveau du filtre à huile donc pas vraiment au coeur de la bèèèèèteeeeux :o

 

Ayant eu du 1,6 L Turbo et 2L Turbo essence optimisés , on est à un autre niveau de chauffe et de rendement :ange:

En tout cas, je ne mettrais pas de la 5w30 sur les moteurs turbo que j'ai connu . Déjà que je n'en mets pas dans un atmo basique :lol: .

Apres ,les economies de carburants ,la baisse de cO2 à tout prix ne sont pas mes préoccupations premières.

 

 

Pour l'indice 60 ,j'aime la marge de sécurité procuré par cet indice à chaud qui me permet d'ouvrir en grand sans arriere pensée.

Le moteur ronronne comme un petit chat au ralenti et est ultra reactif à la sollicitation .Est ce que ça vient de la refection des vanos ,de la 10W60 ou des 2 réunis ?

En tout cas ,c'est plaisant à emmener .

 

A froid ,l'huile est plus visqueuse qu'une 0w40 c'est sur !Toutefois ce n'est pas de la gélatine ! Selon les graphs ,le grade 10 est utilisable jusqu'à -20°C (T°C inconnue pour moi d'ailleurs) .

 

A froid c'est lubrifié .A chaud c'est lubrifié avec une bonne marge de sécurité au niveau du film qui permet à l'huile de conserver une bonne tenue dans le temps .

Les pressions etaient excellentes à chaud sur mes anciens moteurs .Je n'ai pas testé sur la Bmw (pas de mano et pas envie de bricoler pour avoir un mano moche dans mon habitacle ).Par contre de bonnes pressions à chaud ,c'est sympa pour le fonctionnement des vanos .

C'est une huile de synthese avec des esters . C'est exactement ce que je cherchais :sol: . What else ?

 

Experience de 10 ans en usage 10w60 sur différents moteurs et 2 ans sur Bmw .

 

Je relate ma propre expérience .Chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans son moteur :o

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Hier, je me suis amusé à rouler avec la température de LDR affichée au TDB, via le menu caché.

 

Après démarrage, sur route et en ville, la régularité est systématique à 96/97 degrès (peut être le temps que l'huile chauffe ?) En revanche, après sur 300kms d'autoroute,En fait, plus on roule vite, plus le LDR est froid? C'est assez étrange de voir les variations.

 

A 90/110 sur du plat au régul, on est à 95 degrés. A partir de 130, ça ne dépasse pas 92 degrés.

En revanche, à la moindre sollicitation de l'accélérateur, la température chute instantanément, parfois jusque 80 degrés, pendant quelques secondes, avant de remonter une fois qu'on reprend un rythme normal.

 

Enfin, voila ça ne sert à rien, mais c'est rigolo.

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Donc je ne change rien :sol:

 

D'ailleurs, dans la brochure de ma E39, finalement la recommandation est assez simple.

BMW recommande des huiles 0W(X) ou 5W(X).

Les huiles 10W(X) étaient mentionnées uniquement sur les diesel.

 

Précision, je ne participe a aucun débat concernant les huiles, je constate simplement...

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Hier, je me suis amusé à rouler avec la température de LDR affichée au TDB, via le menu caché.

 

Après démarrage, sur route et en ville, la régularité est systématique à 96/97 degrès (peut être le temps que l'huile chauffe ?) En revanche, après sur 300kms d'autoroute,En fait, plus on roule vite, plus le LDR est froid? C'est assez étrange de voir les variations.

 

A 90/110 sur du plat au régul, on est à 95 degrés. A partir de 130, ça ne dépasse pas 92 degrés.

En revanche, à la moindre sollicitation de l'accélérateur, la température chute instantanément, parfois jusque 80 degrés, pendant quelques secondes, avant de remonter une fois qu'on reprend un rythme normal.

 

Enfin, voila ça ne sert à rien, mais c'est rigolo.

ça indique juste que ton thermostat mériterait d'être remplacé.

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ça indique juste que ton thermostat mériterait d'être remplacé.

 

 

Ça indique surtout qu’il fonctionne comme il doit.

Le thermostat a moins de 20000kms. Il est neuf et provient de chez BM. Comme tout le reste.

Ça indique surtout que le pilotage électronique fonctionne parfaitement.

 

Constaté encore à l’instant. Sur les 15 premiers kilomètres, stabilisation à 95/96. Je suppose pour accélérer la montée en température. Puis d’un seul coup, variation en fonction de la charge moteur.

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sur les m62 que j'ai eus, la variation c'est un ou deux degrés, pas plus.

 

A mon avis ça, c’est ce qui indique un termostat en fin de vie.

Surtout que le M62, de mémoire fonctionne avec un LDR de plus de 100 degrés.

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sur les m62 que j'ai eus, la variation c'est un ou deux degrés, pas plus.

 

Avec le thermostat piloté, j'étais a 113°C en roulant tranquille, puis ça tombait a 95 quand je tapais dedans

 

C'était le fonctionnement normal pour ce moteur.

J’ai oublié de préciser que ces variations sont invisibles au niveau de l’aiguille de température, qui elle, reste verticale à partir de 75 degrés.

 

C'est normal, l'aiguille reste au milieu entre 75 et 115°C

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Avec le thermostat piloté, j'étais a 113°C en roulant tranquille, puis ça tombait a 95 quand je tapais dedans

 

C'était le fonctionnement normal pour ce moteur.

 

 

Exactement.

D’ailleurs, il me semble qu’il y avait un paragraphe là dessus dans la documentation.

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Je rejoins le témoignage de jenesaisplusqui.

Joint du bocal de DA reçu, mais impossible à mettre en place...

 

Étrange

 

 

Présent m'sieur,

alors j'ai cherché un peu plus,

en théorie, il est possible qu'il y ait un joint d'origine et que celui-ci soit tellement sec qu'on le confonde visuellement avec le plastique !?!

Par ailleurs, le gars utilisait un petit outil en forme de crochet à l'extrémité pour insérer le nouveau joint.

 

J'ai un peu de temps, je vais aller voir ça.

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Présent m'sieur,

alors j'ai cherché un peu plus,

en théorie, il est possible qu'il y ait un joint d'origine et que celui-ci soit tellement sec qu'on le confonde visuellement avec le plastique !?!

Par ailleurs, le gars utilisait un petit outil en forme de crochet à l'extrémité pour insérer le nouveau joint.

 

J'ai un peu de temps, je vais aller voir ça.

 

 

Donc je confirme concernant ce joint sur le bouchon de bocal de direction assistée qui est toujours gras huileux sur bmw e46,

on a l'impression qu'il n'y a pas de joint d'origine mais il y en a bien un !

 

20190302_123432.jpg

 

20190302_123411.jpg

 

20190302_123253.jpg

 

20190302_123441.jpg

 

20190302_123454.jpg

 

Avec l'éclairage blafard d'un garage, on ne voit pas la différence,

je ne l'ai senti qu'avec la led du téléphone : légère différence de teinte entre le joint et le plastique du bouchon.

Un tournevis de précision fait l'affaire pour retirer le joint qui vient sans difficulté.

Je n'ai plus qu'a aller en acheter un troisième, vu que j'avais fini par jeter le nouveau qui me saoulait à ne pas rentrer...

edit : il existe un minituto sur fa

n°9 Remplacement du joint de bocal de D.A. E46

 

avec la ref du joint

32 41 11 28 333

 

Le gars indique que ça n'avait résolu le problème que provisoirement, quelques mois tout au plus.

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J’ai fais quelques films pour la température.

 

C’est ultra intéressant.

 

A 110 stabilisé la température peut être de 92-94 degrés. Puis si on accélère jusque 130, alors ça chute à 86-87, assez rapidement. La baisse est quasi instantanée. Si on stabilise ensuite à 130, alors on retrouve environ 92 degrés. Si on accélère encore (j’ai essayé jusque 180), la température baisse jusque 82, tout le temps ou on est à pleine charge.

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Ce me semble effectivement être le cas.

 

J’étais simplement surpris que le pilotage influait à ce point.

 

En fait jnavais déjà fait les relevés mais à froid. Et depuis hier je sais quand froid le pilotage est un opérationnel. D’ailleurs il serait intéressant de savoir (par curiosité) à quel moment il le devient (température d’huile, des gazs d’echapoement, etc...)

 

D’ailleurs j’ai lu je ne sais plus où, que ce type de thermostat commence par avoir comme défaillance le « pilotage » qui foire. C’est d’ailleurs une panne « fantôme » puisqu’elle est parfaitement invisible pour le conducteur.

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Invité §Dam310NK

Sur m52 double vanos ,j'ai une stabilisation à 96°C .

 

Par contre je n'ai jamais fait gaffe à la corrélation entre ouvrir en grand et baisse immédiate de la T°C .....affaire à suivre :sol:

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Invité §Dam310NK

Donc je ne change rien :sol:

 

D'ailleurs, dans la brochure de ma E39, finalement la recommandation est assez simple.

BMW recommande des huiles 0W(X) ou 5W(X).

Les huiles 10W(X) étaient mentionnées uniquement sur les diesel.

 

Précision, je ne participe a aucun débat concernant les huiles, je constate simplement...

 

 

Je suis interessé par une photo de la brochure avec le graphe des différents grades bien que ce soit pour m54 . Merci !

 

On peut parler d'huile ,c'est pas un sujet tabou .Chacun fait comme il lui plait par la suite :) .

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Ce me semble effectivement être le cas.

 

J’étais simplement surpris que le pilotage influait à ce point.

 

En fait jnavais déjà fait les relevés mais à froid. Et depuis hier je sais quand froid le pilotage est un opérationnel. D’ailleurs il serait intéressant de savoir (par curiosité) à quel moment il le devient (température d’huile, des gazs d’echapoement, etc...)

 

D’ailleurs j’ai lu je ne sais plus où, que ce type de thermostat commence par avoir comme défaillance le « pilotage » qui foire. C’est d’ailleurs une panne « fantôme » puisqu’elle est parfaitement invisible pour le conducteur.

 

 

D'après ce que j'ai pu en lire avant l'achat de la 540i, le thermostat cartographique possède plusieurs lois d'ouverture régies par le boîtier dme.

Grosso modo, en mode autobahn/crusing le calorstat fonctionne à 'haute' température (113c pour m62) donc partiellement fermé pour favoriser la consommation et les émissions. Par contre, en mode arsouille.. Il s'ouvre en grand pour descendre plus bas en température (105c m62) de refroidissement pour maximiser les performances.

Voilà ce que j'ai compris. Par contre, je ne suis pas un spécialiste c'est ce que j'ai lu a l'époque et je n'assure pas la véracité de mes propos :D

Si quelque peut confirmer/infirmer/compléter, merci :)

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C’est effectivement le principe.

Le thermostat embarque une sorte de (résistance), qui est pilotée par l’electronique.

Dans certaines circonstances, l’électronique alimente la résistance,

Cela a pour effet d’immédiatement ouvrir le thermostat en grand. D’ou la chute de température.

Parmi les facteurs évoqués il le semble avoir lu quelque part :

- vitesse supérieur à 170km/h

- forte accélération

 

Évidemment ce n’est pas exhaustif.

 

Le fait d’avoir un fonctionnement plus « chaud » en temps « normal » a pour but de baisser les émissions de quelques %

 

Je suppose que l’ouverture via pilotage dme a pour but (entre autre) d’eviter des surchauffes temporaires.

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Invité §Dam310NK

J’ai fais quelques films pour la température.

 

C’est ultra intéressant.

 

A 110 stabilisé la température peut être de 92-94 degrés. Puis si on accélère jusque 130, alors ça chute à 86-87, assez rapidement. La baisse est quasi instantanée. Si on stabilise ensuite à 130, alors on retrouve environ 92 degrés. Si on accélère encore (j’ai essayé jusque 180), la température baisse jusque 82, tout le temps ou on est à pleine charge.

 

 

 

 

Sur M52 double vanos 2,8L ,rien de tout cela . T°C du LDR entre 93 et 96°C invariablement que tu sois au ralenti ,à 50 ou à 200 .

 

Boitier calorstat ,ldr ,pompe à eau , radiateur ,bouchon de vase d'expansion , radiateur + 2 durites changé il y a 1,5 an .

 

 

IMG_20190302_160905.jpg

 

IMG_20190302_161559.jpg

 

 

En charge ,tu peux le voir à l'économètre

 

IMG_20190302_161756.jpg

 

 

 

 

Combien ça vaut un petit thermostat cartographique ?

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