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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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J'ai refait un tour dans ma première 540. Qu'et ce que c'est bien comme caisse...

La façon dont la puissance est délivrée est particulièrement grisante en fait. Pourtant il n'y a "que" 286cv" sur le papier.

415 000 km et toute ses dents donc, après une bonne séance de remise à niveau (joints de pompe à eau, admission, couvre culasses, remplacement du thermostat, des bougies et du boitier de ventilation du reniflard).

 

IMG_20190420_154753.jpg

J'aimerais bien que tu me fasses un petit pour / contre V8 L6 si tu viens de l'essence bien sûr.

 

J'ai essayé une 540i il y a plus de 10 ans, c'était génial.

 

Par contre est-ce que l'entretient est plus compliqué / bcp plus cher que la 530i ?

 

Tu as le modèles à vanos ou pas ?

 

Merci

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J'aimerais bien que tu me fasses un petit pour / contre V8 L6 si tu viens de l'essence bien sûr.

 

J'ai essayé une 540i il y a plus de 10 ans, c'était génial.

 

Par contre est-ce que l'entretient est plus compliqué / bcp plus cher que la 530i ?

 

Tu as le modèles à vanos ou pas ?

 

Merci

Très honnêtement, j'ai tellement rarement roulé en L6 en E39 que je ne suis pas bien placé pour réaliser cette comparaison.

L'entretien n'est pas plus compliqué, et il est légèrement plus onéreux, mais ça reste franchement pas éloigné... Plus d'huile plus de LDR, plus de bougies, de bobines... mais aussi un système de refroidissement plus fiable pompe à eau mais moins du point de vue radiateurs et durites car ce moteur fonctionne à une température assez élevée.

J'ai eu deux 540 (une avec vanos et une sans) et une M5 (4 aac commandés donc).

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Invité §Pob213Vj

J'en parlais justement sur le topic e46.

 

Après avoir fait dans l'ordre 528i > 540i > 330i, je veux maintenant revenir au V8 en voiture plaisir.

 

J'ai vanté les mérites du L6 à de nombreuses reprises, souplesse, sobriété, puissance "tranquille", son, etc.. Mais le V8 est quand même un autre monde. C'est plus souple, plus puissant, ça sonne mieux (à mon avis.. après c'est différent et pas vraiment comparable).

 

Pour la fiabilité, stalker a géré, démonté et remonté ce M62 de A à Z maintes fois, et a tout dit ^^. Il faut aussi souligner que les guides/tendeurs de chaîne sur les V8 c'est obligatoire à faire en préventif.

 

Maintenant le problème reste de trouver chaussure à son pied en terme de configuration etc.. Et puis autant une e39 en L6 c'est déjà assez difficile d'en trouver des propres et suivies, mais alors en V8, c'est encore plus difficile. Il ne faut pas hésiter à aller voir à l'étranger, bien que ça ne soit plus nécessairement intéressant financièrement parlant.

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lol oui on peut comprendre que 11 ans après tu aies oublié quelques réponses.

A l'époque tu disais qu il était bien trop tôt pour considérer les E39 comme des autos qui vieillissaient bien niveau esthétique, qui résisteraient bien au passage du temps.

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OK

Mais sans parler de laide ou belle, +/- 20 ans après sa sortie tu dirais que ça s'oriente plus vers une vieille caisse ou une BM "classique" ancienne? et qui serait d'ailleurs la dernière génération à pouvoir le revendiquer

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J'en parlais justement sur le topic e46.

 

Après avoir fait dans l'ordre 528i > 540i > 330i, je veux maintenant revenir au V8 en voiture plaisir.

 

J'ai vanté les mérites du L6 à de nombreuses reprises, souplesse, sobriété, puissance "tranquille", son, etc.. Mais le V8 est quand même un autre monde. C'est plus souple, plus puissant, ça sonne mieux (à mon avis.. après c'est différent et pas vraiment comparable).

 

Pour la fiabilité, stalker a géré, démonté et remonté ce M62 de A à Z maintes fois, et a tout dit ^^. Il faut aussi souligner que les guides/tendeurs de chaîne sur les V8 c'est obligatoire à faire en préventif.

 

Maintenant le problème reste de trouver chaussure à son pied en terme de configuration etc.. Et puis autant une e39 en L6 c'est déjà assez difficile d'en trouver des propres et suivies, mais alors en V8, c'est encore plus difficile. Il ne faut pas hésiter à aller voir à l'étranger, bien que ça ne soit plus nécessairement intéressant financièrement parlant.

 

 

 

Je reste ultra tiraillé entre une E38 et une E39 Touring, mais 540.

 

Je ne dirais pas que le V8 sonne mieux, comme tu dis c’est différent.

 

Ce week-end end c’est rigolo mais j’ai roulé avec la 525I, et les sièges ventilés m’ont manqué. Probablement le genre de bricoles à laquelle j’ai gouté sur la E66, et qui risque de devenir indispensables ensuite... Du coup je la revendrais après l’été !

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Il faut aussi souligner que les guides/tendeurs de chaîne sur les V8 c'est obligatoire à faire en préventif.

 

Maintenant le problème reste de trouver chaussure à son pied en terme de configuration etc.. Et puis autant une e39 en L6 c'est déjà assez difficile d'en trouver des propres et suivies, mais alors en V8, c'est encore plus difficile. Il ne faut pas hésiter à aller voir à l'étranger, bien que ça ne soit plus nécessairement intéressant financièrement parlant.

 

C'est chiant et long ce tendeur de chaîne? Me semble (mais pas sûr) avoir vu une facture de 10h?? possible?

 

Je regardais en Espagne et il y a encore une sacrée différence de tarif avec la France, surtout que dans les grandes villes ils ne pourront plus rouler sous peu avec ces gros blocs (ça va d ailleurs bientôt nous tomber dessus bientôt y a des chances, on pourra toujours en faire des niches ou des cabanes de nos vieilles)

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OK

Mais sans parler de laide ou belle, +/- 20 ans après sa sortie tu dirais que ça s'oriente plus vers une vieille caisse ou une BM "classique" ancienne? et qui serait d'ailleurs la dernière génération à pouvoir le revendiquer

 

 

Je suis d'avis qu'aucune BMW ne devient une "vieille caisse", ça devient plutôt une "ancienne"... :lol:

 

Par contre, je ne vois pas pourquoi elle serait la dernière génération à revendiquer ce genre de terme. Dans 20 ans, on en dira sans doute de même des E6x. :bah:

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Moi je dirais parce qu'après ça ce sont resté des BM mais qu'elles ont perdu quand même pas mal de leur identité niveau esthetique.

SI t enlèves le logo et que tu demandes à un mec ce que c'est il saura pas forcement, pareil pour une Mercos. Ce qui n etait pas vrai autrefois

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Moi je dirais parce qu'après ça ce sont resté des BM mais qu'elles ont perdu quand même pas mal de leur identité niveau esthetique.

SI t enlèves le logo et que tu demandes à un mec ce que c'est il saura pas forcement, pareil pour une Mercos. Ce qui n etait pas vrai autrefois

 

 

Boarf, on retrouve quand même pas mal de codes esthétiques habituels de la marque, ne serait-ce que la calandre à double haricots bien caractéristique ou les phares à double optiques.

Alors, certes, les E6x on abandonné le tableau de bord orienté vers le conducteur, mais les F1x sont revenues avec. :oui:

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Il faut aussi souligner que les guides/tendeurs de chaîne sur les V8 c'est obligatoire à faire en préventif.

 

Maintenant le problème reste de trouver chaussure à son pied en terme de configuration etc.. Et puis autant une e39 en L6 c'est déjà assez difficile d'en trouver des propres et suivies, mais alors en V8, c'est encore plus difficile. Il ne faut pas hésiter à aller voir à l'étranger, bien que ça ne soit plus nécessairement intéressant financièrement parlant.

 

C'est chiant et long ce tendeur de chaîne? Me semble (mais pas sûr) avoir vu une facture de 10h?? possible?

 

Je regardais en Espagne et il y a encore une sacrée différence de tarif avec la France, surtout que dans les grandes villes ils ne pourront plus rouler sous peu avec ces gros blocs (ça va d ailleurs bientôt nous tomber dessus bientôt y a des chances, on pourra toujours en faire des niches ou des cabanes de nos vieilles)

 

c'est bien moins cher hors france :D (en général)

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C'est pas moi qui ait écrit qu'il fallait les faire en préventif, par contre je demandais si 10h de MO ça paraît plausible pour le faire :)

 

Ça fait cher la prévention (mais moins que la réparation oui oui), je savais pour le tendeur mais pas pour le guide. C'est le kilometrage (usure) ou le temps (dégradation du matériau) qui lui fait le plus de mal à ce guide?

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Bon ben je me réponds tout seul puisque j'ai trouvé un tuto pour changer le guide de chaîne et là :mouais::pt1cable:

maintenant je vois tout à fait où sont les 10h de MO. Rien de sorcier en fait mais faut démonter un sacré stock et pas perdre les boulons!

 

Des connaisseurs de longue date du V8 c'est vraiment un truc courant ces guides qui se désintègrent? et comme demandé plus haut, c'est plus le bornage élevé ou le temps qui les pourri?

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Bon ben je me réponds tout seul puisque j'ai trouvé un tuto pour changer le guide de chaîne et là I :mouais::pt1cable:

maintenant je vois tout à fait où sont les 10h de MO. Rien de sorcier en fait mais faut démonter un sacré stock et pas perdre les boulons!

 

Des connaisseurs de longue date du V8 c'est vraiment un truc courant ces guides qui se désintègrent? et comme demandé plus haut, c'est plus le bornage élevé ou le temps qui les pourri?

 

Le remplacement du tendeur de chaîne ça prend 30min quand on connaît ce moteur (enfin quand on a déjà fait des bricoles dessus quoi... Rien de compliqué).

Je n'ai jamais rencontré de souci de guide de chaîne. Ni connu qui que ce soit qui y ait eu droit. Ça ne doit pas être si courant que ca...

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Le remplacement du tendeur de chaîne ça prend 30min quand on connaît ce moteur (enfin quand on a déjà fait des bricoles dessus quoi... Rien de compliqué).

Je n'ai jamais rencontré de souci de guide de chaîne. Ni connu qui que ce soit qui y ait eu droit. Ça ne doit pas être si courant que ca...

 

Je connais un m62b44 qui a passé les 400mkms depuis un moment et qui a toujours ses guides de chaînes d'origine !

 

Le tendeur a été changé et effectivement, c'est pas bien compliqué a faire

 

Il faut juste des petites mains :lol:

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Le remplacement du tendeur de chaîne ça prend 30min quand on connaît ce moteur (enfin quand on a déjà fait des bricoles dessus quoi... Rien de compliqué).

Je n'ai jamais rencontré de souci de guide de chaîne. Ni connu qui que ce soit qui y ait eu droit. Ça ne doit pas être si courant que ca...

Ce ne serait donc qu'une légende, ces guides de chaîne en bakélite qui partent en morceaux ?

Des utilisateurs concernés en avaient pourtant longuement parlé à une époque, en section E38...

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bonjour, me revoilà- pas dans les meilleures conditions étant donné que mon problème est ré-apparu. pour rappel:

* m62b44, 256000kms

* pièces récentes: capteur pmh, PAE (la totale radiateur, sonde..), filtre à essence

* pièces assez récentes: capteur aac, débitmètre

* décatalysée, sondes lambda d'origine

 

le problème: elle ne démarre plus, et ça ne m'est pas arrivé au meilleur endroit (rue des abbesses paris 18). je m'explique, samedi matin je mets un coup de clé, elle démarre et câle aussitôt. 2ème coup de clé, alléluia, elle démarre mais je sens que le moteur est à 2 deux doigts de câler. je fais une 50taines de mètres chaotiques (elle me faisait déjà ça avant, càd en démarrage à froid uniquement d'être poussive pendant 50m le moteur ne réagissait pas quand j'accélérai et ça partait d'un coup comme s'il y'avait une patate coincée dans l'échappement) et là boom elle câle. j'ai beau eu essayer à maintes reprises, impossible de la redémarrer. en gros, coup de de clé on sent que le moteur accroche légèrement jusqu'à 1000tr mais câle aussitôt.

à noter qu'en arrivant sur paris en ville, elle a eu un comportement inhabituel, le ralenti descendait un peu en dessous des 500 trs et j'avais le ressenti qu'elle allait câler

 

étant donné que je dois l'envoyer au garage et n'étant pas de paris j'aimerai collecter vos avis afin de localiser les pannes possibles.

 

mon avis: je vois bien un problème de pompe à essence ne fournissant plus sa pression et le DME qui coupe tout. @stalker_tn ou d'autres pro, un avis sur le sujet?

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merci beaucoup mec, comme elle va se retrouver dans un garage BM à montmartre..je vais dire au gars de remplacer le relais de la pompe en 1er lieu (sait-on jamais), puis de commander la pompe dans un second temps. j'ai pas trop envie de lâcher 400 boules de diag (forfait made in paris) pour ça lol

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si ça te tente, le remplacement de la pompe est vraiment à la portée du premier venu.

Avec un tournevis plat et un maillet ça se fait sans souci. Prévoir les colliers de remplacement simplement (ils sont sertis d'origine).

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Le remplacement du tendeur de chaîne ça prend 30min quand on connaît ce moteur (enfin quand on a déjà fait des bricoles dessus quoi... Rien de compliqué).

Je n'ai jamais rencontré de souci de guide de chaîne. Ni connu qui que ce soit qui y ait eu droit. Ça ne doit pas être si courant que ca...

 

 

C'est là tout le problème: arriver à savoir quel est le % de chance de vraiment regretter de pas l'avoir fait en préventif... Sur 6enligne y en a quand même qui ont eu le problème dont un à 130000km sur M62, un autre sur un M50 à 270 000km, le guide a explosé et a fait péter une dent de la couronne en bout de vilo sans parler des dommages aux soupapes. Toujours la même question, entre se prendre la tête pour rien et regretter de pas l'avoir fait avant...

 

Et peut être que de ne jamais changer le tendeur aide aussi les guides à casser prématurément??

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Je reviens sur les discussions concernant les amortisseurs :

 

J'ai exhumé la facture de la E39 :

Forfait amortisseurs AV : 680€ HT

Forfait amortisseurs AR : 570€ HT

 

J'ai vérifié sur l'ETK, pas de différence de prix constatée entre les amortisseurs d'une 525I et ceux d'une 540I...

 

De fais, je me demande si ça vaut le coup de se faire chier à chercher plus loin :D

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Je reviens sur les discussions concernant les amortisseurs :

 

J'ai exhumé la facture de la E39 :

Forfait amortisseurs AV : 680€ HT

Forfait amortisseurs AR : 570€ HT

 

J'ai vérifié sur l'ETK, pas de différence de prix constatée entre les amortisseurs d'une 525I et ceux d'une 540I...

 

De fais, je me demande si ça vaut le coup de se faire chier à chercher plus loin :D

je pense qu'on peut s'en tirer pour 2 à 4 fois moins cher suivant si on met de l'oem ou du bilstein :ange:

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335€ les 4 Bilstein B4 sur Rockauto. mais bon faut ajouter taxes et transport.

Je suis au Quebec et je reviens en France en mai, je peux vous rapporter quelques pieces pour économiser sur le transport et les taxes mais 4 amortos ...un peu lourd ;)

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merci , du coup petite question métaphysique:

 

- est-ce que le garage où la voiture sera emmenée par la dépanneuse peut-il m'imposer une recherche de panne ? (400 balles!!)

 

parce que après avoir bien fouillé sur la toile je vois que ça peut être pas mal d'autres choses mais vu les symptômes..comme les relais dme ou pompe, ou encore juste un fil débranché! mais là j'ai quand même le sentiment que ça pue la pompe HS

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