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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Messages recommandés

Comme mentionné un peu plus haut ici même, certaines marques vont jusqu'à 700000 voire bien plus avec une chaîne...

 

Quand je vois la chaîne de mon Nissan, à 240€, uniquement pour la chaîne et qui ne fait pas 200000, je trouve ça un peu limite...

 

 

La question n'est pas "la marque", mais "le modèle", car sur les moteurs M30, à l'époque, chez BMW, il était conseillé de remplacer le tendeur tous les 250-300 à00km et on a vu nombre de ces M30 arriver à 600-700-800 000km avec la chaîne d'origine. :ddr:

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Elle ne le sera jamais ;)

 

Si personne ne veut le faire, il y a forcement une raison.

 

Elle fonctionne encore très bien :)

 

Accessoirement, je sais ce que coute son reconditionnement, le jour J, c'est cette solution qui sera privilégiée :jap:

ça par contre c'est une grosse betise

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Ton côté "integriste" pièces uniquement BMW peut faire grincer des dents, par contre respect pour ton..."dévouement" pour une auto que tu aimes, toi au moins on ne peut pas t'accuser de surfer sur la vague et de vouloir capitaliser sur tes anciennes! ;) tu es prêt à mettre ce qu'il faut dessus quelque soit le prix

 

ben non il est juste obtus car il ne vidange pas la boite alors que zf le recommande :ange:

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+1 ;)

 

 

Pour bien connaitre le spécialiste des vidanges de boite en Normandie, il m'a expliqué pourquoi certaines enseignes refusent de vidanger sur les gros kilométrages. Je précise que c'est un avis d'amis à amis et non de pro à client.

En gros, ils ont tous eu beaucoup trop de problèmes avec des clients qui attendaient d'avoir les premiers symptômes de défaillance mécanique avant de venir vidanger la boite. Ils prenaient rendez-vous pour la vidange, mine de rien, en espérant que la nouvelle huile solutionne leur problème ce qui bien sûr n'était pas le cas. Et ensuite ils se retournaient contre le centre ayant fait la vidange en disant que c'était leur faute, que la boite fonctionnait parfaitement avant la vidange...

Mon ami m'a expliqué que même en faisant un essai avant vidange, ils ne pouvaient pas toujours détecter tous les problèmes mécaniques possibles sur la boite car certains ne se déclenchent qu'à certaines températures/pressions/vitesses/rapports....

 

Donc pour faire simple lors des explications aux clients, il stipule simplement qu'à un certain kilométrage, si la vidange n'a jamais été faite, ils ne la font plus :jap:

Mais quand lui ou ses amis achètent un véhicule kilométré, il fait bien entendu la vidange de boite à chaque fois peu importe le kilométrage, cela ne peut faire que du bien comme il dit :o

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Pour bien connaitre le spécialiste des vidanges de boite en Normandie, il m'a expliqué pourquoi certaines enseignes refusent de vidanger sur les gros kilométrages. Je précise que c'est un avis d'amis à amis et non de pro à client.

En gros, ils ont tous eu beaucoup trop de problèmes avec des clients qui attendaient d'avoir les premiers symptômes de défaillance mécanique avant de venir vidanger la boite. Ils prenaient rendez-vous pour la vidange, mine de rien, en espérant que la nouvelle huile solutionne leur problème ce qui bien sûr n'était pas le cas. Et ensuite ils se retournaient contre le centre ayant fait la vidange en disant que c'était leur faute, que la boite fonctionnait parfaitement avant la vidange...

Mon ami m'a expliqué que même en faisant un essai avant vidange, ils ne pouvaient pas toujours détecter tous les problèmes mécaniques possibles sur la boite car certains ne se déclenchent qu'à certaines températures/pressions/vitesses/rapports....

 

Donc pour faire simple lors des explications aux clients, il stipule simplement qu'à un certain kilométrage, si la vidange n'a jamais été faite, ils ne la font plus :jap:

Mais quand lui ou ses amis achètent un véhicule kilométré, il fait bien entendu la vidange de boite à chaque fois peu importe le kilométrage, cela ne peut faire que du bien comme il dit :o

 

+1000 :jap:

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Pour bien connaitre le spécialiste des vidanges de boite en Normandie, il m'a expliqué pourquoi certaines enseignes refusent de vidanger sur les gros kilométrages. Je précise que c'est un avis d'amis à amis et non de pro à client.

En gros, ils ont tous eu beaucoup trop de problèmes avec des clients qui attendaient d'avoir les premiers symptômes de défaillance mécanique avant de venir vidanger la boite. Ils prenaient rendez-vous pour la vidange, mine de rien, en espérant que la nouvelle huile solutionne leur problème ce qui bien sûr n'était pas le cas. Et ensuite ils se retournaient contre le centre ayant fait la vidange en disant que c'était leur faute, que la boite fonctionnait parfaitement avant la vidange...

Mon ami m'a expliqué que même en faisant un essai avant vidange, ils ne pouvaient pas toujours détecter tous les problèmes mécaniques possibles sur la boite car certains ne se déclenchent qu'à certaines températures/pressions/vitesses/rapports....

 

Donc pour faire simple lors des explications aux clients, il stipule simplement qu'à un certain kilométrage, si la vidange n'a jamais été faite, ils ne la font plus :jap:

Mais quand lui ou ses amis achètent un véhicule kilométré, il fait bien entendu la vidange de boite à chaque fois peu importe le kilométrage, cela ne peut faire que du bien comme il dit :o

 

 

On en revient donc exactement à ce que je disais un peu plus haut, et en effet, à la place du pro', je pense que j'opterais pour cette même logique. :jap:

 

A défaut, peut-être proposer de faire la vidange de BVa quand même, mais en faisant signer au client une décharge de responsabilité avant, au cas où... :cyp:

 

Ca permettrait de ne pas passer à côté du CA et de la marge qui va avec, tout en se "protégeant" un peu. :jap:

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On en revient donc exactement à ce que je disais un peu plus haut, et en effet, à la place du pro', je pense que j'opterais pour cette même logique. :jap:

 

A défaut, peut-être proposer de faire la vidange de BVa quand même, mais en faisant signer au client une décharge de responsabilité avant, au cas où... :cyp:

 

Ca permettrait de ne pas passer à côté du CA et de la marge qui va avec, tout en se "protégeant" un peu. :jap:

 

 

:jap:

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Pour bien connaitre le spécialiste des vidanges de boite en Normandie, il m'a expliqué pourquoi certaines enseignes refusent de vidanger sur les gros kilométrages. Je précise que c'est un avis d'amis à amis et non de pro à client.

En gros, ils ont tous eu beaucoup trop de problèmes avec des clients qui attendaient d'avoir les premiers symptômes de défaillance mécanique avant de venir vidanger la boite. Ils prenaient rendez-vous pour la vidange, mine de rien, en espérant que la nouvelle huile solutionne leur problème ce qui bien sûr n'était pas le cas. Et ensuite ils se retournaient contre le centre ayant fait la vidange en disant que c'était leur faute, que la boite fonctionnait parfaitement avant la vidange...

Mon ami m'a expliqué que même en faisant un essai avant vidange, ils ne pouvaient pas toujours détecter tous les problèmes mécaniques possibles sur la boite car certains ne se déclenchent qu'à certaines températures/pressions/vitesses/rapports....

 

Donc pour faire simple lors des explications aux clients, il stipule simplement qu'à un certain kilométrage, si la vidange n'a jamais été faite, ils ne la font plus :jap:

Mais quand lui ou ses amis achètent un véhicule kilométré, il fait bien entendu la vidange de boite à chaque fois peu importe le kilométrage, cela ne peut faire que du bien comme il dit :o

 

 

 

C'est exactement ce que m'a dit le magasinier de Vélizy en 2015 (que je connais depuis 2002) , BMW France en a marre de vidanger des boites et d'avoir ensuite à gérer les problèmes avec les clients de mauvaise foi qui veulent profiter de la manip pour que BMW leur refasse à neuf une boite qui était en train de lâcher.

 

Du coup, ils disent que c'est à vie et sont tranquilles.

 

En Allemagne, c'est différent.

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Ce qu'il faut aussi considérer, c'est qu'il y a au moins deux façons de procéder à une vidange de boite et que le danger éventuel peut provenir d’une procédure non adaptée à un véhicule.

 

Il y a la vidange par gravitation qui consiste à simplement remplacer l’huile + un nouveau joint et une crépine.

 

Et il y a celle qui passe par une machine qui va mettre le circuit hydraulique sous pression quelques heures avec des additifs afin nettoyer et rincer le convertisseur, les embrayages, les tiroirs, le radiateur etc…

 

La première peut convenir si faite régulièrement (4/5 ans et/ou 50/60.000 km maxi) et depuis l’origine du véhicule, car on considère que les dépôts seront évacués à chaque opérations.

 

La deuxième convient mieux à une boite à fort kilométrage jamais vidangée. Elle évitera le remous des résidus levés par l’huile neuve qui peut provoquer des dysfonctionnements ultérieurs.

 

L’important, c’est d’adapter la bonne procédure au bon véhicule.

 

 

Je me permets une petite anecdote d’atelier, là ou je fais entretenir ma 328i.

C’est un spécialiste BMW qui est le seul dans un très large périmètre régional, à posséder cette fameuse machine.

Lors de ma dernière révision, je le vois remettre les clés d’une A8 à un employé vêtu d’une blouse blanche floquée AUDI.

Amusé, je lui pose la question du pourquoi/comment.

Il m’explique que l’A8 est arrivée avec une boite HS vouée à la casse (à-coups et rapports bloqués) et qu’ils l’ont « sauvé » après une vidange complète sous pression.

Le petit problème, c’est que 3 jours avant, elle fonctionnait parfaitement lorsque le propriétaire a déposé le véhicule en révision chez son concessionnaire AUDI et qu’il voulait juste une vidange de boite préventive.

Ledit concessionnaire n’ayant pas de machine, ils ont fait une simple vidange par écoulement et lors de l’essai, ils se sont rendu compte de la tuile.

Pour eux, c’était l’opération de la dernière chance, sinon c’était une ZF neuve à leur frais…

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ayant une BVA ZF, j'ai acheté le véhicule à 250mkms et vu que la BVA fût vidangée à 160mkms..je me suis dit super elle a été vidangée au moins une fois. ah cool pas besoin d'en refaire elle fonctionne nickel.. faux! ça ne m'a pas empêcher d'en refaire une (400 balles et qqs) et là..le jour et la nuit, je ne regrette pas! le bonheur de retrouver de la douceur lors du passage des rapports :)

c'est comme passer de la magnatec à la edge, la différence est là ;)

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Pour bien connaitre le spécialiste des vidanges de boite en Normandie, il m'a expliqué pourquoi certaines enseignes refusent de vidanger sur les gros kilométrages. Je précise que c'est un avis d'amis à amis et non de pro à client.

En gros, ils ont tous eu beaucoup trop de problèmes avec des clients qui attendaient d'avoir les premiers symptômes de défaillance mécanique avant de venir vidanger la boite. Ils prenaient rendez-vous pour la vidange, mine de rien, en espérant que la nouvelle huile solutionne leur problème ce qui bien sûr n'était pas le cas. Et ensuite ils se retournaient contre le centre ayant fait la vidange en disant que c'était leur faute, que la boite fonctionnait parfaitement avant la vidange...

Mon ami m'a expliqué que même en faisant un essai avant vidange, ils ne pouvaient pas toujours détecter tous les problèmes mécaniques possibles sur la boite car certains ne se déclenchent qu'à certaines températures/pressions/vitesses/rapports....

 

Donc pour faire simple lors des explications aux clients, il stipule simplement qu'à un certain kilométrage, si la vidange n'a jamais été faite, ils ne la font plus :jap:

Mais quand lui ou ses amis achètent un véhicule kilométré, il fait bien entendu la vidange de boite à chaque fois peu importe le kilométrage, cela ne peut faire que du bien comme il dit :o

 

 

Ça confirme exactement ce que je pensais :)

 

Merci pour ton message :jap:

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ayant une BVA ZF, j'ai acheté le véhicule à 250mkms et vu que la BVA fût vidangée à 160mkms..je me suis dit super elle a été vidangée au moins une fois. ah cool pas besoin d'en refaire elle fonctionne nickel.. faux! ça ne m'a pas empêcher d'en refaire une (400 balles et qqs) et là..le jour et la nuit, je ne regrette pas! le bonheur de retrouver de la douceur lors du passage des rapports :)

c'est comme passer de la magnatec à la edge, la différence est là ;)

 

 

Quand tu fais une vidange BVa, tu ne remplaces que la moitié de l'huile, en réalité, car l'autre moitié reste bloquée dans le convertisseur de couple, d'où l'intérêt de refaire une seconde vidange BVa quelques temps plus tard, afin d''arriver à environ 3/4 d'huile neuve. :jap:

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Quand tu fais une vidange BVa, tu ne remplaces que la moitié de l'huile, en réalité, car l'autre moitié reste bloquée dans le convertisseur de couple, d'où l'intérêt de refaire une seconde vidange BVa quelques temps plus tard, afin d''arriver à environ 3/4 d'huile neuve. :jap:

 

 

non, la boîte a été vidangée intégralement ou rinçée si tu préfères comme dit par @clkris solution 2.

sur ma saab avec boîte aisin, effectivement j'ai fait une double vidange car seulement moitié vidangeable. ce qui n'est pas le cas de la ZF que tu peux rincer/mettre sous pression car t'as des connexions avec le radiateur :cyp:

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Il me semble que la boîte GM peut également être vidangée avec un appareil qui met sous pression et qui fait circuler l'huile.

 

De toute façon, pour une vidange BVA, deux choses à respecter :

- mettre la bonne huile. Pour ça, se fournir chez BMW offre une certaine garantie, d'autant qu'elle n'est pas plus chère qu'ailleurs.

- bien respecter la procédure de remplissage, avec notamment un contrôle de la température d'huile pendant l'opération :)

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Ce qu'il faut aussi considérer, c'est qu'il y a au moins deux façons de procéder à une vidange de boite et que le danger éventuel peut provenir d’une procédure non adaptée à un véhicule.

 

Il y a la vidange par gravitation qui consiste à simplement remplacer l’huile + un nouveau joint et une crépine.

 

Et il y a celle qui passe par une machine qui va mettre le circuit hydraulique sous pression quelques heures avec des additifs afin nettoyer et rincer le convertisseur, les embrayages, les tiroirs, le radiateur etc…

 

La première peut convenir si faite régulièrement (4/5 ans et/ou 50/60.000 km maxi) et depuis l’origine du véhicule, car on considère que les dépôts seront évacués à chaque opérations.

 

La deuxième convient mieux à une boite à fort kilométrage jamais vidangée. Elle évitera le remous des résidus levés par l’huile neuve qui peut provoquer des dysfonctionnements ultérieurs.

 

L’important, c’est d’adapter la bonne procédure au bon véhicule.

 

 

Je me permets une petite anecdote d’atelier, là ou je fais entretenir ma 328i.

C’est un spécialiste BMW qui est le seul dans un très large périmètre régional, à posséder cette fameuse machine.

Lors de ma dernière révision, je le vois remettre les clés d’une A8 à un employé vêtu d’une blouse blanche floquée AUDI.

Amusé, je lui pose la question du pourquoi/comment.

Il m’explique que l’A8 est arrivée avec une boite HS vouée à la casse (à-coups et rapports bloqués) et qu’ils l’ont « sauvé » après une vidange complète sous pression.

Le petit problème, c’est que 3 jours avant, elle fonctionnait parfaitement lorsque le propriétaire a déposé le véhicule en révision chez son concessionnaire AUDI et qu’il voulait juste une vidange de boite préventive.

Ledit concessionnaire n’ayant pas de machine, ils ont fait une simple vidange par écoulement et lors de l’essai, ils se sont rendu compte de la tuile.

Pour eux, c’était l’opération de la dernière chance, sinon c’était une ZF neuve à leur frais…

 

 

Je pense qu'on parle du même spécialiste pour le coup, Fab Motorsport ;)

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je pense surtout qu'ils ne veulent pas endosser la responsabilité d'une défaillance survenue après la vidange, même si cette dernière n'a aucun lien avec la vidange en question mais plus avec l'absence de vidange pendant les centaines de milliers de kilomètres précédents.

 

Très certainement ! :W

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ayant une BVA ZF, j'ai acheté le véhicule à 250mkms et vu que la BVA fût vidangée à 160mkms..je me suis dit super elle a été vidangée au moins une fois. ah cool pas besoin d'en refaire elle fonctionne nickel.. faux! ça ne m'a pas empêcher d'en refaire une (400 balles et qqs) et là..le jour et la nuit, je ne regrette pas! le bonheur de retrouver de la douceur lors du passage des rapports :)

c'est comme passer de la magnatec à la edge, la différence est là ;)

 

Même chose sur 740iA, première vidange a 198mkms, deuxième après l'achat vers 340mkms (je crois) et la voiture a plus de 430mkms et la bva marche toujours

 

2eme vidange faites a la machine ;) et aucun soucis derrière

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Je l'ai lu sur des forums us, ça semblait surtout concerner les m62tu

 

 

 

Les 540i des US servent beaucoup passé 15 ans à faire des runs conduites par des petits jeunes qui n'hésitent pas à tirer sur le moteur sans aucun égard pour la mécanique avec un entretien minimaliste.

 

Il suffit de regarder you tube.

 

Après faut pas pleurer si la chaîne attaque ses guides qui n'apprécient pas le traitement.

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n'oublions pas qu'aux states, les 540i en boite manu sont légion, de même celles qui dépassent les 300,000...miles Messieurs :jap:

je vous laisse le soin de la conversion :D

Sont quand même bizarres ces ricains, ils roulent qu'en automatique et là pour une fois qu'il y a un modèle plus courant en boitoto en Europe eux sont en manuel?!

En attendant, une ptite 540 avec 126 000 bornes à 4000€ https://www.kijiji.ca/v-cars-trucks/city-of-toronto/low-km-no-accident-2002-bmw-e39-540i-taken-care-of-rare-colour/1416914535?enableSearchNavigationFlag=true

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4000€? :voyons:

Euh, moi, je vois 6000$ + taxes d'importation + homologation Europe à faire + transport en container + ... :voyons:

 

Et oui...

 

Bmw peut produire un certif de conformité partielle, mais il faut encore les feux et le bloc compteur... peut être aussi des pneus

 

Et donc un passage a la dreal

 

Dommage, il y a de belles configs outre atlantique !

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Mais eeeuuuh!!! je sais bien que ça coûterait le double pour l'importer! C'était juste pour montrer qu'ici ce ne sont que de vieilles autos pas cheres.

Par contre j'ai lu dans la bible BMW que les E38/39 US et européennes sont quasi identiques contrairement à beaucoup d'autos, et puis sur LBC c'est pas une paire de phares et un compteur qui couteraient le plus cher c'est plus les 30% de taxes à l'arrivée le gros budget

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Ben, les optiques ne sont pas donnés, et si tu changes le bloc compteur, tu te retrouves alors avec un kilométrage affiché qui n'est plus cohérent, donc à la revente, ce n'est pas terrible non plus...

Bref, juste pour faire remarquer que ce n'est pas si simple qu'il n'y parait au premier abord, surtout que celle présentée est avec un échappement et des jantes qui ne sont plus d'origine. :jap:

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Pas de bloc compteur car au Canada et même aux US pour les autos europeennes le compteur est en km/ ET en miles (ou l inverse suivant Canada ou US). Mais ça ne change rien au probleme, l'importation peut être valable pour des autos ayant un gros prix de vente en Europe. Et encore...j'ai étudié le marché pour des Porsche récentes pour des pros de la vente de cette marque en France et ça ne passait pas malgré un prix d'achat inferieur de plus de 30% en Amerique...

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Invité §Pob213Vj

Heureusement sinon c'est un SMIC pour les optiques phase 2 avec xenons ^^

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