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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Je ferais quelques photos avec ma Xantia à l'arrêt pour voir ce que ça donne mais quand je regarde de face ça ne me parait pas éblouissant

 

par contre j'ai ai croisé un récemment avec des halogènes et des ampoules de m---e et ça scintille on a l'impression d'un filament qui vibre c'est très éblouissant

ouai essaye de face

 

en tous les cas tu devrait passer au bi xénon a projecteur si une fois ta un phare comme sa en rab tu me le file je te dirais si le projecteur rentre ou non :lol:

 

après le réglage est important sur ma laguna III j'ai mis un kit led dans les anti brouillard j'ai du les baisser un max pour ne pas éblouir bref au final il ne me sert pas plus qu'avant :lol:

 

sinon ces ampoules morimoto fonctionne toujours aussi bien?

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Invité §Ano150pc

Bonne année. Ça me fait bizarre de me dire u'e je roule en voiture de 1994 en 2020. Elle en a vu la petite

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Bonne année. Ça me fait bizarre de me dire u'e je roule en voiture de 1994 en 2020. Elle en a vu la petite

La mienne aussi et elle a 470000 ^^

bonne année tous le monde

 

en même temps dit toi bien que la xantia est une bagnole fiable ;) si sa ligne équipement sécurité passive et complètement démoder pour le reste elle tien encore la route ;)

Exact ;)

 

Bonne année à toi

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C'est pas la seule à avoir un éclairage moyen en fait c'est surtout les codes qui sont faiblarbs d'origine

 

 

il y a aussi par exemple des BMW série 5 E39 bien plus chères qui ont un éclairage insuffisant

 

mais ça se corrige le preuve sur la mienne

 

 

 

 

codes Xantia optimisés.png

 

 

j'ai mis 6 mois pour les mettre au point ça éclaire du tonnerre de Brest et ça n'éblouit pas

 

 

Peux tu nous dire comment tu as fait? Sur la mienne la seule façon de faire que cela éclaire un peu sur route sinueuse, c est les codes+plein phares+antibrouillards si personne en face. Sinon, monter le col de puymorens c est rouler à l'aveugle à chaque virage.

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Peux tu nous dire comment tu as fait? Sur la mienne la seule façon de faire que cela éclaire un peu sur route sinueuse, c est les codes+plein phares+antibrouillards si personne en face. Sinon, monter le col de puymorens c est rouler à l'aveugle à chaque virage.

ouai tu n'a pas tord regarde la différence entre ma xantia

 

 

 

 

et ma laguna III en bi xénon adaptative

 

 

Bernard a mis un kit xénon ainsi que des ampoules H1 morimoto xb 35 (ce sont des ampoule xénon aftermark haut de gamme rien avoir avec les autre de france xénon par exemple ;)

 

après Bernard dit qu'il n'éblouit personne mais sa reste subjectif aussi car même moi je ne serais pas dire avec exatitude si le faite d'avoir réhause la hauteur des phare de ma laguna III je n'éblouit pas

 

sinon pour éviter l’éblouissement tu a les ampoule xénon h1R celle ci on un cache métalique qui évite la projection de lumière sur les reflecteur et déblouir

par exemple https://www.rstyle-led.fr/ampoules-xenon-rechange-voiture-auto-h1-h1r/ampoule-xenon-h1r-kit-hid-remplacement-rechange-facile-35w-5000k-5500k.html

 

voici ce que sa peut donné

 

images12.jpg

 

j'ai tiré sa de youtube (conduite a droite)

 

vue de face on vois que la lumière ne reflete pas sur les reflecteur du bas

 

IMG_0541_resize.JPG

 

cecis a le même principe que les xénon d'origine a surface complexe comme sur ce volvo XC90 par exemple

 

http://www.hids4u.co.uk/images/D/H7R-Headlight-Bulb.jpg

 

après tu peut passer par la casse modificatio du phare avec projecteur bi xénon pour avoir un rendu OEM mais sa représente du taf :lol:

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ouai tu n'a pas tord regarde la différence entre ma xantia

 

 

 

 

et ma laguna III en bi xénon adaptative

 

 

Bernard a mis un kit xénon ainsi que des ampoules H1 morimoto xb 35 (ce sont des ampoule xénon aftermark haut de gamme rien avoir avec les autre de france xénon par exemple ;)

 

après Bernard dit qu'il n'éblouit personne mais sa reste subjectif aussi car même moi je ne serais pas dire avec exatitude si le faite d'avoir réhause la hauteur des phare de ma laguna III je n'éblouit pas

 

sinon pour éviter l’éblouissement tu a les ampoule xénon h1R celle ci on un cache métalique qui évite la projection de lumière sur les reflecteur et déblouir

par exemple https://www.rstyle-led.fr/ampoules-xenon-rechange-voiture-auto-h1-h1r/ampoule-xenon-h1r-kit-hid-remplacement-rechange-facile-35w-5000k-5500k.html

 

voici ce que sa peut donné

 

https://i.servimg.com/u/f15/16 [...] ages12.jpg

 

j'ai tiré sa de youtube (conduite a droite)

 

vue de face on vois que la lumière ne reflete pas sur les reflecteur du bas

 

https://www.hids4u.co.uk/image [...] resize.JPG

 

cecis a le même principe que les xénon d'origine a surface complexe comme sur ce volvo XC90 par exemple

 

http://www.hids4u.co.uk/images [...] t-Bulb.jpg

 

après tu peut passer par la casse modificatio du phare avec projecteur bi xénon pour avoir un rendu OEM mais sa représente du taf :lol:

 

 

 

Merci¡

 

Du coup pas si simple que de juste remplacer une paire d'ampoules...

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Peux tu nous dire comment tu as fait? Sur la mienne la seule façon de faire que cela éclaire un peu sur route sinueuse, c est les codes+plein phares+antibrouillards si personne en face. Sinon, monter le col de puymorens c est rouler à l'aveugle à chaque virage.

 

Salut

comme Antixe a dit j'ai posé des ampoules de marque Morimoto (achetées aux USA j'ai commandé 2 4500K et 2 5500K les ballasts j'ai pris des 55W fast star (allumage rapide) chez Ledperf (je recommande ce site il est très sérieux)

 

au départ j'avais installé des ampoules led achetées à un vendeur Américain sur Ebay et j'avais fait de la place dans les projecteurs tant et si bien que j'avais réussi à tout intégrer à l'intérieur j'étais content d'avoir des projecteurs full led intégrés

 

dans mon garage ça en mettait plein la vue mais une fois sur la route grosse déception ça n'éclairait pas du tout comme espéré

 

du coup j'ai tout démonté et je suis passé aux xénons et j"ai des full xénons 1/2 intégrés les ballasts sont fixés sur les projecteurs et tous les faisceaux avec les allumeurs sont à l'intérieur seule contrainte il faut déposer les projecteurs pour remplacer une ampoule mais de toutes façons je le faisait déjà avec les halogènes ça prend 30 minutes

 

codes et phares

 

 

codes et phares ah doc.jpg

 

avant je faisais comme toi j'allumais les anti brouillard pour voir les bas côtés d'origine l'éclairage des XM et des Xantia est trop directif ça éclaire devant et rien sur les côtés

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Salut

comme Antixe a dit j'ai posé des ampoules de marque Morimoto (achetées aux USA j'ai commandé 2 4500K et 2 5500K les ballasts j'ai pris des 55W fast star (allumage rapide) chez Ledperf (je recommande ce site il est très sérieux)

 

au départ j'avais installé des ampoules led achetées à un vendeur Américain sur Ebay et j'avais fait de la place dans les projecteurs tant et si bien que j'avais réussi à tout intégrer à l'intérieur j'étais content d'avoir des projecteurs full led intégrés

 

dans mon garage ça en mettait plein la vue mais une fois sur la route grosse déception ça n'éclairait pas du tout comme espéré

 

du coup j'ai tout démonté et je suis passé aux xénons et j"ai des full xénons 1/2 intégrés les ballasts sont fixés sur les projecteurs et tous les faisceaux avec les allumeurs sont à l'intérieur seule contrainte il faut déposer les projecteurs pour remplacer une ampoule mais de toutes façons je le faisait déjà avec les halogènes ça prend 30 minutes

 

codes et phares

 

 

codes et phares ah doc.jpg

 

avant je faisais comme toi j'allumais les anti brouillard pour voir les bas côtés d'origine l'éclairage des XM et des Xantia est trop directif ça éclaire devant et rien sur les côtés

 

 

 

Merci pour ces précisions. Tu dois remettre tout ça à l'état d'origine pour aller au CT? Ou tu as un autre jeu de projecteurs pour faire un "swap" rapide? Ou tu vas direct au CT en l'état sinon?

 

As tu une photo de l'eclairage seulement avec les codes?

 

Effectivement le principal souci n'est pas l'intensité (même si un peu faiblarde à mon gout) mais le fait que il y a aucun éclairage périphérique sur cette voiture. La 406 est assez meilleure à ce regard.

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Tu dois remettre tout ça à l'état d'origine pour aller au CT? Ou tu as un autre jeu de projecteurs pour faire un "swap" rapide? Ou tu vas direct au CT en l'état sinon?

 

Le CT impose un dispositif lave phare (un simple gicleur de lave glace avec une pompe suffit ... mais ce n'est pas forcément très joli !).

Donc, théoriquement, ça ne passe pas sans et il faut remettre les ampoules halogènes avant ... sauf si le contrôleur n'est pas trop regardant.

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Le CT impose un dispositif lave phare (un simple gicleur de lave glace avec une pompe suffit ... mais ce n'est pas forcément très joli !).

Donc, théoriquement, ça ne passe pas sans et il faut remettre les ampoules halogènes avant ... sauf si le contrôleur n'est pas trop regardant.

Qu'en est-il des kit 25w ? Car ils semblent qu'il soit homologué et que les laves phares ne soit plus nécessaire ... Tu peux confirmer ou infirmer la chose?

 

https://www.france-xenon.com/f [...] -homologue

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Le CT impose un dispositif lave phare (un simple gicleur de lave glace avec une pompe suffit ... mais ce n'est pas forcément très joli !).

Donc, théoriquement, ça ne passe pas sans et il faut remettre les ampoules halogènes avant ... sauf si le contrôleur n'est pas trop regardant.

 

 

 

Je pense que le lave phare s'impose aux projecteurs Xenon, mais dans ce cas, l'utilisation des ampoules Xenon est interdite sur des projecteurs HC/R prévus pour des ampoules halogenes à l'origine, d’où ma question.

 

C'est à dire, je doute que cette installation, avec lave phare ou pas, soit acceptable vis à vis du controleur du CT (qu'il puisse s'en rendre compte ou qu'il soit pas trop regardant est une autre question), et je voudrais savoir si d'apres ceux qui l'ont, c'est "envisageable" de passer le CT en l'état ou pas (pour moi un controleur qui s'aperçoit de la présence d'un kit xenon ne fera pas passer le CT)

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Ou as tu vu cette interdiction ?

 

Le contrôleur technique réalise une série de vérifications dont la liste est très précise.

Elle est d'ailleurs consultable sur le site officiel de l'UTAC :

https://www.utac-otc.com/vehic [...] tegory=107

 

Il est indiqué §4.1.6 Lave-Phares :

§4.1.6.a.2 : Dispositif inopérant sur lampe à décharge - Sur feux de croisement à lampe à décharge - Majeure

Il n'y a d'ailleurs pas de précisions sur la puissance (25 w ou autre).

 

Pour avoir l'expérience de plusieurs passages au CT avec une Xantia avec feux de croisement Xénon ET lave-phares (j'ai mis les lave-phares d'origine sur le PC) : ça passe très bien le CT (et le contrôleur m'a effectivement fait remarquer que sans les lave-phares, ça ne serait pas passé)

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Ou as tu vu cette interdiction ?

 

Le contrôleur technique réalise une série de vérifications dont la liste est très précise.

Elle est d'ailleurs consultable sur le site officiel de l'UTAC :

https://www.utac-otc.com/vehic [...] tegory=107

 

Il est indiqué §4.1.6 Lave-Phares :

§4.1.6.a.2 : Dispositif inopérant sur lampe à décharge - Sur feux de croisement à lampe à décharge - Majeure

Il n'y a d'ailleurs pas de précisions sur la puissance (25 w ou autre).

 

Pour avoir l'expérience de plusieurs passages au CT avec une Xantia avec feux de croisement Xénon ET lave-phares (j'ai mis les lave-phares d'origine sur le PC) : ça passe très bien le CT (et le contrôleur m'a effectivement fait remarquer que sans les lave-phares, ça ne serait pas passé)

 

 

 

C'est la partie §4.1.4 qui est remise en question.

 

Un projecteur avec un marquage C/R ou HC/R avec une ampoule qui ne soit pas celle prévue à l'origine ne peut plus être censé comme étant un système d'éclairage conforme aux exigences.

 

Cela s'applique à toute lampe d'un type différent de celle prévue à l'origine pour le projecteur en question, et concernant ce point toute non conformité est une non conformité majeure.

 

 

Puis, il faut que le contrôleur s'en rende compte, ce qui peut arriver ou pas.

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Le CT impose un dispositif lave phare (un simple gicleur de lave glace avec une pompe suffit ... mais ce n'est pas forcément très joli !).

Donc, théoriquement, ça ne passe pas sans et il faut remettre les ampoules halogènes avant ... sauf si le contrôleur n'est pas trop regardant.

de toute manière avec ou sans c'est illégale ainsi que les kit xénon 25w illégale également pourtant bon nombre pense le contraire mais pourtant c'est simple toute modiofication la voiture doit repasser a la DRIRE

mais bon voilà franchement mieux vaut négocier avec le contrôleur tu fait en sorte de pas éblouir puis voilà au pire si il veut pas tu va ailleurs c'est pas ce qui manque les centre de CT :lol:

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J'aime bien avoir les textes qui précisent le pourquoi c'est illégal plutôt que des affirmations péremptoires ...

Si tu as je suis preneur.

 

 

Je suppose que quand tu changes la marque de pneu ou que tu mets une sphère non Citroën c'est illégal aussi ...

C'est en pratique un peu plus compliqué que ça il faut que le changement se fasse sur une caractéristique majeure du véhicule.

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Je suppose qu'il y a une définition précise quelque part de ces exigences (si tu as je suis preneur) mais les instructions du §4.1.4 en elles mêmes paraissent bien imprécises.

 

 

 

En fait tout projecteur automobile doit être homologué (ECE R48) et par définition, l'homologation n'est valable que pour l'ensemble complet incluant son ampoule de type normalisée et homologuée sans autre modification éventuelle que le remplacement de son ampoule par une autre ampoule homologuée du même type.

 

@antixe42 a déjà exprimé cette idée. Effectivement la rédaction du §4.1.4 est assez vague mais quand même il y a un exemple de non conformité majeure "source lumineuse et lampes non compatibles". De façon generale, toute modification d'un projecteur de feux de croisement/route par rapport à son état de série homologué est une NC majeure, et ça, même si l'ampoule HID elle même est homologuée, car il ne s'agit pas d'une ampoule du même type.

 

 

A nouveau, que le contrôleur s'en rende compte ou pas c'est une histoire differente (comme pour les ampoules LED, etc).

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Merci pour la référence du règlement.

 

Je n'arrive pas retrouver ce règlement applicable au moment de l'homologation de la Xantia (je ne dois pas savoir correctement naviguer sur le site Eurolex)

 

 

 

 

Je pense que le site Eurolex ne montre que la revision en vigueur à ce jour (en vigueur depuis le 19/07/2018).

 

Si tu veux t'amuser à faire de l’archéologie documentaire avec textes de loi anciens tu peux prendre celui ci comme base (malheureusement je n'ai pas de lien pour le texte originale de 1958) mais dans celui ci tu peux bien voir que la révision du R48 en vigueur à ce moment là etait applicable bien avant la date de l'homologation de la Xantia.

 

 

http://www.unece.org/fileadmin [...] -Rev.1.pdf

 

De toutes façons, les projecteurs automobiles pour usage routier devaient subir un processus d'homologation bien avant l'application du R48 et c'est pour cela que même pour des véhicules mis en circulation bien avant cette date ses projecteurs ont aussi un marquage qui justifie de son homologation comme ensemble en incluant son ampoule et qui n'est valable qu'avec celle ci. Le but de ce topic n'étant pas rentrer dans de détails législatifs je ne vais pas m'étendre sur ce point, puis chacun fait comme il veut, ce qui est sur et certain c'est que remplacer l'ampoule normalisée et homologuée d'un projecteur qui avait été homologué avec par une autre ampoule d'un type différent (même si l'ampoule elle même est homologuée) ne permet pas que le véhicule soit plus conforme aux normes, même si le contrôleur du CT ne s'en aperçoit pas.

 

 

Si le sujet t’intéresse tu peux aussi consulter les R37 et R112 qui sont très intéressants.

 

 

https://www.unece.org/fileadmi [...] 037r7e.pdf

 

https://www.unece.org/fileadmi [...] mend.6.pdf

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Je pense que le site Eurolex ne montre que la revision en vigueur à ce jour (en vigueur depuis le 19/07/2018).

 

Oui, c'est bien dommage que les évolutions d'un texte au cours du temps ne soit pas tracées de manière claire.

 

Si tu veux t'amuser à faire de l’archéologie documentaire avec textes de loi anciens tu peux prendre celui ci comme base (malheureusement je n'ai pas de lien pour le texte originale de 1958) mais dans celui ci tu peux bien voir que la révision du R48 en vigueur à ce moment là etait applicable bien avant la date de l'homologation de la Xantia.

 

Je me doute bien que les homologations datent d'avant la Xantia ... mais certainement pas dans les formulations actuelles.

 

[...] justifie de son homologation comme ensemble en incluant son ampoule et qui n'est valable qu'avec celle ci.

 

Oui mais comment est définie exactement l'ampoule en question ?

Je ne pense pas qu'il soit écrit par exemple que "seule une ampoule à filament dont la consommation en 12v est exactement de 55W et dont la forme est au 10ème de mm celle décrite est autorisée".

Ça doit être plus générique que ça !

 

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est le critère exact de l'homologation d'époque qui pourrait interdire de changer l'ampoule par une Xénon (ou autre d'ailleurs)

 

Les normes et règlements -sauf rares exceptions- n'ont pas d'applications rétroactives ainsi les règlements de 1993 ne peuvent -à mon avis- pas interdire explicitement les ampoules à décharge (même s'il existe peut être des critères qui les excluent : c'est ce que je cherche !)

 

Merci en tout cas pour les textes, je vais regarder.

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Oui mais comment est définie exactement l'ampoule en question ?

Je ne pense pas qu'il soit écrit par exemple que "seule une ampoule à filament dont la consommation en 12v est exactement de 55W et dont la forme est au 10ème de mm celle décrite est autorisée".

Ça doit être plus générique que ça !

 

 

 

Regarde le R37, tu verras que la définition d'un type d'ampoule (en l'occurrence une H1, p.e.) c'est encore plus précis que ça et pour qu'une ampoule rentre dans la catégorie on vérifie même la position du filament dans l'espace, en plus des tolérances dimensionnelles et de la puissance consommée et le flux lumineux émis en fonction du voltage avec un nominal et un max.

 

 

Bien évidemment l'état de la technologie à un moment donné ne peut pas "interdire" ce qui n'est pas encore sur le marché, et c'est bien pour cela que les ampoules subissent aussi une normalisation.

 

Pas besoin d'interdire l'application de ce qui n'est pas encore apparu sur le marché, il suffit de comprendre que pour que l'homologation soit valable l'utilisation d'une ampoule normalisée du même type que celle utilisée pour l'homologation soit nécessaire.

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Oui, je cherche juste la définition du "type" en 1993 (le lien du R37 ci dessus est sur un document de 2012).

 

 

 

Pour la H1 qui est apparue en 1962 et qui était la première ampoule halogène utilisée sur un projecteur automobile, sans doute exactement la même qu'aujourd'hui (le R37 date de 1978).

 

 

Libre à toi si tu préfères croire que la définition de l'ampoule H1 en 1993 pourrait te permettre de mettre une ampoule HID à sa place juste parce que le lien à la version du R37 en vigueur en 1993 ne se trouve pas (ou pas facilement) sur internet.

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Je ne crois rien du tout ... mais je souhaite savoir.

Effectivement difficile de trouver la bonne version sur internet.

Je pense qu'il s'agit de la "NF R37-102" applicable de 1944 à 1995.

 

 

Après comme tu le dis, si la définition n'a pas changé (ce qui est très probablement le cas), les caractéristiques d'une ampoule H1 sont effectivement d'une précision extrême et mentionnent explicitement la présence d'un filament dont les caractéristiques sont extrêmement précises aussi ... ne laissant pas la place à la confusion avec quoi que ce soit d'autre.

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