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Xantia

tuto réfection pieuvre


Xantia 007

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Ce soir je m'attaque au raccord pour le retour LHM doseur / bloc abs

je vous montre comment j'augmente le diamètre d'un embouts olive ou je n'avais pas trouvé le bon diametre

 

 

embout olive neuf :

 

pieuvre_frein-001.jpg

 

 

il faut du tube laiton scié sur la longueur

 

pieuvre_frein-002.jpg

 

Limer une arête de l'embout olive

 

 

pieuvre_frein-003.jpg

 

puis passer le tube laiton sur l'embout

 

pieuvre_frein-004.jpg

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il reste à faire le dernier retour LHM qui va comporter deux éléments laiton

- le premier sous le réservoir LHM : raccord aux vérins suspension AV droite et gauche

- le deuxième sous la caisse : raccord au retour arrière, vanne de sécurité, correcteur assiette avant

voici l'élément qui sera sous le réservoir LHM

 

retour_LHM-suspension1.jpg

 

 

 

voici ou ira se positionner cet élément :

 

 

retour_LHM-suspension3.jpg

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Ici les choses se compliquent. Il y a trois problèmes à résoudre :

 

- espace très limité : mes raccords et embouts laiton sont trop gros

il va falloir trouver des éléments plus petits.

 

- le Y en nitrile (voir photo) que j'ai commandé chez Citroën depuis 3 semaines n'est toujours pas arrivé : il sera à supprimer.

 

- la durite qui descend du réservoir LHM vers le bas moteur est impossible à démonter : il faudra la laisser à sa place ce qui va impliquer de trouver un autre passage pour la nouvelle durite dans ce dédale de durites métal.

 

Pour être plus précis, il y a une deuxième durite qui descend du réservoir LHM vers la direction. Cela n'arrange pas les choses.

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Prenons les problèmes un par un.

 

Déjà celui des nouvelles durites à positionner à coté des anciennes pour aller du haut moteur vers le bas moteur.

Pour éviter qu'elles s’abîment en frottant je ne sais quoi, je vais les mettre dans de la gaine annelée électrique. J'ai donc passé un bon moment à leur trouver un passage correct.

 

gaine 1 : vers retour AR / correcteur assiette AV / vanne sécurité

gaine2 : pour retour direction

 

Pour la petite histoire, j'ai eu le malheur de tourner le volant pour mieux voir ce que je faisais coté garde boue

Bien mal m'en a pris : le réservoir LHM étant déposé, j'ai eu droit à une inondation de LHM !!

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Reconstruction de l'élément des raccords bas moteur, soit ceci :

 

retour_LHM_bas_moteur-003.jpg

 

Les éléments laiton à visser déjà utilisés précédemment sont trop gros ici, donc je fais un relevé de mesure sous la voiture et je fabrique aux mêmes dimensions avec des tubes / coudes :

 

retour_LHM_bas_moteur-001.jpg

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- le Y en nitrile (voir photo) que j'ai commandé chez Citroën depuis 3 semaines n'est toujours pas arrivé : il sera à supprimer.

 

 

 

Bonjour,

Ton Y me fait penser à des raccords en plastoc utilisés au jardin et/ou pour brancher en même temps un lave-linge et un lave-vaisselle ;-)

*

Autre chose : il me semble qu'il n'y a pas de pression dans ces canalisations ... oui ? Or il existe des raccords pour tubes flexibles chez les vendeurs d'aquarium !?!

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Bonjour grison1

Effectivement il n'y a pas de pression (ou très faible) dans le circuit retour LHM.

J'ai préferé de pas utiliser des matériaux dont la tenue dans le temps en contact avec le LHM n'est pas sure.

J'ai donc choisi le nitrile ou NBR car les durites d'origine sont faites avec cette matière.

Le laiton et cuivre sont aussi compatible.

 

J'ai effectué des tests sur 3 mois et je garde d'ailleurs des échantillons (cuivre, laiton, NBR) dans du LHM pour vérifier que ça n'évolue pas.

 

Il faut aussi ne pas oublier que le LHM monte en température pouvant dépasser les 50° ...

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bonjour Captain

Désolé pour mon retard de réponse !

 

Patte de fixation : recup en casse d'une patte métal support de durite retour LHM de Xantia avec 3 cm de durite essence fendue sur la longueur !!

 

Sur les raccords avec vis :

- je fais des marques de la position finale si il y a un angle à donner

- j'étame le haut (coté extérieur) des pas de vis de chaque élément séparément

- je visse les éléments sous la flamme

- je complète avec de la soudure sur le filetage

 

Sur les éléments sans pas de vis (comme le dernier ci dessus) : idem !

 

Cette méthode permet de garantir aucune fuite.

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