Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8i 16V


fkinimod

Messages recommandés

Retour d'expérience sur la réfection du doseur de frein.

Je me suis basé sur ce tutoriel:

http://xantia007.free.fr/05_doseur_tuto.php

 

Il faut bien se faire de la place.

J'utilise des sangles de cale-pied de vélo pour éloigner les durites gênantes.

 

J'en ai profité pour remplacer les colliers des durites arrivant au réservoir. Pour les retirer, utiliser un petit tournevis. J'ai mis des colliers à bande pleine à vis.

 

Ensuite je pense qu'il faut commencer par retirer la vis du support sous le clapet AA (vis hexa de 10)

L'idée est de pouvoir bouger le doseur le plus possible pour éviter de tordre les tuyaux métalliques.

Ensuite, retirer les deux vis Torx T40 du fond (avec une rallonge et une clé à cliquet + embout)

Ensuite je pense que le mieux est de retirer d'abord les tuyaux métalliques faciles d'accès, afin de pouvoir bouger un peu le doseur pour les plus difficiles.

Donc commencer par les tuyaux de devant, puis celui à l'arrière à gauche et enfin celui à l'arrière à droite qui est difficile d'accès.

Il faut utiliser d'abord une clé de 8, puis à la main et puis essayer de tirer bien droit sans rien abîmer.

Les joints restent dans le doseur, je les retire plus tard avec une vis.

Enlever le support (il reste une petite vis joignant deux arcs de cercle et une partie en plastique anti frottement à conserver précieusement)

Enlever ensuite les durites souples (j'ai remplacé les colliers)

 

La partie pénible est le dévissage avec la clé de 8. C'est long car l'accès est très réduit.

 

La partie réfection du doseur ne pose pas de difficulté, il faut un serre-joint et une pince circlip et faire attention qu'il ne soit pas projeté.

J'ai oublié de mettre du LHM sur les tiroirs, je ne pense pas que ça soit trop grave.

 

Ma vis qui ressemble à une vis de purge (hexa de 10) n'avait pas de rondelle jaune. J'ai mis du frein filet pour être sûr qu'elle ne parte pas, j'ai préféré ne pas la visser comme un bourrin.

 

Pour la repose, je pense qu'il faut débuter par la pose du support, en tout cas la grosse vis sous le clapet. Je l'ai fait à la fin mais je n'ai pas réussi à aligner la vis et le trou.

Fixer les deux durites souples avec leur collier.

Il faut ensuite faire 4 fois: mettre un nouveau joint imbibé de LHM. insérer le tuyau en étant le plus droit possible. J'utilise ensuite des gants de sécurité et je commence à visser à la main, c'est difficile. La difficulté est de démarrer le vissage avec la clé de 8. On finit par y arriver et ensuite il faut être patient car accès restreint.

Commencer par le tuyau arrière droit, puis arrière gauche, puis avant droit et enfin avant gauche.

Ensuite terminer d'accrocher le support (les deux arcs de cercle)

visser les deux longues vis du fond T40.

J'ai un peu galéré mon doseur étant un peu mal positionné. Je l'ai remis un peu mieux en tordant doucement les tuyaux métalliques. On peut détacher un peu la grosse pièce se trouvant entre le fond et le doseur, afin de voir les trous à atteindre avec les deux longues vis. J'ai l'impression que la pièce en question bouge moins quand on bloque la pédale de frein en position haute.

 

Je n'ai pas réussi à remettre le support, pour être tranquille il faudra que je le fasse, mais j'ai voulu essayer tout de suite.

J'ai donc remis le réservoir LHM, les durites et leur nouveau collier, le connecteur du capteur de niveau de LHM, démarré le moteur.

J'ai trouvé que le moteur chauffais beaucoup, puis j'ai constaté que la voiture se positionne mal à hauteur normale: le devant de la voiture est trop haut.

Peut-être il faut que je fasse d'autres cycles de changement de hauteur.

 

------

Aujourd'hui j'ai fait rouler la voiture, j'ai l'impression que le frein est un peu moins mou. Il me reste à faire la purge des 4 freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution pour Fuite LHM au niveau retour de fuite avant, aiguillage correcteur de hauteur, vanne de sécurité, vérins de suspension.

Voici la solution que j'ai trouvée. J'ai coupé un bout de la pieuvre 5270JK, j'ai rajouté un raccord en plastique blanc de 4 mm.

J'ai mis un collier pour bien serrer

Ensuite j'ai remis la pièce à la place exacte de l'ancienne.

On verra si ça tient sur le long terme.

 

 

 

ma solution.jpg

 

Le bout de durite noire avec son raccord est relié à la durite qui va vers le réservoir LHM

J'ai eu du mal à bien enfoncer l'un des petits tuyaux en nitrile, s'il se détache, j'essaierai de démonter remonter mieux.

Si quelqu'un veut faire la même chose, il faut taper "raccord pour carburant en plastique" sur votre moteur de recherche

voici ce que j'avais commandé:

raccord droit plastique

Gates en fabrique aussi, ils sont noirs. Les miens sont de marque BGS.

Je me suis aussi procuré une boite avec un assortiment de raccords:

Assortiment de raccords

Mais pas de bol il manquait la taille 4mm qui va bien pour la durite noire.

 

Il faut commencer par enfoncer le plus gros tuyau à l'endroit du bouchon vert sur la photo.

Ensuite mettre les deux petits puis la durite noire, et enfin terminer par le clip noir en plastique pour fixer solidement le tout.

J'ai utilisé une pince à circlip pour remplacer ma main droite (pas d'accès pour bien maintenir les tuyaux)

 

Je n'avais pas un accès facile pour remplacer la totalité de la pieuvre.

Je pense que j'aurais pu la faire passer à côté de l'ancienne, mais j'aurais probablement utilisé un chemin plus long et donc, difficultés à reposer tout le reste de la pieuvre.

De plus mes durites sont en bon état (Titine ayant 120 00 km), pas de grand voyages, a dormi au garage.

Je l'ai constaté car j'ai remplacé tous les colliers de mes durites arrivant au bocal LHM.

 

 

Pour les inquiets, le raccord que j'ai utilisé est prévu pour résister jusqu'à 100 degrés et il est compatible essence et huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'être très complet dans les détails.Pour les colliers, c'est vrai que ceux à vis passent tout juste, il faut faire attention à ne pas blesser les durites voisines, mai ça va pour moi (j'ai 6 entrées/sorties en tout branchées au réservoir LHM) j'en ai une qui est bouchée, donc certains possèdent 7 entrées/sorties.

Je ne vois pas trop comment on peut réutiliser les colliers d'origine s'ils sont à serrage unique.

 

J'ai vu qu'avec une pince spéciale on peut utiliser des colliers à serrage unique mais justement je veux pouvoir les enlever et les remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis serrage unique je veux dire que la force de serrage est programmée et non modifiable avec les colliers Clic-R et c'est le rétrécissement de la durite qui provoque la fuite il suffit donc de ré-augmenter la circonférence extérieure de la durite avec du ruban adhésif pour permettre à nouveau le serrage correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, effectivement, bonne idée le ruban pour augmenter le diamètre.

Je n'ai pas trop serré mes colliers, à cet endroit c'est très facile de contrôler si il y a des fuites. J'ai donc serré un peu mollement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être un problème.

J'ai deux ventilos-moteur, je ne sais pas s'ils sont bi-vitesse (d'après la RTA je devrais avoir un seul ventilo ^^)

Voici ce que j'observe et qui me chiffonne:

Les ventilo-moteurs ne démarrent pas lorsque je démarre le moteur, ni même après une longue période moteur allumé.

Je ne sais pas si c'est normal, je n'ai pas réussi à les faire démarrer alors que la température de l'eau était montée à 90 degrés.

Après avoir posé des questions sur le groupe facebook "Le Xantia club", on me dit que les ventilos-moteur devraient démarrer si je mets la ventilation de l'habitacle en position dégivrage, mais cela ne fait rien sur ma Titine, quelque soit la position de la commande de température.

Par contre, dès que j'appuie sur l'interrupteur de climatisation (le flocon), les ventilos-moteur démarrent.

 

 

Je précise que j'ai pas mal bricolé en étant couché sur le moteur pour reposer le doseur de frein, il se peut que j'aie bougé un connecteur quelque part, ou bien provoqué un problème electrique à cause du LHM déversé.

 

Au niveau vérifications, j'ai vérifié tous les fusibles habitacle et les fusibles 3 et 5 du compartiment moteur.

La sonde de température d'eau semble correcte, puisque j'ai un voyant qui monte bien jusqu'à environ 90 degrés.

 

Peut-être que le comportement est normal sur une 1.8 16V phase 2 avec clim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si ta Xantia est d'avant 2000 il est normal que la clim et par conséquent les ventilos ne démarrent pas en position dégivrage ce système a été monté à partir de fin 99 avec l'adoption d'un autre calculateur de clim

 

oui tes 2 ventilos tournent à grande vitesse en étant alimentés en parallèle en 12 volts et en petite vitesse en étant alimentés en série donc en 6 volts et les commutations sont faites au moyen de 3 relais placés dans un boitier triangulaire au centre du bloc de ventilation

 

tes ventilos fonctionnent puisqu'ils démarrent quand tu enclenches la clim

il te faudra surveiller si ils s'enclenchent quand la température d'eau dépasse 90° au thermomètre

avec les températures froides actuelles si tu veux faire le contrôle fait le voiture à l'arrêt et tu surveilles l'aiguille du thermomètre en tout état de cause la température d'eau doit se stabiliser à 85°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me rassure, je n'ai peut-être aucun problème alors.

Le boitier calculateur de clim c'est bien le bitron? Sous le phare avant coté conducteur?

Je retiens qu'il est bon de déclencher la clim pour aider au désembuage si besoin.

 

Un autre petit détail. Quand je positionne le curseur d'orientation de la ventilation sur parebrise/desembuage, j'ai quand même de l'air qui m'arrive en face (en plus de l'air envoyé sur le parebrise). C'est normal?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non le boitier Bitron n'est pas le calculateur de clim il est bien situé sous le phare gauche et gère les motoventilateurs il ne tombe pratiquement jamais en panne c'est plutôt ses connexions qui s'oxydent

 

oui c'est normal mais la plus grosse partie de l'air pulsé passe en désembuage et oui n'hésites pas à mettre la clim c'est très efficace et ça permet de la faire tourner toute l'année pour son plus grand bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté la moquette sous le vide-poche passager et j'ai retiré le filtre habitacle, il était assez sale.

Ensuite j'ai fait fonctionner l'aération sans filtre pour voir, j'ai l'impression que le flux d'air est encore plus faible.

Je me suis demandé dans quel sens doit tourner le ventilo, mais impossible de savoir sans le déposer, et j'ai eu la flemme.

Le plus probable est que le ventilo soit fatigué, il a 20 ans, je pourrais récupérer la partie commande electronique si besoin.

J'ai commandé un nouveau pulseur Valeo, on verra bien si le flux d'air est meilleur.

Sinon j'ai constaté que la buse d'arrivée d'air est détachée (à l'avant droit, prêt du parebrise)

La partie grille d'auvent est difficile à retirer (je n'ai pas compris comment retirer les agrafes)

de plus il y a un joint/colle pour l'étanchéité.

Je compte donc laisser ça comme ça, je crois qu'il y a un filtre derrière la buse, de toute façon.

 

Ensuite pour la climatisation, je pense qu'elle fonctionne, car certains tuyaux de la clim sont chauds et d'autres froids.

Je vois des bulles dans le regard de la bouteille déshydratante.

De toute façon je demanderai un diagnostique et si pas de fuite, changement de bouteille et recharge du gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma titine.

J'avais le soufflet de direction côté conducteur complètement déchiré. J'ai eu la flemme de faire le changement moi-même, j'ai demandé à mon garagiste de le faire, il a exigé un parallélisme, car il touche à la biellette de direction, j'ai fini par accepter. Par la même occasion j'ai fait changer la sphère SC-MAC, j'aurais galéré à le faire moi-même, n'ayant pas d'outil efficace. J'en ai eu pour 300 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de ma titine.

J'avais le soufflet de direction côté conducteur complètement déchiré. J'ai eu la flemme de faire le changement moi-même, j'ai demandé à mon garagiste de le faire, il a exigé un parallélisme, car il touche à la biellette de direction, j'ai fini par accepter. Par la même occasion j'ai fait changer la sphère SC-MAC, j'aurais galéré à le faire moi-même, n'ayant pas d'outil efficace. J'en ai eu pour 300 €.

 

 

Pour un peu moins de 200€ j'ai changé tous les soufflets de direction, les 2 rotules axiales et les 2 autres rotules, puis fait le parallélisme en prime... La fainéantise a quand même un coût :S

 

Pour la sphère SC-MAC, il ne faut pas grand chose de particulier en terme d'outillage. Et la difficulté est quand même moindre, surtout si celui qui y a touché avant à fait le travail comme il faut..

 

Mes sphères se dévissent à la main avec juste un bout de papier abrasif, ou avec un petit coup de clé si je me donne la peine de la sortir. Dernier contrôle des sphères, j'ai dévisser les 2 a l'arrière en position basse sans trop de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un aurait cette agrafe du boitier de commande de chauffage/aération?

 

J'en ai perdu une sur les trois de mon boitier. ça sert à maintenir la gaine des câbles, c'est embêtant, il m'en manque une maintenant...

 

 

Merciagrafe cables commande clim - Big OK.jpg

 

agrafe dans la commande.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la purge des freins -> nette amélioration du freinage :)

J'ai posé une autre commande de chauffage, associée à un pulseur d'air neuf -> nette amélioration de l'aération.

J'ai été chez pointS pour recharger le fluide de clim, changer l'huile du compresseur et surtout changer la bouteille déshydratante -> nette amélioration du refroidissement du système de climatisation.

J'ai passé le CT OK avec juste une remarque sur disques de frein avant un peu usés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, j'ai eu un peu de chance pour le CT, je pense.

J'ai changé l'huile de la boîte de vitesse. Je n'ai pas d'accès facile au capteur de recul, j'ai donc remplis par l'orifice normal (remplissage/niveau) avec une seringue. Pas besoin d'enlever la roue, juste la tourner à fond pour l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la hauteur de caisse qui était trop haute de l'avant.

J'ai passé le CT avec le problème sans souci. La voiture se mettait en position correcte en l'absence de conducteur, et je pense que c'est dans ces conditions que les mesures sont faites (parallélisme, suspensions...)

J'ai décidé de modifier le réglage du correcteur d'assiette APRES le CT, par peur de me retrouver avec un état pire qu'avant mon intervention.

 

En fait j'ai réussi à abaisser l'avant de la voiture en faisant tourner le collier du correcteur d'assiette qui est fixé à la barre stabilisatrice. On appelle ça la commande automatique de hauteur. La barre stab tourne un peu lorsque la charge varie et cela fait rentrer ou sortir la commande du correcteur d'assiette.

J'ai dû utiliser un tournevis pour faire levier car je n'arrivais pas à tourner le collier à la force des mains.

Pour baisser la voiture il faut tourner le collier vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'éthanol E85, je suis toujours à l'étude.

 

J'hésite entre changer le régulateur de pression ou installer un kit.

 

Avantages du régulateur de pression: simplicité de montage; le prix; facilité de retour à l'état initial avant le CT (simplement remettre l'ancien régulateur).

Inconvénients: non flexibilité concernant le taux d'éthanol; peut-être les démarrages à froid poussifs.

 

Avantages du kit: flexibilité; le kit est réutilisable sur une autre voiture; démarrages à froid sans pb.

Inconvénients: prix plus élevé; installation qui demande un peu plus de travail; risque de refus au CT, même s'il semble faible.

 

Les deux kits qui me semblent pas mal

https://www.kit-ecosystem.com/ [...] point.html

inconvénients: pas vraiment flexible

avantages: pas trop cher, installation facile.

 

https://eflexfuel.com/fr

inconvénients: plus cher, installation plus difficile (capteur de taux d'éthanol)

avantages: vraiment flexible grâce au capteur de taux d'éthanol, et possibilité d'avoir des infos via bluetooth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du doseur de frein.

J'avais fait la réfection du doseur mais j'avais échoué à remettre la longue vis qui attache le clapet Anti Affaissement à la bride du doseur.

J'ai roulé quelques temps en l'état sans problème mais pas vraiment l'esprit tranquille. Le clapet AA tenait juste avec ses tuyaux hydrauliques.

Finalement j'ai réussi à remettre la vis sans rien faire de spécial (j'avais envisagé de tout déposer à nouveau).

Comme quoi parfois il faut faire une pause au lieu de s'acharner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du changement de l'huile de boïte de vitesse.

La seule amélioration sensible, c'est que l'huile est plus fluide à froid et j'ai donc moins de problèmes sur les passages seconde vers première à froid. Je peux donc rouler l'esprit tranquille plus rapidement.

Le problème du passage de la marche arrière est toujours présent, ce n'est pas bien grave, il faut faire le geste correctement voilà tout.

J'ai aussi toujours le passage cinquième vers 4ième qui est un peu dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'éthanol E85, je suis toujours à l'étude.

 

J'hésite entre changer le régulateur de pression ou installer un kit.

 

Avantages du régulateur de pression: simplicité de montage; le prix; facilité de retour à l'état initial avant le CT (simplement remettre l'ancien régulateur).

Inconvénients: non flexibilité concernant le taux d'éthanol; peut-être les démarrages à froid poussifs.

 

Avantages du kit: flexibilité; le kit est réutilisable sur une autre voiture; démarrages à froid sans pb.

Inconvénients: prix plus élevé; installation qui demande un peu plus de travail; risque de refus au CT, même s'il semble faible.

 

Les deux kits qui me semblent pas mal

https://www.kit-ecosystem.com/ [...] point.html

inconvénients: pas vraiment flexible

avantages: pas trop cher, installation facile.

 

https://eflexfuel.com/fr

inconvénients: plus cher, installation plus difficile (capteur de taux d'éthanol)

avantages: vraiment flexible grâce au capteur de taux d'éthanol, et possibilité d'avoir des infos via bluetooth

 

Le kit c'est selon moi du vent ! tout comme les boîtiers de puissance ... soit ton calculateur et tes injecteurs y arrivent, soit il n'y arriveront jamais, même avec un boîtier ! Fuit les !

 

Pour les démarrage à froid il suffit de mettre une résistance réglable à un endroit stratégique (je sais plus où désolé ...) qui agit comme un starter manuel et ça règle les soucis. Ou couper au SP...

 

Pour finir, le régulateur il régule à une pression donnée le carburant sur le rail d'injection, mais cela n'influence en rien une fois repassé en SP ... le calculateur gère ...

et en plus comme s'en est un purement mécanique, je vois pas comment ça peut ce voir au ct ??

 

Le seul moyen d'avoir une installation bien propre: reprog avec un FlexFuel SENSOR sur ta ligne de carburant.

 

Voilà mon avis, tu en fais ce que tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...