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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8 16v pack clim 1998


Invité §Fre064gx
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Messages recommandés

Invité §Fre064gx

En bref

Marque : Citroën

Modèle : Xantia

Année : 1998

Version : pack clim

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 52000 km

Carburant : essence

Motorisation : 1.8 16v

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

petite présentation: Fred, 39 ans, Electricien, Haute-Normandie, Bolbec

Présentation de la voiture: Xantia 1998 52000km , 1,8i, 16s, Boite de Vitesse Automatique AL4, couleur vert bouteille.

IMG_20190922_183929[1].jpg

Je vais donner plus de détails sur l'historique.

J'ai acheté une Xantia en Juillet 2018 qui appartenais à un vieux de 90ans, qui est décédé. Son petit fils me la revends, et au bout de 3 semaine je comprends qu'il y a un problème de boite auto:

- les voyants neige et sport qui clignotent

- manque de puissance, j'ai l'impression qu'elle patine

 

Elle se met en mode dégradé (mode sécurité) en 3ème, je m'arrètes, éteins le moteur, puis redémarre aussitôt et le défaut disparait.

ça fait un an que je fais cette manipulation car quand elle est chaude (au bout de 20/30 km) elle ne se met plus en défaut, et marche très bien.

J'ai l'impression qu'elle se met en défaut quand elle passe la 4ème ou quand je suis au dessus des 2000tr/min lors d'un passage de vitesse.

Quand elle se met en défaut, je sens un "coup de bélier" dans le moteur.

 

Vidange de la bva en Septembre 2018 chez un ancien garagiste Citroen à la retraite, ça n'a pas résolu le problème.

Je la fait analyser dans un vrai garage Citroen en Octobre 2018 et la seule chose qu'ils m'ont sortis c'est que la pièce défaillante "ne se fabriquait plus!!!"

ils m'ont proposés une 2ème vidange, mais ça n'a pas règler le problème et j'en suis resté là, un peu résigné.

 

Mais depuis quelques semaines, elle se met en défaut dès le démarrage :(donc je m'active pour essayer de la sauver.

Je tombe sur ce forum où je vois que c'est un problème répertorié et déjà résolu, donc je reprends espoir...

J'ai enfin réussi à m'inscrire et à trouver le bon endroit pour poster mon message(enfin j'espère), j'ai même mis une photo!!!!

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Invité §Fre064gx

Avant que Bernard me redemande la couleur des connecteurs des connecteurs du bloc hydraulique...je ne sais pas!

Je ne suis pas mécano, j'ai pas beaucoup d'outils et en plus j'ai un doigt fracturé il y a 2 mois donc, c'est pas évitent en ce moment.

Bon, je ne suis pas une femme non plus, mais j'ai tendance, lorsque j'essaye de réparer un truc, de provoquer des dégâts auxiliaires(genre je casse une patte de fixation, je perds une vis, un écrou...) bref, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!

J'ai compris qu'il fallait changer les 2 electro-vannes en les remplaçant par des Borg Warner si elles n'avaient pas été changés.

Donc pour voir la couleur des connecteurs, je suppose que la boite de vitesse se trouve sur la droite et il y a un boitier carré en plastique au dessus, avec la jauge de niveau d'huile, j'ai enlevé la barre en métal qui sert à plaquer le "bouchon", j'ai dévissé les 2 écrous visibles, puis j'ai tout remonté car je ne savais pas où j'allais et j'avais peur de faire une connerie.

Vu l'ancien proprio, je pense que les électro-vannes n'ont pas étés changés.

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Invité §Fre064gx

Ensuite j'ai vu qu'on pouvait installer un boitier pour rouler à l'éthanol, et ça m'interesse fortement vu la consommation monstrueuse!!!

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Bonsoir Fredo bienvenue parmi nous

ta Xantia est toute neuve ce serait dommage de ne pas l'entretenir

 

ici tu vas trouver tous les renseignements pour l'entretenir

 

déjà voici le lien du site de notre ami François2b sur lequel tu vas trouver énormément de renseignements

 

lien = https://xantia.pagesperso-orange.fr/index.html

 

pour ta boite il est dommage que tu ne puisses pas intervenir dessus toi même j'aurais pu te guider

 

néanmoins comme il faut bien la réparer il te faut essayer de trouver un mécano qui puisse faire le travail car chez Citroen c'est peine perdue

 

comme j'ai déjà dis la première chose à faire est de vérifier si les électrovannes de modulation ont été remplacées

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Invité §Fre064gx

Comment puis-je voir la couleur de ces fameux connecteurs?

 

Je suis sûr à 90% que les EV n'ont pas étés changés.

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Il faut

 

 

1/ vidanger la boite

 

2/ retirer les 4 vis du couvercle du bloc hydraulique et le couvercle (couvercle de couleur noire situé face à la bva)

 

 

3/ ensuite sans toucher à rien regarder la couleur des 2 électrovannes situées en haut

 

 

si les connecteurs sont blanc elles sont d'origine Acutex et il faudra les remplacer s'ils sont noirs elles sont de type Borg Warner et elles ont été remplacées

et dans ce cas il faut vérifier si dans le bas du couvercle il y a 2 petits aimants

 

 

 

 

 

le couvercle à retirer

 

 

 

Ouverture du bloc hydraulique.png

 

 

les 2 types d'électrovannes

 

 

 

 

 

Electrovanne.jpg

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Mettre un régulateur de pression d'essence 4 bars (au lieu de 3 bars d'origine) est suffisant sur ce moteur.

 

 

Et fait lire ton lambda au banc ou à la malette pour confirmer ;)

Moi ça a révélé que c'était un poil pauvre sur la mienne.

Du coup je met 5l de sp98 dans 60 d'e85... Et plutôt un plein de sp95e10 quand je suis chargé pour faire un long trajet.

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Mettre un régulateur de pression d'essence 4 bars (au lieu de 3 bars d'origine) est suffisant sur ce moteur.

 

 

Et fait lire ton lambda au banc ou à la malette pour confirmer ;)

Moi ça a révélé que c'était un poil pauvre sur la mienne.

Du coup je met 5l de sp98 dans 60 d'e85... Et plutôt un plein de sp95e10 quand je suis chargé pour faire un long trajet.

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La richesse peut être effectivement un peu faible dans certaines conditions précises ... mais avec 33% de carburant en plus (3 bars + 33,33% = 4 bars) , ce n'est pas loin de la vérité.

Cf ce dossier par exemple :

http://www.opti-map.com/index. [...] 5-motoring

 

En pratique on ne constate pas de différence de fonctionnement et je n'ai encore vu aucun retour d'un moteur cassé à cause d'un mélange trop pauvre à l'éthanol (et pourtant vu le nombre de ceux qui essayent sans rien modifier, il doit y en avoir un paquet qui roule vraiment trop pauvre).

 

Si tu veux être au mieux, monte un boitier avec retour de sonde lambda ; ça se trouve et c'est très simple à monter (même si c'est un peu plus cher).

 

De mon coté en tout cas il est absolument exclu que je fasse des mélanges savants de plusieurs carburants à la pompe.

 

 

La "mallette" ne donnera rien d'intéressant sur la Xantia : en mode "régulation lambda" ça sera forcément bon.

Il faudrait avoir accès au "correcteur lent" du calculateur pour voir s'il dérive.

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La richesse peut être effectivement un peu faible dans certaines conditions précises ... mais avec 33% de carburant en plus (3 bars + 33,33% = 4 bars) , ce n'est pas loin de la vérité.

Cf ce dossier par exemple :

http://www.opti-map.com/index. [...] 5-motoring

 

En pratique on ne constate pas de différence de fonctionnement et je n'ai encore vu aucun retour d'un moteur cassé à cause d'un mélange trop pauvre à l'éthanol (et pourtant vu le nombre de ceux qui essayent sans rien modifier, il doit y en avoir un paquet qui roule vraiment trop pauvre).

 

Si tu veux être au mieux, monte un boitier avec retour de sonde lambda ; ça se trouve et c'est très simple à monter (même si c'est un peu plus cher).

 

De mon coté en tout cas il est absolument exclu que je fasse des mélanges savants de plusieurs carburants à la pompe.

 

 

La "mallette" ne donnera rien d'intéressant sur la Xantia : en mode "régulation lambda" ça sera forcément bon.

Il faudrait avoir accès au "correcteur lent" du calculateur pour voir s'il dérive.

 

Sur mon modèle point de correction lente car sonde lambda simple...

Cependant merci des infos tu as sans doute raison mais je préfère prévenir que guérir, sans doute à tort...

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Si j'avais du écouter tous les commentaires sur les risques de l'E85, ça ne ferait pas 12 ans que je roule avec ce carburant dans une BX carbu de 1986 (que j'ai certes réglé correctement pour ce carburant).

 

Mais au final tant mieux : moins il y a d'usage de l'E85, moins il y a de risque d’augmentation des taxes :D

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Invité §Fre064gx

Bon, je suis retourné voir mon garagiste à la retraite, ancien "je sais pas quoi" de chez Citroen, celui qui m'avait fait la première vidange de bva.

Tout d'abord il n'avait pas fait de vidange mais juste refait le niveau d'huile car il en manquait beaucoup apparement.

 

Ensuite je lui demande si il peut changer les 2 électrovannes:"Oh non,non,non, je ne touche pas à ça!"

 

Je lui demande si il peut me changer le régulateur de pression d'essence:"Oh non,non,non, je ne touche pas à ça!"

 

Il m'envois vers un garage susceptible de pouvoir me changer le régulateur de pression d'essence et je tombe dans une grosse concession Wolkswagen ou des mecs en cravate m'expliquent que sur ma Xantia, ils ne vont pas pouvoir effectuer cette opération car elle est trop vieille.

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Invité §Fre064gx

Je vais essayer de contacter des garages pour effectuer remplacement des EV et régulateur de pression d'essence, et je vous redis ça...

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Salut ami Normand.Et bienvenue sur le forum.

Je suis pas si eloigné,j'habite pas loin du Pont de Brotonne,et Bolbec je connais un peu.Je pourrais passer te voir et que l'on regarde ensembles si l'on peut trouver la solution(j'ai la revue Haynes,je pense qu'elle doit parler aussi de la BVA ;)

C'est quoi les adresses ou tu as eté ?

 

On va tout faire pour la sauver,il n'y à pas de raison.Et je confirme que les mecanos sont devenus des bras cassés,qui ne touchent que lorsque ça les interressent §§§

 

Tu peux me contacter par telephone,je t'envoie un message privé avec mon numero.

 

Allez courage.

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Si un pro n'ose pas se risquer sur une opération aussi complexe que le remplacement du régulateur de pression d'essence, où va-t-on ?

 

Pareil pour les electrovannes, si on doit tout faire soi-même et qu'on ne peut compter sur les pros que pour faire une vidange (et encore), ils peuvent changer de boulot...

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il n'avait pas fait de vidange mais juste refait le niveau d'huile car il en manquait beaucoup apparement.

Ensuite je lui demande si il peut changer les 2 électrovannes:"Oh non,non,non, je ne touche pas à ça!"

 

 

Salut

si les bva lui font peur je serais curieux de savoir comment il a fait le niveau et un gros manque d'huile sans fuite ça m'étonnerait

 

 

comme tu n'envisages pas de faire le travail toi même tu n'as pas le choix il faut rechercher un mécano qui connait cette bva AL4 ou alors un garage spécialisé en bva et demander un devis

 

sinon en faisant le travail soi même les 2 électrovannes, les joints, 7 l d'huile pour faire 2 vidanges successives avec 200 euros on s'en sort

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Invité §Fre064gx

Bon, bah, je crois que je vais m'y coller, mais j'attends un peu car je vais rencontrer un gars qui s'y connais bien plus que moi avec sa revue Haynes...

Après ça, j'aurais plus de certitudes.

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Voilà c'est ça trouve un gars sympa qui s'y connais en mécanique pour t'aider et ça devrais aller par contre ne compte pas trop sur la revue Haynes elle est un peu plus riche que la RTA mais c'est rien du tout à côté de ce que tu peux trouver sur le forum et sur le site de François2b

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Voilà c'est ça trouve un gars sympa qui s'y connais en mécanique pour t'aider et ça devrais aller par contre ne compte pas trop sur la revue Haynes elle est un peu plus riche que la RTA mais c'est rien du tout à côté de ce que tu peux trouver sur le forum et sur le site de François2b

 

Coucou Bernard,c'est moi le Gras sympa,ça eté reactif,aussitot poster,hop contact telephonique.Et je suis a une petite quarantaine de kms,je connais trés bien sa ville,donc c'est pas excessif.bon je vais regarder ça,et puis avec une tablette et le wifi on devrait s'en sortir.

C'est ça que j'expliquait à Frederic,içi c'est juste des incompetents juste bon a vendre du neuf...

 

On prendra le temps,et si on aura surement besoin,on postera,mais on va la faire revivre...

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Coucou Bernard,c'est moi le Gras sympa,ça eté reactif,aussitot poster,hop contact telephonique.Et je suis a une petite quarantaine de kms,je connais trés bien sa ville,donc c'est pas excessif.bon je vais regarder ça,et puis avec une tablette et le wifi on devrait s'en sortir.

C'est ça que j'expliquait à Frederic,içi c'est juste des incompetents juste bon a vendre du neuf...

 

On prendra le temps,et si on aura surement besoin,on postera,mais on va la faire revivre...

 

C'est bô !

Oubliez pas de vous munir d'un regul 4bars! :lol:

Dispo sur Amazon entre autres et livrable en 2 jours

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Salut à tous.

 

Donc RV est pris,il est à une petite quarantaine de kms et j'ai eté rencontrer, FRED,rencontre sympa. :jap:

 

Donc en discutant,il l'a acheté il y a un peu plus d'un an avec 47 000 kms d'origine à un gars dont le grand pére etait decedé.Il est de fin Juillet 98,sois deux mois avant Natacha.Elle totalise actuellement 52 OOO kms.

 

La carrosserie est pas top,ça à pas mal frotté de partout,le silencieux deja à un soucis(pour moi ce n'est pas un silencieux de Xantia,ça eté recoupé et ressoudé sur le tube.C'est pour ça qu'il est decalé et il fait fondre le PC;

 

thumbn16.jpg

 

 

Les sphères arrieres ont etés changés ainsi que celle du CJ/DJ,mais celles de l'avant sont mortes.En plus il manque du liquide LHM et je lui ai expliquer la demarche à suivre pour faire le niveau correctement,chose qu'il ne savait pas.

 

Son frein à main aussi est à regler,il monte quasiment à l'equerre.

 

Historique flou,la distribution,j'espere qu'il va y penser,comme je lui ai dit.

 

Le prinçipal defaut c'est la BVA;je m'explique.Je l'ai conduite voici mon ressenti:

 

Au demarrage,ça va,elle demarre correctement.Mais lorsque l'on enclenche la postion D,les deux témoins au tableau de bord 1 ET 2,NEIGE ET SPORT, en jaune clignotent.

9551010.jpg

thumbn15.jpg

captur12.jpg

 

On enleve le frein à main,elle n'avance quasiment pas et il faut appuyer.

 

En accélérant elle prend de la vitesse,mais on sent comme si c'etait sur une manuelle et l'embrayage patine,on ne sent pas,donc on ne sait pas si elle passe les vitesses;

 

Pareil,pas de kick down,en ecrasant l'accelerateur,elle ne retrograde pas.

 

Par contre çe qui m'inquiete c'est çe bruit que je crois venir du coté de la boite de vitesse.

32WZ6Ihc0n4

 

Donc j'espere pour lui que ce n'est pas grave.

 

Qu'en pensez vous,les specialistes de la bva.

 

thumbn19.jpg

thumbn17.jpg

thumbn18.jpg

thumbn22.jpg

thumbn21.jpg

thumbn20.jpg

thumbn24.jpg

thumbn23.jpg

 

 

Merçi.A part une mise a niveau de l'huile de bv,les garages ne veulent pas faire de vidange ou meme y regarder.

 

On doit se revoir de toute façon,je vais pas le laisser tomber. :non:

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Salut Michaël

ne connaissant pas l'historique de cette Xantia il faut faire ce que j'ai dis sur Planète Citroen voir si les électrovannes ont été remplacées

 

si c'est pour dépenser des sous pour passer la valise chez Citroen ce n'est pas la peine car le calculateur bva renvoie très peu d'informations et je sais d'avance ce qu'il va afficher comme défauts

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Invité §Fre064gx

Je l'ai déjà passé à la valise et le résultat est: les électrovannes

mais la pièce ne se fabrique plus chez Citroen et dans le garage Citroen ils ne veulent pas faire la réparation si la pièce vient de l'extèrieure (question de garanties)

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La valise ne dit pas que les électrovannes sont mauvaises mais qu'il y a un problème de régulation de pression d'huile ça vient souvent de l'électrovanne de modulation de pression mais ça peut venir aussi d'autre chose comme par exemple le capteur de pression et ces électrovannes ont peut être déjà été remplacées car c'est un défaut archi connu depuis 2004

 

je ne crois pas ce qu'ils disent toutes les pièces de l'AL4 concernés par ce problème sont disponibles chez Citroen je suis formel c'est simplement que ça ne les intéresse pas de faire ce travail il n'y sont pas habitués car ils refusent à tous les clients c'est à peine s'ils acceptent de faire une vidange la consigne est donnée par le constructeur

 

la preuve que les électrovannes sont disponibles chez Citroen = https://www.accessoires-midiau [...] it_search=

 

mais sur internet on les trouve beaucoup moins chères

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Invité §Beo232eb

La valise ne dit pas que les électrovannes sont mauvaises mais qu'il y a un problème de régulation de pression d'huile ça vient souvent de l'électrovanne de modulation de pression mais ça peut venir aussi d'autre chose comme par exemple le capteur de pression et ces électrovannes ont peut être déjà été remplacées car c'est un défaut archi connu depuis 2004

 

je ne crois pas ce qu'ils disent toutes les pièces de l'AL4 concernés par ce problème sont disponibles chez Citroën je suis formel c'est simplement que ça ne les intéresse pas de faire ce travail il n'y sont pas habitués car ils refusent à tous les clients c'est à peine s'ils acceptent de faire une vidange la consigne est donnée par le constructeur

 

la preuve que les électrovannes sont disponibles chez Citroën = https://www.accessoires-midiau [...] it_search=

 

mais sur internet on les trouve beaucoup moins chères

 

Attention certaines pièces sont apparemment dispo chez Citroën sur leur site internet, mais quand tu appelles par téléphones elles sont NFP, et plus en stock. Il ne faut pas seulement se contenter du site internet, mais vérifier avec un coup de téléphone

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Attention certaines pièces sont apparemment dispo chez Citroën sur leur site internet, mais quand tu appelles par téléphones elles sont NFP, et plus en stock. Il ne faut pas seulement se contenter du site internet, mais vérifier avec un coup de téléphone

 

 

Oui ça arrive j'ai moi même déjà eu le tour mais ici concernant ces électrovannes ça m'étonnerait car la boite AL4 a été fabriquée par PSA et la fabrication ne s'est arrêtée que il y a 3 ou 4 ans dans l'usine de Valenciennes (Nord) et toutes les pièces sont disponibles les seules pièces qui ne le sont plus c'est celles qui n'ont équipées que les premières versions d'AL4 comme les premiers bouchons de vidange/niveau, le caculateur ou la commande des vitesses tout le reste est disponible

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Invité §Fre064gx

ça y est, j'ai reçu le régulateur de pression d'essence et je l'ai changé.

super facile, en 5 min, c'était fait.

En roulant, je n'ai constaté aucuns changements à part le voyant moteur qui s'est allumé très brièvement à 2 reprises au début.

j'ai mis 60% sp95 et 40% E85, je vais augmenter le pourcentage progressivement et changer le filtre à essence dans 5000km.

Je vous remercie des conseils et vous tiens au courant de la suite des opérations...

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Invité §Fre064gx

J'ai acheté les outils à Bricotruc

commandé le thermomètre laser sur CDiscount

les EV sur ebay

et l'huile sur LubWeb

 

j'ai lu les post de Clememe, Lil64ef et Liwaii

j'ai même vu notre ami Bernard et Mickael sur le forum officiel Citroen accessoires

 

pour les joints (niveau, vidange, remplissage, carters et les 2 aimants) j'ai pris les ref indiqués par Bernard mais je ne sais pas où commander...?

je ne trouve pas, le site citroen accessoires ne mets pas de photos, pas de descriptions...bref

quel est le site où je peux commander tout le reste Bernard?

 

J'aurais une autre question, pour la reprogrammation? Je suis obligé d'acheter une valise, une boite de dial?

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