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Logan

Le régulateur de vitesse RENAULT pour Logan dCi


tam74

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salut,

j'ai ré-hébergé les images, je te remets le texte au complet ;) (à l'époque elles étaient su imageshack)

 

Alors, pour mon montage, j’ai utilisé :

- Une commande au volant de 306 (récup) pas voulu mettre la commande d'origine à droite pour pouvoir faire un montage autoradio par la suite

- Un interrupteur de régulateur de megane II (commandé neuf) + broche (récup) ou un inter 3 positions (une entrée 2sorties et position repos au milieu)

- Des cosses d’une broche de boitier d’injection (récup)

- Un contacteur de pédale d’embrayage de clio III (récup) + broche (récup)

- Un support d’interrupteur de master II (récup)

- Un peu de fil de couleurs différentes (0.25 mm2)

- Un fer à souder + gaine thermo

- Des résistances 100, 270 et 900 ohms

- Un soufflet de comodo (land rover de récup)

 

Tout d’abord, rallonger les 4 fils qui iront au boitier d’injection pour les faire rentrer dans l’habitacle jusqu’à sous le volant et les mettre sous gaine

 

passage fils.jpg

 

 

 

Déconnecter la prise noire (en haut) du boitier d’injection

 

boitier elec.jpg

 

 

Couper le collier plastique pour faire coulisser le cache qui protège les fils et vous verrez ça :

 

prise boitier.jpg

 

 

Insérez les 4 fils de couleurs différentes (repérez les) en A2, C3, D2 et D3 (pas présents sur la photo)

Moi j’ai branché :

Un marron en D2, un blanc en D3, un jaune en C3 et un vert en A2

Maintenant, on va s’attaquer au cablage du comodo

 

comodo.jpg

 

 

Si vous avez le même que moi, vous devriez avoir un vert, un blanc, un jaune, un bleu et un noir

Le vert (commun), on le connecte au fil venant de D2

Le blanc, on lui soude une résistance de 270 ohm

Le jaune, une résistance de 100 ohm

Le bleu une de 900 ohm

Et on relie les sorties des résistances ensemble avec le fil noir et l’on connecte le tout sur le fil venant de D3 (merci au forum roumain pour le dessin)

 

cruise_control.jpg

 

 

Pour le bouton marche, on prend un + 12V (allume cigare va impec) pour alimenter le bouton en A2 et on branche le fil venant du A2 du boitier d’injection sur le A3 du bouton ; le C3 du boitier sur le B1 du bouton

Le capteur d’embrayage, je l’ai branché en série avec le fil qui va au A2 du boitier (en coupant le fil, le capteur me fait comme un interrupteur) et pour la fixation, c’est un peu le système démerde

 

capteur embray.jpg

 

patte capteur.jpg

 

 

 

Maintenant, on va fixer le comodo et l’inter (pour le comodo, j’ai les cotes)

 

trou cache.jpg

 

fixation comodo.jpg

 

comodo en place.jpg

 

 

 

Puis le trou pour l’inter (avec un support de master coupé)

 

trou inter.jpg

 

Reste plus qu’à tout remonter

C’est pas le bon inter car je l’ai pas encore reçu

 

inter cache en place.jpg

 

cache comodo en place.jpg

 

Et ça marche nickel, et sur mon DCI 85, ça pompe même pas à haute vitesse

Le contacteur d’embrayage coupe instantanément le régulateur

Celui de frein d’origine coupe progressivement le régulateur

Mise en fonction : touche M (vers le haut) un coup

Consigne + vite : touche M

Consigne – vite : touche E (vers le bas)

Mise en pause (0) : touche vol – (vers le tableau de bord)

Retour sur la vitesse en mémoire (Resume) : touche vol+ (vers le conducteur)

Arrêt complet : inter au milieu

Le limiteur de vitesse fonctionne de la même manière

le capteur d'embrayage se connecte normalement en C4 sur le boitier électronique mais pour plus de sécurité, je préfère qu'il me coupe le fil en A2 du boitier (coupure de l'alimentation du régulateur)

N’hésitez pas pour d’autres renseignements

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Bonjour à tous et grands mercis à tam74, footix64, mac_gyver3​1 et wilfranck pour leur contributions sur ce sujet.

J'ai lu avec grand intérêt tout les pages de ce forum mais malheureusement les photos du tuto de wilfranck ne sont pas visibles...

Je me lancerai bien dans la modif (logan MCV 7pl 1.5dci 85ch), serait-il possible de les republier s'il vous plaît.

 

Tiens, déterrage de ce vieux sujet ;)

 

Merci à Franck d'avoir remis son tuto !

 

Pour info, ça va bientôt faire 6 ans que ce régulateur "débogué" marche sans problème sur la mienne.

Il y a quel mois j'ai eu une panne intermittente du capteur de vitesse avec l'aiguille restant à zéro; panne qui disparu sans rien faire :??:

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Invité §Bil727ch

Super, merci beaucoup superferrari79.gif.9ee8327bee3c8b2e0b8c10459a61f550.gif

Je ne suis pas habitué des forums, du coup après la première et unique notification de réponse j'ai cru que plus personne n'avait répondu.

Je pense donc entreprendre la modif, je ferai un retour d'info sur le fonctionnement quand ce sera fait.

Encore merci à tous et à wilfranck en particulier.

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Salut, j'ai une question au sujet des régulateurs montés par nous-même grâce aux fonctionnements du calculateur, ou l'installation de boitier type Waeco ou Liteon ou APC.

 

 

Lors de la revente du véhicule, comme le montage n'est pas fait par un pro, que faites vous concernant la responsabilité de cette installation ?

 

- débrancher/démonter

- faire une décharge de responsabilité auprès de l'acheteur

 

 

je pensais plutôt faire signer un document qui explique que le boitier a été désactivé (débranché l alimentation et cablage du boitier de commande. )(libre à lui de le rebrancher )

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En supposant qu'il s'agit d'un régulateur type Waeco ou Liteon ou APC avec facture, je distinguerais 2 cas en supposant que l'acheteur est intéressé par l'accessoire:

1) Pas de facture de montage: faire signer un papier de revente d'un accessoire spécifié non posé.

2) Facture de montage existante: faire signer un papier qui stipule la présence du régulateur sur la voiture achetée, régulateur conforme à la facture jointe.

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Quant au cas de l'utilisation du régulateur présent dans le calculateur moteur mais pas sur la facture d'une Dacia, faudrait déjà trouver un montage testable et approuvable (à 130) par un acheteur ... Qui a ça sous la main :??:

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