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Civic

[Topic Officiel] Honda Civic 8 (2006-2011)


Invité §ace423gg
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Invité §Ama250iH

Merci pour ta réponse! Je vais appeler en début de semaine pour avoir plus d'infos et si possible qu'il me transmette le carnet d'entretien avant de me déplacer vu que je suis à 3h30 de route.

 

Par contre elle est effectivement au-dessus du prix de la côte sur La Centrale, maintenant j'ai cru comprendre que la côte Argus était encore différente et que c'est celle-ci qu'utilisaient les pros, donc je ne sais pas trop sur laquelle des deux me baser. Il y a d'autres annonces à caractéristiques équivalentes, mais pas moins chères.

 

 

Pour la CG, j'y ai pensé et je ne suis pas particulièrement pressée, donc effectivement, ça peut être une économie intéressante. Par contre, je me demande si le prix dépend de la date de cession du véhicule ou de la date à laquelle est faite la demande d'immatriculation :??:

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Invité §Ama250iH

Merci pour vos avis! Au vu de l'âge ça me paraissait un peu cher, mais je n'ai rien vu de plus intéressant pour l'instant. Je vais continuer à regarder les annonces qui sortent régulièrement.

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Invité §Hen130ZN

Bonsoir,

 

J’ai une Honda Civic de février 2005 (2.2 diesel) qui totalise 293 000 kms.

 

Aucun problème jusqu’à ce jour si ce n’est que le contrôle technique ne passe pas car la direction est dure. Il y a selon le controleur un point dur dans la direction. Et c’est vrai que le volant tourne par accoup il n’est pas très fluide.

 

J’ai ce problème depuis des années. Mais voilà cette fois ci je suis recalé au contrôle technique.

 

Du coup je me suis dit que j’allais vous soumettre ce problème en espérant que quelqu’un sache de quoi il pourrait s’agir et surtout des frais que ça va m’en couter... sachant que la voiture doit coter à 1500€...

 

Je vous remercie d’avance

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Invité §Hen130ZN

Valve rotative dans la pompe de DA ?

 

 

Oui c’est possible... mais je n’ai pas de fuite...

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Je n'en avais pas non plus sur mon ancienne Mégane.

Mais par temps froids je n'avais pas d'assistance d'un côté (en tournant à gauche de mémoire) pendant 30sec / 1min après le démarrage. Et ensuite, de façon aléatoire, des points durs brefs mais forcément toujours un peu surprenants, surtout dans les ronds points !

 

Heureusement pas de pb à chaud, donc pas vu au C.T.

 

As-tu pensé sinon à une bulle dans ton liquide de D.A. ?

Une bonne purge et un liquide tout neuf et sans humidité sont peut-être la solution à ton problème...

 

:)

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Invité §Hen130ZN

Au feeling / retour d'info / consistance je dirais qu'elle est hydraulique.

Mais me souviens plus s'il y a un bocal sous capot, effectivement... :D

 

 

Au feeling je dirai que c’est une hydraulique aussi. Je vais essayer de faire la vidange comme tu dis.

 

En espérant que ça marche parce que comme je l’ai écrit plus haut la voiture ne vaut plus que 1500€ et si j’en ai pour 1000€ de réparation ça me ferait chi**.

 

En tout cas je vous remercie de vos retours !

L’esprit des propriétaires de Honda est quand même différent avec une volonté d’entraide!

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Invité §Hen130ZN

Boitier EDP sans doute. J'avais eu le soucis.

 

 

Boîtier EDP ?

C’est quoi ? Je ne suis pas mécano.

 

As tu une idée du prix ?

 

Merci

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Merci pour vos avis! Au vu de l'âge ça me paraissait un peu cher, mais je n'ai rien vu de plus intéressant pour l'instant. Je vais continuer à regarder les annonces qui sortent régulièrement.

 

 

La cote Auto-plus est à 7800 euros, cette cote est assez juste et loin de la sous-évaluation de l'Argus. J'en ai une aussi mais de juillet 2009 modèle virtuose avec 58.900 kms. Première main, très suivie mécaniquement et pas matraquée.

l'avantage c'est l'absence totale de problèmes (sauf 2 batteries changées) sur ce modèle. Cette auto peut très bien fêter ses 20 ans comme la Honda Accord 2.0 de mon fils qui va bien bientôt les fêter (un moteur d'essuie glace changé et un tuyau de pompe hydraulique qui fuyait)...

Il faudrait par contre avoir le carnet d'entretien.

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Bonjour à tous,

 

je passe temporairement sur le topic Civic 8 et me permet d'apporter quelques éléments sur le système de direction.

Civic avec bloc 2.2 icdti commence avec le millésime 2006,

le Civic de "Henri768" de 2005 si c'est le bloc 2.2 c'est le millésime 2006, sinon c'est le 1.7 icdi.

 

L'ensemble EDP est certainement pour Electric Direction Programmée.

Chez Honda comme d'autres le terme employé est DAE (Direction Assistance Elect) ou en anglais EPS (Elect Power Steering)

La direction à crémaillère est assistée par un boitier "moteur d'assistance" placé en bout de colonne est sur la prise du pignon de crémaillère.

Ce boitier permet d'assurer l'assistance au mouvement en tenant compte de la vitesse du véhicule,

l'énergie est consommé suivant le besoin. Le moteur d'assistance transmet le couple au pignon de crémaillère, il s'additionne au couple volant.

Ce moteur d'assistance est lié au module de gestion électronique, il est géré également par un contrôle DTC code OBD.

Le niveau d'assistance évolue en fonction de la vitesse du véh. Il est au maxi avec < de 7 km/h, puis ensuite devient variable pour devenir presque nul à grande vitesse.

 

Donc la direction du civic 8 est composée d'une crémaillère classique, d'un moteur d'assistance élect, d'un capteur de couple, et de plusieurs câblages élect.

 

Le capteur de couple est essentiel, il permet de mesurer en permanence le couple exercé au niveau du volant & le sens de rotation.

La gestion électronique assure le non retour (sens opposé) lors d'une demande de rotation (sécurité sur l'irréversible)

En absence de capteur d'angle sur la colonne (ESP /VSA Honda) c'est le capteur de couple qui défini l'angle de braquage des roues.

 

Le capteur de vitesse est lié au capteur via le module électronique, sinon il peut sur les véh récents avoir la vitesse depuis l'ABS.

Ceci pour dire que code défaut peut avoir plusieurs pistes et de sous ensembles en défauts.

Le calculateur de direction assistée électric est placé en parallèle des module de gestion du véhicule.

Ce calculateur dispose d'une stratégie de défaillances.

Le systém dispose de modes dégradés, avant démarrage moteur et après, diminution de l'assistance

- vitesse du véh incohérente,

- batterie = charge trop faible, tension trop basse,

- défaut de câblage, de capteur, incohérence de valeur au regard des paramètres usine.

 

Le mode dégradé est souvent une direction plus dure, ou absence totale d'assistance au démarrage.

 

Concernant un échange de sous ensemble avec un tarif de pièce autour de 600 euros,

je pense au moteur d'assistance électrique la référence OEM a évolué pour le millésime 2006 = 53602-SMJ-P03 Honda civic 2.2.

La M.O. doit aussi faire "grincer".

 

assist direct.jpg

Pièce n°23 Moteur d'assistance électrique. Civic 2006 bloc 2.2 icdti.

Le défaut OBD au tableau de bord, voyant jaune qui représente un volant + un point d'interrogation.

Cordialement, A+.

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Invité §Hen130ZN

Bonjour à tous,

 

je passe temporairement sur le topic Civic 8 et me permet d'apporter quelques éléments sur le système de direction.

Civic avec bloc 2.2 icdti commence avec le millésime 2006,

le Civic de "Henri768" de 2005 si c'est le bloc 2.2 c'est le millésime 2006, sinon c'est le 1.7 icdi.

 

L'ensemble EDP est certainement pour Electric Direction Programmée.

Chez Honda comme d'autres le terme employé est DAE (Direction Assistance Elect) ou en anglais EPS (Elect Power Steering)

La direction à crémaillère est assistée par un boitier "moteur d'assistance" placé en bout de colonne est sur la prise du pignon de crémaillère.

Ce boitier permet d'assurer l'assistance au mouvement en tenant compte de la vitesse du véhicule,

l'énergie est consommé suivant le besoin. Le moteur d'assistance transmet le couple au pignon de crémaillère, il s'additionne au couple volant.

Ce moteur d'assistance est lié au module de gestion électronique, il est géré également par un contrôle DTC code OBD.

Le niveau d'assistance évolue en fonction de la vitesse du véh. Il est au maxi avec < de 7 km/h, puis ensuite devient variable pour devenir presque nul à grande vitesse.

 

Donc la direction du civic 8 est composée d'une crémaillère classique, d'un moteur d'assistance élect, d'un capteur de couple, et de plusieurs câblages élect.

 

Le capteur de couple est essentiel, il permet de mesurer en permanence le couple exercé au niveau du volant & le sens de rotation.

La gestion électronique assure le non retour (sens opposé) lors d'une demande de rotation (sécurité sur l'irréversible)

En absence de capteur d'angle sur la colonne (ESP /VSA Honda) c'est le capteur de couple qui défini l'angle de braquage des roues.

 

Le capteur de vitesse est lié au capteur via le module électronique, sinon il peut sur les véh récents avoir la vitesse depuis l'ABS.

Ceci pour dire que code défaut peut avoir plusieurs pistes et de sous ensembles en défauts.

Le calculateur de direction assistée électric est placé en parallèle des module de gestion du véhicule.

Ce calculateur dispose d'une stratégie de défaillances.

Le systém dispose de modes dégradés, avant démarrage moteur et après, diminution de l'assistance

- vitesse du véh incohérente,

- batterie = charge trop faible, tension trop basse,

- défaut de câblage, de capteur, incohérence de valeur au regard des paramètres usine.

 

Le mode dégradé est souvent une direction plus dure, ou absence totale d'assistance au démarrage.

 

Concernant un échange de sous ensemble avec un tarif de pièce autour de 600 euros,

je pense au moteur d'assistance électrique la référence OEM a évolué pour le millésime 2006 = 53602-SMJ-P03 Honda civic 2.2.

La M.O. doit aussi faire "grincer".

 

assist direct.jpg

Pièce n°23 Moteur d'assistance électrique. Civic 2006 bloc 2.2 icdti.

Le défaut OBD au tableau de bord, voyant jaune qui représente un volant + un point d'interrogation.

Cordialement, A+.

 

 

Merci pour tes explications et ton temps.

 

Ma Civic est de février 2007 (je m’excuse si j’ai écrit 2005). Donc c’est bien le modèle 2.2 icdti 140 cv diesel.

 

Je n’ai pas de voyant allumé sur le tableau de bord. J’avais eu un voyant erreur il y a quelques mois pour le débitmètre puis il a disparu et depuis plus rien.

 

Mais le volant ça fait déjà 4-5 ans que j’ai le volant un peu dur. Mais le technicien du contrôle technique avait déjà relevé des points durs dans le volant en 2016 et là il me dit que le probleme s’est accentué et qu’a tout moment le volant pourrait se bloquer en roulant et provoquer un accident grave.

 

Du coup contre visite obligatoire.

 

J’ai pour espoir que ce soit le cardan ou l’huile de la DA. Car si c’est le boîtier EDP autant dire que je vais devoir vendre la voiture en pièces détachées ou le donner à une casse

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Invité §Hen130ZN

Pas d'huile si effectivement c'est une DA électrique :jap: .

 

Pourquoi dis tu que ta voiture cote si peu au juste ?

Mauvais état général ?

 

 

Non elle est en bonne état.

 

C’est juste qu’elle a 293000 kms au compteur... et c’est pour la plupart des acheteurs c’est rédhibitoire

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Oui d'accord mais fais quand même des simul de cote sur internet pour avoir un ordre de grandeur.

Regarde aussi sur un site comme Autoscout24, petites annonces européennes, en filtrant par kilométrage.

 

C'est quand même une voiture spéciale, une Honda, globalement fiable. Je ne pense pas que la décote liée aux km soit aussi abyssale.

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Petit tutoriel "réparations de la grille centrale aération" civic 8

 

 

 

Me concernant j'avais des pièces cassées.

 

1/ l'axe mobile "partie droite" (côté bâti centrale)

 

2/ deux tétons d'ailettes "partie gauche" 2 du bas (côté bâti centrale)

Petit schéma explicatif

_gv_ci10.png

 

Pour l'axe mobile, pas trop le choix, alors j'ai tout simplement utilisé de la Loctite.

Bien faire sécher 24h, remettre une mini goutte recto/verso pour consolider la "soudure" (par précaution).

 

_gv_ci10.jpg

_gv_ci11.jpg

 

Pour les tétons d'ailettes, là c'est une autre paire de manche, puisque impossible à reproduire (imprimante 3d ?).

 

*j'ai limé les morceaux de tétons "restants" sur les ailettes, pour créer un vrai plat

*j'ai pris 2 clous à tête moyenne, avec le bon diamètre "identique aux diamètres des tétons oem" , ça doit rentrer dans les trous du bâti centrale.

 

*j'ai également limé les têtes "arrondies" des clous afin d'obtenir de vrais plat

*J'ai collé à la Loctite les têtes des clous sur les ailettes (ajuster au bon endroit)*j'ai coupé les clous à la bonne longueur environ 2mm max

*laissez sécher 24h et ajouter une pointe de Loctite sur les bords des têtes pour renforcer la soudure

 

_gv_ci12.jpg

_gv_ci13.jpg

_gv_ci14.jpg

 

Pas très dur, c'est minutieux, il faut de la patience, ces ailettes sont très délicates !!!

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j'avais zappé une autre casse, le sélecteur de direction flux d'air.

La partie en plastique ne sert plus contre l'ailette, et elle peut même se barrer

 

_gv_ci15.jpg

 

Astuce réparation

Serrez le sélecteur de direction flux d'air avec une clé à molette (qui fera office de sert joint), trouver un petit bout de plastique plat à coller, découper à la bonne dimension collez et laissez sécher, retirez la clé à molette

 

_gv_ci16.jpg

_gv_ci17.jpg

_gv_ci18.jpg

_gv_ci19.jpg

_gv_ci20.jpg

_gv_ci21.jpg

 

Voilà, j'ai terminé avec un petit voile de "peinture" noire pour atténuer la décoloration de la Loctite :

 

R.A.S

Bonne route

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HOP

 

Belle journée pour poser les 4 plaquette AV de marque ATE.

Historique : 1er jeu à 87k et 2ème jeu à 174k, c'est marrant pile poil tous les 87k

Civic 2,2 i-CTDi réputée pour manger de la plaquette (poids sur le train avant).

 

img_9910.jpgimg_9911.jpg

 

 

J'ai également inversé le pneu avant droit avec l'avant gauche.

Apparemment, le droit était 2mm (mesuré au centre) plus usé que celui de gauche, à cause des attaques courbes gauche (ronds point et mes courbes favorites sont toujours à gauche).

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Bon, prenez bonne note, depuis le dimanche 2 décembre 2018 je m'engage à ne plus vouloir corriger les micro rayures sur ma civic :p mais plutôt les cacher à coup de blackholes de poorboy's world et cire derrière...C'est affreux ma caisse est remplie de micro-rayures!!! le proprio précédant la lavait aux rouleaux(surement avec de la paille de fer dedans :p ) et j'arrive pas à corriger ça, sans compter le vernis qui marque à toute allure, c'est désespérant le noir faucon!!! J'en suis presque à vouloir la vendre :p

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Bon, prenez bonne note, depuis le dimanche 2 décembre 2018 je m'engage à ne plus vouloir corriger les micro rayures sur ma civic :p mais plutôt les cacher à coup de blackholes de poorboy's world et cire derrière...C'est affreux ma caisse est remplie de micro-rayures!!! le proprio précédant la lavait aux rouleaux(surement avec de la paille de fer dedans :p ) et j'arrive pas à corriger ça, sans compter le vernis qui marque à toute allure, c'est désespérant le noir faucon!!! J'en suis presque à vouloir la vendre :p

 

 

Et oui le noir c'est horrible !!! je l'ai déjà vécu sur une BMW, il faut la laver régulièrement à la main.

Depuis je ne choisi que des couleurs claires, gris par exemple, c'est moins joli, mais au moins même quand elle est sale, elle fait propre :p

Avec les gens qui ne font pas attention (coups de porte), il est malheureusement presque impossible de conserver une carrosserie propre..

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Là-dessus, je trouve que mon bleu saphir profond n'est pas si mal :p

 

La peinture n'est clairement pas parfaite (rayures, petits coups, etc) mais ça ne ressort pas trop.

Et elle reste propre assez longtemps pour moi en cette saison, et vu qu'elle dort dehors, ça m'arrange. :D

 

La révision des 120k a été faite récemment, et à part mes deux pneus arrière à changer rapidement mais usés normalement, tout baigne :sol:

 

Et comme ça manque de photos par ici, voilà :

 

Automne.jpg

 

(tiré du concours photo des marques asiatiques, n'hésitez pas si vous vous sentez l'âme d'un photographe :p

Concours photos intersection marques asiatiques - Fêtes de fin d'années, neige

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Whaou! La couleur est magnifique oui, et pour ma part c'est noir par dépit, je voulais un 1.8 vtec avec la i-shift en finition executive navi et moins de 100000 kms, résultat quand je cherchais en avril: 2 dans toute la France, et les deux noir faucon :p c’était mon destin

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Elles ne sont pas fréquentes avec cette couleur... :)

 

Oui, depuis un an que je l'ai je n'en ai croisé que deux autres de la même couleur sur la route :eek:

 

C'est vrai qu'en bleu elle sont rares, elle me fait penser à celle de Major C mais avec la calandre différente :sol:

 

C'est la même que Major C, sauf que lui avait quelques options (jantes et protections latérales) et changé la calandre pour celle d'une phase 1 :p

 

Whaou! La couleur est magnifique oui, et pour ma part c'est noir par dépit, je voulais un 1.8 vtec avec la i-shift en finition executive navi et moins de 100000 kms, résultat quand je cherchais en avril: 2 dans toute la France, et les deux noir faucon :p c’était mon destin

 

Mes critères étaient différents, je cherchais une 1.4 ou 1.8 en BVM qui ne soit ni noire, ni grise (donc rouge ou bleue) :p

Après en avoir vu plusieurs me passer sous le nez, j'ai trouvé celle-ci sur Nantes un soir de novembre à 20h, le lendemain à 14h je l'avais réservée :D

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