Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 1169 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[TUTO] Nettoyer sa vanne EGR et un petit peu plus encore...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Un seul cylindre un gros!
Profil : Nouveau membre
dr750
  1. Posté le 29/09/2016 à 12:27:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
Salut, je suis nouveau sur le site et posede
Une semaine type 3.0L V6 sport bva pré série 2004 avec boite ZF.
Super tuto très bien mené!!
Pour tous ceux qui ne se sentent pas bien avec des clefs et des tournevis en main il existe une solution propre et efficace sans démontage (à moins que le petit St Thomas qui est en nous desire vérifier :) ).
Une méthode canadienne de nettoyage qui se repend à vitesse grand V aux vus des résultats exceptionnels obtenus depuis 5 ou 6 ans maintenant en France.
Je le ai fait pour ma s type (admission, chambres de combustion,bva) un vrai miracle.
Le moteur respire au top. J ai assisté à un nettoyage egr + circuit avec démontage pour contrôle et mesure des gazs expirés c etait incroyable, tout était comme passé au bac à ultrasons, nickel.
Le budget reste raisonnable comparé a la méthode traditionnelle. Ma s type et ma clio 1.5dci sont réparties pour 60 000 km.
J insiste sur le fait de ne pas vouloir faire de pub mais ce procédé mérite de être connu, la planète est préservée (pas comme si je condamne ma vanne egr) et mes voitures sont des montres suisse niveau moteur.
Moins 1.5l au 100km sur la Jag et 0.5l sur la clio qui ne en voulais déjà que 5.5l.
Ceci dit, n oublier pas de protéger vos durites contre la chauffe pour ne pas qu elles percent et le bon état du clapet de l egr en matière de fonctionnalités.
Bon courage et bonne route.

Sujets relatif
Un seul cylindre un gros!
Profil : Nouveau membre
dr750
  1. Posté le 29/09/2016 à 12:34:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Il faut que le calculateur croit que la vanne est pilotée comme avant.
Laisser tout branché et supprimer l' action mécanique sur le clapet.
Tout se passera comme d'hab sauf que la vanne restera fermée. Et ça c est indétectable mais à votre entière responsabilité.
Bon courage.

Profil : Routard confirmé
mitchmart
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2016 à 20:57:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bjr dr750

J'ai pas compris, tu parles d'un système sans condamner la vanne et dans le deuxième message finalement tu l'as condamnes ?!? :)

Btw: qu'est-ce que c'est cette méthode canadienne ?
Message cité 1 fois
Publicité

Profil : Pilote
  1. config
tom-smg2
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2016 à 22:36:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour ma part, j'ai acheté une nouvelle vanne EGR neuve sur ebay, 67 euros port compris, montée en 10 minutes et çà fonctionne très bien.
Effectivement, condamner une vanne c'est une belle bêtise et encore je suis poli.
La méthode à l'hydrogène je l'ai fais, ce n'est pas convaincant. 1h30 moteur allumé avec de l'hydrogène qui circule pour un résultat qui ne se sent pas.

La meilleure chose à faire pour préserver FAP, EGR et cata,c 'est bien d'éviter les petits trajets diesels, car les système de dépollutions ne sont efficaces que très chaud, c'est d'ailleurs pour çà que les catas sont désormais montés au plus près du collecteur et que les moteurs sont encapsulés un max, par le dessous et le dessus.


---------------
Actuellement :
Jaguar XJR X358 - 2007
Alfa Roméo 159 2.4 JTDm - 2006
Smart Fortwo 451 - 2007
Profil : Membre confirmé
sonof
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2016 à 23:12:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un lien pour la vanne? ça m'interesse :) merci!


---------------
Collection endurance: http://www.forum-auto.com/foru [...] 0#t3281305
Publicité

Profil : Pilote
  1. config
tom-smg2
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/10/2016 à 18:16:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
non pas vraiment de lien, il te suffit de taper vanne EGR jaguar et tu devrais tomber comme moi sur plein de vendeurs.
En tout cas, depuis la pose, elle fait son boulot, montage comme l'origine.
Voici une photo (je précise que c'est une vanne pour Alfa, pas pour Jag, ma Jag est essence)
http://www.alfaromeo-online.co​m/forum/uploads/monthly_2016_0​9/57ed4cfd704bd_VanneEGRAlfa16​6.thumb.jpg
Message édité par tom smg2 le 01/10/2016 à 18:17:16

---------------
Actuellement :
Jaguar XJR X358 - 2007
Alfa Roméo 159 2.4 JTDm - 2006
Smart Fortwo 451 - 2007
Profil : Membre confirmé
windsteep
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/10/2016 à 20:37:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement, condamner une vanne c'est une belle bêtise et encore je suis poli.

Je serai curieux de comprendre votre point de vue.
La vanne EGR a pour but de diminuer les émissions de Nox en diminuant l'apport d'oxygène dans le moteur. Pour ce faire celle-ci injecte dedans une partie des gaz d'échappement.

Donc la question que je vous pose est de savoir pourquoi vous pensez que de ne pas injecter des gaz d'échappements dans le moteur est une belle bêtise ?

De plus, d'un point de vu strictement écologique, oui la vanne EGR permet des réductions de Nox. Mais en théorie seulement, car d'un point du vu pratique combien voyons-nous de voitures fumer allègrement dés lors qu'elles accélèrent?

Quel est le gain au final pour la planète ?

Un seul cylindre un gros!
Profil : Nouveau membre
dr750
  1. Posté le 06/11/2016 à 18:34:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

mitchmart a écrit :

Bjr dr750

J'ai pas compris, tu parles d'un système sans condamner la vanne et dans le deuxième message finalement tu l'as condamnes ?!? :)

Btw: qu'est-ce que c'est cette méthode canadienne ?
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour
Il est possible de nettoyer tout le circuit à l'aide d'une machine conçue à cet effet ça dure plus ou moins longtemps selon l'encrassement. Cette méthode est née au Canada avec terra clean et il existe des machines en France.
Chambre de combustion, injecteurs, admission, echappement, pre-vidange, vidange de boîte,etc.
Les résultats sont géniaux.
Pour les autres qui veulent absolument condamner la ou les vannes egr c'est simple.
Bon courage.

Profil : Membre confirmé
  1. config
jules-064
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2017 à 23:33:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Re Bonjour,


pour apporter mon retour d’expérience sur 4 ans,
voici les mesures C1 et C2 d'Opacité des fumées d’échappement,
des 3 dernier contrôles techniques de mon x-type 2.0D :
( valeur = 3 MAXI ! )


année 2012 : C1= 1,73 / C2= 0,97 (turbo) . . . Obturation

année 2014 : C1= 2,09 / C2= 1,78 (turbo) . . . Nettoyage débitmètre et Nettoyant injecteurs

année 2016 : C1= 0,72 / C2= 0,53 (turbo) . . . comme quoi l'EGR ...


L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par leur
coefficient d’absorption, ne doit pas excéder la valeur spécifiée
par le constructeur ou, à défaut :


* 2,5m-1 pour les moteurs diesel atmosphériques ;
* 3,0m-1 pour les moteurs diesel turbocompressés ;
* 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés à partir du 1er juillet 2008.

Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 1er janvier 1980 sont dispensés de ce contrôle.

bonne route.


---------------
Jules

La perle impérissable où dort le souvenir.
Profil : Membre confirmé
philoupop
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2017 à 22:50:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir Jules,
désolé mais je ne suis pas sûr de bien comprendre l'ordre de tes opérations de maintenance par rapport au CT: avant, après ? De même pour le sens de tes commentaires et ton avis sur la vanne EGR. Peux tu préciser un peu ? Merci.

Profil : Membre confirmé
  1. config
jules-064
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/02/2017 à 20:43:06  
  2. answer
  1. J'aime1
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pardon, effectivement je n'ai pas été très clair :

après un 1er ct un peu polluant, j'ai obturé la vanne egr en me demandant si ce serait pire , mais sans variations notables au 2e ct, j'ai alors nettoyer débitmètre et versé du Nettoyant injecteurs dans un plein. 1 vidange par an quelque soit mon kilométrage. et aujourd'hui, au 3e ct, je pollue (beaucoup) moins.
-conclusion (qui n'engage que moi) :
egr (presque) inutile et coûteuse à remplacer.
Message cité 1 fois

---------------
Jules

La perle impérissable où dort le souvenir.
Un seul cylindre un gros!
Profil : Nouveau membre
dr750
  1. Posté le 01/03/2017 à 10:22:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jules-06 a écrit :

Pardon, effectivement je n'ai pas été très clair :

après un 1er ct un peu polluant, j'ai obturé la vanne egr en me demandant si ce serait pire , mais sans variations notables au 2e ct, j'ai alors nettoyer débitmètre et versé du Nettoyant injecteurs dans un plein. 1 vidange par an quelque soit mon kilométrage. et aujourd'hui, au 3e ct, je pollue (beaucoup) moins.
-conclusion (qui n'engage que moi) :
egr (presque) inutile et coûteuse à remplacer.
Afficher plus
Afficher moins



jules-06
Bonjour,
Tu as en partie raison, je voulais juste dire que ceux qui veulent condamner l'egr c'est facile, mais sûrement pas la meilleure solution. Tout dépend le but recherché.
C'est sûr que des gazs qui repassent par les chambres de combustion.....?
Les principaux problèmes de cette (ou ces pour certain véhicules recents) vanne est son encrassement qui affecté son pilotage jusqu'a l'endommager. Son nettoyage et celui de tout le circuit est nécessaire. Si on ne fait que la changer, toute la calamine ne tardera pas à retrouver sa place et rebelotte, surtout, et tu as raison, si on fait des petits trajets.
C'est la même chose pour les FAP, le calculateur lance des burns s'il détecte un encrassement (800°c) et augmente du fait le Rochage de la calamine. Résultat elle re-accroche beaucoup mieux, bref... l'hydrogène est un préventif ou un entretient il ne supprimera jamais tout, même après 3h.
Je peux prouver ce que j'avance après des 10n de véhicules nettoyés correctement avec les bons produits, plus, 5 gazs avant et 5 gazs apres. Quand on voit les valeurs on hallucine!!
Si vous avez des questions?

Invité
  1. Posté le 20/01/2019 à 16:26:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
J'ai acheté, fin 2017, une Jaguar X-Type 2.2 D de 2009 avec 79 000 km au compteur.
En mars, à 81 000 km, j'ai fait faire une vidange et le remplacement de tous les filtres.
En avril, à 82 000 km (j'utilise peu ce véhicule), au cours d'un long déplacement sur autoroute, le voyant de préchauffage s'est allumé clignotant, engendrant une forte baisse de puissance de la voiture. A chaque arrêt et redémarrage, le voyant disparaissait, la puissance normale était revenue.
Le voyant "Dysfonctionnement du moteur" s'est également allumé un temps, pour disparaitre lors d'un redémarrage.
Le diagnostic et le devis de chez Jaguar préconisait "pour commencer" (expression du responsable d'atelier !) le remplacement de la vanne EGR, des durites annexes et d'un capteur de carte. Total avec M.O. + de 700€.
La garantie souscrite lors de l'achat du véhicule, considérant qu'il s'agissait problème d'un entretien et non d'une casse, n'a pas pris en charge les réparations.
J'ai préféré opter pour un décalaminage moteur. Ensuite, plus aucun problème... jusqu'en novembre, (89 000 km) où le voyant de préchauffage clignotant et réapparu avec perte de puissance.
J'ai donc fait nettoyer la vanne EGR, le mécanicien m'indiquant que les durites étaient propres et semblaient en bon état. Quelques jours plus tard, même soucis.
J'ai alors fait remplacer la vanne EGR (seule). Et malgré cela, le problème persiste.
Le code récurent du diagnostic est P0406 "Circuit de capteur de recyclage des gaz d'échappement A -tension haute".
D'autres codes ont été relevés : P0404 "Circuit de capteur de recyclage des gaz d'échappement - limites/performances" et P0405 "Capteur de recyclage des gaz d'échappement A - bas".

Ne souhaitant pas déconnecter la vanne EGR, j'envisage donc de faire remplacer les durites et le capteur de carte, mais avant d'engager la dépense, quelqu'un sur ce forum peut-il me confirmer le bien fondé de l'opération, ou m'indiquer quelles pourraient être les autres pistes à "explorer" ?

Par avance, merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller.
Didier

Publicité

Profil : Membre confirmé
  1. config
jules-064
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/02/2019 à 22:16:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
EGR Plaque-obturation-percéeEGR Plaque-obturation-percéeVoir l'image en grand0 vote


---------------
Jules

La perle impérissable où dort le souvenir.
Publicité

 Page :
1  2  3  4
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Consommation JAGUAR X-TYPE 2.0D 43
TUTO : Remplacer des disques/plaquettes AV sur X TYPE pour 69.55 € !!! 30
SUSPENSION ARRIERE 9
Pompe a injection X type 0
Haro sur les Jag-(wo)men 127