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Jaguar

[Sujet Officiel] Le salon de thé des félins


Invité §kra300jK
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Messages recommandés

Invité §sav362PU

Salut.

J'ai passé quelques jours en Roumanie et en Ukraine (Carpates du nord).

Comme ça ça donne pas envie, on pense Caucescu et guerre du Donbass.

Ben non, c'est beau et en plein développement (relativement durable au passage).

 

J'ai été surpris du nombre d'autos du groupe JLR qu'on peut croiser. Et pas des voitures d'Allemands en vacances... non, des immatriculations du crû. C'est dû notamment à l'implantation d'une usine (E et I-pace) en Slovaquie, donc vraiment pas très loin.

J'étais pas complètement dans le mood de photographier des wouatures, j'avais autre chose à fouchtra.

 

M'enfin bon, ça change des Jigoulis.

Un E-pace d'un côté

 

Mara.jpg

 

Un Evoque de l'autre.

 

Clu.jpg

 

Et au passage, une Lexus SC430 est tout sauf "la pire auto de l'histoire" (sic TopGear)

C'est même une super auto au long-cours qui ne fatigue absolument pas, elle est juste un peu molle dans les trajets sinueux.

Et sa suspension qui pompe un peu sur route impeccable compense bien le bitume disons... douteux de l'est de l'Ukraine.

 

 

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Pour ce qui est du CR, je l'avais fais sur le post XF et on avait même pas mal échangé si je me souviens bien: Je fais un copié/collé car je ne sais pas comment "citer" le message:

 

Bonjour, je ne sais pas si ça a déjà été fait, n'ayant pas eu le courage de lire les 72 pages, :Dmais voici un résumé de mon essai d'une XF-RS. comparaison avec ma C63 AMG car post initialement mis sur Merco.:

 

Retour de mon essai de la Jaguar XF-RS:

 

Visuellement , très jolie avec un avant et un arrière assez agressifs mais moins "matuvu" quelle C63.

 

 

Intérieur : Pas mal d'espace , un peu plus derrière que le C63 mais à peine un poil de cul. Coffre un peu plus grand.

Finition de bonne qualité

Ecran GPS tactile un peu petit par rapport à ce que l'on voit maintenant, qui semble réactif.

Sono correcte mais il n'y avait pas l'option à 850w :D

Sièges réglables dans tous les sens mais maintient nettement moins bon que ceux de la C63. il faut dire que je les trouvait presque trop "serrés" au début (ceux de l'AMG) mais quel maintien! Là, il y a avait des un bouton de réglage en plus mais je n'ai pas trouvé ce qu'il réglait :??:. Du coup, maintien un peu limite en conduite sauvage.

 

Moteur : beau bruit, très jaguar, miaulement très sympa mais peu de basse par rapport à l'AMG. De l'extérieur, c'est aussi plus discret que le C63 et personne ne se retourne au passage, alors que c'est une personne sur 2 avec l'AMG.

De l'intérieur, très silencieuse, plus que l'AMG. En mettant le pied dedans, on entend un joli son mais rien à voir avec la bestialité de l'AMG. Ca me rappelle plus ma BMW 130i.

Couple impressionnant, ça reprend partout et tout le temps. La montée dans les tours est très rapide, plus que l'AMG et d'ailleurs, je montait au rupteur sans arrière pensée alors que l'AMG, entre le cap des 4000 et le bruit, c'est nettement plus impressionnant et intimidant, du coup, on hésite plus.

 

Boite : Très bien, comparable à celle de l'AMG, montée un poil plus rapide. En automatique, complètement oubliée, en manuelle, facile, petit temps de retard à la descente, comme l'AMG. Je l'ai toutefois trouvée moins "intelligente": en mode sport, elle restait un peu trop dans les tours et il fallait rouler un minute cool pour qu'elle intégré le changement de rythme. Peut-etre que l'apprentissage améliore la chose.

Je me suis surpris plusieurs fois à jouer et rester en manuel qui me semblait plus efficace, ce qui n'est jamais le cas avec l'AMG. Par ailleurs, elle reste au rupteur en haut sans forcer le passage.

 

Châssis/direction : Très bien. Aucune impression de lourdeur, je craignait un max mais la voiture engage bien et tiens le pavé à mort.

ESP et autre assistances peu intrusives et très progressives, se faisant oublié. La tenu de route est supérieur à l'AMG. Impossible de faire crisser les pneus en montée alors qu'à la même vitesse, l'AMG aurait décroché ou sous-viré (mais mes pneus sont morts et merdiques :D)

Direction trop molle à mon gout en conduite rapide. Il faut de plus un temps d'adaptation car elle est de plus en plus direct au fur et à mesure qu'on braque: un peu déroutant en conduite rapide, nécessitant pas mal de corrections mais je pense qu'on doit s'y habituer et ne plus le ressentir.

Suspensions au top: en mode confort, beaucoup plus de confort que le C63, un vrai salon entre la douceur des suspension et l'absence de bruit. En dynamique: très efficace, ça se durcit quand il faut ou il faut et on peut rouler plus fort que le C63 car moins secoué

 

Freinage : super efficace et deux montées et descente de route un peu tournant (Mont Cindre pour les lyonnais) et pas de fading. Ils m'ont semblés plus efficaces que sur le C63 mais par contre, moins de feeling. Question d'habitude?

 

Au final : Agréablement surpris par le coté très facile de la prise en main de cette voiture. Moteur très sympa mais il manque le coté bestial de l'AMG au niveau bruit et la linéarité en rajoute. Par contre châssis au top et grand confort, ce qui fait qu'elle est beaucoup moins intimidante et beaucoup plus facile à mener rapidement.

La direction et le freinage sont un peu trop filtrés à mon gout mais on doit s'habituer. C'est plus salon roulant en famille mais on la mène plus facilement et sauvagement dans les tours si besoin du fait de la linéarité du moulin et de l'excellent châssis.

J'attend de voir de visu un sportbrake qui m'intéresse et de voir le prix mais je pense que ça reste un choix possible. je veux aussi voir si le CX17 sort et avec quelle motorisation.

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Et juste pour info, j'ai finalement remplacé la C63 par un RAM !!!!

et j'adore et compte le remplacer ...par un RAM.

donc changement complet d'orientation, pour tracter mes ancienne sur les circuit, voyager dans un grand confort .

J'ai "démissionné " des sportives sur la route (hormis mes anciennes) car l'intérêt est là 1 à 2% du temps d'utilisation avec un risque pour mon permis présent à 99% du temps d'utilisation.

D'ailleurs mes gamins ne veulent plus rien d'autre.

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Un RAM ? Il faut le gérer sur nos routes...

 

Cela dit, fais attention si c'est un diesel ! Il y a eu un gros rappel en Californie des moteurs diesels Cummins (500_000 moteurs sont concernés) pour cause de catalyseur biodégradable. Il n'est pas dit que ton importateur t'en ai parlé. Ma source est un article sur Ars Technica, daté de cette semaine.

 

Sinon je viens de regarder le classement de fiabilité de L'Argus. Jaguar ne sont pas très bien placés mais sont au-dessus de la moyenne. Par contre c'est la cata pour LR. Et l'enquête 2018 de Que Choisir ne dit pas mieux.

 

Donc si on hésite entre un Velar et un F-Pace, ce dernier est peut-être quand même le meilleur choix...

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Invité §sav362PU

Pour ce qui est du CR, je l'avais fais sur le post XF et on avait même pas mal échangé si je me souviens bien: Je fais un copié/collé car je ne sais pas comment "citer" le message:

 

Bonjour, je ne sais pas si ça a déjà été fait, n'ayant pas eu le courage de lire les 72 pages, :Dmais voici un résumé de mon essai d'une XF-RS. comparaison avec ma C63 AMG car post initialement mis sur Merco.:

 

 

Nonon, je parle de comparaisons entre F-type => XK(RS) => 718 => 911.

:p

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Pour le Ram, un V8 sinon rien :ange:

 

Pour la gestion du bestiaux, en dehors de la ville, aucun souci avec la suspension pneumatique qui permet l'accès à la majorité des parking sous-terrains.

 

Comme je dis souvent, c'est pas plus large qu'une Panamera, pas plus haut qu'un Discovery....mais les deux ensemble.

 

Le souci, c'est l'empatement dans les petites rues. pour le reste, aucun souci.

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Invité §sav362PU

 

Promis, dès que je réceptionne le nouveau 981 je vous fais tout ça!

Oups, 981 pas 918 :D

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Invité §dra127Oi

 

@dragon LR

 

La 997 essayée est la mienne, en l’occurence une 997 carrera 2S pdk (flat 6 3.8L - 385 ch).La danse de Saint Guy est dûe aux modes sport et sport+ qui rigidifient le châssis. Impression de coups de raquettes assez violents suivant l’état de la route, ces modes agissent aussi sur la cartographie du moteur, temps de réaction sur la pression de la pédale d’accélérateur, vitesse de passage des vitesses. Bref en mode normal c’est facile, en mode sport c’est bien dynamique et en mode sport+ c’est carrément très violent (les rapports ne passent pas en dessous de 5000trs/mn).

Je me suis fait une fois une chaleur alors que j’avais débranché le cerveau en voulant rattraper un lascar sur une route que je connais bien, je suis passé plus fort que d’habitude dans des pif-pays un peu ondulés, j’ai bien cru que je me sortais... Je crois que je devais avoir la tête de mon avatar à ce moment là!! :D

 

Sinon ça ne dandine pas, pour répondre à ta question, sur une route nickelle ça reste rivé au sol!!

 

 

Merci pour le retour d'expérience @twar ;)

 

A vrai dire, je ne connais pas les Porsche même en passager ou très très peu!!!

Il y a bien longtemps c'était une 930 Turbo que j'avais trouvé terrifiante en passager. A cette époque là, je roulais en Fiat Panda et je n'avais aucune notion de pilotage, donc rien d'étonnant même si la voiture l'était!

La dernière que j'ai conduite sur route ouverte, c'était une 996 Turbo que j'ai trouvé très facile, confortable, mais j'étais loin d'être aux limites au freinage et en courbe.

Je suis un peu surpris parce que je pensais qu'à partir des 997, le contrôle de trajectoire "maison" veillait au grain efficacement et ce, quelque soit le mode de conduite. Que même en "sport", il revenait vite à l'action pour peu que les conditions le demandent!?

Mais, avec des suspensions dures, sur une route imparfaite, la perte du train Av ou Ar n'est pas incongrue non plus. Faut regarder aussi si la géométrie est bonne car c'est souvent une mauvaise géométrie qui rend une voiture, surtout si elle est sportive, rétive. Peu de gens contrôle la géométrie, peu de gens en connaissent les valeurs (route, piste) et rares sont ceux qui savent la régler...

 

 

Ce qui change sur les GT3 et GT2 (et GTRS) c'est une multitude de choses qui vont du type d'ancrages de suspensions du moteur, de la boîte, des amortisseurs, de tous les paliers, plus rigides, souvent métalliques, à la géométrie, au type d'amortissement (réglables) et de la disposition de certains composants, replacés pour permettre un meilleur centrage des masses (Les GT2 et GT3 n'ont plus de sièges arrières, mais un arceau (ou pas d'ailleurs).

 

C'est donc significatif.

 

Les 911 quelles qu'elles soient sont réputées pour avoir un train arrière rivé au sol, surtout depuis l'apparition des aides à la conduite. Avant, oui, c'était la danse de saint-guy, c'est pas pour rien que les 930 étaient surnommées les "faiseuses de veuves".

C'est plutôt l'avant qui pose problème.

C'est pas tellement qu'il fait ce qu'il veut, mais il faut le placer au freinage et surtout être habitué à son effet de balancier.

Perso, je n'ai jamais pu m'y faire... Si t'es pas attentif, il y a découplage de transfert, la voiture se dandine, ça part un peu tout dans tous les sens... mais c'est ta faute, pas celle de la voiture.

 

Mais d'un je n'en ai pas essayé des masses (964 et 997) et pas très longtemps.

 

Il parait que non seulement désormais c'est moins le cas, mais en plus que, plus on monte en gamme et on va vers justement les GT et GTRS, plus les trains avants sont rivés au sol et plus il est facile de faire pivoter l'auto sur les freins.

C'est quand même pas pour rien qu'elles sont partout sur les circuits.

 

Qu'une Cayman/Boxter lui soit supérieur, possible... probable... mais pas dans tous les domaines... il semble (je dis il semble car je l'ai juste lu/entendu), que la position en porte-à-faux arrière lui procure une vivacité du train arrière qui n'est pas piégeux et des possibilité de placer l'avant absolument où on veut...

 

 

Pour avoir rouler souvent en piste (et même avec un club Porsche en Ferrari !), j'ai toujours trouvé les GT3 très efficaces depuis ma voiture; 996, 997 ou 991 !

Avec je crois un gros gap depuis les 997 avec je crois pas mal d'électronique !

J'ai particulièrement été étonné avec les 997 et 991 GT3 sous la pluie. Dès la sortie des stands, pneus froids, elles sont partis avec une vitesse incroyable, sans dérives alors qu'en étant beaucoup moins vite, j'avais du mal à tenir en ligne la Challenge Stradale (il est vrai avec un set up pour le sec et sans électronique)!!!!

 

Je sais que l'architecture en porte à faux, demande de l'habitude pour qui souhaite bien piloter ces voitures.

Effectivement, l'Ar est rivé au sol et c'est particulièrement efficace en sortie de courbe ou ils peuvent mettre plein gaz bien plus tôt.

Voir ci dessous la vidéo ou 11'30 je suis très près d'une 997 GT3 et sur le long virage dit "New Holland" qui précède la longue ligne droite des stands ou l'on voit bien l'AR de la Porsche se tasser sur son train Ar à l'accélération! Plus tôt on voit une 991 GT3 et une 997 Turbo mais c'est moins évident.

Que ce soit les 997 GT3 ou 991 GT3, je crois que l'avant ne pose plus problème avec des voitures qui sont vraiment très précises.

D'un autre coté, les Ferrari plus modernes que la mienne font également des merveilles avec l'électronique sans que le conducteur s'en rende compte...

 

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Et juste pour info, j'ai finalement remplacé la C63 par un RAM !!!!

et j'adore et compte le remplacer ...par un RAM.

donc changement complet d'orientation, pour tracter mes ancienne sur les circuit, voyager dans un grand confort .

J'ai "démissionné " des sportives sur la route (hormis mes anciennes) car l'intérêt est là 1 à 2% du temps d'utilisation avec un risque pour mon permis présent à 99% du temps d'utilisation.

D'ailleurs mes gamins ne veulent plus rien d'autre.

 

Ah un homme.de goût. Ayé la crise de la xxaine est finie?

Un RAM c est qd même autre chose que ces caisses de vieux beau en difficulté érectile ou de caïd de banlieue.

Cool le RAM. Je suis en dessous mais je kiffe aussi mon pickup.

Bon, moi au moins je peux aller partout!

 

Ce matin je mets auto moto. . reportage sur les Porsche et les Mercedes AMG... Ben j' ai zappé sur émissions religieuses, pas longtemps.....

Rien à carrer de ces bagnoles de troudballe.

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Invité §sav362PU

Ah un homme.de goût. Ayé la crise de la xxaine est finie?

Un RAM c est qd même autre chose que ces caisses de vieux beau en difficulté érectile ou de caïd de banlieue.

Cool le RAM. Je suis en dessous mais je kiffe aussi mon pickup.

Bon, moi au moins je peux aller partout!

 

Ce matin je mets auto moto. . reportage sur les Porsche et les Mercedes AMG... Ben j' ai zappé sur émissions religieuses, pas longtemps.....

Rien à carrer de ces bagnoles de troudballe.

 

 

giphy.gif

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Invité §sav362PU

je te le fais pas dire..... y a pu personne ici.

arf la section jaguar... ça parle SUV et cabriolets allemands de garçon coiffeur...

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Hello

 

Ca y est je l'ai récupérée!

 

IMG_3597.jpg

 

C'est donc un boxster 981S de 2013 1ère main et 14100km.

Je vous avais dit qu'elle appartenait à un Anglais qui vit une partie de l'année ici, sa configuration est donc inusuelle. Beaucoup d'options dans tous les coins et qcq options manquantes telles que PSE/régulateur de vitesse/ Bluetooth et clim auto…. (il a fait mettre une clim manuelle le bougre…)

J'ai fait rajouter le PSE et le régulateur de vitesse.

Concernant le PSE en 2ème monte, Porsche installe d'office celui qui est sur le GTS, c'est ultra puissant!!! Ca me rappelle l'ambiance sonore de la F-Type S quand on met l'échappement sport, on se retrouve en mode rallye!

Ce qui change vs mon 1er boxster, c'est l'intérieur beaucoup plus moderne et beaucoup de boutons, la philosophie Porsche étant 1 bouton=1 fonction.

Le moteur ne change pas, on reste avec le Flat 6 3.4L que l'on trouve dans la 991 Carrera sauf qu'il est dégonflé de 35ch. (ça fait iech quand même!)

Le châssis est entièrement revu et je bénéficie du PASM qui joue sur les suspensions lui permettant de coller encore plus à la route!

 

J'aime bien les sièges ventilés, en roulant décapoté on sent bien dans le dos et sous les fesses l'air frais.

L'option Jukebox est bien sympa aussi, cela permet de stocker 5000 mp3.

Le compteur de droite est devenu à affichage digitale: on peut le configurer comme on veut (plusieurs modes GPS/Différentes températures huile/eau etc../audio, enfin bref, le tout très facilement avec le commodo de droite).

Ouverture et fermeture de la capote rapide et sans problème.

 

VS la 997, je trouve que ça manque de puissance (déficit de 70ch quand même…) et donc manque de couple (3.4L vs 3.8L). Va falloir cravacher pour avoir les mêmes sensations en accélération. En tenue de route elle est bien plus facile du fait de son moteur en position centrale, la 997 avec son sac à dos m'a demandé qcq milliers de km d'apprentissage, mais quel régal après!!!

 

 

En résumé:

j'aime

- son look bien plus moderne. :love:

- ses jantes en 20"

- son intérieur cosy en tout cuir (je pensais que ce beige serait fadasse, mais non ça va)

- son moteur qui bien que pas assez puissant pour moi donne de bonnes sensations si on tape dedans (>4000t/mn)

- sa pdk bien plus rapide que celle du 987 et de la 997. Je ne sais pas si c'est uniquement une gestion différente ou autre, mais il n'y a pas photo. Je trouvais celles des 987/997 très bonnes, celle du 981 est carrément démente d'intelligence et de rapidité!!

- son freinage à la hauteur de Porsche: hyper puissant et très endurant! Pour les faire fumer faut y aller!

- sa conso très raisonnable: j'ai fait un A/R Var/Boulogne sur Mer, soit 2500km, à l'aller je suis resté sur l'autoroute en roulant tranquille (120/150), verdict 7.7L/100.

Au retour (j'avais largué belle maman), j'ai taquiné un peu plus et surtout enquillé la route Napoléon de Grenoble à Nice, 8.8L.

Sur ces routes virevoltantes c'est un Fucking régal cette caisse, un vrai kart mais qui reste confortable!!!

- le son de ce flat 6 avec le PSE qui est énorme, même un peu trop d'ailleurs au niveau des backfires à la décélération. Ca finit par prendre la tête et faire kéké... Dommage …

- C'est une vrai machine à sensations sur les petites routes!! :love: :love:

 

 

J'aime moins:

- le manque de rangement dans l'habitacle, mettre ses clés/clopes/papiers/bouteille de flotte, demande de l'organisation. Je ne parle même pas du sac à main de Mme pour peu qu'il soit du style cabas c'est directos dans un des 2 coffres (super pratiques eux!).

- il lui manque 100 bourrins. J'aime bien savoir que je ne peux pas appuyer à fond sous peine de ne pas tout maitriser, un peu comme sur une moto hyper sport, tu sais que si tu ouvres en grand bah tes yeux vont sortir de l'autre côté et tout va se télescoper dans ton crâne, et donc tu le fais pas… Mais tu sais que tu peux le faire et à toi l'hyper espace :D :D … Avec la 997 on y était presque.

- les backfires trop présents. (j'ai même la sensation qu'en activant le PSE ça bouffe du couple…. :??: :??: :??: )

- c'est plus une 911.... Mais une bagnole de garçon coiffeur… :p

- le prix… Je pense que j'aurai pu avoir une F-Type R à ce tarif, mais bon j'ai recraqué encore une fois…

- j'ai pas les moyens (pour l'instant j'espère :D ) de m'offrir le 981 spyder bien qu'il n'existe qu'en bvm.

 

qcq photos prises dans la concession samedi dernier:

 

 

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1200 km plus loin

 

 

 

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Le son du PSE en mode discret…

 

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tain on la bouffe partout la bobox du twarounet.

 

tiens on est pareil pour la puissance . j' aime bien en avoir plus que ce que je sais utiliser. un truc où je serai jamais à toc.

la buell j ai pas encore eu le courage de passer les 4000 tours en 4 ou 5... tu sais que c est la qu elle passe en vitesse lumière...

bon ça fait a peine 3 semaines et je sors de 6 ans sans moto... mode poireau en cours...bien que je serai pas non plus Barry sheene dans 2 mois.

mais la Ducati 696 ça m'arrivait trop d être là poignée en coin. c'est décevant

 

@epicure : alors ça donne quoi un RRS supercharged a 80km/h?

 

moins de pannes qu avec le td6?

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tain on la bouffe partout la bobox du twarounet.

 

tiens on est pareil pour la puissance . j' aime bien en avoir plus que ce que je sais utiliser. un truc où je serai jamais à toc.

la buell j ai pas encore eu le courage de passer les 4000 tours en 4 ou 5... tu sais que c est la qu elle passe en vitesse lumière...

bon ça fait a peine 3 semaines et je sors de 6 ans sans moto... mode poireau en cours...bien que je serai pas non plus Barry sheene dans 2 mois.

mais la Ducati 696 ça m'arrivait trop d être là poignée en coin. c'est décevant

 

@epicure : alors ça donne quoi un RRS supercharged a 80km/h?

 

moins de pannes qu avec le td6?

 

 

 

Pour te répondre, j'aime aussi savoir que j'ai plus de puissance que nécessaire et également savoir que je peux passer presque partout avec même si, de nouveau, je n'irai pas faire du off road pure et dure :jap: .

Vu que c'est un Range Rover, c'est un véhicule très confortable avec lequel il est justement très agréable de cruiser doucement.

Donc, bien plus adapté, AMHA, au 80 kms/h que, par exemple, un Porsche Macan Turbo qui fut l'alternative principale à mon achat ;) .

 

Quelques petits soucis qui sont actuellement pris en charge d'une façon plus que correcte par le CC qui me l'a vendu.

Ben oui, c'est un Range :ange::o ...

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Salut,

 

je suis le seul quadra à avoir racheté une mob 103 SP ici ou bien y en a d'autres ?

Pour info j'ai racheté une épave qui n'avait pas tourné depuis des dizaines d'années. Là, non seulement elle tourne, mais sur un kit 70 cm3 avec un pot de détente badgé Polini.

Remonter sur une mob est une vraie cure de jouvence pour moi, c'est jouissif.

 

Bon, c'est sûr que ce post juste après la Porsche boxter dans le showroom rutilant, çà fait honteux, mais bon...

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Ma mère avait un caddy blanc avec le panier devant… Me rappelle que je l'empruntais sur le lieu de vacances, alors que je n'avais que 10/12 ans, pour me balader sur les petits chemins provençaux. Easy rider déjà!

 

 

Puis à 14 piges +2 mn, j'attaquais mes périples parisiens et balieusards sur la 103 orange de mes frangines! Position du guidon spéciale menottes et passages entre les caisses!!

Les 1ers vrais sentiments de liberté! Fallait que les parents soient confiants pour te laisser déambuler dans Paris! Je pense qu'aujourd'hui ce ne serait pas la même musique, hélas...

 

Mes potes de "campagne" roulaient sur des Garelli/Gitane-Testi. Des bombinettes ces chiottes!! Avec des pots Sawashier et des carbus de 19,9999 !!!

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