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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BM] (2013-2019)


Astina GT
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Messages recommandés

Salut les Mazdaman , perso si je devais changer ma Mazda 3 première du nom, j'irai sur la Mazda 3 de 2017 2.0l.

 

J'ai essayé la Léon , franchement hormis son ratio encombrement/habitabilité au top et la partie multimédia plus moderne, j'ai trouvé cette auto bien fade à la conduite ( petit essai de 20 min).

 

Meme sa présentation intérieure au premier abord avenante m'a vite déçue à la fin de mon essai ,les contreportes je les ai trouvé un peu frêle, présence d'un petit bruit de rossignol sur route dégradée vers la contre porte ,sûrement un cas isolé.

 

 

A côté une golf 7 TSI à côté est bien plus cossue , je l'ai trouvé également plus silencieuse ( bon c'est sur plus chère aussi).

 

Niveau fiabilité ces TSI me laisse sceptique .

 

J'ai trouvé la Mazda 3 plus dynamique et à la fois j'avais l'impression de conduire une bagnole d'un autre standing, une impression complètement différente de la Seat .

 

Voilà mon petit point de vue concernant ces 2 autos.

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Invité §Sté532fW

Salut les Mazdaman , perso si je devais changer ma Mazda 3 première du nom, j'irai sur la Mazda 3 de 2017 2.0l.

 

J'ai essayé la Léon , franchement hormis son ratio encombrement/habitabilité au top et la partie multimédia plus moderne, j'ai trouvé cette auto bien fade à la conduite ( petit essai de 20 min).

 

Meme sa présentation intérieure au premier abord avenante m'a vite déçue à la fin de mon essai ,les contreportes je les ai trouvé un peu frêle, présence d'un petit bruit de rossignol sur route dégradée vers la contre porte ,sûrement un cas isolé.

 

 

A côté une golf 7 TSI à côté est bien plus cossue , je l'ai trouvé également plus silencieuse ( bon c'est sur plus chère aussi).

 

Niveau fiabilité ces TSI me laisse sceptique .

 

J'ai trouvé la Mazda 3 plus dynamique et à la fois j'avais l'impression de conduire une bagnole d'un autre standing, une impression complètement différente de la Seat .

 

Voilà mon petit point de vue concernant ces 2 autos.

 

 

Depuis 2012/2013 (plate-forme MQB), la fiabilité des véhicules de VAG s'est nettement améliorée car il faut bien reconnaître qu'avant c'était la cata.

Mais je pense que les Japonais conservent une large avance dans ce domaine.

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Combien de fois déjà , j'ai rencontré des situations où le système anti-collision s'est activé .

Avec le modèle 2015 , ma Mazda 3 freinait toute seule .

A bord de la version 2018 , un gros FREINEZ ! s'affiche en rouge au niveau du tableau de bord .

A ce moment là je freine . MAIS que se passe-t'il vraiment si je ne ralentirais pas .

Est-ce que la voiture freinerait toute seule ? Je n'ai jamais essayé d'attendre jusqu'à là .

 

Exemple : en sortant d'un rond-point , la voiture qui me précède s'arrête brusquement afin de laisser passer un piéton qui traverse .

Dans mon élan , je me rapproche de celle-ci , un peu trop prêt sans tamponner bien sûre .

 

J'ai fais la mauvaise expérience avec la version 2015 , que le moteur se coupait quand la voiture freinait toute seule , car on a pas le temps d'appuyer sur l'embrayage que le système s'active . (en BVM naturellement )

Avec la version 2018 , dès que FREINEZ ! s'affiche , on a le temps d'appuyer sur l'embrayage et sur la pédale de frein simultanément .

DONC un Plus pour cette Mazda 3 de 2017 .

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Bonjour à tous,

 

J'ai pu essayer fin 2018 une Mazda 3 120ch bva et j'ai été conquis.

Esthétique je suis ultra fan, surtout en rouge !

Position de conduite super, passages de vitesses vraiment doux, silencieuse, confortable, bref un super daily !

Celle que j'ai esssayé :

 

 

20181208_160423_resized.jpg

20181208_160517_resized.jpg

 

J'ai aussi pu essayer l'Alfa Giulietta d'un copain, en TCT 170ch (boite double embrayage).

J'adore aussi le style de cette Giulietta, par contre la boite n'est pas aussi confortable, et coute surtout bien chère en entretien (changement d'embrayage à 4000€ en concession !!)

 

Bref, la mazda 3 prend l'avantage :love:

 

 

Des choses à vérifier en particulier ?

Coté moteur j'imagine pas grand chose (je pars sur une 2L 120ch bva), distri par chaine je pense qu'on est tranquille pour un moment.

Coté boite, hormis une vidange de l'huile entre 50.000 et 100.000km rien d'autre à prévoir ?

 

 

Merci ;)

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Invité §lah487fU

Bonjour à tous,

 

J'ai une mazda 3 2.0 120 2013 105 000km

Tout allait bien jusque la, mais depuis début décembre j'ai un message qui revient de temps en temps au démarrage

"Anomalie du système de gestion batterie" accompagné du voyant istop clignotant en orange et le triangle jaune en bas a droite.

Si je coupe le moteur et contact, puis redémarrage , c'est pareil, le istop ne fonctionne plus et le voyant clignote jusqu’à coupure du contact.

 

après un arrêt plus long ça peut disparaître.(pas toujours)

Dans ce cas, le istop fonctionne et le moteur se coupe dans les conditions habituelles (moteur chaud, batterie chargée, pas de besoin en clim)

 

J'aurai penché pour la batterie d'origine un peu faiblarde, mais comme le istop re-fonctionne de plus belle a chaque fois que le message disparaît...

 

Samedi dernier elle m'a refait le coup, cette fois-ci j'ai fais un reset du istop pour faire disparaître le message, ce qui a fonctionné. Je vais voir combien de temps ça tient.

Vous l'aurez compris, cette anomalie ne m’empêche pas de me servir de la voiture normalement.

 

Si quelqu'un a une expérience de ce genre a partager

 

Merci à tous,

 

IMG_20190110_171537 (1).jpg

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Bonjour à tous,

 

J'ai pu essayer fin 2018 une Mazda 3 120ch bva et j'ai été conquis.

Esthétique je suis ultra fan, surtout en rouge !

Position de conduite super, passages de vitesses vraiment doux, silencieuse, confortable, bref un super daily !

Celle que j'ai esssayé :

 

 

20181208_160423_resized.jpg

20181208_160517_resized.jpg

 

J'ai aussi pu essayer l'Alfa Giulietta d'un copain, en TCT 170ch (boite double embrayage).

J'adore aussi le style de cette Giulietta, par contre la boite n'est pas aussi confortable, et coute surtout bien chère en entretien (changement d'embrayage à 4000€ en concession !!)

 

Bref, la mazda 3 prend l'avantage :love:

 

 

Des choses à vérifier en particulier ?

Coté moteur j'imagine pas grand chose (je pars sur une 2L 120ch bva), distri par chaine je pense qu'on est tranquille pour un moment.

Coté boite, hormis une vidange de l'huile entre 50.000 et 100.000km rien d'autre à prévoir ?

 

 

Merci ;)

 

 

Si tu l'a prend neuve, pas grand chose à regarder. Si c'est d'occasion, fais attention à l'état de la peinture, un peu fragile, et plus difficile à récupérer sur le rouge.

 

La partie média avec le MZD est un peu à la ramasse je trouve, et les bruits de roulement sont un peu plus marqués que sur d'autres marques. Si tu ne l'a pas noté pendant ton essai routier, c'est que ça ne devrait pas te gêner :D

C'est une voiture fiable, avec des révisions annuelles. Demandes à ta cc le coût de celles-ci, c'est très variable selon les garages. Perso, plus d'un an que j'ai la mienne, et je ne regrette pas :jap:

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Si tu l'a prend neuve, pas grand chose à regarder. Si c'est d'occasion, fais attention à l'état de la peinture, un peu fragile, et plus difficile à récupérer sur le rouge.

 

La partie média avec le MZD est un peu à la ramasse je trouve, et les bruits de roulement sont un peu pus marqués que sur d'autres marques. Si tu ne l'a pas noté pendant ton essai routier, c'est que ça ne devrait pas te gêner :D

C'est une voiture fiable, avec des révisions annuelles. Demandes à ta cc le coût de celles-ci, c'est très variable selon les garages. Perso, plus d'un an que j'ai la mienne, et je ne regrette pas :jap:

 

Je la prendrais d'occasion.

Je suis sur un modèle 2017 rouge justement :D

 

Les bruits de roulement ne m'ont pas choqué non, bon je roulais en mx5 NA de 1990 avec ligne full inox et ma femme roule en mini 1300 carbu de 1993, donc coté bruit on a pas trop l'habitude du silence justement :o

 

Pour la peinture c'est les reflets pour les raccords qui sont durs à refaire sur le rouge ?

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Le soul red est une superposition de 7, 9 ou 11 couches de peintures différentes (je ne sais plus exactement).

Du coup à refaire en carrosserie ce n'est pas évident, et on risque de voir les retouches qui seront différentes du reste de la voiture

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Bonjour à tous,

 

J'ai pu essayer fin 2018 une Mazda 3 120ch bva et j'ai été conquis.

Esthétique je suis ultra fan, surtout en rouge !

Position de conduite super, passages de vitesses vraiment doux, silencieuse, confortable, bref un super daily !

Celle que j'ai esssayé :

 

 

20181208_160423_resized.jpg

20181208_160517_resized.jpg

 

J'ai aussi pu essayer l'Alfa Giulietta d'un copain, en TCT 170ch (boite double embrayage).

J'adore aussi le style de cette Giulietta, par contre la boite n'est pas aussi confortable, et coute surtout bien chère en entretien (changement d'embrayage à 4000€ en concession !!)

 

Bref, la mazda 3 prend l'avantage :love:

 

 

Des choses à vérifier en particulier ?

Coté moteur j'imagine pas grand chose (je pars sur une 2L 120ch bva), distri par chaine je pense qu'on est tranquille pour un moment.

Coté boite, hormis une vidange de l'huile entre 50.000 et 100.000km rien d'autre à prévoir ?

 

 

Merci ;)

Salut,

 

je reconnais la concession de Labège. Passe le bonjour à V. Berger :)

 

 

Si c'est une occasion, vérifier la charnière de l'accoudoir central qui est assez fragile.

L'état de la peinture derrière les passages de roues avant. La zone est sujette aux impacts.

Et bien sur, l'état des jantes alu. Les 18" taille basse n'aiment pas les bords de trottoir.

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@Action13 : la batterie en plus, c'était pour l'ancien modèle.

 

Moi je parierai pour une batterie qui devient faiblarde.

 

 

Jusqu'à présent j'ai toujours fait changer la batterie après 5 ans . ( même si le garage me disait qu'elle était encore bonne )

 

Reste à savoir , ce qu'il en est avec un moteur Euro 6 .

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Voilà un article fort intéressant .

 

:)

Mouais, mais du coup je me suis senti obligé de commander un chargeur "intelligent" pour redonner toute sa splendeur à ma batterie, sachant que le i-stop se déclenche moins souvent qu'avant chez moi. Déjà que je n'ai qu'un seul feu rouge sur mon trajet habituel de 30 bornes :lol:

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Salut,

 

je reconnais la concession de Labège. Passe le bonjour à V. Berger :)

 

 

Si c'est une occasion, vérifier la charnière de l'accoudoir central qui est assez fragile.

L'état de la peinture derrière les passages de roues avant. La zone est sujette aux impacts.

Et bien sur, l'état des jantes alu. Les 18" taille basse n'aiment pas les bords de trottoir.

 

Oui c'est la qu'on l'a essayé :D

 

Pour les jantes c'est pas une pièces d'usure, et pas vraiment un critère d'achat quand même ...

 

Pas de gris soucis de fiabilité donc , c'est une bonne nouvelle !

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C'est à Labège que j'ai acheté ma M2 et c'est V. qui me l'a vendu justement :p , la ils la répare car grêlé et ils m'ont prêté gracieusement celle-ci :

 

 

Mazda3prêt.png

 

Bref marrant comment le monde est petit :) (ps : très content de cette M3 même si ce n'est pas une BVA ^^)

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Bonjour à tous,

 

J'ai une mazda 3 2.0 120 2013 105 000km

Tout allait bien jusque la, mais depuis début décembre j'ai un message qui revient de temps en temps au démarrage

"Anomalie du système de gestion batterie" accompagné du voyant istop clignotant en orange et le triangle jaune en bas a droite.

Si je coupe le moteur et contact, puis redémarrage , c'est pareil, le istop ne fonctionne plus et le voyant clignote jusqu’à coupure du contact.

 

après un arrêt plus long ça peut disparaître.(pas toujours)

Dans ce cas, le istop fonctionne et le moteur se coupe dans les conditions habituelles (moteur chaud, batterie chargée, pas de besoin en clim)

 

J'aurai penché pour la batterie d'origine un peu faiblarde, mais comme le istop re-fonctionne de plus belle a chaque fois que le message disparaît...

 

Samedi dernier elle m'a refait le coup, cette fois-ci j'ai fais un reset du istop pour faire disparaître le message, ce qui a fonctionné. Je vais voir combien de temps ça tient.

Vous l'aurez compris, cette anomalie ne m’empêche pas de me servir de la voiture normalement.

 

Si quelqu'un a une expérience de ce genre a partager

 

Merci à tous,

 

IMG_20190110_171537 (1).jpg

 

 

as-tu vérifié que les cosses de la batterie ne sont pas desserrées...je dis ça parce que j'ai eu le même souci!

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Oui c'est la qu'on l'a essayé :D

 

Pour les jantes c'est pas une pièces d'usure, et pas vraiment un critère d'achat quand même ...

 

Pas de gris soucis de fiabilité donc , c'est une bonne nouvelle !

Non mais c'est un critère de négociation... :D

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C'est à Labège que j'ai acheté ma M2 et c'est V. qui me l'a vendu justement :p , la ils la répare car grêlé et ils m'ont prêté gracieusement celle-ci :

 

 

Mazda3prêt.png

 

Bref marrant comment le monde est petit :) (ps : très content de cette M3 même si ce n'est pas une BVA ^^)

t'as du bol. Moi on m'a prêté une vieille Hyundai I10 bien pourrie

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Mouais, mais du coup je me suis senti obligé de commander un chargeur "intelligent" pour redonner toute sa splendeur à ma batterie, sachant que le i-stop se déclenche moins souvent qu'avant chez moi. Déjà que je n'ai qu'un seul feu rouge sur mon trajet habituel de 30 bornes :lol:

 

 

 

En ce qui me concerne je désactive l' i-stop à chaque démarrage .

Je ne l'utilise qu'en cas de bouchon longue durée .

Selon certains articles , l' i-stop n'est avantageux qu'à partir d'un arrêt de plus d'une minute .

Or , les feux rouges au Grand-Duché ne dépassent guère les 30 secondes .

 

En plus lors des grands froids ou fortes chaleurs ( clim. activée ) le moteur se remet en route tout seul et notre i-stop se retrouve désactivé . :non:

Où est donc le mouvement écologique dans ce cas ?

 

Quand je vois nos amis en Audi qui s'arrêtent à chaque passage pour piétons , leur moteur se coupe et redémarre lorsque le piéton a traversé . :non:

Ne savent-ils pas qu'en gardant le pied sur l'embrayage le temps que le piéton passe , l' i-stop ne s'activera pas et pourront continuer leur route .

Bon maintenant en BVA , c'est autre chose !

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En ce qui me concerne je désactive l' i-stop à chaque démarrage .

Je ne l'utilise qu'en cas de bouchon longue durée .

Selon certains articles , l' i-stop n'est avantageux qu'à partir d'un arrêt de plus d'une minute .

Or , les feux rouges au Grand-Duché ne dépassent guère les 30 secondes .

 

En plus lors des grands froids ou fortes chaleurs ( clim. activée ) le moteur se remet en route tout seul et notre i-stop se retrouve désactivé . :non:

Où est donc le mouvement écologique dans ce cas ?

 

Quand je vois nos amis en Audi qui s'arrêtent à chaque passage pour piétons , leur moteur se coupe et redémarre lorsque le piéton a traversé . :non:

Ne savent-ils pas qu'en gardant le pied sur l'embrayage le temps que le piéton passe , l' i-stop ne s'activera pas et pourront continuer leur route .

Bon maintenant en BVA , c'est autre chose !

 

 

j'avais plutôt en mémoire 30 secondes (même si ça dépend des voitures).

sur internet on trouve de tout (oui/non/30 sec/10 sec/2 sec/même 1 sec) alors bon ... qui croire? Je suppose que les marques savent que les arrêts sont en général assez court (moins de 30 sec) et que donc ils font ça en connaissance de cause...

Perso quand un feu passe au rouge (ou que je sens que je vais rester la quelques secondes (genre + de 15)) je laisse le stop and start se mettre.

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EN HIVER , on consomme plus , c'est connu .

 

Voici les consommations de ma Mazda 3 Sedan 2.0 G 120 ch. ( Mai 2018 ) sur un plein :

 

 

Printemps / été : de 6,2 à 6,4 l / 100 km

Hiver : de 6,6 à 6,9 l / 100 km

 

Avec un record minimum de 5,8 l / 100 km en Septembre 2018

Et un maximum de 7,0 l / 100 km en Août 2018 ( probablement dû à l'usage excessif de la climatisation )

 

Moyenne générale :

21545 km , 53 km/h et toujours 6,4 l / 100 km .

 

:)

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Petite nouveauté du weekend. Mon rétroviseur gauche ne se rabat plus qu'à moitié (retro électrique).

En accompagnant le retro délicatement, on peut l'ouvrir ou le fermer complètement. Quelques recherches semble montrer que le soucis se situerait entre les 2 pignons (dont 1 en plastique). Il semble aussi que tout se change en un bloc (pièce difficile a remplacer avec des défaut sur l'ordinateur de bord) et qu'il faut démonter l'habillage intérieur de la porte pour avoir accès au retro ... Du coup ce sera le garage mazda :)

 

J'y vais demain matin, on va voir (elle est encore sous garantie). :)

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A quoi cela sert-il d'acheter une nouvelle voiture , Si après 8 mois je me retrouve avec une Mazda 3 défoncée .

Ce matin en allant travailler roulant tranquillement sur une Nationale .

Une jeune femme sort d'une station d'essence et me fonce dans les 2 portières .

Les 2 portières côté passager sont bien froissées .

 

Ce qui m'intrigue le plus c'est le bas de caisse qui est touché ( enfoncé ) .

J'espère que le châssis n'a rien .

Et qu'il s'agit juste de la garni qui est abîmée .

( Vous voyez la partie recouverte de carrosserie )

 

Donc Constat , demain direction les Assurances et après On verra avec le garage .

 

Ma belle Sedan est endommagée gamin65.gif.bf54ef07ac7f7af90bbc74fa55465d4d.gif

 

Le pire c'est que maintenant ça restera une voiture accidentée . darth_revan.gif.bdb983e93e17200aa37fe99525682979.gif

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