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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Tu as raison en ce qui me concerne, je l'ai d'ailleurs envisagé dès le début, mais un véhicule répondant à mon cahier des charges n'existe pas encore: le REx du BMW I3 est une farce, et les "pures électriques" n'ont pas une autonomie suffisante => le PHEV est le seul compromis acceptable qui existait au moment de mon achat.

 

Mais je ne suis pas bloqué sur cet achat, j'attends avec une certaine curiosité des retex de Golf GTE, et surtout avec impatience la sortie du Mitsu ASX PHEV; pour paraphraser un célèbre homme politique dans les Guignols: "'tain, encore 2 ans..." :D

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Invité §Pap618OC

Bonjour,

 

Un lien vers le site de Mitsubishi France, qui propose des accessoires pour l'Outlander 3, compatible avec notre PHEV.

Ce n'est pas inintéressant, surtout pour les seuils de porte qui semblent protéger à la fois la partie extérieure peinte et la partie intérieure en plastique...

 

Je pense que je vais passer commande à la concession.

 

http://www.mitsubishi-motors.f [...] -outlander

 

Une fois sur la page, descendre pour trouver les accessoires

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Bonsoir,

 

complément d'information après avoir récupéré mon PHEV:

 

1) c'est vraiment une vacherie, il n'y a pas d'autre moyen d'empêcher le thermique de tourner, lorsqu'il a démarré seul pour cause de "absence d'appoint de carburant d'environ 15 litres ou plus au cours d'un long laps de temps", d'aller faire ce qu'il attend, càd remettre au moins 15L de carburant en une seule fois :( .

C'est ce que j'ai fait en sortant de la concess, ce qui m'a permis de constater que, contrairement à des réserves que j'avais émises à propos des indications de conso données par l'OdB, le débimètre lui, semble près précis: en faisant le plein exactement dans les mêmes conditions que la fois dernière (même pompe, 3ème déclenchement automatique du pistolet), j'ai mis 15,4L; comme le manuel indique qu'il faut au moins 15L je craignais que ça soit un peu à la limite (et que le thermique redémarre en remettant le contact) => j'ai mis le pistolet dans 2 ou 3 autres positions et provoqué encore plusieurs déclenchements automatiques, pour arriver à un plein réellement au ras de la goulotte, de 17,5l.

Et heureusement, à la remise du contact, sans que j'aie rien eu à faire, plus de mode "Charge" allumé ni de thermique en marche, j'ai donc retrouvé un fonctionnement normal.

 

Ce qui m'inquiète, c'est que si j'augmente encore mon ratio "km EV/km thermique" dans un délai peut-être encore plus long car je n'aurai fait que de tout petits trajets, je ne sais pas comment je vais faire pour pouvoir remettre au moins 15L dans le réservoir; je vais peut-être devoir soutirer de l'essence dans un jerrycan et la remettre ensuite? :pt1cable:

 

2) je comptais attendre 1500km pour faire un bilan conso, mais comme j'ai dû faire le plein je peux/dois le faire maintenant:

- début des relevés précis et plein à 104km

- ce soir plein à 1202km, soit 1098km parcourus; dont 200 à 130 réels sur autoroute, 130 sur nationale à 90 réels. Pour le reste c'est beaucoup moins précis: partage entre rocades à 70, 90 et 110 d'une part, et ville à 30 ou 50km/h d'autre part; compte-tenu de mes trajets habituels pour le boulot, j'estime à 500km la distance parcourue en ville et le reste sur les rocades, mais impossible de faire la part de 70, 90, 110.

- total essence 41,8L

- total kWh 100,4, (dont il me reste a priori 28km d'EV).

 

Comme le prix de l'essence a beaucoup baissé entre mon plein précédent (31 octobre...) et aujourd'hui, je ne sais pas trop quelle base prendre pour convertir des kWh en litres de carburant => au lieu de calculer une conso globale en "équivalent L/100km", je vais plutôt faire l'inverse (j'ai mes factures de carburant) et calculer le prix en EUR/100km.

J'ai dépensé 56,58EUR d'essence + 10,52EUR d'électricité(*), soit un total de 67,10EUR pour 1098km (+22 effectifs restant en EV) => moyenne globale 5,99EUR/100km

 

(*) Dans un précédent calcul, il y a longtemps, j'avais pris une base de 7,6 ct/kWh TTC, mais j'avais oublié d'intégrer la TCFE et la CSPE => en fait c'est plutôt 10.5 cts/kWh.

 

3) capteurs pression des pneus:

- leur existence correspond bien aux grosses valves métalliques montrées sur une photo un peu plus haut dans le sujet; donc a priori valves en caoutchouc normal signifie pas de capteur.

- leur présence ou pas ne dépend pas du niveau de finition (Intense ou Instyle, même combat), mais de la date de fabrication du véhicule.

- même s'ils sont présents (et que le témoin au TdB s'allume à la mise sous contact) a priori ils ne sont pas activés.

- pour les activer, il faut un outil spécial, qui vient seulement d'être mis à disposition des concess il y a peu de temps (cf le message de Flyer34); pour info, de tels capteurs et le témoin existent sur certains Mitsu SpaceStar depuis presque un an, mais ils n'étaient pas activés non plus pour cause de manque de l'outil correspondant pour les concess.

- dans les capteurs il y a pas mal de choses (j'ai vu un éclaté sur le catalogue pièces de rechange), en particulier une partie volumineuse dans la jante, près du bord => attention aux "spécialistes" du pneu peu attentionnés, il y a de forte chances de détériorer ce capteur, et même s'il est composé de plusieurs pièces, celles-ci ne sont pas vendues au détails => il faut changer le l'ensemble capteur-valve complet (env 60EUR/HT).

Il y a aussi une pile, type CR 2450, mais je ne connais pas sa durée de vie prévue.

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J'ai dépensé 56,58EUR d'essence + 10,52EUR d'électricité(*), soit un total de 67,10EUR pour 1098km (+22 effectifs restant en EV) => moyenne globale 5,99EUR/100km

Bravo. Belle approche cartésienne et factuelle. Ayant un usage similaire, je suis dans des volumes équivalents. Juste un peu intrigué de ne pas avoir eu le message sur les 15 litres. Mais je ne dois pas en être loin...

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Bonjour,

 

j'avoue que ça m'embête aussi de ne pas savoir exactement quelles sont les conditions de déclenchement de la situation:

- un temps "long", comme écrit dans le manuel, c'est combien?

-"au moins 15L" dans ce temps "long", quelle relation mathématique entre la quantité exacte de carburant et la durée précise de ce temps long?

 

Comme toi (et comme je l'ai dit dans mon message initial sur ce point), je suis intrigué d'être le seul à avoir rapporté cette situation jusqu'à maintenant.

=> te souviens-tu (même si ce n'est qu'approximatif) du délai entre tes ré-approvisionnements en carburant? plein (ou du moins plus de 15L) ou pas?

Et si d'autres possesseurs de PHEV, même si ça n'est pas avec le même profil d'usage, pouvaient répondre aux même questions, l'ensemble permettrait peut-être de faire avancer le schmilblic.

 

J'insiste sur le fait que même si a priori il semble que la situation ne se présente que très rarement, elle est susceptible quand même de toucher n'importe qui; et quand elle est là ça peut être très embêtant pour les personnes circulant dans un "désert de stations-services" puisque le seul moyen d'arrêter le thermique est de remettre du carburant.

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Le fait a été relaté sur le prius-touring-club début octobre par le dénommé Hikaru. Je vous invite à aller voir, je ne fréquente plus ce forum.

 

C'est agaçant de ne pas connaître les règles précises qui conduisent à ce comportement, ça l'est encore plus de constater que cela se produit malgré le fait qu'on a roulé au thermique peu de temps avant.

Mais relativisons (ce qu'avait du mal à faire Hikaru) : le "désert de stations-services" empêchant juste d'arrêter le mode Charge est franchement quelque-chose de moins dérangeant qu'un désert de réparateurs de garagistes quand on vient de détruire un pneu le 1er mai en partant en week-end prolongé, chose qui m'est par malchance arrivée.

 

Merci pour toutes les infos sur le TPMS : je vais tout faire pour qu'il ne soit jamais activé, c'est une source à emm.... ce truc.

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1) Merci pour les infos sur le prius-touring-club; je n'ai pas tout lu (5 pages depuis la 1ère remarque d'Hikaru à ce sujet), mais tout de suite 2 remarques:

 

- beaucoup parlent de devoir "griller 15L" (ou 20L, cf remarque suivante) pour arrêter ce mode, mais c'est faux: ils parlent de ce qui est écrit dans le manuel, mais n'ont pas lu la colonne de droite?

hier il m'a suffi de mettre les 15L en une fois, comme indiqué dans le manuel, pour que tout rentre dans l'ordre. Même en admettant que les km que j'ai faits pour aller chez le concess puis à la pompe étaient indispensables, ça fait 15km pour arrêter le truc(*), c'est supportable; ce qui l'est moins, c'est de ne pas connaître les conditions exactes dans lesquelles ça se produit et celles qui permettent de revenir à la normale.

(*) il est vrai que je n'étais pas dans les conditions envisagées sur le PTC -6 mois à ne faire que 5km/j, exclusivement en électrique-, mais ces condtions doivent quand même être exceptionnelles: un peu de chauffage par ci, par là, quelques accélération franches -je n'ai pas dit "fortes", et encore moins "maximum"- nécessaires (voire involontaires, j'en avais parlé) en circulation normale => j'ai du mal à imaginer que le thermique puisse ne jamais tourner en 6 mois.

 

- quelqu'un a cité un manuel en anglais, où on parle de 20L et pas 15L; on aurait pu envisager une erreur de traduction/conversion vers le français, mais ça n'est pas le cas puisque 15L -ou du moins 17,5L- suffisent => bizarre -et une fois de plus, agaçant-, ces informations différentes, alors qu'elles sont toutes deux de source officielle...

 

2) Le TPMS n'est pas activé par défaut, et comme il faut un appareil spécial, dont tous les concess ne disposent pas forcément, je ne crois pas que tu aies à craindre qu'il soit activé sans que tu le demandes.

Mais pourquoi dis-tu que c'est une source à emm...?

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Une autre chose, à propos des différents mode de fonctionnement:

hier, avec le mode "Charge" imposé par le système, j'ai été le plus souvent en mode parallèle -dès 70km/h (compteur), flèche orange moteur -> roues-, alors que le mode série aurait pu suffire puisque j'ai emprunté les mêmes routes que j'utilise habituellement en mode EV (y compris rocades à 110 réels).

 

Conclusion, en mode Charge le système privilégie vraiment la traction thermique; ce qui explique peut-être certaines conso importantes (?), puisque le thermique doit à la fois entraîner le véhicule ET entraîner le générateur rechargeant la batterie.

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- Le manuel anglais dit bien qu'il faut faire tourner le thermique au moins une fois tous les 3 mois ET de remettre au moins 20 litres sur une période de 6 mois. Mais pas forcément en une seule fois : la somme des remplissages sur 6 mois doit faire au moins 20 litres. Ce qui peut expliquer le fait que ton plein ait suffi.

 

2 interrogations : la tienne Oooooops (pourquoi 20 si c'est 15 en langue française... mais je n'ai pas le manuel français sous les yeux), et mode de calcul des remplissages en 6 mois (pas si simple, et avec les Japonais on peut s'attendre à des trucs un peu tordus).

 

- Le TPMS : source à emm.... du fait de sa fragilité (particulièrement lors des changements de pneus), de la durée de vie de la pile, et du coût des valves (j'ai en tête du 60 € par valve ?). D'autant qu'il me semble avoir lu qq part qu'on ne peut changer les piles sur certaines modèles de valves (info à prendre donc avec des pincettes).

 

- Ce n'est pas parce que tu peux rouler en EV sur des portions de route que le système doit privilégier le mode série quand tu es en Charge. Je trouve logique qu'il adopte le mode parallèle chaque fois que c'est possible puisque c'est le mode le plus efficient. Le système aurait eu le même comportement en Save (je l'affirme presque, car je roule essentiellement en Save, et au dessus de 70 km/h, c'est du parallèle dès lors que le thermique est chaud et que l'accélérateur n'est pas trop brusquement sollicité).

Et bien sur, en mode EV ça resterait en EV sur les mêmes portions ...

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- Le manuel anglais dit bien qu'il faut faire tourner le thermique au moins une fois tous les 3 mois ET de remettre au moins 20 litres sur une période de 6 mois

 

- Le TPMS : source à emm.... du fait de sa fragilité (particulièrement lors des changements de pneus), de la durée de vie de la pile, et du coût des valves (j'ai en tête du 60 € par valve ?). D'autant qu'il me semble avoir lu qq part qu'on ne peut changer les piles sur certaines modèles de valves (info à prendre donc avec des pincettes).

 

 

- j'avais aussi mémorisé 20 litres minimum par 6 mois pour éviter de tomber dans le syndrome "Hiraku" ;

 

- concernant le prix des valves TPMS :

J'ignore le tarif Mitsu mais j'ai encore en mémoire le coût du bazar chez Merco.

Voir par exemple : http://www.ebay.de/itm/4-X-ORIGINAL-HUF-RDKS-SENSOR-VW-AUDI-PORSCHE-RDK-TPMS-RDE001-4D0907275C-NEU-/261711659015?pt=DE_Autoteile&fits=Year%3A2007%7CMake%3AMercedes-Benz%7CModel%3ASL%7CPlatform%3AR230%7CType%3A65+AMG&hash=item3cef3b0007

Pour bien faire, il faudrait synchroniser les changements de valves avec un changement de pneus.

En réalité, les piles des valves se mettent en défaut de manière aléatoire, de préférence pas longtemps après un changement de pneus.

(Il n'est évidemment pas question, en concession, de "changer la pile" : on change la valve).

Bilan : 4 valves + 4 équilibrages (+ de 500 roros).

 

La Merco étant d'avant 2013, j'ai obtenu la neutralisation du système par un passage à la "valise".

Si, vraiment, le TPMS est obligatoire sur les VN actuels, plus aucun concessionnaire n'acceptera de le neutraliser, (en admettant que ce soit possible ???).

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Merci @FLYER34

Au départ j'espérais que ce truc (valves et réglages OdB) était opérationnel, mais tes précisions confirment et précisent mon vague souvenir et achèvent donc de me convaincre de demander à Mitsu de ne pas activer le système.

Si tant est qu'il ne le soit pas déjà.

Je crois que l'obligation de cet équipement débute le 1/1/2015 : Mitsu n'est pas en faute de l'avoir laissé inactif et n'a, je pense, aucune obligation de l'activer en 2015 puisqu'il n'était pas encore obligatoire le jour de la livraison (la preuve : certains ne l'ont pas).

 

Je veillerai tout de même à demander la préservation de ces valves quand je changerai de pneus : c'est un atout pour la revente. D'un autre côté je crains que d'ici là les piles seront fichues depuis longtemps...

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Bonjour,

 

1)TPMS:

il semble donc que je vais faire partie des (rares) cobayes sur ce topic, puisque mon concess m'a proposé de l'activer, et que je pense accepter: comme je roule peu, le système peut être doublement intéressant pour moi, et si à l'usage il me casse les pieds je pense que dans la mesure où j'ai un véhicule de 2014 le concess ne refusera pas de le désactiver si nécessaire.

Infos prix: je ne sais plus s'il m'a parlé d'env 53 ou 58 EUR HT; par ailleurs, les pièces qui composent la valve n'ont pas de réf individuelle donc ne se détaillent pas, mais la pile, elle, a bien un réf individuelle donc on peut supposer qu'elle se détaille et se change.

 

2) Infos diverses:

- je n'ai pas pu lire la technote correspondante donc je ne sais pas ce qu'elle contient, mais une màj du firmware du MMCS a été appliquée; je n'ai rien remarqué de différent pour le moment.

- bien qu'il n'y ait a priori pas de raison puisque le firmware du système PHEV n'a pas été rechargé car déjà à jour, à la sortie de la concess j'ai retrouvé le fonctionnement initial du freinage régénératif (effet de "crochet de retenue" immédiat et même à basse vitesse, sans toucher à la pédale de freins) que j'avais signalé comme diminué il y a déjà quelques messages. Bon, ce n'est toujours que tu ressenti et pas du mesuré, mais je ne pense quand même pas que ça soit de la méthode Coué ;) => je verrai ce que ça donnes lors des prochaines recharges.

 

3) Question attelage:

les forumeurs qui ont monté un attelage et donc une prise électrique pourraient-ils vérifier dans la pénombre ou l'obscurité si le feu stop central à LED reste bien parfaitement éteint? (et accessoirement quel type de câblage: 7 ou 13 broches? origine Mitsu ou fournisseurs tiers compatible?).

Car chez moi, depuis jeudi soir, j'ai constaté dans l'obscurité de mon garage que les 5 LED du feu stop du hayon rougeoient très faiblement (c'est invisible en plein jour, même sombre, sauf en mettant la main en cache autour du feu); à une fréquence lente mais variable si les feux sont éteints, en permanence dès que les veilleuses sont allumées.

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Invité §tis840Zu

content !!

 

1er bilan de mon trajet autoroute/urbain (170km/30km) au cours de cette dernière semaine : 7.5L / 100 km en partant chargé.

 

je suis vraiment agréablement surpris.

 

j'ai réalisé le trajet autoroutier en SAVE à 120km/h compteur et les autres cycles aux limitations de vitesse, en désactivant le SAVE, avec le mode ECO (quel est son impact => je ne le sais pas encore vraiment...).

 

prochaine manip : je vais augmenter la vitesse sur autoroute à 125 km/h compteur, toujours en SAVE.

 

:love:

 

:love:

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Le mode ECO modifie juste la courbe de réponse de l'accélérateur (en B5 par exemple, on sent son effet quand on l'active si on est entrain d'accélérer doucement, ou à vitesse stabilisée).

De ce point de vue il ne sert à rien en termes d'économie...

 

Il agit aussi sur la clim, et là on peut observer la différence sur le débit d'air (du moins en été, en hiver je n'ai rien remarqué).

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Bonsoir,

 

1) Jeff: OK, merci; à tout hasard quand-même: prise 7 ou 13 broches?

 

2) FLYER34: je précise, au cas où: pas besoin d'atteler, ce que j'ai décrit se produit même sans prise branchée dans le connecteur.

 

3) Infos pneus, suite: cet après-midi j'ai fait le test que j'avais décrit quelques messages plus haut; enfin presque car d'une part je n'ai attendu qu'un 10aine de minutes (d'après ce que j'ai lu la réaction du capteur de pression et du système d'alerte devrait être quasi-immédiate), et d'autre part pour le test de roulage j'ai juste fait 3 "8" en roulant à env 10km/h (ce qui n'est peut-être pas assez pour l'ABS).

Dans tous les cas, pas de réaction: le témoin au TdB ne s'allume que pendant quelques secondes lors de la mise du contact, puis reste éteint.

[edit]

J'avais oublié: il faut environ 5 minutes au compresseur de bord pour faire passer un 215/70x16 de 1bar à 2,5bar; à noter aussi que son petit mano intégré semble très correct (comparaison avec un mano Michelin à l'étalonnage vérifié).

[fin Edit]

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Invité §tis840Zu

Je confirme le bouton "Stop Manual" fonctionne et coupe bien la charge. Pour l'avoir vérifié il y a quelques minutes...

 

 

oui, effectivement, je pensais à une malfonction mais il marche bien. En fait, quand le boitier d'alimentation s'est coupé automatiquement en fin de charge, il ne sert à rien d'appuyer dessus...

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2ème recharge rapide chez Ikea depuis le 4 décembre : comme prévu je me suis arrangé pour arriver avec la batterie à sec (autonomie EV nulle et 1 barrette), afin de voir quel niveau affiche la borne Chademo : 29 % !

Bien sûr, rien ne prouve que cette mesure est juste.

 

La borne arrête d'elle-même la charge quand le niveau affiché est 80 %, et cela correspond à 12 barrettes.

Donc : 80-29 = 51 % tandis que 12-1 = 11 barrettes.

La barrettes vaudrait 51/11 = 4,67 %

Les 15 barrettes nécessaires à une recharge totale vaudraient donc 70 % de la capacité totale de la batterie. J'ai arrondi, c'est un poil moins (de toutes façons la notion de barrette est imprécise donc nous n'en sommes pas à ça près).

Si les 29 % réels de la batterie "vide" sont exacts, la batterie "pleine" correspondrait donc à 99 % de la charge réelle.

 

Par ailleurs, la capacité utile serait 70 % de 12 kWh soit 8,4 kWh.

 

Ceci étant dit, les 29 % à vide et surtout les 99 % à plein paraissent tous les deux trop hauts. Si comme on le lit souvent, c'est du 25 % à vide, on pourrait tabler sur du 95 % à plein. Ce qui semble encore beaucoup

Et si comme je l'ai lu parfois, c'est seulement 15 % à vide, alors on aurait du 85 % pour une batterie pleine. Je le sens mieux...

 

On pourrait donc supposer que notre batterie travaille dans une plage 15 % - 85 %, et que l'affichage Chademo se trompe d'une quinzaine de %.

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On pourrait donc supposer que notre batterie travaille dans une plage 15 % - 85 %, et que l'affichage Chademo se trompe d'une quinzaine de %.

 

 

L'indication de la borne Chademo est peut-être exacte et ton estimation aussi.

 

Est-il possible que le système se garde la tranche 15 - 25 % pour le fonctionnement en hybride, "façon Prius" (non rechargeable) ??

 

En clair, batterie "vide", la PHEV se retrouverait dans la situation d'une Prius avec sa batterie pleine.

 

J'ai été surpris de voir l'ICE s'arrêter à basse vitesse alors qu'il tournait, juste avant, pour cause d'autonomie à "- - -".

 

D'où venaient les électrons avec cette batterie "vide" :??:

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Il est clair que le mode hybride fait travailler la batterie dans une certaine plage, mais elle n'est sûrement pas aussi étendue car les intervalles de temps entre utilisation de la batterie et utilisation de l'ICE sont plutôt courts, sûrement pas de quoi décharger ou recharger de 10 %.

 

Ou alors, cette réserve de 10 % serait réservée par le système à des cas exceptionnels tels que la montée d'une côté assez longue. Pourquoi pas ... Mais pour rappel, l'affichage donnait 29 % et pas 25 %. Cela me semble beaucoup, mais moins que les 99 % que j'ai déduits de mon calcul.

Ce dernier est vraisemblablement trop simpliste...

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Bonsoir,

.../...

Par ailleurs, la capacité utile serait 70 % de 12 kWh soit 8,4 kWh. (3)

 

Ceci étant dit, les 29 % à vide et surtout les 99 % à plein paraissent tous les deux trop hauts. (2) Si comme on le lit souvent, c'est du 25 % à vide, on pourrait tabler sur du 95 % à plein. Ce qui semble encore beaucoup

Et si comme je l'ai lu parfois, c'est seulement 15 % à vide, alors on aurait du 85 % pour une batterie pleine. Je le sens mieux...

 

On pourrait donc supposer que notre batterie travaille dans une plage 15 % - 85 %, et que l'affichage Chademo se trompe d'une quinzaine de %. (1)

 

(1) on pourrait aussi supposer que l'affichage Chadémo est trompé (et pas "se trompe") par le système du PHEV: je ne crois pas qu'il puisse aller lui-même interroger les cellules de la batterie => il passe par ce que le PHEV veut bien dire de l'état de charge; si celui est conçu pour que 100% représente non pas 100% de la capacité nominale de la batterie, mais 100% de la capacité utile, cela serait un peu plus en accord avec les cycles et plages de fonctionnement de la batterie Li-Ion.

Ça serait d'ailleurs cohérent avec le fait que Mitsu parle de batterie "complètement chargée", mais n'a jamais dit (à ma connaissance) à quelle capacité réelle ça correspond par rapport à la capacité nominale; et logiquement, les 80% annoncés pour une charge rapide serait 80% de la "charge complète" telle que mentionnée ci-dessus, et pas 80% de la capacité nominale.

 

(2) comme toi j'ai du mal à imaginer, pour la question de tenue dans le temps dont nous avions discuté longuement il y a déjà un moment, que la charge "normale" puisse atteindre 99% de la capacité nominale.

 

En ce qui concerne l'affichage "batterie vide", je rappelle (cf mon message du 31 décembre) que quand j'avais vu le CA de la concess pour prendre rdv pour la faisceau d'attelage et évoquer pas mal de points électriques , il m'avait parlé de 16% mentionnés dans les manuels d'atelier (et pas 29) pour la batterie annoncée "vide de chez vide" par le PHEV.

 

(3) quant à la capacité utile de 8,4kWh, elle me paraît aussi surestimée: mitus annonce dans le manuel du PHEV une conso de 134Wh/km et dans les documents commerciaux une autonomie de 52km; si ces 2 valeurs sont "vraies", une simple multiplication donne une capacité d'un poil moins de 7kWh (et pas 8,4, ce qui change aussi les données de ton calcul).

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Invité §Pap618OC

Bonjour,

 

On pourrait donc supposer que notre batterie travaille dans une plage 15 % - 85 %, et que l'affichage Chademo se trompe d'une quinzaine de %.

 

 

Ça pourrait peut-être nous éclairer à ce sujet. Lors de l'un de mes entretiens avec le commercial avant l'achat, je lui avais poser la question, à savoir s'il nous arrivait de ne plus avoir d'essence dans le réservoir et l'affichage EV indiquant EV..., comment devait se passer le réamorçage.

 

Il m'a précisé que même si la batterie est "vide", il resterait 15km d'autonomie nous permettant d'arriver à la station la plus proche.

 

Ça pourrait peut-être expliquer les 29% qu'indique la borne chademo, comme l'a précisé @Oooooops dans son précédent post lors de son entretien avec le CA.

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Tout cela est assez cohérent avec mon hypothèse.

 

Il y aurait :

1) capacité totale = 12 kWh ;

2) capacité dédiée au mode EV = 7 kWh ;

3) capacité dédiée au mode hybride = 1,4 kWh.

 

Quand 2 est "vide" il reste 15 km possibles pour trouver une pompe ou un point de recharge.

Quand 2 + 3 sont "vides de chez vide" il reste 16 % non consommables.

 

Qu'en pensez vous ?

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Cette hypothèse est assez séduisante et réaliste ;)

 

Quand j'aurai plus de temps, je relancerai une charge après la coupure automatique de la borne à 80 % (j'ai commencé hier mais j'étais trop pressé pour aller jusqu'au bout).

Le fait de relancer permet d'aller au delà de 80 % (je ne sais jusqu'où, en tout cas à ce niveau l'intensité est bien plus basse).

Et je terminerai par une recharge lente sur l'autre borne afin d'aller vraiment à 100 % (vu de la voiture).

Puis je rebrancherai la Chedemo pour voir ce qu'indique vraiment la borne.

 

@Oooooops : bien sûr, c'est la voiture qui donne l'info. A ce propos, il n'est sans doute pas facile de donner une mesure de quantité d'électricité stockée, et j'imagine que les seules valeurs vraiment mesurables sont la tension et l'intensité de charge ou décharge.

Le logiciel convertit probablement la tension en % de capacité à partir d'une table liant la capacité à la tension. Une des difficultés est que cette table évolue avec l'usure de la batterie.

C'est pourquoi je pense qu'il est difficile de prendre l'affichage de capacité au pied de la lettre et donc d'en tirer des conclusions définitives...

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Bonsoir,

 

j'adhère plutôt à l'hypothèse de FLYER34, mais il y a quand même une chose qui me chiffonne: si on admet que c'est bien 7kWh pour faire 52km, les 15km pour 1,4kWh ne collent pas.

 

Je n'ai pas le temps de le faire en ce moment (en fait je suis charrette niveau boulot pendant encore 5-6 semaines), mais je crois qu'il faudrait reprendre nos calculs -peut-être devrais-je dire "nos supputations"- à partir des données considérées comme "vraies", et intégrer au fur et mesure les autres données un peu moins fiables:

- je pars du principe que les infos que Mitsu diffuse lui-même sous forme imprimée est vrai (12kWh de capacité totale, 134Wh/km, 52km d'autonomie, 80% de "capacité"(*) récupérés en 30 minutes)

- même si je les considère comme juste, je mets un tout petit cran en dessous les 16% de capacité en dessous desquels le système ne descend jamais; parce ce j'ai pas lu l'info moi-même, dans son contexte, et parce j'ai pu mal comprendre le "vide de chez vide".

- je suis un peu plus circonspect avec les 15km annoncés par le commercial, parce que je ne l'ai jamais vue imprimée nulle part, et parce que l'expérience m'a appris à être prudent avec ies infos données par des commerciaux (quel que soit le domaine)...

 

(*) je mets des guillemets car on ne sait pas s'il s'agit de capacité utile ou de capacité nominale, j'ai même vu un doc Mitu où on parle de "80% récupérés" sans préciser de quoi il s'agit).

 

À voir dans cette approche comment pourraient s'intégrer les indications (29% et 80%) affichées par la borne Chademo.

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Salut,

 

je suis comme toi, et ça ne date pas d'hier: quand j'étais petit, mes parents étaient effarés de voir que par exemple quand on m'offrait un jouet, je commençais par le démonter complètement pour savoir comment il marchait, avant de jouer avec (remarque: j'arrivais toujours à le remonter ;) ).

 

Au delà du hobby/de la satisfaction de la compréhension, je pense que connaître le fonctionnement des objets permet de bien les utiliser; bien connaître ce fonctionnement permet d'arriver à la meilleure utilisation.

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Invité §tib666Lx

salut à tous

 

deux petites questions

 

-j'ai souvent un "gong" sonore, exactement comme celui des avions quand le symbole ceinture s'allume ou s'eteind. s'avez vous à quoi celà correspond. je soupçonne une alerte gps mais laquelle?

 

-il n'y a vraiment aucun moyen de charger en 16A (3h30) avec le cable domestique? quelqu'un a t'il déjà recharger sur une borne de 16A?

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Bonjour,

 

2) ce n'est pas tant la prise qui compte (une prise normalisée peut délivrer 16A et pas seulement 10) que le chargeur; la charge en 16A demande un chargeur spécifique que Mitsu ne distribue plus.

 

1) si ça se produit aux même endroits, il y a de fortes chances en effet que ça soit un coïncidence avec un point "remarquable" considéré comme "dangereux" dans la cartographie du GPS; dans ce cas il n'y aurait pas d'autre solution que de paramétrer le MMCS pour qu'il ne signale pas de manière sonore ces points (qui sont aussi signalés fugitivement par un petit triangle jaune sur l'écran central), mais dans ce cas bien-sûr ça coupe l'arme sonore de tous ces points, pas seulement de celui qui t'ennuie.

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