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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Invité §tib666Lx

ceux qui se demandaient si c'était possible:

 

 

2015-01-27 12-04-32.jpg

 

 

 

et cela donne par la suite de drole d'estimation à notre phev. trop compliqué pour lui d'estimer reellement l'autonomie avec mon type de parcours.

 

 

2015-01-23 04-43-57.jpg

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ceux qui se demandaient si c'était possible:

 

 

 

Tu veux parler de zéro barrette je suppose ? En tout cas c'est ce que je remarque sur la photo, bien joué... Moi j'attends toujours de le voir sur le mien...

 

et cela donne par la suite de drole d'estimation à notre phev. trop compliqué pour lui d'estimer reellement l'autonomie avec mon type de parcours.

 

 

Cette seconde photo n'a pas été prise au même moment que la précédente j'espère ? :D

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Bonsoir,

 

A priori, c'est une mesure selon le cycle "NDEC" qui comprend des accélérations (très faibles) et des ralentissements (donc de la récup).

 

A savoir, par exemple, que les très bons chiffres d'autonomie de la Zoé découlent, en partie, d'un très bon système de récup.

 

Merci pour les infos, j'irai regarder ça de plus près à l'occasion.

 

 

.../...

Je pense même que ce n'est pas qu'un simple "on-off" : le capteur mesure la course de la pédale et adapte la puissance de freinage en fonction de cette course. Cela se vérifie facilement en B0 en s'amusant à freiner plus ou moins doucement : on arrive à moduler le barographe du MMCS juste à la pédale de frein, non ?

 

Euh, je crois avoir un pas trop mauvais touché de pédale, pourtant je n'arrive pas moduler, en B0, sans que le freinage mécanique intervienne. :frown::interrogation:

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Bonsoir,

Pour reprendre ce que @Oooooops disait sur la visualisation de la génération sur le cadran central de la puissance électrique, j'ai pu tester la puissance de la régénération en descente de col. J'ai pu lire -45Kw en mode B5 et une petite pression sur la pédale de frein.

 

si tu as l'occasion/la possibilité de reproduire ce test, il serait intéressant de voir ce qu'affiche le bargraph d'énergie en mode PsideP, càd voir s'il reste en butée à 30 (bleu) ou s'il commute sur une autre échelle.

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Invité §tib666Lx

29° pas mal !

oui et encore j'étais plutôt dans les hauteurs (plaine des palmistes) sur la cote il faut rajouter 3 à 5° facile.

 

pour vos histoires de freinage, en me basant sur les cadrans ronds du MMC, en B5 les 30Kw (la moitié du cercle bleu) sont facile à atteindre et sans appui sur la pédale de frein. je pense même que l'on peut aller au delà toujours sans appui. de 30 à 45kw c'est plus facile avec l'aide de la pédale de frein, de 45 à 60 c'est tres rare pour ma part. mais au delà de 60 pour moi se sont les plaquettes.

 

@Grigougnou Cette seconde photo n'a pas été prise au même moment que la précédente j'espère ? :D malheureusement non, mais avec un miracle technologique, un jour peut être.....

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Petit intermède "consommation hiver".

 

Mon dernier plein datait du 12/11. Ayant parcouru près de 2000 km (1927 exactement), principalement en électrique, et pour régénérer un peu le carburant, j'ai refait le plein, 2,5 mois après. Bilan :

- moyenne calculée : 1,55 l/100, moyenne affichée au l'ODB : 1,6 l/100.

 

Ma "technique" est efficace, qui consiste à ne pas tenter de chauffer sur les petits parcours urbains <5km env.. Je suis donc quasiment tout le temps à 0,0 l/100 en urbain, plus quelques parcours hivernaux plus longs, chauffage mis, à 6 l/100, d'où cette moyenne.

Je referai un point en fin d'hiver.

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Invité §Pap618OC

Bonjour,

 

Bonsoir,

 

si tu as l'occasion/la possibilité de reproduire ce test, il serait intéressant de voir ce qu'affiche le bargraph d'énergie en mode PsideP, càd voir s'il reste en butée à 30 (bleu) ou s'il commute sur une autre échelle.

 

 

Alors j'ai effectué le test en mode PsideP à l'endroit même où j'obtiens tous les jours les -45 Kw avec le frein moteur préalablement sur B5.

Aucun changement d'échelle constaté.

 

Sur une autre route pas très loin de chez moi, il y a une autre forte pente ou cette valeur de régénération peut être atteinte voir plus je pense. Je testerai dès que j'aurai un petit moment.

 

Autre chose, j'ai effectuer 5 km en tout électrique après affichage .../... km dont 2km en cote de 12%.

J'ai été étonné de ne pas entendre le thermique se réveiller d'autant plus que dans d'autre cas il se met en route :??:

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Bonjour,

 

quelqu'un aurait-il l'amabilité de traduire les quelques messages à propos du "mode EV"?

 

Car sur la photo mise en lien par Flyer34, en mode Auto et une température réglée à 20°C, avec le temps actuel ça devrait forcément déclencher le thermique, donc tout le contraire d'un "EV_Mode"? :??: (ou alors la photo est prise sous des latitudes beaucoup plus basses que les nôtres)

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Bonjour,

 

Alors j'ai effectué le test en mode PsideP à l'endroit même où j'obtiens tous les jours les -45 Kw avec le frein moteur préalablement sur B5.

Aucun changement d'échelle constaté.

 

Sur une autre route pas très loin de chez moi, il y a une autre forte pente ou cette valeur de régénération peut être atteinte voir plus je pense. Je testerai dès que j'aurai un petit moment.

 

Autre chose, j'ai effectuer 5 km en tout électrique après affichage .../... km dont 2km en cote de 12%.

J'ai été étonné de ne pas entendre le thermique se réveiller d'autant plus que dans d'autre cas il se met en route :??:

 

Je ne dois pas être bien embouché aujourd'hui, car dans ton message aussi il y a quelque chose que je ne suis pas sûr de comprendre: tu veux dire que tu sais que tu est à -45, parce que tu es dans des conditions où l'affichage normal indique habituellement -45, mais que quand tu commutes en PsideP le bargraph bleu reste bloqué à -30 (pas de changement d'échelle)?

 

Si c'est bien ça, cette incohérence apparente est encore un exemple du manque de rigueur de certaines données affichées par divers écrans du PHEV... ce qui peut aussi laisser planer le doute sur quelques discussions que nous avons eues en nous basant sur certaines indications lues sur ces écrans :(

 

 

Sinon, comme toi il m'est aussi arrivé de pouvoir faire quelques km avant que le thermique s'allume, mais dans des conditions plus faciles que les tiennes (pas de forte côte à monter); si ke me souviens bien, j'avais pu faire entre 4 et 5km, et aucune des 13 barrettes n'était restée allumée.

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Invité §tis840Zu

Tu as donc trouvé le mythique bouton "EV MODE" :jap:

 

EV_Mode.jpg

 

 

 

excellent !! et tellement vrai !! :jap:

 

 

pour mes trajets hebdomadaires : hier, 6.5L / 100 km ! je retrouve une conso très sympathique, mais il y avait très peu de vent de face cette fois.

 

:p

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Invité §Pap618OC

Je ne dois pas être bien embouché aujourd'hui, car dans ton message aussi il y a quelque chose que je ne suis pas sûr de comprendre: tu veux dire que tu sais que tu est à -45, parce que tu es dans des conditions où l'affichage normal indique habituellement -45, mais que quand tu commutes en PsideP le bargraph bleu reste bloqué à -30 (pas de changement d'échelle)?

 

Si c'est bien ça, cette incohérence apparente est encore un exemple du manque de rigueur de certaines données affichées par divers écrans du PHEV... ce qui peut aussi laisser planer le doute sur quelques discussions que nous avons eues en nous basant sur certaines indications lues sur ces écrans :(

 

 

 

C'est bien cela @Oooooops. Pour faire le trajet tous les jours ou presque et pour avoir observé le cadran de la puissance électrique à chaque fois, je me suis rendu compte que dans cette pente à 11% de 200m environ avec un virage à gauche serré tout en bas, le cadran affiche à chaque fois -45 Kw.

 

Aujourd'hui je me suis calé directement sur le PsideP depuis le départ, donc je n'ai pas commuté au moment ou la régénération était à son maximum.

je tacherai de le faire dès lundi en allant au boulot.

 

Peut-être que je n'étais pas à -45 à ce moment là :spamafote: .

 

Les fortes cotes avec différents pourcentages ne manquent pas dans les alentours, vu que je vis à 1000m d'altitude et je peux monter jusqu'à 1600m . Quand j'aurais du temps libre j'irai voir ce que ça peut donner comme résultats.

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Ce petit montage photo était destiné à rappeler de façon ironique que la touche OFF de la clim évite à l'ICE de démarrer, le mode Auto étant alors neutralisé par définition :)

 

 

C'est effectivement ironique.

La touche en question ne règle qu'une partie du problème.

J'aimerais une "vraie" touche "EV Mode" qui interdise le démarrage du thermique sauf appui à fond (kickdown) sur l'accélérateur.

Cette fonction éviterait des démarrages intempestifs de l'ICE parce qu'on s'est un peu oublié sur la pédale de droite.

Je déteste ces démarrages de quelques secondes, moteur froid (OK, c'est une manie de vieux c**)

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>> FLYER34: Les vieux c** (dont je fais aussi partie) n'ont pas forcément toujours tort... ;)

 

Comme toi je trouve que démarrer le thermique pour quelques secondes -ce qui peut arriver même sans rouler fort, ça dépend des conditions- est une bêtise néfaste pour le moteur, pour l'environnement, pour les finances => j'adhère à 100% à ta proposition d'une vraie touche "EV Mode"; le démarrage du thermique en kick-down serait une très bonne solution, mais même sans ça (aucun démarrage du thermique autorisé) ça me suffirait.

 

 

>> PapangBPM: merci pour les précisions.

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Euh, je crois avoir un pas trop mauvais touché de pédale, pourtant je n'arrive pas moduler, en B0, sans que le freinage mécanique intervienne. :frown::interrogation:

 

Bonsoir

 

J'ai précautionneusement attendu d'être de nouveau en situation pour vérifier avant de te répondre, et cette réponse est : tu as un toucher de pédale moins bon que tu ne pensais... ou alors une vision pas assez attentive du barographe :p

En B3 comme en B5 (je n'ai pas essayé B0 car ne roule jamais en B0 et je ne me souvenais pas qu'on avait spécifiquement évoqué B0), la jauge de puissance du PsideP varie bien selon la force d'appui sur la pédale de frein.

edit : et je n'effleure pas les plaquettes en faisant ces tests (du moins je ne pense pas).

 

Mais promis, par acquis de conscience j'essaierai aussi B0 (mais il serait étonnant qu'il en soit autrement que pour B3 par exemple).

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Je ne sais pas si les échanges sur la batterie de traction ont toujours leur place ici ou sur le fil électricité générale, je pense que c'est ici ?

 

Donc, aujourd'hui j'ai encore rechargé chez Ikea, arrivé batterie "vide" depuis un moment et avec une barrette, mais cette fois la batterie était à 26 % (au lieu de 29 % la dernière fois).

J'ai aussi noté que le passage sur la 2ème barrette s'est produit vers 36% ou 37% (pas eu le réflexe d'aller regarder la borne au moment précis du passage sur le MMCS).

 

Je n'avais hélas pas le temps de finir de recharger à 16 barrette sur la borne lente pour mesurer le niveau réel correspondant sur la Chademo.

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Invité §TML162lA

Ça y est... Papa Noël a enfin livré sa commande : Un Outlander PHEV Intense Blanc... icon10.gif?v=1421834571

 

C'est un véhicule issu du stock de Mitsubishi France avec 4 800 km, au prix de 33 200 € + 200 € de livraison par le mandataire que j'avais choisi.

 

D'ailleurs, si certains d'entre vous sont intéressés, dans le sud de la France je vous conseille Dream Team Car... (Je n'ai aucune action dans la boîte icon12.gif?v=1421834571)

Ils sont sérieux et professionnels jusqu'au bout (tapis de sol, pneus neufs, ....) coordonnées par MP.

 

Sur le trajet de retour, excellentes impressions dans le véhicule : silence, puissance, reprises, confort ... bref que du bonheur (j'avais fait quand même trois essais... des Instyle)...505995522_sol_giff-ed1.7f058b9a1e0c4a3cc42149c726a1df14

 

Il ne me reste plus qu'à faire des consommations du niveau de @jeffmail74 ...

 

Je vais aussi mettre quelques photos.

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Invité §TML162lA

Des photos... des photos...

 

 

 

 

 

 

Et encore il est plus beau en vrai qu'en photos !!! icon6.gif?v=1421834571

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Bonsoir,

Bonsoir

 

J'ai précautionneusement attendu d'être de nouveau en situation pour vérifier avant de te répondre, et cette réponse est : tu as un toucher de pédale moins bon que tu ne pensais... ou alors une vision pas assez attentive du barographe :p

En B3 comme en B5 (je n'ai pas essayé B0 car ne roule jamais en B0 et je ne me souvenais pas qu'on avait spécifiquement évoqué B0), la jauge de puissance du PsideP varie bien selon la force d'appui sur la pédale de frein.

edit : et je n'effleure pas les plaquettes en faisant ces tests (du moins je ne pense pas).

 

Mais promis, par acquis de conscience j'essaierai aussi B0 (mais il serait étonnant qu'il en soit autrement que pour B3 par exemple).

 

en B5, ou même en B3, pas de souci pour moduler le freinage électrique à la pédale avant l'attaque du freinage mécanique.

 

C'est toi-même qui avais parlé de modulation en B0 (cf à la fin de ton message du 28-01-2015 à 23:22:43), c'est pour ça que j'ai fait ce test; je l'ai même refait, et toujours le même constat: avec ou sans perte d'efficacité du freinage régénératif(*), en B0 j'ai la nette impression que le freinage mécanique cette fois entre en action sans pouvoir moduler le freinage électrique.

 

(*) depuis hier est réapparu le phénomène que j'avais signalé en décembre, càd la baisse d'efficacité du freinage régénératif, corrélé avec une baisse d'autonomie EV annoncée, et aussi avec une baisse de la conso électrique pour recharger "entièrement" la batterie. Le passage en concession avait résolu le problème début janvier, mais maintenant il réapparaît.

Cependant, je dis "problème", mais il se peut que ça soit aussi lié à la température, qui est redescendue => même si je dois re-passer à la concess un de ces jours pour faire activer le TPMS, j'attendrai le printemps et des températures plus clémentes pour voir ce qu'il en est réellement de cette baisse d'efficacité.

 

En ce qui concerne ton autre message d'aujourd'hui, je pense que tu as raison: si on avait su au départ l'ampleur qu'allait prendre ce sujet, il aurait été intéressant d'en créer un spécifiquement pour les questions de "consommation" -électrique et thermique-; mais vu que ces questions ont été déjà largement entamées ici, ce crois qu'il faut les continuer ici.

L'autre sujet électricité continuera de s'intéresser au questions d'électricité qui ne sont pas liées à cettte "conso" électrique au sens large, comme la charge, la traction, la récupération au freinage, etc.

 

>> TML13: Bienvenue au club :hihi: .

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Oui, je vois bien que c'est moi qui ai parlé de B0 le premier, comme j'aurais dit B1 ou B4 ... parce que dans mon esprit cela devait être la même chose en ce qui concerne la progressivité du freinage électrique à la pédale.

C'était d'ailleurs tellement la même chose que je n'ai même pas testé en B0.

Bon, ben je n'ai plus qu'à le faire ... :??:

 

J'ai vu ces jours derniers sur le forum anglais que B0-B1-B2 n'avaient pas le même comportement vis à vis du régulateur de vitesse que B3-B4-B5 (et ne l'ai pas encore vérifié).

En serait-il de même vis à vis de la pédale de frein ?

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J'ai vu ces jours derniers sur le forum anglais que B0-B1-B2 n'avaient pas le même comportement vis à vis du régulateur de vitesse que B3-B4-B5 (et ne l'ai pas encore vérifié).

 

 

Dans le même esprit, j'ai testé le régulateur "sans ACC" : à la déconnexion, on retrouve le niveau de freinage là où on l'avait laissé.

 

Pour mémoire, avec l'ACC, on se retrouve systématiquement en B2 à la déconnexion.

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Elle va donc être remplacée par le tracteur Volvo qui t'a tapé dans l'oeil ? :??:

 

 

Par un tracteur Volvo XC70 D5 205 ou 215 qui sera parfaite pour 40000 kms dans l'année.

Ca ne sera pas une V60 D4 comme celle que j'ai essayé sur 1200 kms (un plein de gazoil !) car pas assez polyvalente et évolutive (manque le 4x4 pour la sécurité et la motricité, place OK aujourd'hui mais les - 3 - enfants grandissent...)

Donc XC70, je connais, j'en ai déjà eu une de la génération actuelle, je vais juste passer à une version "up-to-date" du moteur qui marche mieux, consomme moins, tout en étant moins bruyant mais quand même avec sa sonorité de 5 cylindres bien sympa.

 

Mais je vous suis toujours d'un oeil !

 

J'y viendrai un jour à l'hybride rechargeable.

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Invité §TML162lA

Bon, moi j'y suis à l'hybride 1097122981_love_giff-ed1.e1b5b0ddbfe13ddf80456e0627e0cf96 rechargeable et pour ma première journée, tout c'est passé comme prévue.

 

Départ chargé à 100% dans mon garage, avec 50 km d'autonomie EV affichés.

 

Mon trajet domicile - travail (4x7 km) dans la campagne Aixoise, relativement plate, sans feu et avec un trafic fluide.

 

Sans activer le chauffage, ni la clim, sans Eco mode (inutile dans ces conditions, malgré un petit 4° à 19h...), je suis arrivé chez moi ce soir avec encore 25 km d'autonomie EV et un taux EV de 99% (eh oui j'ai dû m'extraire d'un Stop un peu rapidement) !!!

 

J'ai gagné 3 km ?

 

Comme mon trajet est assez constant, je ferai des comparaisons avec/sans Eco mode, plus quelques variantes chauffées/clim ... on verra.

 

Peut-être que la distance ne sera pas assez significative...

 

Vivement le W-E pour un roulage plus long :sol:

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Invité §rai050Lv

Bonjour,

 

Je lis depuis 15 jours ce fil de discussion. pendant un certain temps l'outlander phev m'a fait envie mais pour des raisons personnelles j'ai abandonné l'idée d'en acquérir un.

 

Pour ceux qui lisent ce fil avec l'envie d'acheter un phev et qui sont proche de l'Alsace voici une bonne affaire.

 

PHEV INTENSE BLANC

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