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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

The new MCS system works more intuitively

 

Yeaaaah...

Je suis justement passé ce jour chez Mitsu. Infos plus précises à venir mi-octobre et véhicule "essayable" début novembre, peut-être. Mais dans ma tête, je pense que je vais sauter le pas, ne sachant pas encore vers lequel des trois niveaux.

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Nouvelle mouture vue au salon de Lyon : tout à fait franchement, le nouvel avant n'a pas de quoi inciter à changer(*). Et l'intérieur non plus, qui change peu à part les sièges.

En plus, les sièges tissu des 2 versions basses perdent les rebords en cuir !

 

Reste à confirmer si l'ergonomie du MMCS a évolué, si le bruit est encore mieux isolé et si les liaisons au sol sont désormais irréprochables.

Un essai s'impose donc. J'en demanderai un par curiosité le moment venu, même si je n'ai aucune velléité de changement (encore moins après l'avoir vu en vrai je dirais).

 

* en tout cas pas moi ;)

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J'attends ta confirmation quand tu l'auras vu dans la vraie vie.

 

En fait en photo je trouvais cet avant chargé (because les chromes) mais plus moderne et affirmé que l'actuel, alors qu'en vrai je l'ai trouvé relativement sobre (plus qu'en photo en tout cas donc bonne surprise) mais guère plus esthétique que l'actuel. Voire moins.

Vraiment pas emballé, en résumé.

 

Mais comme tu dis, des goûts et des couleurs ... autant ne pas en débattre finalement : on aime ou pas, on est indifférent ou pas, épicétou. Si tu aimes bien cela confortera le bien-fondé de ton achat, et tant mieux !

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Invité §thi170hB

bonjour a tous

 

après lecture et relecture des 78 pages, j'ai décidé de sauter le pas, d'acheter une phev instyle d'occasion 20000 kilomètre, je roule en ce moment en outlander intense navi diesel.

 

a votre avis, mon four est branché sur du 16 ampères si je branche le phev dessus, est ce que la charge ira plus vite, ou une prise 10 ampères est suffisant.

 

je suis en appartement au 1er, je vais tiré une rallonge de 10 mètres jusqu'en bas, sur certain site et pour certains véhicule ce n'est pas conseiller surtout pour la perte de joules, (connaît pas) qu'est ce que vous en pensez.

 

je fais 34 kilomètres par jour pour aller au boulot et pas trop de grande sortie sauf pour les vacances

 

je vous remercie pour ce forum, sans lui je n'aurais pas sauter le pas. a bientôt

 

thierry

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1) Bienvenue à toi et bravo pour ton achat

 

2) Bravo aussi pour avoir RELU les 78 pages ! Quel courage ! Les lire étant déjà un exploit.

 

3) La prise dite 16 A est fortement conseillée : le fil électrique qui l'alimente a une section plus forte que celui qui alimente tes prises 10 A.

Si tu branches sur une prise 10 A ces fils peuvent chauffer, les contacts dans la prise aussi, et cela peut devenir dangereux à la longue.

Ce n'est donc pas pour charger plus vite mais pour éviter de gros ennuis qu'il faut choisir la 16 A. Le chargeur ne dépassera pas 10 A de toutes façons ...

 

Prends impérativement une rallonge de section 2,5 mm2 (les ordinaires pas chères sont en 1,5 mm2, ça peut marcher pour dépanner une fois mais pas pour tous les jours... comme la prise 10 A d'ailleurs).

 

Prends soin de la dérouler entièrement pour que la chaleur s'évacue bien. Prends-là la plus courte possible, aussi (mieux vaut 10 mètres que 15 ou 20 mètres si 10 te suffisent). Avec tout ça tu minimisera les pertes Joule, qui sont des pertes en chaleur liées à des câbles trop fins.

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Invité §thi170hB

je vous remercie pour vos réponses, je vais faire descendre un câble d'environs 10 m jusqu'en bas, donc il ne sera pas enrouler, au bout je mettrais une prise, je pensais seulement qu'en 16 ampères la charge allait plus vite mais pas grave. mes heures creuses sont de d'1 h 30 a 7 h 30 et de 12 h 30 a 14 h00 et moi je part a 3h20, dommage.... est il possible de changer les heures creuses, je préfèrerais 22 h a 3 h

 

pour jeff je te remercie tu es a l'origine de ce forum il me semble...

 

thierry

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....je pensais seulement qu'en 16 ampères la charge allait plus vite mais pas grave.

 

thierry

 

Pour dépasser les 10 A permis par le CRO d'origine, et passer aux 16 A, il faut investir un peu : WB ou câble spécifique. Minimum 300 euros : reste juste à calculer en combien de mois (années ?) le gain sur le tarif HC justifie l'investissement.

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Bonsoir,

.../... est il possible de changer les heures creuses, je préfèrerais 22 h a 3 h

 

pour jeff je te remercie tu es a l'origine de ce forum il me semble...

 

thierry

 

non, il n'est pas possible de changer, c'est ERDF qui décide des plages HC, par zone géographique. Et il le fait bien-sûr avant tout dans son intérêt -càd lisser la conso sur 24h par région-, pas directement pour aider le consommateur.

Pour info j'étais depuis plusieurs années dans les mêmes plages que toi, ou des plages similaires(*), mais elles ont changé depuis septembre, car la plage 12h-13h30 provoquait des sur-consommations à cause des repas de midi => maintenant j'ai 1h-7h + 15h-17h :cry:

 

(*) tu as dû te tromper dans une valeur car normalement le total HC sur 24h doit faire 8h, or avec ce que tu as écrit (1 h 30 a 7 h 30 et de 12 h 30 a 14 h00) ça ne fait que 7h30.

 

>> Jeff: une réflexion en forme de demi-boutade à propos des quelques % sur le prix, à laquelle une personne qui a la fibre écologique comme toi -je n'ai pas dit "un écolo" car ce terme est trop connoté- sera probablement sensible ;) : au delà de la question du prix, utiliser les HC plutôt que les HP est aussi une façon de contribuer à un acte écologique, en consommant des kWh qui autrement seraient revendus à l'étranger, alors qu'ils ont été produits (et donc ont "pollué") en France :\ .

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Invité §thi170hB

nouvelle question :

 

est on obligé de mettre la prise qui charge le véhicule après la rallonge ? il n'y a pas un système pour le mettre avant ? a part la coupé et branché le gros boitier en haut et la prise sur le véhicule ? :D

 

je voudrais pas qu'on me la vole... c'est le problème des appart...

 

et combien mesure cette prise ?

 

---pour Oooooops tu as raison c'est 14 h 30 :sol:

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Bonjour,

 

si j'ai bien compris ta question:

 

je ne (re)connais pas le type de fiche/prise utilisé du coté voiture du chargeur, il faudrait peut-être regarder du côté des prises secteur de camping(-car) ou des prises industrielles; cependant plutôt que de faire une rallonge de ce côté, pour éviter un raccord, il serait probablement mieux de remplacer le câble à la sortie du bloc-chargeur par un plus long (je n'ai pas regardé, mais je ne pense pas que ni le bloc-chargeur ni la fiche soient scellés?).

 

Mais dans les 2 cas attention, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée d'allonger ce côté-là des câbles du bloc-chargeur, car je ne sais pas quelles tensions/intensités il transporte ni ce que le bloc chargeur analyse comme grandeurs pour monitorer le processus de charge.

 

=> pour limiter les risques de te faire voler le bloc-chargeur, dans ton cas il vaudrait peut-être mieux adopter une solution où il reste dans la voiture: je crois me souvenir que quelqu'un a décrit une manip de ce genre dans le topic, mais si tu ne la retrouves pas voilà en gros ce à quoi je pense: mettre le bloc-chargeur sur le siège AR et entre-bailler au minimum la vitre pour laisser passer:

- en entrée, la rallonge secteur provenant de ton appartement

- en sortie, la longueur mini de câble permettant le branchement de la fiche en provenance du bloc-chargeur dans la prise du véhicule.

 

Si tu veux faire une bidouille très pro(pre), tu utilises des passe-câbles que tu montes dans une "barre" de quelque chose(*) qui se serrera dans l'encadrement de la fenêtre quand tu remontes la vitre => ça permet d'assurer l'étanchéité à la pluie en conservant l'habitacle hermétiquement fermé comme quand toutes les vitres sont remontées normalement.

 

(*) par exemple du jonc de portière rempli de silicone en cartouche, du polystyrène très peu expansé (comme celui parfois utilisé dans l'isolation de tuyau ou dans les carton de transport de matériel fragile) recouvert d'adhésif noir, un profilé en H en PVC ou alu dont les creux sont remplis de silicone ou à la rigueur de mousse expansée; là il n'y a que l'embarras du chois, à toi de faire preuve d'imagination selon les matériaux que tu peux mettre en œuvre et leur durabilité.

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Invité §thi170hB

 

 

(*) par exemple du jonc de portière rempli de silicone en cartouche, du polystyrène très peu expansé (comme celui parfois utilisé dans l'isolation de tuyau ou dans les carton de transport de matériel fragile) recouvert d'adhésif noir, un profilé en H en PVC ou alu dont les creux sont remplis de silicone ou à la rigueur de mousse expansée; là il n'y a que l'embarras du chois, à toi de faire preuve d'imagination selon les matériaux que tu peux mettre en œuvre et leur durabilité.

 

 

Excellente idée

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Invité §thi170hB

peut on mesurer l'ampérage d'une prise murale et avec quoi je pense avec un voltmètre mais sur quel position je doit le mettre ?

 

d'après mon compteur j'en ai une a 20 ampères, plusieurs a 16 et a 10 mais comme c'est tout écrit a la main j'en suis pas vraiment sur :??:

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Re-,

 

ta question n'est pas claire (du moins pour moi :rougit: ):

 

- si tu parles de l'intensité qui circule effectivement à un moment donné, càd quand il y a un consommateur branché sur la prise, il faut un ampèremètre, pas un voltmètre; mais après il savoir exactement de quel modèle tu disposes, car:

* certains multimètres courants de bas de gamme ne mesurent l'intensité qu'en continu, pas en alternatif

* un autre modèle que j'ai sous les yeux en ce moment "monte" jusqu'à 10A, en alternatif comme en continu, mais pendant un temps limité (15s maxi toutes les 15min) et sans protection; comme un ampèremètre se branche en série dans le circuit à mesurer, la manip n'est pas simple/pas sûre avec le courant secteur...

* certains multimètres disposent d'une fonction "pince ampèremétrique" (pas de branchement physique à faire =>mesure par induction) mais ils sont beaucoup plus chers/rares.

 

- si tu parles de l'intensité maxi que la prise est capable de délivrer, elle dépend de la section des fils et du fusible (ou disjoncteur) mis au départ de son circuit dans ton tableau électrique => il faut mesurer le diamètre du fil pour calculer sa section ("normalement" 2,5mm², mais ça peut descendre à 1,5mm², ce qui amha est insuffisant pour le PHEV -même si en théorie c'est OK-) et regarder ce qui est écrit sur le fusible ou disjoncteur; mais même là attention, car il arrive assez souvent que plusieurs prises partagent le même fusible/disjoncteur dans le tableau électrique => là il faut aussi prendre en compte les éventuelles conso simultanées sur ces prises qui partagent le même circuit: par exemple le bloc-chargeur du PHEV sur une prise et un gros aspirateur fonctionnant en même temps sur une autre prise partageant le même circuit au départ duquel se trouve un disjoncteur 16A, ça va pas le faire...

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J'ai du mal à afficher tes photos (probablement à cause des réglages de sécurité assez restrictifs de mon navigateur), mais d'après celle que je vois à peu près:

 

- tu as des disjoncteurs (c'est mieux que des fusibles) au départ de tes circuits

 

- c'est bien l'ampérage dont il s'agit; tu ne risques pas d'abîmer le bloc-chargeur en utilisant une ligne à 20A au lieu de 16A ou 10A, car de toute façon le bloc-chargeur, lui, n'en consommera pas plus de 10.

Mais souviens-toi de 2 choses:

 

* ce qu'a écrit Grigougnou à propos des longueurs et sections de câble: qui peut le plus pleut le moins => dans ton cas, même si en théorie une ligne à 10A pourrait suffire, pour ma part j'utiliserais une ligne à 16A, car il est très probable que c'est du câble de section 2,5mm² qui y est utilisé (c'est ce que j'ai chez moi: un disjoncteur différentiel 16A au départ dans le tableau électrique, qui protège une ligne en 2,5mm² d'une vingtaine de mètres, au bout de laquelle se trouve la prise.

 

* pour le choix entre 16A et 20A, cf mon message précédent: si la ligne utilisée pour le bloc chargeur n'est utilisée que pour ça (plus éventuellement de petits consommateurs genre lampe de bureau ou chaîne HiFi), 16A suffit largement; si d'autres choses sont susceptibles de fonctionner en même temps sur la même ligne (ex sêche-cheveux ou aspirateur) il vaudrait mieux viser 20A.

Toute la question est donc de savoir quelles sont les prises derrière le disjoncteur que tu veux utiliser pour le PHEV, et ça, si tu n'as pas les plans d'installation de ton logement, il n'y a qu'en testant que tu le sauras (mettre sur Off le disjoncteur testé et regarder quels appareils/quelles prises ne fonctionnent plus).

S'il reste un emplacement dans ton tableau électrique, suivant la configuration des lieux, et bien que ça coûte un peu d'argent, j'aurais presque tendance à conseiller de réserver une ligne spécifique à l'usage du bloc-chargeur: si un malveillant fait des bêtises sur le câble qui descend hors de chez toi, au pire le disjoncteur correspondant sautera et le chargeur s'arrêtera; mais rien d'autre ne sera affecté dans ton logement.

 

- 30mA c'est la valeur standard du disjoncteur différentiel (pour la sécurité des personnes) 63A c'est la valeur d'intensité maxi utilisable (pour la limitation et la sécurité de l'ensemble de l'installation).

 

PS: je m'aperçois qu'on est en train de faire fortement dériver ce topic :rougit: => je pense qu'avec les indications qu'on t'a données (en particulier la conso maxi de 10A du bloc chargeur et les longueurs/sections des câbles), si tu as besoin d'autres indications c'est sur un forum consacré à l'électricité domestique qu'il faudrait les poser...

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Re-bonjour,

 

à l'occasion de la 1ère révision annuelle de mon PHEV, quelques "petites nouvelles du front":

 

1) 7146km en exactement 12 mois et 1 jour

 

- prix de la révision 204,99 EUR.

 

- coût en énergie sur 1 an et 7100 km, dont environ 3000 sur autoroute à 130 (réels) -donc purement essence-, environ 2500 km en pure EV (si je n'ai pas fait d'erreur d'interprétation de mes relevés), le reste en mixte entre 70 et 110 km/h; utilisation de la clim sur env 2500 km cet été, le reste du temps pratiquement pas de clim ni de chauffage:

 

* un total de 418 L d'essence dont il reste un peu plus de 30 L (à retirer du total précédent), soit env 5.4 L/100km

 

* 505 kWh d'électricité, soit 53 EUR

 

Le prix de l'essence a beaucoup varié depuis un an, mais compte-tenu de ce qu'il était quand j'ai remis du carburant depuis un an, je pense "réaliste" de prendre une valeur moyenne de 1,35 EUR/L; ces 53 EUR correspondraient donc à env 39 L. En ajoutant ces 39 L "électriques" aux 418l mis dans le réservoir, ça donne une conso moyenne de 6 L/100km.

 

Ça peut paraître beaucoup, mais pour ma part je trouve ça "raisonnable", car ces chiffre sont plombés (même si je roule au SP95-E10 :D ) par les kilomètres parcourus à 130 sur autoroute, que le PHEV n'aime vraiment pas (je n'ai pas pu faire de mesure très précises, mais tous les relevés que j'ai faits cet été dans ces conditions montrent une conso entre 10,5 et 11L/100 à 130). Et même avec le différentiel de prix entre le gazole et l'essence, ça reste très inférieur au coût annuel que j'avais avec mes ("vrais") 4x4 précédents, un peu plus petits mais de masse comparable.

 

 

2) >> Grigougnou:

 

même avec le coffre entièrement vidé, depuis quelques temps j'ai quand même désormais assez souvent une sorte de claquement à l'AR droit; le concess l'a constaté, il est intervenu, mais ça n'a fait que "déplacer" le problème: déplacement pas sur le véhicule, mais sur les lieux où ce claquement se produit parfois: avant c'était assez fréquent sur des petites aspérités nettes (ex les grosse bandes rugueuses transversales que la ville utilise parfois dans les zones 30) maintenant c'est plutôt sur des chaussées déformées (mais pas des nids de poules).

D'après le concess il s'agissait d'une tôle/patte de fixation derrière le parechocs, mais manifestement ce n'est pas ça, ou du moins pas que ça => je vais retourner le voir.

 

 

3) >> Flyer34 (il me semble que c'est toi qui a évoqué la question récemment, mais je n'arrive pas à retrouver le message => dsl si je me trompe d'auteur):

 

tu n'es plus le seul à avoir un assez fort bruit d'air vers le haut de la vitre AVG: pendant que mon PHEV était en révision, mon concess m'en a prêté un modèle de démo quasiment neuf (un Intense avec 1000km au compteur); je suis passé à quelques dizaines de minutes d'intervalle (donc le vent n'avait pas dû changer entre 2) sur les mêmes voies, dans le même sens de circulation => avec le modèle de démo, j'ai parfois eu un bruit d'air très net comme si la vitre n'était pas entièrement fermée -or elle l'était- (il semble que ça dépendait de la direction du vent par rapport au déplacement du véhicule), bruit que je n'ai jamais avec mon PHEV.

Amha il faudrait regarder du côté des joints en caoutchouc des encadrements/des ouvrants: un simple décalage de 1mm peut parfois provoquer -ou faire cesser- ce genre de bruit aérodynamique; et ce type de décalage peut se produire fortuitement assez facilement.

 

 

4) >> gege6495:

 

Le problème du tirage à droite n'est pas réglé, mais il a été acté et reste sous investigation.

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peut on mesurer l'ampérage d'une prise murale et avec quoi je pense avec un voltmètre mais sur quel position je doit le mettre ?

 

d'après mon compteur j'en ai une a 20 ampères, plusieurs a 16 et a 10 mais comme c'est tout écrit a la main j'en suis pas vraiment sur :??:

 

 

Je te conseille ce petit appareil ou équivalent : en tout cas une prise qui permet de mesurer l'intensité et la tension.

http://www.conrad.fr/ce/fr/pro [...] AREA_93243

 

Celui-ci, que j'utilise depuis mai je crois, me donne entière satisfaction. Il comporte en plus la fonction programmateur qui est bien pratique pour la version Intense, cette dernière ne l'intégrant pas.

 

Ceci dit, je crois comprendre ta question d'une autre manière : tu voudrais savoir si ta prise 20 A peut vraiment délivrer 20 A.

La réponse : même si elle peut les délivrer cela ne veut pas dire qu'elle fait 20 A. Si le câble électrique qui la relie au compteur est trop fin, tu peux finir par tout cramer. Mais si l'installation est bien faite, le disjoncteur doit sauter avant que les fils fondent.

 

@Oooooops

 

- Je vais bientôt faire la révision moi aussi, et je suis prêt à signer pour le coût de la tienne ! Quelqu'un vient de signaler 345 € sur un autre forum (il habite près de Rouen je crois).

 

- Merci de signaler ce nouveau bruit côté AR droit, car depuis que tu avais précisé que le tien était à l'avant j'étais rassuré et n'avais pas pris la peine de vider le sous-coffre, persuadé que cela provenait du bazar qui est dedans. Je vais donc le faire sérieusement cette fois, afin de le signaler le jour de la révision si le bruit se confirme.

 

- Tu consommes effectivement beaucoup pour quelqu'un dont le % de roulage en EV est déjà bien élevé (nettement plus que le mien qui est de l'ordre d'à peine 15 %). Ceci me conforte dans ma décision de ne plus dépasser 125 km/h compteur désormais. On s'y fait ...

 

- Je suis bien content d'avoir un exemplaire qui ne produit pas de bruit d'air côté vitre conducteur, et ne tire ni à gauche ni à droite :) . Par contre il me faut lever ce doute sur le bruit arrière. En tout cas l'Outlander PHEV n'est pas dénué de défauts possibles ...

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Bonsoir Grigougnou, bonsoir les autres couche-tard ;) ,

 

- en ce qui concerne le coût de la révision, il me semble que celle de Jeff était du même ordre; si je compare mon cas à ce qu'il me semble me souvenir d'autres retours d'expérience, je dois préciser que le filtre d'habitacle n'a pas été changé; ce qui est normal, car ce genre de produit s'use avec le kilométrage parcouru et pas vraiment avec le temps(durée) => avec seulement 7000 km parcourus, dont une bonne partie sans ventilation mécanique activée (mon concess sait tout ça, et il est honnête, pas du genre à fourguer de la pièce à tout va), son remplacement aurait été du gâchis.

 

- pour le bruit "depuis que tu avais précisé que le tien était à l'avant", je crois qu'on ne s'est pas bien compris, car en fait j'ai eu les deux (AV et AR), mais à des moments différents et dans des circonstances différentes:

* à l'AV, c'était très rare et à dire vrai je ne l'aurais même pas signalé s'il n'y avait pas eu cette campagne de service.

* à l'AR, c'était moins rare, mais quand même pas fréquent, et ça avait disparu quand j'avais fait l'essai de vider tout le sous-coffre et le rangement dans l'aile ARD (logement de la clé à roues); mais ça, c'était "avant", car depuis quelques semaines (peut-être depuis le retour de mon périple des vacances?) le bruit à l'AR était quasi systématique sur certains type de routes, même sous-coffre et aile vidés.

 

- en ce qui concerne la vitesse sur autoroute, je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'avais pu constater avec le Pajero que descendre de 130 à 115 diminuait la conso d'env 1,5L/100.

Mais j'avoue que j'ai parfois du mal à me tenir à ces bonnes résolutions, surtout lors des déplacements professionnels, où le temps est toujours contraint.

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Concernant le bruit d'air, c'est exactement ça : par vent de travers (ici le Cers est souvent costaud) on a l'impression d'une porte mal fermée.

A voir lors de la révision, dans quelques jours.

 

Concernant le bruit arrière, je le remarque surtout amortisseurs froids, sur les premiers cahots de la route.

Il semble s'estomper au bout de quelques km (amortisseur en température ???)

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Invité §chg728AL

Comme d'habitude aucune visibilité et stabilité dans les mesures prises par l'état. ...l'incertitude fiscale, il n'y a pas mieux pour refroidir les investisseurs (ou les employeurs ).

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Invité §chg728AL

Pour revenir sur la rallonge électrique, perso j'utilise une 10m en 3x1,5 achetée en grande surface, je descends depuis une prise d'armoire de toilette 3 etages et n'ai jamais constaté de problème d'échauffement ni sur le câble ni sur la prise de l'armoire, ca charge sans problème.

Peut-être une consommation électrique un peu + élevée avec du 1,5 mais sans doute pas très significatif.

Je rentre la rallonge et l'enrouleur ds le coffre du phev, son joint laisse passer le câble (à placer au maxi gauche ou droite de la fermeture ) et ressort la prise par la fenêtre ARD.

En plaçant le boitier à plat sous le hayon on peut contrôler depuis l'appartement l'état de la charge à travers la vitre (du 3eme j'utilise une paire de jumelle)

Mon système m'oblige à laisser la fenêtre ouverte pendant la charge, gênant en hiver. Je vais installer une prise etanche sur le mur extérieur dans l'angle supérieur à l'abri de la pluie.

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J'ai aussi été amené à utiliser ponctuellement une rallonge de 1,5 mm2, qui faisait à vue de nez au moins 25 mètres, en la branchant sur une prise ordinaire de la maison probablement raccordée elle aussi en 1,5 au compteur.

C'était pour dépanner, parce que je n'avais pas mieux. En plus ça ne durait jamais plus de 2 heures à chaque fois et j'étais sur place pour surveiller au cas où.

 

Je le déconseille néanmoins vigoureusement pour une recharge quotidienne.

Déjà, se procurer une autre rallonge de 10 m en 2,5 mm2 n'est pas un achat ruineux (mais il est vrai que cela va poser problème pour passer le câble dans le coffre...).

 

Mais surtout, à la longue, je ne donne pas cher du circuit de raccordement de ta prise d'armoire de toilette : l'isolant va cuire peu à peu et s'effriter. Le processus prendra des mois ou des années, mais il me semble inéluctable. Mais c'est ta responsabilité d'être en dehors des normes, personne ne t'empêchera de le faire ... il faut juste éviter de le conseiller à d'autres ;)

 

Sinon, la perte électrique dans la rallonge de 10 m en 1,5 est d'à peu près 25 W alors qu'en 2,5 elle serait de 15 W. Par rapport aux 2200 W du chargeur lui-même c'est peu effectivement. C'est surtout la durée de vie de l'installation domestique qui est la problématique.

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Bonsoir,

Concernant le bruit d'air, c'est exactement ça : par vent de travers (ici le Cers est souvent costaud) on a l'impression d'une porte mal fermée.

A voir lors de la révision, dans quelques jours.

 

Concernant le bruit arrière, je le remarque surtout amortisseurs froids, sur les premiers cahots de la route.

Il semble s'estomper au bout de quelques km (amortisseur en température ???)

 

merci pour cette suggestion: cette hypothèse du "véhicule chaud" me semble une piste très intéressante à creuser, car comme tu as attiré notre attention sur ce point, j'ai décidé de faire des tests à ce sujet ce weekend, et j'ai fait le même constat que toi: quand "le véhicule est chaud", les claquements sont nettement plus limités, en nombre et surtout en intensité (tests faits en re-passant exactement sur les mêmes voies, cf plus bas).

J'ai mis des guillemets à "véhicule chaud", car s'il semble logique d'incriminer l'amortisseur (surtout que le claquement semble bien provenir de ce coin-là), dans mon cas il a pu y avoir un autre facteur de chaleur: au retour j'ai roulé env 50 minutes en mode Charge avant d'arriver à ma zone de test, donc le moteur thermique a tourné en permanence, et comme il me semble que l'échappement passe aussi vers ce coin-là...

 

De toute façon, j'espère être fixé mercredi, car comme je lui ai trouvé une voie de circulation où les bruits apparaissent, de manière reproductible(*), à moins de 300m du garage, mon concess m'a proposé de l'emmener faire ce test quand je suis passé le voir cet après-midi; et comme il a pu constater très nettement le phénomène, de manière clairement reproductible, il prend mon véhicule mercredi matin pour essayer de traiter le problème.

 

(*) dans une rue en zone 30km/h, il y a des bandes rugueuses perpendiculaires à l'axe de la chaussée, de longueur et d'espacement variables; chaque fois que la roue ARG ARD passe sur une de ces bandes (entre 25 et 40 compteur) un claquement se produit.

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J'ai vidé le coffre et roulé aujourd'hui, comme je le pensais le bruit est toujours présent.

Il semble provenir de l'AR droit, plutôt.

J'ai un doute désormais sur son atténuation à chaud (mais je n'ai pas dépassé 10 km en ville, et en EV).

Et j'entends parfois un bruit qui pourrait bien avoir la même cause, mais plus atténué, moins claquant, en fin de freinage (vitesse quasi-nulle).

 

Bref je penche aussi pour la théorie "pièce mobile, liée à la suspension".

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Bonsoir,

 

dsl, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "ARG"; peut-être parce que je pensais aux 2 petits tests que j'avais faits en roulant sur la voie de gauche (celle du sens inverse) pour vérifier que ce coté-là n'était pas affecté.

Car bien sûr comme vous deux, Grigougnou et Flyer34, c'est bien à l'AR droite que se produit le claquement chez moi => j'édite mon message de tout-à-l'heure, et j'espère que je n'avais pas commis la même erreur dans des messages antérieurs...

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Pour info, le forum anglais aborde un problème de bruit similaire, mais la description correspondait mal.

J'ai quand-même suivi la piste et cela n'a rien donné, le bruit est toujours là.

 

Je donne quand-même l'info : quand on enlève (5 vis) le support plastique dans lequel on trouve le cric etc ... on voit qu'à gauche de la batterie une patte plastique n'a pas été vissée. La même patte côté droit du coffre (pas de la batterie) est vissée.

Un gars a percé un trou dans la tôle et l'a vissée (son bruit venait de là, dit-il). Mon avis est que si la patte n'a pas été fixée (elle l'est sans doute sur les versions non PHEV) c'est juste parce que cela n'est pas nécessaire.

J'ai pris 2 photos au cas où, mais la piste n'est pas bonne de toutes façons.

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Bonsoir,

 

je suppose que ce que tu appelles "le support plastique dans lequel on trouve le cric etc" c'est ce qui a aussi été appelé "sous-coffre" ou "bac sous le plancher du coffre" dans d'autres messages?

 

Par ailleurs, bien que les australiens aient des véhicules dits "conduite à droite", l'implantation à l'AR est probablement comme sur nos véhicules à conduite à gauche, càd la batterie auxiliaire à gauche; or chez nous le bruit vient de droite, pas de gauche.

 

La patte en question est-elle celle qu'on peut voir vers le milieu sous le conduit de mise à l'air libre de la batterie sur cette photo?

Si oui, je ne pense pas qu'une telle patte en plastique pourrait générer des bruits aussi nombreux et forts (?) que "les nôtres", et je rejoins ton avis que le fait que c'est probablement parce que la garniture de coffre en plastique est la même pièce sur les Outlander PHEV et non-PHEV que cette patte existe; mais amha elle ne sert à rien sur les PHEV.

Par ailleurs, je suis surpris qu'il ait fallu aller jusqu'à percer la tôle et visser la patte en question, il me semble qu'n patin en feutre ou en mousse adhésive double face glissé entre la patte et le tôle aurait dû suffire.

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