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Renault

[Sujet Unique] Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.


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Invité §Ano741VM

Bonsoir,

 

Il semblerait que les commandes de Megane 4 GT 205 ne soient plus possibles pour la France. Mon collègue n'a pas réussi a en commander une ce WE --> plus de megane GT.

--> Vrai info ou incompétence du vendeur ?

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Invité §TDT647qB

Je plante mon drapeau ici aussi :)

 

 

Merci aux 2 experts pour les infos super intéressantes et vulgarisées pour le "grand public"

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Invité §100606Yt

Bravo pour ce beau topic très technique.

Ça fait du bien :jap:

 

Par contre ce qui est triste, c'est l'arrêt de la Mégane 4 GT.

Que ce soit le 1.6, mais surtout que Renault ne la sorte pas avec le 1.8 !!!

Ça va faire de la place pour la 308 GT...

Bizarre comme choix. Surtout qu'on en voit souvent des GT, ça devait plutôt bien se vendre !

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Invité §Inv714Cr

Bravo pour ce beau topic très technique.

Ça fait du bien :jap:

 

Par contre ce qui est triste, c'est l'arrêt de la Mégane 4 GT.

Que ce soit le 1.6, mais surtout que Renault ne la sorte pas avec le 1.8 !!!

Ça va faire de la place pour la 308 GT...

Bizarre comme choix. Surtout qu'on en voit souvent des GT, ça devait plutôt bien se vendre !

 

 

En effet c'est dommage avec des ventes correctes. Mais je pense qu'avec un malus bien supérieur en mr18 wltp le modèle aurait été moins compétitif niveau prix. Le coût de développement par rapport à un prix plus élevé de vente n'aurait pas permis de rentabiliser l'ensemble.

À voir avec le Hr13 160ch.

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Invité §100606Yt

Tu penses que le 160 Cv sera proposé en GT ?

 

Ça me parrait trop peu puissant...

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Invité §Inv714Cr

Tu penses que le 160 Cv sera proposé en GT ?

 

Ça me parrait trop peu puissant...

 

 

Pour l'instant pas de GT tout court donc c'est réglé , je pensais plus à plus tard dans l'hypothèse où Renault partirait sur un hr13 hybride comme la classe A actuelle qui offre sur la a250e 160ch + 90ch en électrique.

Techniquement c'est faisable en HR13

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Invité §gro171sK

Tu penses que le 160 Cv sera proposé en GT ?

 

Ça me parrait trop peu puissant...

 

 

 

La TCE 160 peut se parrer du pack full GT line, tu as tout de la GT esthetiquement sauf le diffuseur arriere (pas de double sortie) ainsi que l'intérieur (sieges, deco bleu). Dispo en BVM ou EDC, le prix pique un peu parcontre surtout si on compare à la concurrence.

 

Sino pour apporter de l'eau au moulin

 

https://www.caradisiac.com/l-a [...] 169907.htm

 

Comme quoi meme les marques de prestige qu'on voyait pas y revenir, en proposent de l'antique boite mecanique, la demande existe.

 

Perso je suis curieux de voir si l'EDC de la version Trophy me comblera plus niveau sensations

 

Sinon j'ai decouvert que c'est encore une fois les anglais qui donnent la leçon le site RS UK est une mine d'info tres interressantes et je suis triste qu'en France on n'est pas l'equivalent ...

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Invité §100606Yt

L'interieur et l'extérieur, on s'en fout un peu. :D

 

Ce qui importe, c'est le non visible:

- 4control

- chassis sport

 

Et le pack GT line...

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L'interieur et l'extérieur, on s'en fout un peu. :D

 

Ce qui importe, c'est le non visible:

- 4control

- chassis sport

 

Et le pack GT line...

 

 

C'est clair!

 

GT Line/R-Line/S-Line/... => Pour poser devant le bistrot...

 

 

 

Vous allez mal finir vous deux.

Y'en a qui vont vous dire que c'est leur droit d'avoir une jolie auto, une sorte d'autosatisfaction, même si c'est une machin"line" avec un moteur de merde qui ne ferait pas rêver les foules

 

Perso, comme je le disais encore à un pote ce midi, je préfère 1000 fois un sleeper's de monsieur tout le monde, et qui en a sous le capot sans que ca se voit. Et garder mon plaisir pour moi, sans épater la galerie.

 

Mais on a pas tous le même rapport à ce que représente l'automobile

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Invité §100606Yt

 

 

Vous allez mal finir vous deux.

Y'en a qui vont vous dire que c'est leur droit d'avoir une jolie auto, une sorte d'autosatisfaction, même si c'est une machin"line" avec un moteur de merde qui ne ferait pas rêver les foules

 

Perso, comme je le disais encore à un pote ce midi, je préfère 1000 fois un sleeper's de monsieur tout le monde, et qui en a sous le capot sans que ca se voit. Et garder mon plaisir pour moi, sans épater la galerie.

 

Mais on a pas tous le même rapport à ce que représente l'automobile

 

 

Mais je serais le premier à acheter une mégane RS avec la carrosserie d'une mégane classique !!

 

Je critiquais juste le fait qu'une GT line ne pouvait pas remplacer la GT. Car justement ce qui est interessant dans la GT, ce n'est pas l'aspect, mais bien le chassis sport et le 4control.

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Vous allez mal finir vous deux.

Y'en a qui vont vous dire que c'est leur droit d'avoir une jolie auto, une sorte d'autosatisfaction, même si c'est une machin"line" avec un moteur de merde qui ne ferait pas rêver les foules

 

Perso, comme je le disais encore à un pote ce midi, je préfère 1000 fois un sleeper's de monsieur tout le monde, et qui en a sous le capot sans que ca se voit. Et garder mon plaisir pour moi, sans épater la galerie.

 

Mais on a pas tous le même rapport à ce que représente l'automobile

 

 

Mais je serais le premier à acheter une mégane RS avec la carrosserie d'une mégane classique !!

 

Je critiquais juste le fait qu'une GT line ne pouvait pas remplacer la GT. Car justement ce qui est interessant dans la GT, ce n'est pas l'aspect, mais bien le chassis sport et le 4control.

 

:bien: +1 les gars, ça fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à apprécier d'abord les capacités techniques des autos avant leur apparence.

Sleepers forever !

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Vous allez mal finir vous deux.

Y'en a qui vont vous dire que c'est leur droit d'avoir une jolie auto, une sorte d'autosatisfaction, même si c'est une machin"line" avec un moteur de merde qui ne ferait pas rêver les foules

 

Perso, comme je le disais encore à un pote ce midi, je préfère 1000 fois un sleeper's de monsieur tout le monde, et qui en a sous le capot sans que ca se voit. Et garder mon plaisir pour moi, sans épater la galerie.

 

Mais on a pas tous le même rapport à ce que représente l'automobile

 

 

Ah parce que tu penses sincèrement que le client qui prend une GT Line veut épater la galerie ??? sonysko.gif.b8519d6833934024cf3266da27c192f9.gif

 

J'ai beau être comme toi, préférant la discrétion, une GT Line est très loin d'être ostentatoire !! Mieux ma GT, non Line, tout le monde la prend pour une Dci 110 !! :W

 

 

 

"... le droit d'avoir une jolie auto, une sorte d'autosatisfaction..." ... Ben oui comment pourrait on penser que les gens choisissent une auto qu'ils trouvent moche ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Remarque très bizarre !! fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

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Invité §100606Yt

 

 

"... le droit d'avoir une jolie auto, une sorte d'autosatisfaction..." ... Ben oui comment pourrait on penser que les gens choisissent une auto qu'ils trouvent moche ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Remarque très bizarre !! fenrir1.gif.0113e8b09a6b81dbe7b8a52283e45e3a.gif

 

 

Faut croire que si, Fiat a bien vendu des exemplaires de son Multipla... :lol:

 

 

Pour la Mégane RS en carrosserie normal, c'était une façon de dire. Bien sûr que ça poserait quelques soucis.

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Invité §gro171sK

En tout cas EDC je m'y habitue mais je ne prendrais pas une EDC normale sans palette et sans mode tout manuel, je ne conduis qu'en mode sport manuel et plus souvent en Race la je prends plaisir, la voiture (Clio Rs) se conjugue bien mieux en mode extreme, dans ces cas la les palettes c'est bien, quand y a zero intervention de passage de boite, pour le mode manuel je passe le rapport quand le trus RS vire a l'orange pour éviter la frustration, je verrais avec la version Trophy si y a une grosse différence (j'attends surtout une fois liberée un plus coté poussé avec l'overboost).

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Invité §Inv714Cr

En tout cas EDC je m'y habitue mais je ne prendrais pas une EDC normale sans palette et sans mode tout manuel, je ne conduis qu'en mode sport manuel et plus souvent en Race la je prends plaisir, la voiture (Clio Rs) se conjugue bien mieux en mode extreme, dans ces cas la les palettes c'est bien, quand y a zero intervention de passage de boite, pour le mode manuel je passe le rapport quand le trus RS vire a l'orange pour éviter la frustration, je verrais avec la version Trophy si y a une grosse différence (j'attends surtout une fois liberée un plus coté poussé avec l'overboost).

 

 

L'overboost ?

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Invité §gro171sK

Question: que vaut la boite sequentielle des dernieres Mitsu Evo 10 version MR? On sait qui fournit ça et si c'est toujours d'actualité? Merci.

 

Sinon pour l'avenir Renault pourrait penser a un détail sur les palettes: possibilité de les régler, via le biais d'une molette pour les ecarter un peu. :jap:

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Invité §Inv714Cr

Question: que vaut la boite sequentielle des dernieres Mitsu Evo 10 version MR? On sait qui fournit ça et si c'est toujours d'actualité? Merci.

 

Sinon pour l'avenir Renault pourrait penser a un détail sur les palettes: possibilité de les régler, via le biais d'une molette pour les ecarter un peu. :jap:

 

 

C'est une boîte Mitsubishi, à l'époque de sa sortie c'était pas mauvais. Pour le reste aucune idée

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Invité §gro171sK

Ok car je trouve qu'ils avaient pas mal d'avance car cette transmission s’accommoder en 4 roues motrices avec un vrai torsen et apparemment un vrai mode séquentielle(elle passe pas les rapports toutes seules).

 

Comme en plus depuis Renault a racheté Mitsubishi, le transfert de techno ne serait pas inutile :p

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Ok car je trouve qu'ils avaient pas mal d'avance car cette transmission s’accommoder en 4 roues motrices avec un vrai torsen et apparemment un vrai mode séquentielle(elle passe pas les rapports toutes seules).

 

Comme en plus depuis Renault a racheté Mitsubishi, le transfert de techno ne serait pas inutile :p

 

Sur toutes les boîtes actuelles il y a possibilité de "bloquer le rapport" pour éviter un passage auto. Ce n'est que de la calibration liée au CdC du constructeur.

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petite question.

 

y a t il moyen de faire un reset de la boite EDC pour qu elle est un apprentissage plus rapide de ma conduite.

 

sur BMW avec boite ZF, c est possible.

 

je m explique, je crois savoir que l EDC "apprend" et s adapte a notre conduite, j aimerai faire un reset de l ancien proprio pour un apprentissage plus rapide de ma conduite.

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Invité §Inv714Cr

petite question.

 

y a t il moyen de faire un reset de la boite EDC pour qu elle est un apprentissage plus rapide de ma conduite.

 

sur BMW avec boite ZF, c est possible.

 

je m explique, je crois savoir que l EDC "apprend" et s adapte a notre conduite, j aimerai faire un reset de l ancien proprio pour un apprentissage plus rapide de ma conduite.

 

 

Oui il y'a moyen d'effacer les apprentissages de la boîtes et d'en refaire (mais via des outils que tu ne devrais pas avoir à priori).

De plus ces apprentissages ne sont peut être pas les mêmes que ceux qui "s'appellent" apprentissages pour la boîte.

La boîte apprends plutôt des courses de pièces mécaniques des pressions des butées etc.

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Oui il y'a moyen d'effacer les apprentissages de la boîtes et d'en refaire (mais via des outils que tu ne devrais pas avoir à priori).

De plus ces apprentissages ne sont peut être pas les mêmes que ceux qui "s'appellent" apprentissages pour la boîte.

La boîte apprends plutôt des courses de pièces mécaniques des pressions des butées etc.

 

 

d accord.

sur les bmw série 3, il y a une manip via le bouton démarré et je sais plus quoi qui reset la boite.

merci

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Bon alors à mon tour je suis passé en boite EDC récemment !

 

Alors tout ce que j'ai à dire c'est que ça fonctionne dans l'ensemble plutôt bien (et pourtant j'ai une technologie assez ancienne : EDC 6 à embrayages sec).

 

Contrairement à tout ce que j'ai pu lire, c'est plutôt bien réglé, suffisamment réactif.

La boite comprend plutôt bien ce que l'utilisateur veut faire...

 

J'avais peur mais au final pour le moment j'en suis plutôt satisfait ;)

 

 

Mes modes préférés par ordre de plaisir :

- "Manuel" + sport

- Auto + Sport

- Automatique (sauf en ville en conditions de circulation normales)

- "Manuel"

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Invité §Inv714Cr

Bon alors à mon tour je suis passé en boite EDC récemment !

 

Alors tout ce que j'ai à dire c'est que ça fonctionne dans l'ensemble plutôt bien (et pourtant j'ai une technologie assez ancienne : EDC 6 à embrayages sec).

 

Contrairement à tout ce que j'ai pu lire, c'est plutôt bien réglé, suffisamment réactif.

La boite comprend plutôt bien ce que l'utilisateur veut faire...

 

J'avais peur mais au final pour le moment j'en suis plutôt satisfait ;)

 

 

Mes modes préférés par ordre de plaisir :

- "Manuel" + sport

- Auto + Sport

- Automatique (sauf en ville en conditions de circulation normales)

- "Manuel"

 

 

Il faut relativiser les journalistes qui disent boîte lente de nos jours les DCT sont toutes largement en dessous des 0.5 sec ce qui en toute honnêteté est largement suffisant sur route en condition normale.

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Invité §Inv714Cr

Elle est à 0,5s la mienne du coup ?

 

 

C'est assez confidentiel (la vraie valeur). Ça dépend aussi des situations de passage upshift Double downshift ou change of mind. Les températures le régime moteur etc.

Mais t'es en dessous des 0.5 sec.

 

Et ça dépend de la définition du temps de passage qu'on a. Un peu comme dire à 100 kmh je m'arrête en 40m. Les 40m ils comprennent le temps de réaction du conducteur ou non ?.

 

Mais tu as a peu près la même boîte que la clio 4 RS. Tu devrais trouver des chiffres approximatifs sur internet pour te donner une idée globale.

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