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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Messages recommandés

Invité §Ant658GP

qu'il y ait des xénons, des leds ou des halogènes, ces vis de réglage sont bien présentes !

 

je n'ai pas d'indication précise mais sincèrement, j'y suis tombé directement dessus quand j'ai eu besoin d'y toucher (xénons vraiment réglés très bas d'usine !!!)

 

de mémoire, c'est une vis en plastique, au fond d'un trou qui possède une double emprunte (à 6 pans et cruciforme), au niveau des blocs optiques bien sûr, plutôt vers la calandre

 

attention à y tourner très peu car c'est très sensible ! un tour ça fait vraiment beaucoup ! positionner quelqu'un avec un piquet à une 10aine de mètres qui pourra dire si ça monte ou si ça descend selon le sens qu'on tourne

 

à noter qu'avec des bi-xénons ou des leds, la démarcation est très nette, il est donc facile de voir à la conduite si on éblouit les véhicules d'en face ou pas ! c'est pour cela que je me suis permis de le faire d'ailleurs ... avec des halogènes par contre, la démarcation est beaucoup plus floue et donc délicate à régler !!!

 

et bien évidemment, ne jamais oublier qu'avec des phares mal réglés, on peut provoquer un accident, ce n'est pas anodin :o

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qu'il y ait des xénons, des leds ou des halogènes, ces vis de réglage sont bien présentes !

 

je n'ai pas d'indication précise mais sincèrement, j'y suis tombé directement dessus quand j'ai eu besoin d'y toucher (xénons vraiment réglés très bas d'usine !!!)

 

de mémoire, c'est une vis en plastique, au fond d'un trou qui possède une double emprunte (à 6 pans et cruciforme), au niveau des blocs optiques bien sûr, plutôt vers la calandre

 

attention à y tourner très peu car c'est très sensible ! un tour ça fait vraiment beaucoup ! positionner quelqu'un avec un piquet à une 10aine de mètres qui pourra dire si ça monte ou si ça descend selon le sens qu'on tourne

 

à noter qu'avec des bi-xénons ou des leds, la démarcation est très nette, il est donc facile de voir à la conduite si on éblouit les véhicules d'en face ou pas ! c'est pour cela que je me suis permis de le faire d'ailleurs ... avec des halogènes par contre, la démarcation est beaucoup plus floue et donc délicate à régler !!!

 

et bien évidemment, ne jamais oublier qu'avec des phares mal réglés, on peut provoquer un accident, ce n'est pas anodin :o

Ok, j'ai vu et j'essai, merki.

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Bonjour à tous,

 

J'ai un Xenon qui a claqué sur mon O3 de 2013, côté gauche.

 

Au départ pas rassuré à l'idée d'aller trifouiller des connectiques à 20 000 V, je suis passé en concession, et là...

 

"Si l'ampoule a claqué c'est à cause d'une surtension liée à un défaut du calculateur, connu sur les modèles 2013/2014, il faut changer le calculateur aussi par une nouvelle ref"...

 

250€ pièce et MO pour l'ampoule, 475€ pour le calculateur (pièce et MO, dépose du pare-choc obligatoire a priori)... Devis à 725 €, et si on suit la logique, le côté droit devrait suivre... Total 1.5K€ soit 15% du prix de la voiture, j'ai détalé comme un lapin :lol: :lol:

 

Autant vous dire qu'à ce tarif, je prends d'abord l'option de remplacer uniquement l'ampoule en prenant soin de ne pas acheter de la chinoiserie, 100€ les 2 en Philips. Ça durera le temps que ça durera, mais à tarif équivalent j'ai le temps de claquer 30 ampoules, aurai-je encore la voiture à ce moment-là ? :lol:

 

J'en viens à ma question : ce défaut est-il réellement récurrent sur les O3 au Xénon jusqu'en 2014 ? J'ai depuis toujours évité les concessions, quelque soit la marque, pour les entretiens de mes voitures par crainte qu'ils "chargent la mule", j'ai voulu retenter, je suis servi... Mais peut-être est-ce à juste titre ? Qu'en pensez-vous ? Je sais qu'il y a des pros de chez Skoda sur ce forum ;)

 

2e question pour ma culture, le calculateur dont il est question et qui "nécessite une programmation" d'après la concession, c'est le ballast ou le correcteur d'assiette ?

 

Et pour finir, sur un véhicule de 5 ans au "défaut connu", pensez-vous qu'une réclamation au service client Skoda aboutirait à la prise en charge du remplacement de ces fameux calculateurs ?

 

Merci :)

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je pencherais pour le ballast car c'est lui qui distribue la puissance, pas le correcteur d'assiete qui est juste là pour agir sur de la mécanique ...

J'ai vu pas mal d'o3 et jamais de borgne :)

Les xenons ne sont pas garantis à vie ? sur mon ancienne o², le CC m'avais dis que si je claquais un xenon, je passais et c'étais 0€

 

Regarde si le souci à nécessité une note technique, si il y a eu une note technique ou un rappel, il y a un % de remise à demander.

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Invité §Ces582ux

Pas grand monde apparemment, qui possède une Octavia 2.0 TSi 190.

J'aurais aimé avoir un avis sur ce moteur, surtout par rapport à l'ancien 180 cv

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Invité §Ant658GP

le 1.8 180ch était bridé en couple (250Nm) pour pouvoir être associé à la "petite" DSG7 (même en BVM), donc il ne présentait que peu d'intérêt par rapport au 1.4/1.5 140/150ch (pas de différence en usage cool, il fallait monter dans les tours pour sentir une différence (heureusement notable !))

 

le 2.0 190ch est une version dégonflée (et plus sobre) du 220/230ch avec 320Nm et une très large plage d'utilisation ! pas vraiment de retours directs mais l'agrément du 220/230 étant assez exceptionnel, je ne me fais pas de soucis au sujet du 190 ;)

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des fois, c'est le ballast qui est foireux, il existe les pièces détachées et si c'est aussi bête que le ballast d'une o², tu peux le faire toi même.

 

 

Merci pour ta réponse ;)

 

A priori c'est loin d'être aussi simple que sur l'O2, il faut déposer le pare-choc avant. Ce qui, en soi, n'est pas compliqué, mais long et fastidieux.

 

J'ai trouvé ce tuto, si cela peut servir à d'autres (un minimum anglophones :D )

 

https://www.briskoda.net/forum [...] al-how-to/

 

Donc en gros, si c'est le ballast, j'ai trouvé la pièce (environ 180 € sur le net), j'ai trouvé la technique...

 

Reste un point : j'ai l'aide au stationnement à l'avant, et a priori quand on dépose le pare-choc il faut recalibrer les capteurs ensuite. La question est... Comment faire ? :ange:

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Merci pour ta réponse ;)

 

A priori c'est loin d'être aussi simple que sur l'O2, il faut déposer le pare-choc avant. Ce qui, en soi, n'est pas compliqué, mais long et fastidieux.

 

J'ai trouvé ce tuto, si cela peut servir à d'autres (un minimum anglophones :D )

 

https://www.briskoda.net/forum [...] al-how-to/

 

Donc en gros, si c'est le ballast, j'ai trouvé la pièce (environ 180 € sur le net), j'ai trouvé la technique...

 

Reste un point : j'ai l'aide au stationnement à l'avant, et a priori quand on dépose le pare-choc il faut recalibrer les capteurs ensuite. La question est... Comment faire ? :ange:

 

 

 

Il faut impérativement le faire faire dans une concession sachant que toutes n'ont pas le matériel nécessaire.

Tu as des infos ici http://vag-repair.com/reglage- [...] tance-acc/ et éventuellement la aussi mais il faut le matériel ! :

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Il faut impérativement le faire faire dans une concession sachant que toutes n'ont pas le matériel nécessaire.

Tu as des infos ici http://vag-repair.com/reglage- [...] tance-acc/ et éventuellement la aussi mais il faut le matériel ! :

 

 

Merci pour ton retour ;)

 

Par contre moi je n'ai pas l'ACC, uniquement l'aide au stationnement : pas de gros capteur central, mais plusieurs petits dans le bandeau du pare-choc (un peu comme à l'arrière).

 

Est-ce-que ceux-là ont aussi besoin d'être calibrés ?

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Invité §Ant658GP

les capteurs de stationnement n'ont pas besoin d'être recalibrés !!!

 

le radar du front assit par contre, oui !

 

sur l'O3 non-FL (ou sur la fabia, puisque je l'ai vérifié il y a quelques jours ...), il n'est pas fixé au PC donc on ne le touche pas !

à voir sur l'O3 FL, car il est à un emplacement différent, à voir si il est solidaire du PC ou pas (à mon avis non ! son positionnement est très sensible donc ça serait embêtant de devoir le recalibrer à la moindre touchette ...) ;)

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Invité §Ant658GP

 

Merci pour ta réponse ;)

 

A priori c'est loin d'être aussi simple que sur l'O2, il faut déposer le pare-choc avant. Ce qui, en soi, n'est pas compliqué, mais long et fastidieux.

 

J'ai trouvé ce tuto, si cela peut servir à d'autres (un minimum anglophones :D )

 

https://www.briskoda.net/forum [...] al-how-to/

 

Donc en gros, si c'est le ballast, j'ai trouvé la pièce (environ 180 € sur le net), j'ai trouvé la technique...

 

Reste un point : j'ai l'aide au stationnement à l'avant, et a priori quand on dépose le pare-choc il faut recalibrer les capteurs ensuite. La question est... Comment faire ? :ange:

visiblement, la dépose du PC avant est similaire à celui de la Fabia (que j'ai déposé il y a quelques jours). Pour retirer les vis qui solidarisent PC et ailes, perso je n'ai pas trouvé comment procéder autrement qu'en déposant les passages de roues ! on pourrait y avoir accès en déposant les phares mais il faut déposer le PC pour ça ...

 

je parle pour la Fabia ! à voir si il y a un autre moyen d'y accéder sur l'O3 ? je n'ai pas bien compris comment ce tuto traite cette partie ...

mais bon, c'était pour placer ça : si jamais tu coinces sur cette partie -> dépose des passages de roues (des roues aussi donc) ! un peu long mais pas compliqué ;)

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visiblement, la dépose du PC avant est similaire à celui de la Fabia (que j'ai déposé il y a quelques jours). Pour retirer les vis qui solidarisent PC et ailes, perso je n'ai pas trouvé comment procéder autrement qu'en déposant les passages de roues ! on pourrait y avoir accès en déposant les phares mais il faut déposer le PC pour ça ...

 

je parle pour la Fabia ! à voir si il y a un autre moyen d'y accéder sur l'O3 ? je n'ai pas bien compris comment ce tuto traite cette partie ...

mais bon, c'était pour placer ça : si jamais tu coinces sur cette partie -> dépose des passages de roues (des roues aussi donc) ! un peu long mais pas compliqué ;)

 

 

ça se dépose sans enlever les passages de roues mais c'est bien galère ...

 

 

galere10.jpg

 

galere11.jpg

 

 

Le plus chiant ce sont les vis torx intérieures, les deux qui sont ici :

 

4F195B41-9E6A-4C56-992B-95DAF8BC2F93.jpeg.c1614706394132e2663da9fc61e337be.jpeg

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Merci pour ta réponse ;)

 

A priori c'est loin d'être aussi simple que sur l'O2, il faut déposer le pare-choc avant. Ce qui, en soi, n'est pas compliqué, mais long et fastidieux.

 

J'ai trouvé ce tuto, si cela peut servir à d'autres (un minimum anglophones :D )

 

https://www.briskoda.net/forum [...] al-how-to/

 

Donc en gros, si c'est le ballast, j'ai trouvé la pièce (environ 180 € sur le net), j'ai trouvé la technique...

 

Reste un point : j'ai l'aide au stationnement à l'avant, et a priori quand on dépose le pare-choc il faut recalibrer les capteurs ensuite. La question est... Comment faire ? :ange:

 

 

la dépose est nécessaire pour le clignotant, pas sur que ce soit nécessaire pour l'ampoule principale.

 

Pour les clignotants, il y a une procédure chez skoda qui indique comment percer le phrase et ils vendent ensuite un cache en pièce détachées pour reboucher le trou.

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Invité §Ces582ux

le 1.8 180ch était bridé en couple (250Nm) pour pouvoir être associé à la "petite" DSG7 (même en BVM), donc il ne présentait que peu d'intérêt par rapport au 1.4/1.5 140/150ch (pas de différence en usage cool, il fallait monter dans les tours pour sentir une différence (heureusement notable !))

 

le 2.0 190ch est une version dégonflée (et plus sobre) du 220/230ch avec 320Nm et une très large plage d'utilisation ! pas vraiment de retours directs mais l'agrément du 220/230 étant assez exceptionnel, je ne me fais pas de soucis au sujet du 190 ;)

 

 

 

Je me doute pour le 180 cv. Y'avait même la version 180 cv avec 280 Nm+DSG6 pour la version 4RM.

 

Pour le 190 cv,c'est la même famille que les 220/230/245, et les versions S, surement plus étoffées 265/280/290/300/310

Par contre, je sais pas comment il se comporte. D'après ce que j'ai lu:

- très coupleux à bas régime

- sonorité quelconque

- excellentes reprises- 320 Nm pour 190 cv, on s'approche des valeurs d'un diesel de même puissance

- mais dans les tours, on va pas parler de moteur explosif.A combien il monte sans pédaler dans la semoule?

 

Ah, si je pouvais avoir quelqu'un qui m'en parle un peu plus

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Invité §Ant658GP

 

ça se dépose sans enlever les passages de roues mais c'est bien galère ...

 

 

https://i.servimg.com/u/f37/12 [...] lere10.jpg

 

https://i.servimg.com/u/f37/12 [...] lere11.jpg

 

 

Le plus chiant ce sont les vis torx intérieures, les deux qui sont ici :

 

https://www.briskoda.net/forum [...] 337be.jpeg

oui ce sont bien ces vis le problème ! le reste est enfantin ...

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Invité §Ant658GP

 

 

Je me doute pour le 180 cv. Y'avait même la version 180 cv avec 280 Nm+DSG6 pour la version 4RM.

 

Pour le 190 cv,c'est la même famille que les 220/230/245, et les versions S, surement plus étoffées 265/280/290/300/310

Par contre, je sais pas comment il se comporte. D'après ce que j'ai lu:

- très coupleux à bas régime

- sonorité quelconque

- excellentes reprises- 320 Nm pour 190 cv, on s'approche des valeurs d'un diesel de même puissance

- mais dans les tours, on va pas parler de moteur explosif.A combien il monte sans pédaler dans la semoule?

 

Ah, si je pouvais avoir quelqu'un qui m'en parle un peu plus

il faudrait déjà trouver quelqu'un qui l'a acheté (ça ne doit pas être ce qui se vend le plus ...) :\

 

cependant, vu ton discours, j'ai l'impression que tu recherches un moteur au caractère vraiment sportif, un peu à l'ancienne ! et là, j'ai bien peur que tu sois déçu ... si je prend comme base le 220 que je connais très bien : il est très souple à bas régime, se conduit comme un diesel avec beaucoup de couple. Il pousse fort et relativement haut dans les tours (comparé à un diesel), il est particulièrement efficace ! de là à parler d'un moteur explosif dans les tours, ça ne me semble pas très approprié comme qualificatif :??:

 

si on regarde les caractéristiques du 190, il a un peu moins de couple (léger) que le 220 et sa puissance est un peu moins haut perchée ... à mon avis, il faut plutôt le voir (niveau comportement) comme un diesel avec un bon rab d'allonge, sans vibrations, silencieux et à la sonorité certe quelconque mais pas dégueux (pas comme un diesel ...)

 

PS : le 220, arrivé à 6500tr, y'a plus rien ...

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Je me doute pour le 180 cv. Y'avait même la version 180 cv avec 280 Nm+DSG6 pour la version 4RM.

 

Pour le 190 cv,c'est la même famille que les 220/230/245, et les versions S, surement plus étoffées 265/280/290/300/310

Par contre, je sais pas comment il se comporte. D'après ce que j'ai lu:

- très coupleux à bas régime

- sonorité quelconque

- excellentes reprises- 320 Nm pour 190 cv, on s'approche des valeurs d'un diesel de même puissance

- mais dans les tours, on va pas parler de moteur explosif.A combien il monte sans pédaler dans la semoule?

 

Ah, si je pouvais avoir quelqu'un qui m'en parle un peu plus

 

 

En fait, le 180 est très coupleux. Le couple Max arrive très tôt (1250 tr/mn), et en particulier en version DSG, il dispose de rapports de boîte assez courts. Le couple est disponible sur une très grande plage de régime.

Du coup, les reprises sont excellentes: 4,8’´ de 80 à 120. Pas beaucoup de diesel à faire aussi bien à moins de 200ch. Je ne connais que la c220 de Mercedes.

Également grâce à sa boîte assez courte, il est parmi les TSI celui qui monte le plus volontiers dans les tours, comme je l’ai montré ici:

http://forum-auto.caradisiac.c [...] amp;nojs=0

 

J’envisage aussi de passer au TSI 190, en version 4x4. Je crains de perdre un peu en reprises.

Pour moi, la cible du 190, c’est la consommation, plus que les performances.

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Je me doute pour le 180 cv. Y'avait même la version 180 cv avec 280 Nm+DSG6 pour la version 4RM.

 

Pour le 190 cv,c'est la même famille que les 220/230/245, et les versions S, surement plus étoffées 265/280/290/300/310

Par contre, je sais pas comment il se comporte. D'après ce que j'ai lu:

- très coupleux à bas régime

- sonorité quelconque

- excellentes reprises- 320 Nm pour 190 cv, on s'approche des valeurs d'un diesel de même puissance

- mais dans les tours, on va pas parler de moteur explosif.A combien il monte sans pédaler dans la semoule?

 

Ah, si je pouvais avoir quelqu'un qui m'en parle un peu plus

 

 

as,tu essaye de voir sur le topic audi a3 audi a4 vu que le 190 est dispo aussi chez ces 2 la

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les capteurs de stationnement n'ont pas besoin d'être recalibrés !!!

 

le radar du front assit par contre, oui !

 

sur l'O3 non-FL (ou sur la fabia, puisque je l'ai vérifié il y a quelques jours ...), il n'est pas fixé au PC donc on ne le touche pas !

à voir sur l'O3 FL, car il est à un emplacement différent, à voir si il est solidaire du PC ou pas (à mon avis non ! son positionnement est très sensible donc ça serait embêtant de devoir le recalibrer à la moindre touchette ...) ;)

 

 

Ok, ça c'est une super nouvelle, ça veut dire que si je ne suis pas trop manchot, pas besoin de passer par la case CC... Et donc 400 € d'économies, ça me va :ange:

visiblement, la dépose du PC avant est similaire à celui de la Fabia (que j'ai déposé il y a quelques jours). Pour retirer les vis qui solidarisent PC et ailes, perso je n'ai pas trouvé comment procéder autrement qu'en déposant les passages de roues ! on pourrait y avoir accès en déposant les phares mais il faut déposer le PC pour ça ...

 

je parle pour la Fabia ! à voir si il y a un autre moyen d'y accéder sur l'O3 ? je n'ai pas bien compris comment ce tuto traite cette partie ...

mais bon, c'était pour placer ça : si jamais tu coinces sur cette partie -> dépose des passages de roues (des roues aussi donc) ! un peu long mais pas compliqué ;)

 

D'après le tuto sur le site en anglais, cela l'air d'être assez similaire. Le dernier a avoir tenté l'expérience a l'air de dire qu'effectivement le plus simple est de déposer les passages de roues, gain de temps par rapport à se torturer l'esprit pour accéder à ces deux torx...

 

 

la dépose est nécessaire pour le clignotant, pas sur que ce soit nécessaire pour l'ampoule principale.

 

Pour les clignotants, il y a une procédure chez skoda qui indique comment percer le phrase et ils vendent ensuite un cache en pièce détachées pour reboucher le trou.

 

 

En effet pour l'ampoule, pas de dépose nécessaire ;) mais là il s'agit de potentiellement remplacer le ballast, et non l'ampoule. Je vais déjà voir ce que cela donne à la réception de mes ampoules neuves, mais je crains que cela ne change rien.

 

Encore merci à vous 2 pour ces précisions, ça rassure avant de se lancer.

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Je me doute pour le 180 cv. Y'avait même la version 180 cv avec 280 Nm+DSG6 pour la version 4RM.

 

Pour le 190 cv,c'est la même famille que les 220/230/245, et les versions S, surement plus étoffées 265/280/290/300/310

Par contre, je sais pas comment il se comporte. D'après ce que j'ai lu:

- très coupleux à bas régime

- sonorité quelconque

- excellentes reprises- 320 Nm pour 190 cv, on s'approche des valeurs d'un diesel de même puissance

- mais dans les tours, on va pas parler de moteur explosif.A combien il monte sans pédaler dans la semoule?

 

Ah, si je pouvais avoir quelqu'un qui m'en parle un peu plus

 

Pourquoi ne vas-tu pas en essayer un ? Sur Audi, il est présent depuis plus longtemps donc plus de chance d'en trouver à essayer.

Quand je vois que certains commandent une motorisation sans l'avoir essayée ! ça me parait dingue !

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Invité §Ant658GP

@Antho53

C'est déjà pas mal 6500 tr/mn, pour qu'un essence pousse jusqu'à 9000 tr/mn il faut un flat 6 de GT3RS :D

oui oui, disons que c'est assez standard pour un essence, il n'y a pas de bonus on va dire ;)

 

après, c'est surtout que c'est un moteur qui pousse tout le temps, depuis les bas régimes, il n'y a pas vraiment de montée en puissance, il est vraiment TRES TRES éloigné du comportement d'un atmo !!! plus encore que pas mal de turbos concurrents ...

 

c'est selon ses goûts en fait ... cela le rend vraiment redoutable d'efficacité !!! mais certains pourraient être un peu déçu des sensations qu'il procure (surtout les "anciens") ;)

 

pour moi perso, il est vraiment top car ça lui donne la capacité de rouler fort mais aussi de conduire à la cool avec beaucoup de couple (comme on le ferait avec un diesel conséquent) :)

 

le 190 est certainement encore plus limité niveau sensations donc probablement ne pas l'acheter si on cherche la sportivité ! ou au moins l'essayer pour vérifier ...

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Invité §Ces582ux

il faudrait déjà trouver quelqu'un qui l'a acheté (ça ne doit pas être ce qui se vend le plus ...) :\

 

cependant, vu ton discours, j'ai l'impression que tu recherches un moteur au caractère vraiment sportif, un peu à l'ancienne ! et là, j'ai bien peur que tu sois déçu ... si je prend comme base le 220 que je connais très bien : il est très souple à bas régime, se conduit comme un diesel avec beaucoup de couple. Il pousse fort et relativement haut dans les tours (comparé à un diesel), il est particulièrement efficace ! de là à parler d'un moteur explosif dans les tours, ça ne me semble pas très approprié comme qualificatif :??:

 

si on regarde les caractéristiques du 190, il a un peu moins de couple (léger) que le 220 et sa puissance est un peu moins haut perchée ... à mon avis, il faut plutôt le voir (niveau comportement) comme un diesel avec un bon rab d'allonge, sans vibrations, silencieux et à la sonorité certe quelconque mais pas dégueux (pas comme un diesel ...)

 

PS : le 220, arrivé à 6500tr, y'a plus rien ...

 

 

Non en fait le débat était déjà venu sur le topic de la mégane 4 GT, par un forumeur.

Là bas, certains disent qu'ils préféraient avoir moins de couple, mais une Pmax plus progressive, qu'en plateau sur le 2.0 TSI 190

 

Le 220 cv, attention, là, tu es déjà dans le moteur typé sportif, donc, forcément, avec une Pmax plus typée sport, qui envoit. Avec 30 cv de moins et à peu près le même couple, j'ai peur que le 190 cv soit un peu quelconque, dans les tours.

D'ou ma recherche de l'avis d'un possesseur. Enfin qui me donne un avis, car sur certains topics, dès que tu demandes autre chose que la couleur de la carrosserie, ou la taille des jantes, ils ne font aucun reportage, sur les sensations de conduite, et le tempérament moteur

 

J'imagine volontiers que ca soit le 190, le 220/230, ils sont souples et bourrés de couple à bas et mi régime.

 

En ce qui concerne l'allonge, que tu évoques en fin de ton message,c'est justement là ou je souhaite en savoir plus. Non pas que je cherche le moteur sportif, mais plutot, un moteur de GT. Bourré de couple, d'agrément, avec quand même une montée en régime, et surtout pas un truc qui sort les rames dès 5000 tr/min, comme certains diesels qui tirent "haut"

 

 

En fait, le 180 est très coupleux. Le couple Max arrive très tôt (1250 tr/mn), et en particulier en version DSG, il dispose de rapports de boîte assez courts. Le couple est disponible sur une très grande plage de régime.

Du coup, les reprises sont excellentes: 4,8’´ de 80 à 120. Pas beaucoup de diesel à faire aussi bien à moins de 200ch. Je ne connais que la c220 de Mercedes.

Également grâce à sa boîte assez courte, il est parmi les TSI celui qui monte le plus volontiers dans les tours, comme je l’ai montré ici:

http://forum-auto.caradisiac.c [...] amp;nojs=0

 

J’envisage aussi de passer au TSI 190, en version 4x4. Je crains de perdre un peu en reprises.

Pour moi, la cible du 190, c’est la consommation, plus que les performances.

 

Merci de ton avis, concernant le 1.8 TSi. Très instructif.

Pour les reprises, et ton 4.8 s, je pense que là, ca tient plus à une montée dans les tours à assez haut régime, que sur le couple du moteur proprement dit. J'imagine que ce chiffre n'est pas fait en 6 ou 7.

 

Par contre, pour les rapports courts, je savais pas. Ca serait intéressant, mais dur à trouver les rapports de boite en 180-190 et 220

 

Entre ton TSi 180 et ton futur 190 cv, je pense sincèrement que là, tu vas avoir un moulin qui enroule très fort, beaucoup plus, faire des reprises sans tomber des rapports comme avec le 180, mais par contre, moins fun dans les tours

 

Bon après, l'histoire ne dit pas si le 2.0 TSi 190, peut devenir un 265/280 cv facilement... mais bon on tombe dans l'illégalité

 

 

as,tu essaye de voir sur le topic audi a3 audi a4 vu que le 190 est dispo aussi chez ces 2 la

Je redemanderai. J'avais pas pensé à aller sur Audi

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Non en fait le débat était déjà venu sur le topic de la mégane 4 GT, par un forumeur.

Là bas, certains disent qu'ils préféraient avoir moins de couple, mais une Pmax plus progressive, qu'en plateau sur le 2.0 TSI 190

 

Le 220 cv, attention, là, tu es déjà dans le moteur typé sportif, donc, forcément, avec une Pmax plus typée sport, qui envoit. Avec 30 cv de moins et à peu près le même couple, j'ai peur que le 190 cv soit un peu quelconque, dans les tours.

D'ou ma recherche de l'avis d'un possesseur. Enfin qui me donne un avis, car sur certains topics, dès que tu demandes autre chose que la couleur de la carrosserie, ou la taille des jantes, ils ne font aucun reportage, sur les sensations de conduite, et le tempérament moteur

 

J'imagine volontiers que ca soit le 190, le 220/230, ils sont souples et bourrés de couple à bas et mi régime.

 

En ce qui concerne l'allonge, que tu évoques en fin de ton message,c'est justement là ou je souhaite en savoir plus. Non pas que je cherche le moteur sportif, mais plutot, un moteur de GT. Bourré de couple, d'agrément, avec quand même une montée en régime, et surtout pas un truc qui sort les rames dès 5000 tr/min, comme certains diesels qui tirent "haut"

 

 

 

Merci de ton avis, concernant le 1.8 TSi. Très instructif.

Pour les reprises, et ton 4.8 s, je pense que là, ca tient plus à une montée dans les tours à assez haut régime, que sur le couple du moteur proprement dit. J'imagine que ce chiffre n'est pas fait en 6 ou 7.

 

Par contre, pour les rapports courts, je savais pas. Ca serait intéressant, mais dur à trouver les rapports de boite en 180-190 et 220

 

Entre ton TSi 180 et ton futur 190 cv, je pense sincèrement que là, tu vas avoir un moulin qui enroule très fort, beaucoup plus, faire des reprises sans tomber des rapports comme avec le 180, mais par contre, moins fun dans les tours

 

Bon après, l'histoire ne dit pas si le 2.0 TSi 190, peut devenir un 265/280 cv facilement... mais bon on tombe dans l'illégalité

 

 

 

Je redemanderai. J'avais pas pensé à aller sur Audi

 

 

Je n'ai pas essayé le 2.0 TSI 190, par contre j'ai le 2.0 TSI 220, j'ai eu le 1.4 TSI 140 et j'ai essayé le 1.8 TSI 180.

J'ai trouvé que le 1.8 TSI 180 n'apportait pas grand chose par rapport à mon 1.4 TSI 140 : jusqu'à 4500/5000 c'est kif kif par contre de 4500 à 6000 le 1.8 a nettement plus d'allonge.

Sinon, je vois que tu parles de la M4 GT. Je l'ai essayée aussi et j'ai vraiment trouvé le 1.6 TCE 205 hyper mou. Hyper linéaire, aucune sensation.

J'avais le 1.4 TSI 140 à l'époque et ben j'étais content de retrouver mon Octavia. De plus, elle était hyper tape-cul.

Bref, un très mauvais ressenti.

A mon avis, le 1.8 TSI 180 sera plus vivant que le 2.0 TSI 190...

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Invité §Ant658GP

Le 220 cv, attention, là, tu es déjà dans le moteur typé sportif, donc, forcément, avec une Pmax plus typée sport, qui envoit. Avec 30 cv de moins et à peu près le même couple, j'ai peur que le 190 cv soit un peu quelconque, dans les tours.

c'est exactement là où je voulais en venir ;)

 

Par contre, pour les rapports courts, je savais pas. Ca serait intéressant, mais dur à trouver les rapports de boite en 180-190 et 220

 

les rapports de boite du 220 (en BVM6) sont bien courts (la 6 ne force pas du tout à 60km/h), mais le 190 étant plus récent déjà (tendance à allonger les rapports ces dernières années) et en plus typé "sobriété", là j'ai bien peur qu'ils soient nettement plus long que sur le 220 !!! :\

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Invité §Ces582ux

Mon essai de la MGT était bon. Moteur assez plein, bruit quelconque, mais dans les tours, ca poussait pas mal. Bon après, j'ai pas conduit une Octavia RS pour comparer.

 

Honnêtement, j'aurais du mal, par contre à me diriger en occasions sur un 1.8 TSI 180 (au passage avec un 0-100 proche de la MGT)

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Invité §Ces582ux

Ce qui freine un peu l'achat en ce moment, chez VAG, c'est le renouvellement de la gamme proche

- nouvelle A3

- nouvelle Golf

- nouvelle octavia

- nouvelle léon

 

En acheter une aujourd'hui, c'est subir une grosse décote dans un an, même si les tarifs sont bons

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Merci de ton avis, concernant le 1.8 TSi. Très instructif.

Pour les reprises, et ton 4.8 s, je pense que là, ca tient plus à une montée dans les tours à assez haut régime, que sur le couple du moteur proprement dit. J'imagine que ce chiffre n'est pas fait en 6 ou 7.

 

Par contre, pour les rapports courts, je savais pas. Ca serait intéressant, mais dur à trouver les rapports de boite en 180-190 et 220

 

Entre ton TSi 180 et ton futur 190 cv, je pense sincèrement que là, tu vas avoir un moulin qui enroule très fort, beaucoup plus, faire des reprises sans tomber des rapports comme avec le 180, mais par contre, moins fun dans les tours

 

Bon après, l'histoire ne dit pas si le 2.0 TSi 190, peut devenir un 265/280 cv facilement... mais bon on tombe dans l'illégalité

 

 

 

En fait, il ne faut pas se focaliser sur la valeur de couple moteur. Les ratios de transmission sont tout aussi importants.

Quand tu dois transmettre 1000Nm de couple aux roues, ça ne fait pas de différence selon que ton moteur délivre 320Nm ou bien 250Nm mais avec une boîte étagée plus courte.

A ce titre, la puissance est une information bien plus pertinente pour juger des perds.

 

 

Le 1.8 notamment en DSG donne le ressenti d’un moteur coupleux parcequ’il Jouit d’une très large plage d’utilisation ou le couple Max est disponible.

D’autre part, pour quelqu’un ayant toujours eu des moteurs essence, il a l’avantage d’etre Assez volontaire pour monter dans les tours.

Pour 180ch, associé à la DSG c’est vraiment pas mal.

C’est pour ça que je suis un peu circonspect sur le 190, surtout avec le poids et la déperdition d’energie Supérieure de la transmission intégrale.

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