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YARIS II qui broute et cale après avoir fait le plein

 

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 Sujet :

YARIS II qui broute et cale après avoir fait le plein

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Invité
  1. Posté le 12/07/2015 à 19:50:43  
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Bonjour,
Je possède une yaris II essence de 2006.
Depuis quelques temps, lorsque je fais le plein, après environ 20 kilomètres, la voiture se met à brouter et caler jusqu'à ce que le niveau d'essence baisse.
Ensuite cela s'arrête.
Nous avons changé les bougies.
Nous avons également démonté le canister qui était rempli d'essence.
Apparemment celui-ci, d'après ce que j'ai pu voir ne laisse passer que le vapeurs d'essence pour les filter.
Je sais pas si mon problème vient de cela.
Quelqu'un aurait'il une idée ?
Merci pour votre aide.
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Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
vcent6271
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  1. Posté le 13/07/2015 à 13:47:27  
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Une des possibilités, la mise à l'air du réservoir bouchée.
L'essence consommée n'est pas compensée par de l'air ou trop lentement donc fini par ne plus alimenter le moteur.
Maintenant, est ce qu'il y en a une via un tuyau ou via le bouchon je ne sais pas mais je dirais le bouchon.

Invité
  1. Posté le 13/07/2015 à 17:00:50  
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oui mais alors pourquoi le canister se rempli d'essence au lieu d'absorber les vapeurs ??
Se peut-il que celui-ci soit endommagé ?

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Invité
  1. Posté le 14/07/2015 à 19:00:35  
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Personne pour m'aider?????

Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 16/07/2015 à 15:42:54  
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Tu n'aurais pas fait un plein à raz bord avec l'auto en pente ? (AV plus bas que l'AR). Ou l'auto laissée le cul au soleil juste après un plein maxi ?
Car normalement, seules les vapeurs vont dans le canister.

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Invité
  1. Posté le 16/07/2015 à 18:51:48  
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Bonjour,
Je fais le plein jusqu'au premier "click" ensuite je raccroche le pistolet.
Chez moi la voiture est garée un peu en pente mais très léger, alors je sais pas si ça vient de ça car de septembre à mars environ, j'avais aucun problème.

Profil : Vétéran confirmé
frischmouth
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  1. Posté le 16/07/2015 à 19:42:56  
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C'est probablement un phénomène de pression ou dépression dans le réservoir.Pour en avoir le cœur net, il faudrait ouvrir le bouchon du réservoir quand le phénomène se produit, et voir ensuite si l'auto repart normalement.
L’électrovanne de dégazage entre le canister et l'admission est peut être en cause.

Invité
  1. Posté le 23/04/2016 à 12:16:41  
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man99km a écrit :

Bonjour,
Je possède une yaris II essence de 2006.
Depuis quelques temps, lorsque je fais le plein, après environ 20 kilomètres, la voiture se met à brouter et caler jusqu'à ce que le niveau d'essence baisse.
Ensuite cela s'arrête.
Nous avons changé les bougies.
Nous avons également démonté le canister qui était rempli d'essence.
Apparemment celui-ci, d'après ce que j'ai pu voir ne laisse passer que le vapeurs d'essence pour les filter.
Je sais pas si mon problème vient de cela.
Quelqu'un aurait'il une idée ?
Merci pour votre aide.
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Bonjour,
Nous possédons également une yaris 1.3 ess de 2006 et depuis quelques mois nous rencontrons un soucis similaire au votre.
L'entretien est fait chez Toy. Lorsque nous faisons le plein, la voiture broute à vitesse stabilisée lorsque la route descend légèrement. A l'inverse sur la même route en montant, pas de soucis.
Nous avons mis des bougies neuves, fait le plein dans différentes stations, mis un nettoyant pour l'injection, sans succès, de plus aucun voyant d'alarme ne s'allume.
A force d'essais, nous avons trouvé qu'en ne remplissant le réservoir à moitié il n'y avait plus de soucis.
Si quelqu'un ou un mécano Toy a déjà rencontré ce phénomène, ce serait sympa de nous orienter vers une solution.

Profil : Pilote
lucatet
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  1. Posté le 08/05/2016 à 11:43:08  
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Je partage ce qui a été dis : quand le phénomène se produit, ouvrez le réservoir pour voir si cela résout le problème.


---------------
Une bagnole, ça coûte chère... dans le meilleur des cas...
Il n'y a pas pire aberration économique et écologique que de posséder une voiture... Si, en posséder 2 !
Profil : Nouveau membre
toyota61
  1. Posté le 26/06/2016 à 18:41:09  
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Profil supprimé , Profil supprimé Bonjour, avez vous trouvé une solution pour votre panne?

Je pense avoir le meme soucis, Merci.

Invité
  1. Posté le 13/08/2016 à 11:28:22  
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Même problème avec une TOYOTA YARIS II 87 VVT-I LUNA PACK 5P DPMC 04-02-2008
Le concessionnaire local a suggéré de changer l'unité d'injection mais pour l'avoir fait je confirme que ça n'a rien changé.
La mises à l'air du réservoir non plus.

Profil : Routard
rodin
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  1. Posté le 13/08/2016 à 12:48:39  
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Bonjour,
Il faut remplacer le Canister pour résoudre ce problème.
Cordialement.
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Invité
  1. Posté le 13/08/2016 à 13:42:02  
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rodin a écrit :

Bonjour,
Il faut remplacer le Canister pour résoudre ce problème.
Cordialement.
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Merci Rodin.
Vous semblez assez affirmatif dans votre réponse. Est-ce une expérience vécue qui vous amène à proposer cette solution ?
Cordialement

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Profil : Routard
rodin
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  1. Posté le 13/08/2016 à 20:17:11  
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Si vos symptômes sont les mêmes que ceux de Manue0712 (initiateur de ce topic), alors je confirme mon conseil.
Cordialement.

Profil : Nouveau membre
toyota61
  1. Posté le 14/08/2016 à 00:32:55  
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Bonjour, savez vous ce trouve le canister?
Merci

Invité
  1. Posté le 14/08/2016 à 01:22:36  
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Cela pourra peut-être vous aider mais c'est en anglais...
http://www.autozone.com/repair [...] 3f81b3d90a

Cordialement
P.

Invité
  1. Posté le 14/08/2016 à 01:36:14  
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Ma réponse a disparue ? A cause de la présence d'un lien ? Je reposte.
Sur la page EVAP Canister se trouve une description en anglais qui pourra peut-être vous aider.
Cordialement
P.

Profil : Nouveau membre
toyota61
  1. Posté le 14/08/2016 à 17:56:45  
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Merci pour le schema du canister, cette piece semble difficile a acheter, mise a part d occasion dans une casse. Si vous avez des suggestions où pouvoir l acheter....?

Profil : Nouveau membre
toyota61
  1. Posté le 22/05/2017 à 19:31:22  
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Bonjour, a tous! Les beaux jours arrivent.....et le problème revient.

Le fait de changer le canister ne résout rien....
Avez-vous trouvez une solution?

Invité
  1. Posté le 22/06/2018 à 18:56:49  
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Bonjour à vous tous
Est ce que l'un d' entre vous a trouvé la solution et la réparation pour les prolblemes de voiture qui broute avec réservoir plein ???

Invité
  1. Posté le 12/09/2018 à 08:52:19  
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Bonjour,
j'ai le même soucis sur ma Yaris 1.3 87cv de 2006 essence.
Avec la moitié du plein, pas de soucis, mais quand le réservoir est plein, elle cale seule en roulant en ville.
On est allé chez Toyota et ils ne trouvent pas, un petit garage indépendant, pareil.
Si vous avez la solution c'est le top !
Merci d'avance.
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Invité
  1. Posté le 25/09/2018 à 23:35:11  
  2. answer
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AnonymeYoda a écrit :

Bonjour,
j'ai le même soucis sur ma Yaris 1.3 87cv de 2006 essence.
Avec la moitié du plein, pas de soucis, mais quand le réservoir est plein, elle cale seule en roulant en ville.
On est allé chez Toyota et ils ne trouvent pas, un petit garage indépendant, pareil.
Si vous avez la solution c'est le top !
Merci d'avance.
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Idem meme problème

Profil : Nouveau membre
dominique9
  1. Posté le 30/09/2018 à 16:52:58  
  2. answer
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le canistere se trouve pret de la roue arriere gauche du vehicule j ai le meme soucis

Invité
  1. Posté le 12/02/2019 à 14:43:21  
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Bonjour,

J'ai le même problème on dirait.
Elle broutait, ensuite j'avais aussi une odeur d'essence puis la goulotte s'est mise à fuir (elle a été changée).
Les bougies ont été changées mais elle broute toujours. C'est assez rare, ça arrive le plus souvent le matin après environ 15 min de trajet (ça tombe toujours au même endroit - c'est une route légèrement en montée, en général il y a des embouteillages à cet endroit - ça me la déjà fait ailleurs mais rarement). J'ai aussi l'impression que le niveau d'essence dans le réservoir joue un rôle, quand je fais le plein j'ai des à-coups deux jours plus tard.
J'ai pris l'essence pour la première fois après le changement de goulotte et l'essence ne rentrait pas, la pompe bloquait comme lorsqu'on a un plein (j'avais 1/4).

Est-ce que quelqu'un a une solution fiable ? Personne ne semble trouver et ça commence à faire des frais.

Merci !

Invité
  1. Posté le 19/02/2019 à 11:38:35  
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Bonjour, je fais suite à votre discussion et a toutes vos remarques. Depuis octobre, je suis dans le meme cas et ca me rend dingue. yaris II VVT luna 2006. J'ai effectué bon nombre de reparations et personne ne trouve et le problème persiste. pensez vous que cela puisse venir de la pompe à essence? pensez vous également que cette serie de vehicule a un souci? toyota ne veut rien n'entendre et ne veut pas faire remonter l'info au siege. je vous remercie beaucoup.

Profil : Nouveau membre
dalisse
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/04/2019 à 21:37:11  
  2. answer
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Bonjour,

Le sujet est vieux, mais même problème sur ma Yaris.
Un retour sur la solution ?

Merci

axelth
Profil : Nouveau membre
axelthful
  1. Posté le 11/06/2019 à 17:42:54  
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man99km a écrit :

Bonjour,
Je possède une yaris II essence de 2006.
Depuis quelques temps, lorsque je fais le plein, après environ 20 kilomètres, la voiture se met à brouter et caler jusqu'à ce que le niveau d'essence baisse.
Ensuite cela s'arrête.
Nous avons changé les bougies.
Nous avons également démonté le canister qui était rempli d'essence.
Apparemment celui-ci, d'après ce que j'ai pu voir ne laisse passer que le vapeurs d'essence pour les filter.
Je sais pas si mon problème vient de cela.
Quelqu'un aurait'il une idée ?
Merci pour votre aide.
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Quel type de carburant utilises-tu ? 95 ou 98 ?
Pour info le 95 sans plomb contient plus de 25 à 30 % d'éthanol et a tendance à assécher les joints des cylindres, tu consommes plus mais pas bon pour le moteur de ta génération.
Pour info le commercial de chez toyota m'a conseillé le 98 uniquement car plus gras pour lubrifier le moteur . Moins d'éthnol (à peine 5 à 10 % au maximum).

Sur mon véhicule je prends depuis une dizaine de milliers de kms (mon véhcule a 40 000 kms de 2016) du mécacyl HJE traitement du carburant vendu chez Norauto 23 euros ou sur internet à mettre dans le réservoir vide avant de faire le plein. et j'ai senti la différence !!!!!!!!!

La bouteille de Mécacyl HJE pour moteur essence fait 100 ml. La première fois il faut mettre moins de 30 % du contenu du produit et ainsi de suite tous les 10000 kms. sur le mode d'emploi, il conseillent de mettre la totalité mais attention si le moteur a plus de 100000 kms, ça vient bien trop nettoyer. Sur un diesel de 250 000 kms j'ai grillé un catalyseur. Donc produit très efficace mais à utiliser prudemment au dose indiquée comme je l'ai décris. Très bon produit, si tu vas sur mon profil, j'en parle avec Mécacyl CR que je mets dans tous mes moteurs de 1998 essence et diesel.

Particularité du Mécacyl HJE, hyperlubrification de la pompe à essence, nettoyage des injecteurs, nettoyage du haut moteur ...calamine, etc..
Conseillé en autre sur les moteurs fonctionant à l'éthanol, au GPL, et bien sur au 95 contenant plus de 25à 30 % d'éthanol. En traitement d'appoint pour le 98.

Profil : Nouveau membre
mirage59
  1. Posté le 19/06/2019 à 13:32:00  
  2. answer
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Bonjour à tous, avez vous trouvez la cause de votre problème de calage moteur après le plein s'il vous plaît ?En effet je suis confronté aux mêmes problèmes avec ma Toyota yaris . Merci d avance pour votre aide.

Profil : Membre
stripsky
  1. Posté le 14/07/2019 à 12:45:56  
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Essaye de dégazer ton réservoir, si tu as un pchit c'est que la dépression ne se fait plus et donc que la pompe n'alimente plus.

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mirage59
  1. Posté le 17/07/2019 à 23:37:18  
  2. answer
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Bonsoir, ok merci pour le renseignement Stripsky, effectivement un pchit se fait entendre lorsque j 'ouvre le bouchon .
Dans l'immédiat, je roule avec le plein à moitié , sinon c'est broutage assuré . J'attends les vacances pour démonter la pompe de gavage pour nettoyer les filtres et également le réservoir si besoin . Je vous tiens au courant . Bonne soirée.
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Invité
  1. Posté le 04/08/2019 à 13:03:41  
  2. answer
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mirage59 a écrit :

Bonsoir, ok merci pour le renseignement Stripsky, effectivement un pchit se fait entendre lorsque j 'ouvre le bouchon .
Dans l'immédiat, je roule avec le plein à moitié , sinon c'est broutage assuré . J'attends les vacances pour démonter la pompe de gavage pour nettoyer les filtres et également le réservoir si besoin . Je vous tiens au courant . Bonne soirée.
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Bonjour,
J'ai le problème sur ma Yaris de 2006 1.3 vvti 87 chevreaux, je ne trouve pas de solution. Pour le moment j'ai débranché l'alimentation de la vanne VSV au niveau du moteur et la plus de problème, enfin presque. Parfois j'ai l'odeur d'essence a cause de la chaleur et de l'utilisation de la voiture, il faut que j'ouvre le bouchon du réservoir et j'ai un petit pschiit et c'est bon. Après avoir débranché la vanne VSV aucun broutage ni calage du tout.
Je cherche une solution durable a ce problème, si qqu'un en a merci de nous le signaler.
Cdt

Profil : Apprenti confirmé
tutof
  1. Posté le 16/08/2019 à 12:19:10  
  2. answer
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Bonjour,

Moi j'ai aussi une yaris 2 1.3vvti de 2006 je rempli à chaque fois le réservoir jusqu'à débordement et je n'ai jamais eu aucun soucis (plus de 2 ans que je fait ça).

Par ailleurs mon véhicule ne roule pas à l'essence mais à l'éthanol avec un kit éthanol, il permet de régler la richesse en temps réelle pour éviter d'avoir des trous à l'accélération.

Pour info j'utilise ce type de kit éthanol : https://rover.ebay.com/rover/1 [...] SwE~Zb359q

Invité
  1. Posté le 28/08/2019 à 21:47:59  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
proprio d'une YARIS2 VVTI 2006. Même problème : forte chaleur +plein = odeur essence vers la goulotte de remplissage et trou acceleration + calage à l'arret.
Autre symptome : le dévissage du bouchon de remplissage sous pression provoque un pshiit pas rassurant. (pression, pas depression), et ceci après avoir roulé.


avant de m'aventurer dans des bricolages hasardeux et potentiellement désastreux, j'ai parcouru le net et suivi vos expériences malheureuses

voici comment j'ai réglé le problème :

1) mise à l'air libre pour éviter les odeurs d'essence : j'ai démonté le bouchon de réservoir, et enlevé le gros ressort qui sert à maintenir la soupape de dégazage fermée, ainsi, on facilite l'évaporation des gaz sans risque de voir l'essence couler car le bouchon conserve globalement sa fonction, la pression d'ouverture et simplement plus faible => odeur essence résolu, c'est du paliatif, pas du curratif, certes, mais au moins le risque vis à vis de l'essence et l'inflammation et écarté, c'est le plus urgent.

2) problème de trou et calage toujours présent :après démontage du charbon actif (canister situé sous le véhicule arrière gauche, boitier rectangulaire noir), pas de pb particulier, nettoyage à l'essence du débimetre et controle du filtre à air : les trous sont encore là.
3) démontage de la vanne de dépression fixée sur le bloc moteur => c'est la vanne qui permet de réinjecter les gaz provenant du canister=> plus de problème, mais voyant défaut moteur allumé en permanence, c'est moche. on rebranche, on enlève la batterie 1 ou 2 minutes, on la rebranche et le voyant disparait. on a donc là une piste à suivre : la vanne de depression est en lien avec les problèmes.

4) toujours au niveau du compartiment moteur, je bloque la durite de retour du canister vers cette vanne en l'obstruant via un petit collier metal serré à fond=> toujours le problème.
On en déduit à ce niveau la que :

- vanne de depression branchée et entrée de la vanne de depression n'est plus alimentée en vapeur d'essence (car collier serré)=> problème
-debranchage de la vanne, elle reste donc fermée=> plus de problème

j'en déduit que lorsque la vanne est branchée et qu'elle s'ouvre pour aspirer des gaz, elle aspire un truc qu'elle n'aime pas (du vide), la depression provoque des perturbations d'injection, d'ou les trous et calages.
finalement la résolution passe pas la mise à l'air libre (durite retour canister débranchée e) de cette vanne tout en gardant obstruée la durite de retour du canister. ainsi, pas de défaut moteur, plus de trou d'acceleration

l'autre manière de résoudre le problème consisterait à prioris à déboucher la durite entre le boitier de canister à l'arrière du véhicule et la vanne dans le compartiment moteur, un plaisir, je n'ai pas eu le courage, même pas de vérifier si ceci est la cause

selon ma compréhension, le canister se rempliera, il ne se videra plus sauf par l'évaporation via bouchon de reservoir. voici avec cette modification la seule conséquence.

merci pour vos retours et commentaires pouvant enrichir ce post et apporter plus de précisions quand à ce problème que même Toyota ne sais résoudre à prioris.

A+


la particuliarité de cette Yaris est d'avoir un canister en deux parties, le charbon à l'arrière du véhicule, la vanne à l'avant. l'idée devait être bonne initialement, mais sans compter le risque d'obturation de ladite durite et la mise sous depression de l'injection lorsque la vanne s'ouvre.

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