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XC70

[Le Topic Officiel] du Volvo XC70 (2007-2016)


Invité §pat162bg
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Messages recommandés

Peugeot vends ses hybride qu'avec des modèles hdg suréquipé afin de pouvoir les vendrent cher.

Comme je l'ai dit plus haut, le 3008 hybride est vendu à 41500€ full option.

Ca fait cher le 3008 quand même, pour des consos qui ne sont, à mon sens pas si exceptionnelles que ça.

 

et toujours en diesel!... qui tue 19'000 personnes par an mais comme peugeot est le 1er fournisseur de moteurs diesel... faut rien dire! donc le G.O. est moins taxé chez nous qu'ailleurs par rapport au SP... mais là est un autre débat.

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Invité §Nic241Zv

ah ok, usage Taxi.

 

Un démarage = 8km pour recharger

peut- être est il plus souhaitable de choisir une batteries avec des caractéristiques plus ou moins particulières avec l'usage que tu en fait en fonction du temps que tu souhaites encore la garder. Pour qu'une batterie supporte de nombreux démarrages, il faut simplement prendre la plus grosse capacité (Ah) qui rentre dans le volume alloué.

 

celle-ci est dédié pour un usage taxi : batterie S6 de Bosch

http://aa.bosch.de/boaa-be/Product.jsp?prod_id=393&ccat_id=205&language=fr-FR&publication=1

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Invité §yop231hK

ah ok, usage Taxi.

 

Un démarage = 8km pour recharger

peut- être est il plus souhaitable de choisir une batteries avec des caractéristiques plus ou moins particulières avec l'usage que tu en fait en fonction du temps que tu souhaites encore la garder. Pour qu'une batterie supporte de nombreux démarrages, il faut simplement prendre la plus grosse capacité (Ah) qui rentre dans le volume alloué.

 

celle-ci est dédié pour un usage taxi : batterie S6 de Bosch

http://aa.bosch.de/boaa-be/Product.jsp?prod_id=393&ccat_id=205&language=fr-FR&publication=1

 

 

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Invité §nic005YP

Euh désolé alainpo mais il n'est pas certain que le diesel soit plus toxique que l'essence ...

Le problème est sur le fond de comparer la toxicité des micro particules ( encore plus micro avec les FAP malheureusement cfr pénétration plus profonde de l'arbre respiratoire ) avec la toxicité des additifs essence qui eux sont aussi cancerigènes pour certains...

Ceci constitue d'ailleurs toujours la source d'un conflit entre experts...

Donc prudence quand on annonce que les hybrides essence sont moins problèmatiques à ce niveau : pas du tout certain... :)

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Euh désolé alainpo mais il n'est pas certain que le diesel soit plus toxique que l'essence ...

Le problème est sur le fond de comparer la toxicité des micro particules ( encore plus micro avec les FAP malheureusement cfr pénétration plus profonde de l'arbre respiratoire ) avec la toxicité des additifs essence qui eux sont aussi cancerigènes pour certains...

Ceci constitue d'ailleurs toujours la source d'un conflit entre experts...

Donc prudence quand on annonce que les hybrides essence sont moins problèmatiques à ce niveau : pas du tout certain... :)

 

 

Les particules en suspension sont classifiées en 4 catégories:

  • PM10 particules en suspension dans l'air, d'un diamètre aérodynamique (ou diamètre aéraulique) inférieur à 10 micromètres,
     
  • PM2.5 dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres, appelées « particules fines »
     
  • PM1,0 dont le diamètre est inférieur à 1,0 micromètre, appelées « particules très fines »
     
  • PM0,1 dont le diamètre est inférieur à 0,1 micromètre, appelées « particules ultrafines » ou nanoparticules

 

Les pouvoirs publics portent leur attention sur plus spécialement sur les particules fines (PM2,5). Les principaux secteurs émetteurs sont dans l'ordre : le secteur résidentiel-tertiaire (40 % des émissions nationales), lequel inclut le secteur domestique (34 % des émissions, celles-ci provenant très majoritairement des équipements de combustion du bois), puis l'industrie manufacturière (26 % des émissions), ensuite l'agriculture/sylviculture (17 % des émissions), enfin le transport routier (12 % des émissions).

 

La réduction des émissions de PM2,5 (qui incluent les particules PM1, les plus dangereuses pour la santé) fait partie des priorités du « Plan Particules », intégré dans le deuxième Plan National Santé Environnement, notamment pour les secteurs suivants :

  • Le secteur résidentiel, émetteur principal de PM2,5 et majoritaire de PM1, du fait essentiellement de la combustion du bois
     
  • Le transport routier, à la quatrième place seulement pour les émissions de PM2,5 mais en seconde position pour les émissions de PM1, du fait essentiellement des moteurs Diesel.

 

sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_en_suspension

http://www.citepa.org/

 

 

Le chauffage au bois (pourtant écologique pour certains) pollue donc plus que la voiture....

 

:jap:

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Invité §zom233EP

  • Le transport routier, à la quatrième place seulement pour les émissions de PM2,5 mais en seconde position pour les émissions de PM1, du fait essentiellement des moteurs Diesel sans filtre à particules, en voie de disparition du fait de la généralisation de cet équipement.

 

Le chauffage au bois (pourtant écologique pour certains) pollue donc plus que la voiture, d'autant que la combustion, généralement imparfaite, du bois produit dioxines, furanes, hydrocarbures polycycliques et foultitude de cochonneries cancérigènes.... La seule vertu du bois est son bilan-carbone par définition nul (sur plusieurs décennies toutefois), ce qui n'est qu'un aspect sans rapport avec la pollution stricto-sensu. Mais c'est hors sujet.

 

:jap:

 

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Invité §LeG603Yl

 

LA mienne date de 2004 (d'origine quoi) et 102250 km... comment vous faites pour les user et les changer au bout de 2 ans !

 

Mon précédent XC90 était de janvier 2003, soit un des premiers livrés.

Revendu à 155 000 Km sans aucun soucis non plus.

Mais je pense que le mode de parking y joue pour beaucoup.

Le mien a passé sa vie dans des garages clos semble-t-il et, en ce qui me concerne, bien au chaud puisqu'il fait ±16° à l'année dans mon sous-sol.

Le caoutchouc n'aime pas le froid, c'est bien connu.

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Salut tout le monde,

 

Presque 10 000 kms pour mon XC ça y est conso moy de 8,6L et pourtant bouchons en RP. Toujours problème de vitres qui se met en antipincement malgré la reprogrammation et Alerte niveau d'huile bas. J'ai du remettre 0,5l pour 10 000 en activa 9000. Ça faisait longtemps que je n'avais pas remis d'huile dans une caisse :W

 

A part ça tout roule ;)

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Invité §nic005YP

J'avais aussi eu ce problème de vitre que tu appelles "antipincement" soit fermeture commandée puis descente immédiate après fermeture complète : cela a été réglé après un seul passage en CC ...Depuis : plus de soucis...Cela se règle manifestement !

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Rifilou est un gourou ? :D

 

 

Oui, tu peux envoyer tes dons :D

 

Mon précédent XC90 était de janvier 2003, soit un des premiers livrés.

Revendu à 155 000 Km sans aucun soucis non plus.

Mais je pense que le mode de parking y joue pour beaucoup.

Le mien a passé sa vie dans des garages clos semble-t-il et, en ce qui me concerne, bien au chaud puisqu'il fait ±16° à l'année dans mon sous-sol.

Le caoutchouc n'aime pas le froid, c'est bien connu.

 

 

Tu parles de quel caoutchouc ? On causait "batterie" ! ;)

Concernant le mode de parking, en ce qui me concerne, c'est DEHORS quelque soit le temps. Le sous-sol est une de rangement :ange:

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Invité §LeG603Yl

Tu parles de quel caoutchouc ? On causait "batterie" ! ;)

Concernant le mode de parking, en ce qui me concerne, c'est DEHORS quelque soit le temps. Le sous-sol est une de rangement :ange:

 

Oups…

Voila ce que c'est de suivre plusieurs fils à la fois… on s'emmêle les pinceaux.

Je pensais que ça causait des silent-blocs moteur liline49.gif.9545517025208f0eb78622222bbd4d60.gif

 

Mais de toute façon mon histoire vaut aussi sur la batterie puisqu'elle n'a jamais été changée.

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Invité §bon146MU

Cette histoire de voiture qui "dort" dedans/dehors, c'est important ?

 

Par exemple : pour une voiture qui dort dedans toute l'année mais passe 3 semaines/an en altitude en plein hiver (~ -5°C la journée et -15°C la nuit), faut-il prendre des mesures préventives ?

 

Merci

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Invité §jea074GG
LA mienne date de 2004 (d'origine quoi) et 102250 km... comment vous faites pour les user et les changer au bout de 2 ans !

 

Tout est dit dans ta phrase !

 

mon XC 70 à 2 ans ( mais en fait 2 ans + 8 mois car c'était un véhicule acheté sur stock ) et 190 000 km

C'est un taxi avec tout un tas de trucs branchés, un compteur, un lumineux, pas mal de trucs sur la prise allume cigare, la radio qui tourne souvent moteur éteint etc etc etc

 

Tout dépend de l'utilisation que l'on fait de nos autos

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Cette histoire de voiture qui "dort" dedans/dehors, c'est important ?

 

Par exemple : pour une voiture qui dort dedans toute l'année mais passe 3 semaines/an en altitude en plein hiver (~ -5°C la journée et -15°C la nuit), faut-il prendre des mesures préventives ?

 

Merci

 

 

Personnellement, au début de l'hiver, et avant de partir à la montagne, je pulvérise tous les joints cahoutchou avec du silicone, moteur, ouvrants (en évitant d'en mettre partout dans l'habitacle). Cela évite qu'ils se collent et que tu sois obligé soit:

  • de tirer comme un fou sur ta portière pour l'ouvrir au risque de tout arracher
     
  • d'aller chercher de l'eau chaude
     
  • de p....r dessus si tu n'as pas d'eau chaude :ange:

 

:jap:

 

PS : et une pelle pour enlever les m3 de neige poussés par la déneigeuse devant ta voiture.... et ne pas oublier de garer sa voiture en marche arrière...

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Invité §Nic241Zv

les volvo sont faites pour affronter le froid :D

 

mais pour l'entretien, une fois par an nourrir les caoutchouc ne lui fait que du bien (ceux des fenètres, des portières, des poignées), dans le temps ils ont une tendance a se désécher, et c'est ce que je fais pour éviter les déchirements, craquelures, durcissements.

 

mais c'est comme tout, le cuir des fauteuils et surtout du volant, le tableau de bord, ... qui supportent les UV

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Invité §XC7314EM

Bonjour,

 

J'ai parcouru attentivement ce forum depuis mon intention d'acquerir un XC70 il y a quelque jour. J'ai donc passé tres recemment commande pour un XC 70 D3 163ch AWD Momentum, que j'ai demandé a avoir monté avec des jantes cecina 16 pouces, pneus en 215 au lieu des 17 pouces en 235 proposées sur cette finition et que je trouve un peu larges (j'ai eu deux touran VW identiques le premier en 195 et l'autre en 205 et avec les meme pneumatiques, j'avais constaté un comportement bien meilleur sur la neige avec les 195… d'ou ce choix de pneus pour le XC70.

Je dois être livré dans quelques semaines, et je souhaiterais équiper ce vehicule de pneux hiver. Compte tenu du modèle que j'ai choisi et de sa motorisation j'aimerais savoir ce que vous conseillez comme pneus hiver.

 

avec tous mes remerciement aux contributeurs de ce forum qui m'ont permis de choisir cette voiture en connaissance de cause, c'est un bon complément d'info et de retour sur expérience, que la presse auto ne donne pas forcement.

 

 

PS : quel est le meilleur produit pour justement nourrir caoutchouc et plastiques extérieurs, très présents sur cette voiture?

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Invité §XC6761kN

Bonjour,

 

J'ai parcouru attentivement ce forum depuis mon intention d'acquerir un XC70 il y a quelque jour. J'ai donc passé tres recemment commande pour un XC 70 D3 163ch AWD Momentum, que j'ai demandé a avoir monté avec des jantes cecina 16 pouces, pneus en 215 au lieu des 17 pouces en 235 proposées sur cette finition et que je trouve un peu larges (j'ai eu deux touran VW identiques le premier en 195 et l'autre en 205 et avec les meme pneumatiques, j'avais constaté un comportement bien meilleur sur la neige avec les 195… d'ou ce choix de pneus pour le XC70.

Je dois être livré dans quelques semaines, et je souhaiterais équiper ce vehicule de pneux hiver. Compte tenu du modèle que j'ai choisi et de sa motorisation j'aimerais savoir ce que vous conseillez comme pneus hiver.

 

avec tous mes remerciement aux contributeurs de ce forum qui m'ont permis de choisir cette voiture en connaissance de cause, c'est un bon complément d'info et de retour sur expérience, que la presse auto ne donne pas forcement.

 

 

PS : quel est le meilleur produit pour justement nourrir caoutchouc et plastiques extérieurs, très présents sur cette voiture?

 

 

 

J'ai monté sur mon XC70 l'hiver dernier des Bridgestone Blizzak LM25 et j'en suis pleinement satisfait ;) Tu as intérêt à commander tout de suite tes pneus hiver car j'ai eu les miens au début du mois et mon fournisseur m'a annoncé que ça commençait à être difficile de se fournir en pneus neige à cause d ela psychose de l'an dernier.

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Bonjour,

 

J'ai parcouru attentivement ce forum depuis mon intention d'acquerir un XC70 il y a quelque jour. J'ai donc passé tres recemment commande pour un XC 70 D3 163ch AWD Momentum, que j'ai demandé a avoir monté avec des jantes cecina 16 pouces, pneus en 215 au lieu des 17 pouces en 235 proposées sur cette finition et que je trouve un peu larges (j'ai eu deux touran VW identiques le premier en 195 et l'autre en 205 et avec les meme pneumatiques, j'avais constaté un comportement bien meilleur sur la neige avec les 195… d'ou ce choix de pneus pour le XC70.

Je dois être livré dans quelques semaines, et je souhaiterais équiper ce vehicule de pneux hiver. Compte tenu du modèle que j'ai choisi et de sa motorisation j'aimerais savoir ce que vous conseillez comme pneus hiver.

 

avec tous mes remerciement aux contributeurs de ce forum qui m'ont permis de choisir cette voiture en connaissance de cause, c'est un bon complément d'info et de retour sur expérience, que la presse auto ne donne pas forcement.

 

 

PS : quel est le meilleur produit pour justement nourrir caoutchouc et plastiques extérieurs, très présents sur cette voiture?

 

 

Salut & bienvenu !

 

Vraiment dommage pour les roues 16" (esthétiquement) mais c'est ton choix. Il semble quand même que la XC70 soit conçue pour évoluer correctement sous la neige avec des pneus hiver larges ;)

 

Sinon, regarde du côté des Nokia WR G2, tu peux lire beaucoup d'infos sur le web... et de vrais retours aussi ici : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet384373.htm

J'ai fait ce choix pour la mienne (17" en 235 :D ) et vraiment c'est très très bon sur la neige... mais aussi sur la pluie et sur le sec !

 

@+

RFL

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Invité §XC7314EM

merci pour ces premiers retours, j'ai longuement hesité en effet a garder les jantes 17 en 235, mais finalement pris cette decision, je m'explique donc plus en detail sur les motivations, au risque de passer des mes premieres contribution pou un type "bizarre" :) il y a cet aspect d'adherence, ayant donc constaté ca sur une autre voiture, et ayant discuté de ca avec ququn de plus scientifique et competent que moi, qui m'a confirmé que moins il y avait une grande surface de contact( en gros) meilleur cela pouvait etre, et puis (je l'accorde ca ne doit pas etre TERRIBLEMENT sensible, mais egalement sur le plan conso, ca ne peux qu'etre meilleur avec moins de resistance au roulement, et c'est vrai que j'ai essayé dans mon choix d'aller vers le moins pire en terme ecologique…. dernier point apparemment c'est quand meme aussi un peu moins cher dans cette dimension plus raisonnable, mais oui j'anticipe une eventuelle reponse, ce vehicule est plutot tres cher donc 200 euros de plus ou de moins…

a bientot et merci

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Invité §XC7314EM

j'oublie l'essentiel aussi de ma motivation "bizarre", esthetiquement j'aime bien les jantes cecina en 16 pouces avec leur look tres simple, et les prefere meme aux grandes jantes, le coté gros pneus un peu comme sur les voitures "d'avant" me seduit meme, voila, apres ca promis je ne pollue plus ce forum en multipliant les posts… (et ma precision sur l'adherence avec des pneux moins larges, ne vaut bien evidemment que sur la neige)

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...et ma precision sur l'adherence avec des pneux moins larges, ne vaut bien evidemment que sur la neige...

 

 

Si c'est la raison la plus importante de ton donwsizing de pneus, je pense que tu peux encore contacter Volvo pour remettre le 17" ou passer au 18" !

 

Les pneus hiver actuels, c'est à dire les pneus "à lamelles" sont plus efficaces quand ils sont plus larges car il y a plus de lamelles dans ce cas qui aident à la tenue de route. Donc ta voiture tiendra moins bien sur la neige avec des pneus neige en 215 plutôt qu'en 235.

 

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Invité §XC6761kN

 

Si c'est la raison la plus importante de ton donwsizing de pneus, je pense que tu peux encore contacter Volvo pour remettre le 17" ou passer au 18" !

 

Les pneus hiver actuels, c'est à dire les pneus "à lamelles" sont plus efficaces quand ils sont plus larges car il y a plus de lamelles dans ce cas qui aident à la tenue de route. Donc ta voiture tiendra moins bien sur la neige avec des pneus neige en 215 plutôt qu'en 235.

 

 

Pas sûr du tout de ce que tu avances :??:

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Invité §XC7314EM

merci rifilou, ces précisions sont interressantes, du coup je n'ai peut etre pas fait le bon choix sur ce point, je m'etais aussi dit que, prenant la "petite" version de ce moteur (le D3 2.4 163 ch AWD boite manuelle), cette dimension en 215 serait largement suffisante pour passer la puissance aux roues, a voir donc, mais ta reflexion semble pertinente et je vais considerer ce point a nouveau, car je ne sais pas quels marque de pneu sera livrée par volvo avec la voiture, je vais donc soit les faire changer des la livraison pour des pneus hiver, ou racheter un set de pneus/jantes pour l'hiver…et garder ceux livrés pour l'été, tout dependra des pneumatiques livrés, et aussi du budget pour des pneus hiver + jantes pour un xc70

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Si c'est la raison la plus importante de ton donwsizing de pneus, je pense que tu peux encore contacter Volvo pour remettre le 17" ou passer au 18" !

 

Les pneus hiver actuels, c'est à dire les pneus "à lamelles" sont plus efficaces quand ils sont plus larges car il y a plus de lamelles dans ce cas qui aident à la tenue de route. Donc ta voiture tiendra moins bien sur la neige avec des pneus neige en 215 plutôt qu'en 235.

 

 

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Même si tu as raison, il y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte

  • à dimension identique, les pneus "à lamelles" sont plus chers
     
  • il n'est pas toujours aisé de trouver des pneus "à lamelles" de même dimension que les pneus été, surtout en grande largeur ou taille basse
     
  • nos véhicules ont des montes "été" avec un indice de vitesse > à T (190 km /h) et allant jusqu'à W... Achèteras-tu néanmoins un pneu "à lamelles" pour atteindre de telles vitesses? Non, même si la réglementation d'interdit de prendre moins que l'indice minimum préconisé par le contructeur. Les manufacturiers, à indice égal, proposent généralement une taille en dessous (cf 2 premières remarques)

 

Aussi, les packs hiver proposés en CC où dans les magasins spécialisés ont des tailles de monte réduites pour baisser le prix et attirer le chaland.

Les constructeurs l'ont bien compris aussi puisqu'ils proposent plusieurs types de monte pour un même véhicule...à puissance égale.

Je prends pour exemple mon XC90 Xénium Sport qui est en 19 pouces alors que la version Xénium n'est qu'en 18 pouces...

 

:jap:

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Pas sûr du tout de ce que tu avances :??:

 

 

Je viens de trouver ça qui détaille ma pensée :D

 

Thomas Mlodawski, responsable du produit chez Michelin Pologne:

"

Il n’est pas recommandé de changer la largeur du pneu hiver en plus étroite qu’en été.À l'heure actuelle, la tendance est d’utiliser une taille identique pour les pneus d'été (tailles approuvées par les constructeurs automobiles) et les pneus hiver.Rétrécir la largeur des pneus hiver cause la détérioration des paramètres de traction de la voiture et, en réduisant la surface de contact avec la route, la détérioration de freinage sur le revêtement mouillé, enneigé (tassée) et verglacé.

"

 

Dariusz Walisiak, Training Manager dans le Groupe Goodyear Pologne

"

Pour savoir quels pneus hiver choisir il faut surtout connaître certains principes. Par exemple, ce n'est pas la peine de prendre des pneus hiver moins larges, lorsque les pneus été possèdent une largeur de bande de roulement allant jusqu’à 205 mm (par exemple205/55R16). Lorsque cette valeur est plus grande, on peut réfléchir à réduire la largeur de la bande de roulement; il convient cependant de ne pas trop exagérer.

 

Le pneu hiver plus étroit possèdera une unité de pression par cm2 plus grande, ainsi son adhérence sur la neige peut augmenter.Pour cette raison, les voitures de sport qui portentdes pneus neige à crampons, disposent des pneus beaucoup plus étroits afin que les pointes s’enfoncent plus fortement dans la neige.Une bande de roulement plus étroite possèdera simultanément une surface de contact avec le sol réduite ce qui pourra détériorer son adhérence sur les surfaces glissantes.

 

L'installation de pneus plus étroits peut entraîner, dans certaines situations et en cas d’un moteur plus puissant,avec une plus grande puissance du moteur, une pertede l’adhérence par le pneu beaucoup plus rapide.Les systèmes tels que ASR, ABS, etc. sont fixés en tenant compte des pneus recommandés pour votre véhicule.Un montage des pneus non adéquats peut perturber le fonctionnement de ces systèmes qui recevraient en ce cas des signaux incorrects résultant d'un autre comportement du pneu plus étroit sur le sol.De temps en temps, il arrive que l’ABS se mette en action trop souvent dans des situations où on ne freine pas trop fortement ou lorsque la surface est sèche.

 

Dans le cas des voitures avec un moteur plus puissant, il arrive parfois que le constructeur du véhicule approuve les pneus hiver légèrement plus étroits par rapport aux pneus été.

Jamais les pneus hiver ne devraient pas posséder un indice de charge inférieur aux pneus d'été montés dans un véhicule donné.L’indice de vitesse des pneus hiver montés sur le véhicule peutêtre plus bas.Le Règlement du Ministre des Transports en date du 15 Octobre 2007, ajoute au Code de la Route l'article 66 par.5a, qui dit, que «Pour les pneus classés comme pneus hiver, ..., on admet l’incapacité à s'adapter à la vitesse maximale du véhicule, à condition qu’ils soient adaptés à des vitesses d’au moins à 160 km/h, et qu’étiquette d’avertissement des vitesses maximales de ces pneus soit placée de façonvisible et lisible pour le conducteur ».

"

 

Là : http://www.oponeo.fr/article/quels-pneus-hiver-choisir-devrais-je-avoir-pour-l-hiver-des-pneus-plus-etroits

 

Je dirais donc qu'à moins que tu tentes le Trophée Andros en XC70, tu peux garder le 235 / 17" d'origine :D

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Invité §zom233EP

Non, même si la réglementation d'interdit de prendre moins que l'indice minimum préconisé par le contructeur.

Non, justement : la règlementation autorise de descendre d'un indice de vitesse pour les pneus hiver...

 

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Invité §zom233EP

Je dirais donc qu'à moins que tu tentes le Trophée Andros en XC70, tu peux garder le 235 / 17" d'origine :D

 

+1.

Il y a de grosses confusions sur l'avantage des pneus étroits dans la neige. Des pneus étroits s'enfoncent plus et procurent par conséquent une meilleure MOTRICITE dans la neige FRAICHE, et c'est tout.

Autrement dit, ils améliorent la capacité de franchissement et rien d'autre.

Pour nos voitures l'enjeu est ailleurs, dans la tenue de route et la capacité de freinage.

La motricité est de toute façon au dessus des besoins courants avec l'électronique et les quatre roues motrices.

Equipé de quatre bonnes gommes hiver, un XC70 passe sur n'importe quelle route moyennement enneigée sans broncher, dans des conditions de conduite "normales" bien entendu.

S'il y a des congères, c'est autre chose...

 

Pour l'instant (enfin, pour cet hiver), j'ai des Toyo Open Country Winter Terrain. Un peu (très) chers, mais vraiement bien (monte d'origine des Q7 en Allemagne en hiver).

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Même si tu as raison, il y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte

  • à dimension identique, les pneus "à lamelles" sont plus chers
     
  • il n'est pas toujours aisé de trouver des pneus "à lamelles" de même dimension que les pneus été, surtout en grande largeur ou taille basse
     
  • nos véhicules ont des montes "été" avec un indice de vitesse > à T (190 km /h) et allant jusqu'à W... Achèteras-tu néanmoins un pneu "à lamelles" pour atteindre de telles vitesses? Non, même si la réglementation d'interdit de prendre moins que l'indice minimum préconisé par le contructeur. Les manufacturiers, à indice égal, proposent généralement une taille en dessous (cf 2 premières remarques)

 

Aussi, les packs hiver proposés en CC où dans les magasins spécialisés ont des tailles de monte réduites pour baisser le prix et attirer le chaland.

Les constructeurs l'ont bien compris aussi puisqu'ils proposent plusieurs types de monte pour un même véhicule...à puissance égale.

Je prends pour exemple mon XC90 Xénium Sport qui est en 19 pouces alors que la version Xénium n'est qu'en 18 pouces...

 

:jap:

 

 

 

 

 

 

Homologation en 17 pouces Volvo pour XC70 D3AWD et D5AWD (205) GT:

235/55/17 96H

 

Pour le D5 AWD BM, 235/55/17 96V

 

Ca laisse le choix, étant donné que l'indice de charge 96 est introuvable (on trouve du 99 et 103) et que l'indice de vitesse H et V sont les seuls que j'ai trouvé, en pneus hivers courants, du moins.

 

Edit: j'ai du mal avec le texte en gras...

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Non, justement : la règlementation autorise de descendre d'un indice de vitesse pour les pneus hiver...

 

 

Non, parfois plus, parfois moins.

Il faut rester dans des indices homogués par le constructeur.

 

Exemple idiot (mais pas tant). Un constructeur livre des véhicules en 205/55, dimension très courante.

Il peut arriver que le constructeur, en fonction des lots et dispo, monte un indice de vitesse plus élevé sur certains modèles.

Tu peux avoir un 90cv avec des 205/55/91W.

Et non, tu n’es pas obligé de rouler en 205/55/91V en hiver.

Il faut regarder ce qui est homologué pour le véhicule.

 

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Invité §zom233EP

 

Ta as raison, mais soyons précis : il faut une étiquette te rappelant cela bien en vue de ton poste de pilotage...

;)

Uniquement si les pneus sont en indice Q (160 km) :

 

Art. R59 du Code de la Route du 29/07/70 complété par l'arrêté du 24/10/94 Art. 3 :

 

Art. 3 : il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

 

(...)

 

 

3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément"…

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