Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
 Partager

Messages recommandés

Invité §sti315NG

Je l'ai déjà fait sur d'autre moteur, mais j'ai pas eu besoin sur le d5. Pourtant j'ai démonter et remonté souvent mes injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4LM128OX

Ok et y’a pas moyen de la bloquer cette egr. Ça a l’air assez simple sur le D5 d’avant 2005 mais sur celui de 2005 à 2007 ça a l’air plus chaud... si je mets une plaque ici c’est pas trop mal non ? (Rouge sur la photo)

 

7C8FA3E0-6E30-4140-80AB-4DDA1861ECBB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu peux tout bloquer....mais est ce que ta gestion moteur va aimer ... je ne pense pas.

tu risque d'avoir un défaut moteur + mode dégradé car la vanne egr sera ouverte à fond alors que ton capteur de pression ne verras pas la bonne pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4LM128OX

Dans ce topic sur la version d’avant des D5 quelqu’un avait l’air d’avoir réussi à la bloquer et beaucoup plus de fluidité dans la conduite. Pr le voyant un coup de valise et hop ! Et suffit d’enlever la plaque pour le Ct non ?

Tu penses vraiment que ça peut tout mettre en carafe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valise efface le défaut mais si ton ECU ne supporte pas, il reviendra.

je ne connais pas la gestion des D5 de 2002... peut être que sa peux passer.... en tous cas sur ma 406 de 2001 en EDC15 le calculo (la cartographie plutôt) ne permets pas ce type d'intervention en se limitant à la mécanique.... mais sérieusement, fait un nettoyage de l'ensemble tous les 70000km et c'est bon ;)

 

sinon un premier nettoyage a la main, puis un kit bardhal à injecter dans l'admission tous les 20000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Toi813TJ

Bonjour à tous,

Moi aussi ca m intéresse s il y en a qui ont des infos, indice, avis...

Apparemnt la condamner, si c est possible, donnerai plus de couple ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Ça dépend des moteurs c'est sur.

Sur les premiers d5 tout passe. Sur ceux d'après je ne sais pas. Il faut essayer et au pire si ça te met u' défaut tu l'enlève.

 

Aucun problème pour l'instant au ct.

 

Et pour les 2.0 hdi c'est normal car en fait le débitmètre voit qu'il y a trop d'air qui passe par lui. J'ai eu le pb sur mon berlingo, mais volvo tout est bloqué depuis des annees et aucun problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

V'là le schéma complet du circuit EGR...

 

Nefan et Yopi53 ont donc supprimé la pièce 22 !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] it EGR.jpg

Bonjour,

 

Je cherche un shéma qui montre la vanne EGR sur mon D5 de 2012 (D5244T15)... sinon une photo.

Je voudrais la démonter pour la nettoyer...

Quelqu'un a ça sur son Vida?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

Bonjour,

 

Je cherche un shéma qui montre la vanne EGR sur mon D5 de 2012 (D5244T15)... sinon une photo.

Je voudrais la démonter pour la nettoyer...

Quelqu'un a ça sur son Vida?

Merci!!

Tiens des nouvelles intéressantes. Selon Volvo sur le D5 la vanne EGR ne s'encrasse pas... ils sont forts chez Volvo! Donc pas d'entretien à faire... au moins comme ça...

Comme certains disent tant que ça tient, pas d'entretien... ben oui c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

si tu es chaud pour pousser la crasse dans ton fap va y, tu nous dira combien de temps ton fap a tenu après....

 

Je veux juste te remercier pour ton témoignage sympathique, bienveillant et constructif. C'est vraiment sympa, en plus tu prends le temps de développer, tu donnes des exemples concrets je suis sûr que ceux qui lieront ton témoignages seront convaincus par tous les éléments tangibles, les chiffres, les photos, le ressenti avant/après traitement... Vraiment merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste te remercier pour ton témoignage sympathique, bienveillant et constructif. C'est vraiment sympa, en plus tu prends le temps de développer, tu donnes des exemples concrets je suis sûr que ceux qui lieront ton témoignages seront convaincus par tous les éléments tangibles, les chiffres, les photos, le ressenti avant/après traitement... Vraiment merci!

oh pas de quoi, je suis pas du genre à tortiller et aller mesurer la quantité de suie pour prouver tel ou tel chose.

Ce poste traite de nettoyage de vanne EGR, pas besoin de jouer l’intello pour comprendre que tous ce qui passe par l'EGR sort ou peut sortir par l’échappement...

 

Après si tu veux que je tombe la blouse pour t'illustrer en costard-lunettes des formules de probabilité pour que tu pollues ton FAP, tu t'es trompé de topic ....

 

 

de rien de t'avoir donné mon avis la prochaine fois ne post même pas si c'est pour aller te moucher dans le jupon de maman ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

oh pas de quoi, je suis pas du genre à tortiller et aller mesurer la quantité de suie pour prouver tel ou tel chose.

Ce poste traite de nettoyage de vanne EGR, pas besoin de jouer l’intello pour comprendre que tous ce qui passe par l'EGR sort ou peut sortir par l’échappement...

 

Après si tu veux que je tombe la blouse pour t'illustrer en costard-lunettes des formules de probabilité pour que tu pollues ton FAP, tu t'es trompé de topic ....

 

 

de rien de t'avoir donné mon avis la prochaine fois ne post même pas si c'est pour aller te moucher dans le jupon de maman ;)

 

Tu réalises qu'on ne se connait pas et que ta réponse est désagréable? 2 fois de suite?

Bon en tout cas j'ai compris tu trouves ça dangereux. ok merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens un bon film (j'espère que tu as plus de 13 ans car interdit en dessous de cette âge):

 

paranoiaque-affiche-120x160-fr-63-oliver-reed-hammer-films-movie-poster.jpg

 

t'es complètement taré, je te donne des conseils en faisant clair, net et concise et tu te ..... dessus !!

Où as tu vu de l'agressivité ? je pense t'avoir donné dès le premier post des raisons mécaniques de ne pas le faire... après vu que tu n'as pas l'aire de vouloir prendre en considération ce post et que tu détournes ce sujet en "morale sur la typologie de rédaction des messages" j'ai juste l'impression de perdre mon temps avec toi....

 

Ah si j'avais su que tu l'aurais pris comme ça et que tu réfuterais systématiquement et sans argumenté mon message, j'aurais économisé la durée de vie de mon clavier.....

 

 

bon bah du coups attends d'autres avis que les miens, j'arrête là, j'ai finalement mieux à faire. Des physiciens en hydrocarbures passeront certainement sur ce post t'éclairer d'avantage !!

 

Bon allez, pour toi je tombe la blouse et me lave les mains: "Sir, pour la suie que tu penses éliminer, fies toi à la maxime d'Anaxagore"

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

tiens un bon film (j'espère que tu as plus de 13 ans car interdit en dessous de cette âge):

 

https://www.mauvais-genres.com [...] poster.jpg

 

t'es complètement taré, je te donne des conseils en faisant clair, net et concise et tu te ..... dessus !!

Où as tu vu de l'agressivité ? je pense t'avoir donné dès le premier post des raisons mécaniques de ne pas le faire... après vu que tu n'as pas l'aire de vouloir prendre en considération ce post et que tu détournes ce sujet en "morale sur la typologie de rédaction des messages" j'ai juste l'impression de perdre mon temps avec toi....

 

Ah si j'avais su que tu l'aurais pris comme ça et que tu réfuterais systématiquement et sans argumenté mon message, j'aurais économisé la durée de vie de mon clavier.....

 

 

bon bah du coups attends d'autres avis que les miens, j'arrête là, j'ai finalement mieux à faire. Des physiciens en hydrocarbures passeront certainement sur ce post t'éclairer d'avantage !!

 

Bon allez, pour toi je tombe la blouse et me lave les mains: "Sir, pour la suie que tu penses éliminer, fies toi à la maxime d'Anaxagore"

 

Bonne soirée

Mais bien sûr! "taré", "paranoïaque", "je me ... dessus"... vieille stratégie d'autodéfense un peu usée que d'attaquer quand on n'accepte pas d'être remis en question...

Tiens un autre document qui pourrait t'intéresser...

https://www.service-public.fr/ [...] its/F32079

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens des nouvelles intéressantes. Selon Volvo sur le D5 la vanne EGR ne s'encrasse pas... ils sont forts chez Volvo! Donc pas d'entretien à faire... au moins comme ça...

Comme certains disent tant que ça tient, pas d'entretien... ben oui c'est sûr!

 

Quand tu écris "Selon Volvo..." tu l'as lu dans un de leurs documents techniques ou c'est seulement un mécanicien ou chef d'Atelier Volvo qui te l'a dit ?

Mon avis personnel, si tu as le temps, le meilleur moyen de garder longtemps son matériel, c'est l'entretien régulier donc nettoyage pour que ta vanne EGR reste propre comme dans un véhicule neuf. En plus en démontant, tu peux découvrir une durite poreuse qui sera à changer.

Evidement, tant que ça tient, ça tient, c'est certain.

 

 

(PS : Ne pas répondre aux messages qui ne t'apporte aucune réponse positive et constructive pour toi.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

Quand tu écris "Selon Volvo..." tu l'as lu dans un de leurs documents techniques ou c'est seulement un mécanicien ou chef d'Atelier Volvo qui te l'a dit ?

Mon avis personnel, si tu as le temps, le meilleur moyen de garder longtemps son matériel, c'est l'entretien régulier donc nettoyage pour que ta vanne EGR reste propre comme dans un véhicule neuf. En plus en démontant, tu peux découvrir une durite poreuse qui sera à changer.

Evidement, tant que ça tient, ça tient, c'est certain.

 

 

(PS : Ne pas répondre aux messages qui ne t'apporte aucune réponse positive et constructive pour toi.)

 

 

Merci de ta réponse. :D

Oui « selon Volvo » c’était selon 1 chef d’attelier et un responsable magasin. Tu as raison ça reste des avis personnels. C’est sûr que l’ideal comme tu dis c’est le démontage et nettoyage... faut en se le sentir pour se lancer là dedans je trouve... le pcv ça va encore mais l’EGR, le turbo... j’ai beau regarder des vidéos, tout seul je ne me le sens pas. Je serai capable de remonter la roue de secours à la place de l’EGR... :non:

Il faudrait que je puisse le demander à un garagiste. Dans mon cas ça serait l’idéal...

Et toi le nettoyage à l’hydrogène tu as un avis dessus? Risqué? J’aimerai trouver un article sur la question... ça serait intéressant.

C’est apparement un système utilisé dans l’aéronautique. Mais est-ce que ça respecte les organes du bloc moteur et du pot d’échappement... J’aimer en être sûr...

Sur le papier ça semble la solution magique mais si c’est pour tout dessécher...

Si je trouves des artcles ou témoignages je mettrai ici.

 

Bon week-end sous le vent... ici 60 km/h de vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé d'etre aussi long; j'ai un peu de mal avc les photos. :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4345.jpg vue de la valve de dessus.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4347.jpg vue de desous.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4350.jpg electro-aimant demonter

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4351.jpg vue de la commande de valve electro-aimant ( la petite rondelle c'est un joint a levre ou spy )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4352.jpg vue genrale de la valve demonter.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4354.jpg vue de la soupape cote electro-aimant . je pense que la soupape est toujour fermé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4353.jpg vue du cote radiateur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4362.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4361.jpg chambre apres la soupape avant le radiateur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4357.jpg soupape fermé ( il faut jouer avc la lumiere mais on arrive a distingue la soupape.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4359.jpg soupape ouverte .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CN4370.jpg durite juste avant admission.

 

si tu veux d'autre photos hésite pas. j'espere que ça va marché sa fait trois fois que je recommence. :D

 

 

Pour compléter le tuto de @§raf884to voici une vidéo explicite bien détaillée pour la version Euro 3 163cv

 

 

 

Et démontage de l'autre version d'EGR, euro 4 - 185 cv... facile, n'est-ce-pas ?

 

PS : info pour @cosmos59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

 

Pour compléter le tuto de @§raf884to voici une vidéo explicite bien détaillée pour la version Euro 3 163cv

 

 

 

Et démontage de l'autre version d'EGR, euro 4 - 185 cv... facile, n'est-ce-pas ?

 

PS : info pour @cosmos59

 

 

Merci c’est taupe! c’est une aventure en soi de démonter c’t’engin! Je vais regarder sa méthode de nettoyage. Un coup de nettoyant de freins j’imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci c’est taupe! c’est une aventure en soi de démonter c’t’engin! Je vais regarder sa méthode de nettoyage. Un coup de nettoyant de freins j’imagine...

 

Un coups de nettoyant frein oui.... (autant ne rien faire en faite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala887Ka

Bonjour,

Possesseur d'un V70 2010 205 CV, je suis ce topic depuis maintenant qq années, et je n'ai a ce jour rien trouvé réellement explicite sur le nettoyage de la vanne EGR du D5 Euro 5

Existe t'il un tuto correspondant a çe modele , ou faut il attendre encore qq années?

Mon moteur atteint les 200 000 kms, tout d'origine sauf la batterie et les plaquettes, il doit etre temps de commencer a regarder ça de plus pres

Merci en tout cas a tous pour les infos que vous passez c'est toujours passionant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

Bonjour,

Possesseur d'un V70 2010 205 CV, je suis ce topic depuis maintenant qq années, et je n'ai a ce jour rien trouvé réellement explicite sur le nettoyage de la vanne EGR du D5 Euro 5

Existe t'il un tuto correspondant a çe modele , ou faut il attendre encore qq années?

Mon moteur atteint les 200 000 kms, tout d'origine sauf la batterie et les plaquettes, il doit etre temps de commencer a regarder ça de plus pres

Merci en tout cas a tous pour les infos que vous passez c'est toujours passionant

Je suis un peu dans le même cas que toi, je me dis que c'est le moment de faire un bon coup de nettoyage. Je serai surpris d'apprendre qu'il existe un protocole... Volvo m'a dit que le D5 ne se salit pas :lol: et que s'il y a un problème il suffit de changer les pièces... J'ai insisté en disant "et si je veux aller un peu plus loin que la vidange classique" ils m'ont répondu "faites vos entretiens à temps et ça ira bien". SU-PER!

Je suis en contact avec Terraclean qui propose une solution qui a l'air sérieuse... Mais tant que je n'ai pas vu de mes propres yeux je serai septique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala887Ka

J'avais commencé a demonter un peu qq durite pour aller jeter un oeil a l'EGR, j'ai cette voiture depuis l'origine et j'ai fait dans les 5 prmieres annees 150 000 kms d'autoroute pour le boulot, puis je l'ai racheté au leasing et fait dans les 3dernieres annees 50 000 kms dont 50% d'autoroute, donc voila une voiture qui selon Volvo ne serait pas encrassé!!!

Et bien j'ai vu que la vAnne EGR est quand meme encrassé a +/- 30 voir 40% donc tout va super bien.

La mienne a ete entretenue dans le reseau et j'ai recupere les details des entretiens, et ben a part l'huile les filtres et les plaquettes de frein rien n'a ete changé.

La fiabilité va forcement passer par ce nettoyage d'EGR, ces voitures sont des grandes voyageuses et si on doit rester dans le quartier pour eviter de tomber en mode dégradé loin de chez soi, ça ne va pas vraiment le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

J'avais commencé a demonter un peu qq durite pour aller jeter un oeil a l'EGR, j'ai cette voiture depuis l'origine et j'ai fait dans les 5 prmieres annees 150 000 kms d'autoroute pour le boulot, puis je l'ai racheté au leasing et fait dans les 3dernieres annees 50 000 kms dont 50% d'autoroute, donc voila une voiture qui selon Volvo ne serait pas encrassé!!!

Et bien j'ai vu que la vAnne EGR est quand meme encrassé a +/- 30 voir 40% donc tout va super bien.

La mienne a ete entretenue dans le reseau et j'ai recupere les details des entretiens, et ben a part l'huile les filtres et les plaquettes de frein rien n'a ete changé.

La fiabilité va forcement passer par ce nettoyage d'EGR, ces voitures sont des grandes voyageuses et si on doit rester dans le quartier pour eviter de tomber en mode dégradé loin de chez soi, ça ne va pas vraiment le faire

 

 

 

Intéressant! Ça confirme ce que je pense... Les concessionnaires Volvo se moquent de nous pour rester poli...

Tu n’aurais pas de photo de l’encrasement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais bien aussi voir la tête de mon EGR. Bon, ça fait plus de 100000 kms qu’elle est bloquée (reprogrammation)... je ne sais pas si c’était un peu encrassé avant le blocage... et je ne sais pas si le fait de bloquer permet de décrasser ce qui était présent avant. En clair, je ne sais rien :D Mais la voiture marche toujours bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber728Nn

J’aimerais bien aussi voir la tête de mon EGR. Bon, ça fait plus de 100000 kms qu’elle est bloquée (reprogrammation)... je ne sais pas si c’était un peu encrassé avant le blocage... et je ne sais pas si le fait de bloquer permet de décrasser ce qui était présent avant. En clair, je ne sais rien :D Mais la voiture marche toujours bien.

 

 

Ton egr est bloquée??? Et tu peux quand même rouler?

Pourquoi tu ne la fait pas nettoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano214Sv

 

Ton egr est bloquée??? Et tu peux quand même rouler?

Pourquoi tu ne la fait pas nettoyer?

 

 

Ma vanne EGR n'a pas de souci, elle est désactivée exprès par la reprogrammation que j'ai fait faire à ma voiture. Le moteur censé mieux respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4LM128OX

Bonjour à tous !

je me suis lancé dans le nettoyage du tuyau entre le collecteur d'admission et de l'EGR sur mon D5 de 185cv.

je l'avais deja fais sur l'XC d'un ami et c'était un espèce de goudron très gras. sur la mienne c'était plus de la suie... cela veut dire que le turbo et pas ou mal lubrifié ?

depuis que je l'ai remonté en 2nde après 2000 tr cela siffle plus qu'avant le nettoyage... Une manip particulière pour remonter ce tuyau ? peut être régresser avec de l'essence ou du nettoyant frein les manchons ?

merci pour votre aide !

 

voila une photo de ce que j'ai récupéré :

 

IMG_3456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...