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Sujet officiel

[Le Topic Officiel] du Volvo XC60 II (2017)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard
jean-marie023
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  1. Posté le 08/11/2018 à 21:02:29  
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Reprise du message précédent :

XavDH a écrit :

Bon ben, y'a plus qu'a recevoir la ouature
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Xav, t'as toujours pas de date de livraison?

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Sujets relatif
Profil : Routard
jean-marie023
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2018 à 21:12:42  
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Pascal XC60T8twin a écrit :


J'ai mis 1 heure à le télécharger ( VDSL ) et 1h30 heure à l'installer( carte Europe uniquement) à partit d'une USB 2.0.
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On peut se demander pourquoi Volvo n'équipe pas les voitures avec la dernière norme USB, à savoir USB-C?...

Message cité 2 fois
Profil : Routard
topassss
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  1. Posté le 08/11/2018 à 21:15:32  
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Jean-Marie023 a écrit :

On peut se demander pourquoi Volvo n'équipe pas les voitures avec la dernière norme USB, à savoir USB-C?...
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D'autre constructeur propose l'USB-C?

Faudrait poser la question aux équipementiers.

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Le jour de gloire est arrivé!
Profil : Membre confirmé
  1. config
xavdh
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  1. Posté le 08/11/2018 à 21:40:01  
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Jean-Marie023 a écrit :

Xav, t'as toujours pas de date de livraison?
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La, on attend les plaques. Donc le cc peut rien, c’est avec l’administration.... :(


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XC60 T8 Bleu baltique
ex-RCZ 2.0 THP blanc
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gandalph51
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  1. Posté le 08/11/2018 à 21:52:40  
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Jean-Marie023 a écrit :

On peut se demander pourquoi Volvo n'équipe pas les voitures avec la dernière norme USB, à savoir USB-C?...
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L'USB C est le format du connecteur, le débit est régit en chiffre comme par exemple USB 2 ou USB 3.

Plus d'info ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _le_Type-C


Je fais les mise à jour de la cartographie Europe avec une clé en USB 3, ça met moins de 40 minutes à installer les 47 Go de cartes.

Message cité 4 fois
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Profil : Pilote chevronné
patde
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  1. Posté le 09/11/2018 à 00:31:19  
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Gandalph51 a écrit :

Je fais les mise à jour de la cartographie Europe avec une clé en USB 3, ça met moins de 40 minutes à installer les 47 Go de cartes.
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Sur la clé ou dans la voiture ?


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Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.
Mais avant tout, soyez gentils avec vos enfants : ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
Flemmard
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pascal-xc60t8twin
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  1. Posté le 10/11/2018 à 10:37:32  
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Gandalph51 a écrit :


L'USB C est le format du connecteur, le débit est régit en chiffre comme par exemple USB 2 ou USB 3.

Plus d'info ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _le_Type-C


Je fais les mise à jour de la cartographie Europe avec une clé en USB 3, ça met moins de 40 minutes à installer les 47 Go de cartes.
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Clair qu'avec une 3 ça va plus vite. Je ne m'attendais pas à une telle différence, donc buy and pay :lol:


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XC60 T8 Hybrid R-Design. Quelle auto !!!
Profil : Routard
jean-marie023
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  1. Posté le 10/11/2018 à 21:24:35  
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Gandalph51 a écrit :


L'USB C est le format du connecteur, le débit est régit en chiffre comme par exemple USB 2 ou USB 3.

Plus d'info ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _le_Type-C
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Je crois que c'est à la fois exact et moins exact... J'ai fait en raccourci en me limitant à mentionner le connecteur, sorry... En effet, l'USB-C utilise normalement la norme 3.1 qui a une bande passante 2x plus rapide que le 3.0 et est plus puissant ce qui permet de recharger un périphérique plus rapidement et de se passer plus facilement d'alimentation externe. Ceci dit, c'est vrai que certains fabricants ont sortis des clés USB-C en 3.0, ce que je trouve de l'arnaque...
Donc une prise USB-C en "vrai" USB-C, c-à-d en norme 3.1, sur laquelle on aurait branché une clé avec la même norme aurait été beaucoup plus rapide...
C'est ma compréhension...

Message édité par Jean-Marie023 le 10/11/2018 à 21:36:24
Invité
  1. Posté le 10/11/2018 à 22:04:27  
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zomeu a écrit :

N'importe quoi !!


L'AWD ne se désactive pas (pas plus d'ailleurs que sur une Audi A4 170Ch, même quattro), ce qui d'ailleurs simplifie grandement la manip pour l'activer... Ou alors, il est en panne, mais là ça devient plus compliqué pour l'activer.
Quand on ne sait pas, il est dangereux d'inventer.

L'AWD consomme un peu plus de carburant,
L'AWD ne consomme pas plus de pneu, plutôt même un peu moins car il évite de massacrer les pneus avant en quatre STOP, trois feux verts et deux ronds points. L'usure est juste plus régulière, moindre à l'avant et un peu plus forte à l'arrière. Ça ne va pas jusqu'à user les quatre de la même façon, les intervertir de temps en temps est un moyen, en gros, de changer les quatre largement deux fois moins souvent qu'on en change deux sur un FWD et de préserver le bon fonctionnement de la transmission.
L'AWD sert en ville : c'est là qu'il y a des STOP avec un belle bande blanche bien glissante et des ronds points avec du bon mazout de camion bien répandu.

L'entretien coûte pareil, l'assurance je ne sais pas et aucun garage ne peut t'obliger à rien.
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Les pneus à l'avant s'usent quand même plus rapidement même sur une awd. Pour leur changement (sur une awd) ils mettent les pneus neufs à l'arrière et les + anciens sur le train avant. Ce sont les consignes volvo auprès des concessionnaires pour "ménager" le système 4 roues motrices à ce que j'ai pu comprendre. J'ai trouvé cela étonnant.


je vais devoir faire le changement de mes pneus avant rapidement. Même si je fais le changement dans un garage qui propose de tarifs + intéressants je vais devoir passer chez volvo débrancher les capteurs.

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Profil : Pilote
zomeu
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  1. Posté le 10/11/2018 à 22:19:15  
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Anonymenomade74 a écrit :

1/ Les pneus à l'avant s'usent quand même plus rapidement même sur une awd.
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Anonymenomade74 a écrit :

2/ Pour leur changement (sur une awd) ils mettent les pneus neufs à l'arrière et les + anciens sur le train avant. Ce sont les consignes volvo auprès des concessionnaires pour "ménager" le système 4 roues motrices à ce que j'ai pu comprendre. J'ai trouvé cela étonnant.
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1/ Pas dit le contraire... :o
2/ C'est vrai pour toutes les voitures, surtout FWD : toujours mettre les meilleurs pneus à l'arrière, ça évite les mauvaises surprises du train arrière baladeur. L'avant se rattrape toujours en levant le pied, l'arrière, ça a plutôt tendance à aggraver...

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Message édité par zomeu le 10/11/2018 à 22:19:49

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tangara4x4
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  1. Posté le 10/11/2018 à 23:43:10  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais pourquoi laisser les pneus avant s'user, et garder des pneus en état uniquement à l'arrière? Je préfère avoir la même adhérence sur les 4 roues, afin de ne pas déstabiliser la voiture! Il faut interchanger périodiquement pneus avant et arrière pour garder la même usure sur les 2 trains, et changer les 4 pneus en même temps!
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XC40 D4 Inscription luxe
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patde
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  1. Posté le 11/11/2018 à 00:09:14  
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tangara4x4 a écrit :

Mais pourquoi laisser les pneus avant s'user, et garder des pneus en état uniquement à l'arrière? Je préfère avoir la même adhérence sur les 4 roues, afin de ne pas déstabiliser la voiture! Il faut interchanger périodiquement pneus avant et arrière pour garder la même usure sur les 2 trains, et changer les 4 pneus en même temps!
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Entièrement d'accord.
En plus s'ajoute la différence éventuelle d'âge des pneus qui accentue la différence d'adhérence en plus de l'usure.
Pourtant, lorsque j'ai demandé récemment à mon CC Volvo de le faire (permutation avant/arrière en profitant du changement été/hiver), j'ai eu droit à un niet poli du genre "ça sert à rien, t'y connais rien"...
A ceux qui rechignent devant la dépense à faire d'un coup pour 4 pneus et préfèrent changer 2 pneus par 2 pneus, rien ne les empêche de provisionner la somme en question en attendant le changement des 4 pneus.

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  1. Posté le 11/11/2018 à 00:12:06  
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tangara4x4 a écrit :

Mais pourquoi laisser les pneus avant s'user, et garder des pneus en état uniquement à l'arrière? Je préfère avoir la même adhérence sur les 4 roues, afin de ne pas déstabiliser la voiture! Il faut interchanger périodiquement pneus avant et arrière pour garder la même usure sur les 2 trains, et changer les 4 pneus en même temps!
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Pas dit le contraire non plus (voir posts précédents).


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T5
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  1. Posté le 11/11/2018 à 00:28:36  
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patde a écrit :

Entièrement d'accord.
En plus s'ajoute la différence éventuelle d'âge des pneus qui accentue la différence d'adhérence en plus de l'usure.
Pourtant, lorsque j'ai demandé récemment à mon CC Volvo de le faire (permutation avant/arrière en profitant du changement été/hiver), j'ai eu droit à un niet poli du genre "ça sert à rien, t'y connais rien"...
A ceux qui rechignent devant la dépense à faire d'un coup pour 4 pneus et préfèrent changer 2 pneus par 2 pneus, rien ne les empêche de provisionner la somme en question en attendant le changement des 4 pneus.
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Bah fait le toi même patde... Ça leur prend 2 min avec un pétard et ils veulent pas le faire ? Flémard de Volvo.


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VOLVO
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jean-marie023
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  1. Posté le 11/11/2018 à 01:39:21  
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zomeu a écrit :

1/ Pas dit le contraire... :o
2/ C'est vrai pour toutes les voitures, surtout FWD : toujours mettre les meilleurs pneus à l'arrière, ça évite les mauvaises surprises du train arrière baladeur. L'avant se rattrape toujours en levant le pied, l'arrière, ça a plutôt tendance à aggraver...
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+1, il faut toujours mettre les meilleurs à l'arrière pour la tenue de route...

Profil : Routard confirmé
volvit
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  1. Posté le 11/11/2018 à 09:51:34  
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patde a écrit :

Entièrement d'accord.
En plus s'ajoute la différence éventuelle d'âge des pneus qui accentue la différence d'adhérence en plus de l'usure.
Pourtant, lorsque j'ai demandé récemment à mon CC Volvo de le faire (permutation avant/arrière en profitant du changement été/hiver), j'ai eu droit à un niet poli du genre "ça sert à rien, t'y connais rien"...
A ceux qui rechignent devant la dépense à faire d'un coup pour 4 pneus et préfèrent changer 2 pneus par 2 pneus, rien ne les empêche de provisionner la somme en question en attendant le changement des 4 pneus.
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C'est toujours ce que j'ai pratiqué depuis l'abandon des pneus cloutés à la fin des années 80 et cela semble plus cohérent; le manque d'adhérence arrière (en dehors de la conduite) étant alors lié à l'état des amortisseurs et à la répartition de la charge. La préconisation "de Volvo" apparaît surprenante car elle incite à rouler en permanence avec une différence notable d'état des pneus avant et arrière. Je l'interprète par le fait que des pneus beaucoup plus usés à l'arrière sollicitent plus l'awd alors que la permutation régulière apporte un meilleur équilibre permanent.

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Gaulois réfractaire
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volvograd49
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  1. Posté le 11/11/2018 à 11:51:29  
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Même attitude chez "mon" concessionnaire. ils n'ont pas voulu faire la permutation à la dernière révision de la V60. Curieux
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Message édité par volvograd49 le 11/11/2018 à 11:51:57

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Fainéant à la retraite
Volvo V60 T3 Geartronic Momentum Översta édition - 12/2015
Profil : Routard confirmé
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tangara4x4
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  1. Posté le 11/11/2018 à 13:58:12  
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VOLVIT a écrit :

C'est toujours ce que j'ai pratiqué depuis l'abandon des pneus cloutés à la fin des années 80 et cela semble plus cohérent; le manque d'adhérence arrière (en dehors de la conduite) étant alors lié à l'état des amortisseurs et à la répartition de la charge. La préconisation "de Volvo" apparaît surprenante car elle incite à rouler en permanence avec une différence notable d'état des pneus avant et arrière. Je l'interprète par le fait que des pneus beaucoup plus usés à l'arrière sollicitent plus l'awd alors que la permutation régulière apporte un meilleur équilibre permanent.
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Je pense que c'est plutôt le contraire!
L' AWD est sollicité lorsque les roues avant patinent, donc tournent plus vite que les roues arrière. Si les roues avant sont plus usées que les roues arrière, elles vont tourner plus vite pour parcourir la même distance. Elles vont donc solliciter plus l'AWD. Ce qui devrait rattraper en partie la perte d'adhérence des roues avant.

Par contre, si les roues arrière sont plus usées, l'AWD est moins sollicité et ne peut rétablir l'équilibre en cas de perte d'adhérence à l'arrière.

Cela peut expliquer qu'en cas de différence d'usure significative ils refusent d'inverser AV et AR.
Par contre, si la différence n'est pas significative (<1mm), il me semble qu'il n'y a pas de raison de refuser l'inversion.

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XC40 D4 Inscription luxe
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Profil : Routard confirmé
volvit
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  1. Posté le 11/11/2018 à 16:01:13  
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tangara4x4 a écrit :

Je pense que c'est plutôt le contraire!
L' AWD est sollicité lorsque les roues avant patinent, donc tournent plus vite que les roues arrière. Si les roues avant sont plus usées que les roues arrière, elles vont tourner plus vite pour parcourir la même distance. Elles vont donc solliciter plus l'AWD. Ce qui devrait rattraper en partie la perte d'adhérence des roues avant.

Par contre, si les roues arrière sont plus usées, l'AWD est moins sollicité et ne peut rétablir l'équilibre en cas de perte d'adhérence à l'arrière.

Cela peut expliquer qu'en cas de différence d'usure significative ils refusent d'inverser AV et AR.
Par contre, si la différence n'est pas significative (<1mm), il me semble qu'il n'y a pas de raison de refuser l'inversion.
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Je n'ai plus la documentation Volvo bien détaillée sur l'AWD, donnée lors de la vente de mes véhicules précédents (ils étaient plus larges en documents auparavant), mais j'ai le souvenir que l'AWD intervient pour un manque d'adhérence d'une roue arrière également et c'était l'argument principal : avec l'AWD, une seule roue garde de l'adhérence et le véhicule peut encore être maitrisé alors que sans AWD, une seule roue dérape et le véhicule n'est pas maitrisable. Enfin, ça reste théorique !

T5
Profil : Routard confirmé
b5234t3
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  1. Posté le 11/11/2018 à 17:03:56  
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tangara4x4 a écrit :

Je pense que c'est plutôt le contraire!
L' AWD est sollicité lorsque les roues avant patinent, donc tournent plus vite que les roues arrière. Si les roues avant sont plus usées que les roues arrière, elles vont tourner plus vite pour parcourir la même distance. Elles vont donc solliciter plus l'AWD. Ce qui devrait rattraper en partie la perte d'adhérence des roues avant.

Par contre, si les roues arrière sont plus usées, l'AWD est moins sollicité et ne peut rétablir l'équilibre en cas de perte d'adhérence à l'arrière.

Cela peut expliquer qu'en cas de différence d'usure significative ils refusent d'inverser AV et AR.
Par contre, si la différence n'est pas significative (<1mm), il me semble qu'il n'y a pas de raison de refuser l'inversion.
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Des pneus usée sur route sec adhérent plus que des pneus non usée. Je dis ça comme ça.... Ça voulait sortir et je l'ai fais. :ange:


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VOLVO
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Profil : Routard confirmé
oliv926
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  1. Posté le 11/11/2018 à 17:18:28  
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Avec toutes les aides électroniques (ABS, ESP, contrôle de trajectoire et compagnie.) franchement il faut être fort pour sentir une différence d'adhérence éventuelle entre l'avant et l'arrière. Et la voiture n'est qne AWD pratiquement jamais.
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Profil : Routard confirmé
volvit
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  1. Posté le 11/11/2018 à 17:43:11  
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Oliv926 a écrit :

Avec toutes les aides électroniques (ABS, ESP, contrôle de trajectoire et compagnie.) franchement il faut être fort pour sentir une différence d'adhérence éventuelle entre l'avant et l'arrière. Et la voiture n'est qne AWD pratiquement jamais.
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Le but de tout cet attirail est d'éviter justement une sortie de route sans que le conducteur ait à intervenir. Dans le neige molle avec des portions de routes non enneigées, on sent bien le travail de tout cela et la voiture tient son cap de façon impressionnante au point de rouler à des vitesses excessives (sur autoroutes); l'excès de confiance pouvant être nuisible. Cela se ressent moins sous pluie battante mais l'effet sécurisant est le même.

Profil : Pilote chevronné
patde
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  1. Posté le 13/11/2018 à 11:13:39  
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Article amusant sur le match V60 - XC60...
https://news.autojournal.fr/ne [...] atch-Essai
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Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient.
Mais avant tout, soyez gentils avec vos enfants : ayez toujours à l'esprit que ce sont eux qui choisiront votre maison de retraite.
Profil : Photo For Life
rifilou
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  1. Posté le 13/11/2018 à 11:50:40  
  2. answer
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patde a écrit :

Article amusant sur le match V60 - XC60...
https://news.autojournal.fr/ne [...] atch-Essai
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Les performances (0 à 100) n'ont rien à voir avec celles annoncées par Volvo !

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Aller à Ikea en Volvo en écoutant le V8 & ABBA tout en mangeant des krisprolls !
Profil : Routard
jean-marie023
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  1. Posté le 14/11/2018 à 01:01:39  
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Rifilou a écrit :


Les performances (0 à 100) n'ont rien à voir avec celles annoncées par Volvo !
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Volvo annonce 8,8s pour le D4 et l'article 9,2s, pas une grande différence pour un véhicule non optimisé pour l'essai!

Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
oliv926
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  1. Posté le 15/11/2018 à 12:09:46  
  2. answer
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C'est néanmoins bizarre que la berline soit moins performante que le SUV avec le même moteur. Probablement les rapports de boîte ?

Profil : Photo For Life
rifilou
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/11/2018 à 12:34:45  
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Jean-Marie023 a écrit :

Volvo annonce 8,8s pour le D4 et l'article 9,2s, pas une grande différence pour un véhicule non optimisé pour l'essai!
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J'ai vu sur le web des valeurs annoncées à 7,6s pour la V60 AWD D4 190 BVA8.


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Aller à Ikea en Volvo en écoutant le V8 & ABBA tout en mangeant des krisprolls !
Profil : Nouveau membre
nidas
  1. Posté le 17/11/2018 à 11:02:11  
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Bonjour,

Je viens de commander un xc60 inscription essence livrable en mars 2019.
Je n'ai pas pris l'option pour abaisser les sièges arrières automatiquement via le bouton dans le coffre.
Malgré tout est-il possible d'abaisser manuellement les appuis tètes arrières, sans abaisser les sièges arrières ?
D'avance merci pour vos réponses.
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Profil : Routard confirmé
  1. config
tangara4x4
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  1. Posté le 17/11/2018 à 16:25:12  
  2. answer
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volvograd49 a écrit :

Même attitude chez "mon" concessionnaire. ils n'ont pas voulu faire la permutation à la dernière révision de la V60. Curieux
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Extrait du manuel Volvo XC 40:

"Pour éviter les irrégularités dans la profondeur de la sculpture et l'apparition de rainures d'usure sur les pneus, il convient de permuter les roues avant et arrière. La première permutation est conseillée à environ 5 000 km (env. 3 100 miles) puis les suivantes à intervalles de 10 000 km (env. 6 200 miles). Volvo recommande de prendre contact avec un atelier Volvo agréé en cas d'incertitude sur la profondeur de la sculpture. S'il existe déjà une grande différence dans l'usure (> 1 mm de différence dans la profondeur de sculpture) entre les pneus, les pneus les moins usés doivent être montés à l'arrière"


Si tu as attendu d'avoir plus de 1mm d'écart, c'est normal que ton concessionnaire ait refusé la changement. Mais si tu permutes régulièrement, il ne doit pas refuser de le faire.

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  1. Posté le 17/11/2018 à 18:30:47  
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tangara4x4 a écrit :

Si tu as attendu d'avoir plus de 1mm d'écart, c'est normal que ton concessionnaire ait refusé la changement. Mais si tu permutes régulièrement, il ne doit pas refuser de le faire.
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C'était l'année dernière, donc à 16000 km. Pas le temps d'avoir des écarts d'usure. On m'a répondu que ce n'était pas utile.

Je le ferai faire cette année (23000 km) par mon garagiste local.
Le cc n'a pas fait non plus le remplacement du liquide de frein pourtant préconisé à 2 ans. Ils doivent être fatigués d'entretenir des Volvo sans doute.

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Message édité par volvograd49 le 17/11/2018 à 18:31:42

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  1. Posté le 19/11/2018 à 00:01:09  
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nidas a écrit :

Bonjour,

Je viens de commander un xc60 inscription essence livrable en mars 2019.
Je n'ai pas pris l'option pour abaisser les sièges arrières automatiquement via le bouton dans le coffre.
Malgré tout est-il possible d'abaisser manuellement les appuis tètes arrières, sans abaisser les sièges arrières ?
D'avance merci pour vos réponses.
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La plupart d'entre-nous ont je pense les commandes électriques, d'où l'absence de réponse. Tout ce que je peux dire, c'est qu'électriquement, les commandes des appuie-têtes et des sièges sont indépendantes, je suppose qu'il en est de même manuellement...

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  1. Posté le 19/11/2018 à 12:24:48  
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volvograd49 a écrit :

C'était l'année dernière, donc à 16000 km. Pas le temps d'avoir des écarts d'usure. On m'a répondu que ce n'était pas utile.

Je le ferai faire cette année (23000 km) par mon garagiste local.
Le cc n'a pas fait non plus le remplacement du liquide de frein pourtant préconisé à 2 ans. Ils doivent être fatigués d'entretenir des Volvo sans doute.
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Pour une fois qu'un garagiste ne pousse pas à la consommation, il ne faut pas se plaindre (déjà avec les visites annuelles obligatoires qui ne sont pas utiles le plus souvent, sauf beaucoup de ville) ! Auparavant on changeait le liquide tous les 4 ans sauf gros rouleurs. D'autant plus qu'ils sont équipés pour tester la qualité du liquide.
NB : c'est un peu comme le médecin qui refuse les renouvellements d'ordonnances et se plaint ensuite d'être débordé pour prendre de nouveaux "clients". Il est vrai que ça prend plus de temps qu'un renouvellement en 5..euh 10 mn).

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Message édité par VOLVIT le 19/11/2018 à 12:30:10
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  1. Posté le 19/11/2018 à 18:08:04  
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VOLVIT a écrit :

Pour une fois qu'un garagiste ne pousse pas à la consommation, il ne faut pas se plaindre (déjà avec les visites annuelles obligatoires qui ne sont pas utiles le plus souvent, sauf beaucoup de ville) ! Auparavant on changeait le liquide tous les 4 ans sauf gros rouleurs. D'autant plus qu'ils sont équipés pour tester la qualité du liquide.
NB : c'est un peu comme le médecin qui refuse les renouvellements d'ordonnances et se plaint ensuite d'être débordé pour prendre de nouveaux "clients". Il est vrai que ça prend plus de temps qu'un renouvellement en 5..euh 10 mn).
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Certes ils n'ont pas poussé à la consommation. Ils n'ont même pas dû vérifier la qualité du liquide de freins. Heureusement, sinon bonjour la facture ! Plus de 400 euros pour juste une vidange, c'est un peu indigeste tout de même.

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Message édité par volvograd49 le 19/11/2018 à 18:08:30

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  1. Posté le 19/11/2018 à 18:27:12  
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volvograd49 a écrit :

Certes ils n'ont pas poussé à la consommation. Ils n'ont même pas dû vérifier la qualité du liquide de freins. Heureusement, sinon bonjour la facture ! Plus de 400 euros pour juste une vidange, c'est un peu indigeste tout de même.
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Ca ne prend que quelques secondes (je l'ai vu faire à l'époque où on pouvait encore approcher les mécanos mais maintenant c'est comme un bloc chirurgical et il faut donc payer des suppléments :D ). Le prix est dans les normes de la marque depuis quelques temps, avec les filtres carburant et habitacle tout de même mais pour le kilométrage parcouru, tous les 2 ans serait suffisant.

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  1. Posté le 21/11/2018 à 22:20:17  
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  1. Posté le 22/11/2018 à 10:55:01  
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Généralement c'est pour la Belgique.

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