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XC70

(Problème) Haldex HS sur XC70 D5 2004. Help ?


Invité §SUV487xC

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Invité §SUV487xC

Bonjour, j'ai mon XC70 qui n'enclenche plus le système Haldex pour actionner les 4 roues motrices, je roule donc en simple traction.

 

J'ai vérifié tous les fusibles (ABS, DSTC, Pompe à huile de renvoi, ....) dans les trois compartiments, ils sont tous bons.

J'ai vérifié la bague de renvoi et la douille, c'est bon. L'arbre ne tourne pas lorsque les roues sont bloquées et il n'est pas libre.

Le croisillon est bon mais l'arbre a un peu de jeu au niveau de l'Haldex, on voit des traces de frottement, il a du frotter contre le pot d'échappement. (Es-ce un jeu normal lié à une utilité 4x4 intensive?)

J'ai vérifié toutes les connectiques, de l'Haldex et du freinage dessous, et tout à l'air normal également.

Le cardan avant gauche a été remplacer dernièrement.

Le cardan avant droit a un peu de jeu.

 

Je pense qu'il s'agit d'un défaut de capteur ABS, voire même de sa gestion qui défaille. Lorsque je pile j'ai les pneus qui crissent sans discontinuer alors qu'il me semble que ça ne le faisait pas.

En branchant la valise d'un centre Bosh, le mécano a vu 6 erreurs sur l'ABS mais n'a pas pu rentrer dans l'OBD pour voir les codes erreurs. J'en suis resté là.

 

Chez un autre mécano, il a décelé un seul code erreur, un problème au capteur pédale de frein, (régulateur, ampoules, etc...) mais n'avait pas non plus l'interface spéciale Volvo pour rentrer dans l'OBD. Aprés vérification il semblerait que tout aille bien de ce côté là. Donc j'en suis toujours au point de départ.

 

Avant que j'aille en concession Volvo me faire assassiner, est -ce quelqu'un aurait un conseil ou un avis ?

 

Merci !.

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D'accord avec Yves.

De plus, si tu as un problème de capteur de pédale de Frein, je te conseille de le régler en premier.

Je suis resté planté au milieu de la route à cause de ça, il était devenu impossible de déverrouiller la boite auto à cause de ce capteur.

Ce capteur sert aussi pour le régulateur, il le désactive lorsqu'il ne fonctionne plus.

Si tu avais un problème sur les capteurs de roues, tu aurais un message à la mise en marche sur le fonctionnement du DSTC.

Le capteur de pédale ne coute pas cher, en concession (en Belgique il m'a couté une centaine d'euros pour le diag et l'échange du capteur).

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Invité §SUV487xC

Merci, je vais regarder cela en premier !

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Invité §SUV487xC

Alors des nouvelles, et pas des bonnes.

 

Il s'agit de l'embrayage hydraulique du système Haldex. Il est mort.

Il semblerait que n'ayant plus de retour info du train arrière, le système AFU, ABS, DSTC, et autre gaités électroniques, se soient mis en sécurité.

Du moins c'est ce que semblaient démontrer tous les codes erreurs relevés, notamment aux niveau des capteurs.

 

Voilà, voilà ....... 9000 euros de devis, avec le remplacement de l'embrayage, joints, vidange + la réfection de l'arbre complet, qui mérite aussi une révision: Douille, renvoi d'angle, divers bagues et joints.

 

ça pique un peu là, mais d'une manière ou d'une autre je vais le faire.

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Ouille ouille ouille.

Ca te couterait le même prix de racheter une XC70, non ?

 

En tout cas, à mon avis, ça prouve que la XC70 est faite pour le tout chemin voire le tout terrain une fois de temps en temps... mais pas pour le vrai tout terrain régulièrement comme tu sembles le faire !

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Invité §SUV487xC

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR .... Attends 5 minutes, que je digères ça ....... Et je reviens te répondre. :ange:

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Invité §SUV487xC

Alors, voilà aprés une douche bien gelée, et 3 boites de Tranxen, me revoilà.

 

Je te répondrais que je n'en sais rien, les XC fort kilométrés peuvent avoir un problème de 4WD. Douille, renvoi d'angle, embrayage ...ça existe, alors qu'ils ne font que de la route sans tracter.

 

Le fait que je sollicite énormément ma transmission, peut accélérer le vieillissement prématuré ( 265 000 kms) de l'embrayage hydraulique et de l'arbre, c'est possible.

 

Du moins sur cette phase , car le système Haldex des millésimes plus récents, a été amélioré et renforcé me semble t il.

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Invité §SUV487xC

Bon j'ai réussi à ne pas te contredire, tout en ne m'incriminant pas, je suis prêt pour faire de la politique moi aussi ....

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Invité §SUV487xC

Quant à la hauteur des réparations, soit je reste en traction, comme tant d'autre, tans pis ! Soit j'arrive à trouver une solution moins onéreuse, soit j'envisagerai le fait d'investir dedans, pour la dernière fois, ou de remplacer mon bon, brave et fidèle compagnon d'aventures ..........

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Vous êtes combien à faire une vidange de votre "Différentiel central" ou "Active on Demand Coupling" ou communément appelé l'Haldex ?

Hein... qui le fait ou le fait faire ?

 

 

 

Capture d’écran 2017-05-31 à 19-22-32.png

 

 

Capture d’écran 2017-05-31 à 19-29-17.png

version 2004

 

 

 

Capture d’écran 2017-05-31 à 19-31-10.png

Active on demand coupling accouplé au "transfert final" appelé le renvoi d'angle.

 

En effet, si ils te changent l'ensemble, la facture est salée.

 

 

Ils se peut aussi que c'est juste que le module de contrôle de l'AOC qui est défectueux et il existe un kit de remplacement des composants.

Aussi, il faut relever les manches et tout ouvrir pour voir les dégâts... ce qu'ils ne font jamais en concession, ils remplacent sans se poser de question.

 

 

 

Capture d’écran 2017-05-31 à 19-36-31.png

 

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Capture d’écran 2017-05-31 à 19-37-13.png

 

 

Je ne dis qu'un mot... passionnant ! :D

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Invité §SUV487xC

Moi ! J'ai faire faire une révision complète de l'Haldex en Aout 2016, avec vidange et révision, mais ça n'a pas empêché l'embrayage de sauter.

 

Concernant le module de gestion,

C'est ce que je lui ai demandé, à savoir s'il s'agissait du module de gestion ou tout l'embrayage ?

Il m'a répondu qu'il s'agissait d'une panne mécanique et non électronique. Du coup j'y suis pour un embrayage complet.

 

Je pense m'orienter vers un embrayage d'occasion, monté par quelqu'un de compétent et passionné Volvo. (bien que la dernière expérience fut merdique sur Ebay, avec un compresseur de clim, refait à neuf, qui m'a tenu 15 jours).

 

En tous cas merci beaucoup pour tes tuyaux, qui ne sont pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

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Vous êtes combien à faire une vidange de votre "Différentiel central" ou "Active on Demand Coupling" ou communément appelé l'Haldex ?

Hein... qui le fait ou le fait faire ?

 

 

 

Je l'ai fait l'année dernière sur la S60R; Haldex de même génération que le XC70 de SUV-34.

La voiture n'avait "que" 130.000kms mais ce qui m'a surpris c'est que j'ai sorti à peine 500ml de liquide bien contaminé (couleur ambré) alors que j'ai remis pas loin de 700ml de liquide neuf.

Il était bien temps de faire quelque chose!

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Invité §min183uT

et encore plus sur les haldex gen 5 ou il n'y a plus le filtre.

ref sur haldex gen 4:

Filter Kit: 31325173

Oil: 31367941

O-ring for plug: 11998

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Invité §SUV487xC

Pour les millésimes 2003/2004 c'était le Haldex 2 non ? Le 3 est arrivé avec le D5 185 en 2004 ?

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Invité §SUV487xC

Salut tout le monde !

 

Voilà ! Tout est réparé !

 

Par le réseau des passionnés de Volvo, j'ai fait la connaissance de Benoit , garagiste, passionné et spécialiste Volvo, Pôle auto à Cuers dans le Var.

 

Je suis arrivé Mercredi matin, restau, une nuit à l'hôtel à côté, et rentré le Jeudi soir.

 

J'avais donc plusieurs soucis:

 

-Plus de motricité à l'arrière, Haldex KO.

-Plus de son dans l'autoradio (seul le Surround fonctionnait sur 1 enceinte du tableau de bord)

-Plus d'essuie glace arrière.

-Plus de clim.

-Des bruits affreux dans mes amortisseurs ré haussés.

-Et depuis peu un problème dans la boite de vitesse auto.

-Problème anti patinage.

 

En fait, aprés les 12 ou 15 000 euros investis l'année dernière dans ses réparations et améliorations, je l'avais trés mauvaise ......

 

Mais ça y est tout est réparé avec une trés mauvaise surprise dans le boite et le montage des amortos, heureusement détectée à temps.

 

Le reportage photo arrive ....

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Invité §SUV487xC

20170726_143257.jpg

 

Le XC70 sur le pont, le mécano est d'abord surpris par l'état mécanique impeccable, en total opposition avec la carrosserie bien marquée par mes raids et randos.

Seule une biellette de barre stab à l'arrière sera remplacée (elle avait échappé à la vigilance de celui qui m'a tout refait l'année dernière).

 

 

20170726_143318.jpg

 

On enlève le pot d'échappement.

 

 

20170726_151824(1).jpg

Ensuite les bras, biellettes, barre stab, cardans et toutes ces joyeusetés ....

 

 

20170726_153549.jpg

 

On sort l'arbre de transmission qui était amoureux de sa cloche et ne voulait pas la quitter.

 

 

20170726_151744.jpg

 

On s'attaque alors à l'Haldex.

 

 

 

 

20170726_153541.jpg

 

20170726_153541 - Copie.jpg

 

 

20170726_175302(1).jpg

 

Remplacement de la biellette , vidange de l'Haldex, remplissage, remise en place de mon calculateur, et remontage. RAS le nouveau d'occasion fonctionne impec !

 

 

 

20170726_165411.jpg

 

On s'attaque maintenant aux amortisseurs. Démontage et Hô surprise! Ils étaient soit mal montés ou mal serrés, soit montés à l'arrache avec des pièces tordues au niveau des caoutchoucs des coupelles ....

Donc nettoyage, polissage, remplacement des coupelles par des neuves et remise en place.

 

 

20170726_165450.jpg

 

 

20170726_175246.jpg

 

Et miracle ! Aprés essais , plus aucun bruit ! Allez Louya !

 

Concernant la boite geartronic, ils ont insisté pour passer la machine et tester l'huile ....... Et Heureusement qu'ils l'ont fait, car seulement un an aprés la dernière vidange, l'huile était.... Marron avec un aspect boueux. Elle sentait le cramé.

 

Sur la tirette de la jauge, je ne m'en étais pas rendu compte. Sur VIDA un message d'erreur indiquait "problème glissement boite de vitesse, mélange eau"

 

Et donc, de la boue est rentrée dans ma boite, certainement par l'ancien cardan défectueux lors de mon fameux bourbier.

Vidange, rinçage, re rinçage et remplissage, résultat, nickel chrome ! Boite sauvée ! (du moins juqu'au remplacement prochain du module Geartronic)

 

 

Donc je peux enfin affirmer que mon épisode tracas bourbier, et enfin derrière moi !

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Invité §SUV487xC

Ha oui j'ai oublié de vous signaler que j'ai acheté un train arrière complet (sans les cardans) d'occasion pour 400 euros, chez Bil Lane, que je commence à connaitre :) . Et que chaque calculateur est programmé en fonction du châssis, ils ne sont donc pas échangeables. Nous avons donc remis le mien sur le nouveau d'occasion.

 

Les messages d'erreur au tableau de bord concernant l'antipatinage et correcteur de trajectoire, venaient bien du fait que l'Haldex était mort. Depuis son remplacement RAS.

 

De même concernant mon arbre de transmission, il ne branle plus d'un millimètre, c'était bien l'Haldex qui était rincé et mes croisillons, bagues et renvoies d'angle vont trés bien .....

 

Alors que j'avais fait vidanger l'Haldex l'année dernière, je pense que Volvo Montpellier ne m'avait fait qu'un rajout, car l'huile qui en est sortie n'était pas belle du tout non plus.

 

En tout cas merci pour vos commentaires et réflexions !

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Invité §Le 753JC

Heureux de lire que ton XC70 est reparti pour de nouvelles aventures ! :jap:

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Invité §SUV487xC

merci ! Je suis d'accord avec vous, un mécano qui vous écoute et qui prend le temps de vous satisfaire en vous respectant vous, votre auto et votre porte monnaie, et qui se régale de réaliser sa passion et son métier pour satisfaire son client, ça se fait de plus en plus rare......

 

Pour l'anecdote financière, j'en ai eu pour 760 euros de pièces neuves et d'occasion chez Bill Lane Volvo, et 1034 euros de main d’œuvre pour 2 jours de travail + l'entretient de la boite à la machine et vidange, ainsi que quelques pièces.

 

Je vous joint les coordonnées alors :

 

https://www.facebook.com/POLEautomobile/

 

 

Sans titre 2.jpg

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Invité §SUV487xC

oui surtout que dans le Va,r les vacances sont trés chaudes en ce moment !

 

Non, désolé, il n'est pas de bon ton de rigoler avec ça, c'est assez catastrophique et déprimant.....Sorry pour les Varois.

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Sympa, comme quoi un travail mal fait peut avoir pas mal de conséquences.. un eptit courrier à ton "ancienne" concession ne serait pas de trop. :D

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Invité §4LM128OX

Bonjour à tous !

je déterre ce topic car sur mon Xc de 2006 de 185cv et de 247000km j’a, je pense, un pb d’haldex..

en effet je n'ai pas de 4X4 je ne pense pas que cela vienne de la douille de renvoi car quand je fais tourner une roue avant a la main l'arbre tourne meme en le tenant fermement. le fusible 23 dans le coffre et ok mais aucun signe de vie du train arrière.

pas de fuite non plus tout est propre. est ce possible qu'il manque quand même de l'huile ?

pompe HS ?

pas de bruit suspect non plus...

quand on tourne une roues arrière l'arbre ne doit pas tourner j'espere ?

Aucun message d’erreur sur une valise multimarque....

 

merci pour votre aide je sèche complet la !

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Invité §4LM128OX

Bon je voulais démonter la pompe aujourd’hui mais impossible de virer l’arbre de transmission du manchon de l’Haldex... même en ayant baissé la partie centrale... :/ une idée ?

 

2018-04-27_22:15.jpg

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