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Mécanique moto

Remise en état d'une Suzuki DR 650 de 1994 (sp44a)


Invité §cou458uP
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Invité §cou458uP

 

 

A l'affût, toi. court.gif.fb5df6050c9f57128999e167a0798bfc.gif

 

 

Aujourd'hui, j'ai continué avec les pièces que j'ai reçu samedi. Au menu, les étriers de frein.

J'ai mis en place le nouveaux joints de pistons, accompagnés des joints cache-poussière. Le tout a, bien entendu, été badigeonné de liquide de frein pour faciliter le montage. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

L'étrier arrière avant:

 

DSC03192.jpg.d6e7a34c7b9cca8378146a20c525b855.jpg

 

Après:

 

DSC03193.jpg.1d15278a0d75f15b11d44d1db67aa67e.jpg

 

L'étrier avant:

 

DSC03194.jpg.ba91b281c13645800563c80116f02365.jpg

 

Sur cette dernière photo, j'ai pu m'apercevoir que le flash fait ressortir une partie du support d'étrier qui paraît oxydée alors que je croyais juste que la peinture était ternie à cet endroit-là. Je passerai sûrement un coup de bombe là-dessus. A part ça, la partie freinage est finie!

 

 

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Invité §H1N482Ri

Oui oui,

 

Ont est la :jap::jap::jap:

super resto

je refait aussi un Caddy pour un gamin du quartier.

 

 

LOL :sol::sol:

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Invité §cou458uP

 

 

Merci à tous, c'est vrai que c'est plus motivant de raconter son travail en sachant qu'il y des lecteurs qui attendent la suite. Donc merci encore. :jap::jap::jap:

 

En particulier un grand merci à H1N1 concernant les autocollants. Super contact au téléphone, il faut maintenant que je prépare les photos pour que tu puisse me dire ce que tu en pense. :)autruche621.gif.aef425ee16fa98cd8a2eca9209be9c20.gif

 

Petite parenthèse pour un coup de pub, je présente également ce sujet sur le forum dédié aux DR => http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=12&t=2491&sid=22124833a325b361a3ad82c32690416e&p=17998#p17998

 

 

Le travail du jour, une modification indispensable de la béquille. Elle est faite d'un tube rond dont la base, la partie en contact avec le sol, n'est pas fermée. Un comble pour un trail, qui permet d'emporter une carotte-échantillon de chaque sol meuble sur lequel on aura tenté de béquiller (pas longtemps, hein, parce que la bécane se met vite à prendre de l'angle sur place quant la béquille s'enfonce). :ange::lol:

 

Je suis parti de ça:

 

DSC03201.jpg.d75febc94a074029c5bb1c265b5b601c.jpg

 

Pour arriver, trois quart d'heure d'étincelles (arc et meulage) plus tard, à ça:

 

DSC03202.jpg.01e9819bc7de6f095e02d0c54f32d717.jpg

 

DSC03203.jpg.b843b7415a019468454bc135097988db.jpg

 

Je suis méga satisfait du résultat, surtout que j'ai fait ça un peu à l'arrache, sans plan, ni gabarit, ni mesures. absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

Si je trouve quelque chose qui me plaît, je fixerai une semelle en-dessous.

 

 

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Invité §cou458uP

 

Mon astreinte enfin finie, j'ai attaqué la partie échappement. Pas le pot, puisque je prend mon temps pour en trouver un (en fait c'est pas facile :q ), mais le tube d'échappement.

Je ne me souviens plus si j'en avais déjà parlé, le pare-chaleur fixé sur le tube m'avait résisté et j'avais du meuler les vis pour pouvoir l'enlever et sortir le tube qui était bien coincé dans le silencieux.

Le premier support du pare-chaleur ayant cassé net au niveau des soudures lors du démontage, j'ai aussi coupé le deuxième.

 

 

DSC03107.jpg.82a34a38746d6b1b3653be165b11620a.jpg

 

 

Au passage, j'ai fait une petite modif qui va me faire gagner au bas mot 30ch (et le double avec une puce :lol: ). :p

Avant:

 

DSC03108.jpg.e6ef5c0533927294ed0d200259d3fb78.jpg

 

Après:

 

DSC03120.jpg.110d449b0c3828646a3a26eec2c4b400.jpg

 

Un coup de fraise sur la soudure intérieure de l'entrée du tube d'échappement ne peut pas faire de mal...

 

 

J'ai ensuite passé une première couche de noir haute température pour être sûr que les parties sous les supports seront protégées.

 

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Préparation des supports à souder.

 

DSC03131.jpg.2cbc34e84ff3624e45180bc23b53ffac.jpg

 

Pas de photos en action, seulement du résultat. J'en ai bien chié, ça prenait mal, il était difficile de bloquer correctement les parties à souder, le meulage était délicat...

 

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Les soudures sont moches, mais ça se verra pas. :ange:

 

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Les coulures de peintures ont disparu lors de la préparation pour l'application de la couche de finition qui, elle, est en train de sécher au-dessus du poêle.

 

 

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Invité §cou458uP

 

Oui, oui, elle est faite pour, d'ailleurs elle ne sèche définitivement qu'à partir de 200C°! :o

 

Moi je l'ai fait sécher au-dessus de mon poêle à gaz, le durcissement final se fera une fois que la moto roulera.

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

Aujourd'hui, j'ai mis le cadre à poil.

 

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Logiquement, le moteur se retrouve tout seul.

 

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Les supports moteurs dans l'ordre, histoire de m'en souvenir au remontage.

 

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Beaucoup de nettoyage en perspective, surtout pour le moteur et ses supports. Pour le cadre, j'ai choisi la solution de facilité en le faisant sabler, j'ai trouvé une entreprise qui peut me le faire (plus le réservoir) pour moins de 80€, mais je dois encore aller voir un gars à quelques bornes de chez moi dont un ami m'a conseillé l'adresse.

 

Pourquoi le sabler, me demanderez-vous? Parce que la complexité de la structure m'obligerait à passer des journées entières à dégraisser, gratter et poncer chaque recoin sans obtenir le résultat escompté. :non:

C'est vrai qu'il n'est pas rouillé, sauf au niveau de la potence, mais la peinture est constellée d'impacts, de rayures et de marques indélébiles. J'en profiterai aussi pour ébavurer les soudures en éliminant les boulettes projetées par la fusion.

 

Comme j'ai trouvé nulle part la référence ou le nom exact du bleu qui recouvre le cadre, pas même chez Suzuki, demain j'irai voir mon ancien voisin qui est carrossier peintre pour qu'il me trouve la couleur la plus ressemblante possible. absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

Une dernière. ;)

 

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Invité §c6r088nF

bonjour a toi, déjà je te dis chapeau et merci pour ton topic qui est très intéressant et complet, je me régale à suivre tes travaux d'autant plus que moi aussi je suis en train de donner un coup de jeune à ma dr 650 (SP44A!!!) et j'aurais besoin de tes conseils : je me suis attaqué à la peinture de mon cadre, après poncage intégral, je ne sais quoi choisir pour la 1ère couche entre un appret antirouille gris ou une couche de peinture haute température anti-corrosion noir mat (je mettrais la peinture finale et le vernis après cette opération)?

en te remerciant

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Invité §cou458uP

 

Merci pour les compliments. :jap:

 

Je te déconseille d'utiliser une peinture haute température pour des parties qui ne chaufferont jamais directement ni ne dépasseront la centaine de degrés.

Comme je l'ai dit plus tôt, la peinture haute température sèche définitivement à 200°. Si ce n'est pas le cas, elle n'offrira pas les qualitées attendues et elle risque d'être instable si elle est recouverte.

 

Il vaut mieux utiliser une sous-couche antirouille (c'est à cet usage), même appliquée au pinceau, c'est vachement efficace. N'oublie pas de laisser sécher assez longtemps avant de peindre par-dessus, ça évite les mauvaises surprises.

 

Si la peinture haute température intègre des propriétés antirouille, c'est pour la bonne raison que cette peinture doit à la fois servir de sous-couche, de protection anti corrosion et de finition. S'il y avait plusieurs couches de produits différents sur des pièces qui doivent beaucoup chauffer, elles risqueraient de mal travailler ensemble et de se dégrader rapidement, d'où l'intérêt d'utiliser un produit unique complet pour cette application précise.

 

Je suis pas un spécialiste de la peinture, si quelqu'un de mieux calé peut me corriger si j'ai dit des conneries ou compléter s'il manque quelque chose, il est le bienvenu!

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Invité §c6r088nF

ok merci pour tes conseils, je les suivrai étant donné que c'est ma première peinture moto donc je m'arme de patience, des conseils et d'un pistolet thermique vu les températures actuelles!!!

 

Je peux peut-être d'apporter des conseils quant à un de tes message précédents: tu te demandé si tu garderait la painture d'origine ou si tu changer et enlever les stickers ; mon DR à déjà était repeint par un proprio précédent, il est noir et gris avec peu de stickers (de chez Suz) et franchement ca ne fait pas nu du tout, c'est même sympa..

Si tu veux je te joins une photo de ma moto pour que tu te fasse ta propre opinion

 

Encore merci à toi j'attend avec impatience la suite de ton topic

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Invité §c6r088nF

bonjour, voila les photos de mon DR, comme tu peux le voir il y a peu de modifications : peinture, roue SM, garde boue AV et bulle AV

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Invité §cou458uP

 

 

Elle est très jolie! :love: Tu as raison, l'absence de stickers ne se remarque pas trop, notament grace à un choix de couleurs bien pensé.

 

 

 

De mon côté, faux plan du carrossier aujourd'hui court.gif.2a3ce756e1a18812226cc722bca8a63d.gif , normalement je le vois jeudi. A suivre...

 

 

 

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Invité §cyc812Hy

salut

super machine c6ril, surtout en noir et blanc ça lui donne une gueule de vrai trail , d'ailleur suzuki vient de comprendre et sort les derniers dr 650 en noir (voir suz canada)

bonne continuation court

en parlant de couleur, pourquoi ne pas changer le bleu du cadre

riah

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Invité §cou458uP

 

 

C'est vrai que j'ai l'air de me compliquer la vie. En fait, j'aime bien ce bleu et je veux garder un aspect proche de l'origine. arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

J'aime beaucoup la combinaison bleu/blanc propre à Suzuki, ça rappelle les GSXR. Ces couleurs rappellent immédiatement la marque qui leur est associée, cette identité visuelle me plaît pas mal. Un peu comme le vert Yamaha ou le orange KTM... Facile à retenir, impossible de se gourer. ;)

 

 

Cela dit, avant ta remarque, je m'étais jamais posé la question de savoir en quelle couleur j'allais le repeindre. Maintenant, eh ben... J'ai toujours pas changé d'avis! :lol:

 

La question peinture que je me pose concerne le porte bagage, qui passera également par l'étape sablage. Il est d'un gris un peu particuler, proche de celui qui recouvre le bas moteur, et je me tâte: :??:

 

1 - dois-je le peindre en noir (solution de facilité)?

 

2 - dois-je le peindre du même bleu que le cadre, au risque d'avoir une moto trop bariolée?

 

3 - dois-je le peindre du même gris que le bras oscillant (qui n'a pas fini de me les briser celui-là artsis.gif.9c0d45e34ccf40ca513d90f1c1e82a89.gif ), s'il en reste dans la bombe?

 

4 - dois-je retrouver la teinte la plus proche possible de l'origine?

 

Pour être franc, la dernière solution me semble la meilleure mais elle risque de me faire perdre du temps et de l'argent.

Je pense retenir la solution n°3, la plus simple et la plus proche de mes caprices attentes. afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

 

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Invité §c6r088nF

bonsoir à tous, merci cyclope1er (même si je n'ai pas de mérite!) mais elle est noir et gris argent, la photo est pas terrible...

 

Quant à toi court, je pense que la couleur d'origine du porte bagage est similaire à celle du bras oscillant, c'était sans doute une peinture antirouille étant donné que ces 2 parties sont beaucoup exposées aux intempéries. Donc si tu utilises ta moto pour du tout-terrain, le mieux serait de mettre le même appret antirouille que ton bras oscillant. Si tu recherches un côté plus "esthétique", utilise comme tu me l'as conseillé un couche antirouille puis la peinture.

Bonne continuation

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Invité §cou458uP

 

 

Je vais opter pour la troisième solution, sur les versions RS le porte bagage est du même gris que le bras oscillant et ça rend bien, je ferai donc pareil.

 

 

Comme il faisait beau cet après-midi, j'en ai profité pour nettoyer le bloc moteur afin de pouvoir travailler proprement dessus. J'ai bouché tous les orifices et j'ai pulvérisé un produit dégraissanr concentré pour nettoyeur haute pression à l'aide d'un pulvérisateur à air comprimé et du compresseur. Et puis j'ai frotté à la brosse à dents... :o

 

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La culasse est coriace, les traces caramélisées ne veulent pas partir. :pfff: Le couvre culasse est pire, on dirait que l'alu est à nu à certains endroits (à la base, le moteur est intégrlament peint) avec des points d'oxydation et des parties ternes. Je m'en occuperai lorsque je démonterai le haut moteur.

 

Un petit avant/après pour le fun. :sol:

 

av-ap.jpg.33ac1da452e113766cd4cee742b1bb3a.jpg

 

 

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Invité §cou458uP

 

 

 

Ce soir j'ai calé le moteur sur des supports provisoire en attendant qu'un pote métallier m'en fasse des mieux (mais avec lui faut pas être pressé...). Et puis j'ai vidangé l'huile en démontant direct le couvercle de la pompe à huile, au centre duquel se trouve le bouchon de vidange que n'ai pas pris la peine de dévisser. Eh ouais, chui un ouf! [:thedobermann:1]

 

 

 

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Ce soir j'ai calé le moteur sur des supports provisoire en attendant qu'un pote métallier m'en fasse des mieux (mais avec lui faut pas être pressé...). Et puis j'ai vidangé l'huile en démontant direct le couvercle de la pompe à huile, au centre duquel se trouve le bouchon de vidange que n'ai pas pris la peine de dévisser. Eh ouais, chui un ouf! [:thedobermann:1]

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153902/DSC03240.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153902/DSC03239.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/153902/DSC03238.jpg

 

 

..... ou comment s'en mettre plein les mains :W

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Invité §cou458uP

 

 

Non non, justement, c'était calculé pour qu'il se produise l'inverse. :D Après avoir enlevé les trois vis, la plaque est restée collée par son joint et j'ai juste eu besoin de la décoller avec un tournevis. Tandis qu'avec la grosse vis de vidange, rien que le temps de la dévisser j'aurais eu de l'huile jusqu'au coude. :o

 

 

 

 

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Invité §Mis706IY

Un grand bravo à toi !

En tant que grand arrivant dans le monde de la moto, je suis toujours admiratif devant les gens qui démontent totalement une moto, nettoient, réparent, coupent, soudent, fabriquent des ptits trucs et finissent par remonter tout ça. Vu comme ça, ça a l'air tellement simple, et c'est là que c'est impressionnant. :jap:

En tous cas très sympa ton topic et j'te souhaite d'en finir vite avec tout ça histoire de pouvoir l'enfourchée quand elle sera redevenue toute neuve ! ;)

Bon courage ! :)

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Invité §cyc812Hy

j'ai l'intention de nettoyer le moteur, il n'est pas pas trop lourd pour la deposer? on y arrive tout seul

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Invité §cou458uP

 

 

C'est faisable seul sans problème. La preuve, je suis un poids plume je l'ai fait! Le bloc doit faire environ 25 kg.

 

Oublie pas de boucher tous les orifices avant de lui filer un coup de jet! :p

 

 

Merci Misterness (ton pseudo n'a pas un rapport avec une chanson de Volbeat?), il n'y a rien de bien compliqué dans ce que je fais. Il faut prendre son temps, ne pas bacler les étapes de nettoyage longues et chiantes, se documenter, être patient et être bien équipé (je parle de l'outillage :lol: ).

 

Pour ce qui est du remontage, j'en suis pas encore là... C'est sûr que je suis pressé de pouvoir rouler avec, mais une fois que j'aurai fini, je me ferai un peu chier. :( J'aurai jamais la place pour attaquer une 3e moto! Donc je me presse pas... ;)

 

 

 

 

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Invité §c6r088nF

bonjour court, j'ai 2 questions pour toi :

comment arrives tu a si bien nettoyer tes pièces? on dirait qu'elles sont neuves!!!!

As tu trouvé la pression à mettre dans l'amortisseur ar?je me heurte au même problème...

milles merci

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