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votre record de depassement de vidange





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 Sujet :

Votre record de depassement de vidange

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age76vt
  1. Posté le 29/06/2012 à 12:12:03  
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Reprise du message précédent :
Archéologie de topic, mais ça peut vous intéresser  :)

Accrochez-vous bien à votre siège : (Toyota inside)

J'ai récupéré une Yaris 1.3vvti (celle de mon frère, acheté d'occaz' à 60.000Km pour une bouchée de pain, modèle 2000).

Aujourd'hui, elle a 266.009Km exactement.

Le carnet d'entretien s'est arrêté à 60.000Km.

Mon frère est un GORET en matière de voiture : pas une vidange, pas un changement de filtre, pas un changement de plaquette, RIEN.

Je l'ai récupéré et autopsié : vidange + changement de toutes les pièces d'usure accessibles rapidement.

- Huile --> à la limite du boueux. Elle présentait comme une huile de vidange standard, mais complètement cisaillée etc. Elle n'avait d'huile que le nom. Encore fluide, mais c'était miraculeux.

- Plaquettes --> Là les amis, j'ai ha-llu-ciné.
....d'origines !!!!
Elles étaient encore Ok à gauche, arrivaient au support à droite.
Les disques sont Ok ! (relevés au comparateur)

- Filtre à air --> Indescriptible. Il assurait encore l'étanchéité côté moteur (ouf!), mais crade... à un point !
De la moquette.

- Filtre à huile --> à la limite de la perforation par la corrosion (se trouve exposé en bas). Démonté avec une chaîne et mes gros bras sklému  :)  (je l'ai écrasé comme une canette de coca pendant l'opération).

- Tambours arrières --> A la limite de freiner avec les mâchoires.
Franchement, ça allait encore...

- Embrayage --> Testé dans toutes les config' possibles dans mes modestes moyen. Cale en 4ème pour un démarrage, ne patine pas.. pas de bruits suspects. Étonnant mais pas impossible.

- Pneus rincés --> Mais Ohh miracle, changé de temps à autre à la va vite dans un Norauto.

- Batterie --> Changée une fois car il s'en était pas servi pendant au moins 8 mois (il était en déplacement).

-------
Là vous allez me dire "Comment tu sais qu'il a fait que ça ?"

1) C'est mon frère, je le connais par coeur.
2) C'était MON ex-voiture. Il l'a acheté une bouchée de pain, à MOI  :)
Avant de lui filer je l'avais inspecté de fond en comble / vidangé et changé les filtres. Y'avait encore les dates dessus.

Bien entendu, j'ai toujours été vert de voir ça... mais "donné/vendu" c'est le jeu ma pauv' Lucette.

---------

Elle frôlait tellement la décrépitude qu'il l'a changé (une Clio Dci neuve avec un contrat d'entretien, je suis venu avec lui pour le forcer à prendre ça). Personne n'en voulait en reprise. Logique.

Je l'ai récupéré, j'avais pas le coeur de la "jeter".

Je l'ai tout d'abord nettoyé (pas un car-wash pendant 8 ans) :
- J'ai démonté toutes les parties d'accastillage en plastique de l'habitacle à l'exception du tableau de bord.
- J'ai démonté tous les sièges.
- J'ai aspiré une première fois avec un monstre industriel.
- J'ai utilisé un aspirateur extracteur à eau pour tout décrasser.

Extérieur :
- J'ai tout débosselé avec des tas de carrossier (une voiture crade... avec limite des lichens dessus, les gens se croient obligé de rajouter leur touche perso).
- J'ai "démasqué" les phares avec de la pâte à polir (les phares étaient jaunes et opaques !)
- J'ai repris toute la carrosserie point par point, lavé / polishé / retouché
- J'ai passé le vaporéto partout où c'était possible pour dénicher la crasse.
...j'en passe et des meilleurs.

Bien entendu, j'ai repris tout l'entretien... lavé le moteur à l'huile pendant la vidange (j'ai foutu le moteur sous "pression" avec une canule au niveau du bouchon d'huile et du bouchon d'appoint) jusqu'à obtenir une huile parfaitement claire.
Changé tous les consommables, nettoyé le débimètre avec un nettoyant électronique sec, nettoyé la sonde Lambda (qui était blanche de silicium), repris *chaque* contact que je pouvais chopper pour le nettoyer... changé tous les liquides possibles...

...elle tourne nickel chrome  :)

Ce que je pense faire :

- Changer l'embrayage. Il est d'origine. Le disque est peut être Ok, mais le reste a pu trinquer.
- Changer les amortisseurs (avant de lui faire reprendre la route c'est le minimum ! 266.000 avec les mêmes amorto c'est du suicide en terme de distance de freinage).


Voilà voilà, et je vous assure que tout cela est véridique !  :)
Comme quoi, une voiture bien née : c'est solide  :)

Je ferais de mon mieux pour qu'elle soit nickelle, j'suis pas mécano mais obstiné... je devrais y arriver.

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Invité
age76vt
  1. Posté le 29/06/2012 à 12:16:28  
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breton29100
  1. Posté le 22/07/2014 à 20:51:04  
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salut alors moi j'ai fait une vidange après avoir parcouru 43 000 km , cela n'a eut aucun soucis sur la mécanique ,

je précise xsara 2.0 hdi en 90 cv , je pense on peut faire bien plus mais a évité sachant que normalement la vidange pour un diesel c'est 30 milles

mais j'avais une zx ou je fesait tout les 10 milles

nav07hi a écrit :

Vous est il deja arrive de faire votre vidange tres en retard ?

Et en cas de gros retard, avez vous eu des consequences sur le moteur ?
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Profil : Pilote assidu
tororosso
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  1. Posté le 22/07/2014 à 20:53:59  
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non pour le 2.0 hdi ce n'est pas 30 000 mais 20 000
comment sait tu qu'il y a eu aucun impact sur le mécanique? tu la démonté?
oui il tourne toujours mais bonjours l'usure prématuré ;)
quand ton turbo aura du jeux et que tu devra le changer viens pas pleurer

Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
breizhman44
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  1. Posté le 22/07/2014 à 21:54:23  
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perso je vidange au pire tous les 10 000 au lieu de 20 000 donc j'ai de la marge :d

en générale je fais tous les 7500 / 8000 :siffle:
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thilo83
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  1. Posté le 23/07/2014 à 18:58:54  
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A la fac j'avais un prof qui roulait en 4L qui n'était JAMAIS entretenue! Il ne savait même pas comment ouvrir le capot et aller chez un garagiste l'emm..ait! J'ai suivi cette histoire pendant 6 ans, je ne sais pas combien de km avait la voiture, mais elle roulait toujours quand j'ai quitté la fac en 1991.


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Mazda3 Dynamique G-120cv de septembre 2015
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badaboum
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  1. Posté le 26/07/2014 à 10:33:02  
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Salut,

Pas de mon fait, mais souvenir d'une Polo C 1300 essence 1984 achetée d'occasion à 60.000km et dont le moteur ne tournait pas très bien. La vidange effectuée alors a laissé s'échapper un "chapelet" d'une matière noirâtre et visqueuse. Donc je suppose avec son huile d'origine!

Revendue à 130.000km, moteur nickel. Solide, à l'époque :jap:

Cdlt,
Message édité par Badaboum le 26/07/2014 à 10:34:45

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Je ne réponds plus par MP
Profil : Routard confirmé
homerdusud
  1. Posté le 21/12/2014 à 20:52:55  
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Classe B, 90 000 km, je l'ai achetée ya un an et demi a 60 000 km.... Pas fait de vidange, mon moteur va exploser?

Le niveau d'huile est correct, le moulin ne chauffe pas et tourne comme une horloge...

Faudrait que je profite des vacances de noyel pour la faire quand meme, jsuis sur que ca joue sur la conso :ange:


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"Grace a ses deux portes gobelets et a son temoin d'oubli de ceinture, mais aussi grace a ses légendaires Plastikmous, la Rino Megane laisse loin derriere elle toute la concurrence, et met en valeur le savoir faire Francais" :ddr:
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/12/2014 à 21:06:07  
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breizhman44 a écrit :

... en générale je fais tous les 7500 / 8000 :siffle:
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Ca me rassure de ne pas être le seul à raisonner ainsi. :D


---------------
.
Modo Trollo
Profil : Le Tutorialiste 2019
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/12/2014 à 21:59:34  
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pas plus de 10 000 dans tous les cas ;)

je le fais moi même donc le coût reste modique ;)
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Invité
vox68kq
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  1. Posté le 06/01/2015 à 00:21:53  
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qu'est ce qui est plus risqué:
de faire sa vidange en temps et en heure et taper dans le moteur comme un bourrin, ou bien depasser de 5000kms en conduite pépère, car la doc constructeur ne fait pas la difference entre ces deux types de conduite.

sachez par exemple que si un constructeur indique une vidange tous les 10 000 kms, le constructeur a deja incorporé un coefficient de sécurité, donc faire sa vidange a 8000 au lieu de 10 000 est une hérésie, et puis pas bon pour la planète ;)

Profil : Pilote
christophe892
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/01/2015 à 08:04:46  
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Quand j’étais gosse mon père avais connu une période difficile
Résultat sur une uno D il avait fait 80 000km sans faire la vidange, juste des remises à niveau
Le moteur a rendu l’âme vers les 300 000km
Essayer de faire cela sur une moderne :p

Profil : Membre confirmé
breton29100
  1. Posté le 06/01/2015 à 12:58:20  
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breizhman44 a écrit :

pas plus de 10 000 dans tous les cas ;)

je le fais moi même donc le coût reste modique ;)
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salut voisin breton , celui du bout de la pointe du raz avant l'amérique , je peut te dire 10 000 km ce serait trop rapide pour 1 vidange , sachant que j'ai fait le tour de bretagne pour me baladé , en 26 jours j'avais parcouru 10 000 km , donc a mon avis c'est pas au bout de 3 semaines qu'on change l'huile , la j'en suis a plus de 40 milles km sans vidange , je roule toujours , je vais bientot atteindre les 200 000 kms ;)

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Profil : Pilote assidu
tororosso
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  1. Posté le 06/01/2015 à 13:16:24  
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breton29100 a écrit :


salut voisin breton , celui du bout de la pointe du raz avant l'amérique , je peut te dire 10 000 km ce serait trop rapide pour 1 vidange , sachant que j'ai fait le tour de bretagne pour me baladé , en 26 jours j'avais parcouru 10 000 km , donc a mon avis c'est pas au bout de 3 semaines qu'on change l'huile , la j'en suis a plus de 40 milles km sans vidange , je roule toujours , je vais bientot atteindre les 200 000 kms ;)
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 :pfff:
en sachant que c'est 20 000 max sur le 2.0 hdi...
habituellement je souhaite pas de malheur au gens mais le jour ou ton turbo viendra la lâcher (quand il aura beaucoup de jeu au niveau de l'axe et que ton moteur bouffera beaucoup d'huile) vient pas pleurer sur le forum...

Profil : Routard confirmé
homerdusud
  1. Posté le 06/01/2015 à 20:42:11  
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Ya des gens qui ont pété leur moteur suite a une vidange tardive?
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tororosso
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  1. Posté le 06/01/2015 à 20:55:03  
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même si il ne pète pas forcement, il y a une usure prématuré du moteur et du turbo

Profil : Routard confirmé
homerdusud
  1. Posté le 06/01/2015 à 21:17:02  
  2. answer
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Dans quelle mesure? Jveux pas faire mon chieur, mais tout le monde crie au drame et fais meme la vidange en avance, mais j'ai jamais vraiment respecté les km preco sur toutes mes voitures, et si je prends l'exemple de mon ex mondeo qui est désormais chez mon beauf, je faisais les vidanges tous les 40K, elle a 240 000 et 10 ans et pas de probleme particulier (sauf le demarreur mais le lien avec la vidange....)

Alors usure prématurée du moteur et du turbo, si c'est une usure du genre ca casse au bout de deux ans a cause de ca c'est violent, mais si ca use genre 10% plus vite.... Meme ca je vois pas le probleme?


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"Grace a ses deux portes gobelets et a son temoin d'oubli de ceinture, mais aussi grace a ses légendaires Plastikmous, la Rino Megane laisse loin derriere elle toute la concurrence, et met en valeur le savoir faire Francais" :ddr:
Invité
  1. Posté le 05/02/2019 à 11:18:40  
  2. answer
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en ce qui me concerne je possede un 3008 hdi de 120 cv 2015 , comme je ne
fais que 15 à 16000km par an et que l'huile ( 0 30 ) est concue pour une révision maxi à 25000km
je dépasse chaque année de trois mois pour gagner une revision tous les 4 ans .
j'ai 70 ans et je fonctionne comme ca depuis + de 20 ans .

Profil : Pilote
look386
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 05/02/2019 à 12:59:42  
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:violon: :voyons:

Invité
  1. Posté le 04/04/2019 à 22:14:53  
  2. answer
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Moi j'ai une alfa romeo 147 ts de 2002 depuis que je l'ai acheté en 2012 jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas fait de vidange ni changé le filtre à huile. Elke roule nickel et toute distance ne fume pas RAS mais je consomme un peux d'huile. Elle a 236000 km

Profil : Nouveau membre
chrisd29
  1. Posté le 12/09/2019 à 13:09:58  
  2. answer
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NKOEHL a écrit :

Moi j'effectue une révision chez le garagiste juste quand l'ordinateur de bord me le dit donc tous les 20000/25000km et la vidange est effectué lors de la révision
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Pareil pour moi. Tous les 20-25 000 kms environ. Et je change TOUS les filtres une fois sur deux. Seul le filtre à huile est changé à chaque fois. Ma voiture va avoir 200 000 kms. Tourne impec'. :-)

Profil : Vétéran
analiste
  1. Posté le 12/09/2019 à 14:56:25  
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homerdusud a écrit :

Ya des gens qui ont pété leur moteur suite a une vidange tardive?
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j'en connais un qui a pété le moteur de sa 2cv (arbre à cames HS, embiellage mort) au bout de 15000km sans vidange: après avoir vu une pub (test: "50 000km sans vidange avec la nouvelle Mobil 1"...), il lui a mis de la Mobil 1 5w50, une huile synthétique fluide absolument pas adaptée à ce moteur de conception ancienne (= manque de pression d'huile, pas assez d'onctuosité= mauvaise adhérence sur les surfaces) qui plus est à refroidissement par air, donc soumis à de fortes variations de t° (huile recommandée sur 2cv: MINERALE de haut de gamme 15w40 ou 20w50 (en été ou pays chauds) , vidange tous les 5000km...
Sinon, des vidanges tardives ça forme du SLUDGE dans le moteur (boues collantes) et ça provoque une usure accélérée, tout particulièrement sur les diesel

Message édité par analiste le 12/09/2019 à 14:59:19
Profil : Nouveau membre
chrisd29
  1. Posté le 12/09/2019 à 15:11:12  
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Sur mon ancienne 205 essence, pas de vidange pendant 5 ans en faisant 20 000 kms par ans 2 ans sur ces 5 ans... Résultat, moteur (208 000 kms) qui n'avait plus de pêche du tout mais pas de casse. Bon j'en suis pas fière, mais j'avais d'autres chats à fouetter à l'époque. Aujourd'hui j'entretiens à nouveau correctement mon véhicule dés que l'ordinateur de bord me sonne le rappel. Et je roule beaucoup toujours. Et pour ça le Diesel c'est top quand même.

Profil : Vétéran confirmé
thilo83
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  1. Posté le 12/09/2019 à 15:44:05  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur Youtube il y a une chaine de vidéos de 2 garagistes allemands (Autodoktoren) qui rentrent chaque semaine des Ford Ecoboost avec des courroies de distribution en carafe; dans ces moteurs les courroies baignent dans l'huile et se désagrègent soit à cause d'une huile non adaptée, soit à cause d'une huile non vidangée dans les temps. C'est assez spectaculaire! Et ça peut arriver très vite!


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