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 Sujet :

Tutoriel

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
  1. Posté le 17/02/2020 à 16:52:47  
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Reprise du message précédent :

ronatem a écrit :

Après : CO ralenti (<0,5%) : 0,35 CO ralenti accéléré (<0.3%) : 0,40 Lambda (0,97 à 1,03) : 1,003
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C'est presque bon
Avec de telles valeurs, notamment un lambda de 1 et un entretien à jour (bougies, filtre à air, ...), je vote catalyseur qui ne suit pas la cadence et n'arrive pas à oxyder le CO en CO2 alors que c'est son boulot.
Les mesures de résistance à froid d'une bobine étant peu fiables cf. http://forum-auto.caradisiac.c [...] 32407.htm le point clé étant de savoir si en fait la bobine est capable de produire de la HT à chaud
Si c'était un problème moteur sérieux genre soupapes, on aurait des valeurs bien pires (lambda, CO)
Ceci dit, des fils et des bobines neuves au boit de 200mKm, ça ne peut pas faire de mal

Méditer que pour que le catalyseur fonctionne, il FAUT impérativement que la sonde lambda amont fonctionne avec entrain et pas avec lenteur
Moteur chaud, elle doit Osciller 2 fois par seconde entre 0 et 1V
Si elle n'oscille pas, le doute n'est pas permis: elle est HS
mais c'est plus difficile de savoir si elle oscille avec entrain ou avec retard

La sonde lambda est d'origine ?
Si OUi : envisager son changement

Bref
1/ changer la sonde lambda
2/ si ça ne suffit pas pour le CT : changer le catalyseur
Plus de détails in [Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Message édité par ceyal le 17/02/2020 à 16:54:52

---------------
Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
Sujets relatif
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ronatem
  1. Posté le 27/02/2020 à 20:15:30  
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ceyal ton premier lien est 404, j'ai refait les mesures de résistance sur bobines à chaud (à moins que tu ne veuilles dire branchées et moteur tournant) et les valeurs sont à peu près les mêmes.

Les bobines+fils ont été changées, le moteur tourne maintenant mieux, et je n'ai plus eu pour l'instant de voyant d'allumé. J'ai donc tenté à nouveau la contre-visite mais à nouveau recalé.

J'ai pu mettre la main sur une interface clip de contrefaçon douteuse mais à peu près fonctionnelle et j'ai pu observer la tension de la sonde lambda osciller rapidement entre 0 et 1v j'en déduis quelle est toujours potable.

Tu dois avoir raison pour le catalyseur, un neuf est donc commandé.
Message édité par ronatem le 27/02/2020 à 20:18:14
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ronatem
  1. Posté le 12/03/2020 à 18:33:31  
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Suite et fin de l'histoire, j'ai donc changé le catalyseur et tout est rentré dans l'ordre. Au final le problème était causé à la fois par cette fameuse durite menant au capteur de dépression ainsi que le catalyseur fatigué (j'ai gardé l'ancienne sonde lambda).
Merci beaucoup pour vos interventions, c'est reparti pour (j'espère) deux ans !

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trollulu
  1. Posté le 01/04/2020 à 17:33:23  
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Bonjour,j’ai une clio2 phase1 essence 1,6 8v moteur k7m 744 mon ralenti fait le yoyo . J’ai déjà changé le moteur pas à pas , capteur de dépression , la sonde lambda , le capteur de vitesse et la sonde de température d’huile , ma connectique a été nettoyée tous est bien reparti mais deux jours après sa recommence le ralenti fait toujours le yoyo que pourrais-je regarder merci

Profil : Pilote confirmé
boss-of-scandalz
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 13/07/2020 à 17:18:38  
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[:mecanico45:2]
depuis mon dernier message de décembre 2019, la voiture tourne, dans l'ensemble assez bien, quelques rechutes aléatoires avec un ralentit en mode yoyo, phénomène qui apparait aussi vite qu'il disparait :non:

Je me suis enfin décidé pour ces 21 ans, et 188 000km a lui changer :


fils de bougies (d'origines, en très bon état visuel, par des NGK)
bougies (arrivées à échéance)
filtre a essence (arrivé a échéance)

Sa petite vidange annuelle + filtre, et p'tit nettoyage moteur, c'était crado d'huile derrière le collecteur, qui au passage a fissuré a un nouvel endroit (il avait été ressoudé il y a 10ans).
bref, un collecteur a prévoir ....

dans ma lancé je voulais changé le moteur pas a pas, j'ai commandé un VDO neuf. et puis je me suis rappelé que sur mon ancienne 106 il y avait comme une initialisation a faire.

ma question : quelle est la procédure lors d'un changement de moteur pas a pas sur K7m ? (j'ai cherché dans ce topic, et sur le net, j'ai rien trouvé) :??:

merci
Message cité 1 fois
Message édité par BOSS Of Scandalz le 13/07/2020 à 17:19:40

---------------
"Une partie de la jeunesse n'a presque rien, Ou si peu, quand tu retournes tes poches la poussière te pique les yeux" East
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Profil : Routard
etienne21000
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  1. Posté le 14/07/2020 à 10:12:11  
  2. answer
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BOSS Of Scandalz a écrit :

[:mecanico45:2]
depuis mon dernier message de décembre 2019, la voiture tourne, dans l'ensemble assez bien, quelques rechutes aléatoires avec un ralentit en mode yoyo, phénomène qui apparait aussi vite qu'il disparait :non:

Je me suis enfin décidé pour ces 21 ans, et 188 000km a lui changer :


fils de bougies (d'origines, en très bon état visuel, par des NGK)
bougies (arrivées à échéance)
filtre a essence (arrivé a échéance)

Sa petite vidange annuelle + filtre, et p'tit nettoyage moteur, c'était crado d'huile derrière le collecteur, qui au passage a fissuré a un nouvel endroit (il avait été ressoudé il y a 10ans).
bref, un collecteur a prévoir ....

dans ma lancé je voulais changé le moteur pas a pas, j'ai commandé un VDO neuf. et puis je me suis rappelé que sur mon ancienne 106 il y avait comme une initialisation a faire.

ma question : quelle est la procédure lors d'un changement de moteur pas a pas sur K7m ? (j'ai cherché dans ce topic, et sur le net, j'ai rien trouvé) :??:

merci
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Salut,
Je dirais débrancher la batterie 30 minutes (tout remettre les calculateurs à 0) tu as le code autoradio?, démarrer sans rouler et laisser faire le réglage tout seul.

Profil : Routard confirmé
jope004
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  1. Posté le 14/07/2020 à 16:45:59  
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Bonjour,

Concernant le moteur de régulation du ralenti, je dirais que le calculateur gère sans avoir besoin d'une initialisation. Ou plutôt il fait son initialisation tout seul.
La mise sur le marché de ce moteur K7M date des années 90, avant que les constructeurs aient commencé à "verrouiller" les équipements et à mettre toutes sortes de protections pour empêcher les réparations hors réseau.


---------------
Avatar : Proto Renault 8 V6 participant à la course de côte d'Avernes en 1979.
Profil : Nouveau membre
ronatem
  1. Posté le 01/08/2020 à 18:56:17  
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Je n'ai pas relevé de manipulation particulière à faire dans ma revue Haynes concernant le remplacement du moteur de régulation de ralenti sur le K7M.

J'ai une question concernant le boîtier papillon sur mon moteur que j'aimerais démonter pour un nettoyage. Je suis censé remplacer le joint, mais impossible d'en trouver un neuf sur oscaro et consort, où pourrais-je me fournir ? Existe-t-il des joints "universels" ?

Profil : Vétéran confirmé
fabrice-78
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  1. Posté le 01/08/2020 à 19:33:12  
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Bonjour
ref renault 7700865763
5-6 €
https://www.google.com/search? [...] FR832FR832
Message édité par fabrice 78 le 01/08/2020 à 19:34:53

---------------
Merci
Scenic 4 IP 1.3 160 TCE EDC
Grand Modus exception 1.2 TCE
Profil : Nouveau membre
ronatem
  1. Posté le 01/08/2020 à 20:14:29  
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Top, merci pour la référence je vais me renseigner.

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