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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Mais alors pour résumer, entre une voiture flexfuel d'origine type Golf et une voiture sur laquelle on ajoute un boîtier, quelles sont les différences ?

 

 

Y en a pas mal, mais l'une des principales, c'est que la FlexFuel a le droit de rouler en France alors que l'autre, non. :ddr:

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Je suis toujours étonné que mon 1.2 turbo 110ch Puretech accepte aussi bien l'E85.

Je suis à 50% et RAS.

 

Pour ma part, je ne suis pas étonné car la plupart des moteurs acceptent ce taux sans aucun problème.

Je suis par contre très intéressé de ton retour d'expérience pour les démarrages à froid (0°C) avec 75-80% d'E85.

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Y en a pas mal, mais l'une des principales, c'est que la FlexFuel a le droit de rouler en France alors que l'autre, non. :ddr:

 

 

C'est un gros problème mais il sera bientôt résolu.

Restera l'aspect purement technique pour faire un choix.

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Pour ma part, je ne suis pas étonné car la plupart des moteurs acceptent ce taux sans aucun problème.

Je suis par contre très intéressé de ton retour d'expérience pour les démarrages à froid (0°C) avec 75-80% d'E85.

 

Je n'ai ma voiture que depuis le 01/06/17 donc on verra cet hiver mais je ne pense pas qu'elle apprécie.

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Invité §dav464Gu

Je suis toujours étonné que mon 1.2 turbo 110ch Puretech accepte aussi bien l'E85.

Je suis à 50% et RAS.

 

 

Pour info, le 1.4 Tsi 122 de la golf 6 (de 2012) allume le voyant a partir de 60%.

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C'est un gros problème mais il sera bientôt résolu.

Restera l'aspect purement technique pour faire un choix.

 

 

Effectivement, il semblerait que ce soit résolu dans une petite vingtaine d'années, quand le jus de betterave sera deux fois plus cher que le SP. :ange:

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Invité §dav464Gu

Petit HS : Savez vous si il y a une section pour les petites annonces ?

Leboncoin a refusé la publication de mon annonce de Kit OBDII MPM-COM (marques francaises, avec numéro de série logicielle et CD), neuf, que je revends suite a l'achat d'un véhicule neuf allemand ?

Merci

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Invité §ren673bM

Ca y est, la Chevrolet a son kit.

 

"Rodage" en cours en E50. Le fabricant préconise un plein 50% E85 / 50% SP.

Ce matin, après 45 km la veille, Température de Liquide de refroidissement de 15°, démarrage en un seul coup de clé (alors qu'il en faut 2 en E40).

Avec Torque pro, on voit bien que le kit prend la main sur l'ECU dans cette phase de fonctionnement. Pas de volt sur la sonde lambda, LTFT et STFT à zéro.

Ensuite, il arrête de gérer le fonctionnement : le LTFT est passé à 19% et le STFT à -25%, la sonde Lambda s'est réveillée.

 

 

J'ai fait 20 km en jouant avec Torque.

A environ 55 km le LTFT s'est stabilisé à +/- 0% et le LTFT à +/- 10%

 

Quelques WOT (6000 tours et plus sans la clim qui peu générer des à-coups), aucun trou à l'accélération.

 

Pour le moment, content Rosco :bounce:

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Invité §tra876LW

Breaking News !

 

Comme je l'avais annoncé au début du mois - mais certains en avaient aimablement plaisanté et ne m'avaient pas pris au sérieux - l'arrêté ministériel paraîtra bien, pour consultation (21 jours légaux obligatoires) le 5 juillet prochain et sera consultable sur le site du ministère.

 

Il aurait dû paraître au mois d'avril (après 2 ans d'études de 2015 à 2017, délai administratif "normal"), comme ça avait été annoncé, mais il a été retardé à cause du dossier du démantellement de la centrale de Fessenheim qui est passé prioritaire, et les élections en ont ensuite suspendu la parution.

 

En raison des congés administratifs d'août, il ne sera validé qu'au mois de septembre.

 

Seuls les kits français Biomotors et FlexFuel seront rétroactivement homologués et légalisés, avec changement autorisé de carte grise de "ES" en "FE" (gratuitement dans mon département 82).

 

L'info officieuse m'a été donnée par téléphone à 11h15 par quelqu'un qui était encore au ministère mardi dernier.

L'annonce sera reléguée et pourra être vérifiée sur le site Ethanol des producteurs, ainsi que sur les sites respectifs des constructeurs français.

 

CQFD.

 

Nous sommes déjà le 5JUILLET Donc?

 

J P

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Question à @ceyal sur ce projet d'arrêté :

L'homologation des boitiers suit-elle la même procédure que pour un véhicule Flexfuel d'origine ? Les fabricants de boitiers vont-ils donc rencontrer les mêmes difficultés que les constructeurs auto qui font qu'aujourd'hui il ne reste plus que la Golf ?

J'ai lu en diagonal seulement. L'homologation du kit se fait par type de véhicule (euro 3, euro 4 etc.) ??

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Invité §ren673bM

 

Manque plus que Daisy Duke et son mini short hein :eek2:

J'ai re-tester la voiture avant de reprendre le Stepway pour repartir en déplacement.

A 120 km, c'est la "fête du slip", moteur souple, WOT à 6500 tours sans trous à l'accélération, une bonne gagneuse, mais toujours en E50 en "rodage" même si je pense qu'il est fini.

 

La Spark va aller faire des "pets de princesse" sur les plages slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif devant tous ces touristes en gazout et ces Camping-cars qui puent sur la route.

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Chez Flexfuel company, l'autre installateur en voie d'homologation avec Biomotors, les tarifs sont déjà moins outranciers.

Pour un 4cyl injection directe, faut compter 750€ chez eux contre 1090€ chez Biomotors.

 

À votre avis, faut compter combien de km en E85 avant de bousiller les soupapes ?

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Nous y voila enfin depuis 2007 ... juste 10 ans :lol:

 

 

Oui enfin c'est pas non plus la grande révolution attendue par certains ... le diable est dans les détails.

Déjà, faudra que le véhicule soit "officiellement" compatible E10 et minimum euro 3 : ça enlève un paquet de "vieilles" voitures, et d'office toutes celles des années 90.

Ensuite, il faut que la puissance fiscale soit inférieure à 14CV, amateurs de grosses cylindrées et autres américaines, désolé pour vous.

Par exemple, ma Focus STII de 2010 n'est pas "éligible", car 15CV.

 

Ensuite, quand je lis :

"Le fabricant garantit la préservation de l’intégrité des moteurs et des systèmes de posttraitements des émissions de polluants sur lesquels est installé un dispositif de conversion qu’il commercialise. Il assume la responsabilité d’une détérioration éventuelle des moteurs et des systèmes de post-traitements due à l’installation de ce dispositif, et doit en démontrer la capacité."

J'aimerai bien savoir comment ils vont s'y prendre pour démontrer l'intégrité des systèmes de dépollution (en particulier du catalyseur qui ne fonctionne pas de façon "normale" car gaz plus froids).

 

De même, je ne suis pas spécialiste mais :

"Les justificatifs réglementaires sont constitués par les rapports d’essais réalisés conformément aux prescriptions du présent arrêté par le laboratoire de l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC)"

Je voudrai bien savoir quels seront ces résultats d'essais que le fabricant de "kits" devra obtenir selon les prescriptions de l'UTAC ....

 

Bref, pas gagné cette histoire.

Bon moi je m'en tape, mes 3 voitures essence roulent toutes sans kits.

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De ce que je comprends de l'annexe 3, pour la mesure des émissions type I (?) et type II (CO), il faudra faire des cycles de mesures avant/après l'installation selon :

"Le véhicule de test utilisé pour les essais d’émissions de polluants doit appartenir à la famille de véhicules, au sens de l’article 2 du présent arrêté, pouvant être équipés du dispositif de conversion . Le niveau d’émission de polluants de ce véhicule avant installation du dispositif doit être mesuré et satisfaire aux dispositions de la directive européenne ou du règlement européen, ou de la version du règlement UNECE en application duquel il est réceptionné."

Et ce pour tout les prototypes qui serviront à l'homologation du kit.

 

Donc il faudrait (mais là j'ai peut être mal compris) qu'un fabricant de kit fasse les mesures de polluants pour chaque type de voiture et de motorisation afin d'obtenir l'agrément pour pouvoir être installé sur une voiture particulière de même type/moteur.

 

Si c'est réellement ça, quel fabricant de kit va avoir les moyens de faire toutes ces mesures ?

C'est colossal comme procédure !

 

Ou alors je comprends pas le document (ce qui ne serait pas étonnant, c'est du bon verbiage administratif français).

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Invité §ren673bM

La Spark va aller faire des "pets de princesse" sur les plages ...

Un truc notable. Même kit pour les 2 moteurs. Ce qui me permet d'affirmer qu'un kit de qualité (non chinois) ne fait pas que rajouter un coefficient aux temps d'injection.

 

Un kit évolué gère le démarrage à froid. Autant ce n'est pas important pour le TCe re Renault, que pour le STEC-II de Chevrolet, c'est fondamental.

 

Ensuite, un kit évolué gère à sa façon les temps d'injection en fonction des relevés des sondes qu'il arrive à lire et analyser. Il en déduit un réglage de base.

 

Le TCe 90 supporte E75, le kit s'est paramétré pour avoir LTFT à zéro en E75. E80 = MIL En E50, durant le rodage, c'était plutôt -25%.

Le STEC-II supporte E50, le LTFT est à zéro en E50 avec le kit (à confirmer sur le plein). E55 = MIL.

 

J'aimerais bien connaître son algorithme pour étalonner/éthanoler et celui qu'il utilise ensuite :tongue:

La loi d'enrichissement ne doit pas être celle de l'E85 car il n'a pas de capteur à éthanol sur le circuit de carburant.

Ce doit être basé sur l'analyse des valeurs lambda, LTFT, STFT et tout ça.

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À votre avis, faut compter combien de km en E85 avant de bousiller les soupapes ?

 

Je n'ai jamais rien vu d'écrit sur les forums relatant des problèmes de soupapes avec le E85, même venant de taxis ayant roulé plus de 300 000 km à 100% d'E85 (Toyota Prius).

On ne peut pas en dire autant avec le GPL, même sur des moteurs adaptés pour cela par le constructeur lui-même...

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Invité §ren673bM

Je n'ai jamais rien vu d'écrit sur les forums relatant des problèmes de soupapes avec le E85, même venant de taxis ayant roulé plus de 300 000 km à 100% d'E85 (Toyota Prius).

On ne peut pas en dire autant avec le GPL, même sur des moteurs adaptés pour cela par le constructeur lui-même...

Le trou noir pour l'information relatives aux soupapes à l'E85. Même Mulder ne se prononce pas.

@bruno782 ne teste surtout pas. Que des ennuis en perspective après 1 million de km.

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Moi 1 million de km ça ce va !

J'essaie de trouver une logique. D'un côté je vois que les véhicules flexfuel d'origine ont des pièces spéciales pour supporter la corrosion du carburant, alors je me dis qu'un constructeur ne met pas des pièces differentes et onéreuses juste pour faire beau sur le papier.

De l'autre on a des témoignages de gros rouleurs à l'éthanol qui n'ont aucun problème...

Y'a de quoi être perdu.

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Invité §tra876LW

Perso le seul problème que je ai eu ce est la rupture cable accélérateur,

Peut être du au e85 ou pas

Et dernièrement panne sèche je crois que c'etait du à l'e85 réservoir Vide?

 

Allez y les gars lâcher vous mais pas avec des on Dit!

 

J P

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Invité §ren673bM

Perso le seul problème que je ai eu ce est la rupture cable accélérateur,

Peut être du au e85 ou pas

Et dernièrement panne sèche je crois que c'etait du à l'e85 réservoir Vide?

 

Allez y les gars lâcher vous mais pas avec des on Dit!

 

J P

 

 

"Mode énervé ON"

 

TCe 90 en 16 mois : 2177 litres de carburant consommé, (81% d'E85 commercial /E66)

STEC-II en 12 mois : 1242 litres de carburant consommé (48% d'E85 commercial/E41)

 

Depuis le kit (chiffres inclus plus haut), le TCe a picolé 717 litres de carburant, dont 28 litres de SP (opération prix coûtant). 96% d'E85 commercial. RAS lors de la révision.

 

Ces moteurs ont toutes les protections préconisées en 2008 par Renault lors de sa présentation powerpoint (disponible sur le site du CNAM) et depuis la Ford T.

 

Depuis le milieu des années 70, on a redécouvert que les moteurs (avec une carburation adaptée) pouvaient tourner à l'E100 (96% d'éthanol et 4% d'eau). Juste aujourd'hui un problème pour les constructeurs en Europe de poser leurs "coucouniettes" sur la table pour convaincre le consommateur car techniquement, il n'y a aucun soucis.

 

Quand on voit la différence de mentalité des consommateurs entres les sites US et français, je reste perplexe.

 

Fin du mode "énervement".

 

A mon avis, ton soucis d’accélérateur ne peut être dû qu'à l'éthanol, vu que c'est lui qui commande le débit de carburant. Un peu comme la fonte de mon pneu quand j'ai fait goutter le pistolet sur mes jantes.

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