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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je pense et j espère être optimiste.

L augmentation taxe ne devrait pas venir rapidement.

 

Il y a des quotas Europe à atteindre par les petroliers concernant utilisation éthanol .

 

Donc hormis le sp 95(e5 )plus sp 95 e10 comment la consommation pourrait augmente.

 

Si j installe le boîtier comment j amorti si le e85 augmente ?

 

 

 

Oui il y a une obligation d'incorporation des "bio" carburant à l'échelle européenne, et l'E85 est le seul moyen d'y parvenir.

 

Et la fiscalité actuelle, c'est surtout une énorme hypocrisie "d'état". En fait c'est l'inverse exacte de la problématique du tabac. Pour ce dernier, il faut le taxer fort pour faire baisser la consommation et donc les cancers, mais pas trop fort sinon trop forte baisse et donc moins de rentrées fiscales.

 

Pour l'éthanol, il y a une obligation d'incorporation au niveau européen. Le E10 (qui est en fait du E7 dans la plupart des cas) et le SP95 (qui contient 5%) ne suffisent pas à remplir ces quotas. Donc il faut vendre du E85. Comme il fait consommer plus, il faut une défiscalisation forte pour que ça soit intéressant de rouler avec ... mais pas trop, sinon le manque à gagner sera trop grand. D'où la désinformation, les petits autocollants de mise en garde etc...

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il y a une obligation d'incorporation des "bio" carburant à l'échelle européenne, et l'E85 est le seul moyen d'y parvenir.

 

taux actuel d'incorporation : 7% (la France est déjà à plus de 6%)

Ce taux devait passer à 10% en 2020

Changement de stratégie (bénéfice écologique trop faible), la commission Européenne propose désormais de réduire ce taux à 3,8% pour les agrocarburants de 1° génération ... la quasi totalité en fait car les agrocarburants de 2° génération sont, hors démonstrateurs non industriels, une Arlésienne dont on parle depuis 10 ans.

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Invité §ren673bM

On va voir tout le monde s'équiper des boitiers E85 pour dans 2 ans voir le prix de l'e85 passer à plus de 1€... ... ??? Ce serait leur but avec cette législation qui semble arriver ??

 

Alors, tu attendras que l'E85 baisse de nouveau ou que le SP remonte gumbaler.gif.2081521345ebd24e980b0d5a74db93c1.gif

 

D'après mes archives toyotaowner.gif.090ad305f47db67ae72305fcf01c4646.gif , le prix du SP95 était de 0,999 €/l et celui de l'E85 de 0,83 €/l le 31/12/2008 19% d'écart. Puis au premier trimestre 2009, l'écart est revenu à 25%, le seuil de rentabilité.

 

Pas rentable de rouler full E85 à cette époque, donc baisse de la concentration en éthanol pour optimiser au mieux le porte-monnaie en évitant la surconsommation (minime en dessous de E50) tout en bénéficiant des bienfaits de l'alcool moteur.

 

Les gens se sont détournés de l'E85 durant des années.

Je suis même passé au gazout qui pue et qui tue, durant 3 ans et pas fait tourné mon K7M durant cet intermède, comme @ceyal aussi je crois.

Les consommateurs Brésiliens ont un comportement en fonction de l'écart de prix des 2 carburants. Vous vous reconnaîtrez surement. Brésil : attitude du consommateur à l'égard de l'éthanol

 

Aujourd'hui, l'E85 est à 0,500 €/l et le SP95-E10 est à 1,275 €/l Il y a de la marge, E85 = 39% du prix du SP95-E10

Selon zagaz sur le dernier mois, relevés de prix nationaux, E85 0,691 e/l et SP95-E10 1,320 €/l = 51% du prix du SP95-E10.

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Invité §ren673bM

Sur le nouveau 1.2 3 cylindre je ne sais pas mais sur le 1.6 thp il y a eu énormément de soucis à cause du choix d'huile moteur qui arrivait d'usine et qui en contact avec de l'éthanol provoquait de l'encrassement

Ah non pas encore :spamafote: dans ce cas, ne mettre que du SP98 :dodo:

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D'après mes archives, le prix du SP95 était de 0,999 €/l et celui de l'E85 de 0,83 €/l le 31/12/2008 19% d'écart.

 

En effet, fin 2008/ début 2009 c'était pas "rentable " de rouler E85

 

En ce qui me concerne :

Prix moyen 2009 : E85 à 0,811€/l, SP à 1,15€/l

Mini 2008 : 0,794€/l pour E85 et 1,045 pour le SP

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Les consommateurs Brésiliens ont un comportement en fonction de l'écart de prix des 2 carburants.

 

c'est ce que j'ai observé sur place. La presse du Nordeste déconseillait de rouler à l'alcool en Juillet 2008, prix trop élevé/SP

reportage in http://super-ethanol.fr/forumE [...] php?t=1449 :p :p

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Que pensent les spécialistes, et ceyal particulièrement, de cette affirmation de 1901 ?

 

"le rendement thermique de l'alcool est supérieur à celui de l'essence,

c'est-à-dire que dans un même moteur, sur cent calories produites

soit par l'essence, soit par l'alcool, il y en a un plus grand nombre

d'effectivement utilisées pour le travail du moteur, il y en a moins

d'emportées inutilement pendant la marche lorsque ce sont calories

produites par l'alcool que lorsque ce sont calories produites par l'es-

sence." (p. 163-164 du texte cité ci-dessus par reno50)

 

Phraséologie datée ou fondement scientifique prouvable ?

 

EDIT : pour compléter les recherches historiques, mais beaucoup plus près de nous, en 1979, un court reportage télévisé sur la première (!) voiture française à l'alcool,sur le site de l'INA :

 

La Première voiture française à alcool : la betterave l'énergie de demain

 

 

Ca veut dire que sur 100 calories dépensé, il y'à moins de perte à l'alcool, moins d’énergie dépenser en chaleur ou en dissipation, ca veut pas dire que l alcool produit plus d’énergie à quantité égal.

 

Par exemple sur un moteur essence, il reste seulement 30% de l'énergie pour faire avancé la voiture, en gros 70% de l’énergie est dépensé juste pour faire déplacer les pièces en mouvement dans le moteur, pour le refroidir et surtout en chaleur

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Ca veut dire que sur 100 calories dépensées, il y a moins de perte à l'alcool, moins d’énergie dépensée en chaleur ou en dissipation, ca veut pas dire que l'alcool produit plus d’énergie à quantité égale.

 

Par exemple sur un moteur essence, il reste seulement 30% de l'énergie pour faire avancer la voiture, en gros 70% de l’énergie est dépensé juste pour faire déplacer les pièces en mouvement dans le moteur, pour le refroidir et surtout en chaleur

 

 

Mais s'il y a moins de perte avec l'alccol et que pour autant l'alcool ne produit pas plus d'énergie, si je te suis, où cette économie d'énergie à l'alcool passe-t-elle donc ?

Et s'il reste 30% à l'essence pour faire avancer la voiture, combien de % pourrait-il rester à l'alcool ?

Merci. :jap:

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Mais s'il y a moins de perte avec l'alccol et que pour autant l'alcool ne produit pas plus d'énergie, si je te suis, où cette économie d'énergie à l'alcool passe-t-elle donc ?

Et s'il reste 30% à l'essence pour faire avancer la voiture, combien de % pourrait-il rester à l'alcool ?

Merci. :jap:

 

 

30%, c'est le rendement du moteur à l'essence.

Admettons qu'à l'alcool, tu arrives à 35% grâce au moindre échauffement, tu ne sors pas plus de watts au vilebrequin pour autant, car un litre d'alcool contient moins d'énergie qu'un litre d'essence, donc 30% de 200kjoules, par exemple, ça reste plus grand que 35% de 150kjoules. :jap:

Si tu veux compenser, il te faut alors profiter des avantages de l'alcool autant que possible: augmenter le taux de compression, jouer sur les avances à l'allumage, ... etc ... :oui:

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Mais s'il y a moins de perte avec l'alccol et que pour autant l'alcool ne produit pas plus d'énergie, si je te suis, où cette économie d'énergie à l'alcool passe-t-elle donc ?

Et s'il reste 30% à l'essence pour faire avancer la voiture, combien de % pourrait-il rester à l'alcool ?

Merci. :jap:

 

Cette économie d’énergie ne se ressent pas car une voiture normal ne l'exploite pas, mais dés lors ou la voiture est réglé pour elle est plus puissante

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30%, c'est le rendement du moteur à l'essence.

Admettons qu'à l'alcool, tu arrives à 35% grâce au moindre échauffement, tu ne sors pas plus de watts au vilebrequin pour autant, car un litre d'alcool contient moins d'énergie qu'un litre d'essence, donc 30% de 200kjoules, par exemple, ça reste plus grand que 35% de 150kjoules. :jap:

Si tu veux compenser, il te faut alors profiter des avantages de l'alcool autant que possible: augmenter le taux de compression, jouer sur les avances à l'allumage, ... etc ... :oui:

 

 

Merci. :jap:

C'est plus clair à présent.

Je n'ai pas un taux de compression plus élevé à l'heure actuelle, mais grâce au remap de mon pote ingé de Manchester, l'avance à l'allumage de la Rover a été augmentée et ça se sent.

 

Pour la Punto cab 1.6 mk1, voici les derniers constats :

 

J'ai fait deux pleins successifs sur un réservoir la 1ere fois en E27 puis la 2eme en E45.

Compte tenu des ratios kilométriques des 2 pleins, ma conso a été de 7,81L soit 0,5L de plus que la moyenne constatée antérieurement de 7,3L, c'est-à-dire une surconsommation de 6,85% ramenée à un réservoir en E37.

 

A présent mon réservoir, compte tenu des pleins précédents effectués jusqu'à présent, est en E60.

 

Les derniers constats semblent excellents : aucun trou à l'accélération, deux jolies pentes avec virages au retour de la pompe montées sans aucune difficulté, donc agrément de conduite, souplesse et couple inchangés. Démarrage à froid (17° !) sans problème.

La tolérance du 1.6 MPI Lancia semble très encourageante et le cône d'admission d'air (chaud), entre radiateur et culasse, doit y aider un peu.

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Invité §ren673bM

Cette économie d’énergie ne se ressent pas car une voiture normal ne l'exploite pas, mais dés lors ou la voiture est réglé pour elle est plus puissante

 

bravuce.gif.45fae7038b99898f745b265a1ab54dcb.gif

A la remarque près, qu'un ECU moderne équipée d'un détecteur de cliquetis, a une petite marge de manœuvre sur l"avance et l'exploite (entre 3 et 5% :??: ). Vos avis SVP

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A la remarque près, qu'un ECU moderne équipée d'un détecteur de cliquetis a une petite marge de manœuvre sur l"avance et l'exploite (entre 3 et 5% :??: ). Vos avis SVP

 

 

Oui c'est exact.

 

Une de mes voiture, focus st 225 avec le T5 volvo, était donnée à l'époque à 225ch avec le SP95 et environ 235ch avec le SP98 (pub pour BP Ultimate).

 

Au E85, mon avance diminue encore un peu (relevé avec Torque Pro), jusqu'à un équivalent octane 100environ. Donc dans les 240ch ... « à la louche ».

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Tout dépend des réglages faits par les constructeurs

Si ta voiture est réglée pour du SP95, que tu mettes du SP98 ou de l'E85 tu n'auras pas plus de performance

Ton capteur de cliquetis est là pour prévenir l'ECU qu'il y en a et ce dernier va retirer un gros paquet d'avance pour le faire disparaître, puis l'avance va revenir graduellement à l'avance prévue dans la cartographie s'il n'y a plus de cliquetis

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Invité §ren673bM

Ma focus est prévus pour du 95 et 98,

Au 98 elle est un peu plus performante qu'au 95 mais c'est pas conséquent non plus par contre et elle consomme une chouille moins

 

Et à l'E85, bha c'est simple une St170 qui dab est devant, bha la elle est derrière...

 

Je me base sur la comparaison des puissances officielles des Renault brésiliennes entre E100 et E25 pour estimer ce ratio de 3 à 5% de gain entre les 2 carburants avec 30% de consommation en +.

 

C'est très peu par rapport à SAAB qui disait gagner 15% de puissance sur ces Bio-Power, mais Renault est un constructeur généraliste.

 

Essai - Saab 9-3 1.8t & 2.0t BioPower : le meilleur de l’éthanol

Essai - Saab 9-5 2.3t : biopower et l’E85 en questions

 

Une Nouvelle Sandero RS (Racing Spirit) éthanol

Gains puissance et couple avec l'éthanol

 

 

Quel construteur a raison ?

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saab était le seul constructeur à faire ce choix, mais faut savoir aussi que tous leurs moteurs étaient turbo, ça facilite grandement une montée en puissance :D

 

j'avais le truc sur la mienne:

 

d'origine à 230ch / 350Nm, après reprog, elle montait à 270ch / 400 nm au sp et 300ch / 440Nm à l'e85 :D

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Invité §ren673bM

I'm gutted!

 

Il ne faut pas non plus te faire dessus :lol:

Bon article, à part qu'ils ont inversé la puissance dans l'introduction entre éthanol et SP.

 

Quand on sait que TOUT est standard par rapport à la Dacia (mondialisation oblige) à part le moteur F7R ou F4R 16 soupapes (équivalent aux K7M et K4M 8 soupapes 10 ans plus tôt), on reste dubitatif.

Pourquoi les constructeurs ne mettent-ils pas la même version de moteur dans les véhicules vendus en Europe :??: .

 

Je retiens les types de pneus pour la mienne. Ok, elle ne fait que 9,5s contre 8,5s pour atteindre 100 km/h mais la sécurité n'a pas de prix.

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Invité §ren673bM

d'origine à 230ch / 350Nm, après reprog, elle montait à 270ch / 400 nm au sp et 300ch / 440Nm à l'e85 :D

Donc 10% dans ton cas en reprog. Déjà bien :jap:

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Tout dépend des réglages faits par les constructeurs

Si ta voiture est réglée pour du SP95, que tu mettes du SP98 ou de l'E85 tu n'auras pas plus de performance

Ton capteur de cliquetis est là pour prévenir l'ECU qu'il y en a et ce dernier va retirer un gros paquet d'avance pour le faire disparaître, puis l'avance va revenir graduellement à l'avance prévue dans la cartographie s'il n'y a plus de cliquetis

 

 

Certes, mais je parlais de mon cas particulier.

Mon ECU se place toujours à la limite du cliquetis, et donc met l'avance "optimale" en fonction du cliquetis, et donc de l'octane du carburant.

J'ai réellement vu la différence sur mes relevés d'avance avec Torque.

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Pour info, prix coûtant chez Leclouze ce week-end, environ 35cts de moyenne sur la France.

 

 

Leclouze ? :??:

Qu'es aquo ?

Cherché sur le net : trouvé à Seclin (59) ou à Blois (41) ou Surgères-Angoulême-Niort (16). Un peu loin...

Où se situe donc celui dont tu parles, Ratafia_12 ?

Merci. :jap:

 

EDIT : vérifié sur le site www.prix-carburants.gouv.fr, 28/07/2017 aujourd'hui Leclerc Gaillac 0,410€ et Albi 0,328€ !

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Mon ECU se place toujours à la limite du cliquetis, et donc met l'avance "optimale" en fonction du cliquetis, et donc de l'octane du carburant.

J'ai réellement vu la différence sur mes relevés d'avance avec Torque.

 

 

Quelle pourrait être la plage "normale" d'une Timing Advance et la plage "optimisée" ?

Tu vas peut-être me dire que ça dépend du véhicule et de la préparation faite dessus... ;)

Mais par exemple, dans ton cas, ça donne quoi avant et après ?

Je te pose la question parce que je n'ai fait aucun contrôle avec Torque de l'avance avant remap et avant boîtier E85.

Or j'ai récemment fait l'enregistrement de l'intégralité de 2 trajets avec Torque.

L'un des max de l'avance a été de 39°, avec de fréquents passages au-dessus de 30°, mais ça ne me parle pas beaucoup... :\

Merci. :jap:

 

EDIT : comme je ne déteste pas répondre à mes questions :D , voici 2 excellents articles (en anglais) très complets et très éclairants pour le néophyte que je suis :

 

Getting the Ignition Timing Right

 

What Happens When the Timing Is Advanced (Mazda MX-5)

 

Sorry pour ceux qui savent déjà tout ça... massi11.gif.debb65c00607c867967ed137b87132c9.gif

 

La question est maintenant de connaître les intéractions ou les effets conjoints de l'avance augmentée et de l'E85 en matière de couple dans les bas et moyens régimes, question qui me titille, car j'ai constaté (mais ce ne sont que des impressions non chiffrées et non comparées) que le remap + le E78 sur ma Rover 25 ont sacrément boosté le couple à bas et moyen régime à tel point que j'ai presque la sensation maintenant de conduire un diesel ! :hot:

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Quelle pourrait être la plage "normale" d'une Timing Advance et la plage "optimisée" ?

Tu vas peut-être me dire que ça dépend du véhicule et de la préparation faite dessus... ;)

Mais par exemple, dans ton cas, ça donne quoi avant et après ?

 

 

 

Effectivement, ça dépend du véhicule.

Je n'ai plus les valeurs en tête en ce qui concerne la Focus ST ... je referai quelques tests à l'occasion (mais ça sera pas pour demain).

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Pourquoi les constructeurs ne mettent-ils pas la même version de moteur dans les véhicules vendus en Europe :??: .

 

A cause de la loi Européenne sur le CO2 ... 95g en moyenne sur toute la gamme en 2021 ... sinon 95€ de pénalité par gramme qui dépasse multiplié par le volume de production ==> tu dépasses de 10g et tu vends 1 million de bagnoles =>1 Milliard d'Euros de pénalités ... par année de production ... dans la poche de l'UE ==> tu mets la clé sous la porte ... rapidement

Et tout ça sans compter sur le malus (ou dans d'autres pays d'Europe la carte grise & la vignette annuelle indexées sur le CO2** car la France est l'un des rares pays d'Europe à avoir abandonné la vignette annuelle) qui font que dans beaucoup de pays d'Europe, ces voitures sont de facto "invendables" ... tout ça en final pour 120-150CV

 

Donc exit le F7R

exit le F4R qui a remplacé le F7R

Exit le M4R qui a remplacé le F4R

bienvenu au M5MT (1L6 Turbo) ... juste pour moins de 3 ans

 

méditer que

le F4R est donné pour 185g de CO2 dans la laguna2

le M4R est donné pour 180-185g de cO2 dans la laguna 3 ... acceptable en 2008 ... mais pas en 2017 car elle hériterait d'un malus de 7073 à 8460€ ... pour une bagnole de 25k€ et de 140CV, ça commence à faire

Par comparaison, le M5MT est donné pour 127g de CO2/km dans la Talisman

 

et voilà comment on se retrouve avec quantité de petits tricylindres genre Ford Ecoboost à 125ch/litre (et comme pour le moment on ne compte pas vraiment les particules fines des moteurs essence, ça le fait ...)

 

Bon ce n'est qu'une étape car en 2021

La plupart des moteurs à essence de plus de 90-100CV environ ne survivront pas au couperet des 95g de cO2 (et pour PSA et Renault c'est même 91 ou 92g car leurs bagnoles sont plus légères que la moyenne Européenne ... les constructeurs Allemands ont obtenu de moduler en fonction du poids) ... il devra être hybridé

Quant aux moteurs essence de plus de 120-130 CV ... la plupart devront adopter l'hybride rechargeable

 

Puis en 2025, le seuil passera sans doute à 75g de CO2 que seuls les "petits/moyens" diesel pourront faire sans hybridation (mais pour d'autres raisons, dans l'intervalle, le marché du petit diesel de moins de 75CV n'existera sans doute plus) ==> exit le moteur à essence d'aujourd'hui ; tous les diesel un peu puissants devront aussi être hybridés ... les encore plus puissants adopter aussi l'hybride rechargeable ... ne survivront sans être hybridés que les diesel de moyenne gamme de moins de 100CV .. mon avis c'est qu'ils survivront vraiment car il faut en moyenne (source Reuters/auto) 6 heures pour assembler un moteur thermique contre 9 heures pour un hybride et sa batterie

 

Puis en 2030 ça sera sans doute 50g de CO2/km ==> 1/3 des véhicules vendus devront être électriques et les 2/3 restants feront 75g de CO2

 

** la situation aux Pays Bas par exemple est telle que le Mistubishi PHEV et ses 44g de CO2 déclarés a il y a quelques années échappé à la vignette annuelle et aux taxes d'immatriculations et pouvait dans certaines conditions bénéficier d'un bonus de 38.000 Euros sic http://www.theicct.org/sites/d [...] 140506.pdf "For PHEVs, the Netherlands provides an incentive that is substantially higher (about 38,000 EUR for company cars and about 21,000 EUR for private cars) than in any of the other

markets."

Le plus cocasse c'est que l'enquête client montre que le Mitsu PHEV effectue aux Pays Bas les 2/3 de ses parcours en mode thermique et que évidemment avec son profil de gros lourdeau, il est très vorace

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