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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §lau806dD

@grogazenvue non c'est pas une egr, c'est une pompe qui injecte de l'air dans l'échappement. Pas d'egr sur cette c5 esence de 2002. Pas comme mon maout de 2005.

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Injection d'air à l'échappement?

Tu parles d'EGR, là, non?

C'est l'inverse, en fait: on reprend des gaz d'échappement qu'on envoie dans l'admission. :jap:

 

Pour ce qui est de l'agressivité de l'E85 sur joints/durites, en effet, possible qu'au bout de 300 ans, ça pose des problème, mais je ne suis pas certain du tout que ça serait mieux au SP. :ddr:

L'Arabie Saoudite te remercie... :ange:

 

 

Il parle de la pompe d'air secondaire qui marche moins de 60 sec lors des démarrages à froid

 

Ça sers à injecter de l'air pour équilibrer les gaz de échappement vu que ça tourne très riche à froid(starter) et a moins polluer au démarrage ,presque toutes les voitures essence en sont équipés

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Invité §ren673bM

À 50% sans modif mon témoin moteur s'allumait déjà, donc je roulais à 80% voire 100 l'été avec une résistance dans la sonde d'air.

 

Depuis je suis à 100% sp et tout fonctionne à merveille tant pis pour mon porte feuille :W

 

Hi Breizh, :spamafote: avec un kit l'ECU se croit au SP et la BVA doit théoriquement réagir comme au SP :interrogation:

Je m'intéresse car j'ai vu une C5 V6 BVA qui me plairait bien :ddr:

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Invité §ren673bM

 

 

Exactement mes symptômes, le boitier a tout remis en ordre.

 

Pour la C5 2.0 16v, même phénomène pour mon beauf'. Il a stoppé et est revenu au SP.

 

Bon, maintenant, plus de soucis, il roule en RAM 5.7L, GPL, et son V8 digère l'E85 sans rototo !!! :lol: :lol: :lol:

 

:coucou: Ce boitier "mimiquait" le SP comme un kit automatique ?

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Hi Breizh, :spamafote: avec un kit l'ECU se croit au SP et la BVA doit théoriquement réagir comme au SP :interrogation:

Je m'intéresse car j'ai vu une C5 V6 BVA qui me plairait bien :ddr:

je pense qu'un kit corrigerait le souci mais j'en veux pas, surtout que peu paraissent efficace pour le démarrage à froid :bah:

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Invité §ren673bM

je pense qu'un kit corrigerait le souci mais j'en veux pas, surtout que peu paraissent efficace pour le démarrage à froid :bah:

 

Ok, pas de kit, pas de soucis :jap: . Je vais donc chercher un boitier compatible avec ce V6.

 

Démarrage à froid difficile :confused: . Pas de soucis pour moi ce matin :love: , reprise du Stepway après une semaine d'inactivité, garé sous la pluie et le vent à 5° (mix E85 été et inter). Démarrage en 1/4 de seconde, même pas de "plop, plop, plop", mais un hausse immédate de la conso.

The célébrissime Spark/Beat aussi démarre bien par ces températures, madame me l'a fait remarqué. The Chevrolet boit de l'inter saison pur certifié par la rupture de stock de la station. Idem, pas de "plop, plop, plop" et pas la peine de faire chauffer plus de 10 secondes.

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Il parle de la pompe d'air secondaire qui marche moins de 60 sec lors des démarrages à froid

 

Ça sers à injecter de l'air pour équilibrer les gaz de échappement vu que ça tourne très riche à froid(starter) et a moins polluer au démarrage ,presque toutes les voitures essence en sont équipés

 

 

Je ne connais pas, je crois bien que je n'avais jamais entendu parler de ça encore... :voyons:

Et ça se présente comment? C'est implanté à quel endroit?

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Sur la c5 2.0 16v de 2002, si mélange 50 / 50 e85 et sp 95 voir e10, pas de problèmes.

 

Quelle C5 de 2002 ?

- la C5 HPI (2001-2003) à injection directe stratifiée d'origine Mitsubishi ?

- la C5 HPI 2.0 16S à injection indirecte (à partir de fin 2002) ?

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Je ne connais pas, je crois bien que je n'avais jamais entendu parler de ça encore... :voyons:

Et ça se présente comment? C'est implanté à quel endroit?

 

Un sujet d'ici intéressant

307cc Pièce moteur inconnue et potentiellement defectueuse

 

La réponse de Jej94 est très bien :

"C'est la pompe d'injection d'air à l'échappement,elle ne fonctionne que lors des démarrages à froid et sert à envoyer de l'air dans la ligne d'échappement via la culasse afin que le catalyseur monte en température plus rapidement."

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Invité §dav267kB

Salut,est-ce qu'il est recommandé de faire de temps en temps un plein de sp quand on roule au E85 à fort %?

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Invité §dav267kB

Oui ça je sais,il y a 80l dans le reservoir de ma caisse,c'etait juste une question comme ça.

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Invité §dav267kB

Elle fait du 12l au 100 à 100% e85.

Il paraït que c'est très correct pour la grosse bertha qu'elle represente.

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Oui c'est très correct.

 

C'est ce que je fais au quotidien (ville à froid majoritairement, avec beaucoup de feux rouges). Vu ma faible puissance heureusement que je fais moins sur route :D

 

Mais ouai tu dois te faire plaisir avec ton V6.

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Invité §dav267kB

Tu as quoi comme voiture?J'en vois plusieurs.

En effet,c'est un bon bloc moteur puissant,j'en surprend quelques uns parfois.... ;)

Les gens croient qu'il y a que des safrane diesel.

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C'est la ford escort :cyp:

 

Oui bon ok je te facilite la tâche, mon daily est la MK4 1.3 (un kent) de 1988.

Le mini que j'ai fait c'était 7,42L/100 100% E85 le tout sur 4 voies, 5 personnes à bord et coffre chargé à fond :D

Mais conduite très cool :)

 

Un bon sleeper, mais en virage je sais pas ce que ça vaut, ça tient bien au pavé et on s'amuse ou alors c'est trop asceptisé?

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Invité §dav267kB

Dans les annees 90,je suis monter pas mal de fois dans des xr3i,c'etait de la bonne caisse à l'epoque.<br><div>La saf tient tres bien le pavé mais bon je fais pas mumuse dans les virages.

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Ah ben ça, jamais eu l'honneur, mais je peux te dire que mon 1.3 60ch est loin d'être ridicule en ville. Avec les 860kg à vide, je suis généralement dans les plus rapide en ville sans forcer. Et sur les routes de campagne, il n'y a qu'en monté, mais à mon avis j'ai moyen de gagner un peu de ch vu que je pense en avoir perdu (E85 vu que j'ai pas encore décallé l'allumage, et possible pour le jeu aux soupapes)

 

Edit : avec la puissance tu fais mumuse en ligne droite, moi j'optimise à fond les virages pour éviter de perdre de la vitesse et faire vraiment gaffe à ne pas décrocher pour autant.

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Elle fait du 12l au 100 à 100% e85.

Il paraït que c'est très correct pour la grosse bertha qu'elle represente.

 

 

Le paramètre principal de conso' d'un véhicule, ce n'est pas le véhicule, ni même son moteur, mais l'interface siège-volant. :bah:

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Un sujet d'ici intéressant

307cc Pièce moteur inconnue et potentiellement defectueuse

 

La réponse de Jej94 est très bien :

"C'est la pompe d'injection d'air à l'échappement,elle ne fonctionne que lors des démarrages à froid et sert à envoyer de l'air dans la ligne d'échappement via la culasse afin que le catalyseur monte en température plus rapidement."

 

 

Je ne crois pas avoir eu ça sur aucune de mes véhicules... :voyons:

A moins que ça n'ait pas la même tronche chez BMW. :bah:

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Je ne crois pas avoir eu ça sur aucune de mes véhicules... :voyons:

A moins que ça n'ait pas la même tronche chez BMW. :bah:

 

 

Toutes les voitures essence ont ça , bien-sûr ça prends des formes differentes, je pense que c'est obligatoire depuis 95/96

 

Quand tu démarres le matin à froid et le moteur monte un peu plus haut dans les tours (starter) on arrive à l'écouter la pompe à air ... Il suffit d'ouvrir le capot et suivre le bruit pour la trouver.

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Ça a l'air d'être la grosse '' bonbone '' à gauche du moteur.... Entre le moteur et la tête d'amortisseur.

 

Il suffit de regarder les liaisons, un tuyau doit prendre de l'air sur l'admission après filtration, une fois passé sur la pompe il y a un vanne électrique et il doit aller dans la culasse côté échappement .Sur un petit moteur cette pompe est bien plus petite et discrète

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Salut,est-ce qu'il est recommandé de faire de temps en temps un plein de sp quand on roule au E85 à fort %?

 

En ce qui me concerne : jamais lu une recommandation de ce genre sur les sites US, Brésiliens ou Suédois consacré à l'éthanol, à l'E85 ou l'E100 ; jamais fait depuis 10 ans.

 

Je prends note de la remarque de Breizhman44 ... quelel est la raison sous-jacente ?

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Je prends note de la remarque de Breizhman44 ... quelel est la raison sous-jacente ?

 

Aseptiser le réservoir ? J'ai lu que certains ayant laissé du E85 dans le réservoir d'une tondeuse pendant l'hiver ont retrouvé une mélasse au printemps. Dégradation microbiologique du E85 avec formation de boues ?

Dans ce cas, c'est clair qu'un coup de SP remettrait les choses en ordre...

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En ce qui me concerne : jamais lu une recommandation de ce genre sur les sites US, Brésiliens ou Suédois consacré à l'éthanol, à l'E85 ou l'E100 ; jamais fait depuis 10 ans.

 

Je prends note de la remarque de Breizhman44 ... quelel est la raison sous-jacente ?

 

J'en ai aucune idée :D

 

De rien :D

 

Mais c'est inscrit dans le livret d'entretien :jap:

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Aseptiser le réservoir ? J'ai lu que certains ayant laissé du E85 dans le réservoir d'une tondeuse pendant l'hiver ont retrouvé une mélasse au printemps. Dégradation microbiologique du E85 avec formation de boues ?

Dans ce cas, c'est clair qu'un coup de SP remettrait les choses en ordre...

 

Ou peut être pour virer la condensation :voyons:

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