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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Le LTFT est la valeur moyenne du temps d'ouverture des injecteurs sur le long terme, le STFT est la valeur instantanée.

 

Avec un Doliprane ou un whisky tu peux lire :

 

Lambda, AFR, STFT et LTFT

 

 

Merci pour ton lien, j'ai pris le temps hier soir d'en prendre connaissance.

 

Tu ma convaincu, je pars sur du eco system, surtout qu'il y'a un garage pas tres loin qui les monte :)

(Pour les autres boitiers, je devais faire pas loin de 150km pour trouver un installateur agrée :/ )

 

:good:

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Question aux spécialistes en prévision d'un futur changement :

 

Que se passe-t-il quand on tourne à l'E85 plein pot (avec résistance et sans kit) et qu'on change de batterie ?

Est-ce que l'ECU réinitialise la carburation avec les paramètres d'usine ou conserve-t-il les derniers réglages d'enrichissement pour l'éthanol ?

 

Question peut-être idiote mais nécessitant évidemment une réponse intelligente ! axelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gif

 

mecanico45.gif.f9528946be86782a00a2a5c1a3f689f6.gif

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Invité §tra876LW

Paramètre d usine sur Sagem S3000.

 

Il faudra penser lors changement batterie faire un maintien tension !

 

J P

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Question aux spécialistes en prévision d'un futur changement :

 

Que se passe-t-il quand on tourne à l'E85 plein pot (avec résistance et sans kit) et qu'on change de batterie ?

Est-ce que l'ECU réinitialise la carburation avec les paramètres d'usine ou conserve-t-il les derniers réglages d'enrichissement pour l'éthanol ?

 

Question peut-être idiote mais nécessitant évidemment une réponse intelligente ! axelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gif

 

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Ça redémarre et ça roule ;)

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Détails sur l'homologation des kits E85 2018 : Homologations des kits E85 en France : version SNPAA,

 

 

Ce matin en prenant mon petit dej j'écoutais RMC l'émission auto

 

Jean Luc Moreau disait a propos des kit e85 homologués que les vendeurs des kits homologués sont obligés de fournir une garantie moteur de 2 ans qui se substitue à la garantie constructeur !!!

 

Qui connait ça en détail ?

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Oui, bon ça va encore :)

Le truc qui m’embête avec cette borne c’est qu’elle est uniquement en paiement caisse, avec les horaires limités qui en découlent.

 

 

Il n'y a qu'une seule pompe E85 au Leclerc Bois d'Arcy ?

 

Faut-il mieux d'abord mettre le SP95-E10 ou l'E85 ?

 

Y a-t'il un risque de ne pas démarrer avec le mélange ?

 

Est-il possible d'avoir qu'un seul ticket de caisse pour les 2 pleins ? Ce n'est pas très pratique de passer 2 fois à la pompe.

 

Merci.

 

Comme je dois refaire le plein cette semaine, je vais voir si je fais le grand saut.

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Invité §ren673bM

 

Ce matin en prenant mon petit dej j'écoutais RMC l'émission auto

 

Jean Luc Moreau disait a propos des kit e85 homologués que les vendeurs des kits homologués sont obligés de fournir une garantie moteur de 2 ans qui se substitue à la garantie constructeur !!!

 

Qui connait ça en détail ?

 

Garantie, sur une voiture ?

Quel est l'intérêt pour une voiture Euro 3/4 ou 5/6 6 obsolète ?

Ça coûte 200/300 € Le prix de l'homologation des kits E85 en France alors que ça marche mieux.

 

La semaine prochaine, RMC invite Biomotors, FlexFuel et 60 millions de consommateurs après l'interview du Nicolas Hulot.

 

J'attend un contrat d'assurance pour lire ce qui est couvert ..., surement du même genre que pour une voiture d'occasion.

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Il n'y a qu'une seule pompe E85 au Leclerc Bois d'Arcy ?

 

Faut-il mieux d'abord mettre le SP95-E10 ou l'E85 ?

 

Y a-t'il un risque de ne pas démarrer avec le mélange ?

 

Est-il possible d'avoir qu'un seul ticket de caisse pour les 2 pleins ? Ce n'est pas très pratique de passer 2 fois à la pompe.

 

Merci.

 

Comme je dois refaire le plein cette semaine, je vais voir si je fais le grand saut.

Oui une seule pompe située tout à droite, paiement en caisse uniquement (je me suis fait avoir le 1er janvier :D )

 

Je préfère mettre le E10 en premier, au moins tu es sûr d'avoir mis la quantité d'E10 que tu voulais

 

Aucun risque puisque le moteur sera normalement chaud quand tu seras à la pompe

Par contre tu peux avoir des problèmes lors du démarrage à froid suivant ton plein si tu as dépassé le taux maxi accepté par ton moteur

Dans ce cas, rouler un peu et remettre de l'E10 ;)

 

Je ne sais pas pour le ticket de caisse, j'ai toujours fait deux passages

 

Tiens nous au courant :)

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Question aux spécialistes en prévision d'un futur changement :

 

Que se passe-t-il quand on tourne à l'E85 plein pot (avec résistance et sans kit) et qu'on change de batterie ?

Est-ce que l'ECU réinitialise la carburation avec les paramètres d'usine ou conserve-t-il les derniers réglages d'enrichissement pour l'éthanol ?

 

Question peut-être idiote mais nécessitant évidemment une réponse intelligente ! axelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gif

 

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Pour avoir testé sur ma mk7 : ça passe tranquille ;) Sans la résistance c'est plus compliqué par contre :bah:

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Que se passe-t-il quand on tourne à l'E85 plein pot (avec résistance et sans kit) et qu'on change de batterie ?

Est-ce que l'ECU réinitialise la carburation avec les paramètres d'usine ou conserve-t-il les derniers réglages d'enrichissement pour l'éthanol ?

 

Sur toutes les voitures que j'ai eues dans les mains : retour aux valeurs usine ; perte de la derniere valeur du LTFT

c'est souvent ce que l'on fait quand on veut faire un reset de l'ECU

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Sur toutes les voitures que j'ai eues dans les mains : retour aux valeurs usine ; perte de la derniere valeur du LTFT

c'est souvent ce que l'on fait quand on veut faire un reset de l'ECU

 

 

:jap:

 

Bon, mais en conclusion ? Quel conseil ?

 

On s'en fiche, ça redémarre quand même et se recale assez vite (surtout avec la résistance 24 kOhms -29°), ou bien il vaut mieux utiliser un dispositif de maintien du 12V sur allume-cigare branché sur batterie auxiliaire ou chargeur de batterie ? :??:

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Question aux spécialistes en prévision d'un futur changement :

 

Que se passe-t-il quand on tourne à l'E85 plein pot (avec résistance et sans kit) et qu'on change de batterie ?

 

 

 

Ton LTFT repassera à 0.

Donc si tu as un fort % de E85 au redémarrage, ça va tousser ...

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:jap:

 

Bon, mais en conclusion ? Quel conseil ?

 

On s'en fiche, ça redémarre quand même et se recale assez vite (surtout avec la résistance 24 kOhms -29°), ou bien il vaut mieux utiliser un dispositif de maintien du 12V sur allume-cigare branché sur batterie auxiliaire ou chargeur de batterie ? :??:

 

T'emmerde pas, la résistance fera le taf, ça s'adaptera comme ça pourra pendant quelques km mais ça roulera bien, et tu te prendra pas la tête pour rien ;)

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Oui une seule pompe située tout à droite, paiement en caisse uniquement (je me suis fait avoir le 1er janvier :D )

 

Je préfère mettre le E10 en premier, au moins tu es sûr d'avoir mis la quantité d'E10 que tu voulais

 

Aucun risque puisque le moteur sera normalement chaud quand tu seras à la pompe

Par contre tu peux avoir des problèmes lors du démarrage à froid suivant ton plein si tu as dépassé le taux maxi accepté par ton moteur

Dans ce cas, rouler un peu et remettre de l'E10 ;)

 

Je ne sais pas pour le ticket de caisse, j'ai toujours fait deux passages

 

Tiens nous au courant :)

 

Les pompes à côté de celle de l'éthanol sont en paiement automatique ou faut-il passer aussi en caisse ?

 

Si je teste, je pense mettre 50% d'E85 et 50% de SP95-E10 sachant qu'il restera environ 3 litres de SP95-E10 sur la réserve.

 

En général je met 37 litres dans le réservoir donc cela ferait 19 litres de SP95-E10 et 18 litres d'E85.

 

Sur des trajets à majorité en ville et sur la nationale, l'utilisation de l'E85 ne pose pas de problème particulier notamment pour les démarrages à froid ?

 

 

Merci pour vos éclaircissements. :jap:

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ça redémarre et normalement en 15kms de route variées, ça remet les paramètres correctement

 

 

:jap: :jap: :jap: à tous.

Je laisserai donc l'ECU Siemens du KV6 se débrouiller, l'essentiel étant d'avoir un moteur encore tiède un jour de température plutôt clémente pour se permettre même le luxe suprême de redémarrer d'un coup ! :p

Après Torque me dira comme à chaque fois : "attention au gel !" :areuh:

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Les pompes à côté de celle de l'éthanol sont en paiement automatique ou faut-il passer aussi en caisse ?

 

Si je teste, je pense mettre 50% d'E85 et 50% de SP95-E10 sachant qu'il restera environ 3 litres de SP95-E10 sur la réserve.

 

En général je met 37 litres dans le réservoir donc cela ferait 19 litres de SP95-E10 et 18 litres d'E85.

 

Sur des trajets à majorité en ville et sur la nationale, l'utilisation de l'E85 ne pose pas de problème particulier notamment pour les démarrages à froid ?

 

 

Merci pour vos éclaircissements. :jap:

 

 

Les pompes du côté droit sont celles avec paiement à la caisse.

Elles passent en automatique quand la caisse est fermée, sauf pour l’éthanol qui est exclusivement en paiement caisse.

 

J’ai jamais essayé mais tu dois pouvoir faire ton mélange en prenant le SP sur la borne de gauche puis l’E85 qui se situe à droite. Et donc faire 2 paiements distincts à la caisse.

Mais pas un paiement automatique pour le SP et le reste en caisse pour l’E85 car si tu es dans les horaires d’ouverture, la pompe SP sera forcément en mode caisse.

 

Perso je ne me prends pas trop la tête car ma voiture peut accepter 100% d’E85 et je mets juste un peu de SP de temps en temps pour éviter les difficultés de démarrage, et je le fais pas en même temps que mon remplissage à l’E85.

 

Quand le matin à froid je vois qu’il faut mettre 2 ou 3 coups de clé, je me dis qu’elle réclame un peu de SP, alors je vais lui faire plaisir avec quelques litres :)

 

Donc pour le mélange, ça depend vraiment de ton moteur.

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salut

donc en faisant posé un kit chez un monteur agrée on peut ensuite, aller a la préfecture pour faire changer le carburant sur la carte grise .mais pour les voitures fonctionnant parfaitement sans kit, pas de changement de cg ? :)

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Bonjour. Petite remontée d'expérience avec la twingo 2 1.2 16v de 2009 de ma grand-mère. Habituellement je roule en xantia hdi et fais 50mkm par an. Quand elle est en maintenance je me dépanne avec cette petite go de seulement 15mkm dont la moitié que j'ai mis en un an par mes 200km quotidiens.

Assez vite le démarrage nécessite un deuxième coup de clé mais tout va niquel. Aucun accoup ou voyant défaut. En arrivant dans des hauts pourcentages c'est encore plus compliqué à démarrer et il faut insister plusieurs longues secondes. Même par 10°c.

Tout le monde me dit que le moteur n'est pas fait pour et que je vais tout casser...

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Invité §tra876LW

 

Ce qui fond sur les bougies ,,,,

C est la cire.

 

La mèche elle brûle.

 

Lol..

 

Mais je commence à avoir un doute ?

 

J P

 

 

voila bougie à au moins 56000 km connu et je pense 96000 km

 

20180110.jpg

 

Pas trop mal avec le E85

 

Petite précision écartement électrode 1,1mm

 

https://www.ngk.de/fr/details- [...] placement/

 

 

JP

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voila bougie à au moins 56000 km connu et je pense 96000 km

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 180110.jpg

 

Pas trop mal avec le E85

 

https://www.ngk.de/fr/details- [...] placement/

 

 

JP

 

 

 

On dirait qu'il y a de la rouille !! Il y a de l'eau qui tombe dans les puits de bougies ?

 

Sinon l'électrode ne montre pas trop d'usure, même si ca semble bien écarté...

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Tout le monde c'est renault qui l'a entretenu jusque là et des pros renault...

J'étais dernièrement à 100 % sur le dernier plein à force de remettre de l'éthanol uniquement. J'en mets souvent car une seule pompe sur mon trajet et petit réservoir. Je n'osais insister plusieurs secondes sur le démarreur jusque là.

Le chef d'atelier m'a expliqué que le moteur était trop petit pour supporter et que c'était plus détonnant que l'essence. Donc le racleur en prend plein la tronche. J'ai bien ri de ses notions de mécanique...

J'ai l'entretien à faire qui a malheureusement 4ans.

Le classique vidange d'huile et filtre à air mais les bougies étant d'origine, est ce que je dois les changer ? Et justement, si e85, dois-je garder les mêmes ? Seront-elles toujours ok quand elle roulera au sp ?

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Invité §tra876LW

Tout le monde c'est renault qui l'a entretenu jusque là et des pros renault...

J'étais dernièrement à 100 % sur le dernier plein à force de remettre de l'éthanol uniquement. J'en mets souvent car une seule pompe sur mon trajet et petit réservoir. Je n'osais insister plusieurs secondes sur le démarreur jusque là.

Le chef d'atelier m'a expliqué que le moteur était trop petit pour supporter et que c'était plus détonnant que l'essence. Donc le racleur en prend plein la tronche. J'ai bien ri de ses notions de mécanique...

J'ai l'entretien à faire qui a malheureusement 4ans.

Le classique vidange d'huile et filtre à air mais les bougies étant d'origine, est ce que je dois les changer ? Et justement, si e85, dois-je garder les mêmes ? Seront-elles toujours ok quand elle roulera au sp ?

 

 

 

Changer des bougies à 16MKm?

 

Tu as vu les miennes d origine avec e 85 depuis 55MKm

 

J P

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Invité §tra876LW

 

 

On dirait qu'il y a de la rouille !! Il y a de l'eau qui tombe dans les puits de bougies ?

 

Sinon l'électrode ne montre pas trop d'usure, même si ca semble bien écarté...

 

 

La couleur filetage graisse cuprocuivre

 

De la rouille non ,couleur combustion

 

De l eau ?

 

Non c était sec

 

Ce n est pas possible bobine sur bougie et joint entre bobine et puits de bougie

 

J P

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