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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Ce n'est pas plutôt à cause des vacances suivies des ponts et jours fériés du mois de Mai :??:

 

Il ne faut pas oublier les grèves SNCF, beaucoup de carburants transitent par le rail sur les très grandes distances.

 

 

Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse...attention pour ceux qui sont dans le sud-ouest ;)

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Bonjour,

 

Je souhaite passer à l'éthanol sur un 1,4i tu3jp de 2010 (206) avec 130 000km.

La voiture a roulé pendant environ 5ans à l'E10, puis au sp98 excellium pendant 3 ans.

Egalement pour le moteur, j'ai toujours utilisé de l'huile de qualité en 5w40. Je pense que la shell ultra helix devrait pas poser de soucis si elle entre en contact avec l'éthanol...

je me fixe environ 1000km pour ensuite changer le filtre à essence + faire ma vidange.

Egalement changement de bougie, pas spécialement pour du plus chaud ou plus froid, juste de l'oem, car il faut maintenant que je les change (130K km) et pourquoi pas vérifier leur cul au bout de 500-1000km.

Normalement, mon TU est adapté pour être utilisé avec de l'E10... (Marketing ou réalité de Peugeot, ça je ne sais pas....)

 

 

Pour le moment je tourne à 20L d'e85 + 20L d'E10 sp 95.

Du 95 pour palier à l'indice d'octane élevé du e85, et E10 car je n'ai que du E10 et pas de sp95 normal à la pompe ou j'ai du e85 ^^

Est-ce que du 98 + du e85 ça ferait trop élevé sur l'indice d'octane ?

 

je compte m'arrêter à du 50/50 pour éviter un maximum de faire travailler l'ecu et les injecteurs...

Et du coup d'éviter de rouler pauvre ou de cramer mes injecteurs...

 

De mon côté, j'ai le logiciel ScanMaster, et un elm327, mais un truc acheté 5 euros sur ebay, et pour les données en temps réel c'est de la merde...

 

En gros j'aimerai ne pas faire peiner les injecteurs à enrichir le mélange air carburant pour éviter au moteur de tourner pauvre...

 

De ce fait, quel lecteur odb acheter, et comment vérifier concrètement si je roule pauvre ou non ?

Ou du moins si je ne roule pas pauvre, comment savoir si mes injecteurs carbure à grande vitesse pour compenser ?

Comment vérifier si tout est ok ?

 

Merci :)

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Donc je suis pas le seul à me dire qu'il se cassait vraiment le cul pour rien :lol:

 

Balance lui 75% dans la tronche et dit nous si c'est correct côté démarrage, là tu sera déjà plus avancé :lol:

Tu risque rien, mis à part le catalyseur si tu fais des gros retours de flamme mais ça s'entend directement, et t'aura arrêté avant je pense.

 

En gros, te prends pas la tête ;)

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Merci de vos réponses ;)

 

Je préfère me prendre la tête un petit peu que de me lancer direct ^^

Je dois faire attention au niveau du régime moteur ?

Ouais ça m'arrive de taper assez haut, faut dire que ça avance pas tellement... :lol:

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Vas jamais plus haut que le rupteur.

 

Sinon rien à signaler en 1800L d'e85 sur un moteur de 60ch avec en gros moitié de route/autoroute et moitié de ville. Autant dire qu'il m'arrive souvent de taper dedans ;)

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Invité §ren673bM

Balance lui 75% dans la tronche et dit nous si c'est correct côté démarrage, là tu sera déjà plus avancé :lol:

Tu risque rien, mis à part le catalyseur si tu fais des gros retours de flamme mais ça s'entend directement, et t'aura arrêté avant je pense.

 

 

75% d'E85, en gardant une petite place pour pouvoir mettre du SP ... si voyant allumé ou démarrage difficile :spamafote:

Retour de flammes à l'E85, tu exagères :W

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75% d'E85, en gardant une petite place pour pouvoir mettre du SP ... si voyant allumé ou démarrage difficile :spamafote:

Retour de flammes à l'E85, tu exagères :W

 

À 100% sur mon escort de 96 sans modif ça le faisait un peu quand même :ange: mais dès que j'ai mis la résistance sur la sonde d'eau, plus de soucis après :) faut dire qu'avant 2 ou 3 minutes elle était inconduisible (réellement).

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1,4i tu3jp de 2010 (206) avec 130 000km.

La voiture a roulé pendant environ 5ans à l'E10, puis au sp98 excellium pendant 3 ans.

Egalement pour le moteur, j'ai toujours utilisé de l'huile de qualité en 5w40. Je pense que la shell ultra helix devrait pas poser de soucis si elle entre en contact avec l'éthanol...

je me fixe environ 1000km pour ensuite changer le filtre à essence + faire ma vidange.

Egalement changement de bougie, pas spécialement pour du plus chaud ou plus froid, juste de l'oem, car il faut maintenant que je les change (130K km) et pourquoi pas vérifier leur cul au bout de 500-1000km.

Normalement, mon TU est adapté pour être utilisé avec de l'E10... (Marketing ou réalité de Peugeot, ça je ne sais pas....)

Pour le moment je tourne à 20L d'e85 + 20L d'E10 sp 95.

Du 95 pour palier à l'indice d'octane élevé du e85, et E10 car je n'ai que du E10 et pas de sp95 normal à la pompe ou j'ai du e85 ^^

Est-ce que du 98 + du e85 ça ferait trop élevé sur l'indice d'octane ?

je compte m'arrêter à du 50/50 pour éviter un maximum de faire travailler l'ecu et les injecteurs...

Et du coup d'éviter de rouler pauvre ou de cramer mes injecteurs...

De mon côté, j'ai le logiciel ScanMaster, et un elm327, mais un truc acheté 5 euros sur ebay, et pour les données en temps réel c'est de la merde...

 

Ouh là ... que d'idées préconcues ... erronnées

SP98 dans un 1L4 TU = engraisser les pétroliers pour rien

Comme dit plus haut ne pas changer le filtre à carburant immédiatement ... il est changeable au moins ou bien incorporé à la pompe ?

Bougies : ne pas changer l'indice des bougies cf. https://super-ethanol.com/foru [...] amp;t=1234

Indice d'octane trop élevé : oups ... le but ultime c'est le contraire augmenter le taux d'octane pour limiter le cliquetis

Eviter de rouler pauvre : contrairement au SP c'est sans incidence à l'E85 à cause de son indice d'octane ... lire https://super-ethanol.com/foru [...] .php?t=527

ELM327 + Scanmaster : essayer OBDfacile ou Scantools ou ... qui donnent les paramètres clé LTFT, STT et la tension des sondes lambda

Huile 5W40 si vidange tous les 15000 kms ... si vidange plus rapprochées, une 10W40 le fera tout aussi bien

50/50 ... tu es déjà à 50/50, ce que 95% des véhicules peuvent faire DONC au choix :

- essayer 75/25

- trouver des témoignages de ce même véhicule qui donnent la limite exemple https://super-ethanol.com/test [...] ugeot.html

- ajouter jusqu'à ce que le voyant défaut s'allume (au delà de 80% tu devrais avoir des difficultés de démarrage à froid) et lire le LTFT avce un ELM327

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Invité §fra707cA

 

Si tu continues a avoir des soucis pour démarrer a ''froid'' , baisse ton potard de richesse a chaud ( roulage ) jusqu'a avoir un LTFT de l'ordre 15%

 

 

Non je n'ai pas de soucis de démarrage à froid quand il fait beau temps,j'ai des problèmes de démarrage à froid quand il a plu la nuit ou quand il pleut....

 

Un rapport avec le LTFT ?. Mon LTFT est actuel à +7%

 

merci de ta réponse

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Vas jamais plus haut que le rupteur.

 

Sinon rien à signaler en 1800L d'e85 sur un moteur de 60ch avec en gros moitié de route/autoroute et moitié de ville. Autant dire qu'il m'arrive souvent de taper dedans ;)

 

On peut pas aller plus haut que le rupteur en accélérant :o

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@ceyal Merci pour ces précisions ;)

Le filtre est bien à part, et très simple à changer, voilà pourquoi ça m'embêtait pas de le faire s'il fallait le faire.

je vais faire attention à l'indice des bougies ;)

Pour les mesures via l'elm 327, je peux en fournir...

Je sais que mon ltft actuellement à 50-50 est à environ 17-18%. Mais bon, je ne m'avance pas trop car mon petit elm n'est pas vraiment ouf niveau précision.

Pour les mesures de la sonde lambda, voilà ce que j'ai réussi à avoir :

(avec le plein 20l e85 + 20l 98)

 

 

 

 

 

 

Merci ;)

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18% à 50/50 ... c'est normal

à 100% tu vas arriver vers 40% (variable selon la saison)

 

sonde lambda avant le catalyseur dite AMONT ou n°1 : juste vérifier qu'à CHAUD elle oscille en gros 2 fois par seconde entre 0 et 1V ... en général on le voit sur l'outil de diag ... ce qui compte c'est qu'elle ne reste pas fixe

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Invité §ren673bM

Pour les mesures de la sonde lambda, voilà ce que j'ai réussi à avoir :

(avec le plein 20l e85 + 20l 98)[/quotemsg

 

Ça ressemble à un large bande pour la numéro 1 (la plus importante) , pas de soucis, elle bouge ! Sonde Lambda

 

+1 LTFT conforme pour 50/50

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Merci ;)

 

Pour savoir si elle oscille bien 2 fois par seconde, il va falloir que je change d'elm car la petite puce chinoise à 2 balle quand elle chauffe un peu elle devient bien lente :lol:

 

cependant, c'est important la période de la sonde ? c'est normal qu'elle passe de 0,36 à 7,68 ? (je précise que durant les deux mesure j'ai monté le régime à 3000tr/m)

 

 

40% de ltft ça fait beaucoup non ?

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Oui c'est normal car moteur froid elle n'oscille pas donc la période est très longue tandis qu' une période de 0,36s ça fait 3 fois/seconde

Si tu mets le pied à fond, ça déboucle le système

Si tu accélères beaucoup ça va forcement enrichir beaucoup donc la période va changer

De même à froid la tension est fixe à 0,45V puis ça bouge en gros entre 0,1 et 0,9V

 

Bref mesures seulement moteur chaud avec un rapport SP/E85 stable et après avoir bien stabiliser le régime : ralenti par exemple

 

LTFT de 40% : c'est qu'il faut quand on met 100% d'E85 dans un moteur prévu pour le SP

cf §1.2 de https://super-ethanol.com/foru [...] &t=335

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Invité §Pro015bv

Je n’ai pas encore pu vérifier ce phénomène sur mon 6 en ligne, car Je roule depuis peu à l’E85 et pas encore testé en cote.

Par contre je remarque qu’à l’E85 au-delà de 4000tr/mn l’auto prend plus rapidement des tours et à beaucoup plus la rage, c’est sûrement dû à l’éthanol qui a un indice de 104 contre 98 ?

Au-delà de 4000trs pied au plancher t'es en boucle ouverte donc plus bloque à richesse 1 donc t'es plus aux alentours des 1.12 (soit 13 d'AFR au SP), c'est la richesse où tu sors un max de watts, mais que tu peux pas tenir très haut dans les tours sous peine de voir la température échappement exploser donc faut enrichir un peu.

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Oui c'est normal car moteur froid elle n'oscille pas donc la période est très longue tandis qu' une période de 0,36s ça fait 3 fois/seconde

Si tu mets le pied à fond, ça déboucle le système

Si tu accélères beaucoup ça va forcement enrichir beaucoup donc la période va changer

De même à froid la tension est fixe à 0,45V puis ça bouge en gros entre 0,1 et 0,9V

 

Bref mesures seulement moteur chaud avec un rapport SP/E85 stable et après avoir bien stabiliser le régime : ralenti par exemple

 

LTFT de 40% : c'est qu'il faut quand on met 100% d'E85 dans un moteur prévu pour le SP

cf §1.2 de https://super-ethanol.com/foru [...] &t=335

 

Merci pour les infos et le lien ;)

 

Voici un petit rapport en live, voiture bien chaude !

 

https://youtu.be/4dfIpLAkr7Q

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Invité §ren673bM

 

Je penche plutôt pour la deuxième hypothèse...attention pour ceux qui sont dans le sud-ouest ;)

Total Access Limoges (gl Leclerc) et Leclerc Loudun à sec ... ça commence à devenir intéressant.

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Alors, j’ai une petite question à poser aux experts :jap:

Mon auto après une grande pause plus de 8H00, même à 15 degrés met un peut de temps avant de démarrer et broute un quart de seconde. À chaud aucuns problème.Mon installateur m’a dit qu’il pouvait faire des modifications si les démarrages étaient difficiles, je ne l’ai pas encore contacté à ce sujet.

Pour rappel j’ai un boîtier Biomotors, je pense qu’il y a mode démarrage à froid suivant la température extérieure non ?

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Invité §ren673bM

Alors, j’ai une petite question à poser aux experts :jap:

Mon auto après une grande pause plus de 8H00, même à 15 degrés met un peut de temps avant de démarrer et broute un quart de seconde. À chaud aucuns problème.Mon installateur m’a dit qu’il pouvait faire des modifications si les démarrages étaient difficiles, je ne l’ai pas encore contacté à ce sujet.

Pour rappel j’ai un boîtier Biomotors, je pense qu’il y a mode démarrage à froid suivant la température extérieure non ?

 

Tu appelles ça un démarrage difficile à l'E85 été :int: , attend de passer quelques semaines et de voir cet automne ou cet hiver pour te faire une idée et changer toutes les 5 minutes le réglage.

 

Comportement habituel quand il n'y a pas de "gros" enrichissement. Ma Dacia m'a fait ça hier à 13°.

 

Oui, il y a une sonde pour le démarrage à froid collée sur le durite de liquide de refroidissement. Réglable de 15 à 25° comme pour notre camarade @Dorchester et probablement une autre stratégie pour les démarrages à chaud.

 

A 15°, il y a une probabilité qu'elle ne fasse pas appel à la stratégie de démarrage par temps froid ou qu'elle coupe aussitôt ce mode de fonctionnement. Sur mon Eco-System V3, c'est plutôt légèrement en dessous de 15° (entre 13 et 15° selon Torque).

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Alors, j’ai une petite question à poser aux experts :jap:

Mon auto après une grande pause plus de 8H00, même à 15 degrés met un peut de temps avant de démarrer et broute un quart de seconde. À chaud aucuns problème.Mon installateur m’a dit qu’il pouvait faire des modifications si les démarrages étaient difficiles, je ne l’ai pas encore contacté à ce sujet.

Pour rappel j’ai un boîtier Biomotors, je pense qu’il y a mode démarrage à froid suivant la température extérieure non ?

 

 

Je constate donc avec satisfaction que je ne suis pas le seul dans mon cas !

J'ai aussi un boîtier Biomotors et malgré la sonde branchée sur le liquide de refroidissement, en dessous de 15° c'est rare que ça parte du 1er coup.

Dans le boîtier il y a une vis d'enrichissement de demarrage. Mon installateur l'a réglée au maximum. De plus l'enrichissement est programmé en dessous de 15°. Comme parfois en full éthanol en juin dernier je ne demarrais pas toujours du 1er coup, un nouveau boîtier a été installé qui enrichit en-dessous de 25° maintenant.

Malgré tout ça mon installateur qui installe aussi l'autre kit homologable Flex Fuel m'a dit que le demarrage au 1er coup n'était jamais garanti malgré les promesses des 2 constructeurs.

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Invité §tra876LW

Perso avec mes injecteurs gros débit je n utilise plus le leurre (température basse)

 

Démarrage premier coup un peu plus long,,,, un seul coup

 

Mais toujours très satisfait!

J P

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Merci pour vos réponses :jap:

En fait, elle démarre du 1er coup, sauf qu’au SP98, j’ai à peine le temps de tourner la clé et de la relâcher que le moteur tourne, sans toucher à l’accelerateur.

À l’E85, il faut rester la clé tournée un quart de seconde en plus avant de la relâcher sans toucher à l’accelerateur et le moteur s’ébroue un quart de seconde, avant de tourner rond.

D’ou ma question de la consigne par temps chaud peut être à modifier ?

Je n’ai pas eu de grosse température négative depuis l’installation de mon kit mais on va dire entre 0 et 10 degrés pas de problème.

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Le soucis viens a coup sûre d'une mauvaise entente entre le kit e85 et le calculateur :

 

Comme la sonde cold start du kit e85 et celle de l'écu ne sont pas les mêmes il va y avoir des soucis: soit le calculateur moteur active le mode cold start et le kit ne l'active pas et vice versa ce qui fera forcément comme conséquence un démarrage difficile

 

La solution serait que le kit e85 puisse lire exactement la même température que l'écu moteur ( en plus il faudrait que le seuil de température cold start soit exactement le même )

 

La solution selon moi c'est de être le plus indépendant possible du kit e85: donc laisser le ecu moteur prendre du 20% LTFT environ selon la possibilité de chacun voir plus sans allumer le voyant anomalie, et de baisser le potard cold start en conséquence ... Laisser le priorité a l'écu moteur qui normalement sait ''mieux faire'' que le kit e85

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Bonjour

 

je n'ai pas de "vraie" info mais juste une expérience vécue : j'ai acheté une laguna 2 1.8 120 cv (moteur F4P) que j'ai fait tourner près de deux ans à l'E85. J'ai bêtement cassé la courroie de distribution faute d'entretien. Le véhicule avait 170 000 km au jour de sa mort. Jamais eu de pb. Ces moteurs ont effectivement été fabriqués au Brésil. Après environ 10000 km à rouler au SP95 j'ai tenté de mettre de l'E85 plutôt que du SP95 compte tenu que j'avais payé la voiture 1500 € avec 100 000 km au compteur, je ne risquais pas grand chose si elle cassait (et ma femme n'aimait pas la conduire ;-((.

Bref les seuls soucis que j'ai eus avec l'E85 sont des démarrages difficiles le matin (en roulant 100% au E85, sinon en mettant 75% E85 et 25% SP95 pas de pb), et au bout d'un an et demi des durites de carburant qui se percent : le E85 est plus "sec" que le SP et abime les caoutchoucs.

 

Egalement je perdais un peu de puissance, donc 120 cv avec le poids d'une laguna ce n'est pas trop.

 

En résumé, je ne regrette pas d'avoir tenté le coup cela me revenait au même prix qu'un diesel (quand le diesel était à 1€10/l donc aujourd'hui ce serait encore plus rentable !) en ayant payé le véhicule beaucoup moins cher qu'un diesel car les laguna essence sont très décotée en occasion. Par contre je ne tenterais pas l'expérience avec un véhicule d'une valeur vénale plus importante.

 

Bonnes réflexions

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Invité §tra876LW

Bonjour

 

je n'ai pas de "vraie" info mais juste une expérience vécue : j'ai acheté une laguna 2 1.8 120 cv (moteur F4P) que j'ai fait tourner près de deux ans à l'E85. J'ai bêtement cassé la courroie de distribution faute d'entretien. Le véhicule avait 170 000 km au jour de sa mort. Jamais eu de pb. Ces moteurs ont effectivement été fabriqués au Brésil. Après environ 10000 km à rouler au SP95 j'ai tenté de mettre de l'E85 plutôt que du SP95 compte tenu que j'avais payé la voiture 1500 € avec 100 000 km au compteur, je ne risquais pas grand chose si elle cassait (et ma femme n'aimait pas la conduire ;-((.

Bref les seuls soucis que j'ai eus avec l'E85 sont des démarrages difficiles le matin (en roulant 100% au E85, sinon en mettant 75% E85 et 25% SP95 pas de pb), et au bout d'un an et demi des durites de carburant qui se percent : le E85 est plus "sec" que le SP et abime les caoutchoucs.

 

Egalement je perdais un peu de puissance, donc 120 cv avec le poids d'une laguna ce n'est pas trop.

 

En résumé, je ne regrette pas d'avoir tenté le coup cela me revenait au même prix qu'un diesel (quand le diesel était à 1€10/l donc aujourd'hui ce serait encore plus rentable !) en ayant payé le véhicule beaucoup moins cher qu'un diesel car les laguna essence sont très décotée en occasion. Par contre je ne tenterais pas l'expérience avec un véhicule d'une valeur vénale plus importante.

 

Bonnes réflexions

 

 

 

Pourrais tu faire autopsie chambre de combustion,si tu es bon en mécanique les soupapes à changées et c est reparti.

 

Quand aux tuyau de carburant .?

 

 

Allez des photos de l usure?

 

J P

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