Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §tra876LW

Oui un hors sujet ?

 

Mais avec quel énergie pour fabrique l électricité qui n est qu' un vecteur!

 

Et avec quel matériau allons nous stocker ?

 

L écologie oui ?

 

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire un certain nombre de posts, j'ai cru comprendre que l'utilisation de l'E85 pourrait être un peu facilité par deux conditions assez simples à réaliser :

- des bougies iridium

- une huile de qualité 5W40

 

Questions :

 

- en quoi les bougies iridium sont-elles meilleures que des bougies platine ou 4 électrodes ?

- quelles sont les caractéristiques thermiques des bougies préconisées pour un fonctionnement optimal à l'éthanol ?

- est-ce possible / souhaitable de mettre un 5W40 à la place d'une 10W40 (préconisé) quand on roule à l'éthanol avec un moteur pas trop récent à injection indirecte ?

 

Merci à @ceyal, à @reno50 et autres spécialistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi l'intérêt des bougies iridium c'est leur durée de vie ;)

 

idem pour l'huile 5w40 ;)

 

 

:jap:

 

Certes, mais il y a peut-être aussi une facilitation du démarrage (en particulier à froid), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire un certain nombre de posts, j'ai cru comprendre que l'utilisation de l'E85 pourrait être un peu facilité par deux conditions assez simples à réaliser :

- des bougies iridium

- une huile de qualité 5W40

 

Questions :

 

- en quoi les bougies iridium sont-elles meilleures que des bougies platine ou 4 électrodes ?

- quelles sont les caractéristiques thermiques des bougies préconisées pour un fonctionnement optimal à l'éthanol ?

- est-ce possible / souhaitable de mettre un 5W40 à la place d'une 10W40 (préconisé) quand on roule à l'éthanol avec un moteur pas trop récent à injection indirecte ?

 

Merci à @ceyal, à @reno50 et autres spécialistes.

 

Juste pour info, t'as généralement pas qu'une seule huile de recommandée. Dans mes carnets d'entretien ford et renault, t'as la 15w40 pour les climats doux, la 10w40 pour les climats plus froids (descendant jusqu'à -20) et utilisation plus urbaine, et la 5w40 pour la Sibérie et l'utilisation sur circuit. Donc essaye de voir si t'as pas un schéma expliquant ça quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Juste pour info, t'as généralement pas qu'une seule huile de recommandée. Dans mes carnets d'entretien ford et renault, t'as la 15w40 pour les climats doux, la 10w40 pour les climats plus froids (descendant jusqu'à -20) et utilisation plus urbaine, et la 5w40 pour la Sibérie et l'utilisation sur circuit. Donc essaye de voir si t'as pas un schéma expliquant ça quand même ;)

L'huile plus fluide à froid, c'est un petit truc pour aider à démarrer, plus fluide, plus de facilité pour entraîner les pièces.

Mes 2 titines peuvent descendre à 0W40 préconisé par le constructeur, je vais tester prochainement sur le Tce 90 (encore 1500 km à attendre).

Et en général, ce sont des huiles de synthèse de meilleur longévité, donc supportant mieux l'éthanol ?

Iridium, étincelle de meilleur qualité et plus puissante, donc facile donc un peu l'allumage à froid.

 

Débat ouvert

 

 

Edit : Amusant, pour la Chevrolet (qui est passée de 10W40 à 5W40), je veux mettre de la 0W40 la prochaine fois. Cependant la RTA/manuel ne donne que de la 0W30 en huile la plus fluide tous les 15000 km. J'ai trouvé le manuel Indien de la Spark, même moteur, préconisations 0W30 et 0W40, impeccable. Mais là bas, les révisions c'est tous les 10000 km en usage normal pour toutes les sotres d'huiles et ils vendent les même que chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic mais je vous devais de vous tenir au courant de ma saxo VTS abreuvée d'E85 depuis 250 000km.

 

Elle va toujours bien, elle a 527 000km moteur-boite toujours d'origine.

 

Malgré 11 ans en full éthanol, rien n'a bougé. Je fais même des sorties circuit avec.

 

Au CT en avril, en full E85, la pollution est nickelle.

 

CO ralenti :0.38%

CO ralenti accéléré : 0.35%

Lambda : 1.020

 

 

En effet, ça fait un bail qu'on ne t'avait pas vu passer dans le coin... :coucou:

Attention, ne mets surtout pas d'E10 dans ton réservoir, l'éthanol est super dangereux pour ton moteur, il va se désintégrer très rapidement!!! :lol: :lol: :lol:

Si ma mémoire est bonne, tu avais monté des injecteurs de Mi16, c'est ça?

Pas d'autre modif'? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un kit qui se branche sur les injecteurs même si il a une sonde de température. vins37.gif.18088c68744b86e964b9a18a9fcecbf5.gif . Je ne conseillerais pas. Résultat trop aléatoire et ça ne transforme pas en réelle FlexFuel, autant tester la résistance sur la sonde de température d'air et d'eau.

 

"Branchement simple : il suffit de brancher le boîtier iFLEX sur les sondes d'air et d'eau du véhicule et de placer la sonde de température sur une durite d'eau! Le montage peut se faire sans intervention d'un technicien (un minimum de savoir faire est requis)"

 

 

En gros, 100€ pour une pov' résistance sur la sonde de température, non? :ddr::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire un certain nombre de posts, j'ai cru comprendre que l'utilisation de l'E85 pourrait être un peu facilité par deux conditions assez simples à réaliser :

- des bougies iridium

- une huile de qualité 5W40

 

Questions :

 

- en quoi les bougies iridium sont-elles meilleures que des bougies platine ou 4 électrodes ?

- quelles sont les caractéristiques thermiques des bougies préconisées pour un fonctionnement optimal à l'éthanol ?

- est-ce possible / souhaitable de mettre un 5W40 à la place d'une 10W40 (préconisé) quand on roule à l'éthanol avec un moteur pas trop récent à injection indirecte ?

 

Merci à @ceyal, à @reno50 et autres spécialistes.

 

 

Personnellement, je pense que ça ne sert à rien.

 

L'hiver au pire j'ai deux tours de clé à donner pour démarrer.

 

L'E85 met parfois en avant des pb qu'à déjà l'auto avant mais que le SP tolérait.

 

Si vous avez vraiment du mal à démarrer à l'E85, c'est que vous avez de toute façon, un pb moteur autre que l'utilisation de l'E85: un allumage déjà faiblard,des filtres sales etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous concernant l'installation d'un kit éthanol pour ma 206 RC.

A priori le kit eco-system V3 serait compatible avec mon moteur.

Il se branche entre le calculateur et les injecteurs.

Il possède une sonde de température d'eau qu'il faudra que je place sur la durite de sortie d'eau.

Donc niveau montage ça devrait aller.

 

Concernant le contrôle technique, le commercial me dit qu'il n'y aura pas de souci.

Vous en pensez quoi ?

 

Niveau législation, qu'en est il ? Dois je le déclarer à l'assurance ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

En gros, 100€ pour une pov' résistance sur la sonde de température, non? :ddr::buzz:

Yep, ça peut valoir le coup si tu n'est pas bricoleur et si ton moulin roule déjà à plus de 80% à l'E85 et démarre pas trop mal. L'astuce de la résistance peut parfois être insuffisante même par températures sahriennes.

 

Il ne faut pas oublier que plus les températures sont froides, moins c'est efficace et l'ECU risque de trouver certains paramètres bizarres et délencher un voyant MIL ou un mode dégradé.

 

Avec une résistance à -38°, l'ECU de la Chevrolet n'a pas apprécié un complément de plein au SP à pris coûtant (passage en E12) et de toute façon le LTFT ne descendait pas assez pour dépasser E60. P0113 Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop élevée, alors que ça avait marché durant 3 semaines.

 

Je n'ai même pas pu tester la valeur et jouer avec la température de LDR, car ce moteur a 2 sondes de températures ! Imaginez ce que donnerait comme genre d'erreur ce type de kit, les 2 sondes auraient plus de 20° d'écart. Sibérie sur une sonde / Sahara sur l'autre :crazy:

 

Voilà pourquoi je lui ai mis un kit sur les injecteurs avec sonde, l'ECU fait des contrôles de cohérence et gère 2 sondes de LDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ça peut valoir le coup si tu n'est pas bricoleur et si ton moulin roule déjà à plus de 80% à l'E85 et démarre pas trop mal. L'astuce de la résistance peut parfois être insuffisante même par températures sahriennes.

 

Il ne faut pas oublier que plus les températures sont froides, moins c'est efficace et l'ECU risque de trouver certains paramètres bizarres et délencher un voyant MIL ou un mode dégradé.

 

Avec une résistance à -38°, l'ECU de la Chevrolet n'a pas apprécié un complément de plein au SP à pris coûtant (passage en E12) et de toute façon le LTFT ne descendait pas assez pour dépasser E60. P0113 Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée trop élevée, alors que ça avait marché durant 3 semaines.

 

Je n'ai même pas pu tester la valeur et jouer avec la température de LDR, mais ce moteur a 2 sondes de températures ! Imaginez ce que donnerait comme genre d'erreur ce type de kit, les 2 sondes auraient plus de 20° d'écart.

 

 

Si tu n'es pas bricoleur, je ne suis pas certain que ce kit low-cost cette résistance enrobée de résine à pas cher convienne non plus, car je doute que le connectiques soient "standard" d'un constructeur automobile à l'autre... :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

 

Si tu n'es pas bricoleur, je ne suis pas certain que ce kit low-cost cette résistance enrobée de résine à pas cher convienne non plus, car je doute que le connectiques soient "standard" d'un constructeur automobile à l'autre... :ddr:

On coupe les fils, on met des dominos et un peu de scotch de trousse d'écolier autours pour isoler de l'humidité franco94.gif.c3eb414376e74471801fc39e5762e752.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

le rôle d'une bougie est de créer une étincelle, je vois pas comment celle d'une iridium serait meilleure à froid ;)

 

 

Tous le fabricants de bougies Iridium le disent et sur la durée, ça ne revient pas plus cher. Il y a quand même suspicion de meilleure qualité d'étincelle à moins d'un complot mondial et si on n'y croit pas, on ne le fait pô :biggrin: .

 

Au hasard, en googlant "iridim bougies"

 

https://www.ngk.de/fr/distribu [...] ridium-ix/

https://www.scooter-system.fr/ [...] t-iridium/

 

La bougie d'allumage Iridium longue durée de DENSO est un équipement que l'on retrouve de série chez de nombreux constructeurs automobiles, y compris GM, Toyota, Honda et Mitsubishi. L'alliage en iridium breveté de DENSO est encore plus durable que le platine, permettant de rétrécir le diamètre de l'électrode centrale à 0,7 mm seulement. Cela entraîne une amélioration considérable de l'allumage et de la durée de vie de la bougie.

 

La finesse de cette électrode (0.6mm en Iridium au lieu de 2.5mm en nickel) et la forme biseautée de l'électrode de masse permettent une propagation de la flamme plus importante qu'une bougie NGK standard. ...

 

Il faudrait qu'un possesseur de Tce 90 Renault (Twingo ou Clio) nous le confirme car certaines séries du Tce ont des bougies classiques chez Renault, selon ascora.com, mais c'est bourré d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, comme d'habitude, si pas de changement de carte grise, et donc nouvelle homologation, c'est toujours aussi interdit... :bah:

 

 

OK donc il faut installer un autre kit ?

Et j'imagine qu'il sera plus cher, qu'il faut le faire installer par un garagiste ?

Donc niveau rentabilité 0 non ?

 

Comment vous avez fait, vous qui roulez avec un kit installé par vous même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rôle d'une bougie est de créer une étincelle, je vois pas comment celle d'une iridium serait meilleure à froid ;)

 

 

 

Dit comme ça, évidemment.

 

Mais il y a étincelle et étincelle, l'étincelle produite par l'l'iridium semblerait plus "puissante" (extrémité plus fine aussi) et comme l'alcool s'enflamme plus difficilement ça ne pourrait qu'améliorer...

 

EDIT : "Every little helps". Et merci à @reno50 pour ses références bien plus précises que mes "impressions".

Seul bémol : le prix !

 

Je suis très content des BOSCH super 4 FR78X sur ma 25. Quant à la 75, elle a été équipée récemment de NGK Platine qui m'ont coûté un bras car commandées par le mécano dont l'approvisionnement est 2 fois plus cher (il est sincère : j'ai vu ses prix sur son ordi depuis son fournisseur) que ce qu'on peut trouver chez Oscaro ou autres. Si j'avais su, je les lui aurait fournies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce possible / souhaitable de mettre un 5W40 à la place d'une 10W40 (préconisé) quand on roule à l'éthanol avec un moteur pas trop récent à injection indirecte ?

 

Sauf sur vieux moteurs usés pour lesquels il vaut mieux une huile épaisse, on a toujours intérêt à mettre une huile synthétique 5W40 (25€ les 5 litres en hyper ... 20€ lors des promos) qu'une semi synthétique 10W40 (20€ les 5 litres ... 15€ en promo) car en sus de ses qualités à froid, elle résiste mieux au fil du temps

Plus in Google "The motor oil bible pdf"

Je n'ai même pas pu tester la valeur et jouer avec la température de LDR, car ce moteur a 2 sondes de températures

 

Sur tous les moteurs que j'ai vu avec 2 sondes, l'une sert au système d'injection et l'autre au tableau de bord ... sans aucun couplage entre les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Est-il nécessaire, avant la moitié du plein d'E85, de mettre du nettoyant injecteurs ?

 

J'en mettait avec du SP98 dans mon Opel Corsa et je trouvais qu'elle était plus performante et qu'elle consommait moins.

 

Est-ce nécessaire de mettre du nettoyeur avant de faire une vidange ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment par d'autres, commence par essayer sans kit, c'est ce que font la plupart de ceux qui postent ici... :jap:

Déjà fait.

 

Autant ma 206 1.6 16 110cv accepte 100% E85 sans souci et sans kit, autant la 206 RC ne tolère pas plus que 20% d'E85 sinon elle se met en mode dégradé.

Dans ce cas, obligé de couper le moteur et de redémarrer, ensuite pas de souci.

J'ai essayé jusqu'à E50. Pas tenté plus.

 

Du coup je ne sais pas quoi faire.

 

En fait elle se met en mode dégradé (l'impression d'avoir 100cv de moins) dès que le moteur est chaud (après environ 5 à 7km si départ à froid), et pourtant pas de voyant allumé. Pourquoi ? Si à ce moment je coupe et redémarre, elle roule normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Plus in Google "The motor oil bible pdf"

raveti91.gif.046f9277350ff5b72c2f7e37414e988c.gif je sais quoi lire le lundi de Pentecôte 353246397_martycosinus.gif.c38d9b0807a9aefa3e908ac9a767d646.gif

 

Un petit lien sur des analyses d'huiles en courant avec de l'E85 qui semblent OK, ni eau, ni carburant, ni soucis de métaux, viscosité ... C'est un peu extème comme type d'utilisation mais ça conforte que ça se passe plutôt bien.

 

Résultats de l'analyse de l'huile Blackstone E85

 

 

Sur tous les moteurs que j'ai vu avec 2 sondes, l'une sert au système d'injection et l'autre au tableau de bord ... sans aucun couplage entre les 2

Ah bon, je pensais que c'était une sonde en entrée et une en sortie de circuit de LDR.

Pas évident sur la RTA

 

 

IMG_20170204_185251.jpg

 

Bon de toute façon, c'est trop tard et l'ECU ne prenait vraiment pas beaucoup d'E85. Elle est devenu une "Transformer" demi V8 gtalfisti.gif.82ba6e125ef1fee391f86d38ed258852.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

La surconsommation naturelle d'un roulage à l'éthanol joue aussi un rôle tout aussi important

Calculs très simplifiés juste pour avoir les ordres de grandeur

SP: CH1,8 + 1,45 O2 = CO2 + 0,9 H2O + Chaleur

Ethanol : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O + Chaleur

Avec C=12, H=1 et O=16 et en supposant une combustion parfaire (illusoire ... encore plus avec l'E85 à froid)

13,8 grammes de SP conduisent à 16,2 grammes d'eau donc ratio eau/carburant = 1,17

36 grammes d'ethanol conduisent à 54 grammes d'eau donc ratio = 1,5

donc ratio ethanol/SP = 1,5/1,17= 1,28 ... la combustion de l'éthanol génère 28% de plus d'eau

 

 

Masse volumique

SP = 737g/litre

E85 = 780g/litre

Pour faire avancer la voiture, il faut en gros (hypothèse favorable) 25% de plus de volume d'E85 que de SP donc 737grammes de SP produisent la même énergie que 1,25*780=975 grammes d'E85 ... ratio poids ethanol/poids SP = 1,32 ... pour rouler de la même façon, il faut au moins 32% de plus d'éthanol en masse que de SP

La combustion d'1 litre de SP produit donc 737*1,17 = 862 grammes d'eau

La combustion de 1,25 litres d'E85 produit donc 975*1,5= 1462 grammes d'eau

Ratio = 1462/869 = 1,69

En final le véhicule produit en roulant à l'éthanol 69% de plus de vapeur d'eau qu'en roulant au SP

... c'est pas mal quand même

L'écart est encore plus important si on refait le calcul en partant de la puissance calorifique

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

Avec ces valeurs, la surconsommation est d'environ 40% en masse et de 30% en volume

 

La mauvaise combustion à froid de l'E85 vient encore noircir le tableau en ce qui concerne la production de vapeur d'eau car une partie du carburant est tout simplement perdu.

 

Voilà pourquoi il faut, comme dit dans le post cité, percer un petit trou au point le plus bas de l'échappement, souvent au niveau du silencieux

 

Merci beaucoup. Ca c'est une réponse étayée et argumentée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément beaucoup de pub actuellement autour de Toyota et du E85 !

Sans boitier et avec 75% de E85 les 2 Yaris HSD que je conduis ne donnent pas dans le miracle : 20% de conso en plus (donc plutôt autour de 6 l/100 sur des trajets ville voies à 110), des acoups plus perceptibles dans les passages "électrique/thermique" et des bourdonnements plus importants suivant les régimes... et autant d'effet mobylette.

Cela dit, le PRK est imbattable vraiment imbattable... si on ne tient pas compte du prix d'achat conséquent du véhicule, que ce soit en neuf ou en occas. Cela dit, cela reste très très compétitif.

Je reste donc sceptique sur les performances de ce boitier qui permettrait de remonter à ce point le rendement du moteur... D'autant que Toyota avait envoyé une note indiquant que l'utilisation du E10 dégradait fortement la conso et qu'ils conseillait de continuer au SP95.

Pour l'effet mobylette, il y a peut-être moyen de l'atténuer en touchant à la programmation du calculateur ??

Salut,

 

pour l'effet mobylette, si on n'aime pas, le mieux c'est de ne pas acheter de véhicule avec une boite CVT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour l'effet mobylette, si on n'aime pas, le mieux c'est de ne pas acheter de véhicule avec une boite CVT...

 

C'est juste mental cet effet, pourquoi ça ne dérange pas sur un tmax ou un bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien d'anormal :int: . 900 tr/min en E85 été à 16°.

 

Pas facile à entendre sur la vidéo en effet :non:

En fait au SP98 :

Un coups de clé et relâchement direct, elle part directement.

À l’E85 :

Un coup de clé avec reclachement après un quart de seconde, il y a micro broutage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK donc il faut installer un autre kit ?

Et j'imagine qu'il sera plus cher, qu'il faut le faire installer par un garagiste ?

Donc niveau rentabilité 0 non ?

 

Comment vous avez fait, vous qui roulez avec un kit installé par vous même ?

un kit qui bosse bien, c'est 150/200€, le prix de l'e85 étant, en moyenne, moitié moins cher que le sans plomb, comment veux tu que cela ne soit pas rentable :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Est-il nécessaire, avant la moitié du plein d'E85, de mettre du nettoyant injecteurs ?

 

J'en mettait avec du SP98 dans mon Opel Corsa et je trouvais qu'elle était plus performante et qu'elle consommait moins.

 

Est-ce nécessaire de mettre du nettoyeur avant de faire une vidange ?

 

Merci.

l'ethanol nettoie donc non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait.

 

Autant ma 206 1.6 16 110cv accepte 100% E85 sans souci et sans kit, autant la 206 RC ne tolère pas plus que 20% d'E85 sinon elle se met en mode dégradé.

Dans ce cas, obligé de couper le moteur et de redémarrer, ensuite pas de souci.

J'ai essayé jusqu'à E50. Pas tenté plus.

 

Du coup je ne sais pas quoi faire.

 

En fait elle se met en mode dégradé (l'impression d'avoir 100cv de moins) dès que le moteur est chaud (après environ 5 à 7km si départ à froid), et pourtant pas de voyant allumé. Pourquoi ? Si à ce moment je coupe et redémarre, elle roule normalement.

je pense qu'elle a un autre souci mécanique que l'e85 met en évidence :jap:

 

t'as relevé des codes défauts lors de la mise en mode dégradé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle a un autre souci mécanique que l'e85 met en évidence :jap:

 

t'as relevé des codes défauts lors de la mise en mode dégradé ?

 

 

Salut,

 

Avec un ELM327, pas de défaut relevé. Comportement absolument normal à E10, tous les chevaux sont là, pas de trou à l'accélération.

 

Peut être que le calculateur détecte qu'il injecte trop et donc se met en mode dégradé ?

 

Concernant la rentabilité, effectivement à 250€ le kit c'est rentable.

Mais je parlais que s'il faut être dans la légalité, donc monté par un pro c'est plus pareil non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boitier il y en a a 149€ comme le ecosystem v2.

 

Le v3 apporte une détection auto de la polarité des injecteurs et un réglage plus fin a 2 potard pour le cold start. (mais il lui faut une source 12v après contact du au micro controleur asic 88)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le V2 est moins cher mais d'après leur site internet, il serait plus gourmand en éthanol car régulation moins précise.

Vous en pensez quoi ?

Le V2 suffirait ?

 

Si le montage se fait par un pro, je serai dans la légalité avec ce boitier ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...