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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tra876LW

Tu m'en prêtes des qualité, j'ai pas de boitier Biomotors, mais bon, une marque en vaut une autre claviertordu.gif.8e6a73c50c81efda25742e463ec50b0d.gif

La Mauvaise élève Chevrolette Spark / Beat alex66.gif.4a1b96f46efd0264f409a9c29a4b83ea.gif , a bien démarrée ce matin en E75 après une nuit à 5°. RAS pour la Sandero Stepway, ça devient monotone e30forlife.gif.c966726ef7a5d60c440ac45d6bf3f1a0.gif

 

Une seule solution, la version Russe à 6500 roubles. 95 € : les réchauffeurs d'injecteurs spécial Sibérie. Bine mieux qu'un potar.

C'est de la bonne et il y a de la pomme mika_206.gif.84a29ecf3ae09de602c8b2c37ef574e6.gif

 

 

 

réchauffeur injecteur Russie 2.jpg

 

 

Peux tu nous donner lien réchauffeurs injecteurs ?

 

J P

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Je doute que Donges produise beaucoup d'E85... :ange:

Il y a une production de carburant à base d'oléagineux à Montoir, pour les gazout, mais je ne crois pas qu'il y ait une usine d'éthanol dans la région. :voyons:

non, mais j'ose espérer qu'il y a là bas un gros dépôt histoire de voir venir :D

 

j'ai fait le plein à vertou ce soir, RAS :)

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11 ans que je roule à l'éthanol 100% ! C'est juste parfait et n'abime en rien un moteur...j'ai monté un moteur de golf 4 ( new beetle ) jusque 372 000Km....ce qui reste une très belle perf pour un moteur essence qui a roulé 100% au biotethanol, et, sans ménagement !

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Est-ce normal que l'éthanol produise plus de vapeur d'eau à l'échappement que le SP? J'ai remarqué ça à l'échappement qui laisse tomber quelques gouttes.

 

Pour avoir potassé sur les equations de combustion de l'essence et du SP, oui c'est tout à fait normal ;) Je te conseille un petit trou d'1mm de diamètre au point le plus bas de chaque silencieux pour éviter qu'il rouille de l'intérieur à la longue

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on a se problème de condensation qu'a froid de toute façon, si on fait de long trajet ça ne devrait pas poser de problème.

 

Justement pour ma part c'est quasiment que du petit trajet à froid au quotidien, et parfois beaucoup de km d'un coup :bah: D'où le fait que j'oublie pas ce petit conseil :D

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ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic mais je vous devais de vous tenir au courant de ma saxo VTS abreuvée d'E85 depuis 250 000km.

 

Elle va toujours bien, elle a 527 000km moteur-boite toujours d'origine.

 

Malgré 11 ans en full éthanol, rien n'a bougé. Je fais même des sorties circuit avec.

 

Au CT en avril, en full E85, la pollution est nickelle.

 

CO ralenti :0.38%

CO ralenti accéléré : 0.35%

Lambda : 1.020

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Invité §Chr774Ok

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic mais je vous devais de vous tenir au courant de ma saxo VTS abreuvée d'E85 depuis 250 000km.

 

Elle va toujours bien, elle a 527 000km moteur-boite toujours d'origine.

 

Malgré 11 ans en full éthanol, rien n'a bougé. Je fais même des sorties circuit avec.

 

Au CT en avril, en full E85, la pollution est nickelle.

 

CO ralenti :0.38%

CO ralenti accéléré : 0.35%

Lambda : 1.020

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

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ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic mais je vous devais de vous tenir au courant de ma saxo VTS abreuvée d'E85 depuis 250 000km.

 

Elle va toujours bien, elle a 527 000km moteur-boite toujours d'origine.

 

Malgré 11 ans en full éthanol, rien n'a bougé. Je fais même des sorties circuit avec.

 

Au CT en avril, en full E85, la pollution est nickelle.

 

CO ralenti :0.38%

CO ralenti accéléré : 0.35%

Lambda : 1.020

 

 

Respect :jap:

 

La voie à suivre pour ma RS 2133385943_renault5five.gif.231d9313e5670c234674909ad06f3668.gif

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ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic mais je vous devais de vous tenir au courant de ma saxo VTS abreuvée d'E85 depuis 250 000km.

 

Elle va toujours bien, elle a 527 000km moteur-boite toujours d'origine.

 

Malgré 11 ans en full éthanol, rien n'a bougé. Je fais même des sorties circuit avec.

 

Au CT en avril, en full E85, la pollution est nickelle.

 

CO ralenti :0.38%

CO ralenti accéléré : 0.35%

Lambda : 1.020

 

 

Moi le CT en janvier ca voulait pas passé, j avais:

 

CO ralenti :0%

CO ralenti accéléré : 0%

Lambda : 0

 

La machine "pensé" que il n'y avait rien a tester

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ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic mais je vous devais de vous tenir au courant de ma saxo VTS abreuvée d'E85 depuis 250 000km.

 

Elle va toujours bien, elle a 527 000km moteur-boite toujours d'origine.

 

Malgré 11 ans en full éthanol, rien n'a bougé. Je fais même des sorties circuit avec.

 

Au CT en avril, en full E85, la pollution est nickelle.

 

CO ralenti :0.38%

CO ralenti accéléré : 0.35%

Lambda : 1.020

 

 

J’espere en faire autant avec la mienne :bounce:

Si on écoute les ragots, elle aurait dû exploser bien avant :ange:

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ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce topic mais je vous devais de vous tenir au courant de ma saxo VTS abreuvée d'E85 depuis 250 000km.

 

Elle va toujours bien, elle a 527 000km moteur-boite toujours d'origine.

 

Malgré 11 ans en full éthanol, rien n'a bougé. Je fais même des sorties circuit avec.

 

Au CT en avril, en full E85, la pollution est nickelle.

 

CO ralenti :0.38%

CO ralenti accéléré : 0.35%

Lambda : 1.020

 

Je voulais te remercier car à une époque j'osais même pas mettre du E10 dans mon TU5 (on a exactement le même), jusqu'à ce que je lise tes posts qui m'avaient convaincu en moins d'une.

Mais la mienne n'a fait que 120.000km à l'ethanol depuis :ange:

 

Donc merci manu pour ces économies !

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Invité §fra707cA

bonjour,

 

UP please

 

 

Vendredi quand il a plu la nuit, le matin il a fallu que je donne 5 coups de démarreur, à partir du 3eme elle voulait partir mais calé, au 5eme coup de démarreur j'ai un peu accéléré et elle a démarré

 

Kit eco-system V2

 

Je précise que par temps normal froid ou chaud elle démarre en 2à3 seconde

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Invité §ren673bM

bonjour,

 

UP please

 

 

Vendredi quand il a plu la nuit, le matin il a fallu que je donne 5 coups de démarreur, à partir du 3eme elle voulait partir mais calé, au 5eme coup de démarreur j'ai un peu accéléré et elle a démarré

 

Kit eco-system V2

 

Je précise que par temps normal froid ou chaud elle démarre en 2à3 seconde

 

 

L'E85 peut révéler plus vite des défauts qui semblent inexistants au SP.

Au SP avec le boitier, elle le fait dans les mêmes conditions météo ?

 

Dans l'ordre croissant de prix, à vérifier, comme au SP :

 

Vérifier que le boitier du kit est bien étanche ;

 

Changer les bougies (par des Iridium on s'y retrouve financièrement sur 100.000 km et c'est mieux pour démarrer) ;

Changer le faisceau d'allumage ;

Changer la batterie ...

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Bruit métallique, rien à voir avec l'E85, même si certains ont noté parfois un changement de bruit (plus rauque).

 

 

Pour le voyant MIL, tout dépend des moteurs et de ce qu'ils acceptent comme pourcentage d'éthanol. Toi seul le sait, mais attention, au CT, ils poussent le moteur à chaud. Donc pas d'E85 à la limite de voyant MIL pour pas de risque. 40 ou 50% ça devrait le faire.

 

 

Le bruit métallique apparaît surtout quand je ne démarre pas franchement et quand je ne mets pas assez d'accélération au démarrage.

 

A 35000 km changer une partie du pot d'échappement c'est peu je trouve. Je demanderais au garagiste lors de la révision.

 

Quand j'ai commencé avec 45% d'E85 il y avait quasiment plus ce problème de broutage au démarrage (la voiture me paraissait avoir + de couple).

 

Comme la voiture n'a pas l'air d'accepter + de 60% d'E85 (le voyant s'est allumé avec 65% d'E85), je pense mettre 50% d'E85 pour le contrôle technique et ensuite tester avec 60% d'E85.

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Bonjour, que pensez vous de se kit sur une Citroën Xsara 1.8 i Essence :

 

https://www.ebay.fr/itm/KIT-Bi [...] wMk​1au6bL

 

Il est pas cher et j'ai vu que c'était une marque, ils ont un site web et tous. Merci.

 

Il semble complet pour rouler et démarrer à froid :)

Maintenant, je tenterai d'abord de rouler sans modifs voir comment se comporte ton auto ;)

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Invité §Yoo481pN

Donc c'est compatible sans aucun souci ? Je vais essayer sans puce essayer de mettre 10eur sur 70 en E85 voir se que ca donne pour commencer.

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Invité §ren673bM

Bonjour, que pensez vous de se kit sur une Citroën Xsara 1.8 i Essence :

 

https://www.ebay.fr/itm/KIT-Bi [...] wMk​1au6bL

 

Il est pas cher et j'ai vu que c'était une marque, ils ont un site web et tous. Merci.

Ce n'est pas un kit qui se branche sur les injecteurs même si il a une sonde de température. vins37.gif.18088c68744b86e964b9a18a9fcecbf5.gif . Je ne conseillerais pas. Résultat trop aléatoire et ça ne transforme pas en réelle FlexFuel, autant tester la résistance sur la sonde de température d'air et d'eau.

 

"Branchement simple : il suffit de brancher le boîtier iFLEX sur les sondes d'air et d'eau du véhicule et de placer la sonde de température sur une durite d'eau! Le montage peut se faire sans intervention d'un technicien (un minimum de savoir faire est requis)"

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Invité §ren673bM

 

Le bruit métallique apparaît surtout quand je ne démarre pas franchement et quand je ne mets pas assez d'accélération au démarrage.

 

A 35000 km changer une partie du pot d'échappement c'est peu je trouve. Je demanderais au garagiste lors de la révision.

 

Quand j'ai commencé avec 45% d'E85 il y avait quasiment plus ce problème de broutage au démarrage (la voiture me paraissait avoir + de couple).

 

Comme la voiture n'a pas l'air d'accepter + de 60% d'E85 (le voyant s'est allumé avec 65% d'E85), je pense mettre 50% d'E85 pour le contrôle technique et ensuite tester avec 60% d'E85.

Reste à moitié/moitié d'E85/SP et 35000 km c'est trop peu pour un pot d'échappement, mais pourquoi pas à cause de l'E85.

Acoustique parfois différente à l'E85. Mon Scenic changeait un peu de bruit, Ma Dacia ne change pas du tout de bruit et j'ai l'impression que la Chevrolet est plus rauque :spamafote:

@davarea l'avait signalé aussi.

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Reste à moitié/moitié d'E85/SP et 35000 km c'est trop peu pour un pot d'échappement, mais pourquoi pas à cause de l'E85.

Acoustique parfois différente à l'E85. Mon Scenic changeait un peu de bruit, Ma Dacia ne change pas du tout de bruit et j'ai l'impression que la Chevrolet est plus rauque :spamafote:

@davarea l'avait signalé aussi.

 

 

Sur mon 6 en ligne qui a une ligne inox complète Supersprint, le son ne change pas trop, par contre il est moins présent, moins sonore.

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Je voulais te remercier car à une époque j'osais même pas mettre du E10 dans mon TU5 (on a exactement le même), jusqu'à ce que je lise tes posts qui m'avaient convaincu en moins d'une.

Mais la mienne n'a fait que 120.000km à l'ethanol depuis :ange:

 

Donc merci manu pour ces économies !

 

 

Merci pour tes remerciements et tant mieux si tu as pu faire des économies :D

 

Sinon pour les histoires de boitier dans les posts suivants,j'ai toujours pensé que ça ne valait pas le coup.

 

Je m'explique. Pour rouler à l'E85, il faut enrichir de 35 à 40% et cela par n'importe quel moyen :

- Injecteurs plus puissants,

- régulateur de pression d'essence plus élevé,

- ouvertures des injos plus longues etc.

 

Un boitier va souvent leurrer le calculo (t° trop froide donc enrichissement )

 

Sauf que les injecteurs ont leur limite et ne pourront donner plus. Donc ça sert à rien pour certaines autos.

 

Le plus simples c'est de changer les injecteurs (j'ai installé des injos de 405 mi16 qui m'ont couté 20€ les 4)

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Et avec ses injecteur tu peux quand même rouler au SP98 et démarrer par température négative ?

 

 

Oui je peux tourner au SP mais je ne l'ai fait qu'une fois en 10 ans et 250 000km par pénurie d'E85.

 

En full éthanol, je démarre l'hiver avec deux coups de clé.

 

Là où j'habite, on descend très rarement sous les 0°

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1,50€ :ouch:

 

Classique erreur de saisie E85 au lieu de E10

Au début de l'E10, les erreurs étaient très fréquentes.

Je me souviens aussi en 2007/2008 de pas mal d'erreurs entre GPL et E85 ... avec affichage sur le Totem de la station ... ce qui à l'époque était intéressant car le GPL était bien moins cher

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Pour avoir potassé sur les equations de combustion de l'essence et du SP, oui c'est tout à fait normal ;) Je te conseille un petit trou d'1mm de diamètre au point le plus bas de chaque silencieux pour éviter qu'il rouille de l'intérieur à la longue

 

+1

La surconsommation naturelle d'un roulage à l'éthanol joue aussi un rôle tout aussi important

Calculs très simplifiés juste pour avoir les ordres de grandeur

SP: CH1,8 + 1,45 O2 = CO2 + 0,9 H2O + Chaleur

Ethanol : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O + Chaleur

Avec C=12, H=1 et O=16 et en supposant une combustion parfaire (illusoire ... encore plus avec l'E85 à froid)

13,8 grammes de SP conduisent à 16,2 grammes d'eau donc ratio eau/carburant = 1,17

36 grammes d'ethanol conduisent à 54 grammes d'eau donc ratio = 1,5

donc ratio ethanol/SP = 1,5/1,17= 1,28 ... la combustion de l'éthanol génère 28% de plus d'eau

 

 

Masse volumique

SP = 737g/litre

E85 = 780g/litre

Pour faire avancer la voiture, il faut en gros (hypothèse favorable) 25% de plus de volume d'E85 que de SP donc 737grammes de SP produisent la même énergie que 1,25*780=975 grammes d'E85 ... ratio poids ethanol/poids SP = 1,32 ... pour rouler de la même façon, il faut au moins 32% de plus d'éthanol en masse que de SP

La combustion d'1 litre de SP produit donc 737*1,17 = 862 grammes d'eau

La combustion de 1,25 litres d'E85 produit donc 975*1,5= 1462 grammes d'eau

Ratio = 1462/869 = 1,69

En final le véhicule produit en roulant à l'éthanol 69% de plus de vapeur d'eau qu'en roulant au SP

... c'est pas mal quand même

L'écart est encore plus important si on refait le calcul en partant de la puissance calorifique

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

Avec ces valeurs, la surconsommation est d'environ 40% en masse et de 30% en volume

 

La mauvaise combustion à froid de l'E85 vient encore noircir le tableau en ce qui concerne la production de vapeur d'eau car une partie du carburant est tout simplement perdu.

 

Voilà pourquoi il faut, comme dit dans le post cité, percer un petit trou au point le plus bas de l'échappement, souvent au niveau du silencieux

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