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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Je pense qu'il parle de CO2 au contrôle technique au lieu de CO car pour le reste tout le monde s'en tape tant que l'écologie du portefeuille fonctionne.

 

Exact. Je pensais au CO2 à la sortie du pot d'échappement.

 

Je crois qu'au contrôle technique, seul le CO2 est calculé mais pas encore le NOX ni les particules fines (l'année prochaine ?).

 

Pour la fabrication de l'éthanol, si c'est écologique ou pas, il doit y avoir débat.

 

Mon but, en roulant à l'éthanol, est de réduire mon empreinte carbone et aussi d'économiser sur un plein d'essence. ;)

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Exact. Je pensais au CO2 à la sortie du pot d'échappement.

 

Je crois qu'au contrôle technique, seul le CO2 est calculé mais pas encore le NOX ni les particules fines (l'année prochaine ?).

 

Pour la fabrication de l'éthanol, si c'est écologique ou pas, il doit y avoir débat.

 

Mon but, en roulant à l'éthanol, est de réduire mon empreinte carbone et aussi d'économiser sur un plein d'essence. ;)

 

 

C'est le CO, qui est mesuré au CT, et non le CO2... :jap:

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Faisons plus clair...

- D'un côté tu as extraction raffinage du pétrole qui génère par exemple 1kg de CO2

- De l'autre côté, tu as la plante qui absorbe peut-être 100g de CO2 mais dont la transformation en alcool va en demander 10kg.

Alors, qu'est-ce qui en produit le moins? 1kg, ou 9,9kg (10kg moins les 100g absorbés par la plante) ?

 

Bien sûr, ce sont des données bidons, mais c'est pour te montrer que ton raisonnement est tronqué, car les procédés industriels sont différents. :jap:

 

 

Faire de l'alcool je pense pas que ce soit si polluant, c'est rien comparé au raffinage du pétrole. D'autant que le pétrole ne peut pas être produit localement et doit être transporté à l'autre bout du monde. Surtout ici en France où on revend du sans plomb en trop pour acheter du gazout...

Plus le fait que le pétrole doit être cherché de plus en plus profond sous terre et dans des endroits de plus en plus reculés...

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Aucune auto n’est propre, qu’elle roule à l’électricité, au pétrole ou à l’alcool.

Mais au moins avec l’alcool, c’est 100% français.

Puis c’est bien mieux dans les reservoirs de nos voitures que dans nos estomacs :)

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Faire de l'alcool je pense pas que ce soit si polluant, c'est rien comparé au raffinage du pétrole. D'autant que le pétrole ne peut pas être produit localement et doit être transporté à l'autre bout du monde. Surtout ici en France où on revend du sans plomb en trop pour acheter du gazout...

Plus le fait que le pétrole doit être cherché de plus en plus profond sous terre et dans des endroits de plus en plus reculés...

 

 

En effet, faire de l'alcool n'est pas si polluant puisque les tracteurs agricoles tournent à l'eau de source et les engrais utilisés ne pas chimiques mais fabriqués avec des pétales de rose... :ange:

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Invité §cat430oM

 

Faire de l'alcool je pense pas que ce soit si polluant, c'est rien comparé au raffinage du pétrole. D'autant que le pétrole ne peut pas être produit localement et doit être transporté à l'autre bout du monde. Surtout ici en France où on revend du sans plomb en trop pour acheter du gazout...

Plus le fait que le pétrole doit être cherché de plus en plus profond sous terre et dans des endroits de plus en plus reculés...

oui c'est une vérité absolu !! :non: un moteur de tanker c'est une propulsion de 80.000 à 100.000 ch avec une conso moyenne de 7000 à 7500 litres /heures multiplier par le nombre de tanker ou cargo cela fait énorme !! quand l'on produira local , sans pour autant importer ce que l'on produit chez nous à profusion ont aura fait un pas important ! ;)

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En effet, faire de l'alcool n'est pas si polluant puisque les tracteurs agricoles tournent à l'eau de source et les engrais utilisés ne pas chimiques mais fabriqués avec des pétales de rose... :ange:

 

 

La conso d'un tracteur est négligeable comparée à la conso d'un super tanker.

Et les engrais ça reste un truc à améliorer, comme le gaspillage par exemple. Si on arrêtait de gaspiller on aurait beaucoup plus de terre cultivable.

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Invité §cat430oM

de plus ceux qui consomme de l'E85 contribue à diminuer l'effet de serre . ;) car l'on consomme bien moins de pétrole; même si c'est une goutte d'eau à l’Échelle mondial c'est un plus pour la planète ! :jap:

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Invité §tra876LW

. Les émissions de CO2 résultent principalement de la combustion d’énergies fossiles

 

http://www.statistiques.develo [...] rance.html

 

 

Nous avons de la chance car chez nous la production d électricité est decarbonnee

 

Reste la manière de stocker pour notre mobilité ?

 

Deplus comme nous produisons désormais peu en France !

notre seul produit étant l "intelligence eurocratique" avec impact carbone neant nous sommes désormais vertueux .

 

C'est le remake" Des Vacances de Monsieur Hulot"

 

Bonne lecture

 

J P

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La conso d'un tracteur est négligeable comparée à la conso d'un super tanker.

Et les engrais ça reste un truc à améliorer, comme le gaspillage par exemple. Si on arrêtait de gaspiller on aurait beaucoup plus de terre cultivable.

 

 

Un bus consomme bien plus qu'une voiture, mais pourtant, en conso'/passager, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus faible.

Même règle à appliquer pour les tankers sauf que eux, ils sont tout le temps pleins à craquer, contrairement aux bus... :bah:

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. Les émissions de CO2 résultent principalement de la combustion d’énergies fossiles

 

http://www.statistiques.develo [...] rance.html

 

Nous avons de la chance car chez nous la production d électricité est decarbonnee

 

Reste la manière de stocker pour notre mobilité ?

 

Bonne lecture

 

J P

 

 

J'suis pas certain que ce soit réellement une chance, en fait, notre mode de production électrique... :ange;

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Bonjour,

 

Merci à tous les utilisateurs du Forum, même si celui ci est difficile à suivre, on apprend beaucoup de choses très intéressantes.

 

depuis octobre 2017 je roule à 100%E85 sans modifications sur mon 2.2 16V 160ch PSA, j'en suis à 15 000km, j'ai uniquement eu un injecteur encrassé au bout de 5 000km, c'est parti tout seul au bout de 2 pleins, depuis RAS (je pense que c'était une "merde" décollé par l'éthanol qui est passé dans le circuit.

 

 

Mais depuis 15 jours, suite à ce forum et vu il y a quelques semaine sur ce topic la fiche technique d'un 1.2 Puretech 82 Flexfuel,

et possédant un 2008 1.2 puretech 82, je lui ai mis 50% puis 75% puis 85% puis 95% et j'ai terminé hier soir 150 km à 98%E85 sans voyant ni changement de comportement

 

A confirmer donc sur la durée, mais d'origine, il semble aussi que le 1.2 82 prennent 100% sans broncher. seul hic, ce n'était que pendant des longs trajets donc toujours moteur chaud, je n'ai pas pu éprouver le démarrage à froid pour le moment.

 

Bonne journée !

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Invité §cat430oM

Bonjour,

 

Merci à tous les utilisateurs du Forum, même si celui ci est difficile à suivre, on apprend beaucoup de choses très intéressantes.

 

depuis octobre 2017 je roule à 100%E85 sans modifications sur mon 2.2 16V 160ch PSA, j'en suis à 15 000km, j'ai uniquement eu un injecteur encrassé au bout de 5 000km, c'est parti tout seul au bout de 2 pleins, depuis RAS (je pense que c'était une "merde" décollé par l'éthanol qui est passé dans le circuit.

 

 

Mais depuis 15 jours, suite à ce forum et vu il y a quelques semaine sur ce topic la fiche technique d'un 1.2 Puretech 82 Flexfuel,

et possédant un 2008 1.2 puretech 82, je lui ai mis 50% puis 75% puis 85% puis 95% et j'ai terminé hier soir 150 km à 98%E85 sans voyant ni changement de comportement

 

A confirmer donc sur la durée, mais d'origine, il semble aussi que le 1.2 82 prennent 100% sans broncher. seul hic, ce n'était que pendant des longs trajets donc toujours moteur chaud, je n'ai pas pu éprouver le démarrage à froid pour le moment.

 

Bonne journée !

merci du retour , je pense que si tu à des difficulté à démarré au premier coup de clés à froid, voir démarrage avec sur 10 seconde un peut de cafouillage cela devrait ce voir rapidement . ;)

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Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai un starter maison : résistance sur sonde de richesse sur le 2.2 16V, je n'ai plus aucun soucis de démarrage (edit : a froid ; comme à chaud) avec ce moteur à 100%E85

 

Si le 1.2 a du mal, et que c'est la voiture de ma femme et qu'elle n'aime pas trop le changement, j'imagine déja une CTN collé sur bloc moteur en série sur la sonde de richesse, avec minuteur actif 3 à 5 minutes après le démarrage de façon a avoir la facilité de démarrer, mais ne pas risquer la surchauffe du non déclenchement des ventilateurs. (peu de risque en 5 minutes)

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Un bus consomme bien plus qu'une voiture, mais pourtant, en conso'/passager, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus faible.

Même règle à appliquer pour les tankers sauf que eux, ils sont tout le temps pleins à craquer, contrairement aux bus... :bah:

 

 

Un tanker il a beaucoup plus de km à parcourir car il vient du moyen orient pour acheminer le brut, il va en raffinerie pour le transformer en produits utilisables. Puis il exporte du sans plomb et importe du gazout. Un tracteur il passe une fois par semaine dans le champ voir moins.

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Invité §cat430oM

Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai un starter maison : résistance sur sonde de richesse sur le 2.2 16V, je n'ai plus aucun soucis de démarrage avec ce moteur à 100%E85

 

Si le 1.2 a du mal, et que c'est la voiture de ma femme et qu'elle n'aime pas trop le changement, j'imagine déja une CTN collé sur bloc moteur en série sur la sonde de richesse, avec minuteur actif 3 à 5 minutes après le démarrage de façon a avoir la facilité de démarrer, mais ne pas risquer la surchauffe du non déclenchement des ventilateurs. (peu de risque en 5 minutes)

ben je rebondi sur ce que tu à dit à savoir ,(donc toujours moteur chaud, je n'ai pas pu éprouver le démarrage à froid pour le moment.) donc je m’inquiète pas ! ;) c'est seulment lors du démarrage après pas de souci pour le reste de la journée ! ;)

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Invité §cat430oM

ben je rebondi sur ce que tu à dit à savoir ,(donc toujours moteur chaud, je n'ai pas pu éprouver le démarrage à froid pour le moment.) donc je m’inquiète pas ! ;) c'est seulment lors du démarrage après pas de souci pour le reste de la journée ! ;)

ou alors j'ai mal compris , tu parler de démarrage cette hiver peut'être ??

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Exactement.

En ce moment avec les fortes chaleurs, personne n'a de soucis au démarrage à l'E85

 

 

D'ailleurs ce matin ma femme a été chercher le pain et les croissants, elle a pas vu de différences (je l'avais brieffé au cas ou elle aurait du mal à démarrer, mais pas eu besoin) :sol:

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Invité §cat430oM

Exactement.

En ce moment avec les fortes chaleurs, personne n'a de soucis au démarrage à l'E85

 

 

D'ailleurs ce matin ma femme a été chercher le pain et les croissants, elle a pas vu de différences (je l'avais brieffé au cas ou elle aurait du mal à démarrer, mais pas eu besoin) :sol:

Ha OK ! je comprend mieux ;) moi j'ai juste un petit peut de mal le matin 2 coup de clés , mais bon après plus de souci le reste de la journée ;)

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Bonjour.

 

J'ai appelé une personne à la station essence Leclerc de Lisieux et la pompe E85 est HS et elle est en réparation.

 

Il y a un côté caisse et un côté 24/24.

 

Pour la caisse, j'ai compris qu'il fallait d'abord payer donc impossible d'avoir un seul ticket si on fait un mélange SP/E85.

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Invité §r0b546xd

Bonjour.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi a récupérer les valeurs AFR sur un TCe avec un ELM327 v1.5 parce que moi de mon côté pas moyen, les 2 valeurs n'apparaissent pas en vert :non:

 

Des PIDs cachés peut-être ?

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Fin du test à 100% E85 été avec le Previa. C'est peu concluant: le démarrage est facile mais ensuite c'est laborieux, trous à l'accélération, à-coups en stabilisé, calage à l'arrêt et explosions à l'échappement suite à démarrage à chaud. J'ai remis 15L de E10, ca roule enfin correctement.

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En effet, faire de l'alcool n'est pas si polluant puisque les tracteurs agricoles tournent à l'eau de source et les engrais utilisés ne pas chimiques mais fabriqués avec des pétales de rose... :ange:

 

 

Et pour toi le pétrole brut extrait de la terre est un liquide miraculeusement pur qui se divise naturellement en essence et diesel, directement à la source et qui chemine par magie vers les pompes à essence. Il n'y a aucun produit toxique dedans, les benzènes cancérigènes, produits soufrés, bitumes et autres cochonneries se transforment en eau de source (pour rester avec tes références) et les tankers avancent grâce aux petits lutins qui rament dans la cale. D'ailleurs, à mon avis ces tankers arrivent pleins, mais retournent chez eux vides...

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Bonjour.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi a récupérer les valeurs AFR sur un TCe avec un ELM327 v1.5 parce que moi de mon côté pas moyen, les 2 valeurs n'apparaissent pas en vert :non:

 

Des PIDs cachés peut-être ?

 

oui, sans aucune difficulté avec torque (Clio 4 TCe 120) avec cet ELM327 en V1.5

 

HTB1vLu3rbsTMeJjSsziq6AdwXXaU.jpg?size=121849&height=800&width=800&hash=0e3584a0e5237c34181d5d64d0e0974f

 

1 - Départ ralenti 2018-04-21.jpg

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Invité §cat430oM

Fin du test à 100% E85 été avec le Previa. C'est peu concluant: le démarrage est facile mais ensuite c'est laborieux, trous à l'accélération, à-coups en stabilisé, calage à l'arrêt et explosions à l'échappement suite à démarrage à chaud. J'ai remis 15L de E10, ca roule enfin correctement.

merci de ton retour , ben 20 % de SP95-E10 et 80 % de E85 devrais être le bon pourcentage pour un fonctionnement optimum ! ;) c'est mieux que rien ! :)

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Invité §ren673bM

Bonjour.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi a récupérer les valeurs AFR sur un TCe avec un ELM327 v1.5 parce que moi de mon côté pas moyen, les 2 valeurs n'apparaissent pas en vert :non:

 

Des PIDs cachés peut-être ?

:hello: quel Tce :int: , il y en a tellement.

 

 

Aucun soucis sur le Tce 90 avec un "1.5" (vraiment "1.4") à 5,30 €, AFR réels et consigne d'AFR, ainsi que les tensions de la sonde lambda.

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:hello: quel Tce :int: , il y en a tellement.

 

 

Aucun soucis sur le Tce 90 avec un "1.5" (vraiment "1.4") à 5,30 €, AFR réels et consigne d'AFR, ainsi que les tensions de la sonde lambda.

 

 

A première vue c'est le H5FT 1.2 Tce en 115ch dont il parle si j'ai bien suivi

 

 

 

Merci. Donc c'est à croire que l'ECU du H5FT n'est pas capable de mesurer ces valeurs. Tu utilises Torque Pro ?

 

 

 

"Fuel–Air commanded equivalence ratio" ou AFR© est un pid standard du mode 01, la valeur hexa du pid est 44 donc l'ECU du H5FT est à même de renvoyer les valeurs.

Il me semble, si je ne me trompe pas, que c'est un ratio de la valeur stoechiométrique qui est renvoyée soit une valeur décimale "normalement" comprise entre 0 et 1

Sauf erreur encore, pour avoir la valeur réelle de consigne, il faut multiplier la valeur renvoyées par 14,7 (pour le SP) mais ça c'est normalement géré par le soft que tu utilises pour scanner

 

et oui, j'utilise torque pro

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Invité §r0b546xd

:hello: quel Tce :int: , il y en a tellement.

 

 

Aucun soucis sur le Tce 90 avec un "1.5" (vraiment "1.4") à 5,30 €, AFR réels et consigne d'AFR, ainsi que les tensions de la sonde lambda.

C'est avec un TCe 115 et idem, avec un vrai "1.5" apparemment:

test_elm327.jpg

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Bonjour,

Je débute sur Torque Pro.

Je viens de me connecter, j'ai tant bien que mal créé un écran plus ou moins optimisé pour récupérer des valeurs et la

BIIIMMMM

D'après tout ce que j'avais lu, mon LTFT devrait tourner autour de 25% j'ai 97% d'E85 dans le réservoir et j'ai déja fait 150km de routes à 80km/h (donc closed loop)

 

Mais j'ai ça... ??????

La gestion de l'avance à l'allumage c'est super

mais -14 de LTFT ?

Quelqu'un l'explique t'il ?

 

 

Screenshot_2018-08-07-18-40-40[1].png

Désolé pour la barre de réglage de son, je n'ai pas l'habitude de faire des captures écran

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Invité §ren673bM

D'après tout ce que j'avais lu, mon LTFT devrait tourner autour de 25% j'ai 97% d'E85 dans le réservoir et j'ai déja fait 150km de routes à 80km/h (donc closed loop)

Mais j'ai ça... ??????

 

 

Ben tu devrais soit avoir soit 40% pour un ECU qui gère la valeur réelle ou 80% si l'ECU gére en avancement du maxi. Cherche une autre jauge ou alors ton ECU n'est pas géré par Torque.

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Invité §cyr056jx

Tu peux y aller franco, le tce 120 de ma clio (même moteur H5FT sur ta pulsar) fonctionne avec 75% de E85

 

 

 

ok merci. par contre quelle application faut il utiliser pour une nissan ?

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Invité §ren673bM

Contrôle Technique passé haut la main pour la Chevrolet Spark avec 100% d'E85 et son kit. giel.gif.137768499e60a35c1abab41ad3026370.gif RAS sauf réglage anti-brouillards comme 95% des voitures et traces de corrosion à nettoyer sous le châssis. Pas mal pour une belle de 8 ans.

Je vous en dirais plus quand j'aurais récupéré la facture.

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