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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Phi217uA

D'ailleurs, il existait (et il existe toujours) chez les anglais le boitier bluefin, qui permettait de faire soi-même sa reprog via la prise diag, et de la retirer à la volée quand on veut.

Je l'avais fait sur une voiture, ça marchait très bien, il y a un business à prendre avec l'e85 là dessus, mais les anglais s'en foutent... dommage

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Oui, c'est vrai, une fois sur un million, il font une carto' sur mesure...

Enfin, pour ça, il faudrait déjà tomber sur des mecs à peu près compétents, ce qui est loin d'être courant.

Après, pour ce qui est de la casse du Wankel, je ne connais pas l’événement en question, je ne suis pas en mesure de juger si leur boulot en est ou non responsable... :ange:

 

Après tu peux tomber sur un gars qui refait vraiment la carto aussi, mais c'est sûr que c'est pas le plus courant.

Trouver des mecs compétant c'est souvent faisable, faut juste pas aller dans le norauto de la carto :lol:

 

C'est juste que son moteur a été mal refait, d'où la casse, et faute à pas de chance, sur le banc :bah:

Le passage au banc, c'est juste pour faire plaisir aux propriétaires. Dans une reprog eco e85 je suis persuadé qu'il n'y a qu'à modifier les butées de correction et augmenter les marges d'enrichissement. Le banc ne sert à rien surtout quand la voiture arrive avec un réservoir sans e85 dedans ...

 

Honettement, je suis quasi persuadé que le magouilleur à 300eur fait la même chose que les magouilleurs franchisés de LR Perf au double de prix juste par ce qu'ils ont le nom de la franchise

 

Quand tu fais une prépa + conversion E85 t'as pas souvent un mec qui l'a fait avant, mis a part sur des caisses souvent sujettes à ce type de modif.

D'ailleurs, il existait (et il existe toujours) chez les anglais le boitier bluefin, qui permettait de faire soi-même sa reprog via la prise diag, et de la retirer à la volée quand on veut.

Je l'avais fait sur une voiture, ça marchait très bien, il y a un business à prendre avec l'e85 là dessus, mais les anglais s'en foutent... dommage

 

C'est ce qu'a mon collègue pour son astra 1.4 turbo.

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Le passage au banc, c'est juste pour faire plaisir aux propriétaires. Dans une reprog eco e85 je suis persuadé qu'il n'y a qu'à modifier les butées de correction et augmenter les marges d'enrichissement. Le banc ne sert à rien surtout quand la voiture arrive avec un réservoir sans e85 dedans ...

 

Honettement, je suis quasi persuadé que le magouilleur à 300eur fait la même chose que les magouilleurs franchisés de LR Perf au double de prix juste par ce qu'ils ont le nom de la franchise

 

 

je pense qu'ils modifient la map de cold start par contre.

 

Car si tu ne met pas un +100% a froid, a 0° tu ne démarreras pas.

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Invité §tra876LW

D'ailleurs, il existait (et il existe toujours) chez les anglais le boitier bluefin, qui permettait de faire soi-même sa reprog via la prise diag, et de la retirer à la volée quand on veut.

Je l'avais fait sur une voiture, ça marchait très bien, il y a un business à prendre avec l'e85 là dessus, mais les anglais s'en foutent... dommage

 

 

J avais cru que c était possible d intervenir "seul " sur les cartos dommage.

 

J P

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Invité §Ano233ks

nouvelle homologation officielle chez biomotors : euro5 et 6 7cv et moins en ID

tout le marché des véhicules récents les plus vendus ==> les concurrents prennent du retard

 

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Invité §ren673bM

 

Au conditionnel car la norme EU définit ne se trouve sur le net qu'en payant et le décret français est passé inaperçu.

 

La Norme Norme Européenne EU CEN/TS 15293 définit 4 types d'E85 et autorise de nouveaux cocktails de carburant plus larges contenant moins de SP qui seraient :

 

Ethanol content and vapour pressure

 

Classes:

a: 70-85%, 35.0-60.0 kPa

b: 70-85%, 50.0-80.0 kPa

c: 60-85%, 55.0-80.0 kPa

d: 50-85%, min 60.0 kPa

 

Individual countries decide which classes apply in given regions at given times of year.

 

Les annexes du nouveau décret français sont régulièrement mis à jour mais la version complète et définitive avec tous les annexes n'est pas trouvable, notamment celui sur les saisons.

 

Infos des spécialistes bienvenues. Je pense qu'en France, on va utiliser les 3 premières classes (été, intersaison, hiver doux) à moins que la 4ième classes soit autorisée avec des ethers du genre ETBE.

J'ai trouvé la norme qui date de mai 2018, la version définitive, il y a quelques changements et un zoom sur les spécificités par pays.

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Invité §tra876LW

nouvelle homologation officielle chez biomotors : euro5 et 6 7cv et moins en ID

tout le marché des véhicules récents les plus vendus ==> les concurrents prennent du retard

 

[photo=7404878,e96]

 

 

 

Il y aurait des concurrents?

 

J P

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Il y aurait des concurrents?

 

J P

 

officiellement déclarés, oui depuis plusieurs mois

ARM attend son homologation officielle incessamment : famille 8 "euro5/6, inj directe, 8 à 14cv"

FlexFuel ne communique pas ou est à la ramasse, au choix

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nouvelle homologation officielle chez biomotors : euro5 et 6 7cv et moins en ID

tout le marché des véhicules récents les plus vendus ==> les concurrents prennent du retard

 

[photo=7405033,c99]

 

 

Je suis dans la deuxième catégorie et j’attends toujours les documents pour le changement de carte grise :spamafote:

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Invité §Gi 157JR

Du coup selon vous pour une TT 2.0 de 125 / 150 000 km je fais petit a petit ou je prends un kit ?

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Invité §bk5710GP

Il n'y a plus beaucoup de calculateur Bosch (récent pas sur des vielles) qui se laisse lire par Obd donc les boitiers rajoutés sur la prise diagnostic, je ne pense pas qu'ils survivent. De plus bluefin etc, c'est loin d'être ce qui est de plus efficace mais on est pas là pour parler perf.

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Invité §ren673bM

J'ai trouvé la norme qui date de mai 2018, la version définitive, il y a quelques changements et un zoom sur les spécificités par pays.

goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gif Une chose surprenante au premier abord sur la version définitive de la norme EU 15293:2018 finale qui remplace depuis le mois de mai la norme 15293:2011 goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gif

 

La disparition de la teneur maxi en éthers (11%, comme par exemple l'ETBE) et l'obligation d'utiliser un SP standard répondant à la norme EN 228 pour faire le mélange et non plus une essence de base sortant du pipeline.

 

Bon, quand on regarde la norme EN 228, en effet ça revient au même car elle est très très très permissive (on nous cache des choses alex66.gif.eeaeab1f4f2e127713f40daa46245e1d.gif ).

Economie d'échelle donc pour les pétroliers, ils utiliseront toujours le même stock et éventuellement du SP98 ou forceront la dose d'ETBE (22%) et alcools autres que l'éthanol.

 

Les dénaturants sont officiellement maintenant :

 

ETBE, MTBE, TBA, isobutanol et isopropanol. Miam jacksparrow.gif.42ea8402266d55109bb7ac343508264e.gif , miscibles dans l'eau, indice d'octane élevé, PCI plus faible que le SP et on va pouvoir les estimer avec la méthode @palatino

 

Les tensions de vapeurs me semblent identiques à la norme 2011.

 

Indice d'octane MON min est de 88 et l'indice MON est de 104 min.

 

Enfin la confirmation de la spécificité française. L'annexe III du décret de 2006...

 

Toujours 3 saisons (classes) mais avec deux nuances.

 

  • On ne parle plus d'un carburant composé d’un minimum de 65 % d’éthanol d’origine agricole et d’un minimum de 15 % de supercarburant sans plomb. Dorénavant, on parle de teneur mini / maxi en Ethanol + mono alcools saturés. Sacrée nuance.
  • Les classes évoquées auparavant sont confirmées sauf pour la France avec des pressions de vapeur différentes et des taux d'éthanol + autres alcools différents de la norme EU.

 

En gros nous avons toujours le même type de carburant qu'avant, sauf qu'il faut y ajouter les autres alcools et que c'est fait avec de l'essence du commerce.

 

Teneur en Ethanol + mono alcools saturés différents de l'EU.

 

  • Eté 75/85%
  • Intersaison 70/80%
  • Hiver 65/75%

 

 

avec des tensions de vapeur différentes de la norme EU à chaque fois ,et bien sur, plus de référence à la quantité d'essence de base (BOB) vu que c'est fait avec du SP EN 228 (wBOB).

 

Bref, on permet d'ajouter des tas de composés et on s'emmerde à avoir des spécificités locales qui ne servent à rien.

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Invité §tra876LW

officellement déclarés, oui depuis plusieurs mois

ARM attend son homologation officielle incessamment : famille 8 "euro5/6, inj directe, 8 à 14cv"

FlexFuel ne communique pas ou est à la ramasse, au choix

 

Ce ne serait pas LR performance?

 

J P

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Invité §ren673bM

Ce ne serait pas LR performance?

 

J P

c'est une filiale créée pour l'occasion.

 

Au passage, Eco-System a écris qu'il faisait homologuer aussi ses kit V3 injection indirect. On y crois ...

 

Kits éthanol E85 : gare aux arnaques !

 

 

 

 

Pour le moment, suite à des raisons de certification et non pas de fonctionnement, Nous allons supprimer de notre site internet ce modèle de kit E85 pour moteur à injection directe en attendant d'avoir ce certificat.

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Du coup selon vous pour une TT 2.0 de 125 / 150 000 km je fais petit a petit ou je prends un kit ?

 

Sans vouloir faire de pub, Dijon Auto Racing est importateur officiel APR des reprog qui font gagner des cv et compatible éthanol uniquement développé pour Audi :miam:

Va faire un tour sur leur site et n’hesite pas à leur poser des questions.

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Invité §tra876LW

Sans vouloir faire de pub, Dijon Auto Racing est importateur officiel APR des reprog qui font gagner des cv et compatible éthanol uniquement développé pour Audi :miam:

Va faire un tour sur leur site et n’hesite pas à leur poser des questions.

 

 

Toujours la même question autorisation utilisation sur route?

J P

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Bonjour.

 

Au Leclerc de Lisieux, l'E85 est passé de 0,59 € à 0,429 €. Comme celui de Menneval sûrement que cela ne va durer que quelques jours (prix coûtant).

 

Y a-t'il un risque de flinguer le démarreur avec l'E85 si on démarre au bout de X fois ?

 

Avec l'E85 faites-vous le mélange avec du SP95-E10 ou du SP98 ?

 

Merci.

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Toujours la même question autorisation utilisation sur route?

J P

 

Une reprogrammation n’est pas l’égale, à aucun stade de la vie d’une auto, contrôle technique compris on peut vous reprocher de rouler avec, donc pourquoi s’en priver :spamafote:

Les reprogrammations APR font parties des meilleurs en terme de performance et qualité.

Franchement demain j'achète une Audi elle y passe directe :buzz:

Pas de boîtier compatible SP/E85.

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Invité §Phi217uA

j'ai regardé biomotors, 1090eur le boitier non mais ils ont craqué ou quoi ??? c'est du pur délire ...

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j'ai regardé biomotors, 1090eur le boitier non mais ils ont craqué ou quoi ??? c'est du pur délire ...

 

 

Tant qu'ils trouvent des acheteurs prêts à débourser une telle somme pour équiper leur caisse déjà capable d'avaler 50% de jus de betterave d'origine, ben, ils auraient tort de se priver, mais oui, je suis d'accord, c'est un tarif complètement délirant... :ddr:

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J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du SP98...

Déjà, en règle générale, 99% des caisses tournent aussi bien au SP95, sauf moteurs très performants, par exemple.

Mais en plus, pour un mélange avec du jus de betterave, dont l'indice d'octane est déjà bien plus élevé, là, ça me semble encore moins nécessaire... :voyons:

Y aurait pas comme un effet placebo lié à une sorte de "volonté de bien faire" , par exemple ?

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J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du SP98...

Déjà, en règle générale, 99% des caisses tournent aussi bien au SP95, sauf moteurs très performants, par exemple.

Mais en plus, pour un mélange avec du jus de betterave, dont l'indice d'octane est déjà bien plus élevé, là, ça me semble encore moins nécessaire... :voyons:

Y aurait pas comme un effet placebo lié à une sorte de "volonté de bien faire" , par exemple ?

 

C'est pour avoir divers avis.

 

Je mélange l'E85 avec du SP95-E10 compte-tenu de l'écart de prix avec le SP98 (on ne trouve presque plus de SP95 en Île de France). Une fois j'ai remis du SP98 mais je n'ai pas vu de différence peut-être un peu moins de consommation ?

 

Je privilégie le SP95-E10 de Total access vu qu'il est souvent au même prix que le Leclerc d'à côté (meilleure qualité ?) et l'E85 je la prends chez Leclerc vu que c'est la moins chère du coin.

 

A part dans mon ancienne Opel Corsa de 1997 où je mettais du SP98, je ne vois pas aussi l'intérêt d'en mettre dans les voitures récentes.

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Du coup selon vous pour une TT 2.0 de 125 / 150 000 km je fais petit a petit ou je prends un kit ?

 

 

Ni l'un ni l'autre, tu peux balancer 50% dès le départ et tu augmentes tranquillou par la suite.

Acheter un kit n'est économiquement pas intéressant!

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sauf si tu en a marre de te faire chier a faire des mixte de 50% a la con.

 

Pour mon cas :

 

En E10 soit 0% je consomme 4.8L (45€ le plein), ce qui me fait 7.20€/100

En mixte 50% je consomme 5.3L (33€ le plein), ce qui me fait 5.83€/100

En full 100% je consomme 5.8L (21€ le plein), ce qui me fait 4.06€/100

 

il faudra donc 6500km pour rentabiliser le boitier en parant du E10

il faudra donc 11000km pour rentabiliser un boitier a 200€ par rapport a du 50% (sachant que l'on en trouve a moins de 100€)

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Invité §Per634du

Bonjour,

 

Avez-vous des retours sur l’utilisation de l’E85 sur les BMW à moteur M52/54 (E36, E46 par exemple, avec moteur 6 en ligne)? J’ai des sons de cloche différent selon l’interlocuteur (forum, concession BMW, garagiste indépendant....). J’hésite beaucoup à en mettre, même juste 30%....

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Ca doit faire déjà quelques années que la 323ti (M52B25) avale du jus de betterave à environ 50% mais elle peut tourner avec des dosages plus forts (déjà mis +/- 65%).

Pour Demeco (525i E34 Touring, donc M50TUB25), ça doit maintenant faire pas loin de 10 ans qu'elle tourne avec environ 40 à 50% de jus de betterave. J'évite de trop monter au-delà, car c'est un moulin carrément jouissif quand on le fouette, ce que je ne me prive pas de faire, et à ces hauts régimes (entre 5000 et 6500trs) une perte de puissance est sensible si le taux d'éthanol est trop fort. :jap:

 

100% origine sur les deux. :oui:

 

Déjà testé aussi sur 325ti (M54B25) et 330ci (M54B30) pendant quelques mois, ça tournait bien aussi entre 30 et 50%, mais pas trop testé au-delà.

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Bonjour,

 

Avez-vous des retours sur l’utilisation de l’E85 sur les BMW à moteur M52/54 (E36, E46 par exemple, avec moteur 6 en ligne)? J’ai des sons de cloche différent selon l’interlocuteur (forum, concession BMW, garagiste indépendant....). J’hésite beaucoup à en mettre, même juste 30%....

 

La mienne y est passé via un boîtier BioMotors à 160000km et roule à 100% depuis 5000km

J’avais beaucoup de dépôt dans le réservoir (14 ans de SP98 en station de marque pourtant) qui s’est décollé en passant à 100% à l’E85.

Bilant crépine de pompe à essence et filtre à essence de bouchés.

J’ai nettoyé le réservoir et changé la pompe.

Voilà pour mon histoire :jap:

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