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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §ren673bM

Bonsoir,

 

Petite question, sûrement déjà abordée.

Est-ce que le garage arrive à savoir si on a utilisé de l'E85?

 

On va me dire, y'a déjà de l'éthanol dans le 98/95. Je sais.

Je sais aussi que si j'arrive en concession avec de l'éthanol, forcément, ca se voit au calculateur car je tourne plus pauvre, donc le calculo, lui,

enrichi.

 

Mais si je viens avec un complet complet de 95.Ca devrait plus se voir non?

Je veux dire, s'il n'y a pas eu d'alerte type voyant moteur, donc de code erreur, le calculateur n'est pas sensé garder en mémoire les "mélanges" antécédents?

 

Merci pour vos retours

Tu roules 50 km au SP et ton calculateur deviens vierge si tu effaces la mémoire permanente (environ 60000 km) en cas d'erreur. 1.52 € pour Torque Pro ou autres logiciels.

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Hello,

Je suppose que le sujet a déjà été abordé ici mais je n'ai rien trouvé en utilisant le moteur de recherche.

 

l'éthanol qui est ajouté dans tous les E5, E10 et E85 est constitué quasi exclusivement d'huile de palme importée de Malaisie et d'Indonésie au prix de pas mal de forêts vierges rasées (et de quelques Rafales vendus en échange).

 

L'huile de palme mise dans les carburants représente 75% de la consommation d'huile de palme en France, en comparaison celle utilisée dans la malbouffe est insignifiante.

https://www.linfodurable.fr/co [...] rants-2903

 

En prenant en compte le bilan carbonne complet, le E85 est le pire carburant jamais inventé.

https://www.lemonde.fr/energie [...] 53054.html

 

Le prix plus bas est uniquement lié aux taxes, l'objectif étant de créer un gros marché pour que Total devienne un leader du secteur.

 

Je ne dis pas ça pour sermonner les utilisateurs de E85 qui en consomment en leur âme et conscience, car chacun fait ce qu'il veut selon ses convictions et/ou selon son portefeuille, mais je sais que pas mal de gens sont sensibles à l'écologie et s'imaginent faire quelque chose de bien pour l'environnement en mettant du E85 dans le réservoir, alors que c'est une vraie catastrophe, mon message a uniquement pour but d'informer ces gens-là.

 

Tu connais "Google" :ptdr:

De plus, il est 100% Français, donc pas de pollution à l’importation, fait travailler plus de 4000 cultivateurs qui seraient aux chômages car l’Europe a imposé la culture de la betterave à sucre en dehors de la France.

On dit aussi qu’il est écologique car les plantations absorbent tout le CO2 que nos autos créent en roulant à l’E85, bon après il reste peut être les pesticides :siffle:

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Invité §tra876LW

Hello,

Je suppose que le sujet a déjà été abordé ici mais je n'ai rien trouvé en utilisant le moteur de recherche.

 

l'éthanol qui est ajouté dans tous les E5, E10 et E85 est constitué quasi exclusivement d'huile de palme importée de Malaisie et d'Indonésie au prix de pas mal de forêts vierges rasées (et de quelques Rafales vendus en échange).

 

L'huile de palme mise dans les carburants représente 75% de la consommation d'huile de palme en France, en comparaison celle utilisée dans la malbouffe est insignifiante.

https://www.linfodurable.fr/co [...] rants-2903

 

En prenant en compte le bilan carbonne complet, le E85 est le pire carburant jamais inventé.

https://www.lemonde.fr/energie [...] 53054.html

 

Le prix plus bas est uniquement lié aux taxes, l'objectif étant de créer un gros marché pour que Total devienne un leader du secteur.

 

Je ne dis pas ça pour sermonner les utilisateurs de E85 qui en consomment en leur âme et conscience, car chacun fait ce qu'il veut selon ses convictions et/ou selon son portefeuille, mais je sais que pas mal de gens sont sensibles à l'écologie et s'imaginent faire quelque chose de bien pour l'environnement en mettant du E85 dans le réservoir, alors que c'est une vraie catastrophe, mon message a uniquement pour but d'informer ces gens-là.

 

 

Il vaut mieux tourner sa langue dans sa bouche avant de parler.

 

Intéressant votre "connaissance"

 

Peut être que si vous coupiez vos "infos" vous auriez vu les erreurs ou imbecilites

 

Votre information laquelle ?

 

Si j ai compris monsieur cherche ce que tout le monde appel le buzz !

 

J P

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Tu connais "Google" :ptdr:

De plus, il est 100% Français,

 

 

Bonsoir,

je ne veux pas continuer le débat: "le bilan carbone de E85" mais la culture de betterave industrielle consomme aussi des intrants étrangers

 

- engrais azoté issu du gaz

-engrais phosphate issu des mines d'Afrique du noir (Maroc je crois) ou de chez notre voisin Vladimir P

- produits phytosanitaire issu du pétrole

(+ 1 peu de gazole pour faire tourner les tracteurs mais cela représente une faible proportion)

 

 

par contre +1 pour l'aspect filière (sans dire de bêtise: 1 exploitation agricole =8 emplois indirect en amont et aval) et captage du CO2

et puis tant qu'on aborde le problème de l'emploi en France, il existe des alternatives au moteur de recherche "google" mais qui sont plus confidentiels (tout comme leE85 ou le GPL....)

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Invité §Ces582ux

Tu roules 50 km au SP et ton calculateur deviens vierge si tu effaces la mémoire permanente (environ 60000 km) en cas d'erreur. 1.52 € pour Torque Pro ou autres logiciels.

 

 

J'ai moyen de vérifier par un ami par la prise diag.

Mais du coup, si on efface, ca attire aussi les interrogations, quand le mécano lit la carto.

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Invité §Ces582ux

Tout se trouve, si on cherche l'information.

Il est probable que le calculateur garde dans sa mémoire un historique des évolutions du LTFT, par exemple. :jap:

Merci :jap:

Parfois, on ne sait pas "tout", et un mot clef comme LTFT, donne plus d'information sous google que "calculateur+mémoire+E85"

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407 SW 2.2i 16V était avec 100% E85.

Consommation en réelle vérifiée calculée de 10,4L/100km.

-Soit un coût de 6,23€ pour 100km, équivalent à un diesel faisant du 4,4L/100km avec le gazole au tarif de 1,414€/L

100% E85 d'origine sans modifs ni voyants.

IMG_20190314_064212_BEAUTY.jpgIMG_20190314_063644_BEAUTY.jpg

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De rien,

 

STFT négatif à froid au démarrage car la consigne d’enrichissement est forte un poil trop longtemps au démarrage après le temps de chauffe de la sonde lambda. Pas grave et normal. Mon LTFT passe à -75% à ce moment.

Ensuite les symptômes décrit me laissent à penser que la limite avant allumage du MIL est très proche. Rajoute de l'E85 sans remplir le réservoir à 100% et si tu as un voyant moteur qui s’allume, rempli ton réservoir avec du E5.

 

nb : il y a des témoignages sur le retard de quelques dixièmes de secondes à l'affichage des bonnes valeurs ou à l'ajustement en temps réel du STFT.

nb2 : oui tension large bande de 0 à 5v ou moins, la mienne 3 v

Bonjour à tous

 

J'ai testé le pourcentage d'éthanol avant de faire le plein en laissant une de marge de 5 l dans le réservoir .Méthode PALATINO le 13/03/2019 E 75 .

Ayant résistance T° d'air et potard T° d'eau comme vous m'avez enseignés .Le moteur tourne impeccable, aucun trou à l'accélération déjà parcouru

150 kms, je suis satisfait plus qu'à attendre mai pour essayer E 80 .

Cdt

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1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

 

On voit que tout va bien en E70 sauf l'affichage du LTFT avec 2° de température et les fluides aux alentours de 75° et vraisemblablement une résistance sur la sonde d'air (-28°); ltft

 

Après le temps de chauffage des sondes

  • L'AFR suit la consigne (7 à froid, 15 à chaud)
  • Lambda autours de 1 et sonde qui varie de 0 à 1.3 v dont le point médian semble être 1.3 son maximum ? un peu pauvre ?
  • LTFT entre -75% et +95% qui semble aimer passer vers zéro ...

 

 

Pour moi tout fonctionne sauf cette bizarrerie du LTFT bloqué à l'affichage et la tension de la sonde souvent proche du maxi que je ne connait pas. Il faudrait tester sur en E50 pour valider.

 

JE n'ai pas la RTA de ma Stepway sous la main, mais il me semble qu'elle est commune à ta série de moteur. Si une bonne âme pouvait trouver les mini-maxi de la sonde lambda du BD400 ?

J'avais oublié

La sonde variait déjà de 0 à 1.3v en E 10 .

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On voit que tout va bien en E70 sauf l'affichage du LTFT avec 2° de température et les fluides aux alentours de 75° et vraisemblablement une résistance sur la sonde d'air (-28°); ltft

 

Après le temps de chauffage des sondes

  • L'AFR suit la consigne (7 à froid, 15 à chaud)
  • Lambda autours de 1 et sonde qui varie de 0 à 1.3 v dont le point médian semble être 1.3 son maximum ? un peu pauvre ?
  • LTFT entre -75% et +95% qui semble aimer passer vers zéro ...

 

 

Pour moi tout fonctionne sauf cette bizarrerie du LTFT bloqué à l'affichage et la tension de la sonde souvent proche du maxi que je ne connait pas. Il faudrait tester sur en E50 pour valider.

 

JE n'ai pas la RTA de ma Stepway sous la main, mais il me semble qu'elle est commune à ta série de moteur. Si une bonne âme pouvait trouver les mini-maxi de la sonde lambda du BD400 ?

Bonjour

 

 

Je me représente graphiquement la sonde lambda du Sce 75 ainsi qu'est ce que vous en pensez ?

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Je me représente graphiquement la sonde lambda du Sce 75 ainsi qu'est ce que vous en pensez ?

 

Rien de bien car cela ne représente absolument pas le fonctionnement d'une sonde lambda sur un moteur ordinaire (99% des véhicules)

elle génère une tension entre 0 et 1V (environ) en fonction de l'oxygène qui la traverse

elle est très sensible autour de son point milieu mais fait mal la distinction entre un mélange pauvre et très pauvre pas plus qu'elle ne distingue un mélange riche ou très riche ... bref elle fonctionne plus en tout ou rien qu'en mode linéaire

avec un mélange un tout petit peu riche elle est à 0,8V

avec un mélange un tout petit peu pauvre elle est à 0,2V

En effet pour faire marcher le catalyseur, le calculateur DOIT IMPERATIVEMENT alterner les séquences légèrement riches et légèrement pauvres

http://kremzouille.free.fr/lambda_fichiers/pdglam02.gif

 

Explications

http://kremzouille.free.fr/lambda.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Oxygen_sensor (texte wiki Français archi nul)

 

Seuls quelques véhicules, notamment de sport ou ayant une injection directe en mode stratifié ont des sondes dites large bande proportionnelle. Je serais très surpris que ce soit le cas sur un moteur à injection indirecte de 75CV ... consulter un site de pièces et voir les références des sondes

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Rien de bien car cela ne représente absolument pas le fonctionnement d'une sonde lambda sur un moteur ordinaire (99% des véhicules)

elle génère une tension entre 0 et 1V (environ) en fonction de l'oxygène qui la traverse

elle est très sensible autour de son point milieu mais fait mal la distinction entre un mélange pauvre et très pauvre pas plus qu'elle ne distingue un mélange riche ou très riche ... bref elle fonctionne plus en tout ou rien qu'en mode linéaire

avec un mélange un tout petit peu riche elle est à 0,8V

avec un mélange un tout petit peu pauvre elle est à 0,2V

En effet pour faire marcher le catalyseur, le calculateur DOIT IMPERATIVEMENT alterner les séquences légèrement riches et légèrement pauvres

http://kremzouille.free.fr/lam [...] glam02.gif

 

Explications

http://kremzouille.free.fr/lambda.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Oxygen_sensor (texte wiki Français archi nul)

 

Seuls quelques véhicules, notamment de sport ou ayant une injection directe en mode stratifié ont des sondes dites large bande proportionnelle. Je serais très surpris que ce soit le cas sur un moteur à injection indirecte de 75CV ... consulter un site de pièces et voir les références des sondes

Bonsoir

 

Merci pour le retour je vais essayer de trouver la référence de mes sondes lambda car j'en ai 2 une aval et une amont .Avec torque j'ai souvent lambda 1 et tension 1.3v . Quelquefois lambda entre 1.1 et 0.9 .Tension 0.7 v 0.6 v .

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Retour d'expérience :

 

Moteur TU5JP4 1.6 16V 110CH

 

Résistance de 47K Ohm sur la sonde de T° air qui simule un -39°C

Potentiomètre rotatif de 10K Ohm sur la sonde de T° LDR pour les démarrages en dessous de 10°C

 

LTFT à 21.88% avec 100% d'E85 sans aucun voyant. (butée et voyant à 25%)

 

Comportement : plus de couple et de puissance.

 

Conso : 8.5-9.5l/100km

 

A+

 

 

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Invité §ren673bM

Bonsoir

 

Merci pour le retour je vais essayer de trouver la référence de mes sondes lambda car j'en ai 2 une aval et une amont .Avec torque j'ai souvent lambda 1 et tension 1.3v . Quelquefois lambda entre 1.1 et 0.9 .Tension 0.7 v 0.6 v .

Le Sce 75 et le Tce 90 de la Stepway partagent la même RTA que je n'ai pas sous la main avant quelques semaines.

Le Tce 90 a une sonde large bande 0 à 3 volts, Combustion parfaite à 1,5 volts.

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Invité §Ano726Os

Bonsoir

 

Merci pour le retour je vais essayer de trouver la référence de mes sondes lambda car j'en ai 2 une aval et une amont .Avec torque j'ai souvent lambda 1 et tension 1.3v . Quelquefois lambda entre 1.1 et 0.9 .Tension 0.7 v 0.6 v .

Bonsoir

 

Je comprends pas la correspondance de 1.3v ?

 

Cdt

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Le Sce 75 et le Tce 90 de la Stepway partagent la même RTA que je n'ai pas sous la main avant quelques semaines.

Le Tce 90 a une sonde large bande 0 à 3 volts, Combustion parfaite à 1,5 volts.

Bonsoir

 

Merci pour le retour ;J'ai toujours eu 1.3v même en E 10 ?

 

Cdt

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Le Sce 75 et le Tce 90 de la Stepway partagent la même RTA que je n'ai pas sous la main avant quelques semaines.

Le Tce 90 a une sonde large bande 0 à 3 volts, Combustion parfaite à 1,5 volts.

Bonsoir

 

Je comprends mieux

 

Cdt

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Invité §ren673bM

Bonsoir

 

Je comprends mieux

 

Cdt,

Sur le sujet du Tce 90 et E85 aujourd'hui, je donne les références des régulateurs de pression pour le Tce 90, ça devrait marcher pour toi.

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Invité §BEN381Tl

Bonjour.

Jeudi petit soucis avec mon insigna 1.6T sidi, j'allais faire le plein de E85, la réserve c'est allumé et peut après coïncidence ou pas mais voyant moteur qui cliniotante et celui de l'antipatinage il me semble (celui avec la voiture et les zig-zag) et tourner comme une patate ralenti pas stable.

Bon arriver à la station j'ai coupé le contact le temps que d'autres ce servent ensuite j'ai redémarrer pareil donc j'ai mis juste 20 litres de e 10 et la plus rien voiture impeccable .

Reprogrammation faite en octobre reprise en décembre pour les démarrages à froid et la elle me fait ça ???

Rapport avec la reprogrammation ou pas ?

Des avis éclairés ?

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consulter un site de pièces et voir les références des sondes

 

sur Oscaro et misterAuto : pas de sonde amont de régulation à vendre ... ce qui prouve effectivement que ce n'est pas une sonde classique

Sur Oscaro sonde avale à vendre donc sans doute une sonde ordinaire

 

la question suivante c'est pourquoi mettre une sonde proportionnelle sur un véhicule ordinaire

les optimistes diront que c'est pour faciliter l'adaptation à l'E85

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Sur le sujet du Tce 90 et E85 aujourd'hui, je donne les références des régulateurs de pression pour le Tce 90, ça devrait marcher pour toi.

Bonjour

 

Ayant un régulateur de pression réglable rien ne m’empêche d'essayer ; si c'est possible car j'ai actuellement un régulateur intégré à la pompe immergée et auparavant je comptais installer ce régulateur réglable,mais je ne sais pas si c'est faisable avec ce régulateur intégré ? .Ayant intégré une résistance au capteur T° AIR , Celà semble apparemment fonctionner étant actuellement à E 75 sans soucis, ce qui est déjà inespéré sans KIT .J'ai plus qu'à attendre mai pour monter à E 80 .Si tout se passe bien j'aurais atteins mes espérances grâce à tous vos conseils .

Merci

Cdt

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sur Oscaro et misterAuto : pas de sonde amont de régulation à vendre ... ce qui prouve effectivement que ce n'est pas une sonde classique

Sur Oscaro sonde avale à vendre donc sans doute une sonde ordinaire

 

la question suivante c'est pourquoi mettre une sonde proportionnelle sur un véhicule ordinaire

les optimistes diront que c'est pour faciliter l'adaptation à l'E85

Bonjour

 

 

A l'heure actuelle il est très difficile de trouver des pièces pour ce Sce 75 je pense modèle encore trop récent , sur oscar il ne vende q'une sonde aval il n'en ont pas amont pourtant elle existe ? Même de simple bougies sont difficiles à trouver, je pense qu'il soit possible de faire l'équivalence avec d'autre modèle ex le TCE 90 à vérifier .

Cdt

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A l'heure actuelle il est très difficile de trouver des pièces pour ce Sce 75

En ayant cherché un peu la sonde amont est effectivement large bande

 

Bon en fait, si Reno50 le disait, c'est que c'était vrai

En cherchant un peu plus, je suis tombé de l'armoire car bien d'autres modèles en sont équipés, par exemple un certain nombre de moteurs PSA 1L6 THP

Bref : mes certitudes de 2013 sont mises à mal, il faut que je suive un cours de mise à niveau ... quelle vacherie, l'âge ... ce qui était vrai hier ne le sera plus forcément demain

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Bref : mes certitudes de 2013 sont mises à mal, il faut que je suive un cors de mise à niveau ... quelle vacherie, l'âge ... ce qui était vrai hier ne le sera plus forcément demain

 

Bonsoir

c'est le début de la crise de la quarantaine?

une fois qu'on a 15-20ans d'expérience (professionnelle notamment) on travaille moins la veille technique (ex :nouvelle méthode, nouveau produits) car on se repose sur nos acquis.

et PAF: les petits jeunes (qu'on a souvent formé en plus) nous pique notre boulot... :lol:

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Invité §ren673bM

Quarante dis tu ... oups

Ne t'inquiète pas, mes 40 ans sont bien loin aussi clampinus.gif.4614724babc1efee52ed5819675da6d6.gif .

 

Ce wee-end je me suis amusé à vérifier le point "1.13 Influence de l'altitude" E85 sans boitier: La Compil (parties en anglais) avec Torque pro et le Tec 90.

 

  • Départ altitude 150 m - température extérieur 11° / sous capot 18° - pression atmosphérique 100 kpa -LTFT de type Renault 3.9% en E70/E75 (soit 1.3% en échelle standard), conduite cool et 7.8% autoroute cool (2.5% échelle standard)
  • Arrivée à altitude 2050 m - température extérieure 3° / sous capot 14° - pression atmosphérique 81 - LTFT 3.1% (1.0% en échelle standard)

 

 

La sonde de pression atmo relevée par Torque est très correcte pour 1900 m de dénivelé, la température n'a pas baissé autant que la théorie et il y a surtout un truc qui m'a surpris, le LTFT n'a presque pas bougé. Il aurait dû baissé de 20% :confused: .

 

Soit l'ECU compense d'une autre façon, soit le type de conduite en montée équivaut à un type conduite bine plus rapide et nerveux en plaine :spamafote: . On sait tous que la bidouille sur la sonde de température d'air fonctionne, et je me demande si la même bidouille sur les capteur de pression fonctionnent vraiment.

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