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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Hello

Quel moteur 2 litres 8V ?

si c'est le F3R (période 95-00 environ), monté sur Laguna1 et Megane1 de la même période j'en ai un sur ma volvo avec le calculateur Fenix3 ; je roule à 90% d'E85 depuis 2 ans

Normalement on doit pouvoir rouler à 100% sans boitier

explication technique in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662 voir notamment le tableau à la rubrique Laguna1 ou Megane1 F3R

Bye

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Invité §jea072oV

merci ceyal

au niveau distrib ca donne quoi , pour le 2.0 16v c est un peu la merde et je n y touche pas , sur celui la ca donne quoi ?

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Invité §Bel110xV

EH bien, ma PT cruiser cabriolet roule maintenant sans soucis à 95% d'éthanol, le moteur bien boosté est plus agréable à conduire...et avec une pompe pas trop chère pas trop loin, ça divise presque le prix par deux.... Merci le forum, c'est vous qui m'avez permis ça car toutes les infos, je les ai trouvées ici!

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ça divise presque le prix par deux

 

le prix du plein sans doute avec le SP à 1,40€ et l'E85 à 0,80€ ..

Mais pas celui du roulage hélàs car à l'E85 tu as une surconsommation mini de l'ordre de 25% ... et même 35% sur petits trajets urbains

donc en final tu peux espérer une économie de l'ordre de 20-25% au prix actuel des carburants cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=24&t=574

 

 

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Invité §Mar216rO

Bonjour,

Après voir profité de vos témoignages - merci beaucoup - voici le mien. J'ai acheté il y a un mois une Xsara 1.6 16s de 2004 avec une BVA.

D'autorité je lui ai mis successivement et sans modif, 10, 20, 35 puis 45% d'E85. Elle ronronne (et moi aussi...) de plaisir... Ce week-end je passerai à 60%.

 

J'ai deux petites questions :

 

- quelles voitures sont équipées de ce même moteur ?

- pourquoi ne pas complémenter son plein au SP98, plutôt qu'au SP95 ? Le premier présenterait, a priori, de meilleures caractéristiques et permettrait d'améliorer la qualité du mélange à un coup moindre, car la différence de prix n'est motivante.

 

Merci et longue vie à ce topic !

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Hello

 

Xsara 1L616V = moteur TU5JP4 présent sur toutes PSA de la même époque (Picasso, Berlingo, 307, 206, premières 207 etc...)

 

 

SP95 : norme EN228 ==> taux d'octane mini 95

SP98 pas de norme spécifique mais même norme EN228==> taux d'octane mini 95 ... ce sont les pétroliers qui garantissent 98, pas la loi :p

Ethanol : taux d'octane = 129

donc quand on mélange .. pas la peine de mettre su SP98 pour le taux d'octane :p :p

 

SP ==> environ 1/3 de "composés aromatiques" , doux nom sympathique pour représenter des composés très toxiques dérivés du benzène dont l'avantage est en autres de nettoyer/ décrasser

SP98 ==> encore plus de composés de ce type que le SP95

Ethanol ==> encore un bien meilleur pouvoir décrassant

 

Bref quand on mélange, pas la peine de prendre du SP98 plus cher , le SP95 ou SP95E10 moins cher le fait très bien

 

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Invité §Mar216rO

Merci Ceyal, mais ma question était plus d'ordre économique, car j'ai bien compris qu'il fallait toujours garder un petit "talon" d'environ 15 à 20% de SP pour faciliter les démarrages. Comme le SP98 ne contient pas d'éthanol, je pensais qu'en mettant du SP98 cela permettrait d'en mettre un volume moindre. Est-ce un bon raisonnement ?

Merci

PS1 : je suis passé à 65% hier, elle tourne parfaitement...

PS2 : Meilleurs vœux !

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C'est un raisonnement trop compliqué car on n'a pas besoin de ce niveau de précision pharmaceutique

 

SP98 = norme EN228 comme le SP95 donc peut contenir des composés oxygénés (Ethanol, Methanol, ethers, ETBE http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE etc...) comme le SP95 dans les mêmes limites fixées par cette norme Européenne (5% max pour l'ethanol, 15% pour les ethers, etc...)

 

On conseille de garder en très très gros 15-25% de SP pour mieux démarrer à froid mais ce n'est pas de la pharmacie on ne va pas s'amuser à doser au % près ... d'ailleurs entre 15 et 25% il y a 10% d'écart

 

En gardant 20% de SP par exemple ==>

1/ un carburant titré à 10% (SP95-E10) d'éthanol ==> dans ton réservoir 20% de 10% soit 2% d'ethanol en sus

2/ un carburant titré à 5% (SP95 ou SP98) d'éthanol ==> dans ton réservoir 20% de 5% = 1% d'éthanol en sus

3/ un carburant titré à 0% d'éthanol

tu as en réalité ==> équivalent à 18, 19 ou 20% d'essence sans Ethanol ... donc incidence indiscernable dans la pratique

 

http://www.rossicarburants.com/datas/produits/pdf/1286524660_1.pdf donne les taux maximum des composés oxygénés prévus par la norme EN228 (ce sont les mêmes pour le SP95 et le SP98) :

TENEUR EN COMPOSES OXYGENES (6bis)

(NF EN 1601:1997) / (NF EN 13132:2000)

(NF EN 14517:2005) Maximum

Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)

Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) (8) 5,0 % (v/v)

Alcool iso-propylique 10,0 % (v/v)

Alcool iso-butylique 10,0 % (v/v)

Alcool tert-butylique 7,0 % (v/v)

Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 15,0 % (v/v)

Autres composés oxygénés (9) 10,0 % (v/v)

==> un pétrolier, qui ne fabrique pas d'ETBE, peut décider d'incorporer jusqu'à 5% d'éthanol alors qu'un autre qui fabrique son propre ETBE va utiliser plus d'éthers (ETBE) et pas d'éthanol, un troisième peut faire un autre choix ... et cela tu n'as quasiment aucune chance de le savoir ...

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le prix du plein sans doute avec le SP à 1,40€ et l'E85 à 0,80€ ..

Mais pas celui du roulage hélàs car à l'E85 tu as une surconsommation mini de l'ordre de 25% ... et même 35% sur petits trajets urbains

donc en final tu peux espérer une économie de l'ordre de 20-25% au prix actuel des carburants cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=24&t=574

 

 

 

Salut et bonne année Ceyal,

 

Beaucoup ne voient que le prix du E85 à la pompe mais ne font pas le calcul du prix au km . . .

 

Es-ce que la surconsommation est directement proportionnel à l'enrichissement supplémentaire ?

Nombreux ceux qui semble dire que le moteur a plus de puissance ?

 

Apparemment, à la lecture des différents topics, nombreux sont ceux qui roulent trop pauvre (sans modif E85).

Ce qui permet de ne pas faire "exploser" la consommation !

Mais quand est-il du comportement du calculateur, quand il est quasi en butée de correction ?

 

J'ai trouvé un topic sympa d'un gars qui a conçu son propre kit : Construire son propre kit pour rouler à l'éthanol E85

 

Edit : si j'ai bien compris, il faudrait enrichir théoriquement de 42% pour rouler à l'E85.

Cependant, un enrichissement de 35% convient bien pour rouler à l'E85, j'ai bon ?

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Salut Palatino Bonne Année à toi

 

1/ On a des témoignages nombreux maintenant qui montrent que l'optimum économique se situe autour de 85% d'E85 par exemple in http://www.super-ethanol.fr/forumE8/viewtopic.php?p=18160#p18160 celui de quelqu'un qui a fait 65000 kms en 2 ans sans kit

 

2/ En effet, selon le lien précédent la surconsommation à passer de 20 à 30% en passant de 85% à 100% d'E85. Cette tendance est confirmée dans les documents Renault de la Megane Flex (cf page 29 de http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf : la courbe de consommation s'infléchit très brusquement au de là de 80%). A noter qu'il y a une très grande disparité du carburant selon les enseignes : certaines suivent l'évolution des saisons (entre 65 et 75% d'ethanol en hiver ... entre 75 et 85% en été) alors que d'autres diffusent du E75 toute l'année (c'est légal) mais au final ça fait justement les 10% de SP qui font l'écart de surconsommation

 

3/ moteur plus coupleux en effet selon la plupart des témoignages

A l'E85 et contrairement au SP, on peut rouler un peu pauvre à cause de la chaleur latente de vaporisation du carburant qui est 3 fois supérieure à celle du SP, ce qui diminue de facto la température du haut moteur de 50°C, l'indice d'octane de 129 versus 95-98 retardant le cliquetis plus de détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=24&t=527

 

4/ Le comportement d'un calculateur en butée d'enrichissement varie selon les véhicules. En général ça continue d'enrichir car le Short Term Fuel Trim continue de se décaler alors que le Long term fuel trim est en butée ; le voyant "défaut pollution s'allume". En vertu du principe de précaution, je ne recommande pas d'aller au delà de l'alluamge du voyant mais certains roulent depuis 100.000 kms avec le voyant allumé ( http://www.super-ethanol.fr/forumE8/viewtopic.php?p=18336#p18336 ).

Par contre et c'est assez peu connu de très nombreuses voitures supportent très bien 100% d'éthanol sans se mettre en butée d'enrichissement car leur plage d'évolution du Long Term Fuel Trim le permet détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662 ... je n'ai par contre trouvé aucune explication sur les énormes disparités des plages d'évolution du LTFT qu'on observe dans le tableau du lien précédent

 

5/ Je connais très très bien un gugusse qui a fabriqué un boitier flex avec 2 bouts d'électronique et d'informatique ... détails et programme in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=510 mais ça n'en vaut pas la peine car on en trouve tout fait tout monté pour 50€ (Monopoint, multipoint simultané)-100€ (multipoint) dans une jolie boiboite avec les interrupteurs de programmation du carburant qui vont bien :p :p

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Invité §Mar216rO

Merci pour toutes vos précisions,

 

La voiture encaisse toujours son 65%... Sans allumage du "Défaut pollution".

- D'ailleurs quel(s) inconvénient(s) théorique(s) - voire pratique(s) - y aurait-il à rouler avec cette alarme ?

 

Merci encore

Bien cordialement

 

PS : Sinon, un petit conseil, si je peux me permettre, ce serait de récapituler dans un topic (mais ou ?) les "10 commandements" d'usage (je ne pense pas qu'il y en ai plus...) pour rouler à l'éthanol...

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D'ailleurs quel(s) inconvénient(s) théorique(s) - voire pratique(s) - y aurait-il à rouler avec cette alarme ?

 

Le voyant peut s'allumer pour des tas de raisons qui ne sont pas forcément liées à un calculateur en butée d'enrichissement ==> il faut connaitre la cause d'allumage

BIS : Un calculateur est en butée d'enrichissement peut avoir un comportement variable selon les marques et modèles ... et faute d'accès à son logiciel : on ne peut prédire de sa réaction

explications techniques dans les 2 liens donnés précédemment

rouler pauvre http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=24&t=527

calculateur en butée d'enrichissement http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

 

Commandements : cf §1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

 

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Invité §JPE084Ay

quelqu'un a deja fait du 100 % sur golf 3 injection 1.8?

 

 

Oui, j'ai une 1.8 GL de 93, Type HOABS24A. Aucun soucis à 100% d'E85 toute l'année depuis 3 ans. Il faut parfois un 2eme lancement au démarrage en période de gel.

 

Oualàà :)

 

 

 

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Pour ceux que ça interesse, j'ai fait un petit récup de ma dépendance à l'alcool comme tout bon breton :o

 

Modele : saxo vts 1.6 8s 90ch

 

276 000 - 307 000 avec 50% d'E85

 

Aucun souci mise à part un filtre à essence bouché au bout de 5 pleins

 

307 000 - 310 000

 

Je suis passé à 80% et ça marchait encore quoique les hauts régimes étaient durs à atteindre mais le moteur fonctionnait bien (pas d'accoups etc ..)

 

310 000 - 312 000

 

J'ai tenté le 100% toujours sans modifs. Le voyant diag s'est allumé au bout de 3 pleins.

 

312 000 - 317 000

 

Je suis repassé à 90% et il s'est éteint.

 

317 000 - 345 000

 

J'ai mis des injecteurs de 405 Mi16 pour enchérir de 30-35% (ce qui rattrape le manque d'"énergie" de l'E85 par rapport au SP).

 

Et là le voyant diag ne s'est jamais rallumé et la voiture prenait très bien ces tours jusqu'à 6000.

 

345 000 - 364 000

 

Quand le SP a commencé à redescendre en début d'année, je suis repassé au SP à 100% car je ne gagnais plus grand chose.

 

364 000 - 370 000

 

J'ai repris progressivement l'E85 dans une proportion de 60-70%

 

Depuis 370 000 (j'ai 426 000 actuellement) , je suis à 100 % avec de nouveaux injecteurs de MI16 (les anciens sont retournés sur la mi16).

 

ça fonctionne bien.

 

 

Donc verdict plus de 130 000km en 2 ans et demi avec de l'E85 et mon moteur est toujours là, pas de conso d'huile ni d'eau.

 

Pour l'anecdote, quand ma sonde lambda a déconné cet hiver (plus de réchauffage) c'était impossible de rouler à l'E85 alors qu'avec le SP je roulais mais avec pas mal d'accoups et d'étouffement à froid .

 

Ce qui montre bien que le calculo "travaille" suivant le carburant utilisé

 

 

J'ai aussi fait un petit calcul de rentabilité pour mon auto (6L/100 au SP et presque 7L à l'ethanol)

 

E85 : 0.77 * 7 litres * 40 (pour 4000km par mois ) = 196 €/mois

 

GO : 1.25 * 5 litres (la conso d'un petit mazout en moyenne) * 40 = 250 €/mois

 

SP95 : 1.45 * 6 litres (ma saxo au sans plomb) * 40 = 348 €/mois

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E85 : 0.77 * 7 litres * 40 (pour 4000km par mois ) = 196 €/mois

GO : 1.25 * 5 litres (la conso d'un petit mazout en moyenne) * 40 = 250 €/mois

SP95 : 1.45 * 6 litres (ma saxo au sans plomb) * 40 = 348 €/mois

 

Plusieurs éléments

1/ E85 pas cher :D

2/ 6 litres au SP ... sur route conduite calme sans doute

3/ 6 litres au SP et 7 à l'E85 ==> surconsommation de seulement 16% :D

bon en général c'est plutôt autour de 25% .. et largement plus de 30 sur petits trajets urbains

4/ par contre consommation gazole élevée pour un "petit gazout" sur trajet route on devrait faire facilement 4L5

avec une 308 (plus lourde, plus haute) je suis à 4L8 sur route 90/110 et 5L2 sur Laguna2 (encore plus lourde)

5/ effectivement mi 2008 quand le gazole était à 1,45€ on était à l'équilibre entre l'E85 et le gazole, mais pas encore aujourd'hui (comparaison entre Laguna2 et une volvo 2 litres marchant à l'E85)

 

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l'entretien d'un moteur diesel sur-couteux ne rentre pas dans tes calculs?

 

J'ai plusieurs (euphémisme) voitures

100.000 kms au gazout "super couteux" cf §25.5 de Entretien de la Laguna 2

100.000 kms au SP95 "pas couteux" cf §25.5 Entretien Rover série 200

delta 3500€ de carburant + 3400€ d'entretien .. en faveur du gazout :p :p

Ite missa est

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ceyal, je tourne à 6 l en roulant entre 90 et 110 sur nationale (je fais 100 bornes d'une traite pour aller au taf)

 

Pour le mazout, on peut faire le calcul sur 4.5 l si tu veux.

 

Je vous ai mis juste le cout de la conso, je ne compte pas l'entretien.

 

Pour info, ma saxo boit de la 10w40 marque repère tous les 10 000 (soit une vidange à moins de 18 €)

 

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Bon moi dans mes DCI/HDI, je suis contraint de mettre de la 5W40 ... lidl (3€ le litre) sinon sur les SP/E85 .. je met soit de la Lidl soit comme toi de la repère 10W40 (et même de la 15W40 sur une qui "bouffe" de l'huile)

 

C'est vrai aussi que nos "biroutes" :lol: :lol: à 110 bretonnes sont bien appropriées à une conduite calme donc économique

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Salut,

 

J'ai pu tester les autoroutes belges limitées à 120 km/h.

 

Pour 10 petits km/h, je diminue la conso de ~1 L/100 km sur le C-MAX ! ! ! ! !

 

Bon moi dans mes DCI/HDI, je suis contraint de mettre de la 5W40 ... lidl (3€ le litre)

 

 

RDV en mars chez Lidl ;)

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Bon moi dans mes DCI/HDI, je suis contraint de mettre de la 5W40 ... lidl (3€ le litre) sinon sur les SP/E85 .. je met soit de la Lidl soit comme toi de la repère 10W40 (et même de la 15W40 sur une qui "bouffe" de l'huile)

 

C'est vrai aussi que nos "biroutes" :lol: :lol: à 110 bretonnes sont bien appropriées à une conduite calme donc économique

 

 

 

ça c'est clair :D

 

De toute façon, économie ou pas, j'aime pas les diesels surtout niveau noblesse de la mécanique et surtout le bruit.

 

Après au niveau perf, beaucoup de mazout sont plus performantes que mes sportives des années 90 (mi16, r19 16s) mais c'est pas la même ambiance.

 

Voila, je faisais juste le calcul sur les conso. Après chacun a son type d'autos ;)

 

 

 

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Invité §mal341FU

salut a tous, :jap:

 

petite question si vous le permettez.

 

j'ais une opel omega break de 95 en 2L 16s.

le bestiau pese plus de 1700kg a vide et je suis en boitoto.

donc la conso de 95, c'est pas le perou ! surtout quand y a rien en dessous de 1.46€ le litre !

je tourne autour des 9.5L avec un pied leger...

 

j'envisage tres serieusement d'acheter un kit flexfuel (on en trouve pour 150€ sur ebay)

 

est ce valable ? je sais bien que ca va consommer plus, mais y a une station casino a moins de 6 bornes de chez moi qui vend du E85 a 85cts et j'aimerais rouler a 100%. la difference de tarif est consequente !

 

donc la question : je fais une connerie ou pas ?

 

merci.

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Invité §106034NK

l'ethanol chez moi est passé de 0.829 à 0.899 en une nuit, ça ma foutu le moral dans les chaussettes..... :lol:

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Essayer impérativement d'abord SANS kit à 50%

puis augmenter le pourcentage progressivement

 

 

Salut Ceyal,

 

Je me demande si un calculateur corrige la richesse dans les phases d'accélération, ou bien applique-t'il un facteur moyen ?

 

Bref, si la boucle de correction s'interrompt ou pas dans des cas précis ?

 

 

 

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Je me demande si un calculateur corrige la richesse dans les phases d'accélération, ou bien applique-t'il un facteur moyen ?

Bref, si la boucle de correction s'interrompt ou pas dans des cas précis ?

 

Salut Palatino

Un moteur à injection d'essence marche avec 14,7g d'air pour 1g de carburant en roulage normal (bouclage lambda) calcul in §2.3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

Pour maintenir ce ratio de 14,7/1, et tenir compte de divers paramètres (vieillissement des injecteurs qui pissent plus ou moins, pompe qui débite plus ou moins, température de l'air car l'air froid est plus dense de 7% par tranche de 20°C, altitude car l'air en altitude est moins dense de 10% par 1000m, etc...) il calcule en permanence un décalage entre la valeur du temps d'injection lue dans sa table d'injection et la valeur réelle nécessaire pour maintenir ce ratio air/carburant de 14,7 ... c'est le STFT (Short Term Fuel Trim) . Si le STFT reste durablement éloigné de la valeur zéro, le calculateur remet STFT à zéro et augmente d'autant un autre paramètre appelé LTFT (Long Term Fuel Trim)

A chaque instant le carburant injecté = valeur lue dans la table multipliée par (LTFT+ STFT)

par exemple si LTFT = 24% et STFT = 1% ==> le temsp d'ouverture de l'injecteur = valeur lue dans la table x 1,25

 

Pied à fond (il y a souvent un contacteur sur le capteur de papillon), le calculateur ne tient plus compte de la sonde lambda et abaisse le ratio air/carburant à 12/1 environ

Le temps d'ouverture de l'injecteur prend en compte ce ratio 12/1 modulé par la dernière valeur du LTFT enregistré et (sauf cas particulier) du dernier STFT enregistré

 

Pied levé (il y a aussi un autre capteur sur le papillon) .. il coupe carrément le carburant et le remet quand le régime moteur passe en dessous d'un certain seuil, par exemple 1200 tr/mn , pour éviter le calage du moteur ... pied levé au ralenti, pour économiser le carburant, il adopte une stratégie de mélange pauvre de 16/1 environ

Le temsp d'ouverture de l'injecteur prend en compte ce ratio 16/1 modulé par la dernière valeur du LTFT enregistré et (sauf cas particulier) du dernier STFT enregistré

 

Quand on roule à l'E85 sans rien faire (donc sans boitier Flex) on utilise pleinement la plage d'évolution naturelle du LTFT (et STFT) .. qui va conduire le calculateur sur ordre de la sonde lambda à décaler fortement le LTFT (car il faut décaler le LTFT de 33% en hiver et de 43% en été)

 

- Plus de détails sur les LTFT/STFT in § 4.5 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

- Exemple CLIO2 1L2 16V de 2001 avec un LTFT à 7% (vieillissement et utilisation de l'E10) et Espace V6 3L5 avec un LTFT de 37% (cetet voiture marche à 90% d'éthanol) in §4.8 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

- Plages LTFT sur Renault http://www.super-ethanol.fr/fo [...] amp;t=1662

 

 

 

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Invité §mal341FU

Essayer impérativement d'abord SANS kit à 50%

puis augmenter le pourcentage progressivement

 

 

 

 

pour quelle raison stp ? :jap:

 

sachant que j'aimerais passé a 100% direct et qu'un kit flexfuel est abordable (150€)

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pour quelle raison stp ? :jap:

 

sachant que j'aimerais passé a 100% direct et qu'un kit flexfuel est abordable (150€)

 

 

Je pense que la raison principale de Ceyal est de savoir en comment de temps le kit sera rentabilisé ?

 

Avec le SP à ~1,5 € /L OK mais quand est-il dans 6 mois ?

 

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Invité §mal341FU

 

Je pense que la raison principale de Ceyal est de savoir en comment de temps le kit sera rentabilisé ?

 

Avec le SP à ~1,5 € /L OK mais quand est-il dans 6 mois ?

 

 

 

 

justement...

le SP95 ne va pas baisser, il est meme sur que la hausse va continuer en 2011.

 

je pense qu'en une 10aine de pleins le kit est rentabilisé.

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pour quelle raison stp ? :jap:

 

A très grands traits voilà la synthèse que je ferais sur le roulage à l'E85 sur une voiture à injection avec catalyseur ET sonde lambda, en gros postérieure à 1992, au vu des témoignages nombreux (900 voitures sur le forum spécialisé Français et autant sur un forum Suédois beaucoup plus ancien)

 

1/ un kit flexfuel visible entraine automatiquement un refus avec contre visite au contrôle technique

certains fabricants de kit mettent d'ailleurs en petits caractères en bas de page des conditions générales "usage circuit uniquement"

La plupart des kits marchent en augmentant les temps d'injection, ce que tous les calculateurs d'injection savent faire naturellement dans une certaine limite

exemple pour les Renault in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Certains kits marchent en truandant la sonde lambda et/ou la sonde de température d'eau : ils ont parfois un comportement bizarre dans certains véhicules notamment en face d'une gestion centralisée de la température d'eau

 

2/ L'âge de la voiture n'a rien à voir ; ce qui compte c'est la plage dans laquelle l'adaptatif de correction de richesse (Long term Fuel Trim dans le jargon) peut évoluer. Il doit pouvoir évoluer de +33% pour rouler à 100% d'E85 hiver et de +43% pour rouler à l'E85 été.

Beaucoup de voitures ont des plages de +/- 25% (==>on peut rouler à environ 75% d'E85) certaines de +/- 50% (on peut rouler à 100% été comme hiver)

Quand on arrive en butée de LTFT, la plupart des calculateurs allument le voyant "pollution" au tableau de bord mais continuent d'enrichir en décalant la correction de richesse instantanée (STFT : short term fuel trim dans le jargon) ; certains calculateurs mettent la voiture en sécurité (blocage régime moteur, vitesse véhicule, etc...) soit tout le temps soit dans des situation extrêmes (sonde lambda débouclée donc pied à fond !!!!) ; on peut aussi se trouver en limite d'ouverture des injecteurs==> Faute de connaitre le logiciel du calculateur, je ne conseille pas de rouler avec le voyant pollution "allumé" même si on a des témoignages de gens qui ont roulé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres ainsi sans aucun problème

 

3/ Quasiment toutes les voitures à injection (post 1992) peuvent rouler à 50% d'E85 sans rien faire

Certaines (exemple moteur 2 litres F3R ou F4R des Laguna ou K7J de la Logan ...) peuvent marcher à 100%

La plupart des voitures acceptent 75% sans broncher

D'autres doivent se contenter de 40% (ex Clio 1L2 D7F ou Laguna1 V6 Z7X)

On a quelques (rares) témoignages de certaines voitures qui ne supportent pas l'E85 .... même avec un kit ... à ce jour on n'a pas d'explications (il faudrait mettre la voiture sous diagnostic ... or on a des témoignages .. mais pas de mesures des paramètres clés du système d'injection

On a aussi quelques (rares) témoignages de gens qui ont investi dans un kit .. qui marchait peu ou mal (souvent des kits truandant la sonde lambda) ; en final la voiture marchait beaucoup mieux toute seule sans kit

 

4/ L'optimum économique ne consiste pas forcément à rouler à 100% mais souvent entre 75 et 85% d'E85 car la surconsommation augmente drastiquement à fort taux d'éthanol .. et encore plus pour les petits trajets urbains à froid (+35% n'est pas rare)

 

5/ garder 15 à 25% de SP environ (on ne va pas chipoter, ce n'est pas de la pharmacie) évite les problèmes de démarrage à froid notamment à mi saison quand il fait froid au petit matin mais que le carburant E85 est toujours en spécifications "été" ou au matin d'un hiver particulièrement rigoureux .. car l'éthanol ne s'enflamme pas en dessous de 13°C (versus -40°C pour le SP)

 

6/ à fort taux d'éthanol, on consomme environ 25% de plus mais avec le différentiel de prix des carburants observé fin 2010, on économise 25% environ .. rien ne dit que cette situation perdurera au delà de 2013 car (pour faire simple) l'éthanol n'est pas actuellement soumis à la TIPP.

S'il l'est en 2013, le roulage à l'E85 sera bien moins intéressant, voire pas intéressant du tout.

Début 2009, avec un litre de SP à 1,05€, l'intérêt économique de rouler à l'E85 était quasi nul

 

7/ certains avec des kilométrages significatifs sur 2-3 ans pourtant n'ont pas observé les conséquences catastrophiques annoncés par certains. Sur quelques cas d'ouvertures moteur (rupture de distribution ou de joint de culasse), on n'a pas noté a priori de dégats spécifiques dus au carburant

 

Voilà pourquoi je déconseille de mettre d'emblée un kit flexfuel qui dans 75% des cas ne sert à rien et qui dans les 25% restant est illégal

il faut d'abord observer le comportement de la voiture en mettant 50% d'E85 et en augmentant progressivement jusqu'à l'allumage du voyant "pollution" .. si la voiture encaisse naturellement 75% l'intérêt économique d'aller au delà avec un kit est faible à nul

 

compil : Rouler E85 sans boitier

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335

 

SimplexFlex : boitier E85 : 20€ de composants, 55€ en kit

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

 

un boitier à 0€ pour certains véhicules

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

 

un boitier à 0,20€ qui enrichit de 10% en hiver et de 20% en été

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=1&t=1233

 

economie fonction (surconsommation, prix des carburants)

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=574

 

SP/E85 : indices stoechiométriques, enrichissement, Gicleur

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553

 

Rouler Pauvre

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527

 

tests sur 900 voitures :

http://super-ethanol.fr/test_e85/index.html

 

témoignage intéressant à fort taux d'éthanol sans kit (60.000 kms en 2 ans)

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=18160#p18160

et http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=17717#p17717

 

Rouler à l'E10

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1742

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Invité §mal341FU

merci pour toutes ces explications :jap:

 

je vais maintenant etudier les liens que tu as donné et donc suivre tes conseils en commencant par 50% d'ethanol sans kit.

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