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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Quand au couple à bas régime, bon courage avec un gazout moderne qu'à rien dans les tripes sous 1600/18000trs/min. :L

 

 

 

en même temps pour démarrer avec une essence tu relaches pas l'embrayge en étant au ralentit non plus, tu acceleres et selon la cote ou la masse tu frayes vite avec le même régime

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en même temps pour démarrer avec une essence tu relaches pas l'embrayge en étant au ralentit non plus, tu acceleres et selon la cote ou la masse tu frayes vite avec le même régime

 

 

Mouais, avec une Clio 1,2l, peut-être, mais avec un vrai moulin, pas besoin de ça... :bah:

 

Perso, si je veux, je pars sur le ralenti, et je monte tous les rapports jusqu'à la 4° sans toucher à l'accélérateur.

Après, pour passer la 5°, par contre, il vaut mieux accélérer un peu, pour éviter de se retrouver trop bas en tours en 5°, mais on peut ensuite redescendre à 600trs/min et repartir de ce régime sans problème. :oui:

 

Et à l'inverse, avec un petit gazout moderne, genre achetédécéhi 70-90ch dans une cacahuète assez légère, impossible de monter au dessus de la 3° ainsi, sinon, ça cogne, limite un coup à caler. :L

 

 

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[...]Pour répondre à Grogaz, regardez de plus pres : mise à part l'échelle, il n'y a presque aucune différence entre les courbes de grogaz et celles de Ceyal.

 

Cordialement

 

 

Mouais, les courbes des bavaroises me semblent nettement plus planes, plus linéaires, moi. :bah:

Y a déjà 70-80% du couple maxi dès le ralenti, et ça ne redescend jamais sous cette valeur non plus après. :oui:

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Je suis en désaccord avec toi Grogaz

- pas confondre ralenti et 1500 tours

- DCI HDI 70CV = 170NM à 1700 tours soit l'équivalent d'un 2 litres des années 90 90-110CV= 250-300NM

 

Sans toucher à l'accélérateur : tu fais pareil une pente de 10% avec une remorque chargée à 1 tonne au cul ?? :p

 

La traction lourde sur terrain accidenté est fort différente d'un roulage normal

 

Il y a 35 ans pour démarrer dans une pente sérieuse quand nos tracteurs étaient nettement moins puissants, on mettait des cales reliées avec une ficelle à l'arrière de la remorque et on les enlevait une fois rendu dans un endroit plus favorable

 

Les différentes législations Européennes sont d'ailleurs globalement beuacoup plus limitatives qu'en France

Au Tyrol beaucoup de cols sont interdits aux remorques de plus de 750kg, quel que soit le tracteur

En Suisse, je crois me souvenir que l'aptitude à la traction d'une voiture est définie en fonction de la capacité à démarrer sur une pente de xx % (me souvient plus si c'est 12 ou 15%)

En Allemagne, sur la plupart des Autoroutes de 7H à 19H , les remorques doivent aller dans la file de droite avec les camions avec interdiction de doubler : je me souviens encore de Cologne-Hambourg au milieu des semi -remorques

Au Danemark, pays archi plat pourtant remorque==> 70 sur route, 80 sur Autoroute (qu'est ce qu'on s'enquiquinne :p ) etc... etc...

 

 

 

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Je suis en désaccord avec toi Grogaz

- pas confondre ralenti et 1500 tours

- DCI HDI 70CV = 170NM à 1700 tours soit l'équivalent d'un 2 litres des années 90 90-110CV= 250-300NM

 

Sans toucher à l'accélérateur : tu fais pareil une pente de 10% avec une remorque chargée à 1 tonne au cul ?? :p

 

La traction lourde sur terrain accidenté est fort différente d'un roulage normal

 

Il y a 35 ans pour démarrer dans une pente sérieuse quand nos tracteurs étaient nettement moins puissants, on mettait des cales reliées avec une ficelle à l'arrière de la remorque et on les enlevait une fois rendu dans un endroit plus favorable

 

Les différentes législations Européennes sont d'ailleurs globalement beuacoup plus limitatives qu'en France

Au Tyrol beaucoup de cols sont interdits aux remorques de plus de 750kg, quel que soit le tracteur

En Suisse, je crois me souvenir que l'aptitude à la traction d'une voiture est définie en fonction de la capacité à démarrer sur une pente de xx % (me souvient plus si c'est 12 ou 15%)

En Allemagne, sur la plupart des Autoroutes de 7H à 19H , les remorques doivent aller dans la file de droite avec les camions avec interdiction de doubler : je me souviens encore de Cologne-Hambourg au milieu des semi -remorques

Au Danemark, pays archi plat pourtant remorque==> 70 sur route, 80 sur Autoroute (qu'est ce qu'on s'enquiquinne :p ) etc... etc...

 

 

Je parlais bien aussi de ralenti, soit aux alentours de 600-650trs/min pour mes différents moteurs. :oui:

Comme on le disait plus tôt, rien à péter du couple au vilebrequin, c'est le couple aux roues qui entraine le véhicule, et les rapports de transmission sont différents entre essence et gazout. :bah:

 

Avec environ 1300kg au derrière de ma 7" (une mini-pelle sur son plateau), ça décollait sans problème à moins de 1000trs/min, sur du plat, mais il est vrai que ce n'était pas au ralenti. En même, j'ai pas essayé au ralenti, donc je peux pas dire si ça aurait décollé ou non, j'avais autre chose en tête que jouer à ça. :ddr:

 

Des côtes à 10%, y en a pas des masses par chez moi. Juste devant chez moi, c'en est une, et avec les 1,3l/1,4l achedécédétéhi, il m'arrive parfois de caler si je veux essayer de partir sans accélérer, et c'est à vide complet, avec des des caisses qui font tout juste la tonne. :cyp:

 

Par contre, je te rejoins sur les règlementations françaises, elles sont souvent plus souples qu'ailleurs, comme c'est par exemple le cas sur les vitesses maxi autorisées. A mettre sur le compte de routes en meilleur état et d'une meilleure signalisation, peut-être. :jap:

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Invité §jea072oV

salut

 

voici un petit tuto simpas pour le permis E : http://www.mecanorem.fr/permis-e/

mais attention il faut bien calculer ...

mais sans permis je crois que ce sera un van 1 place ... les autre en un ptac trop important il me semble , celui de mon pere est a 2t600 pour un 2 places ...

j ai un 806 2.0 turbo essence , et ca tracte bien ...

bonne recherche et a+

 

bon courage pour la suite

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Invité §ber334fa

Bonjour, j'ai eu la flemme de lire les 145 pages. Je me renseigne sur l'ethanol suite a un possible achat de passat en v6 2.8 4motion.

De ce que j'ai pu lire ici et sur d'autres support, d'apes les experiences , les kits ethanols ne seraient pas necessaire, et qu'un melange a 75% max de e85 serait le meilleur compromis sans modif ( si la voiture accepte ).

Une question, pensait vous que le v6 2.8 de vw accepte 75% sans modif ?

J'ai cherche mais pas trouve de reponse probante de personnes ayant ce moteur, si y'en a qui ont des infos suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

PS : vais lire un peu le topic

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Invité §ber334fa

Merci, je viens d'avoir une reponse a une question a un preparateur sur la possibilite de passe la voiture au e85, une partie de la reponse m'interpelle :

 

il faudra penser a changer vos durites de carburants, pompe à essence et régulateur d'origine car non compatible avec l'E85 (date de compatibilité 01/01/2004)

 

S'il dit vrai ca va poser un soucis... :(

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Invité §par602DH

salut , je suis nouveau sur le forum et après lecture, j'ai l'impression que vous connaissez pas mal le sujet éthanol.

je vais acheter un espace IV 2.0T proactive de 2004 avec 100000 kms, je voudrai savoir si je peux le faire tourner à l'éthanol ?

si oui jusqu'à quel % et est ce qu'il me faut obligatoirement un kit , si oui lequel et est ce que je peu le monter moi même ou pas ?

si je peu tourner à l'éthanol quels sont les risques pour le moteur et quel entretient dois je faire dessus pour éviter les problèmes ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses . :jap:

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Je parlais bien aussi de ralenti, soit aux alentours de 600-650trs/min pour mes différents moteurs. :oui:

Comme on le disait plus tôt, rien à péter du couple au vilebrequin, c'est le couple aux roues qui entraine le véhicule, et les rapports de transmission sont différents entre essence et gazout. :bah:

 

Avec environ 1300kg au derrière de ma 7" (une mini-pelle sur son plateau), ça décollait sans problème à moins de 1000trs/min, sur du plat, mais il est vrai que ce n'était pas au ralenti. En même, j'ai pas essayé au ralenti, donc je peux pas dire si ça aurait décollé ou non, j'avais autre chose en tête que jouer à ça. :ddr:

 

Des côtes à 10%, y en a pas des masses par chez moi. Juste devant chez moi, c'en est une, et avec les 1,3l/1,4l achedécédétéhi, il m'arrive parfois de caler si je veux essayer de partir sans accélérer, et c'est à vide complet, avec des des caisses qui font tout juste la tonne. :cyp:

 

Par contre, je te rejoins sur les règlementations françaises, elles sont souvent plus souples qu'ailleurs, comme c'est par exemple le cas sur les vitesses maxi autorisées. A mettre sur le compte de routes en meilleur état et d'une meilleure signalisation, peut-être. :jap:

 

 

le "downsizing" et la baisse des compression des diesels actuels y sont surement pour quelque chose au fait qu'ils calent les petits diesels

me suovient que j'avais un bien meilleur frein moteur sur mon 1.7td que sur ma nissan 2.2vdi, idem sur le 2.2ictdi , c'est presse le frein mteur d'une essence, par contre me suis fait une montée de col en autriche tranquillou en 3eme même dans les virolos, repartit sur un filet de gaz, ce que les autres essences qui etaient avec nous ne ce sont pas permis

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le "downsizing" et la baisse des compression des diesels actuels y sont surement pour quelque chose au fait qu'ils calent les petits diesels

me suovient que j'avais un bien meilleur frein moteur sur mon 1.7td que sur ma nissan 2.2vdi, idem sur le 2.2ictdi , c'est presse le frein mteur d'une essence, par contre me suis fait une montée de col en autriche tranquillou en 3eme même dans les virolos, repartit sur un filet de gaz, ce que les autres essences qui etaient avec nous ne ce sont pas permis

 

 

Alors que moi, c'est l'inverse: je prends les ronds-point en 4°, voire 5°, ce qu'il m'est impossible à faire en gazout. :ddr:

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Déjà essayé plusieurs fois, avec plusieurs véhicules différents: soit ça cogne, soit c'est une BVa et ça veut pas rester sur un rapport élevé, soit lorsque je veux repartir du rond-point, ça met 2h pour prendre 10km/h... :roll:

 

Après, y en a peut-être qui s'en sortent mieux que ceux que j'ai essayé, mais jusqu'à présent, aucun de ceux que j'ai pu tester n'en a été capable. :L

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vais essayer, vais trouver un rond point standart, 1 voie ou 2 voies ?

(en moto sa compte ? ;) )

bon avec la petite yaris je laisse tomber de suite le vvti il suit pas et lui même pas la peine de tenter un démarrage sans accélérer, d'ailleurs en venant d'un diesel c'est pas evident de trouver ses marques quand on ne l'utilise que rarement

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Invité §jea072oV

hello

 

petite question , j ai enfin fait faire de l autoroute a mon 806 , et le voyant moteur s allume autour des 130 , pour s etteindre au dessous des 110 ... une petite idee ? si non il ne s allume jamais sur les routes et ca tourne impec .

merci a+

jg

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Invité §JFc238wD

Bonjour à tous,

 

 

Je voulais juste vous apporter ma contribution : après 5 000 km roulé à l'E85/ SP95, je roule désormais à 100% E85.

 

Ma voiture : clio 1 phase 3 1.4RT de 1996, moteur ENERGY 1.4.

Il faut juste un peu plus forcer sur la clé pour démarrer. Hier j'ai dû m'y reprendre à 2 fois mais d'habitude démarre toujours du premier coup!

Aucun voyant ne s'est allumé.

 

Concernant la conso : SP 95 6L-6.5/100 (route/autoroute)

 

100% E85 : 8.2L/100 soit une surconso d'environ 30%.

 

La surconso a été assez linéaire en fonction de la proportion de E85 que j'ajoutais.

 

 

Concernant la conduite, RAS, à part comme beaucoup quelques trous à l'accélération quand la voiture est froide. Le ralenti semble un peu moins stable juste après le démarrage.

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Invité §par602DH

salut , je suis nouveau sur le forum et après lecture, j'ai l'impression que vous connaissez pas mal le sujet éthanol.

je vais acheter un espace IV 2.0T proactive de 2004 avec 100000 kms, je voudrai savoir si je peux le faire tourner à l'éthanol ?

si oui jusqu'à quel % et est ce qu'il me faut obligatoirement un kit , si oui lequel et est ce que je peu le monter moi même ou pas ?

si je peu tourner à l'éthanol quels sont les risques pour le moteur et quel entretient dois je faire dessus pour éviter les problèmes ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses . :jap:

 

 

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Hello

un espace IV 2.0T proactive de 2004 avec 100000 kms, je voudrai savoir si je peux le faire tourner à l'éthanol ? : OUI

si oui jusqu'à quel % : 100% mais mieux de garder 15% de SP pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid

et est ce qu'il me faut obligatoirement un kit : kit inutile

 

Plus in synthèse E85

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

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Invité §par602DH

Je te remercie beaucoup ceyal pour tes réponses et je vais suivre tes conseils. Pourrais tu me dire si le filtre à essence sur ce model, se trouve avec la pompe dans le réservoir ou si elle est à côté toute seule car chez renault il y en a qu'ils me disent qu'il est avec et d'autre qu'ils disent le contraire et qu'il se détaille prix 29euros. Je suis désolé pour ceux que mes question agacent, mais je n'ai pas lu tous les forums en intégralité et en plus, c'est la première fois que je vais sur un forum, je ne connais pas le fonctionnement et les règles de base.

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Pourrais tu me dire si le filtre à essence sur ce model, se trouve avec la pompe dans le réservoir ou si elle est à côté toute seule car chez renault il y en a qu'ils me disent qu'il est avec et d'autre qu'ils disent le contraire et qu'il se détaille prix 29euros

 

Sic le manuel de réparation Renault du moteur F4R de ESpace4

"Le filtre à essence est situé dans le réservoir, il est intégré à l'ensemble "pompe - jauge à carburant" et n'est pas démontable. Son remplacement nécessite le remplacement de l'ensemble "pompe - jauge à carburant". Sa capacité de filtration est prévue pour une longue durée."

 

synthèse (lien précédent malade) in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet386513-4305.htm#t16316617

 

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Invité §QkX748Hn

Salut a tous. J ai teste l E 85 cet été .

J en ai mît 30/100 puis 50/100 sans kit

J ai une 206cc 2l16.

Je n ai eu aucun souci

Cela dit , au demarage et a froid elle "tousser" un petit peu

Mais après ça marche très bien

Il faudra en mettre un peu moins en hiver.

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Invité §par602DH

encore merci ceyal pour tes réponses. je suis allé sur le lien que tu m'as indiqué mais c'est plutôt généraliste et l'espace est un moteur récent. j'ai bien compris ce que tu m'a expliqué, qu'il valait mieux ne pas rouler à 100% même si le moteur était conçu pour. mais est ce que c'est pareil pour les moteur plus vieux? je possède également un scénic 1 de 03/96 1.6l et je voudrai le faire tourner à l'éthanol dans les proportions suivantes,85% éthanol et 15% sp, est ce que cela est possible et avec quel sp, le 95 ou 98. merci d'avance pour vos réponses .

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Invité §TiT786bP
qu'il valait mieux ne pas rouler à 100% même si le moteur était conçu pour.[/quotemsg]

Ben, si le moteur est concu pour (avec une quantité folle de piece pour), alors, si, on peux.

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. . . dans les proportions suivantes,85% éthanol et 15% sp, est ce que cela est possible

 

 

Salut parapenteman,

 

Tu te mélanges remarquablement les pinceaux :p

 

L'E85 est, comme son nom l'indique, déjà un mélange de 85% d'éthanol et 15% de SP (75 /25 en hiver).

 

 

j'ai bien compris ce que tu m'a expliqué, qu'il valait mieux ne pas rouler à 100% même si le moteur était conçu pour.

 

 

Le moteur n'est pas conçu pour, mais la plage d'adaptation de richesse du calculateur permet de fonctionner avec 100% d'E85 !

 

Ceyal préconise de ne pas rouler à 100% d'E85 à cause des démarrages à froid, particulièrement laborieux en hiver.

85% d'E85 = ~ 72 % d'éthanol, soit E72 (et ~64% en hiver, soit E64).

 

De plus, à 100% d'E85, il faut prévoir aussi une surconsommation ~ 30 % max.

 

mais est ce que c'est pareil pour les moteur plus vieux? je possède également un scénic 1 de 03/96 1.6l et je voudrai le faire tourner à l'éthanol

 

 

Oui.

 

 

Lire ici la super synthèse de Ceyal

 

 

 

Tu comprendras que n'importe quel moteur à injection et sonde lambda (au plus tard en 1993) peut fonctionner avec un certain % d'E85.

 

Cependant, tous les moteurs ne peuvent fonctionner à 100% d'E85

 

 

Ce certain % est à expérimenter si quelqu'un ne l'a pas déjà fait, voir http://super-ethanol.fr/test_e85/index.html

 

 

avec quel sp, le 95 ou 98.

 

 

Le SP98 est un carburant de substitution au super plombé arrété début 2000.

C'est un carburant pour des véhicules de plus de 20 ans ! ! !

 

Ton Scénic I de 96 fonctionne au SP95.

 

Depuis 1991, tous les moteurs sont prévus pour fonctionner au SP95., sauf quelques exceptions de moteurs sportifs à hautes performances et/ou turbocompressés qui tirent bénéfice de l'indice d'octane de 98, mais qui restent compatibles toutefois avec le SP95 qui est le carburant de référence actuellement

 

Et si c'est pour rajouter de l'éthanol, autant partir de SP95-E10, qui est un peu moins fiscalisé.

 

 

Bonne lecture, je crois que tu en as besoin ;)

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Invité §FFC555XF

salut,

je tourne a 80% d'ethanol sur mon ax 1.0i de 1997 qui a 222000km.

jai fais 300km a 50%, puis 500km a 80% d'ethanol.

tout a l'heure en allant cherché ma copine, j'ai raté la sortie du rond point, donc etant a la bourre j'ai ete un peu vite en tournant a gauche pour faire le tour, et comme etant presque en reserve, j'ai vu ma jauge allé carrement a 0 (ca c'est normal).

par contre juste apres j'ai senti qu'elle galérait un peu a prendre les tour, et de pire en pire pendant 1km et je suis arrivé.

En repartant, elle allait plutot bien, donc je comprend pas trop.

le filtre a essence a 1 an et 10000km.

les bougies pareil.

jamais de probleme pour demarer.

c'est une pompe a essence immergé, je sais pas si ca fait une difference, mais au bout de 800km d'ethanol ca ferai peu non?

 

merci d'avance.

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Quand on commence un roulage ethanol, on ne fait qu'une seule modif à la fois donc on s'abstient de rouler sur la réserve et de désarmorcer la pompe .. sinon on ne sait jamais dire d'où ça vient

Il suffit de lire sur le forum les enquiquinnements causés par un roulage sur la réserve au SP ou au gazole .. en particulier sur les vieux taxis kilométrés ... pour être vacciné

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Invité §FFC555XF

ben j'y suis pas encore sur la reserve hein, c'est juste que dans les virage a gauche un peu trop serrer, l'auguille se barre a zero, et revien un peu en dessous du quart en ligne droite! :D

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ben j'y suis pas encore sur la reserve hein, c'est juste que dans les virage a gauche un peu trop serrer, l'auguille se barre a zero, et revien un peu en dessous du quart en ligne droite! :D

 

 

T'as du surement désamorcer la pompe, rien d'inquiétant à mes yeux.

Fallait juste que le circuit d'essence se réamorce et se purge en air . . .

 

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