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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Des nouvelles de ma Clio II 1L2 moteur D7F de dec 99.

 

Je confirme que la proportion idéale est de 2/3 E85 1/3 SP95, soit ~E57.

 

De plus, le ratio 2/3-1/3 simplifie le mélange à la pompe, ou au jerrican dans mon cas, parce que des pompes E85, y en a pas partout dans mon coin (62) :p

 

Au delà, le ralenti au démarrage est instable et fait le yoyo.

 

De plus, le mélange est toujours additivé de 0,1% d'huile 2T ;)

 

Edit : je me rends compte que seul Total distribue du E85, le reste, c'est des super et hypermarchés. . .

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Invité §Unk352Yl

Un 10cyl en ligne ... Monté dans une automobile, je n'en connais pas.

 

Par contre, c'est courant dans les cargos et pétroliers, jusqu'à 14 cylindres (toujours en ligne, SVP), d'ailleurs, d'après quelques rapides recherches sur le web.

 

Cdlt

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Un 10cyl en ligne ... Monté dans une automobile, je n'en connais pas.

 

Par contre, c'est courant dans les cargos et pétroliers, jusqu'à 14 cylindres (toujours en ligne, SVP), d'ailleurs, d'après quelques rapides recherches sur le web.

 

Cdlt

 

 

Sont montés en ligne, ces moulins? :???:

Chez quelle marque?

 

Etrange, car les moulins de chez Man/Pielstick, qui ont des applications autant dans le ferroviaire que les cargos ou les sous-marins/centrales nucléaires, sont tous en V: V8, V12, V14, V16, V18, V20. :oui::voyons:

 

Mais il est vrai que leurs moteurs sont des semi-rapides.

Peut-être que chez les moteurs lents, genre comme chez Wartsila, ils sont en ligne. :voyons:

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je crois oui les wartsila marine sont en ligne

ou alors c'etait un daewoo ? me souviens plus

il y a un pps qui tourne sur le web avec de superbes photos

 

bon désolé pour la pause café les gars

 

bon la semaine prochaine je refait mon plein de superethanol dans ma yaris, toujours 30l d'e85 + 10l de sp

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Invité §pep060QV

Merci, je viens d'avoir une reponse a une question a un preparateur sur la possibilite de passe la voiture au e85, une partie de la reponse m'interpelle :

 

il faudra penser a changer vos durites de carburants, pompe à essence et régulateur d'origine car non compatible avec l'E85 (date de compatibilité 01/01/2004)

 

S'il dit vrai ca va poser un soucis... :(

 

 

Salut,

 

Les divers caoutchoucs qui composent nos voitures ne sont pas conçus POUR, mais supportent l'éthanol depuis le début des années 90 sans problèmes, donc pourquoi ton véhicule passerait-il à côté de ces vérités? ;)

 

Ton préparateur ne se mouille pas, il aurait du te dire "je ne sais pas", c'aurait été plus vrai certainement!! :ange:

 

De plus une voiture n'est pas FAITE pour l'éthanol, et on ne la "passe" pas à l'éthanol, on utilise seulement un carburant différent, les kits étant de toute façon interdits sur route ouverte.

 

Donc, fais comme te le dicte ton instinct, tu as sous les yeux quelques très bons qui postent régulièrement ici, et si tu suis les conseils, tu t'apercevras vite que ta voiture ne va pas se dissoudre à cause du E85!! :D

 

 

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Invité §UXS004Og

Bonjours moi g installé le kit sur ma subaru wrx ! Et j'ai compté 25% de plus en Conso!

La puissance a changé aussi ! En moin biensur!et le démarrage a froid,euh très mauvais!Meme quand je met du sp 98 ca merde un peu! Donc mauvaise expérience sur mon sub

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Invité §FFC555XF

Bonjours moi g installé le kit sur ma subaru wrx ! Et j'ai compté 25% de plus en Conso!

La puissance a changé aussi ! En moin biensur!et le démarrage a froid,euh très mauvais!Meme quand je met du sp 98 ca merde un peu! Donc mauvaise expérience sur mon sub

 

on dit une subaru, pas un, ca fais tuninge man sinon..

t'en a peut etre mis trop. Si tu roule a 100% c'est normal je pense.

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Invité §Bel110xV

Salut les garçons.

 

Vous ne trouvez pas qu'il ya de moins en moins de pompe à l'éthanol. il y en a plein qui ferment chez moi ! :??:

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Salut les garçons.

 

Vous ne trouvez pas qu'il ya de moins en moins de pompe à l'éthanol. il y en a plein qui ferment chez moi ! :??:

 

 

Salut la Belle,

 

Dans mon coin, y en a peu dès le départ :p

Cependant, je faisais la réflexion le 5 sept, qu'à part Total, le reste des pompes E85 c'est du super et hypermarché, Carrefour, Leclerc, HyperU, Intermarché . . .

 

Bonjours moi g installé le kit sur ma subaru wrx ! Et j'ai compté 25% de plus en Conso!

 

 

J'avais calculé une surconso théorique à 100% d'E85 de 27% mais je ne sais plus comment je suis arrivé à ce résultat :lol::lol:

 

 

Salut,

 

Je viens de faire quelques calculs théoriques sur la surconso à E85 (sans compter les démarrages à froid etc . . . ).

 

SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg

E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg

 

Il faut donc 1.59 x plus d'E85 pour obtenir le même pouvoir calorifique du SP95.

Et comme on injecte déjà + 43% d'E85 (pour le respect stœchiométrique), ça nous ramène à une surconso théorique de 27%, à pouvoir calorifique égal.

 

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Bonjours moi g installé le kit sur ma subaru wrx ! Et j'ai compté 25% de plus en Conso!

La puissance a changé aussi ! En moin biensur!et le démarrage a froid,euh très mauvais!Meme quand je met du sp 98 ca merde un peu! Donc mauvaise expérience sur mon sub

 

 

1/ si tu vas sur le forum NASIOC (North America Subaru Impreza Owner's Club) tu verras que de nombreuses Subaru roulent aux USA sans kit ... pire c'est ce forum et ces Subaru qui ont servi de base à l'élaboration des premiers topics du roulage à l'éthanol de Wikipedia US qui constituaient entre 2005 et 2008 la bible du roulage à l'éthanol

2/ on n'arrête pas de répéter qu'il ne faut JAMAIS mettre un kit au pif avant d'avoir qualifier un roulage SANS KIT ... certains kits sont très mauvais et ne font de complexifier le problème

 

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Salut les garçons.

 

Vous ne trouvez pas qu'il ya de moins en moins de pompe à l'éthanol. il y en a plein qui ferment chez moi ! :??:

 

 

par ici, il n'y en a pas plus ni moins

celle qui avait ouvert il y a 3 ans , fermée il y a 2 est de nouveau ouverte depuis l'an passé

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Invité §gho208GT

voiture : xanthia 1999, 85000 km, 2.0l 16 soupapes, boite de vitesse automatique. Aucune modification.

3000 km avec 100% super-ethanol :

Démarrage a froid : elle cale en general au premier demarrage puis part au second essai, ceci en fonction de la température ambiante. Ensuite aucun soucis dans la journée.

La consommation avec du sp98 est de 10l/100, elle passe a presque 12l/100 . ( beaucoup de ville ).

Reprise normale- pas de cliquetis. ( conduite pepere ou mode sport ).

Contrôle : bougie de couleur normale ( chocolat brun clair ) - pas d'odeur au pot d'echappement, couleur normale de la sortie echappement - huile moteur couleur or, pas d'odeur- température moteur normale dans tout les cas de figure ( ville, route, autoroute ). Temoin anti-pollution brievement allumé.

Avec 70% s.ethanol et 30% sp95 - aucun soucis de démarrage,, c'est le dosage que je recommande pour l'hiver, et si le temps devient tres froid descendre le rapport a 60/40.

 

Par contre, le super ethanol ayant un pouvoir nettoyant superieur au sp 98 ou 95, mieux vaut eviter de mettre des additifs de nettoyage des injecteurs dans le carburant.

Des additifs genre bardhal ou wynn's haut de cylindre pour assurer un graissage des injecteurs et de la pompe peuvent etre utilisés, si vous avez des angoisses....

 

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Invité §gho208GT

J'ai oublie de preciser que ma xanthia est une injection et que le ralenti est le meme avec du 98 ou du 95 ou du super ethanol ...oupps

 

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Avec 70% s.ethanol et 30% sp95 - aucun soucis de démarrage,, c'est le dosage que je recommande pour l'hiver, et si le temps devient tres froid descendre le rapport a 60/40

 

:non::non: ceci est globalement inexact (sauf si on habite Val d'Isère ou équivalent) et contribue à créer une légende urbaine

On peut au contraire AUGMENTER de 10% la concentration d'E85 en hiver car le carburant distribué contient 10 à 15% de SP supplémentaire par rapport à l'été

C'est fin Septembre-Octobre qu'on éprouve globalement le plus de difficultés avec le démarrage à froid car la température peut descendre à 0°C alors que le carburant est encore en spécif été

 

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Invité §pep060QV

voiture : xanthia 1999, 85000 km, 2.0l 16 soupapes, boite de vitesse automatique. Aucune modification.

3000 km avec 100% super-ethanol :

Démarrage a froid : elle cale en general au premier demarrage puis part au second essai, ceci en fonction de la température ambiante. Ensuite aucun soucis dans la journée.

La consommation avec du sp98 est de 10l/100, elle passe a presque 12l/100 . ( beaucoup de ville ).

Reprise normale- pas de cliquetis. ( conduite pepere ou mode sport ).

Contrôle : bougie de couleur normale ( chocolat brun clair ) - pas d'odeur au pot d'echappement, couleur normale de la sortie echappement - huile moteur couleur or, pas d'odeur- température moteur normale dans tout les cas de figure ( ville, route, autoroute ). Temoin anti-pollution brievement allumé.

Avec 70% s.ethanol et 30% sp95 - aucun soucis de démarrage,, c'est le dosage que je recommande pour l'hiver, et si le temps devient tres froid descendre le rapport a 60/40.

 

Par contre, le super ethanol ayant un pouvoir nettoyant superieur au sp 98 ou 95, mieux vaut eviter de mettre des additifs de nettoyage des injecteurs dans le carburant.

Des additifs genre bardhal ou wynn's haut de cylindre pour assurer un graissage des injecteurs et de la pompe peuvent etre utilisés, si vous avez des angoisses....

 

 

Salut!

 

Et pourquoi donc mettre du 98 dans cette malheureuse xantia? A mon humble avis, aucun interêt, si ce n'est d'augmenter le bénef des pétroliers!! La mienne est une 1.6i, et fonctionnait au 95 avant de se mettre à l'alcool de patates!! :p

 

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Invité §Cli746XW

Comme la plupart des gens, ils mettent du 98 au lieu du 95 pensant que c'est meilleur car plus cher, alors qu'en réalité, les performances sont identiques.

 

Après, si c'est un moteur pointu et prévu pour tourner avec du 98, c'est autre chose, mettre du 95 pourrait causer un auto allumage.

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Auto-allumage : sur une voiture à carburateur peut-être :p :p

Depuis 20 ans, quasiment toutes les voitures (sauf très rares exceptons) à injection sont dotées d'un détecteur de cliquetis alors d'autoallumage : nenni

Si la table d'allumage est prévue pour travailler à la limite du cliquetis, le fait de mettre du carburant avec un indice d'octane plus élevé permet d'augmenter l'avance ... donc d'améliorer un peu le rendement global ; à ce compte là, le SP95E10 se comporte en gros comme le SP98 et l'E85 se comporte bien mieux vu son taux d'octane très élevé

Si la table d'allumage est prévue pour le SP95 : rien à espérer

 

Evidemment, il est quasiment impossible de connaitre le type de table d'allumage d'une voiture donnée ... donc il faut essayer différents carburants et faire des mesures PRECISES (pas au pif j'ai fait xx kms entre 2 pleins) sur des parcours calibrés avec même type de contexte (météo, charge, etc...)

 

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Petit bilan

 

Alors sa fait 3 mois que ma clio 2 1.2 L moteur D7F tourne 50/50 SP95 et ETHANOL, je n'ai rien noté de différent peu être une conso légèrement en hausse, par contre le BRIGGS & STRATTON sprit 3.75 de ma tondeuse n'aime pas, même à 50/50 il tourne en oscillation typiquement comme un mauvais mélange et en plus impossible de régler la richesse du carbu car c'est une version en plastique .

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Invité §phi700eq

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Bonjour,

Après avoir lu les 147 pages de ce topic je vous fais part de ma petite expérience sur ma clio 1.2 75 cv de 2011.

Depuis que je l'ai je suis passé progressivement de 0 à 75 % de e85,

Pas de changement notable de comportement de la voiture, si ce n'est à froid ou elle hoquette un peu plus.

Ordi de bord optimiste , jauge de carburant devenue pessimiste.

Je pense continuer mes tests jusqu'à 100 % de e85 si le voyant moteur ne s'allume pas bien sur afin de déterminer le meilleur ratio pour mon véhicule.

Voici les différentes consos mesurées à ce jour :

 

SP 95 6,30

E10 6,40

25% ETHANOL 6,60

35% ETHANOL 6,75

50% ETHANOL 6,90

65% ETHANOL 7,05

75 %ETHANOL En cours.

 

Au vu du comportement de la voiture, je ne suis pas sur qu'elle soit vraiment différente de la version e85 commercialisée en 2009 mise à part la mention FE sur la carte grise, réponse dans quelques temps .

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Invité §gho208GT

Ma xantia est une boite auto 4 rapport, aucune chance de faire forcer le moteur et l 'amener au cliquetis,,,, et j'ai debuté au 98 puisque le pépé qui la possédé roulait au 98.., puis passé au 95 car elle tete la titine, puis a l'ethanol !!!( oh, j'eu , jadis , en 80, un cap de mecanique auto-diesel, tres dépassé, m'enfin !!).

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et j'ai debuté au 98 puisque le pépé qui la possédé roulait au 98..,

 

 

Super logique, en effet . . .

La majorité des moteurs sont conçus pour le SP95 depuis 1991, et au plus tard en 1993.

Le SP98 est un carburant sans plomb de substitution au Super plombé

 

Fallait commencer par lire le manuel d'utilisation . . .

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Invité §Bou812No

Bon voici mon bilan apres 3 mois d'essai sur ma megane coupé TCE 180. Je suis monté jusque 75% d'E85. Demarrage a froid en 2 fois, je suis oblige, vu que c'est un demarrage en appuyant sur le bouton,de rappuyer pour eteindre car ça doit etre geré automatiquement et elle essaie donc de tourner mais ça tousse tellement que j'eteinds pour rallumer.donc au deuxieme demarrage pas trop de souci. Ensuite je laisse chauffer et quand j'accelere fort on dirait qu'elle hesite un peu il y a des petits accoups et la consommation moyenne sur l'ensemble du plein est de 9l au lieu de 7l5.donc melange a 75% pas top. Je suis redescendu a 50/50 pour la consommation et l'agrement de conduite. Peut etre que j'augmenterais un peu le pourcentage avec l'E85 .

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TCE 180 = moteur F4R Turbo qui effectivement accepte un fort taux d'éthanol

si on met la carte 2 fois sans démarrer, la pompe à carburant devrait être activée 2 fois ==> on remplit un peu plus le rail ==> on devrait démarrer un peu mieux à fort taux d'éthanol

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