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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Bonjour,

désolé, je n'ai lu que les 10 dernières pages ( et pas la totalité :) ).

 

J'ai une Laguna 3 2.0 16V 140ch de 2008 et je serai intéressé de rouler en E85.

 

Une société sérieuse près de chez propose la chose suivante:

"Forfait installation kit bioéthanol 4 cylindre 290€ ( comprend le kit garanti 5 ans, l'installation et le réglage ) ...... temps : 1/2 journée"

 

Alors:

- kit ou pas kit ? ( pour l'anecdote, actuellement mon garagiste m'a formellement déconseillé de rouler au E10 ou E85 )

- si on fait monter un kit, la voiture passera au CT ?

 

Pour info, depuis 2009, le moteur que j'ai n'existe plus chez Renault qu'en version E85 sur la Laguna 3 :p

J'aurais bien aimé savoir toutes les différences entre la mienne "non-E85" et cette "E85".

Pensez-vous vraiment que Renault s'est donné la peine de changer tous les éléments susceptibles d'être "attaqués" par ce carburant E85 ? j'ai franchement de très gros doutes ...

 

 

bonjour

2 réponses possibles :

- demande précisément à ton garagiste Renault, puisque sur ce forum en cas de casse moteur ou autre, personne ne te fera une prise en charge des réparations

- essai petit a petit de mettre du sp95+e10, carburant que l'on trouve depuis très longtemps dans d'autres pays européen et sur les pompes a essences iml n'y a pas écrit : "pour tout véhicule sauf ceux achetés en France", puis puisque tu as lu les dernière page met progressivement de l'e85 lors de ton plein.

Tu as ton libre arbitre pourquoi après avoir lu le sujet, encore vouloir une confirmation ? Ici on n'oblige pas, on donne nos retours d'utilisateurs, d'autres déconseillent, tu fais comme tu le sent

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Super ce genre de réponses non.gif.2d326903ef5866aa65a43b686e92544f.gifnon.gif.2d326903ef5866aa65a43b686e92544f.gif ..... Je n'ai pas le droit de poser des questions :??::??:

Bien sûr qu'au final je déciderai moi-même ..... mais j'espère quand même des commentaires intéressants ( contrairement aux tiens )

 

Une question supplémentaire sur un article qui date de 2008

"dit ceci page 07: - Montage d'un kit de conversion- E85 : Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE. En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1. doit être signalé. Les attestations de montage flex-fioul est, en l'espèce, sans valeur pour modifier l’énergie. Il est donc demandé aux controleurs dont je fais partie de mettre une contre-visite pour non-concordance d'energie avec la carte grise en presence d'un kit "flexfuel"."

 

Savez-vous si ce texte est toujours de vigueur ?

non.gif.09ccd74e57d5d462da7cb899bc389f78.gif

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Invité §Cli746XW

 

bonjour

2 réponses possibles :

- demande précisément à ton garagiste Renault, puisque sur ce forum en cas de casse moteur ou autre, personne ne te fera une prise en charge des réparations

- essai petit a petit de mettre du sp95+e10, carburant que l'on trouve depuis très longtemps dans d'autres pays européen et sur les pompes a essences iml n'y a pas écrit : "pour tout véhicule sauf ceux achetés en France", puis puisque tu as lu les dernière page met progressivement de l'e85 lors de ton plein.

Tu as ton libre arbitre pourquoi après avoir lu le sujet, encore vouloir une confirmation ? Ici on n'oblige pas, on donne nos retours d'utilisateurs, d'autres déconseillent, tu fais comme tu le sent

 

Merci de réfléchir avant de poster jap.gif.f0bc26cabaf983ecf623e51cd0a3b557.gif Je pense qu'il n'a pas besoin de post comme le tiens pour savoir qu'il est libre de ses choix.

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Invité §Cli746XW

Je n'ai pas le droit de poser des questions :??::??:

Bien sûr qu'au final je déciderai moi-même ..... mais j'espère quand même des commentaires intéressants ( contrairement aux tiens )

 

Une question supplémentaire sur un article qui date de 2008

"dit ceci page 07: - Montage d'un kit de conversion- E85 : Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R.321-16 du code de la route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE. En l'absence de procès verbal de RTI justifiant le changement d’énergie, le défaut 0.4.1.1.1. doit être signalé. Les attestations de montage flex-fioul est, en l'espèce, sans valeur pour modifier l’énergie. Il est donc demandé aux controleurs dont je fais partie de mettre une contre-visite pour non-concordance d'energie avec la carte grise en presence d'un kit "flexfuel"."

 

Savez-vous si ce texte est toujours de vigueur ?

 

 

Je pense que tu dévrais tester sans boitier petit à petit. Déjà que dans le SP95 il y a un peu d'éthanol, alors autant tenter le E-10 et puis augmenter en mélangeant du SP95 avec du E-85. Je ne connais pas la différence entre les deux versions de ton moteur.

 

Pour le CT, tu seras recalé si le boitier est vu par le controleur, non concordance du carburant avec ce qui est sur la carte grise.

 

Certains ont installer un kit pour l'ethanol et ont des difficultés pour rouler, et d'autres sans y arrivent très bien (et inversement). Donc il faut tester.

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Invité §pep060QV

Bonjour,

désolé, je n'ai lu que les 10 dernières pages ( et pas la totalité :) ).

 

J'ai une Laguna 3 2.0 16V 140ch de 2008 et je serai intéressé de rouler en E85.

 

Une société sérieuse près de chez moi propose la chose suivante:

"Forfait installation kit bioéthanol 4 cylindre 290€ ( comprend le kit garanti 5 ans, l'installation et le réglage ) ...... temps : 1/2 journée"

 

Alors:

- kit ou pas kit ?

- si on fait monter un kit, la voiture passera au CT ?

 

Pour info, depuis 2009, le moteur que j'ai n'existe plus chez Renault qu'en version E85 sur la Laguna 3 :p

J'aurais bien aimé savoir toutes les différences entre la mienne "non-E85" et cette "E85".

Pensez-vous vraiment que Renault s'est donné la peine de changer tous les éléments susceptibles d'être "attaqués" par ce carburant E85 ? j'ai franchement de très gros doutes ...

Surtout que c'est un moteur Nissan et non un moteur Renault.

 

( pour l'anecdote, actuellement mon garagiste m'a formellement déconseillé de rouler au E10 ou E85 )

Salut!

 

Déjà ta société sérieuse ne l'est pas, le kit éthanol est strictement interdit pour rouler sur route !!!ange.gif.2432a83597a666ff6dbabad466f6c237.gif

 

Deusio, fini le controle technique, voiture refusée pour changement de carburant sans modifications de la carte grise!! :D

 

Après cette mise au point, tu peux mettre du E85 dans ton moteur. Commence par y mettre un pourcentage de 40 ou 50% d'E85, le reste de sp95, (pas de 98, aucun intérêt pour les raisons évoquées il y a un moment), et vois déjà comment va se comporter ta voiture sur un plein...

 

Si tout va bien, pas d'accoups, bons démarrages, surconso pas trop élevée, tu augmentes gentiment de 5 ou 10% à chaque plein, le temps que ton calculateur se "régle" au nouveau mélange, sans jamais revenir au sp 85 pur sinon tu vas paumer ton calculo!! :p

 

Dès que ton voyant s'allumera, c'est que tu es arrivé au maximum de l'auto adaptation de ton modèle, et tu auras trouvé le mélange à ne pas dépasser!!

 

A savoir que ni tes durites, ni tes soupapes ne vont souffrir, tous les moteurs essence peuvent avaler l'e85 sans problème à divers taux, sauf si tu te tapes des longues lignes droites sur autoroute pied dedans, là on arrive dans un risque potentiel de problème de pistons/soupapes quand on reste longtemps à pleine charge!! ;)

 

Ton mécano est un charlot, ou n'a pas pris le temps d'aller aux nouvelles, le e10 et le85 ne sont pas du tout déconseillés!! ;)

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Invité §hel133Wb

Bonjour,

désolé, je n'ai lu que les 10 dernières pages ( et pas la totalité :) ).

 

J'ai une Laguna 3 2.0 16V 140ch de 2008 et je serai intéressé de rouler en E85.

 

Une société sérieuse près de chez moi propose la chose suivante:

"Forfait installation kit bioéthanol 4 cylindre 290€ ( comprend le kit garanti 5 ans, l'installation et le réglage ) ...... temps : 1/2 journée"

 

Alors:

- kit ou pas kit ?

- si on fait monter un kit, la voiture passera au CT ?

 

Pour info, depuis 2009, le moteur que j'ai n'existe plus chez Renault qu'en version E85 sur la Laguna 3 :p

J'aurais bien aimé savoir toutes les différences entre la mienne "non-E85" et cette "E85".

Pensez-vous vraiment que Renault s'est donné la peine de changer tous les éléments susceptibles d'être "attaqués" par ce carburant E85 ? j'ai franchement de très gros doutes ...

Surtout que c'est un moteur Nissan et non un moteur Renault.

 

( pour l'anecdote, actuellement mon garagiste m'a formellement déconseillé de rouler au E10 ou E85 )

 

 

Salut dansch67 tibelzeb.gif.b0f32da28bde9030e5658d2d1de6ad33.gif

 

Comme tu le sais déjà, j'en suis à 27.000km 100% E85 sans kit avec "ton" moteur (M4R 2.0L 140 ou MR20DE chez nissan) (kilométrage total de 72.000km).

 

La seule chose que j'ai fait, c'est une vidange intermédiaire tous les 15.000km au lieu des 30.000km, vu que tous les véhicules E85 ont une vidange raccourcie par rapport à leur équivalent SP.

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Invité §bmi472AD

Il va tester je suppose avant d'acheter. En tous cas je suis très content du mien.

 

Soit disant inutile kaola.gif et qu'il l'est parfaitement sur mon véhicule :p .

 

 

placebo

 

c etait pareil avec ou sans boitier sur ma bm et j ai perce les pistons avec le boitier

 

non.gif.8c8cf5616b49b74dbee3553a75e4a0db.gif

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Il va tester je suppose avant d'acheter. En tous cas je suis très content du mien.

 

Soit disant inutile kaola.gif et qu'il l'est parfaitement sur mon véhicule :p .

le 2.0 nissan a maintenant prouvé qu'il pouvait rouler sans boitier donc inutile de dépenser de la thune là dedans !

 

 

placebo

 

c etait pareil avec ou sans boitier sur ma bm et j ai perce les pistons avec le boitier

 

non.gif.bf8bc36ddb0ee9ffd467596316010d73.gif

t'as roulé comme un nanard, nuance ;)

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Tu as percé tes pistons à cause d'une surchauffe. As-tu identifié la cause :

- Richesse ?

- Refroidissement ?

- Avance ?

 

Ton expérience pourrait apporter des enseignements intéressants (Précautions de réglages, verifs, etc... ) http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

roulage prolongé à haut régime = température de combustion trop importante = perçage de piston :D

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Invité §Alt285Gf

Un moteur de BM peut rouler sous forte charge sans percer les pistons à l'E85 ou au SP. A condition que les réglages soient corrects. C'est pour ca que je demande si il a pu vérifier ces paramètres.

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Merci de réfléchir avant de poster jap.gif.e3ed97df385f11bf8c67bb3adab1cb84.gif Je pense qu'il n'a pas besoin de post comme le tiens pour savoir qu'il est libre de ses choix.

 

 

et un post après tu lui dis d'en mettre petit a petit comme je le lui indiquais ange.gif.aff88ed52a3d0b6e91a936a0a785f889.gif

j'ai fais une réponse comme l'etais sa question, vu qu'il avait prit renseignement auprès de son garagiste puis souhaitait tout de même s'orienter vers un kit ...... que dire de plus a quelqu'un qui hésite ?

vas y fonce ?

cela manque de pragmatisme

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Je me suis bien sûr déjà renseigner sur ce sujet et au final c'est quasiment toujours la même réponse : "faut tester" :)

 

PS: Je ne mets jamais du E10 .... SP95 ou SP98 ( conso moindre, -0,5L )

 

Comment peux-tu dire qu'il y a -0,5l de conso si tu n'as pas testé? bah.gif.8beefcfeb0ea882a76c1574d42b48b3e.gif

Puis bon, 0,5l de carburant par plein, ça fait violemment "économie de bout de chandelles" quand même... roll.gif.8b89c0ba95246049a01feb89e10e3515.gif

Et 0,5l/100 d'écart avec de l'E10 sur une Laguna récente par rapport à du SP95, j'ai comme un peu de mal à y croire, ou alors c'est que tu passes de 18 à 18,5l/100. ddr.gif.2500321d3ba3bc2dd2650926c3eeee22.gif

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roulage prolongé à haut régime = température de combustion trop importante = perçage de piston :D

 

Tu m'expliques comment la température de combustion peut être trop importante alors qu'elle est plus basse à l'éthanol qu'au SP, et que les bavaroises supportent justement très bien les longs roulages à vitesse/régime élevés au SP? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifddr.gif.95f519884931571a414d7ae894441f79.gif

Bref, ça sent encore une fois le troll et/ou l'incompétence. roll.gif.518d20275c517416a55973de439aad91.gif

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Comment peux-tu dire qu'il y a -0,5l de conso si tu n'as pas testé? bah.gif.0e540db0f2972d4ced30d9d70517962c.gif

Puis bon, 0,5l de carburant par plein, ça fait violemment "économie de bout de chandelles" quand même... roll.gif.dfb700f567979598b438e31e6c71316b.gif

Et 0,5l/100 d'écart avec de l'E10 sur une Laguna récente par rapport à du SP95, j'ai comme un peu de mal à y croire, ou alors c'est que tu passes de 18 à 18,5l/100. ddr.gif.2ce3617c64051eb77a186b6e3f56276d.gif

Bonjour grogazenvu​e,

Je pense que tu as mal compris il voulait sûrement dire 0.5l en moins avec du SP98 par rapport au SP95 et non pas par rapport à l'E10...

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Et elle sort d'où cette info ?

Pas confondre le M4R et le F4R qui lui peut encaisser 100% d'E85

Pour le M4R, je n'ai jamais trouvé une doc donnant les plages d'évolutions du LTFT donc je ne sais pas avec certitude quelle quantité il peut encaisser

Bon Dansch67 .... un boitier c'est un truc tout bête qui fait juste augmenter le temps d'injection, ce que le calculateur fait tous les jours de l'année en fonction de la température de l'air ou de l'altitude ... bref, faute de doc il FAUT voir comment le calculateur réagit à différent taux d'ethanol ; il serait étonnant qu'il encaisse moins de 75% d'E85

Puisqu'il se contente d'augmenter les temps d'injection, un boitier n'a aucun effet chimique sur la métallurgie du moteur .. donc aucun éffet sur une éventuelle corrosion, si corrosion il y a

La plupart des voitures encaissent entre 50 et 75% d'E85, certaines 100% mais au delà de 75% l'équilibre économique est nul donc l'achat d'emblée d'un boitier n'est pas une bonne idée

 

LIRE la synthèse sur l'E85 in

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

et dans les liens afférents (y'en a beuacoup :p:p )

 

Quant à l'E10, il FAUT essayer car son taux d'octane est mécaniquement supérieur ... le moteur peut donc avancer l'allumage et augmenter le rendement

Chaque hiver je fais 2000 kms en Clio2 pour aller au ski dans des conditions à peu près analogues

3 ans au SP95 2007: 6,77 l/100 2008: 6,55 2009: 6,81

3 ans à l'E10 2010: 6,15 2011: 6,28 2012: 6,37

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Tu m'expliques comment la température de combustion peut être trop importante alors qu'elle est plus basse à l'éthanol qu'au SP, et que les bavaroises supportent justement très bien les longs roulages à vitesse/régime élevés au SP? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifddr.gif.8db45c7c2c572adfcfd10de9b2797e93.gif

Bref, ça sent encore une fois le troll et/ou l'incompétence. roll.gif.8cbf21590a280db61d8554864d8ffb9b.gif

à moins de mal interpréter les dires de ceyal, c'est pourtant ce qu'il a écrit: température de combustion plus haute à haut régime bah.gif.30c6858c4290425210a28900aaef7902.gif

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Invité §pep060QV

à moins de mal interpréter les dires de ceyal, c'est pourtant ce qu'il a écrit: température de combustion plus haute à haut régime bah.gif.2f4212740e0babb2ed746096243a39e6.gif

Exact, j'ai bien lu aussi qu'il y a danger pour les pistons au e85 à pleine charge!! :D

 

 

Même si je reste sceptique sur ce fait vu le nombre de kms que fait le V6 de ma 607 à pleine charge sans problème depuis bientôt 5 ans!! :p

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Sur 90% des bavaroises, tu peux pas réellement rouler à pleine charge longtemps, tout simplement parce que même sur le dernier rapport, tu te retrouves bien vite sur le régime maxi. La Vmax n'est alors pas réellement limitée par la puissance du véhicule, mais par son rapport de transmission et son régime maxi. oui.gif.e37d239a894555672d1db360f5b19a7e.gif

 

Du coup, tu prends la Vmax' sans réellement être au plancher, et tu peux rester ainsi longtemps sans soucis, avec la sonde Lambda qui continue à réguler. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §pep060QV

Sur 90% des bavaroises, tu peux pas réellement rouler à pleine charge longtemps, tout simplement parce que même sur le dernier rapport, tu te retrouves bien vite sur le régime maxi. La Vmax n'est alors pas réellement limitée par la puissance du véhicule, mais par son rapport de transmission et son régime maxi. oui.gif.e7ff0e178eb885cb4b95e872f58d7ddb.gif

 

Du coup, tu prends la Vmax' sans réellement être au plancher, et tu peux rester ainsi longtemps sans soucis, avec la sonde Lambda qui continue à réguler. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

J'imagine que les derniers modèles ont eu droit aux BM6 ou BM7 pour remédier au problème!!?? ;)

 

C'est vrai que sur la mienne les rapports sont plutôt supers longs!! :D (trop longs!?) :p

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C'est pas un "problème", c'est un choix délibéré, volontaire, et c'est le cas que ce soit une boîte 5 ou 6 vitesses. Pour les boîtes 7, c'est un peu différent, ce sont des //M, et les vitesses atteintes alors (+de 300km/h) sont tout de même atteintes après le régime de Pmax, les limites aérodynamiques empêchant d'aller plus haut. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Alt285Gf

Mais pourquoi les pistons se seraient-il percés ? Aurait-il modifié l'avance au delà du raisonnable, et maintenu le moteur en régime de cliquetis ? Parce que, là, c'est sûr, même a l'ETBE pur, le résultat sera le même.

 

Si il a remplace ses pistons, ou son moteur, sans trouver la cause, en croyant que c'est seulement du à l'E85, il risque de reproduire la même panne au SP.

 

Si c'est un problème de calage de l'avance, la destruction du moteur est même plus probable au SP qu'à l'E85 dont l'indice d'octane est beaucoup plus élevé.

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La température de combustion à l'E85 est 100° inférieure à celle de fonctionnement au SP entre 0 et 5000 tours/mn ... sauf en mode WOT (Wide Open Throtlle) = pied à fond avec débouclage lambda où elle augmente de 100°C (selon Underhood services)

L'augmentation de la température fait souffrir considérablement le haut moteur

 

voir la courbe et l'explication à la fin de http://www.super-ethanol.fr/fo [...] f=24&t=527

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Invité §pep060QV

C'est pas un "problème", c'est un choix délibéré, volontaire, et c'est le cas que ce soit une boîte 5 ou 6 vitesses. Pour les boîtes 7, c'est un peu différent, ce sont des //M, et les vitesses atteintes alors (+de 300km/h) sont tout de même atteintes après le régime de Pmax, les limites aérodynamiques empêchant d'aller plus haut. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Ok dac!jap.gif.3178e75c3cdd3d98c02bb4cefa1637e8.gif

 

 

Je suis assez d'accord avec grogazenvue pour cette histoire de pied au plancher/haut dans les tours, c'est bizarre!!?? :??:

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Tout comme y a un truc qui m'intrigue, c'est que, à ce que j'ai compris, en mode "pied dedans", l'injection ne fonctionne pas en mode stœchiométrique mais en mode légèrement riche, pour sortir un max' de puissance.

Par conséquent, pour que cette situation se présente, il faudrait non seulement que le moulin accepte de fonctionner à 100% E85 en mode stoechiométrique, mais qu'en plus, il parvienne à enrichir encore plus que ça pour arriver à un mode encore plus riche (enrichissement entre 60 et 80%, on est loin de 40% d'enrichissement que pas mal de moteurs ont déjà du mal à atteindre!!!), et il faut en plus rester longtemps à pleine charge et à haut régime. ddr.gif.368b622e2ac3853e47098788708f6c07.gif

 

Bref, à part celui qui s'amuse à rouler au limiteur de régime sur le dernier rapport pendant 200 bornes sans huile, sans eau, et avec un moulin bidouillé de partout pour enrichir à mort, je vois pas trop comment cette situation pourrait apparaitre. Et de toute façon, ce genre de mec, qui cherche à tuer son moulin par tous les moyens, en fera autant au SP, avec les mêmes conséquences, la cause du problème final n'étant pas technique mais plutôt psychologique (encore qu'il est possible de considéré comme problème technique le fait qu'un tel gus' ne soit pas enfermé de force)... cyp.gif.dab2458f519469f305a1952cd58ab846.gif

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Mais c'est pas tout à fait cohérent. Tu peux être à 2500trs/min pied au plancher comme à 6500 ou 7000trs/min sans être à fond de pédale.

 

Le texte original donné par le lien et la courbe sont sans ambiguité sur ce point.

Moi je n'en ai aucune expérience à cause des limitations de vitesse :p :p

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