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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Invité §Fit267ur

EVM 84.09 TTC. Par contre je viens d avoir le specialiste boite de vitesse qui m a dit que le convertisseur avait 114 tours d avance par rapport au moteur. Je lui ai demande si ma boite etait foutue au depart il m annonce 2700 € de reparation et apres il me dit y a des fois elle fonctionne tres bien et des fois ca merde. Apres ca serait l embrayage, alors que si c etait l embrayage la marche arriere merderait

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..... Quel embrayage ? lol. L'embrayage sur une bva est du type ON/OFF, c'est un récepteur hydraulique. Ce n'est jamais l'embrayage mais parfois le joint de piston ou bien la bande sur ce modèle (frein à bande numéro 3 cassée). Mais ça ne correpsond absolument PAS aux symptômes. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §Fit267ur

non je sais bien mais il m a dit que l electrovanne avait cause le pb et que l embrayage s etait bouffe mdr, alors je lui ai pose la question pourquoi des fois ca ne le faisait pas, et la il est reparti sur une autre théorie. Dc en reinitialisant les defaut il m a dit que ca repartait pour quelques km. Et la je me suis dit il se fout vraiment de ma gueule...

De tte facon je recupere la voiture ce soir et je fais la reparation moi mm

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Invité §Fit267ur

par contre pour changer les EVM tu pourrais me rappeler toutes les pieces a acheter pour ne pas que j en oublie, car je serais encore bien foutu d oublier qqchose et de ne pas pouvoir remonter apres

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Invité §Fit267ur

Petite question je roule avec et la il fait + de 10 degres dehors la temperature moteur est a 4 crans et elle fonctionne normalement ? Est ce normal ? Je ne sais pas si la temperature moteur et la temperature exterieure joue la dessus ?

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

La température moteur joue car c'est le LDR qui refroidit la boite. Un excès de température moteur va affecter le fonctionnement de la boite.

 

Comment sais-tu que le bouton "NEIGE" ne fonctionne pas? Le voyant ne s'allume pas au tableau?

Ce mode neige limite l'envoi de couple aux roues pour limiter le patinage sur neige/verglas, sur sable et dans la boue. C'est comme accélerer très doucement. Si déjà tu le fais, tu ne vas pas sentir beaucoup de différence.

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Invité §Fit267ur

Non le voyant neige ne s allume pas lorsque j appuis dessus, peut etre que la boite est mal programmee, ou alors il faudrait que je demonte le levier pour voir si le bouton fonctionne bien en dessous

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Invité §Mal451cO

As-tu déjà eu l'expérience, sur chaussée très glissante, de faire des démarrages ...et aucune différence avec ou sans ce mode?

 

Ceci dit, ce n'est pas une panacée. De bons pneus HIVER pour la saison obtiendront de bien meilleurs résultats.

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Invité §Fit267ur

non j ai jamais fait l experience vu que je n ai la voiture que depuis le 1 er decembre. Par contre ce qui m inquiete c que le temoin neige ne s allume pas

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Le témoin neige s'allume au levier sur les clio autant que je me souvienne. Voyant peut-être grillé ? Lorsque tu te mets en neige la boite démarre en 2ème. Tu sens un très léger à accoup à l'arrêt lorsque tu passes en mode neige.

 

Pour les EVM, deux EVM, deux joints d'alimentation distributeur, c'est tout. Et 4 litres d'huile D3 minimum.

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Invité §Fit267ur

Ok il faut juste dessiner la visse avant de la demonter pour marquer son emplacement ? Sinon j ai repare le contacteur neige, en demontant le levier il s'avere que Renault a omis de souder les broches de la prise dc la prise entiere male et femelle se baladait dans l espace du levier, je pense que les broches en touchant du metal pouvait provoquer un defaut de boite, j ai donc remis la prise sur le circuit j ai tordu les broches pour qu elles tiennent et le tour est joue ca refonctionne et le voyant neige s allume bien sur le tableau de bord.

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Bonjour,

 

J'ai une clio 2, AM 2000, moteur K7M avec BVA, 250000 km et j'aimerai bien changer toute de même pour la 1ère fois l'huile de la boite.

Quelqu'un pourrait m'envoyer quelques photos pour m'indiquer où se trouve le bouchon de vidange et de remplissage ?

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Invité §Xav668zJ

Ajout une semaine après les faits : en fait, j'avais profité de cette immobilisation de mon véhicule pour demander aussi une vidange. Le patron m'avais proposé de la 5W40 ou 10W40. J'avais opté pour de la 5W40.

Bilan : ses ouvriers ont ignoré ce choix et on pris de la 10W40

Mais j'ai reprécisé cela car, plus embarrassant, je me retrouve avec des petites fuites de liquide au niveau du moteur et de la boite (100% de fuites !!) !!! . Du coup, J'ai du retourner chez BA 94 où ils ont changé un joint et resserré d'autres choses (1h 15). Par conséquent, même si cela semble désormais en ordre, j'ai peur qu'il ait eu d'autres approximations, notamment à l'intérieur de la boite...Bref, il y a un manque de rigueur évident !!

 

 

Dernière mise à jour, un peu de temps après (plus d'un an, garantie de BA94 finie) :

désormais 81600 km (rénovation complète de la boite à 65000km) et le voyant réapparait à faible allure et reste allumé... Il faut dire que nous ne sommes pas tendres : conduite pêchue essentiellement en ville voire changement de sens de roulage alors que le véhicule n'est pas parfaitement arrêté.

J'envisage juste une vidange dans l'immédiat et on avisera.

 

à suivre...

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Xav_g-75, pour BA94 je ne connais pas vraiment l'histoire, je sais que BA94 a été récupéré par quelqu'un qui n'est plus le "mécano" originel que je connaissait depuis de nombreuses années, j'étais un client et nous avions sympathisé. Je pense que tu as eu affaire aux nouveaux qui ont aussi un garage "général". L'ancien, avant de "vendre" n'avait pas ses locaux au même endroit, et ne faisait pas de mécanique générale.

 

Pour en revenir à ton souci, peux tu le redécrire ainsi que les conditions d'apparition ?

 

Froid, chaud ?

 

Vitesse stabilisée ou en accélération ou décélération ?

 

Je pense qu'il faut impérativement la passer à la valise et relever le code erreur, ce premier élément nous permettra de confirmer un diagnostic. ta boite auto n'a pas à craindre une future défaillance je pense que c'est une anomalie détectée liée à une incohérence électronique. Il est très possible, selon les modalités de la survenance des mises en erreur que ce soit simplement lié à la non reprogrammation du calculateur. (mais je le répète il faudrait que je prenne connaissance de l'historique complet).

 

En effet, suite à un changement d'EVM il faut reprogrammer le calculateur (chose que peu de concessionnaires savent faire) afin d'installer le nouveau programme de gestion qui verra ses valeurs limites de mise en erreur modifiées. La résistance des nouvelles EVM n'étant pas identiques.

 

Si cette opération n'est pas faite, ou mal faite, on peut au choix ne subir aucune mise en erreur, ou bien en avoir à différents moments, et parfois à l'arrêt. Le capteur de pression s'il est défaillant peut aussi causer des mises en erreur à vitesse stabilisée. Mais il n'y a pas que ça, le niveau d'huile occasionne une chute de pression s'il il est trop bas et une mise en erreur pour mauvaise régulation.

 

Il faut commencer je pense par vérifier la bonne mise à jour calculateur, relevé des codes erreur, et travailler là-dessus.

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Invité §Aug522Qy

Bonjour à tous! J'ai une clio 2 1,4L intiale 16v de 2001 en boite auto.Au début, les premiers symptômes étaient: -la voiture "pète" c'est a dire que ça me donne une impulsion en avant, ensuite j'ai des messages d'erreurs qui s'affiche (pb échappement pb boite) et puis plus d'accélération, pied au plancher elle n'avance pas et monte dans les tours à 3000 4000. il suffit de redémarrer pour que le pb s'arrête et quand le moteur est chaud cela n'arrive plus du tout. Je suis aller chez renault qui m'ont facturer un diagnostic à 60e qui n'a servi à rien. Ils ont ouvert le capot m'ont dit que j'avais une durite qui fuyait sur mon capteur pmh. J'ai changé cette durite cela n'a rien changer. Devis pour changer pmh 300e Un mec de la casse m'a dit que cela pouvais venir du convertisseur de la boite mais que pour le changer falait changer la boit (500e) plus la main d'oeuvre -ensuite, un jour, un bruit de frottement très bizzare.. Renault m'a alors dit que cela venait des pignons de la boite, que ma boite était morte.. -puis du jour au lendemain la voiture ne démarre plus. Le tableau de bord ne m'indique plus en quelle position se trouve mon levier de vitesse.. J'ai appelé un spécialiste boite auto qui ma dit que ma boite n'était pas morte et que mon pmh n'avait rien à voir mais que cela venait du connecteur multifonction et du régulateur de pression. J'ai dons acheté ce connecteur et je vais le changer dès que je le recois. devis pour changer le connecteur 500e Je voulais savoir ce que vous pensiez de tous cela? notamment du régulateur de pression? du pmh? du bruit de frottemment? Personne ne me dis la même chose.. je suis perdue et je ne veux pas engager des frais si ma boite est irréparable HELP !!!

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Invité §Bob551NP

Bonjour

Megane scenic 1.6 16v 2000, 215000Km, DP0 044

Boite bloquée en 3, bruit de ferraille il y a quelques jours, puis plus de bruit, mais toujours en 3

passage de valise... D18, avec régime turbine à 0, pression d'huile +- = 0... de temps à autres le régime turbine revient et ca s'entend (bruit de boite différent)

par contre la voiture tracte même en position P ou N. Il n'y a qu'en R quelle reste statique (j'ai verifié le positionnement du multiposition qui semble correct)

Lorsque le régime turbine est à 0, le clip n'indique qu'une seule EV active (la 3) en position P ou N. Quand la turbine tourne, l'EV 4 semble s'activer dans certaines positions.

En position R, le moteur est freiné (par la boite il me semble) mais il n'y a aucune esquisse de mouvement du véhicule.

J'ai tenté une vidange (je viens d'acheter la voiture) et l'huile est noire et puante, mais pas de copeaux ni de limaille.

La vidange à du sortir 2.5 litres d'huile.

Voila. Je dispose du clip can, et de connaissances en méca pignons, mais pas en BVA... Comment expliquer qu'en P le véhicule soit en traction ? Le f

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Invité §clo408vW

Salut à tous,

 

Je lorgne sur les Modus pour ma femme, qui n'ont pas trop la côte. A partir de quand les EVM sont les bonnes sur les BVA Renault. Parce qu'à force de voir des boîtes revenir ils ont du faire l'évol?

 

Merci d'avance,

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Invité §pas768GP

bonjour moi ausi pb sur scenic bva 2l 16v 2001 plus de marche avand mai gé la marche arrier? gé fait la vidange boite et toujour rien . a laid merci

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Invité §pas768GP

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Invité §pas768GP

bonjour moi ausi pb sur scenic bva 2l 16v 2001 plus de marche avand mai gé la marche arrier? gé fait la vidange boite et toujour rien . a laid merci

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bonjour moi ausi pb sur scenic bva 2l 16v 2001 plus de marche avand mai gé la marche arrier? gé fait la vidange boite et toujour rien . a laid merci

 

 

Bonsoir,

 

Pas facile à décoder, tout cela !

 

Tu ne nous dis pas tout :

 

- kilométrage de la voiture,

- Entretien effectué sur la boite (vidange effectuée dans les règles ??? Sais-tu la faire, car le procédé est assez particulier!! ?? )

- Les symptômes (plus de marche avant, ok, mais quelle réaction a t-elle ?)

- Bruits particuliers.... ???

 

Allez, un effort, et on va trouver !

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Invité §pas768GP

je roulait a 50 et la plus de vités mé que la marche arrier pas voyan alumé

aucun bruits jarait le moteur. je redemar et an accélérant le voyant (auto)

salume.mon beau frér mecanau en idraulique me di que c les evm .on demont et on test tous est normal. je fait la vidang boit 6l de dexron 3 .

je fait tourné le moteur pour que h'luil chauff . je dévis la vis de vidang et

5L 05 son retonbé alor que jaurait du avoir 1l édemi dans la parti hidrolique. je né pas le contenu exate de la boit 4l 5l 6l la voitur a 155 000 pas entretien effectué sur la boit . mé quand je passe en D je san quelle acroche et quelle veu partir me rien . merci pour votre aid

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Invité §ant310Ks

bonjour tout le monde ,

 

besoin d un petit conseil voir d une confirmation :foudtag:

je vient d acheter une 307 cc avec biensur une BVA ( cassé ) qui marche sauf que les vitesse passent impeccable jusqu a la 3 eme et la 4 eme ne passe pas .

la voiture est une 2L , 16S de 2005 avec 138000 km et boite jamais vidanger :ouch:

je pense fortement que changer les EVM et une bonne vidange devrait la faire repartir sans probleme ....

ou peut on acheter les EVM ??

ceux qui me tracasse le plus c est que je doit conduire la voiture dans cette état de paris jusqu a montpellier ( maximum 90 km/H )

penser vous que en roulant doucement c est bon ou y a t il un risque d aggraver le probleme ou de casse ??

merci d avance ??

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Invité §LaC181px

Bonjour à tous

J'envisage le remplacement les EVM sur la BVA DPO Proactive de ma Mégane I Coupée

Comme je ne suis pas assez compétent je vais essayer de trouver quelqu'un pour le faire et j'aimerais donc savoir :

1) Comment m'assurer que la personne est suffisamment compétente et outillée

2) Que faut il remplacer exactement, et qu'y a t-il à faire dans les grandes lignes

3) Faut-il nécessairement passer au concessionnaire après pour recalibrer l'électronique et que faut-il demander exactement à ce niveau ?

... Et tout autre conseil que vous seriez susceptible de me donner est le bienvenu.

D'avance Merci ! :jap:

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je roulait a 50 et la plus de vités mé que la marche arrier pas voyan alumé

aucun bruits jarait le moteur. je redemar et an accélérant le voyant (auto)

salume.mon beau frér mecanau en idraulique me di que c les evm .on demont et on test tous est normal. je fait la vidang boit 6l de dexron 3 .

je fait tourné le moteur pour que h'luil chauff . je dévis la vis de vidang et

5L 05 son retonbé alor que jaurait du avoir 1l édemi dans la parti hidrolique. je né pas le contenu exate de la boit 4l 5l 6l la voitur a 155 000 pas entretien effectué sur la boit . mé quand je passe en D je san quelle acroche et quelle veu partir me rien . merci pour votre aid

 

 

Waouh !!!!!

 

Essaie de faire un effort sur l'orthographe, car là, c'est incompréhensible !

 

En clair, si j'ai bien décrypté : Plus de traction en marche AV, mais marche AR opérationnelle.

 

Avant de démonter les EVM, un passage à la valise t'aurait indiqué le code erreur, donc par où commencer à chercher.

 

La vidange de la BVA est simple, mais obéit à un mode d'emploi à strictement respecter. Comment as-tu pu récupérer 6L d'huile ???? En général, on récupère 3.5L par vidange. On mesure la quantité sortie , on rajoute 0.5L, on fait chauffer, et on fait le niveau, on doit récupérer +/- 0.5L.

Quelle odeur avait-elle ? Si elle sentait le brûlé, il y a de fortes chances pour que ta boite soit fichue (E3 et E4 brûlés)

 

Comment as-tu fait le niveau ? Celui-ci se fait moteur tournant en "P", à 58-60°, par le bouchon de mise à niveau, et non pas par le déversoir.

 

La DPO contient +/- 6.4L d'huile, convertisseur compris (celui ne se vidange pas, il s'auto alimente par rotation), mais comme dit plus haut, on n'en récupère que 3.2-3.5L par vidange. Trop d'huile exerce une pression trop forte pour les joints.

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Bonjour à tous

J'envisage le remplacement les EVM sur la BVA DPO Proactive de ma Mégane I Coupée

Comme je ne suis pas assez compétent je vais essayer de trouver quelqu'un pour le faire et j'aimerais donc savoir :

1) Comment m'assurer que la personne est suffisamment compétente et outillée

2) Que faut il remplacer exactement, et qu'y a t-il à faire dans les grandes lignes

3) Faut-il nécessairement passer au concessionnaire après pour recalibrer l'électronique et que faut-il demander exactement à ce niveau ?

... Et tout autre conseil que vous seriez susceptible de me donner est le bienvenu.

D'avance Merci ! :jap:

 

 

Bonjour,

 

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

 

:jap:

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