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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Invité §59j470bK

Bonsoir,

1/ les électrovannes étaient déjà des Borg Warner, donc effectivement elles n'étaient peut-être pas fautives.

L'huile était assez vilaine, 120000 km, dont peut être une vidange aurait pu suffire... et je ne serais peut-être pas dans cette m...

2/ j'ai bien remplacé les joints de carter

3/ j'essaierai effectivement d'enlever le fusible d'alim (il est où d'ailleurs ??) pour voir ce que ça donne, mais je ferais ça quand j'aurai reçu le clip, comme ça j'aurai le maximum d'infos

 

Merci pour ton aide :)

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Invité §59j470bK

Bonjour,

Bien reçu le can clip, mais comme il ne fonctionne que sur XP et que je n'ai plus XP, le temps que je trouve une manip pour faire ça va bien me prendre la semaine... merci Renault de développer des outils qui marchent avec leur temps et sont évolutifs :non: ...

J'ai remis de l'huile pour pouvoir refaire la manip du niveau et, en attenadant que l'huile chauffe, j'ai manoeuvré un peu et paf! la marche AR fonctionne à nouveau. La marche AV patine toujours...

J'ai attendu que tout soit chaud, et là j'ai testé en enlevant le fusible du calculateur. La marche AR fonctionne pareil, mais comme je ne peux quasi plus accélérer (mode dégradé), ça ne recule pas vite. Et en marche AV, on sent que ça s'enclenche, mais aussi comme c'est en mode dégradé, ça n'avance pas beaucoup. Mais on sent bien que c'est parce qu'on ne peut plus accélérer, autrement ça à l'air de s'enclencher.

 

Ton avis ?

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Invité §59j470bK

Info supplémentaire, que je ne peux pas vérifier actuellement parce que la voiture n'est pas remontée pour pouvoir rouler sur route, mais je me retrouve dans la situation dégradée que j'avais il y a 15 jours.

Et il y a 15 jours, en marche AV j'avais un patinage important, mais si par exemple j'étais en légère descente, à une certaine vitesse le lock-up convertissseur fonctionnait, et là, je pouvais utiliser la boite en manuel parfaitement, c'est à dire que tous les rapports passaient ! Et pour que tous les rapports passent, il faut à mon avis que tous les embrayages et freins fonctionnent...

Ton avis ?

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Salut,

oui bien sûr si au moins à un certain moment tous les rapports passent normalement c'est que les 2 embrayages et les 3 freins fonctionnent,

 

en retirant le fusible du calculateur il n'y a aucune régulation de pression et la pression est a son maximum normalement tu aurais dû ressentir un accoup en passant de N à R ou de N à D,

 

pour le can clip et XP il faut utiliser un XP virtuel avec le logiciel approprié comme pour le Lexia pour Citroen.

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Invité §59j470bK

c'est exact Bernard, je ressens bien un accoup en passant de N à R, ou de N à D.

Pour XP, je vais effectivement utiliser un XP virtuel, je vais installer ça ce soir.

Du coup, je ne sais toujours pas d'où ça peut venir...

 

merci pour le support !! :D

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Si tu as des accoups en mode secours c'est qu'il y a de la pression principale délivrée par la pompe,

 

et avec le fusible retiré la marche arrière fonctionne à coup sûr ainsi que la marche avant en 3ème ? si oui la lame de billage est bien à sa place,

 

maintenant il faut voir avec le calculateur actif et la régulation de pression car elle ne ce fait que par le calculateur et il peut y avoir autre chose que les électrovannes de modulation que tu as remplacé, comme par exemple le capteur de pression c'est lui qui permet au calculateur de réguler la pression au moyen de l'électrovanne et de la vanne de régulation,

 

donc dès que ton can clip est opérationnel tu pourras te connecter au calculateur pour relever les pressions.

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Invité §59j470bK

Oui, c'est effectivement ce que je me disais, le fait que j'ai un accoup à la fois en marche AV et AR en mode dégradé montre que la vanne manuelle fonctionne, donc que la lame de billage est en bonne position.

Je n'ai pas eu trop de temps cette semaine, je suis en train d'installer le XP virtuel, et donc demain je vais peut-être pouvoir brancher tout ça et que ça marche...

A suivre... :)

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Invité §59j470bK

Bonsoir,

Premiers essais avec le clip, après quelques galères, mais bon...

En fait, sur N, pression à 2,5 bars, sur R, ça s'enclenche et si j'accélère, avec le pied sur le frein bien sûr, la pression monte jusqu'à 11 bars. On peut dire que ça marche.

Sur D, la pression commence à monter et elle redescend sur 2,5, 3 bars, et donc, du coup ça patine. Donc comme je n'ai pas de pression, cela ne fonctionne pas. Mais on ne peut pas dire que ce soit un problème de capteur de pression, car il fonctionne bien en R et la pression se régule...

J'ai regardé comment fonctionnaient les vannes pendant les manœuvres, et en particulier sur D, il y en a une qui s'active (la 5 je crois) et qui se désactive tout de suite après.

Je vais regarder tout cela d'un peu plus près demain, il faut que j'aille voir à quoi servent toutes ces vannes, je ne me souviens plus.

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EVS 1 = remplissage du frein F1 = passage du 4ème rapport

 

EVS 2 = remplissage de l'embrayage E2 = passage du 2ème rapport

 

EVS 3 = remplissage de l'embrayage E1 = P + N + R + 1er rapport

 

EVS 4 = remplissage du frein F3 = 1er et 2ème rapport

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EVS 5 = électrovanne de commutation petit débit/gros débit

 

EVS 6 = électrovanne de charge/décharge accumulateur

 

 

-- pour information je te mets la chronologie du passage des rapports =

 

il faut savoir qu'à chaque changement de rapport il y a toujours un récepteur soit frein soit embrayage qui reste rempli tandis que l'autre est vidé et qu'un autre est rempli

 

position P = E1 est rempli et entraine le planétaire 1 (EVS3)

 

position N = le planétaire 1 reste entrainé par E1 (EVS3)

(en position P et N E1 est donc rempli pour anticiper le passage du 1er rapport de marche avant et celui de marche arrière)

 

1er rapport = E1 entraine le planétaire 1 (EVS3), F3 est rempli et bloque le planétaire 2 (EVS4)

2ème rapport = le planétaire 2 reste bloqué par F3 (EVS4), E1 est vidé, E2 est rempli et entraine le porte sattellite 1 /couronne 2 (EVS2)

3ème rapport = le porte sattellite 1 / couronne 2 reste entrainé par E2, F3 est vidé, E1 est rempli et entraine le planétaire 1 (pas EVS utilisée)

4ème rapport = le porte sattellite 1 / couronne 2 reste entrainé par E2 (EVS2), E1 est vidé, F1 est rempli et bloque le planétaire 1 (EVS1)

marche arrière = le planétaire 1 est entrainé par E1, F2 est rempli et bloque le porte sattellite 1 / couronne 2 (pas d'EVS utilisée)

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Invité §59j470bK

Bonsoir, et merci pour ces précieuses infos !!

Aujourd'hui, j'ai voulu me reconnecter, pour pouvoir poursuivre mes recherches, et là mon XP virtuel m'a joué des tours, plus moyen de me connecter au clip, comme hier j'avais aussi des déconnexions spontanées, je vais essayer de trouver un vrai XP, je pense que je vais moins m'agacer ...

Autrement le clip me semble quand même assez compliqué au niveau utilisation, je vais essayer de voir s'il existe des infos sur ce sujet sur le net

 

Merci pour le support, on se sent moins seul... :)

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Invité §59j470bK

Il faut sans doute se remettre dans le contexte de cette réparation. cela dure depuis 1 mois maintenant

Au départ, il s'agit de mise en mode dégradé qui arrive de temps en temps, mais finalement assez rarement. Après arrêt, tout repart comme avant.

Néanmoins, je décide de faire la vidange et de remplacer les electrovannes de modulation.

Après réparation, au départ plus de marche AR, mais AV OK.

Le lendemain, je redémarre, tout marche !! :)

Je fais quelques tours avec, en auto, en mode sequentiel, tout va bien, mais de temps en temps, je m'arrête sur des parkings et parfois, pas de marche AR. Et puis ça revient...

J'essaie pendant deux jours, le premier je vais au travail avec, pas de souci.

Le lendemain, je démarre, c'est bon mais je pense que déjà j'ai ce souci de patinage. Je roule et en cours de route, je décide de rentrer car j'ai sur le parcours un petit démarrage en cote où je pense que je vais rester coincé. Ce qui arrive ! Là, je me débrouille, je repars en marche AR pour retrouver un endroit où j'aurai de la pente pour repartir. Bref, j'arrive à repartir, et donc là le but est de ne plus s'arrêter, et pendant ce temps je teste toutes les vitesses, et une fois le convertisseur bloqué, tout se passe bien.

Mon souci est donc d'avoir de la pression dans le convertisseur en marche AV. A priori, la pression dans les embrayages et les pistons j'en ai, et j'en ai aussi pour passer en lock up le convertisseur.

Donc je me dis qu'il y a dans le bloc hydraulique un clapet ou une vanne qui ne marche pas ou qui fuit, et que je n'aurais pas vu la premiere fois quand j'ai démonté le bloc pour le nettoyer...

C'est quand même le seul truc que j'ai démonté !!

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A ma connaissance, le convertisseur de couple n'a pas besoin pression. La pompe sert aux actionneurs. Pour moi, quand la pression chute, ce sont les embrayages et freins qui patinent, pas le convertisseur.

Ce qui m'intrigue, c'est quand tu dis que, une fois qu'il y a lock-up du convertisseur, tout se passe bien. Est-ce à dire qu'il n'y a plus de patinage ?

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Invité §59j470bK

quand le lock up convertisseur est actionné, effectivement je peux utiliser la boite en auto ou en manuel, et tout fonctionne. quand je m'arrete, là j'ai la fonction convertisseur et là je n'avance plus.

Moi, je pense qu'on peut moduler la pression du convertisseur, et cela peut servir notamment à diminuer le rampage quand on est à l'arret.

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:pfff: un convertisseur est un organe passif. Pompe, réacteur et turbine brassent de l'huile, voilà tout.

 

Je lis dans le manuel de diag de la BVA Clio III, dans la section effets clients "Problème de fonctionnement de la transmission automatique":

Faire un diagnostic avec l'outil CLIP :

Vérifier les points suivants :

– Moteur arrêté, contrôler l'information pression d'huile : 0 bar.

– Moteur tournant, température d'huile supérieure à 20 ̊C, véhicule immobilisé et levier de vitesses en "D", la pression d'huile augmente en fonction du régime moteur/turbine.

– Exemple : régime moteur ~ 750 tr/min pression ~ 3 bar.

régime moteur ~ 1400 tr/min pression : ~ 9 bar.

Si la pression reste figée, remplacer le capteur de pression d'huile.

Contrôler avec un manomètre la pression de ligne consulter le MR 392, Mécanique, 23A, Boîte de vitesses automatique, prise de pression de ligne (pour véhicule Clio III) et MR 385, Mécanique, 23A, Boîte de vitesses automatique, prise de pression de ligne (pour véhicule Modus)).

Si la valeur de la pression d'huile est incohérente, un ou plusieurs problèmes sont en causes :

– crépine colmatée ou pompe défaillante,

une fuite interne, effectuer un essai routier pour contrôler l'absence de patinage,

– un problème de distributeur hydraulique peut provoquer des à-coups ou des dysfonctionnements pendant le roulage.

 

 

Je n'aime pas déposer la boîte sans diagnostic mais là je pense que cela se précise.

 

Je t'envoie des infos en MP.

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Invité §59j470bK

Ok pour le convertisseur, je pensais qu'il y avait de la pression dedans, autant pour moi !

En fait, j'ai effectivement ce problème de pression, mais seulement en D, en R quand j'accélère la pression augmente, jusqu'à atteindre les 11 bars.

La question est : Est ce que le capteur de pression est utilisé pour la marche AR ? J'aurais tendance à penser oui, je ne sais pas comment la pression pourrait monter graduellement en fonction du régime moteur sans être pilotée par ce capteur...

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Il y a de l'huile sous pression qui va au convertisseur (par un canal dans l'arbre d'entrée de boîte) pour commander le débrayage du lock-up. C'est d'ailleurs une des 2 EVM qui pilote cela.

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Invité §Noe408tj

Bonjour,

 

 

J'ai une Clio 2 1,6 16V de 2002, et j'ai évidemment le problème de la boite auto dont tout le monde parle. J'ai déjà été voir Renault, 100€ de diagnostic et une solution a 1000€ : remplacer la boite.

Je voulais savoir si certains ont réussi a faire réparer par Renault uniquement les Electrovannes modulatrices qui serait apparemment la solution la moins chère..

Et si certain ont fait une demande de prise en charge des réparations avec une assistance juridique? Comme vous le dites bien sur le forum, c'est bien un vice caché par le constructeur, ma voiture n'a seulement que 40 000km..

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Pour une voiture de 15 ans, les chances de succès sont limitées. D'autant que 1 000€ pour un E/S de la boîte, ce n'est pas cher, ce qui suggère une participation du constructeur. Etonnant.

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En fait, j'ai effectivement ce problème de pression, mais seulement en D, en R quand j'accélère la pression augmente, jusqu'à atteindre les 11 bars.

 

 

Salut,

il se pourrait aussi que ce soit un grippage au niveau des vannes hydrauliques auquel cas tu pourrais prévoir un démontage et nettoyage complet du bloc hydraulique, il y a des tutos vidéo qui expliquent comment procéder.

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Comment cela pourrait-il expliquer que, en D, la pression augmente puis chute ?

Quoi qu'il en soit, une révision du bloc est relativement facile. Je crois avoir envoyé la doc détaillée à 59jeanjean. Sinon, me faire signe.

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Comment cela pourrait-il expliquer que, en D, la pression augmente puis chute ?

 

 

justement comme en passant de R ou la pression se stabilise normalement à D où la pression chute alors que E1 est sensé rester rempli pendant que F2 se vide et que F3 est sensé se remplir il est possible que le problème se situe au niveau du bloc hydraulique.

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Invité §59j470bK

bonjour,

Effectivement, toujours ce problème de pression qui ne monte pas quand je passe en D, alors qu'effectivement en R ça marche.

Au niveau de mes séquences d'électrovannes, j'ai un truc sur lequel je ne sais pas dire si c'est normal :

En Parking EV3 activée : normal - En R, EV5 active, puis se désactive. La pression monte normalement et ça fonctionne

en N à nouveau eV3 activée - en D EV3 EV4 EV5 activées. Sur ma doc, il n'y a pas précisé que EV5 doit être activée

Si j'accélère un peu, EV5 se ferme, mais la pression ne monte pas, ou du moins pas beaucoup, on a vraiment l'impression d'une fuite qui empécherait la pression de monter.

Si je passe en mode manuel, et que je passe en 2, là EV2 est activée et quand j'accélère un peu, j'entends un bruit de glissement mais qui doit être logique puisqu'il n'y a pas de pression et que les embrayages glissent, c'est ce que j'interprète.

Donc je vais redémonter le bloc hydraulique, ça doit être dedans...

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Salut,

EVS 5 c'est l'électrovanne qui commute le débit d'huile,

 

oui révise et nettoie le bloc hydraulique c'est sans risque il suffit de travailler méticuleusement et proprement,

 

pour la dépose et repose du bloc il faut quand même respecter le couple de serrage et l'ordre de desserrage et serrage,

 

vois ce lien = https://www.petrila.net/repair [...] cg6sk1.htm

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Pourquoi pas un problème dans le bloc hydraulique.

 

Ceci dit, à ma connaissance, l'EVS5 pilote le frein F2, c'est-à-dire la marche AR. C'est louche qu'elle soit pilotée en D et se se désactive en R. Effectivement, tu aurais pu intervertir des fils.

 

Screen Shot 2017-02-19 at 20-54-07.png

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Invité §59j470bK

kgw, intervertir des fils n'est juste pas possible sur le bloc hydraulique. Tout le faisceau est rigide, et à part les deux grosses EVM, pour lesquelles il est physiquement possible d'intervertir (mais bon mettre le fil le plus long sur l'EV la plus proche n'est quand même pas très logique...) toutes les autres EV, et en particulier EV5, qui selon la doc est l'électrovanne qui est toute seule en bas du bloc hydraulique... :pfff:

J'ai démonté le bloc, tout nettoyé (j'ai trouvé une saleté qui pourrait peut être avoir bouché quelque chose, mais bon, pas sûr..), y compris les clapets (que je n'avais pas démontés la première fois), tout soufflé, tout bien remonté. Tous les tiroirs coulissent bien, les électrovannes fonctionnent (je pense que s'il y avait un problème de contact ou d'EV naze, cela remonterait par le CAN clip)

J'ai tout remonté hier soir, ce soir remplissage de BV, branchement batterie... et test :ange:

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Invité §59j470bK

Juste quelques questions :

- sur ces deux électrovannes EVM, si les deux branchements sont inversés, que peut il se passer ? :??:

- Est ce que l'électrovanne de modulation est sollicitée lorsque la marche AR est engagée ?

- Si je débranche l'électrovanne de modulation, elle ne modulera plus, cela signifie que la pression sera maxi non ?

 

Au niveau de mon diagnostic, j'en suis au point suivant :

en R ça fonctionne, donc E1 fonctionne et F2 fonctionne. Est ce normal que EV5 s'active, puis se désactive une fois le rapport engagé ?

en D, les vannes 3 et 4 se commutent et la 5 aussi quand je suis au ralenti.... Dès que j'accélère 5 se désactive

Par contre la pression ne monte pas, se pourrait il que la vanne de modulation empêche cette montée en pression ?

Pour que la pression ne monte pas, une autre raison pourrait être une grosse fuite quelque part, qui ne pourrait être que sur le piston F3, puisque du coup F3 ne s'engage pas ?

Quand, en manuel, je passe en 2, l'embrayage E2 se bloque, mais comme je n'ai pas de pression, le F3 n'est toujours pas bloqué et il patine plus rapidement.

 

Je suis toujours au même point pour l'instant, avec un bloc hydraulique re-nettoyé de A à Z... :non:

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L'une des EVM pilote le pontage du convertisseur, l'autre la modulation de pression. Dans la mesure où le pontage semble bien fonctionner sur ta voiture (on visualise sur le Clip et on le ressent au volant), je pense que tes connecteurs ne sont pas intervertis.

Je trouve étonnante cette histoire d'EVS5 qui se désactive en accélérant. Malheureusement, je n'ai pas mon Scénic sous la main pour vérifier avec la XR25.

Les pistons du F2 et du F3 sont accessibles sous la boîte.

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Invité §59j470bK

Merci kgw, et ces pistons c'est plutôt ch... à démonter ou c'est cool ? :??:

Si c'est facile, j'irais voir, au moins j'avancerai un peu dans le diagnostic, parce que là je suis dans une béchamel infernale comme dirait Audiard !

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