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Renault

[Résolue] Réparation en Image Boite Proactive Clio II 1.4


Invité §cli631sG
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Invité §Ton841ND

J'ai oublier , est ce qu'il faut faire une mise à jour du calculateur ou autre après avoir fait changer les électrovannes ?

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Bonsoir Tony,

 

sur l'AL4 de Peugeot Citroen copie conforme à la DPO Renault il y a les touches sport et neige il faut donc croire que Renault n'a pas installé ces fonctions sur certaines DPO comme la tienne, par contre tu dois avoir une touche qui permet de rétrograder rapidement en 3ème,

 

oui beaucoup ne le font pas mais normalement il faut mettre le calculateur à jour suite au remplacement des électrovannes et cela parce que les nouvelles électrovannes demandent un courant d'alimentation plus fort et que c'est le calculateur qui les alimente, c'est d'ailleurs inclus dans le kit de remplacement avec les 2 aimants,

 

et qui sait une reprogrammation pourrait peut être remédier à ton problème de passage du 1er au 2ème rapport,

 

un faux contact dans les faisceaux pourquoi pas il ne te coûte rien de nettoyer à la bombe spécial contact les contacts des connecteurs des capteurs, il sont tous connectés sur le gros connecteur modulaire situé sur la boite sauf un seul celui du capteur de vitesse de sortie qui passe juste à côté (il est facile à reconnaitre il est a 2 fils).

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Invité §Arn371ox

Bonjour, quelle est la valise odb2 la plus approprie pour faire la vidange de la boite sur une clio2 SVP

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Salut,

 

elle doit pouvoir communiquer avec le calculateur de la boite pour lire la température et éventuellement réduire le compteur d'usure d'huile ou le remettre à zéro,

 

cela doit convenir = http://www.valise-auto.fr/fr/4 [...] -clip.html

 

mais pour la vidange et le niveau la valise n'est pas indispensable, on peut très bien s'en passer en utilisant un thermomètre infrarouge (différence de température entre le carter du bloc hydraulique et la valise environ 5° et la température doit se situer entre 58° et 68° donc marge d'erreur suffisante)

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Invité §Ano310IE

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de prendre le temps de répondre avec autant de précision !

Moi mon problème vient d'une Clio III de 2009 (65000 km) avec une DPO 074. Mise en sécurité de la boite vers 80 km/h..., je voudrai la vidanger mais je ne suis pas sur de l'huile à utiliser ? Dextron III ou huile spécifique Renault ?

Merci d'avance de votre retour.

 

PS : je pense avoir les bonne électrovanne BW vu l'année de la voiture

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Salut,

effectivement sur ta Clio 3 tu as très certainement les bonnes électrovannes de modulation,

 

Dexron lll pour ta vidange, mais pas sûr que la vidange à elle seule règle ton problème, si la boite se met en mode secours c'est à cause d'une anomalie de fonctionnement,

 

ça arrive toujours sur la route à 80 km/h ?

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Invité §Ano310IE

oui la plus part du temps, mais il peut arriver qu'elle bug à des vitesses plus faible... et des fois rien pendant 3 semaines puis 3 fois par jour, difficile de trouver un élément déclencheur

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Invité §Ano310IE

Bon je me suis mis au boulot, et j'ai démonté le BH. J'ai changé les 2 EVM (j'avais bien les bonnes) pour être sur, j'ai tout nettoyé et tout remonté. Bien sur Dexron III et hop c'est reparti, pour l'instant tout va bien, boite plus douce et moins d'accoup lors du passage des rapports...

A suivre

Merci en tout cas pour toutes les infos que j'ai pu avoir sur ce forum ! ;)

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Invité §Jul605Ja

Salut clio_proactive,

 

Je vois que tu as pu résoudre ton problème avec succès. Je te contact par MP pour plus d'infos.

 

Merci

Julien

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Invité §Jul605Ja

Dommage, j'aurai tenté :(

 

Pour info, je suis allé voir Renault hier (dans le 92).

 

Ayant pris rdv je pensais que le diagnostic serait fait sur place : eh bien non ! Immobilisation au moins 24h du véhicule.

 

Le gars démarre direct en disant "vous nous avez donc contacté pour un soucis d'électronique sur votre BVA" : comment le sait-il alors qu'il qu'il n'a pas fait le diagnostique ? :)

 

Puis, voyant que la discussion n'avance pas, je demande :

 

"Si l'on souhaite changer les 2 EVM avec reprogrammation du calculateur de BVA, combien cela couterait-il ?"

 

Là, un de ses collègues (visiblement bien au courant de ce problème connu) arrive et nous dit, d'un ton pas super agréable :

 

"C'est 1800 euros, car on change aussi le bloc hydrolique aussi en meme temps"

- Et si on ne veut changer que les 2 EVM ?

- On ne fait pas"

 

 

Bref, bye bye Renault !!! En effet, cette Clio 2.2 date de fin 2002 et totalisant 80 000 Km, on peut en trouver sur LaCentrale autour de 3300 euros...donc pas moyen de faire une réparation qui coûte plus que la moitié du prix de la voiture :)

 

Quand je pense qu'en Suisse ils le font sans changer le bloc hydrolique...

 

Bref, très déçu, je verrai avec un garagiste qui ne pousse pas à la consommation...ou sinon, resterai comme ça.

 

 

Julien

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Salut Julien,

 

la réaction du concessionnaire Renault ne m'étonne pas, il est plus facile et plus rentable pour eux de remplacer le bloc hydraulique complet quand ce n'est pas la boite complète,

 

il te faudrait essayer de trouver un petit garagiste habitué à le faire et qui puisse te remplacer les 2 électrovannes de modulation (pression et lock-up), en espérant qu'il puisse aussi faire la mise à jour nécessaire, mise à jour que certains ne font pas et qu'apparemment ils arrivent à se passer, (cette mise à jour concerne essentiellement le courant d'alimentation des nouvelles électrovannes).

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Invité §Jul605Ja

Salut Bernard,

 

Merci pour ta réponse, j'ai tenté chez "mon" garagiste mais il ne fait pas ce type d'intervention :(

 

Je vais continuer de chercher (idéalement sur Paris / 92 / 94)

 

 

Merci !

Julien

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Invité §Jul605Ja

Salut Bernard,

 

Merci beaucoup ! :D

 

Je vais voir avec les 2 garages Peugeot non loin de chez moi, avec un peu de chance ça peut être source de bonnes nouvelles.

 

Merci et bonnes fêtes !

Julien

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Invité §59j470bK

Bonnes fêtes à toi également.

Bonjour bernard 47c08, et bonne année 2017 !!

J'ai vu que tu étais très présent sur ce forum, je vais te soumettre mon expérience de réparation de DP0 074 (clio 3 2007, 110000km), qui pour l'instant tourne au fiasco !

au départ quelques messages "boite à contrôler", mais après arret, la boite redémarre normalement. Néanmoins, comme j'avais vu dans les divers forums que une vidange et des EVM neuves avait généralement un effet salutaire, je me lance dans l'opération.

Une fois les vannes changées et tout remonté, je redémarre et là, plus de marche AR ! Je redémonte, vérifie tout, remonte et là toujours pas de marche AR. Le lendemain, je démarre et là, tout marche. Je fais des premiers trajets, et par moments, plus de marche AR, ou bien elle met du temps à s'enclencher. Je décide de garder la voiture pour l'essayer avant de la redonner à ma femme, et là le surlendemain, la boite commence à patiner grave au démarrage. sur le plat, une fois la 2eme enclenchée, tout marche, les vitesses passent toutes, le blocage convertisseur marche aussi,et en mode manuel, même chose. Depuis, plusieurs démontages, vidanges, etc.. et toujours la même situation. Je n'ai pas encore acheté de clip pour pouvoir analyser plus, avez vous quelques idées ? Ah aussi, il arrive que en marche AR après 20 ou 30 secondes d'attente, cela s'enclenche, et alors là ça ne patine plus.

Donc pour moi, freins ok, convertisseur ok, donc quoi faire ?

Quel réglage faut il avoir sur la vanne manuelle ? de quelle valeur doit elle dépasser à droite en mode Drive ? Je n'ai touché à rien d'autre pour l'instant, ni capteur pression, ni CMF.

Merci pour votre aide

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En 2007, le problème des EVM était sans doute règlé.

Ta boîte a-t-elle assez d'huile ? Es-tu sûr de faire la procédure de remplissage convenablement ?

As-tu bien remonté le tiroir ? Réglé le galet qui appuie sur le secteur cranté ?

Si ce n'est pas ça, je pencherais pour une pompe abîmée au niveau du palier. Cela se répare ou se remplace (voir démontage frein F3) mais il faut déposer la boîte.

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Invité §59j470bK

Pour moi, la boite a assez d'huile car j'en mets 4l et quand je teste, je n'ai pas encore fait la manip de mise à niveau.

Le remontage du tiroir : il est bien situé au niveau de l'ergot, et je remonte la lame de billage correctement me semble-t-il.

Y a t-il des valeurs à respecter pour le positionnement du tiroir ? En position Drive, dans mon cas, le bout du tiroir dépasse de 0.5 à 1mm à droite du coté des connecteurs. Est ce normal ?

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Invité §59j470bK

Dans le sujet de Potter, il faut positionner le levier en position 1. Dans mon cas, je n'ai pas de position 1, je n'ai que P R N et D. sur la clio 3, la partie manuelle est obtenue en décalant le levier vers la gauche.

Que dois je prendre comme position pour caler ?

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Salut,

 

comme dit kgw tu dois faire le niveau par débordement moteur tournant c'est le seul moyen d'avoir le niveau pile poil,

 

effectivement ton problème de marche arrière vient certainement d'un mauvais réglage de la lame de billage à la repose du bloc hydraulique,

 

tu ne peux pas avoir les mêmes positions de levier de vitesse que sur le Scénic de kgw car tu as sur ta Clio lll la commande impulsionnelle,

 

donc pour le réglage de la lame de billage le levier de commande (celui qui est au niveau du contacteur multifonction sur la boite) doit être en butée vers l'avant du véhicule et pour cela tu dois mettre le levier de vitesse tout en arrière donc en position D.

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Invité §59j470bK

C'est bien comme ça que j'ai remonté la lame de billage, donc ça m'inquiète...

Est ce qu'il y a une valeur de contrôle pour le tiroir, c'est à dire où doit il être physiquement quand le levier est en position D, où doit il être en position N, R et P ?

Ce serait bien s'il y avait une cote existante, parce que c'est bien la position du tiroir qui ouvre ou pas le circuit.

En même temps, je n'ai pas beaucoup de latitude de réglage là dessus...

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La lame de bilage se règle en désaccouplant le câble de commande et en tirant le levier vers l'avant (le maintenir par exemple avec un Colson)

 

lame de billage.jpg

 

Ensuite, il faut s'arranger comme le dit potter pour que le galet soit exactement dans le creux.

 

Enfin, il faut régler le CMF à l'ohm-mètre.

 

D'après la note technique 4194A, le déréglage provoque:

 

 

 

 

 

– Clignotement au tableau de bord de la barrette témoin de positionnement du levier de commande de la transmission automatique.

 

– Choc à l'engagement de la 1ère vitesse ou de la marche arrière.

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Invité §59j470bK

jusqu'à présent, je n'ai modifié aucun réglage, donc pas de désaccouplement de la biellette, et pas de réglage CMF. Je partais du principe que le bloc hydraulique remonté au même endroit avec les électrovannes neuves fonctionnerait de la même façon qu'avant...

Qu'est ce qui peut expliquer que ça ait marché pendant quelque temps et que ça se soit mis à patiner ensuite au point de ne plus avoir de marche AR et d'avoir un patinage extrême en Drive, donc sans doute pas de pression d'huile dans le convertisseur ?

Je pense que je vais quand même avoir besoin d'un clip pour comprendre un peu ce qui se passe à l'intérieur...

Aussi, il se dit que le désaccouplement de la biellette, c'est le risque de casser la pièce en plastique... Right ? :??:

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Tu as forcément déréglé la lame de billage en démontant. La commande de boîte ne se dérègle pas à ma connaissance et son déclippage ne pose pas de problème.

Il faut donc reprendre dans l'ordre: lame, puis CMF, car c'est la lame qui donne les crans qui arrêtent le tiroir au bon endroit et c'est le CMF qui donne les infos électriques (pas le levier).

Ensuite, faire un bon niveau en bonne et due forme.

Si ces deux manips ne donnent rien, alors je soupçonnerai la pompe.

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Invité §59j470bK

Effectivement, c'est ce que je vais faire, j'étais parti du principe que rien n'avait bougé coté commande, levier, CMF, etc..., au départ j'étais sur un simple changement d'EVM, là je vais faire la totale comme tu l'indiques.

La pompe je n'y crois pas trop car quand le convertisseur patinait moins et que je pouvais rouler, toutes les vitesses fonctionnaient, le blocage de convertisseur aussi, et pour tout ça, il faut de la pression d'huile...

merci pour ton aide :)

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Autre question, est ce que l'inversion des fils des deux électrovannes pourrait me générer ce genre de problème ?

 

Salut,

 

ça ne peut pas arriver car un faisceau est plus court que l'autre,

 

quand j'ai remplacé mes électrovannes en 2004 j'avais pris la précaution de repérer le positionnement de la lame de billage avec une pointe à tracer, je n'ai eu aucun problème à la repose,

 

moi j'utilise un petit arrache rotule pour extraire la commande sans l'abimer et il faut placer une cale sous le levier pour éviter de forcer sur l'axe en reposant la commande sur la rotule,

 

en effet tu devrais acheter un clone Chinois Can clip qui te permettra de relever les pressions, exemple 3 bars au ralenti.

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Invité §59j470bK

Resultat des courses aujourd'hui :

- Lame de billage positionnée comme prévu par kgw, en mettant le levier à fond vers l'avant, bloqué par petit collier plastique et tout, et tout.

- Réglage du CMF en positionnant le levier au neutre

- Remontage de la biellette de commande

- Remontage du carter, remplissage d'huile.

 

- Démarrage, au départ rien du tout ni dans un sens, ni dans l'autre. Le levier indique bien R N et D.

- Après chauffe moteur + boite, au bout d'un certain temps et d'un certain nombre de manoeuvres, j'obtiens la marche AR, avec un vrai effort important, freins serrés, on sent bien en montant le régime que le convertisseur transmet un bon couple.

- j'arrive à 63°C avec la mesure infrarouge en bas à droite du carter, je fais la mise à niveau, j'ai environ 20-25cl qui s'écoulent.

- je remets le bouchon, je ré-essaie, j'ai toujours la marche AR bien, mais en marche AV ça patine toujours !!

- Autrement quand j'enclenche marche AV ou marche AR, j'entends bien les électrovannes, ça fait un petit sifflement, je pense que c'est piloté en fréquence.

 

Avant de continuer, je vais attendre d'avoir le clip pour savoir ce qui se passe dans cette BVA...

 

Si l'un d'entre vous a des idées... merci d'avance

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D'après la doc usine il faut un minimum de 100ml qui s'écoule lors de la mise à niveau sinon rajouter 1/2 litre et répéter l'opération pour plus de certitude, et la voiture doit être bien à l'horizontale,

 

après avoir régler la lame de billage et le contacteur multifonction tu peux également effectuer le réglage de la commande, sur sol de niveau, position P, moteur tournant au ralenti, frein à main desserré on appui sur le bouton orange latéral en bout de commande,

 

 

avec le Can clip tu vas pouvoir dialoguer avec le calculateur et relever les pressions,

 

au ralenti avec le levier sur N la pression doit être comprise entre 2.45 et 2.85 bars.

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Invité §59j470bK

Merci pour tes conseils, effectivement je vais attendre d'avoir le clip pour déjà voir s'il n'y a pas un problème de pression par exemple. Ce matin, je redémarre, et premiere manoeuvre marche AR, ça marche, marche AV comme hier, donc patinage, et après deux manoeuvres, plus de marche AR...

Elle commence à me fair ch... cette boite, j'ai le sentiment d'avoir tout bien remonté et j'ai du mal à croire que ce réglage lame de billage soit si pointu car si je pousse un peu sur mon levier pour être toujours en R mais en déplaçant un peu la commande, donc le tiroir manuel, ça ne change rien...

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Invité §59j470bK

En réfléchissant un peu, je me dis que ça pourrait être un problème de quantité d'huile, pourtant j'ai bien fait le niveau comme indiqué. Mais le fait que le convertisseur patine va dans le sens, soit d'un manque de pression, soit d'un manque de liquide à l'intérieur.

Si la voiture ne roule pas, quel est l'inconvénient d'avoir plus d'huile que prévu pour faire tous mes essais ? Je ne vois pas ce que peut faire un niveau trop élevé si la voiture ne roule pas.

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Salut,

 

je viens de relire ton problème depuis le début pour récapituler,

 

donc au départ avant ton intervention sur le bloc hydraulique la boite se mettait en mode secours et après redémarrage refonctionnait normalement, cela est le signe que le calculateur relevait un défaut qui ne lui permettait plus de gérer le fonctionnement de la boite, ce défaut pouvait être d'origine hydraulique mais aussi d'origine électronique,

 

suite à ça tu as remplacé les 2 électrovannes de modulation,

 

questions = 1/ as tu remplacé les 2 joints de carter, (les 2 petits joints entre le carter de boite et le bloc hydraulique) ?

2/ les électrovannes d'origine étaient t'elles équipées d'un trou d'évacuation des impuretés (ceci pour savoir si c'était des Acutex pathologiques ou non) ?

 

 

Donc = 1/ il faut être absolument sûr que le niveau d'huile soit bon,

 

2/ on a l'impression d'un manque de pression avec un retard dans le remplissage des pistons de freins, car quand tu mets le moteur en route l'embrayage E1 qui est utilisé pour la M AR et la M AV en 1ère est aussitôt alimenté et reste alimenté et c'est uniquement le frein F2 qui est alimenté en M AR et le frein F3 qui est alimenté en M AV,

 

3/ il faudrait désactiver le calculateur en retirant son fusible d'alimentation (après avoir démarré le moteur et placé le levier sur N) ce qui aurait pour effet de placer la boite en mode secours et la faire fonctionner uniquement avec la vanne manuelle en M AR et en M AV sur le 3ème rapport avec les 2 embrayages alimentés sans les freins et constater ce qui ce passe,

 

4/ quand tu auras la valise can clip on saura si la pression est bonne ou pas.

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