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Volkswagen

Calorstat polo essence 1997


Invité §tur862av

Messages recommandés

Invité §tur862av

Bonjour!

Voyant de surchauffe qui s'allume et fumée blanche qui sort du vase de liquide de refroidissement. Après vérification, je n'avais plus de liquide. Je remplis à nouveau après refroidissement et 5 km plus loin re-même-problème. Mon fils m'a enlevé le calorstat et ma Polo essence 1997 roule impeccable! J'ai lu que je ne devrais plus avoir de chauffage ds l'habitacle hors mon chauffage fonctionne très bien. Je vais acheter un calorstat. Pouvez vous me conseiller sur les précautions à prendre pour le remplacement de celui ci car mon fils est débutant mais motivé! Merci pour vos prochaines réponses :jap:

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Bonjour

On serait tenté de dire une bonne purge; Mais il semble qu'elle soit automatique sur ce véhicule.

A lire et confirmer. Cette url n'existe plus

 

Dans tous les cas ne pas la considérer OK, et ne pas prendre la route sans l'avoir amené sur place à l'aide de petits coups d'accélérateur à son point de régulation; Et d'avoir entendu au moins deux cycles d'enclenchement et d'arrêt du ventilateur.

 

Pour encore confirmer le diagnostic, et l'origine exacte de l'incident d'origine, vous pouvez mettre l'ancien Calorstat dans une caserolle d'eau et amener vers l'ébulition. On doit clairement le voir s'ouvrir un peu avant.

Mon fils m'a enlevé le calorstat et ma Polo essence 1997 roule impeccable!

Prudence si le test calorstat s'avère OK, car car l'ennui d'origine aurait pu être dû à autre chose, qui n'est pas réapparu de suite.

 

Oui le thermostat (Calorstat ) est indispensable à la température fonctionnement correcte d'un moteur: 80/90°

:)

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La suppression du calorstat ne supprime pas le chauffage de l'habitacle, mais il arrive plus tard car le circuit est plus long à monter en température puisque c'est l'ensemble du circuit qui s'échauffe progressivement plutôt qu'une petite partie d'abord et le reste ensuite.

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Invité §sko760rv

le calorstat ne t'empeche pas d'avoir de chauffage, mais le matin ta voiture mettra simplement plus de temps a chauffer.

rouler sans calorstat n'est pas forcement bon pour le moteur, car c'est lui qui regule la temperature du moteur, pour qu'elle soit constante. mais ca depanne.

 

pas de precautions particulieres pour le changer, mais ensuite garde un peu de LDR dans ton coffre, des bulles peuveut remonter qques kilometres plus tard, et ton niveau baisser.

si tu as une durite de retour sur ton reservoir de LDR, tu as une purge automatique.

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Après vérification, je n'avais plus de liquide.

Donc, à la base, il y a un problème SERIEUX !

C'est pas en enlevant ou en remplaçant le calorstat que çà règle définitivement le problème.

 

Déjà, il faudrait chercher la CAUSE du manque de liquide :

- fuite radiateur, durit, pompe à eau ?

- joint de culasse ?

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Invité §tur862av

Merci pour vos réponses rapides! Je vais commander le calorstat cet a.midi et dès demain, je vs tiens au courant du résultat. Depuis l'acquisition de ma polo d'occasion, je n'ai pas de chauffage aux pieds alors que pour la ventilation c'est parfait! On m'a parlé d'une trappe été-hiver?????? J'ai cherché mais pas trouvé! Quelqu'un à la solution?? Merci

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Invité §tur862av

Aucune fuite détectée! J'ai commandé le calorstat que je pourrais installer demain! Aucune surchauffe depuis hier!

Oui effectivement c'est uniquement mon chauffage au sol qui ne fonctionne pas. au pare-brise et aux buses tout est correct, air chaud et froid! Au sol ni chaud ni froid!

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Rien ne se perd, rien ne se crée comme dirait Lavoisier.

 

Où est donc partie ton eau ?

 

Vérifie déjà que tu n'aies pas d'eau dans l'huile, ni de bulles dans le vase d'expansion !

Méfie-toi du joint de culasse !

 

Tu as un pb d'aiguillage dans la boite, au niveau de la commande volet haut/bas. Tringle ou volet coincé ?

 

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Invité §tur862av

L'eau bouillante sortait par le haut du vase de liquide de refroidissement! On me suivait à la trace! Sourire! J'ai vérifié si le vase n'était pas percé mais à priori non! Je regarderai demain s'il n'y a pas d'eau dans l'huile!

Pour la tringle ou le volet coincé, j'y accède comment?

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Et ton aiguille, et ton témoin de température n'ont jamais déclenché ?

 

Pour le volet, faut vérifier si c'est pas la tringle derrière le bloc de boutons qui serait décrochée.

Faut démonter la façade de boutons de chauffage (enlever l'enjoliveur, puis les vis).

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Invité §tur862av

Si, si! heureusement l'aiguille et le témoin température se sont déclenchés! Je me suis garé dès que j'ai pu et là, j'ai vu la fumée blanche qui sortait! J'ai ouvert mon capot et l'eau giclait du vase du LRD!

Ok pour la façade de boutons de chauffage! je regarderais rapidement.

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Pour encore confirmer le diagnostic, et l'origine exacte de l'incident d'origine, vous pouvez mettre l'ancien Calorstat dans une caserolle d'eau et amener vers l'ébulition. On doit clairement le voir s'ouvrir un peu avant.

 

En insistant dans le sens de ce qui a été dit, par Bob Bimon il serait raisonnable entre autres de tester le thermostat. Et de confirmer sa défaillance. Ca ne coûte que peu de temps.

Un thermostat qui aurait défailli pour faire ça ne le fait pas "par moments" La panne est la cire thermo-expansive qui fuit et disparait. Et il reste fermé. Donc vous saurez.

En matière de dépannage, seuls les tests comptent et...... Il ne faut "croire" à rien.

 

Si le thermostat s'ouvre avant ébulition, il serait bon, et vous saurez qu'il faudra surveiller la toto de très près.

:)

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Invité §tur862av

J'ai testé le calorstat ds une casserole d'eau bouillante, je n'ai pas su déceler s'il s'ouvrait ou pas! Je vais refaire le test!!

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OK. Le test de la casserole est pas vraiment scientifique sans thermomètre, car: Sans thermomètre, on ne peut bien sûr pas dire si il s'ouvre bien à 85,5° si c'est un 85,5° (j'exagère :p )

 

 

Par contre si ça bout et qu'il s'ouvre pas on est sûr qu'il faut l'enterrer au fond du jardin avec Caroline.

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Invité §tur862av

je pense que je vais enterrer le calorstat au fond du jardin avec caroline! Dsl mais je ne vois rien s'ouvrir!!! je l'ai mis à froid ds une casserole puis j'ai attendu jusqu'à ébullition!

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Invité §tur862av

Oupssss! J'ai oublié que je n'avais pas de jardin mais merci pour la proposition de la pelle :lol:

Oui je vais surveiller la "toto" car j'angoisse à l'idée que le joint de culasse me joue des tours! Je vous tiens au courant pour tout changement. Merci à vous tous pour vos précieuses réponses.

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Invité §jul655vb

Alors j'ai eu ce problème sur un polo essence de 1998 donc même modèle.

 

Si ton vase d'expension était vide c'est parce que tout s'est échapé par le vase d'expension même si la température n'a pas eu le temps d'ateindre la température pour déclancher le voyant. Donc ne cherche pas ton problème vient du fait que le carlostat est resté bloquer en position fermé.

 

Par contre change en plus du carlostat, la piece en plastique qui le maintient à la culasse:

http://www.oscaro.com/r3219-Bride+de+liquide+de+refroidissement+pour+VOLKSWAGEN++POLO+%286N1%29+60+1%2E4+%2860+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1997-5278-121-1997-427.htm

(C'est le modèle pour 1,4 L)

Le problème vient généralement de cette pièce qui casse, c'était le cas pour moi.

 

Donc change cette pièce et le carlostat, ensuite pour le liquide de refroidissement va chez volkswagen et achète du G12 (liquide de refroidissement spécial), à compléter avec de l'eau déminéralisé si il n'est pas diluer.

 

Pour la purge, ba rempli jusqu'au niveau max du vase d'expension et roule comme ca. Pense à faire l'appoint après quelques kilomètres, moteur froid bien entendu.

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Invité §jul655vb

J'ai oublier de dire que le ventilateur ne se déclanche pas lorsque le carlostat est bloqué en position fermé. Donc ca surchauffe normal.

 

Ensuite si la surchauffe a été grande, fait attention que le join de culasse n'ai pas pris un coup.

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Invité §tur862av

Bonjour,

Mais comment surveiller que le joint de culasse ne va pas me jouer des tours? Quelles sont les précautions à prendre? Merci :jap:

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Symptome d'un joint du culasse

:)

 

Oui, car ne pas oublier que le thermostat HS peut être: la cause ou ... une conséquence

Plus clairement:

-- Le thermostat par sa défaillance a pu causer ta surchauffe.

-- Ou bien la surchauffe, due à .....?..... a pu bouziller le thermostat.

 

:)

 

Pour le symptome d'un joint de culasse phase de début (en train de) lâcher.

-- Bulles de gaz remontant au bol.

-- Durites: tendance à être (anormalement) dûres sous pression. Cependant un vase et un circuit l'est touj. normalement un peu à chaud.

-- Consommation d'eau.

-- Fumées anormalement blanches (le matin par temps froid ça peut être normal si ça dure pas)

-- Huile & eau mixées. "Mayonnaise" (un peu de mayo sous le bouchon d'huile n'est souvent dû qu'à de la condensation.)

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Invité §tur862av

Bulles de gaz remontant au bol et durites dures à vérifier moteur froid ou chaud??

Pour les boutons de réglage du chauffage, s'enlèvent-ils comme ceux d'une gazinière par exemple? :D

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Invité §tur862av

Le calorstat n'arrivera que vendredi! Merci à tous pour vos réponses et votre patience :jap: .

Je ne manquerais pas de vs informer de l'évolution de ma polo.

Bonne soirée :D

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Les boutons ne se sortent pas comme sur ta gazinière; c'est toute la facade de chauffage qui vient; et les câbles, comme des câbles et gaines de vélo, viennent derrière; faut vérifier qu'il n'y en a pas un de décroché.

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Invité §tur862av

Pas de mayonnaise ds l'huile! Oufffffff.... c'est rassurant! Ok pour la façade chauffage! Je me croyais ds ma cuisine... Oupsssss... Non, sérieux, je vérifie tout cela! Merci :jap::jap:

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Invité §tur862av

Bonsoir!

Sans le calorstat, j'ai fais 200 km aujourd'hui! Aucun incident, la polo impeccable!

Mais je remets un calorstat neuf demain

Bonne soirée à tous!

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Invité §tur862av

Nouveau calorstat installé! Ma polo en super forme, is good! :lol:

Merci à tous! :jap::jap:

Bon week-end!

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Invité §tur862av
:cry: nouveau calorstat et voilà que ma polo se remet à chauffer! 200km sans le calorstat sans problème! Je précise que le nouveau était lègèrement différent de celui d'origine! Lundi, je file chez VW pour acheter exactement le même! Qu'en pensez-vous? Help....
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