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Sujet officiel

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/10/2018 à 17:36:06  
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Reprise du message précédent :
Oui, des connaissances sont indispensables, ne pas minimiser les cours théoriques qui sont très importants.

Si en plus tu-as de la motivation et de la passion pour cette profession, c'est ce que recherche les employeurs.

Bonne suite, moi je suis retraité du métier, mais je ne peux pas m'empêcher d'encore mettre les mains dans le cambouis ;) .
https://www.google.com/search? [...] p;dpr=1.25


---------------
Je ne réponds pas aux questions incomplètes et aux impolis.
Des photos ça aide parfois pour répondre.
Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
jpolo
  1. Posté le 26/10/2018 à 17:49:47  
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Merci pour ton partage.
j'ai vraiment envie d'aller dans cette direction. Et le cambouis je veux le toucher tous les jours. :)

Profil : Nouveau membre
lucie31
  1. Posté le 30/10/2018 à 21:47:49  
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Quelqu’un aurait t il déjà rencontré les problèmes suivant sur une audi a1? / quelqu’un aurait des conseils ;
J’ai fais faire mon entretien vidange etc jeudi dernier, 10km plus tard un énorme claquement à commencé je pense au niveau du moteur, puis dimanche un voyant d’alerte rouge « Pression d’huile trop faible risque casse moteur » est apparu
( le claquement est toujours présent à chaque fois que je démarre ma voiture )
Le garage me dit que tout est normal dans la voiture que tout est a bon niveau etc au niveau de l’huile

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Profil : Routard confirmé
jlle
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2018 à 10:06:34  
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J'aimerais connaitre le TPS d'alimentation max à 80V d'un injecteur sur un moteur common rail afin de simuler la levée d'aiguille ou quel condo charger à cette tension pour l'alimenter sans risquer de le détruire.

Merci pour vos réponses
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2018 à 11:55:40  
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jlle a écrit :

J'aimerais connaitre le TPS d'alimentation max à 80V d'un injecteur sur un moteur common rail afin de simuler la levée d'aiguille ou quel condo charger à cette tension pour l'alimenter sans risquer de le détruire.

Merci pour vos réponses
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Bonjour, ;)
Ici pour un moteur Diesel un schéma du principe utilisé avec les 3 transistors sans autre détails.
10 A en 200 microsecondes, sous une tension de 70 Volts.
Je suppose que cette tension n'est pas identique d'un constructeur à l'autre, ici il parle de 70 à 140 Volts :ange: DANGER DE MORT

http://boursinp.free.fr/pdgdie​s3.htm#piezo


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Profil : Routard confirmé
jlle
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2018 à 12:03:00  
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C'est pas un piezo, c'est un électromagnétique et pas de PB pour le danger de mort, je suis de la partie :D
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2018 à 12:46:13  
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jlle a écrit :

C'est pas un piezo, c'est un électromagnétique et pas de PB pour le danger de mort, je suis de la partie :D
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La tension et l'intensité sont toujours présentes.
Ici sans détaille,car il n'y a pas eu de suite, utiliser un commutateur à mosfet de puissance.
https://forums.futura-sciences [...] sance.html


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Profil : Routard confirmé
jlle
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2018 à 12:58:06  
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Le condo est chargé à une valeur de 70/80V puis déchargé dans l'injecteur pour la levée d'aiguille mais j'ignore sa valeur maintenant pour répondre à tes propos une fois pour toute, pas de souci sinon on ne touche même plus à l'allumage qui monte bien plus haut hein ?

Merci tout de même pour ta participation

conducteur SCE 75
Profil : Apprenti confirmé
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dedou75
  1. Posté le 07/12/2018 à 03:35:40  
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  1. exclam


Bonjour

Quelqu’un sait-il ou se trouve le capteur température d'air sur le DACIA SCE 75 ? Avant que la RTA Soit imprimée pour ce modele encore plusieurs années ?


---------------
Propriétaire SCE 75 Base .
Profil : Pilote d'essai
colle-et-mastic
Technique - succès or messages
  1. Posté le 08/12/2018 à 22:12:37  
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AnonymeDEDOU75 a écrit :

Bonjour..J'ai trouvé le capteur de pression et température air .J'ai fait l'essai de le débrancher il a inscrit - 40 °c donc c'est bien celui que je cherchais.
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Message édité par colle et mastic le 08/12/2018 à 22:13:17

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[:lemmy55:1]
conducteur SCE 75
Profil : Apprenti confirmé
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dedou75
  1. Posté le 10/01/2019 à 04:35:35  
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Bonjour

Est-il possible d'insérer un régulateur de pression après la rampe d'injection sur un véhicule doté d'un régulateur de pression intégré à la pompe à carburant immergée dans le réservoir ?
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---------------
Propriétaire SCE 75 Base .
De retour au SP !!!
Profil : Top Présentateur 2018
  1. config
breizhman44
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/01/2019 à 08:28:04  
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si son tarage est supérieur ou égal c'est inutile mais oui, tout est possible :d
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---------------
MES BAGNOLES DEPUIS MON PERMIS
[:akizu:20] OPEL INSIGNIA FLEXFUEL 2.0 TURBO 220 COSMO PACK
[:jul88:3] MG TF 135
[:akizu:20] OPEL MERIVA 1.4 TURBO 120 FLEXFUEL COSMO PACK
Profil : Vétéran
dosdos
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/01/2019 à 21:39:57  
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Bonjouur
Je souhaite savoir En quoi le clapet By-bass intervient est ce exclusivement en Cas de colmatage du Filtre ? Ou bien dans d'autre Cas notament a froid ?
Et merci


---------------
le plaisir de conduite ne commence qu'à 4000 tr/min  là où le diesel s'arrête.
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conducteur SCE 75
Profil : Apprenti confirmé
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dedou75
  1. Posté le 12/01/2019 à 05:10:15  
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breizhman44 a écrit :

si son tarage est supérieur ou égal c'est inutile mais oui, tout est possible :d
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Bonjour

Si j'ai bien compris la pompe intégrée est tarée 3 bars; inutile d'ajouter un régulateur taré au dessus de 3 bars .

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---------------
Propriétaire SCE 75 Base .
Profil : Pilote addict
badaboum
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 12/01/2019 à 12:59:00  
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dedou75 a écrit :

Bonjour

Si j'ai bien compris la pompe intégrée est tarée 3 bars; inutile d'ajouter un régulateur taré au dessus de 3 bars .
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Bonjour,

C'était dans quel but?

Cdt,

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conducteur SCE 75
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
dedou75
  1. Posté le 12/01/2019 à 14:41:45  
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Badaboum a écrit :


Bonjour,

C'était dans quel but?

Cdt,
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Bonjour

Merci pour le retour .


Augmenter la pression à 4 bars en rajoutant un régulateur réglable en série ;sans avoir à démonter celui d'origine .

Cdt


---------------
Propriétaire SCE 75 Base .
Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/01/2019 à 21:40:20  
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dedou75 a écrit :

Bonjour, Est-il possible d'insérer un régulateur de pression après la rampe d'injection sur un véhicule doté d'un régulateur de pression intégré à la pompe à carburant immergée dans le réservoir ?
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Bonjour,

Quelle type de motorisation, essence ou Diesel ?

Après la rampe d'injection, c'est les injecteurs, la pression est bien plus importante que celle fournie par la pompe immergée dans le réservoir.
Sauf peut-être pour certain moteur à essence suivant le système d'injection utilisé.

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Invité
  1. Posté le 15/01/2019 à 04:31:38  
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treborpj a écrit :


Bonjour,

Quelle type de motorisation, essence ou Diesel ?

Après la rampe d'injection, c'est les injecteurs, la pression est bien plus importante que celle fournie par la pompe immergée dans le réservoir.
Sauf peut-être pour certain moteur à essence suivant le système d'injection utilisé.
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Bonjour

Sce75 injection indirecte 3 injecteurs multipoints .

Cdt

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conducteur SCE 75
Profil : Apprenti confirmé
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dedou75
  1. Posté le 15/01/2019 à 04:32:46  
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Bonjour

Sce75 injection indirecte 3 injecteurs multipoints .

Cdt
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---------------
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conducteur SCE 75
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dedou75
  1. Posté le 15/01/2019 à 04:34:04  
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dedou75 a écrit :

Bonjour

Sce75 injection indirecte 3 injecteurs multipoints .

Cdt
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Bonjour

Sce75 injection indirecte essence 3 injecteurs multipoints .

Cdt


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Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/01/2019 à 11:25:53  
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AnonymeDEDOU75 a écrit :

Bonjour, Sce75 injection indirecte 3 injecteurs multipoints .
Cdt
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Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?​v=EWYe3a2GIXQ

https://www.google.com/search? [...] p;dpr=1.25

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Message édité par treborpj le 15/01/2019 à 11:26:32

---------------
Je ne réponds pas aux questions incomplètes et aux impolis.
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conducteur SCE 75
Profil : Apprenti confirmé
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dedou75
  1. Posté le 19/01/2019 à 03:57:29  
  2. answer
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Bonjour

Quand j'aurais le temps j'insérerais un régulateur réglable en sortie de rampe ;je verrais bien si je peux faire monter la pression ou non .
J'ai peur qu'au niveau de la pompe intégrée ça fasse by-pass et que la pression ne bouge pas ?

Cdt .

Message cité 2 fois

---------------
Propriétaire SCE 75 Base .
Profil : Pilote addict
badaboum
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2019 à 10:28:15  
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dedou75 a écrit :

Bonjour

Quand j'aurais le temps j'insérerais un régulateur réglable en sortie de rampe ;je verrais bien si je peux faire monter la pression ou non .
J'ai peur qu'au niveau de la pompe intégrée ça fasse by-pass et que la pression ne bouge pas ?

Cdt .
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Re,

Dépense inutile. Un régulateur de pression ne peut pas donner plus que ce qu'il reçoit :bah:

Cdt,

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Message édité par Badaboum le 19/01/2019 à 16:13:34
Profil : Nouveau membre
tomahgt
  1. Posté le 19/01/2019 à 16:09:21  
  2. answer
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Bonjour, j’aimerais avoir l’avis de gars qui si connaisse bien, je viens de changer mon calorstat sur ma fiat stilo y’a 2 mois et là il y a quelques semaine, voyant moteur qui s’allume, le problème ? L’aiguille de température ne monte pas du tout du tout et mon ventilo s’enclenche directement au démarrage.

Ps: la voiture ne surchauffe pas j’ai bien vérifier, et j’ai du chauffage dans l’habitcale qui mets un peu de temps à venir par contre et pas si chaud que cela devrait être .. mais chauffe quand même.

conducteur SCE 75
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
dedou75
  1. Posté le 19/01/2019 à 16:37:08  
  2. answer
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Badaboum a écrit :


Re,

Dépense inutile. Un régulateur de pression ne peut pas donner plus que ce qu'il reçoit :bah:

Cdt,
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Merci pour le retour

Donc impossible de faire monter la pression .

Cdt .

Message cité 1 fois

---------------
Propriétaire SCE 75 Base .
Profil : Pilote addict
badaboum
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/01/2019 à 16:45:09  
  2. answer
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dedou75 a écrit :

Merci pour le retour

Donc impossible de faire monter la pression .

Cdt .
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Pas en ajoutant simplement un régulateur :bah:
À moins de remplacer/modifier la pompe actuelle par une délivrant une pression plus importante.

Message cité 1 fois
conducteur SCE 75
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
dedou75
  1. Posté le 19/01/2019 à 17:24:12  
  2. answer
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Badaboum a écrit :


Pas en ajoutant simplement un régulateur :bah:
À moins de remplacer/modifier la pompe actuelle par une délivrant une pression plus importante.
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D'accord

Bien compris .je pensait q'une pompe avait une certaine marge de 3.5 bars à 5 bars .

Cdt


---------------
Propriétaire SCE 75 Base .
Timeca
Profil : Nouveau membre
thib89
  1. Posté le 21/01/2019 à 19:27:03  
  2. answer
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Bonjour à tous j ai un soucis sur une Seat cordoba de 2001 1.9tdi110 elle ne veux plus démarrer j ai changé la sonde de température ldr le relais 109 le V ayant de préchauffage s allumé normalement elle démarrait très bien j ai vérifié le calage distrib mais toujours rien le gasoil arrive aux injecteurs mais rien donc l injection est bloqué et il y a le défaut 01282 qui est permanent si defois quelque un a une idée merci d avance
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Profil : Routard confirmé
  1. config
berny4631
Sur mon blog :
  1. Posté le 21/01/2019 à 19:41:30  
  2. answer
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Thib89 a écrit :

Bonjour à tous j ai un soucis sur une Seat cordoba de 2001 1.9tdi110 elle ne veux plus démarrer j ai changé la sonde de température ldr le relais 109 le V ayant de préchauffage s allumé normalement elle démarrait très bien j ai vérifié le calage distrib mais toujours rien le gasoil arrive aux injecteurs mais rien donc l injection est bloqué et il y a le défaut 01282 qui est permanent si defois quelque un a une idée merci d avance
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Peut être le capteur (surement magnétique à effet Hall) de position d'arbre à cames ...
(voir mon blog page 1)


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VITARA 1.6 VVT Allgrip Pack, toit ouvrant (2015)
Grand Vitara 2.0 TD HDI (2003)
Jimny essence 80 CV (2000)
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 22/01/2019 à 10:00:30  
  2. answer
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Bonjour,

suite à une panne de ventilation, j'ai déterminé qu'il y avait au moins mon pulseur en panne.

J'ai trouvé un modèle à priori compatible, mais je constate une différence entre l'étiquette de l'ancien et celle du nouveau modèle et je me demande si ça a une conséquence ou si c'est juste des différences de référence ?


J'ai notamment des textes "B.AV" / "B.AR" suivis de nombres mais je n'ai aucune idée de la signification :
B.AV: 1.0 / 1.2
B.AR: 1.9 / 0.5
A.AV: 231 / 239
A.AR: 236 / 278
Nouveau pulseur :
nouveau pulseur
Ancien pulseur :
ancien pulseur

Est-ce que vous savez à quoi cela correspond ?

Merci d'avance ! :jap:
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/01/2019 à 11:15:09  
  2. answer
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lennelei a écrit :

Bonjour, suite à une panne de ventilation, j'ai déterminé qu'il y avait au moins mon pulseur en panne.
J'ai trouvé un modèle à priori compatible, mais je constate une différence entre l'étiquette de l'ancien et celle du nouveau modèle et je me demande si ça a une conséquence ou si c'est juste des différences de référence ?


J'ai notamment des textes "B.AV" / "B.AR" suivis de nombres mais je n'ai aucune idée de la signification :
B.AV: 1.0 / 1.2
B.AR: 1.9 / 0.5
A.AV: 231 / 239
A.AR: 236 / 278
Nouveau pulseur :
http://kernet.free.fr/forums/d​s5/nouveau.jpg
Ancien pulseur :
http://kernet.free.fr/forums/d​s5/ancien.jpg

Est-ce que vous savez à quoi cela correspond ?

Merci d'avance ! :jap:
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Bonjour,

Un pulseur pour quelle marque, année et type de motorisation, cylindrée de la voiture, avec ou sans la climatisation ?

Message édité par treborpj le 22/01/2019 à 11:16:07

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Je ne réponds pas aux questions incomplètes et aux impolis.
Des photos ça aide parfois pour répondre.
Profil : Nouveau membre
lennelei
  1. Posté le 22/01/2019 à 23:38:49  
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C'est pour une ds5 2.0 163ch de 2012 avec la climatisation
Référence du pulseur 6441cp
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Remise à jour d'un retraité mécano
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 23/01/2019 à 11:00:10  
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lennelei a écrit :

C'est pour une ds5 2.0 163ch de 2012 avec la climatisation
Référence du pulseur 6441cp
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Bonjour,

Suivant la marque du pluseur, la référence peut être différentes :
https://www.google.com/search? [...] mp;bih=555
Votre question aurait dû être posée ou être déplacée ici dans le forum Citroën

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Je ne réponds pas aux questions incomplètes et aux impolis.
Des photos ça aide parfois pour répondre.
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 23/01/2019 à 12:15:50  
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Bonjour :sol:
J'ai répondu sur le post de Lennelei il me semble
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J'ai une question du matin :) :D :D :D :D
Il s'agit des circuits de feux de position ("veilleuses" ) quand alimentés par deux fusibles séparés pour Gauche et Droit et d'une possible norme ?
>>> Les feux de plaques "mines" sont fatalement repris sur un des deux côtés !!!

Question: Est-ce que les feux de plaques mines sont repris avec un des deux côté privilégiés ? Suite à une norme ? Et lequel ?

( c'est pour mieux aborder les cas difficiles suivis sur FA )
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Message édité par ballbearing le 23/01/2019 à 12:17:47
Remise à jour d'un retraité mécano
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treborpj
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  1. Posté le 23/01/2019 à 13:23:46  
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ballbearing a écrit :

Bonjour :sol: J'ai répondu sur le post de Lennelei il me semble-------J'ai une question du matin :) :D :D :D :D
Il s'agit des circuits de feux de position ("veilleuses" ) quand alimentés par deux fusibles séparés pour Gauche et Droit et d'une possible norme ? >>> Les feux de plaques "mines" sont fatalement repris sur un des deux côtés !!!
Question: Est-ce que les feux de plaques mines sont repris avec un des deux côté privilégiés ? Suite à une norme ? Et lequel ?

( c'est pour mieux aborder les cas difficiles suivis sur FA )
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Bonjour à tous,

[:abygail:12] ball,


Actuellement il y a énormément de fusibles (circuits multiplexés) , donc je suppose que l'éclaire plaque arrière a son fusible ?

Ou plus de fusible, mais un dispositif électronique qui va limiter l'intensité du courant sur le court-circuit ?

Message édité par treborpj le 23/01/2019 à 13:35:10

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ballbearing
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  1. Posté le 23/01/2019 à 15:28:37  
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 :coucou: Treborpj.

Ma question se limite aux nombreux véhicules à circuits classiques ayant un fusible par côté de feux de position :jap:

Ca pourrait (peut être ) m'aider pour celui-ci http://forum-auto.caradisiac.c [...] =&new

Donc le problème semble être ""ce qui est assis derrière le volant "" qui est "bouché :lol: Mais bon....
Message édité par ballbearing le 23/01/2019 à 15:34:02
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