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sp95-e10 contre sp95 normal!?


Invité §nol476ky

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Invité §nol476ky

bonjour ,qui peut me renseigner sur les risques réels de mettre de l'essence sp95-e10 a la place du sp95 normal pour un moteur qui n'est soit disant pas compatible!?MERCI ;)

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Hello

bof : pas de problème majeur qu'il s'agisse de voiture à cabu ou à injection

cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=1742

 

Bon certains disent que les durites ... mais on est du Super Plombé au SP95 qui bousille els membranes et personne n'a rien dit ...

Par précaution : quand même surveiller les durites d'essence des véhicules agés

bye

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Bonjour,

L'alcool pur ronge le caoutchouc des durites et des joints. Après, il faut savoir quelle proportion dans l'essence est nécessaire pour avoir ce problème.

Question capacité énergétique, l'alcool est beaucoup moins bon que l'essence, d'où une surconsommation que le prix de vente légèrement plus bas ne compense pas.

Brûler de l'alcool est une érésie car çà monopolise des surfaces agricoles qui pourraient nourrir les hommes et çà consomme beaucoup de fuel détaxé dans le processus d'extraction.

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Hello

les céréales qui servent à fabriquer l'ethanol sont celles qui servent à la nourriture animale que seuls les riches Européens mangent

Le propos précédent a donc un sens si son auteur est végétarien .. sinon qu'il tourne sa langue dans sa bouche

Bye

 

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Salut nollan1,

 

Il existe déjà un topic sur le SP95-E10 !

Évite d'ouvrir un nouveau sujet (qui devrait être verrouillé rapidement par un modérateur)

 

Arrivée d'un nouveau carburant bio E 10 (sujet unique)

 

Enfin, sache qu'il peut y avoir actuellement jusqu'à 6 % d'éthanol dans le SP95 . . .

Et que beaucoup roule a 50% SP95 50% d'E85 sans problème !

 

 

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Hello

les céréales qui servent à fabriquer l'ethanol sont celles qui servent à la nourriture animale que seuls les riches Européens mangent

Le propos précédent a donc un sens si son auteur est végétarien .. sinon qu'il tourne sa langue dans sa bouche

Bye

 

C'"est exact !

Mais le problème est que les surfaces agraires utilisées pour faire pousser ces céréales là ne sont plus utilisées pour produire des céréales destinées a la consommation humaine dont la production chute, augmentant d'autant leurs prix/ cours et empêchant de plus en plus de population de se nourrir convenablement .... :cry:

C'est plus rentable actuellement de produire des céréale destinées a la fabrication d'éthanol , que de cultiver des céréales pour la consommation humaine :sol: .

Pour les producteurs le choix est vite fait .€€€€€

 

 

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Bonjour,

Sans parler écologie et d'éventuel problème environnementaux mais chimie.

Le Sans Plomb 95 a un pouvoir calorifique de 35475 KJ/L.

L'éthanol pur a un pouvoir calorifique de 21300 KJ/L

Donc dans les meilleurs conditions le Sans Plomb 95-E10 a un pouvoir calorifique de 34058 KJ/L.

Il y a donc une différence d'environ 4% en défaveur du sp95-e10 au niveau du pouvoir calorifique.

Sans prendre en compte les éventuelles problèmes que cela peut engendrer cités plus haut, il y aura au minimum une augmentation de 4% de la consommation pour atteindre les mêmes performances moteur.

Or la différence de prix entre les deux carburants est de 0.03€.

pour un sp95 a 1.20€ le sp95-e10 est a 1.17€.

ce qui fait une différence de prix de 2.5%.

Oui le prix a la pompe est moindre mais il faudra aller plus souvent à la pompe.

Résultat, roulez au sp95 en attendant une autre technologie comme l'électrique. Qu'elle soit à pile à combustible ou à brancher sur le secteur.

Bonne route.

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Hello

Sauf que le SP95 contient déjà environ 5% d'ethanol (ou son équivalent de composés oxygénés type ETBE ou autre)

 

Donc le SP95-E10 contient environ non par 10% mais 5% de plus d'ethanol que le SP95 (je dis "environ" car quand on regarde en détail le décret gouvernemental sur ce carburant, on voit qu'on peut aussi y mettre d'autres composés oxygénés .. du méthanol par exemple )

 

Donc sur la base de tes chiffres

95% de SP = 35475 *0,95= 33701 kJ

5% d'ethanol = 21300*0,05= 1065 kJ

Total = 34766

différence = 2% et non 4%

 

Si on voulait être exhaustif il faudrait aussi tenir compte de l'indice d'octane, de la chaleur latente de vaporisation, de la tension de vapeur, du point d'éclair, du pouvoir nettoyant de l'alcool etc. etc... bref il n'y a pas que le pouvoir calorifique qui compte

Ainsi, par exemple

- l'indice d'octane est mécaniquement augmenté avec plus d'éthanol car l'indice de base de l'éthanol est de 129

- quand on roule à l'E85 (85% d'ethanol en été et 70% en hiver), sur le papier la différence de pouvoir calorifique est de 30%... or on observe une différence de consommation sensiblement inférieure de l'ordre de 20-25% en moyenne, en fait de l'ordre de 15% sur route (car plus de couple) mais de 40% pour trajets urbains courts .. essentiellement à cause du point d'éclair de l'éthanol

 

La différence de prix est variable selon les stations entre 0 et 4cts ... enfin pour les stations qui diffusent les 2 carburants ce qui n'est pas souvent le cas

 

Le problème de fond

- 1/ certaines stations discount elf ou leclerc par exemple ne vendent que du SP95 E10 (exemple Leclerc de Bois d'Arcy ne vend que du E10 à aujourd'hui 1,175€ versus 1,26€ pour Auchan velizy qui ne vend que du SP95 source www.prix-carburants.gouv.fr ) .. donc celui qui veut absolument du SP95 va dans le bled d'à côté (il consomme donc) et paye dans mon exemple 8cts de plus

-2/ d'ici 2012 le carburant de base Européen ne sera plus le SP95 mais le SP95-E10 donc le nombre de stations diffusant du SP95 va baisser drastiquement (comme on l'a vu pour le SP plombé 97)

3/ Ceux qui ne veulent pas du E10 auront donc le choix entre

a/ chercher (avec difficulté) du SP95

b/ mettre du SP98 .. plus cher évidemment .. marketing oblige

c/ rouler à pied

d/ acheter une voiture électrique avec plusieurs centaines de kilos de batterie Lithium Ion (au prix de ces batteries !!!! cf le prix de 30.000€ pour l'urbaine Mitsubishi iMiev bientôt vendu par Peugeot )

 

Bref, dans la pratique la différence entre le SP95 et l'E10 est minime et bien inférieure à la différence de prix que les enseignes pratiquent naturellement (marketing oblige) sans parler de la différence naturelle entre les carburants pourtant tous dénommés SP95 qui contiennent environ 1/3 d'alcanes, 1/3 d'alcènes et 1/3 de composants dits "aromatiques" ces derniers laissant au pétrolier une très large marge de manoeuvre dans la fabrication

Je mets depuis Avril du E10 dans une vieille Clio1 à carbu (pour info la tolérance d'un carbu en fabrication était de 5% donc 2 véhicules identiques peuvent consommer 5% de plus ou de moins) et je n'ai pas noté de différence notable de fonctionnement ni de consommation m'enfin c'est clair que pour mesurer un écart de consommation de 2% ... il faut être vachement bon et faire des mesures scientifiques ultra précises ce qui n'est pas le cas d'un quidam qui fait le plein et note sa conso une fois de temps en temps sur un papier car sa consommation est beaucoup plus dépendante de la température ambiante, du relief, du trafic, etc... bref quasi impossible à valider

Bye

 

 

 

 

 

 

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Invité §tie082lN

il y a un reportage qui est passé sur m6 je crois, qui montre des voitures dont le catalyseur a été cramé par du sp95 e10.

resultat: 1000€ de reparations.

d'ailleurs, sur les pompes d'e10, il est précisé que toutes les voitures ne peuvent pas rouler à l'e10.

puisque monsieur total a decidé d'imposer son e10, je le boycotte et je fais le plein ailleurs.

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Tu fais ce que tu veux

mais Total était vent debout contre l'E10 qui a été imposé par le gouvernement pour que les céréaliers trouvent des revenus de substitution à l'arrêt de la PAC :p

 

Total était forcément vent debout vu qu'il a investi dans 3 usines flambant neuf pour fabriquer de l'ETBE qu'il met dans son SP95 et SP98 .. et qui n'est pas utilisé dans l'E10 vu que le mélange SP-Ethanol se fait en dépôt et non pas en raffinerie ... car les céréaliers ont obtenu que le mélange se fasse en station (cf les débats de l'Assemblée nationale sur le sujet)

 

Bref tu fais ce que tu veux mais ton argument ne tient pas la route une seconde.

Personnellement je roule gazout et E85 alors 5% de plus d'ethanol dans le carburant qui détruit le catalyseur, ça me fait bien rigoler surtout quand on siat qu'au Brésil le carburant de base c'est le E20 ... depuis juste 30 ans car il n'y a aps d'essence sans Ethanol au Brésil :sol: ... et que dans le centre des US, les volucompteurs peuvent moduler le taux d'éthanol par tranche de 10% entre 10 et 40% dpuis plus de 10 ans .... alors s'il y avait une épidémie de catalyseur cassé, ça se saurait

 

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