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Toyota

problème de chauffage


Invité §mec078He

Messages recommandés

Invité §ala415re

et ps: je pense que c'est une bonne chose que ce sujet soit long les gens qui rencontrerons un souci de chauffage auront quelques pistes sensée a bricoler d'eux-méme.

6 pages les gens ne lisent plus.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

par contre faire un topic avec des photos nettes et belle ça serait bien,

n'es pas?

:ange:

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Invité §ala415re

Donc le mieux est de rester dans un premier temps sur le carlostat?

 

adjugé?

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

 

Et dans l'ordre

 

La pompe eau dessertit.

 

Plus de ldr.

 

Chauffage bouché.

 

JDC.

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Invité §mec078He

Merci Erz3kyel. J'ai commandé le calorstat. Je vais faire ce que tu dis et je noterai la suite.

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Invité §mec078He

Bonsoir Arizona07. Ok, je vais faire aussi ça. Je voulais d'ailleurs te dire à ce sujet que la grosse durite qui arrive en haut du radiateur moteur est chaude très rapidement justement. Je disais plus haut qu'en la pressant elle fait remonter le LDR dans le vase d'expansion et elle ne semble pas remplie d'eau.

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Invité §mec078He

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, j'ai fait rouler la voiture et j'ai contrôlé la grosse durite qui arrive au radiateur moteur comme demandé par Arizona07 : elle était presque bouillante.

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Bonsoir à tous,

 

 

En combien de temps de fonctionnement du moteur et +/- de kilomètre ?

 

Il faut sentir également la grosse durite qui se trouve en bas du radiateur du moteur.

 

Mais bon attendons de voir ce que Arizona en pense.

 

Y a t'il un pro qui travail chez Toyota ici sur le forum pour m'expliquer le fonctionnement du thermostat qui est à double soupapes comme sur cette Yaris d4d ?

 

Une valve s'ouvre et l'autre se ferme par rapport à la circulation ( direction prise par le LDR ) dans le circuit de refroidissement.

 

je suis de la vieille école 1970, une période ou ça n'existait pas.

 

Bonne soirée à tous

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Bonsoir à tous,

 

 

En combien de temps de fonctionnement du moteur et +/- de kilomètre ?

 

Il faut sentir également la grosse durite qui se trouve en bas du radiateur du moteur.

 

Mais bon attendons de voir ce que Arizona en pense.

 

Y a t'il un pro qui travail chez Toyota ici sur le forum pour m'expliquer le fonctionnement du thermostat qui est à double soupapes comme sur cette Yaris d4d ?

 

Une valve s'ouvre et l'autre se ferme par rapport à la circulation ( direction prise par le LDR ) dans le circuit de refroidissement.

 

je suis de la vieille école 1970, une période ou ça n'existait pas.

 

Bonne soirée à tous

 

 

Et c'est tout à ton honneur,les vieux de la vieille sont de VRAI mécanos....

 

tiens voila pour toi :

 

Danger de la Suppression d'un Thermostat à Double Effet

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Invité §ala415re

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, j'ai fait rouler la voiture et j'ai contrôlé la grosse durite qui arrive au radiateur moteur comme demandé par Arizona07 : elle était presque bouillante.

Et les 2 durites qui vont à ton habitacle?

 

Chaude?

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Bonsoir à tous,

J'ai appris comment fonctionne le thermostat à double soupape, en fait le LDR circulerait constamment dans le radiateur de chauffage et cela dès la mise en marche du moteur.

 

Donc il faut contrôler si les 2 tuyaux qui alimentent le radiateur d'habitacle chauffe de plus en plus fortement au fur et à mesure que le moteur monte en température.

 

Si il y a une électrovanne qui ouvre et ferme la circulation du LDR dans le radiateur d'habitacle et que cette électrovanne est pilotée par l'électronique de gestion de la climatisation, il va être très difficile pour nous d'indiquer comme faire pour voir si c'est la gestion de cette électrovanne qui bloque le chauffage.

 

Il faudrait un technicien spécialisé en climatisation automobile pour en faire un diagnostique.

On t'il ce technicien chez Toy ?

 

Existe t'il un tel technicien hors du réseau officiel de la marque ?

 

Car si le thermostat et bon ainsi que la pompe à eau, je ne vois rien d'autre car pour la culasse les symptômes donnés par mecaniste ne nous permet pas d'incriminer cette culasse comme étant en cause.

 

Merci pour vos avis sur ce problème qui dure depuis plus d'un mois a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Bonsoir,

 

quand j'ai indiqué d'effectuer ce test , je ne pensais pas que le principe de refroidissement était aussi sophistiqué sur ce véhicule .

Pour ma part, j'ai eu moi aussi des problèmes d'absence de chauffage sur ma voiture qui est une Clio2 et grace à ce test de durite tiède j'ai pu en déduire que c'était le carlostat qui était défectueux , plus précisément son joint :

 

http://img198.imageshack.us/img198/3861/ov6b.jpg

 

 

Il faut bien commencer par quelque chose et le fait d'aller contrôler le carlostat n'engage pas de frais, au pire il peut même récupérer le LDR .

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Invité §mec078He

Bonsoir à tous et merci pour vos interventions.

J'ai contrôlé les 2 durites : donc celle qui arrive en haut du radiateur était presque bouillante après avoir roulé environ 6 km (parcours campagne puis urbain). La durite en bas du radiateur était, elle, chaude.

 

Pour ce qui est du calorstat, j'en ai commandé 1 hier soir (il faut que j'aille voir où en est la commande. Je viens de rentrer du travail là). Par contre, je ne sais pas si je vais pouvoir me débrouiller seul pour le monter ? Je ne sais même pas encore où il se situe précisément ? Est-ce qu'il se situe à l'extrémité de la grosse durite d'arrivée sur le radiateur ? à l'extrémité de celle qui part en bas du radiateur ?

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Bonsoir mecaniste,

Il faut placer plusieurs photos (p as avec un gsm ) biens nette du moteur, mais d'une dimension plus grande que celle que tu-as posté ( en résolution 1200x1600 ).

 

Ou un Toyotiste qui aurait un lien avec une photo de l'endroit exacte ou il se trouve.

 

Car actuellement ce thermostat n'est parfois pas évident à trouver sur certain moteurs qui sont peu accessibles, dure dure pour les mains des mécanos actuellement axelay.gif.c1756facb2f34ad84d1ff5526b57117f.gif

 

Bonne soirée à tous

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Bonsoir, je "débarque" après avoir parcouru un peu (longtemps) les 7 pages concernant ce souci avec mes idées peut être plus fraiches. Il me semble que le radiateur de chauffage est alimenté en continu (hivers comme été) sur ces modèles comme pas mal de voitures actuelles, sans robinet.... Ensuite tout est géré mécaniquement par des volets manœuvrés par le bouton tournant du Froid au Chaud de la planche de bord. Ne s'agit il pas simplement d'un problème de ce mécanisme sans être celui du circuit de refroidissement...?

Le petit D.4D de 75ch est robuste niveau culasse(plus que le 90)! Le moteur chauffe normalement et ne bout pas , donc pas de souci avec la pompe à eau dessertie, le thermostat reste ouvert(?) le témoin de bonne température atteinte s'éteint normalement sous 3km et le rouge ne s'allume pas.... Si le joint de culasse ou culasse poreuse laissait passer qqs bulles de gaz, le chauffage pourrait ne pas fonctionner à cause de l'air dans le radiateur mais les grosses durites gonfleraient aussi...! La clim manuelle n'a rien à voir.

Bonne nuit et désolé de causer un autre éventuel problème de fonctionnement mécanique de la commande....??? C'était un idée en passant mais....

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bonsoir l'ami,

avant de le déposer tu vas devoir vidanger totalement le LDR .

Moi pour pour vidanger ma Clio, j'avais seulement déboité la durite inférieure , avec un bac placé sous le véhicule .

Je ne connais pas du tout ta Yarris pour t'indiquer l'emplacement exact du boitier du carlostat.

Un conseil, avant de le sortir de son boitier , repère bien dans quel sens il est placé : c'est capital !

profites-en pour faire des photos aussi , avant de le sortir : elles pourront peut-être servir par la suite .

 

bonne soirée

je commence tôt demain :sleep:

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Invité §mec078He

Bonsoir Arizona07, ok sympa ! Je vais déjà essayer de le repérer ce calorstat et oui j'afficherai des photos. J'ai vu la documentation sur Oscaro qu'à envoyé Erz3kyel qui mentionne bien de faire attention au positionnement du calorstat actuellement en place.

Bonne nuit à toi

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Invité §mec078He

Bonsoir à tous. J'attends la livraison du thermostat. Je crois que ce dernier est situé sous l'alternateur au niveau de la durite qui part du bas du radiateur. Pas facile d'accès, va falloir démonter certains éléments... Pas évident !

 

Autre chose : je viens de recevoir une réponse de Toyota France au sujet de la panne de la Yaris. Ils me proposent 300 € pour l'achat d'une voiture neuve dans leur réseau : c'est d'une générosité ! Je n'en reviens pas. Ils se moquent de moi !

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Bonsoir Mecaniste,

je connais l'un des meilleurs chef d'atelier Toyota-Lexus du pays et surtout tjrs en activité. J'ai perdu son N° de portable et il était en déplacement ce jour. Je l'appellerai demain au boulot, à mon avis il saura de suite pour ton souci.... Si tu n'as pas de succés avec le calorstat laisse moi un mot (cette pièce que je n'ai plus en tête doit être à l'opposé de la grosse durite supérieure du radiateur)

Bon Courage

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Invité §mec078He

Ok, sympa Paddy83v ! En fait, tu penses que le calorstat est à l'opposé de la grosse durite du radiateur ? Je le croyais sur la durite inférieure ?

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Invité §exp832Oz

Le Dieu vivant de la mécanique Toyota ne pourra rien faire sans la voiture, hors donner les pistes que nous développons sans succès depuis 12 pages, sans démontages, sans essais, sans retour d'informations cohérentes et systématiques, il va devoir sérieusement imaginer.

 

Il n'y a pas que des Charlots qui répondent!

 

A+

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Ne le prend pas mal "exprsto", je n'ai prononcé aucune parole sur votre aide à la recherche de "mecanisme", je suis simplement venu sur le site et remarqué ce post. J'ai assez bien connu les Toy et le réseau, tout en restant vais je dire un bricoleur. J'ai trouvé intéressant le sujet et le désespoir du propriétaire de la voiture. Je pensais simplement aider et pouvoir le signaler.

D'un autre coté j'ai vraiment l'impression qu'il ne s'agit pas d'un problème du circuit de refroidissement et peut être pas de l'environnement de la culasse. Croisons simplement les doigts qu'il s'agisse du calorstat et que je fais erreur, un forum est fait pour les idées de tous.

La personne que je peux essayer de contacter demain est un fin technicien et pas seulement un meccano auquel Toyota-France a parfois recourt téléphoniquement pour des soucis bien éloignés de son atelier. C'est tout, j'espérais simplement aider !

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Invité §exp832Oz

L'offre d'aide est particulièrement appréciée, mais son utilité reste liée à l'intervention physique sur la voiture.

 

Le diagnostique du problème qui nous occupe est réglé en 30 minutes dans un garage, nous en somme à 13 pages.

 

Il serait temps de sortir la caisse à outils!

 

A+

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Bonsoir à tous et à paddy83v,

Bien venu à toi sur le forum ;) , on est jamais de trop.

 

Je suppose que tu-as lu et retenu tout ce qui a été dis ( pratiquement 250 messages déposés ) et fait sur cette voiture, car ton amis n'aura que ce que tu pourras lui dire pour qu'il puisse trouver la cause de ce problème.

 

A exprspto , comment vois-tu 13 pages, je n'en vois que 7 ?

Bonne soirée à tous. a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Invité §ala415re

Au fait "alain" c'est quoi un Troll ??? je ne connais pas l'expression ;-)

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Des puber qui invente des fausses pannes.

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