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Citroën

perte de ldr par le bouchon du vase d'expansion.


Invité §tom544Rr

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Invité §tom544Rr

Bonsoir à tous,

 

J'ai un problème sur mon berlingo 2l hdi 90 chevaux de 2004 165000klm. Je l'ai acheter il y 3 mois chez un concessionnaire il y avais la boîte de vitesse a changer car la troisième croquer, ce que j'ai fait (boîte d'occasion sur le bon coin)

Jusqu'ici tout va impeccable seulement pour remettre la boîte nous avons dus retirer la durite du radiateur pour avoir plus de place donc forcément vider le ldr... Ceci ma permis d'en remettre du neuf, purge assez chiante car il y a qu'un remplissage par le vase (je pense)

Et maintenant problème grosse surpression dans le circuit de refroidissement ! Malgré purge et repurge ! Changement du bouchon du vase par un neuf pas de changement sachant que je n'ai pas de mayo pas de surchauffe pas de fumée donc je ne crois pas au jdc surtout sur c'est moteur.. ensuite le courroie pompe à eau a environ 30000klm.. j'ai même emmener chez mon mécano qui m'a refait une bonne purge pour être sûr! Pas de changement et lui aussi ce gratte la tête .

J'espère que quelqu'un pourras me venir en aide merci à vous ;)

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Invité §tom544Rr

Non calorstat pas changer je penser que sa ne servait à rien car j'ai aucune surchauffe, tu pense que sa pourrais être sa ?

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-

'''Et maintenant problème grosse surpression dans le circuit de refroidissement '' "" j'ai aucune surchauffe,""

 

Bonsoir

Il faudait plus de précisions STP. Car on ne lit rien de dramatique dans la description... Une surpression dont la conséquence est .... Quoi ?

 

Qu'est-ce qui concrètement oblige à arrêter tout de suite l'auto ?? Le liquide s'échappe ?? Par le bouchon calibré du vase qui est neuf ? Ou par où ? Car on ne lit pas ça dans ce qui est écrit.

 

Correct tarage de bouchon neuf? (il y a plusieurs valeurs)

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Invité §tom544Rr

Salut

Donc pour répondre dans l'ordre :

 

La chose dramatique est que mon ldr deguele par le bouchon je suis donc obliger de rempoter et purgé régulièrement car mon niveau arrive vite sous le mini ! Après je suis tranquille 2 3 jours et mon voyant s'allume pour m'indiquer que le niveau est trop bas. Cela m'arrive à grande ou à petite vitesse :( Et oui bien sur le bouchon neuf est le bon ;)

 

Ensuite je n'ai aucune durite de pincer ou quoi que ce soit qui pourrait ralentir ma circulation de liquide de refroidissement...

 

Merci pour vos réponses

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-

Une surpression sans témoin rouge qui s'allume, et sans ébullitions aux moments où ça se produit, ça fait penser à des gaz de combustion qui passent dans le circuit.

Car on pourrait penser à une fuite lente, mais un moteur ayant perdu du liquide fera monter une aiguille dans des extrèmes...allumera un témoinrouge à la finale..

 

Ce qui ne correspond pas toujours ni à mayonnaise ni à autres symptômes "polulaires :) " du joint de culasse.

Et si acheté il y 3 mois chez un concessionnaire il va faloir aller les aiguillonner :ange:

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Invité §Ano265GH

Bonjour,

 

...je ne crois pas au jdc...

 

 

Et pourtant, pour une fois que c'est clair...

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Invité §lii405nl

Hello

comme tout bonne personne qui a eux des tour qui pour moi était pas possible je te conseil de changer une fois pour toute se fichu calorstat..

 

Sa coûte pas un bras et encore moins un œil...

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Salut,

 

moi je ne suis pas non plus joint de culasse à 100%:

- L'échangeur EGR de refroidissement des gaz peut être poreux ->moindre mal

- la culasse peut être fendue ou poreuse.... -> encore pire que le jdc

 

Aplus

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Invité §tom544Rr

D'accord donc je suis dans une belle merde !

 

Ce qui m'étonne c'est qu'il ne me l'a pas fait quand j'ai fait les 50 km pour le ramener chez moi est le réparer (boîte de vitesse)..

Peut être qu'ils l'avaient bien purger avant la vente pour masquer tout sa ses enfoirés ! Ça m'étonne..

 

OK merci pour vos conseilles comme tu dit un calorstat ne coûte rien je vais déjà le changer. Puis me pencher sur l'échangeur egr avant de me lancer sur jdc.

 

Quelqu'un sais si c'est possible ou tres chiant de changer soit même le jdc sur ce moteur ?

 

Merci à vous

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Invité §Ano265GH

Il n'y a aucune utilité à changer le thermostat si, au bout de 50 km, vous n'avez constaté aucune surchauffe.

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Invité §lii405nl

Il n'y a aucune utilité à changer le thermostat si, au bout de 50 km, vous n'avez constaté aucune surchauffe.

Ok et donc vous pensez que sa soit un JDC ? mais la aussi aucune surchauffe ..

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Invité §Ano265GH

Ok et donc vous pensez que sa soit un JDC ? mais la aussi aucune surchauffe ..

 

 

Cela va dépendre des km effectués avec la surpression. Si l'auteur du sujet n'a roulé que peu avec ces symptômes, la surpression n'entraîne pas de surchauffe, seule une baisse drastique du ldr par débordement le fera après avoir roulė un certain temps.

Tandis qu'un thermostat défectueux va entraîner une surchauffe rapide, ce qui n'est pas décrit ici.

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Invité §tom544Rr

Non je n'ai jamais eu de surchauffe et j'ai déjà fait 3500 km avec depuis que je l'ai !

 

C'est pour sa que je suis étonner pour jdc ( j'ai surtout pas envie d'y croire ;) )

 

Car à votre avis ? Ce serais un jdc, je n'aurais pas pu faire autant de route ?

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Invité §Ano265GH

Ce qui compte, c'est la distance parcourue par trajet, pas par trimestre...

Par ailleurs, qu'appelez-vous grosse surpression ?

 

Enfin, faites un test de présence de co2 dans votre bocal.

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Invité §tom544Rr

Je veux dire surpression qui rend les durites très dure et me fait déborder mon ldr par la soupape du bouchon, bouchon qui est neuf car je penser que c'était lui le fautif dans l'histoire.. mais non.

 

Il faut que j'aille chez Citroën pour le test co2?

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Invité §Ano265GH

Je veux dire surpression qui rend les durites très dure et me fait déborder mon ldr par la soupape du bouchon, bouchon qui est neuf car je penser que c'était lui le fautif dans l'histoire.. mais non.

 

Il faut que j'aille chez Citroën pour le test co2?

 

 

Un garage quelconque équipé vous fera ce test pour pas cher. Perso, j'ai l'équipement à la maison.

 

Durites dures: subjectif car il est normal qu'elles durcissent avec l'élévation de température, mais pas avec excès.

Par contre, débordement du vase égale surpression excessive, habituellement gaz de combustion dans circuit ldr.

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Invité §tom544Rr

Alors les ventilo ce déclenche bien environ au bout de 10 min.

 

D'accord pour le test du co2 ;) et si il y a du co2 ça veux dire jdc ?

 

Pour les bornes avant que sa déborde ce n'est jamais pareil parfois environ 15 km et l'autre jour au bout de 5 km dans une j'entendais carrément le liquide s'écouler, je me suis donc arrêter pour regarder et sa pisser comme le manneken pis la dessous !

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Invité §Ano265GH

Ce que vous décrivez va dans le sens d'une communication entre chambre de combustion et circuit de refroidissement donc un souci jdc et/ou culasse.

La présence de co2 dans le volume de gaz supérieur du bocal ne peut provenir que d'un fluide à composante carbonée : gaz issu de la combustion du carburant, le ldc étant exempt de carbone.

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Invité §tom544Rr

Ok merci ;) en effet alors sa doit donc bien être le jdc

 

Quelqu'un sais si ce n'est pas la mer à boire pour le changer soit même ?

 

Car garagiste c'est bien trop chère je pense

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Invité §Ano265GH

Faites le test en premier pour confirmation.

Changer un jdc est faisable avec de solides connaissances en mécanique, calage distribution à prévoir et penser que la culasse sera dans tous les cas à faire rectifier en atelier spécialisé.

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Invité §tom544Rr

Ok je vais faire déjà cela . Courroie de distribution j'ai déjà fait mais oui la culasse est quand même très complexe de ce que j'ai déjà vue.. bon bah c'est tout je vous préviendrai des avancements

 

En vous remerciant tous pour vos conseils :)

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Alors les ventilo ce déclenche bien environ au bout de 10 min.

 

D'accord pour le test du co2 ;) et si il y a du co2 ça veux dire jdc ?

 

Pour les bornes avant que sa déborde ce n'est jamais pareil parfois environ 15 km et l'autre jour au bout de 5 km dans une j'entendais carrément le liquide s'écouler, je me suis donc arrêter pour regarder et sa pisser comme le manneken pis la dessous !

 

change le carlostat pas chère 30roros

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Invité §tom544Rr

Oui je compte le faire avant tout et en profiter pour tout revider Et vérifier toute mes durites si il n'y en a pas une de boucher ou autre..

 

13 euros mon calorstat sur oscaro ;)

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Invité §Ano265GH

Bonjour

 

Pour zéro euro, virez le thermostat de son boîtier, montez doucement le moteur en température et roulez 20-25 km, observez les conséquences.

Vous confirmerez ainsi, sans dépense et sans attendre, que le thermostat n'est pas en cause lorsque l'on a un débordement de ldr sans surchauffe.

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Invité §tom544Rr

Mon thermostat est déjà commander depuis hier :) je le reçois normalement demain.

 

Et j'en profiterais pour nettoyer mon circuit ldr à l'eau et saint marc et aussi ensuite à l'eau et vinaigre blanc au cas où l'ancien propriétaire mettez de l'eau dedans peut qu'il y a aussi un endroit où le liquide saturé dûs à une saleté..

 

J'essayerai sa ne coûte rien puis ensuite après sa je mettrai mon thermostat neuf

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Oui je compte le faire avant tout et en profiter pour tout revider Et vérifier toute mes durites si il n'y en a pas une de boucher ou autre..

 

13 euros mon calorstat sur oscaro ;)

 

Bonjour,en controlant les durites ,ne pas oublier celle de purge que j'ai déja citée car une surpression est causée par : une surchauffe , une fuite des gaz de combustion dans le circuit de refroidissement (culasse,joint ou fissure du bloc cylindres) ou un circuit de purge automatique colmaté.

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-

La clé dans cette affaire est un bouchon de vase qui crache alors qu'il n'y a aucune surchauffe constatée ni affichée ni décrite.

 

-----------------

Le fait qu'une surpression de "poussée" ou statique maintenue pourrait se faire car quelque chose serait "bouché" dans la circulation va à l'encontre des Lois de la physique.

Ce serait une légende urbaine de plus ;)

 

-- Pompe : Une pompe à eau est une pompe centrifuge, et si elle était capable de faire ça, ça se saurait >> Elle pompe une bonne partie de la Vie du moteur vers un thermostat fermé la plupart du temps et qui bloque toute circulation. Et de plus laisse passage libre vers le radia d'habitacle. Rien ne peut souffrir d'une pompe, à eau qui "pousse" . En aucun cas elle ne peut faire soulever une soupape de vase.

 

-- Pression : Aucune pression statique ne peut se former non plus dans le circuit d'eau d'un moteur à cause d'aucun des éléments cités.

Car le circuit est totalement "communiquant" et s'équilibre par le côté opposé au thermostat fermé, ( et circuit de radia d'habitacle qui ces jours-ci est constamment circulant ... etc)

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Invité §tom544Rr

Distrait50000 t'inquiète j'avais noter pour les durites que tu avais cité ;)

Par je ne connais pas de circuit de purges automatique ???

 

Ballbearing concrètement pour toi ce serais quoi ?

 

Merci à vous

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"""Ballbearing concrètement pour toi ce serais quoi ?""

Bé.... Je ne parle jamais directement de joint de culasse.........Mais un circuit qui monte en pression et éjecte de l'eau sans ébullition , sans allumer un témoin, ca fait penser à ça, ou une fêlure culasse.

Et le diag d'un JDCulasse vu de loin sur un forum; peut remplir des pages, vu que même à côté de l'auto c'est pô évident :)

Et des garagistes sur le forum ont donné des avis mitigés sur le Test CO2. Pour ma part je ne connais pas ce test.

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