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Nissan

Qashqai 2 : Casse moteur neuf, 1000Km


Invité §Bok831cY

Messages recommandés

Invité §Bok831cY

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Le 20/07/2018 j'ai acheté un Qashqai essence avec 18Km (neuf )

Après 1000Km Le moteur a brusquement eu des ratés, puis des secousses, tous les voyants se sont s'allumés.

Je me suis immédiatement arrêté, après quelques minutes, j'ai essayé de démarrer, impossible

Le véhicule a été remorqué par l'assistance jusqu'au garage où je l'ai acheté

Diagnostic: moteur HS ( pas d'explication recevable )

Bien entendu, ils vont le remplacer

Quelles peuvent-être les causes ?

Refuser le véhicule réparé et demander une autre véhicule, est ce envisageable car maintenant je n'ai plus l'impression d'avoir une voiture neuve.

Merci pour vos réponses

Cordialement

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Bonsoir,

 

Mauvais assemblage en usine sûrement... contact ton assurance et demande (selon ton contrat) soit une protection ou une assstance juridique. Ils te conseilleront.

 

En parallèle, entame un dialogue avec ta concession. Vise le directeur! Tu gagneras du temps sinon ils vont te balader.

 

Bon courage!

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Invité §Bok831cY

Bonjour,

Merci pour ta réponse

Je souhaitais simplement savoir si je pouvais refuser ce véhicule

en prenant l'équivalent chez le même concessionnaire

Je me demande si le garage a les compétences pour ce type d'intervention

Cordialement

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Hello,

 

Si le garage est un concessionnaire Nissan, pas d'inquiétude.

Remplacer tout d'un bloc un moteur par un autre est sans problème. C'est beaucoup mieux qu'une réparation où les mécanos créent parfois d'autres problèmes tels que connecteur arraché, etc...

C'est juste mon avis, mais garder ce véhicule me semble la meilleure option; rien que pour éviter des procédure forcément longues qui risquent de pas aboutir. Pendant ce temps, plus de véhicule...

Ils donnent quel délai pour l'échange moteur? Pendant ce temps, un véhicule équivalent de remplacement est prévu dans les contrats Nissan.

 

 

Nota; quel moteur? Je ne vois qu'une casse brutale de la chaîne de distribution si c'est le 1,2L. Pour le 165CV, je sais pas si c'est une courroie mais c'est pareil..Il n'y a aucune alerte possible dans ce cas.. Pas de voyant de pression d'huile ou autres.

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Invité §Bok831cY

Bonjour,

Effectivement, le remplacement du moteur se fait chez le concessionnaire ou j'ai acheté le véhicule

Le délai est d'une semaine et j'ai un véhicule en prêt

J'ai tout de même envoyé un courrier recommandé au siège en demandant le remplacement du véhicule

Même si l'on me dit que c'est psychologique, je n'ai plus l'impression d'un achat neuf.

Peut-être que pour vous, mécano, ce n'est rien, pour ma part, c'est inadmissible

Au plaisir de vous lire

Cordialement

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Invité §Bok831cY

Bonjour,

Le moteur a été changé. Evidemment je ne peux rien vérifier

Certains m'ont dit qu'ils se sont contenté de remettre de l'huile

Maintenant je me pose la question:

Les moteurs portent un n° spécifique

La carte grise ne doit-elle pas être modifiée ?

Cordialement

PS: le courrier recommandé au siège NISSAN est toujours sans réponse

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Invité §Bok831cY

Je suis d'accord, mais chaque moteur porte un N°

Donc la carte grise ne correspond plus

Merci pour ta réponse

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Hello,

 

La CG à ma connaissance ne donne aucune info concernant le N° de série du moteur. Seulement son type.

Seul le constructeur pour des raisons de traçabilité possède cette information.

Bien sur, cette info serait intéressante sur le marché de l'occase pour savoir si c'est pas un moteur bricolé lors d'une transaction suspecte.

Mais comme il y a une trace de ce remplacement chez Nissan, pour moi, RAS.

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Bonjour,

Le moteur a été changé. Evidemment je ne peux rien vérifier

Certains m'ont dit qu'ils se sont contenté de remettre de l'huile

Maintenant je me pose la question:

Les moteurs portent un n° spécifique

La carte grise ne doit-elle pas être modifiée ?

Cordialement

PS: le courrier recommandé au siège NISSAN est toujours sans réponse

 

bonjour, par curiosité quel aspect à ce nouveau moteur, l'apparence du neuf comme le premier?

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Bonjour,

 

il arrive que des voitures soient livrées aux concessions avec des pièces défaillantes en toute connaissance .. car les chaines de production de voitures ne peuvent attendre les bonnes pièces...

 

résultat ... des voitures 0 Km désossées avant livraison...

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Invité §Bok831cY

Bonjour,

Justement, j'aimerais savoir ce qu'ils entendent par remplacement moteur.

Est-ce tout le bloc moteur ou le moteur par lui-même

Il m'est difficile de voir le moteur proprement dit, à cause de toute la tuyauterie, les câbles,

la plaque du bas.

Je vais vérifier s'il y a des traces de démontage sur les vis et écrous

Merci

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Il est possible de ne changer que le bloc moteur nu; c'est à dire sans turbo, sans injecteurs, etc...

 

J'ignore quelle est la politique de Nissan à ce sujet..

Mais je pense qu'ils changent tout d'un bloc pour examen complet ultérieur..

Des défauts d'injection par exemple peuvent détruire un moteur rapidement..

 

Un gros défaut de ce type doit être analysé....

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Bonjour.

 

Normalement c'est le bloc nu qui est remplace c'est a dire culasse + carter cylindre + carter huile. Toutes les pieces a l'interieur sont neuves (pisons, bielles, vilebrequin, soupapes, arbre a cames, pompe a huile, distribution, poulies...).

 

Les autres pieces (demarreur, alternateur, compresseur de clim, boite de vitesses, turbo, faisceaux electriques, tuyauterie....) sont recuperees sur votre ancien moteur et montees sur le nouveau bloc.

 

 

Concerant votre question sur le numero moteur et la carte grise c'est un faux probleme. Ce qui compte c'est le type moteur. Or Nissan a forcement monte le meme type. Seul les numeros de serie de l'ancien et du nouveau moteur different. Nissan a bien evidemment enregistre dans sa base de donnees ce changement. Si jamais il y a un rappel et que votre nouveau moteur est concerne ils sauront vois retrouver pour vous prevenir. A part ca les cas de figure ou le numero de serie moteur est important sont rares...en tout cas moi je vois pas de soucis avec ca.

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Bonjour à tous,

 

Bokseur, quelle est le type de moteur, sa cylindrée ou le type indiqué sur la carte grise ?

 

D'autres lecteurs pouvant être victimes du même désagrément, il est bon de connaître le type exacte de moteur.

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Bonjour à tous,

 

Bokseur, quelle est le type de moteur, sa cylindrée ou le type indiqué sur la carte grise ?

 

D'autres lecteurs pouvant être victimes du même désagrément, il est bon de connaître le type exacte de moteur.

 

 

 

Bonjour,

 

il semble pouvoir être équipé du 1.2 idem Renault 1.2 tce....

 

attendons une réponse de @Bokseur

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Invité §Bok831cY

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Qashqai essence

Le n° D.2 J11DD03

D.2.1 M10NSSVP033E915

E. SJNFEAJ11U2273108

 

J'espère que cela vous sera utile

Cordialement

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Bonjour, Merci pour vos réponses, Qashqai essence, Le n° D.2 J11DD03, D.2.1 M10NSSVP033E915, E.SJNFEAJ11U2273108

 

J'espère que cela vous sera utile

Cordialement

 

 

Est-ce bien un 1200 cm³ de cylindrée ?

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Invité §Bok831cY

Bonjour,

Je vous envoie la réponse à le dernière question, je ne suis pas sûr que vous l'ayez reçu

Qashqai 6cv

1197cm3 83Kw

J'espère que cela vous sera utile

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Ce moteur est le TCE115 Renault bien connu.

 

Selon moi, à 1000km, il s'agit d'une rupture de chaîne de distri ou de son tendeur.. C'est le seul problème qui puisse dégrader totalement un moteur instantanément. Toutes les autres possibilités sont plus lentes et progressives comme un défaut d'injecteur..

C'est très rare maintenant comme incident.

 

Cela rappelle les premiers X-Trail VDI(T30) et leur axe de tendeur de chaîne qui cassait net sur une série..

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Ce moteur est le TCE115 Renault bien connu.

 

Selon moi, à 1000km, il s'agit d'une rupture de chaîne de distri ou de son tendeur.. C'est le seul problème qui puisse dégrader totalement un moteur instantanément. Toutes les autres possibilités sont plus lentes et progressives comme un défaut d'injecteur..

C'est très rare maintenant comme incident.

 

Cela rappelle les premiers X-Trail VDI(T30) et leur axe de tendeur de chaîne qui cassait net sur une série..

 

 

salut

 

on trouve même sur internet des listing de proprios qui ont fait un recensement pour argumenter ...

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DrRylJ6wx6IfakZl5MSoJReUE3sDAePm_iZjOcK2AmA/edit#gid=0

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Invité §Bok831cY

Bonsoir,

Je ne lâche pas le morceau

Je suis passé chez Nissan pour savoir où en était la suite à donner à mon affaire de moteur

Bien entendu, ils s'en occupent

De ce fait je suis descendu à l'atelier pour voir le chef d'atelier qui m'a montrait le moteur sur palette, prêt à partir

J'ai pris une photo du moteur et du filtre à air qui étaient emballés

Merci pour vos commentaires sur l'état du filtre

A bientôt

PS: A côté du mien, il y avait le même sur palette, prêt à partir.

Cette fois le chef n'a pas voulu me faire de commentaire

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Bonsoir,

 

Comment est-ce possible d'avoir un filtre à air aussi sale pour uniquement 1000 kms :??:

 

1000 kms en ville ou sur des chemins en terre battues ?

 

 

 

 

c'est le coté interne ... dans la casse ou avant la casse il y a eu des retours un gros souffle venant du bas moteur qui a crépi l'admission...

 

par la récupération des vapeurs..

 

2 cylindres qui tournent et le dernier qui perd toutes les compressions dans le bas moteur ...

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Bonsoir,

 

Si c'est la distribution qui a cassé, l'arrêt du moteur est rapide car les 4 cylindres sont h.s en même temps et ça ne doit pas avoir le temps de salir autant le filtre à air.

 

Enfin c'est ce qu'il me semble, mais comme ce n'est pas moi qui était au volant je ne sais pas si l'arrêt fût vraiment rapide ou si le moteur a continué à fonctionner pendant quelques secondes ou minutes ?

 

Si ce moteur a fonctionné après les premiers symptômes, ce n'est pas un problème de distribution qui a cassé le moteur.

 

Essayé de démarrer un moteur qui n'a qu'une seule dent de décalage dans sa distribution, le moteur ne démarre pas et les pistons peuvent taper dans les soupapes et les plier directement et annuler rapidement la compression dans les 4 cylindres.

 

Voir si le chef d'atelier peut donner la cause réelle ?

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+1... Ce serait intéressant de décrire les circonstances de la casse moteur...

Un retour de flamme dans le filtre à air, c'est pas courant..

 

Je sais plus si ce moteur a une injection directe ou pas.. Je sais que sur ma version 130cv, c'est du direct.

Si indirecte, on peut imaginer un retour de flamme vers le filtre..

A ce sujet, faut surveiller si ils changent aussi toute cette partie des durites d'admission.. Il y a forcément un débitmètre qui est dégradé.

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Invité §Bok831cY

Bonjour,

 

Je pense que Poinpoin a raison, ils envoient des véhicules à la vente tout en sachant qu'ils sont montés avec des pièces défectueuses

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt, mais c'est leur politique.

Lors de la panne, la voiture s'est mise à donner des à-coups, la puissance a diminuée, tous les voyant se sont allumés

Je me suis rangé sur le côté, puis j'ai coupé le moteur

Après avoir attendu quelques secondes, j'ai voulu remettre en route en appuyant sur le bouton de démarrage, juste un semblant de démarrage

puis plus rien, à part tous les voyant allumés comme un sapin de noêl

Pour l'utilisation, je fais très peu de ville et ne prends pas les chemins

Le chef d'atelier ne m'en dira pas plus, comme je vous l'ai dit, un moteur neuf était sur palette emballé comme le mien, prêt à partir

Le mien était encore là, car comme j'ai dit au chef, ils attendent d'avoir un lot complet pour expédier

J'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications

Bonne journée

Ps: j'ai reçu hier l'avis de réception du courrier envoyé au siège Nissan France le 10 septembre

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+1... Ce serait intéressant de décrire les circonstances de la casse moteur...

Un retour de flamme dans le filtre à air, c'est pas courant..

 

Je sais plus si ce moteur a une injection directe ou pas.. Je sais que sur ma version 130cv, c'est du direct.

Si indirecte, on peut imaginer un retour de flamme vers le filtre..

A ce sujet, faut surveiller si ils changent aussi toute cette partie des durites d'admission.. Il y a forcément un débitmètre qui est dégradé.

 

 

 

retour de flamme géante...

 

tce.pngil faut encore qu'elle traverse le turbo et remonte au filtre.

 

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

retour vapeurs d'huile...

 

qtce.png

 

 

 

De plus je pense que le filtre est mis de coté comme preuve d'un problème..

 

en renvoyant un moteur pour une casse distri il faut 1 seconde a un expert pour en avoir la certitude.

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Waouh, des palettes pleines de moteurs.. ça craint... :cry:

 

Ceci dit, le véhicule a quand même pu sortir de fab en roulant et 1000km ont quand même été effectués...

J'ignore si l'hypothèse de véhicules HS en sortie de fab est justifiée?

 

On peut tout imaginer comme une série de pompes à huile défectueuses? Non?

 

 

Ces moteurs sortent tous de l'usine Renault de Valladolid.. Oe devrait retrouver des problèmes identiques dans les sections Renault?

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