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Renault

Clio 2 : carburant SP95-E10


HB
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Type de problème / symptômes

Bonjour a tous

 

Je possède depuis peut une clio2 de 2001 en parfait état, c'est une 1.2 L 60 cv "Expression"

je me pose la question est ce que je peut rouler au "SP95-E10" sans risques majeur , d'après ce que je sais

 

c'est une injection , quel conséquence, je peu , je peu pas ?

Merci a l'avance pour vos réponses .

HB

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Invité §Bla427Cg

Oui et même avec un mélange à 50% d'ethanol sans problème. Ma clio 2 1.2 roule avec 50-60% d'ethanol depuis plusieurs années et pas un seul souci.

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@Blackmask

Je roule actuellement au SP85-E10 qui est a 10% d’éthanol ça marche , pas de problème peut-être un peu plus de conso mais tu dis que tu roule avec du 50/60%, ça correspond au E85 ?

ça marche aussi bien ? pas plus de conso ?

HB

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Invité §Bla427Cg

oui, un mélange 40-50% de sp95-10 et 50-60% d'e85 dans le réservoir. Pas de souci moteur et pas vraiment de surconsommation. 6 litres aux 100 en moyenne.

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OK ! je vais essayer , pour commencer je vais mettre

10L de E85

8L de SP95-10

Le réservoir ne sera pas plein mais ça me permettra déjà de voir le fonctionnement a court terme .

je vous tiens au courant pour la suite .

Merci.

HB

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Et sur le manuel du conducteur qu'est ce qu'il préconise? du 98?

ca pete pas au même moment.

 

 

Bonsoir

le SP 98 n'est plus préconisé depuis 1992 ...

le carburant de référence en France est le SP95 E10 ou pas

 

 

et ça pète selon le point d'allumage pré requis par le calculateur

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Et sur le manuel du conducteur qu'est ce qu'il préconise? du 98?

ca pete pas au même moment.

 

 

Bonjour armant jamot

Sur le manuel du conducteur il est écrit ;

type de carburant : "carburant sans plomb"

Indice d'octane : "95 ou 98" (1)

 

(1) possibilité d'utiliser , a défaut , du carburant sans plomb d'indice d'octane 91.

 

ps: je vous aurais bien mis la photo de la page mais je ne sais pas si je peu et comment faire?

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Bonsoir

le SP 98 n'est plus préconisé depuis 1992 ...

le carburant de référence en France est le SP95 E10 ou pas

 

 

et ça pète selon le point d'allumage pré requis par le calculateur

en 2000 il était bien préconisé sur un ma saab 9-5 aero, et c'est n'est pas un cas isolé ;)

 

on trouvait aussi cette préco chez subaru

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en 2000 il était bien préconisé sur un ma saab 9-5 aero, et c'est n'est pas un cas isolé ;)

 

on trouvait aussi cette préco chez subaru

 

 

il faut tout lire

" en cas d'utilisation sportive"

chez opel on avais aussi parfois un switch a déplacé dans la boite à gant suivant le carburant utilisé

 

 

c'est parceque ces voitures sont équipé d'une gestion d'allumage permettant d'ajusté au mieux le point d'allumage

 

c'est loin d'etre le cas de toutes les voitures ...

 

encore heureux que la norme soit le SP95 sinon comment faire dans les pays ne commercialisant pas le 98 ?

 

SP98 qui a été mis sur le marché en 1992 ( pas d'hier donc) pour remplacé l'ancien super "plombé" pour les vieux tacot sportif de l'époque et devait disparaitre à terme

mais comme la plupart des "pilotes" naif sont eprsudé d'avoirs un meilleur rendement avec le sp98 vendu bien plus cher et donc générant plus de marge , les pétrolier continus de le mettre à disposition au pompe ...

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Intéressé, j'ai été jeté un oeil sur ce carburant d'indice d'octane 95 et dans lequel il est incorporé 10% d'alcool ou d'ester...

(éthanol c'est l'alcool qu'on boit ( :hot: pas pur!) pour faire la fête :p ).

 

Et les gens du site trouvé ne mettent pas ta voiture dans la liste pouvant utilisé ce carburant (selon eux)

Erreur de lecture de ma part, j'ai lu la liste des exceptions. Et la tienne ne ferait donc pas exception a l'utilisation de E10

 

 

https://www.bioethanolcarburan [...] renault-2/

qui sont ces gens:

 

Créé en 2006 pour recenser l’ensemble des informations disponibles sur le bioéthanol, le site www.bioéthanolcarburant.com est animé par les premiers maillons de la filière française du bioéthanol : planteurs de betteraves, producteurs de céréales et producteurs de bioéthanol.

La filière française du bioéthanol rassemble tous les acteurs impliqués dans la production, la distribution ou l’utilisation du bioéthanol en France : planteurs de betteraves, producteurs de céréales, producteurs d’éthanol, constructeurs automobile et distributeurs de carburant.

 

Le point d'allumage est une chose. La diffusion de ce que j'appellerais une "onde de combustion" en est une autre. Cette derniere est directement (mais aussi, entre autres) liée au carburant employé. Et le moteur (globalement) doit etre adapté aux caracéristiques du carburant.

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Donc tu est d'accord , ma clio cité plus haut peut consommer du SP95-E10 sans modération ? voir même faire un mélange de 40/50%de SP95-E10 avec 50/60% de E85 comme le dit "Blackmask" .

En tout cas elle n'est pas mentionnée dans les modèles non compatible .

Je n'ai pas encore fait l'essai mais dé que je le fais je vous le fait savoir .

Merci a tous

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Commence par le E10 (10%).

Apres c'est ton aventure si tu veux mélanger à 40 ou 50%.

Me concernant je ne le ferais que si je je juge que c'est une super économie, par contre je me poserais des questions sur la longévité de mon moteur . Il y a un gros post là dessus (ethanol) sur le forum et je pense qu'a partir d'un certain % il faut apporter des modifs.

L'attrait des economies immédiates ce n'est pas tout. Il y a aussi apres demain et dans 5 ans, ... :p

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Invité §Ano050jG

Hello je suis de retour !! :wahoo:

Comme promis voici les news ; j'ai attendu d'avoir mon réservoir a peu près vide pour refaire le pseudo plein !

j'ai donc mis 55% de E85c'est a dire "11l" +45 % de SP95-E10 c'est a dire "9l" (comme me l'a préconisé Blacmask)

ce qui fait un total de 20l, et depuis je roule.

 

Je suis satisfais de ce mélange car je constate que le moteur tourne mieux maintenant qu'avant lorsque je

 

roulais au SP95-E10 , ça tourne plus rond voir même un peu plus nerveux ( :heink: ) certains vont dire que je joue

avec le feu !!

Certe je n'ai pas fait beaucoup de Km (150 environs) c'est surement un peu tôt pour conclure quoi que ce soit .

Sitôt que je casse le moteur je vous en fait part . :D

a++

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De retour pour vous informez que tout va bien :bien: , j'en suis a 1200 kms et je suis

 

toujours avec 55% et 45 % de sp95/E10 et E85 pas de signes particuliers , le

 

moteur tourne très rond et toujours aussi nerveux :coolfuck: .

 

HB

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salut a tous

 

 

Me voila a nouveau de retour , ma clio fonctionne toujours a merveille

 

j'en suis en gros a 4000kms avec le mélange E10/E85 45%/55% ma

 

conso a tourner en campagne reste correcte +/- 7L /100 .

Rien de plus a dire, bon démarrage , bonne nervosité , pas de bruit suspect

bref ! ça roule bien !! :):bien:

A bientôt.

HB

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Petit déterrage de sujet,je roule toujours au 95E10 avec Megane 1 1.6 16v,elle le préfère au SP98 ça j'en suis certain. 

Les Renault essence des années 2000 tolèrent trankilou en général pas mal de carburants et un mélange 50/50 SP/ethanol passe bien.

Ma twingo 1.2 16v avant tournait avec ce mélange et vendue à env 160000kms elle roule encore très bien. 

Cependant avec la Megane ,une voiture qui était restée sans rouler ou trop peu, j'ai eu le problème avec la pompe à essence immergée dans le réservoir car attention l ethanol décape le réservoir ☹️ce qui peut  amener à ce genre de déconvenue et pourtant j'avais mis un filtre à essence neuf mais c'est la pompe qui flanchait du coup.

Depuis réparation je n'ai plus remis d E85 bien que tout étant nettoyé maintenant ça devrait passer trankil mais j appréhende. 

Le réservoir est simple à nettoyer et le filtre à essence très facile à changer,il faut peut-etre mieux faire cela avant en prévention ?

 

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@HB toujours content ? L'aventure me tente pour ma clio 2 1.4 16V de 2000. Je pense commencer à l'E10 mais je vais surement à terme partir sur un mélange comme le tiens. 

 

Petites questions :

 - tes durites ont-elles bien tenu le coup

 - as tu raccourci la fréquence de remplacement de ton filtre à carburant (et de tes vidanges au sens large) ?

 

Bonne journée !

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